Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

De nombreux sondeurs, pronostiqueurs et analystes joueront de nouveau leur réputation à l’occasion de l’élection présidentielle de 2020. David Wasserman, du Cook Political Report, est l’un d’eux. Il aura eu le mérite d’annoncer la grande vulnérabilité d’Hillary Clinton dans les États industriels du Nord en 2016. Cette année, il ne croit pas que Donald Trump parviendra à créer une autre surprise, comme l’illustre sa carte électorale, qu’il a dévoilée ce lundi sur MSNBC. Rappelons qu’il faut 270 voix au Collège électoral pour être élu à la présidence.

À noter que Wasserman a accès à des données auxquelles ne tiennent pas compte des pronostiqueurs comme Nate Silver du site FiveThirtyEight. Celles-ci incluent les sondages effectués par les deux camps dans les circonscriptions des États-clés afin d’orienter de façon précise leurs publicités. On verra assez vite s’il a vu juste dans les États du Sud et du Sud-Ouest qui devraient annoncer le gros de leurs résultats mardi soir, à savoir la Caroline du Nord, la Géorgie et l’Arizona, qu’il donne à Joe Biden.

143 réflexions sur “La carte du jour

  1. Mimimoncoeur dit :

    Ces sondeurs ne tiennent pas compte de centaines de milliers de personnes qui verront leur vote rejeté ou peut-être même pas comptabilisé parce que reçu par la poste

    1. igreck dit :

      Hummm !😡

    2. Carl Poulin dit :

      l’Halloween est passée, arrêtez de vous conter des histoires de leur.
      Depuis le début de la semaine dernière le gros cinglé n’a pas arrêté de frétiller comme un homard qu’on s’apprête à mettre dans l’eau bouillante. Il fait rally par dessus rally, il se débat comme un criminel qui est sur le point d’être arrêter et qui sait qu’il est coupable des accusations auxquelles il devra faire face.

      1. Tiger Mulligan dit :

        @Carl
        je me répètes:
        De un, le criminel-en-chef ne se fera pas arrêter, il le sait très bien, alors il ne craint rien. Jamais les politiciens en haut de la pyramide ne se font arrêter, c’est pareils chez nous.
        De deux, les sondages ne servent à rien quand ce n’est pas tout les votes qui sont comptés. Les répus sont devant la justice pour faire arrêter le comptage des votes après le 3 novembre, mais aussi pour interdire de commencer le comptage avant la fermeture des bureaux de votes. Et c’est sans compter tout les recours pour ne pas prendre en compte les votes selon le moyen de vote utilisé comme à Houston avec les votes par drive-in. Et bien sur, en plus, il y a tous les moyens illégaux qui sont et seront déployés dans la soi-disant plusse grande démocratie au monde !!!!!

  2. Maximilien Lincourt dit :

    (sérieux) pourquoi Wasserman a accés à des données que Nate Silver n’a pas ?

    1. lechatderuelle dit :

      nuance…. que Nate Silver n’utilise pas….

  3. FBeauchamp dit :

    J’aime beaucoup David Wasserman, moi! 😎

  4. marylap dit :

    Faites qu’il ait raison.

  5. jeani dit :

    Peu importe le chiffre atteint, il faut qu’il décrisse de la MB et qu’il subisse toute une dégelée.

    Imaginez, le supposé plus grand président ever qui débarque après un seul mandat.

    1. Dan Lebrun dit :

      Il va répondre qu’il a été « doublement » bon pendant son seul mandat

      1. jcvirgil dit :

        😁😁

    2. Madalton dit :

      Contre le pire candidat ever 🙂

    3. Lecteur_curieux dit :

      Le plus grand ? Pas sûr malgré quoi ses 6 pieds 3 ?

      Le plus GROS alors ou du moins le plus LOURD ?

      Et LOURD au moins dans deux sens…

  6. Senorflash dit :

    Nope, je n’y crois pas. Ça sera le chaos total

  7. Daniel A. dit :

    Le pire scénario serait une victoire de Trump et la sénat qui passe démocrate. Avec la chambre des représentants déjà démocrate, ce serait l’immobilisme total car Trump pourrait toujours apposer des vetos.

    1. Emalion dit :

      c’est pas le pire, car il risque la destitution si ce scénario est valable. le pire scénario serait Trump élu, le sénat reste Républicain. Avec la cours suprême de son bord et la crapule de Barr. Regarde bien Trump se déchainé. On a vécu 4 ans de chaos, la suite sera 4 ans de persécution, de criminalité, de corruption et problement un amendement de la constitution pour un 3ième mandat pour Trump et la nomination de Jared comme vice-président (je dis ça et le coeur me lève)

      1. Louise dit :

        Emalion

        Je vous lis et le coeur me lève aussi. Nooooon il ne faut pas que ça arrive.

      2. igreck dit :

        Implosion, en direct, d’une (ex) grande démocratie !

      3. Daniel A. dit :

        @ Emalion

        Ouin! Vous avez raison. Mais, je ne suis pas certain que les démocrates entameraient une procédure de destitution, les risques de violence seraient trop importants.

        Mon commentaire était dans l’optique d’une victoire de Biden. Même avec la Chambre et le Sénat démocrates, Trump pourrait apposer des vétos. Ce qui compliquerait la tâche de redressement du pays.

        Mais on s’entend sur une chose. Tant que Trump est dans les parages, c’est la merde garantie.

    2. Steve3110 dit :

      Si les Démocrates parviennent à prendre le Sénat tout en gardant la Chambre des représentants, il y a toujours la possibilité que Trump, s’il est réélu (ce que je doutes), soit destitué…

    3. Carl Poulin dit :

      @ Daniel A
      Cauchemar rocambolesque qui n’arrivera pas.

  8. Mystik dit :

    Le sondage du Des Moines Register de l’Iowa est sorti Trump +7 avant hier. Ça, ce n’est vraiment pas un bon signe. Historiquement parlant, l’Iowa s’enligne avec ce qui se passe au Michigan, au Wisconsin et en Pennsylvanie. A suivre.

    La sénatrice républicaine de l’Iowa, Joni Ernst, a elle même une avance de 4 points sur le candidat démocrate. Elle tirait de l’arrière dans tous les sondages avant celui-ci.

  9. jeani dit :

    Pendant ce temps le pissou-en-chef se cachera dans une Maison Blanche hyper-fortifiée lors de la soirée du 3 novembre.

    Tout un brave, le crook!

    1. Dan Lebrun dit :

      Je pense que tu as raison. Normalement, il aurait du attendre les résultats dans un endroit neutre comme son hôtel sur Pennsylvania avenue… Il a beaucoup trop peur de se faire sortir de là par une foule qui en a assez de lui.

      1. Madalton dit :

        Il ne peut pas tenir sa soirée dans son hôtel car le D.C. interdit les rassemblements. C’est pour ça que sa soirée sera tenue à la MB avec 450 invités.

      2. igreck dit :

        On repassera le film du Château de Versailles assailli par une foule de femmes en colère !? (5-6 octobre : Révolte du peuple de Paris et marche des femmes sur Versailles)

      3. Carl Poulin dit :

        @ Madalton
        Ils vont servir quoi comme bouffe à la MB pour ces 450 illustres imbéciles?

        Bisque d’homme mort, rat-à-touille de la merde, un Jarred de vaut rien, des avocats bien arosés à la Guliani, gigantesque langue de PORCTUS marinée à l’eau de javel, jambon à l’arabe rôti et coupé façon Ben délit Salman, aiguilles sous roches accompagnées d’une Barrett de leures fraîchements cueillies, petites couilles sénatoriales brownoséabondes sur lit de riz chinois amer le tout accompagné d’un pisse-vinaigre Graham-McConnell cuvé 2020. Et comme dessert, une magnifique tarte à la citrouille style Trump fourrée à la SCOTUS.
        Bon appétit bandes de salopards.

      4. Haïku dit :

        @Carl Poulin
        🤣🤣 Tout un festin quoi !!!

      5. Dekessey dit :

        @Carl Poulain

        MDR!
        Tout un menu!
        🙂

  10. Louise dit :

    Il y a eu tellement de sondages et de prédictions depuis une semaine qu’on ne sait plus sur qui se fier.
    Au point où on est rendu je crois que ce n’est plus une question mathématique ou de probabilités mais une question très émotive.
    Personnellement je voudrais tellement que Biden soit élu que je suis plus disposée à croire les sondages qui lui donnent un net avantage.
    J’imagine que ce doit être la même chose pour les partisans de Trump. Ils se ferment les yeux sur les mauvais sondages et cherchent un espoir dans les sondages plus serrés.

    Je suis plus portée à me fier sur les prédictions du professeur (dont j’ai oublié le nom) qui utilise des clés qui englobent des faits qui s’étalent sur une plus longue période que juste la période des élections.

    1. igreck dit :

      Les 13 clés de Allan J. Lichtman (opinion dans Le Devoir)

      1. Louise dit :

        igreck

        Pourtant j’ai lu cet article dans le Devoir ce matin. Maudite mémoire !

    2. ghislain1957 dit :

      @ Louise

      C’est le professeur Allan Lichtman

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Lichtman

    3. AB road dit :

      Encore un peu de patience Louise.
      Le seul vrai sondage qui compte vraiment, c’est l’ultime qui aura lieu dans moins de 24 heures.

      Celui-là, espérons le, sera le plus précis et décisif…

  11. chicpourtout dit :

    @Daniel A
    Ouff…
    J’espère que votre scénario ne se réalisera pas….
    Moi ma crainte (irréelle peut-être ou farfelue me direz-vous…) c’est la disparition d’un nombre votes colossal dans le courrier qui ne se rendent pas à destination…
    Avec cet homme machiavélique qui a nommé son pion aux Postes plus rien ne me surprendrait. Pour rester à la MB il semble prêt à tout.
    Espérons que ma crainte est impossible à réaliser…

    .

    1. Louise dit :

      chicpourtout

      On est au moins deux à espérer.

  12. lechatderuelle dit :

    à voir l’engouement pour le vote par anticipation et par correspondance, nous pourrions tous être très surpris par la vague qui pourrait emporter plusieurs états du côté Démocrate….

    La pandémie fait peut-être plus mal qu’on ne le mesure….
    C’est presque impossible que 9 millions de personnes contaminées et plus de 231 000 morts n’aient pas d’impact dans cette élection….
    L’économie locale est sur le c… un peu partout…. les plus démunis crèvent …. les banques alimentaires explosent…..

    possible que le ras-le-bol citoyen soit plus fort …

    les histoires anti-avortement, transgenre ou mariage gai passent loin derrière quand t’es coincé financièrement et que la maladie frappe….

    trump a raté pas mal tous ses rendez-vous avec la population…..

    le « message » du 1 %, des multinationales, des bien nantis, de la classe politique colle de moins en moins avec la réalité terrain des gens ordinaires….
    alors leur vision des choses est peut-être aussi faussée….

    ajoutons que trump est surexposé et Biden sous-exposé, ce qui fausse nos perceptions de la réalité

    Les gens espèrent peut-être une vague bleue, Biden, un sénat et une chambre démocrate pour souffler un peu et faciliter la vie des politiciens pour mettre en place des actions et des solutions rapides pour le pauvre monde….

    les nord-américains ne sont pas habitués de souffrir… et Biden serait apaisant pour eux…. un peu de silence et de dignité… ahhhh le silence….

  13. Louise dit :

    lechatderuelle

    Très bonne analyse du comportement et des réactions des simples citoyens.

  14. Pierre Lesage dit :

    les sondages, le paradoxes c’est qu’ils sont souvent teintés de « partisanerie », du moins les sondeurs.

    Reste qu’on en vient « presque » à considérer les sondages comme faisant partie d’une stratégie tordue quelconque pour relancer le vote, en présentant des sondages plus défavorables d’un bord comme de l’autre, ou encore plus favorable pour émousser la partisanerie.

    On vient donc à ne plus croire et la vérité dans ces sondages repose sur une analyse fine des statistiques parfois trompeuses puisées à même ces sondages. Machiavélique vous dites..

  15. Louise dit :

    Aujourd’hui j’atteins mon point de saturation d’entendre la voix de Trump gueuler n’importe quoi.
    Quand je l’entends, je le traite de tous les noms que je n’oserais pas écrire sur ce blogue.
    Ça ne donne rien mais ça me fait du bien sinon la boucane me sort par les oreilles.

    1. Haïku dit :

      Je suis de tout cœur avec vous !

    2. Marc dit :

      OK, je vais l’écrire à votre place: Fucking moron!

    3. constella1 dit :

      Ca fait longtemps que j’ai coupé le son
      J’écoute que l’essentiel et c’est très court

      1. igreck dit :

        C’est Trompe 🤡 qui se bouche fermement les oreilles avec ses doigts pour ne plus entendre le mot COVID et qui est surpris 😳 que ses deux doigts se touchent !

      2. Haïku dit :

        igreck
        😉😉 !!

    4. madjinka dit :

      Faut surtout pas se retenir. Parait que c’est pas bon pour la santé. Allez on se lache …

  16. Danielle Vallée dit :

    Le juge fédéral au Texas vient de rejeter la demande des Républicains de faire annuler 120 000+ votes a l’auto.
    Voilà c’est 2-0 pour les démocrates ou devrais-je dire pour la démocratie.

    1. Achalante dit :

      Bonne nouvelle!

    2. ghislain1957 dit :

      Quelle excuse pouvaient bien avoir les ripoux-blicains pour demander de rejeter 127,000 bulletins de vote à l’auto?

      1. igreck dit :

        Si les tribunaux continuent à rejeter les tentatives repussantes de limiter le vote des citoyens, leurs carottes sont cuites ! C’est la seule manière qu’ils possèdent pour gagner leurs élections depuis plusieurs années !

      2. gl000001 dit :

        Ce n’était pas des pick-up avec des « gun rack » !!

      3. Haïku dit :

        gl000001
        😉😉 !!

  17. Danielle Vallée dit :

    U.S. judge rejects Republican bid to throw out 127,000 ballots from drive-through voting in Texas’ largest county
    Reuters et Bloomberg

  18. treblig dit :

    Ouais, une carte « raisonable » vue les différents sondages. Quoique la Géorgie et la Caroline du Nord, aux démocrates c’est un peu risqué mais un risque calculé.

    À l’inverse, la Floride et l’Ohio aux républicains, on pourrait en débattre longtemps surtout que le dernier sondage donne la Floride par 6 points aux démocrates et mènent de peu en Ohio.

    Mais surtout, comme indiqué sur la carte, le Texas ne passera pas aux bleus , du moins pas à cette élection-çi. Mais les nouveaux arrivés ( latinos et transfuge de la Californie et du Nord-Est) en s’installant dans les villes feront subir au Texas le sort de la Californie en votant bleu. Mais pas tout de suite.

  19. Pierre s. dit :

    —————————–

    et les juges qui n’en finissent plus de rejeter les demandes du GOP qui veut invalider
    des centaines de milliers de votes …. quel bande de pleutres de tricheurs de salopards.

  20. Bidulen dit :

    Pour le clown orange, quelque soit le résultat, il va déclarer la victoire. Pour lui, le résultat est un détail.

  21. 25 ième

  22. constella1 dit :

    Voter repus même au Texas parce que l’on est un répugant pur et dur mais avec un fou comme chef est absolument aberrante
    C’est comme si on disait ici
    Je suis indépendantiste et vote PQ
    même si c’est Mom Boucher qui est à la tête du parti

  23. NStrider dit :

    Pour tous ceux qui sont après faire des ulcères et qui voient leurs réserves de zantac diminuer😉 et pour tous ceux dont les états d’âme semblent nécessiter une bonne dose d’anti anxiolytiques😉, prenez le temps d’aller lire ce que dit le Cook Political Report.
    Vous allez rapidement constater que si les voies du Seigneur sont mystérieuses, celles qui restent au 45 pour assurer sa réélection sont bien tortueuses, très étroites et pratiquement inexistantes.
    De plus je crois que ces quatre dernières années ont été suffisantes pour réveiller ceux qui étaient restés assis sur leur steak en 2016 par apathie pour la chose politique et ceux plus progressistes n’avaient pas voulu voter pour Clinton.
    Même s’ils me désespèrent souvent, je suis plutôt remplis d’espoir quant à l’issue de la décision électorale

    1. gl000001 dit :

      Le Zantac n’est plus vendu parce que cancérigène !! Ca m’inquiète 🙁

  24. Layla dit :

    Des nouvelles de la décision du juge fédéral comté de Harris Texas concernant les votes au volant.

    https://www.texastribune.org/2020/11/02/texas-drive-thru-votes-harris-county/

  25. POLITICON dit :

    Je sais que nous sommes tous sur nos gardes avec l’anticipation et la déception de l’élection 2016. Toutefois, les faits sont là. Les votes par la poste et par anticipation battent tous les records. Tous les sondages donnent Biden gagnant par une marge confortable. Le nombre de républicains qui ont voté Trump et qui changent de camp est astronomique. Les médias, les artistes sont contre cette famille mafieuse et ils le crient haut et fort. A mon avis, c’est une grande vague bleue qui s’annonce et même si je risque d’être fâché et triste mercredi, je préfère rester positif et confiant que Trump se fera botter le cul demain soir.

    1. igreck dit :

      Le p’tit gars du Delaware… y va l’avouaire ! 👍

  26. constella1 dit :

    NStrider
    Pourvu que vous et Cook Political Report ayez raison
    Je croise tous les doigts de mes deux mains et ceux des pieds…

  27. respirons2018 dit :

    @ lechatderuelle
    En retard sur l’article precedent.

    D’aucune façon Biden pardonnera à Trump pour tout ce qu’il a fait durant sa supposée présidence.

    Un tel geste augmenterait le risque que la situation se reproduise suite à l’élection d’un futur président républicain .En effet , si Trump s’est permis toute ces manigances et ce, sans conséquence, pourquoi se priver.

    Les démocrates discutent déjà sur la prolongation des enquêtes déjà en cours et de nouvelles enquêtes.

    Selon moi, la meilleure solution serait de mettre ces enquêtes sur le « hold » et de laisser l’état de N.Y. s’occuper des poursuites déjà entamées.

    Le vantard ne pourra pas utiliser l’argent des citoyens américains pour payer les frais des avocats qui voudrait le défendre.

    Être avocat, j’y songerais très sérieusement avant d’embarquer dans un tel projet, surtout que dodu est sur le point de devoir rembourser des prêts qu’il a endossés personnellement.

    Ce ne sera sûrement pas une grosse partie de ses adorateurs de sa base qui vont l’aider à se sortir du merdier dans lequel il s’est placé.

    1. lechatderuelle dit :

      respirons2018 on verra… mais je persiste à croire que les politiciens se garderont toujours cette avenue possible du « geste gentleman »….

      présentement c’est un républicain qui a fait le con, mais qui sait dans 20 ans?…..

      et pour le moment, rien de criminel est sur la table contre trump même s’il a largement dépassé les limites et abusé de la patience des gens…

      il se ferait poursuivre, politiquement, pour quoi en fait?
      la pandémie?
      Soyons sérieux… ils étaient des dizaines et des dizaines de personnes dont Fauci…. trump accusera les autres et les autres diront qu’il a manqué de leadership mais ce défaut n’est pas criminel….
      les enfants migrants? il y a eu des dizaines et des dizaines de fonctionnaires, militaires, policiers et personnel des services sociaux sur le terrain et personne n’a jamais levé le petit doigt pour faire cesser cette horreur…..
      les taxes punitives à gauche et à droite ??
      Ses magouilles toutes croches pour inventer des théories? c’est con mais pas criminel….
      sa baisse de taxes?
      ses incitations à la haine? il dira que ses propos ont été récupérés, que c’était du spectacle….
      sa loi et l’ordre? il dira que le Président doit protéger les civils contre les hordes de bandits….

      trump a juste été un président pourri et d’une incompétence rare….

      y’a rien de politique contre trump… il a tout fait tout croche, il a été d’une navrante ineptie, d’un manque de classe et d’une insupportable manie de se glorifier lui-même mais pour le reste….

      la destitution a échoué ce qui laisse dire que ces gestes n’étaient pas répréhensibles….

      Comme au Québec après la Commission Charbonneau, personne du politique n’a fessé sur les politiciens….
      comme au Canada après Gomery….
      le politique ne se frappe pas lui-même, peu importe le parti… tous ont des squelettes….

      pour le reste, au civil, les cours feront leur job….
      ses impôts, ses faillites, ses passes croches lui vaudront ce que ça mérite….. pas certain que les membres de la famille seront recherchés par de grandes entreprises pour leur CA….ou pour les représenter en lobbying….
      c’est une « sentence » pas mal plus sévère que le cirque judiciaire politique….

      mais sinon, il ne sera pas ennuyer par le politique….
      une canne de vers, tu n’ouvres pas ça….. car tu ne sais jamais comment ça se termine….

    2. Richard Desrochers dit :

      il va partir une collecte de fonds auprès de ses fans pour payer ses avocats. Quoiqu’ils ne seront pas payés de toute façon.
      À moins d’une collecte de fonds pour payer ses dettes ? Non… ce serait admettre qu’il a des dettes et qu’il n’est pas si riche.

  28. Niouininon dit :

    Dans les sondages, il y a ceux qui disent qu’ils ne voteront pas DT et qui le feront en fait 👎. Donc fausses données.

    Mais il y a aussi ceux qui disent qu’ils voteront DT et qui ne le feront pas. En public ils font les grandes gueules pour s’afficher DT mais dans l’isoloir, ils cocheront Biden👍. Car s’ils s’affichent trop Rep, ils ont peur des représailles.

    Donc les menteurs doivent s’équilibrer entre eux.

    1. Daniel A. dit :

      @Niouininon

      Ca peut pas s’annuler, Y’a juste des menteurs du côté républicain… 🤪

    2. lechatderuelle dit :

      aux USA les électeurs sont identifiés selon leur allégeance… donc facile de savoir pour qui un quidam va voter….
      ce qui peut confondre les sondeurs est que les électeurs votent pour l’autre gang!
      Plusieurs républicains l’ont ouvertement avoué….

      ce n’est pas comme au Canada où les électeurs ont un certain anonymat…

  29. igreck dit :

    Trump est tout nu! Et ce n’est pas très beau !!! 🤢
    Selon les derniers chiffres, les États-Unis comptent 712 morts par million d’habitants. En comparaison, le Royaume-Uni, 687 décès, la France compte 563 décès et le Canada, 269 décès (Worldometer.info).👍🇨🇦

    https://www.journaldemontreal.com/2020/11/02/trump-est-tout-nu

  30. Racza dit :

    C’est quoi ce truc !!! Vous en avez entendu parler ?

    https://www.realclearinvestigations.com/articles/2020/11/02/court_file_shows_joe_biden_a_witness_with_son_in_fraud_case_125860.html

    Mon anglais n’est pas parfait mais j’ai bien peur que la surprise d’octobre se transforme en surprise de novembre

    1. gl000001 dit :

      « In a 47-minute recording recovered from his abandoned laptop, »
      Y a-t-il jamais eu un laptop abandonné ?

      1. Richard Desrochers dit :

        Mais si… un laptop abandonné et oublié par un Biden qui n’habite pas le même état et reçu par un républicain aveugle qui l’a reconnu, qui a appelé le FBI et le contenu du laptop a été révélé à un certain Giuliani de nombreux mois plus tard. Comme des documents ultra compromettants que devait recevoir Carlson et qui ont disparu et qui, une fois retrouvés, ne méritaient plus qu’on en parle.
        Voyons, tout se tient !

    2. lechatderuelle dit :

      encore un truc d’enregistrement d’une femme anonyme…..

      aux USA c’est fou comment des gens anonymes espionnent, enregistrent ou entendent des conversations, trouvent des portables ou je ne sais trop quoi…..

      tout sort avant que les autorités n’en fassent le tour …
      la confidentialité est une fable aux USA….

      mais bon, ça ne me semble pas très solide ….

      et si c’est réellement un fait corroboré et qui est véritablement sous enquête, ben le Hunter est un joyeux épais….
      et un épais de ce niveau aurait vendu la mèche depuis longtemps….
      donc, spéculation et théorie ….

    3. Carl Poulin dit :

      Pure merde Républichiante.

      1. igreck dit :

        C’est la fesse droite de Trompe qui dit à la fesse gauche : « Tu sais toi comment il se fait que nous sommes encore ensemble bien qu’il y a eu autant de merde entre nous ? »

    4. Madalton dit :

      Coudon, Hunter abandonnerait ses laptops comme on abandonne nos masques en temps de pandémie. Il y en a qui aiment ça inventer des histoire à la Marcel Gamache dans ce pays.

      1. Richard Desrochers dit :

        45: Quarante-symphorien

      2. Richard Desrochers dit :

        Votre comparaison tient. Des masques abandonnés, j’en vois souvent sur le trottoir. Des laptops, jamais.

    5. Carl Poulin dit :

      @ Racza
      À 24 heures de la fin du vote ce serait très surprenant que cette merde Républichiante ait un impact sur le résultat final de l’élection. Un dernier coup d’épée dans l’eau pour les partisans du débile en chef.

      1. Racza dit :

        @ Carl Poulin, Madalton, lechatderuelle, gl000001

        Merci pour vos messages et points de vue

  31. Madalton dit :

    Voir cette vidéo très intéressante de 16 minutes qui explique comment un candidat peut être assermenté président sans gagner le vote populaire et le collège Électoral.

    Désolé Louise, mais pas très joyeux come scénario.

    https://youtu.be/WZWRhLW7Y8w

    1. Carl Poulin dit :

      Madalton
      Arrêtez de faire peur aux aînés, vous n’êtes plus au far-west d’antan.

      1. Madalton dit :

        🤣🤣🤣

      2. Louise dit :

        Carl Poulin

        Ne vous en faites pas pour les aînés, ils en ont vu d’autres.

    2. Haïku dit :

      @Madalton
      Merci pour la vidéo.
      Ayoye…..🤨
      C’est très révélateur !

  32. Carl Poulin dit :

    Bon, on se mouille pour les résultats de demain tout en expliquant le pourquoi de nos choix.

    Biden va remporter l’élection présidentielle, conserver la chambre des représentants et prendre le contrôle du sénat.
    Les américains ont voté par anticipation comme jamais et dans 98% des cas ça se traduit par un mécontentement des électeurs face à l’administration actuelle et par une victoire de l’opposition.

    Les sondages de 2016 n’étaient plus valides à partir du moment que James Commey s’est ouvert la trappe sur l’ouverture d’une enquête concernant les e-mails d’Hillary Clinton et par la suite sur le boycott du suffrage des partisans de Bernie Sanders.
    Ma meilleure bouteille de vin m’attend déjà pour célébrer la défaite du pire usurpateur présidentiel que les Yankees ont eu depuis le début de leur histoire.
    Tchin!Tchin!

    1. constella1 dit :

      Moi les bulles sont au frais
      Mais dans un cas comme ds l’autre je crois que la bouteille s’ouvrira soit pour célébrer soit pour noyer ma peine

  33. marcandreki dit :

    Je dirais que quand James Carville parle, on a intérêt à écouter. Le gars en a vu d’autres. Il affirme qu’on saura mardi soir, vers 10 h que Biden aura remporté l’élection. A blowout, dit-il.

    Donc, si je me fie à ce vieux sage, je pourrai me coucher sans finir ma bouteille et j’aurai l’esprit moins gommé mercredi matin 8h30 quand j’animerai une visioconférence pour laquelle je me prépare depuis une semaine.

    https://www.rawstory.com/2020/11/james-carville-predicts-a-blowout-were-going-to-know-the-winner-of-this-election-by-10pm-tomorrow-night/

    1. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé.

      En 1992, il avait dit: it’s the economy, stupid. En 2020, il pourrait dire: it’s the pandemic , stupid.

      1. Robert Giroux dit :

        On devrait plutôt dire : It’s the Stupid, stupid !

      2. Richard Desrochers dit :

        @Robert Giroux
        Je l’ai ri de bon cœur celle-là !

    2. jeani dit :

      @marcandreki

      Dans ce cas, puis-je avoir le lien pour assister à votre visioconférence. Par contre, si Biden l’emporte, je suis pas mal certain que je ne serai pas en état pour bien suivre votre présentation…

    3. treblig dit :

      @marcandreki

      Même si votre êtes  » gommé », juste à expliquer pourquoi. Comme 85% de la population québécoise déteste Trump, vous aurez un succès boeuf dans votre présentation. Et plein de sourires complices.

      1. marcandreki dit :

        @Treblig et Jeani, il y a parmi mes vingt-deux invités pour une visio portant sur l’évaluation de l’enseignement à distance, deux profs de sociologie, une prof de psychologie, un de biologie, une de politique et trois profs de philo. Tous et toutes souffrant d’un Trump disorder syndrome aussi sévère que le mien. Alors on s’est organisé un petit after, sans alcool, sur l’heure du diner pour continuer d’alimenter notre délire anti Trump primaire. Alors même avec un mal de cheveux, probablement commun, je serai en bonne compagnie.

  34. simonolivier dit :

    Le Juge Hanen vient de rejeter la demande des ripoux au Texas. Ils peuvent toujours en appeler sauf que la Cour d’appel est formé à majorité de juges nommés par Obama, Clinton et Bush père.

  35. loup2 dit :

    Moé j’vas l’crère quand j’vas l’voire.

    Y’a tellement de différence entre les états au sujet des heures, du temps alloué pour accepter les votes etc, etc.

    Wisconsin,Michigan,Nevada sont indispensable. Si en plus Biden gagne la Pennsylvanie et l’Arizona, la Floride est moins *importante*.

  36. _cameleon_ dit :

    ♪ Si on me permet ce HS ♫

    Lhasa – Con Toda Palabra (Live Grand Rex Paris)
    https://www.youtube.com/watch?v=W1WVrcXV9W4

    Disparue il y a 10 ans aujourd’hui, victime d’un cancer du sein à … 37 ans
    Quelle tristesse … mais quel bonheur pour moi de me la remémorer.

    1. treblig dit :

      @caméléon

      J’ adore ce blogue. Pour les commentaires bien sûr mais aussi pour la musique que j’ y découvre.

      Je suis un vieux musicalement parlant. Beatles, Pink Floyd, Genesis ,The Who, Supertramp, Springsteen…. Vous voyez le genre…

      Alors j’aime bien qu’on me brasse les puces. Avec de nouvelles sonorités.

      Merci

      1. gl000001 dit :

        C’est vrai que ce coté est intéressant. La K-Pop à Mr Talon me laisse indifférent, mais sinon je suis ouvert à pas mal tout. 😉

      2. _cameleon_ dit :

        Alors là, permettez:

        Concert Privé Lhasa – Cara a la pared – Bouffes du Nord

    2. Haïku dit :

      @_cameleon_ 19:02
      Merci pour la vidéo.
      Es hechizante !(c’est envoûtant).

      1. _cameleon_ dit :

        « Llorando
        De cara a la pared
        Se apaga la ciudad
        Llorando
        Y no hay màs
        Muero quizas
        Adonde estàs?
        Soñando
        De cara a la pared
        Se quema la ciudad
        Soñando
        Sin respirar
        Te quiero amar
        Te quiero amar… « 

    3. _cameleon_ dit :

      « Con toda palabra
      Con toda sonrisa
      Con toda mirada
      Con toda caricia
      Me acerco al agua
      Bebiendo tu beso
      La luz de tu cara
      La luz de tu cuerpo
      Es ruego el quererte
      Es canto de mudo
      Mirada de ciego
      Secreto desnudo
      Me entrego a tus brazos
      Con miedo y con calma
      Y un ruego en la boca
      Y un ruego en el alma
      Con toda palabra
      Con toda sonrisa
      Con toda mirada
      Con toda caricia
      Me acerco al fuego
      Que todo lo quema
      La luz de tu cara
      La luz de tu cuerpo
      Es ruego el quererte
      Es canto de mudo
      Mirada de ciego
      Secreto desnudo
      Me entrego a tus brazos
      Con miedo y con calma
      Y un ruego en la boca
      Y un ruego en el alma »

  37. Danielle Vallée dit :

    @Racza:
    RealClearInvestigations a un biais pro-trump et est carrément conservateur. Ils prennent souvent leur information d’autres sources comme FOX News.
    A prendre avec un brin de sel ou même une tasse de sel.
    Jugés comme modérément factuels et non pas hautement factuels.

    Overall, we rate RealClearInvestigations Right-Center Biased based on story selection that moderately favors the Right. We also rate them Mostly Factual rather than High due to sometimes utilizing sources that have Mixed records with facts.

    1. Danielle Vallée dit :

      Politico a publié son dernier article avant l’élection et prédit que Biden va l’emporter sur toute la ligne, que le Sénat est en jeu et que le Congrès va être encore plus démocrate que maintenant.

      1. Danielle Vallée dit :

        POLITICO’s final Election Forecast: Biden in command, Senate up for grabs
        The ratings are the result of a yearlong reporting project based on conversations with dozens of strategists, operatives and pollsters.

    2. onbo dit :

      @Danielle Vallée

      Merci de cette information qui atténue la portée de RCI.
      ……
      Plus tôt, je répondais à un sondage sur Raw Story: « Qui d’après vous va l’emporter demain? » spécifiez si vous êtes non citoyen US? Biden ou Trump?

      Sur 3300 participants,

      Biden = 2770 OUI

      Trump= 530 OUI

      Ça dit beaucoup QUI les citoyens d’autres pays souhaitent comme président américain! Diplomatie, relations commerciales, ententes de développement, ententes de sécurité et de protection des frontières et de ses alliés, ententes de soutien aux pays émergents, aux pays en sévères besoins d’aide, ententes multiples sur la sécurité du WEB, les échanges éducatifs et culturels, l’immigration, etc.

  38. FlorentNaldeau dit :

    @Madalton,16h:55 « Voir cette vidéo très intéressante de 16 minutes qui explique comment un candidat peut être assermenté président sans gagner le vote populaire et le collège Électoral.  »

    J’aime bien Van Jones habituellement, mais son explication ne m’a absolument pas parue convaincante.

    Comment ce qui n’est qu’une convention et une habitude (le discours où le candidat défait concède l’élection) pourrait-elle circonvenir les dispositions constitutionnelles et légales? Si DT tente de s’accrocher, au prétexte qu’il ne reconnaît pas la victoire de JB, il reste que la Constitution est claire: son mandat se termine le 20 janvier, sans appel. Peut-on vraiment croire que les institutions policières, l’armée, la Cour Suprême et le Congrès laisseront un mauvais perdant squatter la MB au mépris des textes fondateurs de ce pays?

    L’argument de VJ me semble découler fait que les états-uniens tendent à monter en épingle la « peaceful transition of power » qui se produit lorsqu’un nouveau Président est assermenté, comme si c’était un phénomène unique et exceptionnel sur la planète. Ne savent-ils donc pas que la même chose se produit, mutatis mutandis, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et même dans des pays aux résultats électoraux encore plus alambiqués comme l’Italie ou Israël. Pas même besoin de regarder si loin; il leur suffirait de diriger leurs regards vers le Nord et de voir comment cela se passe au Canada. Même transition pacifique, sans heurts ni perturbations, malgré la vive déception des candidats défaits.

    Cette obsession envers l’exceptionnalisme allégué des transitions politiques aux ÉU atteint souvent un niveau de fétichisme ahurissant.

    1. Madalton dit :

      Ça reste que les États, qui devraient être en majorité républicains en nombre, pourraient désigner Trump comme POTUS lors du vote par le congrès. On est au niveau de la théorie mais ça pourrait se produire un jour.

      1. treblig dit :

        @madalton

        En extrapolant au maximum, dans une tempête parfaite, Trump pourrait remporter la présidentielle avec seulement 25 états et 15 millions de votes en moins que Biden. Une distorsion insoutenable pour un pays soi-disant démocratique.

        Ce qui aura pour mérite de mettre en évidence que, à peu près, les 25 états bleus représentent 63%% du PIB des , sont en deçà de son poids démographique et économique.

  39. M. Hétu a raison de dire que les sondeurs jouent très gros pour cette élection.

    S’ils se trompent comme en 2016, ils ne s’en relèveront pas. Leur crédibilité est en jeu.

    De toute façon, on devrait être fixé assez tôt sur les tendances que prendra cette élection hors-de-l’ordinaire.

    En attendant, les « Répugnants » viennent de subir un autre revers devant les Tribunaux.

    https://www.cnn.com/2020/11/02/politics/texas-houston-republican-drive-thru-ballot/index.html

    Après le Nevada, voilà le Texas.

    Who’s next !! (C’est également le titre d’un album sorti en 1971, du groupe britannique « The Who ». Ça ne nous rajeunit pas !!).

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette quelque part les sondeurs n’ont pas de réputation car ça donne quoi au final de tenter de prédire ce qui sera connu quelques heures plus tard?
      voilà une job inventée de toute pièce et qui est devenue « incontournable » alors que ça ne sert à rien…. sinon à motiver les moutons à suivre une tendance vu par le sondeur….

      c’est du même niveau que les « experts » qui prédisent le pointage d’un match sportif….
      ça ne prouve rien et ça ne donne rien….

    2. Richard Desrochers dit :

      « We won’t get fooled again » !

  40. Stemplar dit :

    Ce qui ne fait pas partie des pronostics est la tricherie que Trump tentera de faire.

  41. Pierre s. dit :

    ——————————-

    Trump termine sa campagne dans la médiocrité et la détestation … en incitant une petite foule
    partisane au Michigan a scander un slogan d’insulte à l’égard de Lebron James.
    C’est petit, tellement petit …. à l’image de son imposture de présidence corrompu incompétente et paresseuse.

  42. respirons2018 dit :

    @ lechatderuelle
    on verra… mais je persiste à croire que les politiciens se garderont toujours cette avenue possible du « geste gentleman »

    Vous croyez que les républicains connaissent ce que vous appelez «geste gentleman » ? Vraiment.

    La destitution a échoué ce qui laisse dire que ces gestes n’étaient pas répréhensibles….

    Un peu de sérieux. Pas répréhensibles. Aux yeux des sénateurs républicains sûrement, mais aux yeux du reste de la population, pas sûr pas sûr.

    il y a eu des dizaines et des dizaines de fonctionnaires, militaires, policiers et personnel des services sociaux sur le terrain et personne n’a jamais levé le petit doigt pour faire cesser cette horreur…..

    Sérieux ! Merci, vous m’apprenez quelque chose.Je ne croyais pas que « geste gentleman » faisait partie du répertoire républicain.

    «les enfants migrants? il y a eu des dizaines et des dizaines de fonctionnaires, militaires, policiers et personnel des services sociaux sur le terrain et personne n’a jamais levé le petit doigt pour faire cesser cette horreur….. »

    À cette affirmation, n’hésitez pas ajouter les sénateurs et les membres du congrès républicains.

    Auriez-vous une explication autre que de s’exposer à son esprit vindicatif n’est pas conseillé.

    «La destitution a échoué ce qui laisse dire que ces gestes n’étaient pas répréhensibles…. »

    Pas répréhensibles aux yeux de qui ? Des sénateurs républicains ! Vous croyez que le reste de la population partage le même constat.

    Il serait temps pour vous de cesser de mettre son incompétence comme raison et de considérer que ce type est un être maléfique n’ayant aucune considération pour autrui. Il me semble que cela saute aux yeux.

    Le jugement aura lieu demain.

    1. lechatderuelle dit :

      respirons2018 comme tout l monde on aimerait le voir couvert de plume et de goudron….. mais faut-il se rappeler que ce pays est divisé en 2 en politique et fesser sur un adversaire battu ne fera qu’envenimer la situation et l’esprit revanchard prendra le dessus….

      un moment donné faut lâcher prise et en politique plus vite vous refermez la canne de vers et plus vite vous éliminez l’odeur….

      la population partage le même constat parce que les débileries de trump n’ont pas eu d’impacts majeurs sur leur vie quotidienne alors que le virus en a….
      l’important est de donner un signe à la population que c’est elle qui compte, pas la vengeance….

      trump se défendra en disant qu’il a géré du mieux de ses capacités….
      ce qui n’est pas un crime….

      en politique c’est souvent visqueux…. et les républicains, malgré tous leurs défauts, malgré leur propension à se tourner vers l’extrême-droite pour tenter de récolter des votes, ont des gens de mérite dans leurs rangs qui reconnaissent un certain « fair play » comme dans les autres pays civilisés….
      Évidemment les républicains ont marché sur la ligne rouge de la décence plus d’une fois…. et trump n’avait aucunement les capacités de les empêcher, au contraire, il jubilait de transgresser….
      néanmoins, ça n’ira pas plus loin…..

      que trump soit un égocentrique sans envergure, un pauvre type ignorant et un trouduc de première, il serait très étonnant qu’il soit inculpé, qu’il tente un coup d’état ou qu’il s’accroche au pouvoir….

      il est trop couard…

      Inculpé? de quoi?
      la gestion de la pandémie?
      il a une défense … les gouverneurs étaient les maitres de leur état….
      il n’y a pas de « poigne » sur trump, gluant de son auto-satisfaction…..

      Si les autorités judiciaires visent le citoyen trump c’est autre chose…. et là, on parlera de fraude probablement… et c’est un autre dossier….

  43. Pierre s. dit :

    —————————-

    pour ce qui est de la tricherie républicaine …
    Demain nous allons réellement voir si le GOP est divisé à propos de Trump.
    Si Biden l’emporte facilement, cela voudra p-e dire que le GOP aura abandonné
    l’andouille bien avant la date du vote …. à preuve le peu de têtes d’affiches républicaines
    qui se sont manifesté en faveur de Trump. Même pour le show off de campagne
    quand tu est rendu a faire de Rudy le débile Giuliani, Dana White et Don Jr les stars
    de ton congrès, t’es dans le trouble pas à peu prèt.

    Alors les troupes sur le terrain, fatigué de cet imposteur, avec des moyens limité et un enthousiasme
    mitigé n’y ont p-e pas mit toute la gomme pour sortir le vote et faire obstruction. Surtout avec
    le constat qu’un puissant vote de contestation rentrait par anticipation et par la poste … un record
    absolu de vote avant la date de l’élection.

    Demain 22 h 00 …. nous seront fixé.
    L’an passé à la même heure j’étais malheureusement sûr que Trump gagnerait.
    ET si vous saviez combien j’aurais aimé me tromper.

  44. Pierre s. dit :

    —————————-

    pas l’an passé … mais en 2016 aurais je du dire.

  45. onbo dit :

    @Madalton 19h20

    Pour la représentation au Sénat, vous dites juste lorsque vous évoquez le deux sénateurs par État.

    Pour ce qui est de la représentations des grands électeurs, ces derniers sont choisis par leur État, suivant le nombre figurant sur les cartes par État pour un cumulatif de 538, soit l’équivalent de 438 Représentants de la Chambre et 100 Sénateurs. Les 538 votants réels sont en quelque sorte des « facsimilés ». Et ils ont l’obligation morale de voter « comme voteraient » les élus qu’ils remplacent. Il arrive que les récalcitrants se font remettre sévèrement à l’ordre par leur parti…

    Mai votre propos n’est pas à être exclu, précisément s’il s’agissait d’évincer un un dangereux personnage que personne n’avait vu venir que dans les derniers jours…. ou au contraire, si un des deux partis découvraient un pot-aux-rose nauséabond qui disqualifiait publiquement l’autre. Alors ce serait une voie de solution tout à faite légitime d’un point de vue politique et électoral.

    Pour finir sur une note optimiste, cette année 2020, madame Hillary Clinton a été désignée parmi les quelque 40 grands Électeurs de l’État de New-York; comme un succès d’estime je pense, largement mérité, pour tant d’années de travail et de fidélité à son parti et d’acharnement pas toujours couronné de succès. Comme, ces gens, la politique c’est toute leur vie, être appelé(e) à devenir grand électeur, c’est leur offrir une raison de continuer cette forme d’action qui les fait vivre, mais sans les soubresauts parlementaires de la Chambre, du Sénat et de la Présidence. Hillary a commencé par la fin, elle, comme First Lady, c’est pas rien.

    Mais pour amener du changement, il importe de regarder aussi en avant, pas juste dans le rétroviseur!!

  46. Samati dit :

    Selon le LincolnProject, qui faut-il congédier …

    1. treblig dit :

      @samati

      J’ai écouté trois fois en ligne ce message de Lincioln project. Et je pense l’écouter deux ou trois fois en ligne ce soir.

    2. Haïku dit :

      Merci.
      Qualifier cette pub d’être percutante, serait un euphémisme grand V.
      VOTE !!!!

  47. Richard Desrochers dit :

    Aucune voix républicaine, du moins d’audible, McConnell en tête (ou en queue), pour dire que le résultat définitif du vote apparaît souvent et légalement après le soir de l’élection, et que d’exiger comme le président un résultat immédiat et de menacer de mettre des avocats là-dessus avant que ce soit officiel est franchement dangereux. Des invertébrés, des mollusques.

  48. Samati dit :

    Le Lincoln Project se déchaîne

    1. A.Talon dit :

      Ce seul homme est directement responsable de la mort de près de 200 milles personnes, soit la différence entre le nombre de décès actuel et le nombre de décès qu’aurait dû connaitre ce pays sous une administration compétente et soucieuse du bien commun. Bien d’autres mortalités suivront avant qu’on puisse rétablir la situation. Peut-être le double. NÉGLIGENCE CRIMINELLE et CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. L’Histoire ne sera pas tendre envers ce grand meurtrier.

  49. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Je n’ai appris que ce matin le décès du grand acteur écossais Sean Connery, le tout premier James Bond et probablement le meilleur. Un programme double sur ce thème me semble tout indiqué.

    Commençons par «You Only Live Twice», dont les deux premières lignes se rapprochent d’une forme poétique japonaise que pourrait sûrement identifier l’un de nos commentateurs qui en porte le nom.

    «You only live twice, or so it seems
    One life for yourself, and one for your dreams»

    1. A.Talon dit :

      En complément de programme, «Diamonds are Forever», interprétée par la sublime Shirley Bassey. Le tout dernier film de James Bond de Mr Connery pour Eon Productions en 1971. Il y a aussi un petit quelque chose d’éternel dans la marque que le grand acteur écossais laissera dans la cinématographie mondiale du XXe siècle…

      1. Haïku dit :

        Bien d’accord avec vous, au sujet de la sublime Shirley Bassey !

  50. Citoyen dit :

    C’est plus de savoir si les électeurs veulent un mandat majoritaire aux démocrates ou s’ils acceptent un moitié sénat moitié grands électeurs aux républicains.

  51. onbo dit :

    Qu’est-ce que fait Steeve Daines (R) du Montana, au lieu d’écouter ses électeurs? Oui, ce même Daines en voyage le 4 juillet 2118 à Moscou ? Il préfère se donner en spectacle dans sa chambre en train d’imiter Trump…

    Je n’ose commenter. Sauf que le Lincoln project à pensé à lui… Et ça c’est pas jojo.

    https://www.facebook.com/thelincolnproject.us/videos/2688797741334326/

    1. Haïku dit :

      onbo
      Merci du partage !
      C’est totalement décapant. 🤣🤣

      1. onbo dit :

        @Haïku

        Il m’a fallu voir et revoir pour être certain de la bizarrerie du geste de Daines. Lincoln Project a vu juste.

        Dans le rayon des vieilles chaussettes trouées, le sénateur de Géorgie Purdue (R) s’est fait passer tout un savon par son concurrent Jon Ossoff (D).

        Purdue a fait préparer et mis en ligne une photo truquée de Ossoff avec un faux nez de Pinocchio pour se moquer du fait qu’il serait juif…!! Oulala! A fait ses « emplettes » en ligne de produits et d’actions en vedette pour la Covid, le jour même des consultations sénatoriales en comités du Sénat, où il se trouve qu’il est aussi collègue de Sénat de l’autre sénatrice actuelle de Géogie, conjointe du président de la NYSE (la bourse de NY, qui elle aussi fait dans le délit d’initiée. Ils pensaient peut-être qu’en Géorgie seuls les Républicains amis du Sénat pouvaient être au courant …..

        La tête qu’il fait à Ossoff durant le débat est impayable. 🙂

        https://www.youtube.com/watch?v=vUca-fJzivI

        *note de bas de page: Votre blague d’hier était d’une cuvée de millésime. Vous savez, les gants! Ça ne vous dit rien? les gants mélangés!! J’en ris encore. 🙂 🙂 🙂

      2. Haïku dit :

        @onbo
        Merci !!

  52. FlorentNaldeau dit :

    @Madalton, 19h30 « Ça reste que les États, qui devraient être en majorité républicains en nombre, pourraient désigner Trump comme POTUS lors du vote par le congrès. On est au niveau de la théorie mais ça pourrait se produire un jour. »

    Le choix du Président ne revient à la Chambre des Représentants qu’en cas d’égalité ou d’une absence de majorité au Collège électoral.

    Ce qui paraît bien peu probable cette année d’un simple point de vue arithmétique.

    Notons toutefois que la Chambre peut intervenir si le résultat est encore incertain.

    Chaque État dispose d’un seul vote, décidé à la majorité en cas de désaccord parmi les membres de la délégation; donc si on a 3 Démocrates et 2 Républicains comme Représentants d’un même État, le vote de celui-ci irait au Démocrate, à moins d’une défection.

    Ultime raffinement: ce sont les Représentants nouvellement élus qui tiennent ce vote et pas ceux qui sont en poste avant l’élection.

    Pour sa part, le Sénat choisirait le Vice-président, à raison d’un vote par sénateur.

    Le seul rôle formel du Congrès en temps normal est le dépouillement des votes du Collège électoral lors d’une session conjointe des deux chambres au début janvier, après l’assermentation des nouveaux élus. Pure formalité généralement.

  53. Citoyen dit :

    Que cela soir les démocrates ou les républicains qui gagnent, il faudrait trouver un moyen pour arrimer les grands électeurs et le sénat pour produire des résultats ou faire le mieux que les deux partis sont capables de faire.

  54. Citoyen dit :

    Il devrait y avoir une chambre des citoyens qui n’aurait pas d’affinité avec les démocrates et les républicains et qui serait libre de tout jugement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :