Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Avant d’être président des États-Unis, Donald Trump considérait Edward Snowden comme un «traître» et un «espion qui devrait être exécuté». Or, il a complété samedi une volte-face spectaculaire au sujet de l’ancien analyste de l’Agence de sécurité nationale (NSA) en confirmant qu’il songeait à lui accorder la grâce présidentielle, ce qui permettrait à l’Américain de mettre fin à son exil en Russie.

«Je vais commencer à examiner ça», a déclaré samedi le président lors d’une conférence de presse à Bedminister, au New Jersey. Lors d’une interview accordée au New York Post plus tôt dans la semaine, il avait affirmé qu’«il y a beaucoup de personnes qui pensent qu’il n’est pas traité de façon équitable».

Comment expliquer cette volte-face? Voici quelques hypothèses. Vladimir Poutine lui a mis cette idée dans la tête. Il veut se venger des services de renseignement dont il se méfie et dont les programmes de surveillance ont été mis à jour en 2013 par les documents volés par Snowden et publiés par le site WikiLeaks. Il veut susciter la controverse et détourner l’attention d’une crise sanitaire qui plombe sa popularité. D’autres suggestions?

(Photo Getty Images)

177 réflexions sur “La grâce présidentielle pour Snowden?

  1. Stemplar dit :

    Toujours se cacher en arrière des gens pour justifier une action #coward

    1. vivi dit :

      Il veut gracier snowden, pour pouvoir justifier de gracier assange.

  2. Marlo dit :

    N’importe quoi pour faire oublier la COVID et ses manigances postales.

  3. Emma dit :

    D) Le président Obama a refusé de le faire.

    1. Toruk dit :

      « Le président Obama a refusé de le faire ». Parce que Edward Snowden n’a jamais formulé une demande formelle de grâce présidentielle, contrairement à Chelsea Manning qui a été confrontée à tout le processus de justice militaire, qui a subi un procès, qui a été jugée coupable et a été condamnée pour ses crimes, et a reconnu avoir mal agi.

      Inversement Edward Snowden s’est réfugié dans les bras de l’ennemi russe.

      1. oragoun oragoun dit :

        Snowden ne s’est pas « réfugié dans les bras de l’ennemi russe ». Il a demandé l’asile politique en tant que lanceur d’alerte à plusieurs pays démocratiques et ils ont tous refusés par peur de se mettre en défaut par rapport à leur allié US. Il est donc allé au seul endroit ou il était accepté… Obama n’étant pas le valet de Poutine (et sachant comment la Russie traite ses « divergents ») c’était juste pour eux une manière de transmettre un beau gros doigt d’honneur aux USA.

        De plus les cas Snowden et Manning sont complètement différents.

        Snowden était un programmeur civil qui a participé à l’élaboration des programmes de surveillance de citoyens américains ( et autres, alliés comme ennemis mondiaux, en gros tout le monde) par la NSA, en a compris la nocivité et a décidé de les dénoncer.
        Manning était un analyste militaire qui avait des preuves de l’implication des forces armés américaines dans des utilisations de la force létale touchant des civils innocents, en a été choqué et a décidé de les dénoncer.

        Si leur courage pour dénoncer des actes illégaux malgré les risques qu’ils prenaient et les conséquences pour eux se ressemblent (destruction de leurs vies), les tenants et aboutissants ne sont pas comparables.

        L’un était un civil choisissant de se retirer d’un projet qui le dépassait et de dénoncer un programme de surveillance universel.
        L’autre était un militaire dénonçant des meurtres commis par l’armée auquel il appartient.

        Snowden a fuit car il ne pouvait faire ses révélations qu’au-dehors des USA s’il ne voulait pas voir le FBI débouler. Comme il estime que ses révélations sont morales et légitimes il ne veut pas payer le prix d’une justice qui le condamnera quelle que soit l’immoralité et l’illégalité des actes qu’il a dénoncé.
        Manning a assumé sa position de militaire dénonçant une hiérarchie qui commet des actes illégaux, avec toutes les conséquences qui s’en suivent qu’elle subit maintenant.

  4. Daniel A. dit :

    Peu importe la raison, si je m’appelle Snowden et que j’obtiens une grâce de Trump… Je reste en Russie. En espérant que la Russie me foute pas dehors.

    1. Madalton dit :

      D’accord. Il ne vivra pas longtemps libre aux USA.

  5. Samati dit :

    Snowden est un ancien sympathisant de l’alt-right comme l’on prouvé ses écrits dans des forums sociaux. Il n’a pas accepté la nomination d’un président d’origine afro-américaine, ce qui l’aurait, selon des spécialistes, amené à voler des documents et les transmettre à Wikileaks.

    Lui offrir le pardon, permet à Trump d’envoyer un message de support aux américains de la droite profonde qui considère le gouvernement comme l’ennemi du peuple.

    Sur ce point l’extrême droite rejoint l’extrême gauche et il est possible que le retour de Snowden aux États Unis soit applaudi autant par l’extrême droite que l’extrême gauche.

    1. Haïku dit :

      Samati
      Merci pour l’info.
      Je n’étais pas au courant de sa connection avec l’alt-right.

      1. Nefer111 dit :

        @Haïku
        Moi non plus mais j’aimerais vraiment avoir les sources de ces liens avec les suprémacistes …

    2. Benton Fraser dit :

      Je ne savais pas…

      Je dois avouer que tout ce que je sais sur Snowden…. je le dois au film hollywoodien sur lui!

    3. ddescarreaux dit :

      Pouvez-vous valider ces infos?

    4. Cotenord57 dit :

      @ samati (16/08/2020 à 11:10)

      Je ne crois pas que Snowden soit un ancien sympathisant de l’alt-right.

      Je suis toutefois très curieux de connaître votre source.

      Pouvez-vous la partager ?

    5. cotenord07 dit :

      @ samati (16/08/2020 à 11:10) :

      En ce qui me concerne, je ne crois pas que Snowden soit « un ancien sympathisant de l’alt-right » (sic).

      Je suis toutefois curieux de connaître votre source en ce qui concerne cette affirmation.

      Êtes-vous en mesure de la partager ?

      1. Samati dit :

        J’ai transmis cette source à plusieurs reprises sur le site de Richard Hétu lorsqu’il était à LaPresse. Retrouver la source pourrait prendre un certain temps que je n’ai pas aujourd’hui. La source date d’environ 5 ans er fournissait des preuves des écrits de Snowden.

      2. Samati dit :

        @ cotenord07

        Je n’ai pas retrouvé la source originale (datant de plusieurs années), mais j’ai trouvé cet article qui confirme les idées de droite de Snowden, ayant notamment appuyé Ron Paul, dont les idées anti-gouvernement sont bien connues (mouvement et parti « libertarien »). Snowden était un pro-armes et membre de la NRA.

      3. Haïku dit :

        @Samati
        Merci pour l’article.
        C’est très surprenant !

      4. Cotenord07 dit :

        Samati,

        Cet article de Sean Wilentz, un grand supporteur des Clinton, ne démontre pas du tout que Snowden est un supporteur de l’alt-right.

        Par ailleurs, Wilentz a été critiqué en ce qui concerne cet article, à la fois sur le fond et en ce qui concerne sa méthologie et ses sources.

        Voici un exemple de ces critiques.

        https://www.huffingtonpost.ca/entry/snowden-new-republic-article_n_4661110?ri18n=true

      5. Cotenord07 dit :

        Voici une autre critique (sur le fond cette fois) du texte de Sean Wilentz.

        https://crookedtimber.org/2014/01/19/the-liberal-surveillance-state/

      6. kelvinator dit :

        @cotenord07
        « Voici une autre critique (sur le fond cette fois) du texte de Sean Wilentz. »

        Citer l’opinion de quelqu’un qui se défini de prime abord comme un pourfendeur de Wilentz, disons qu’on a vu mieux comme « preuve »…

        Citer l’opinion du Huffpost qui a fait ses choux gras de Snowden, dont sa base raffole, ne démontre pas beaucoup d’objectivité, surtout lorsque le premier reproche est : « typical hit-piece smear that whistleblowers always get. », en citant justement à quel point les articles étaient pro-Snowden… Étrange que leur courroux attaque uniquement le biais des opinions négatives, jamais ceux des opinion positives… Ça devrait vous allumer des lumière rouges quant à la subjectivité des articles que vous citez… Ça manque un peu de rigueur, d’autant que ces deux sources, surtout le blog, est comme citer une étude non peer review.

    6. jcvirgil dit :

      @Samati

      Quel tissu de conn*ries! Edward Snowden est dans les faits un jeune homme courageux qui a mis son avenir et même da vie en danger en révélant à ses compatriotes que leur gouvernement poursuivait le projet secret de collecter toutes leurs conversations téléphoniques, leurs textos, leurs emails, leurs dossiers médicaux, bref toute leur vie privée pour s’en servir au besoin, en voulant aux pieds leurs droits fondamentaux.

      S’il s’est réfugié en Russie c’est qu’on ne lui a pas laissé d’autre choix.

      1. Samati dit :

        Vous n’avez pas lu le lien. Snowden est pro-NRA et pro-Libertarien. Il a donné à la campagne de Ron Paul, un politicien d’extrême droite (plus à droite que cela il faudrait l’inventer. Cela prend bien quelqu’un qui s’identifie la l’extrême gauche pour sympathiser avec quelqu’un associé à la droite profonde.

      2. jcvirgil dit :

        #Samati 18h24

        Lâchez vos étiquettes niaiseuses et concentrez vous sur les faits.

        J’ai lu l’essai du journaliste Glenn Greenwald du journal Le Guardian qui a suivi l’affaire Snowden depuis le début et il ne mentionne nulle part ces allégations, pas plus que Snowden n’en parle dans *Mémoires vives* qui est le récit de tout ce qui constitue l’affaire Snowden.

        On a la un jeune homme qui a laissé un travail fort rémunérateur de plus de 250,000$ par année quand il a fait face à un dilemme moral face à ses valeurs profondes.

        C’est difficile à comprendre pour ceux qui placent l’argent au-dessus de toute autre valeur, mais on ne peut qu’avoir un profond respect pour un homme qui le fait.

      3. kelvinator dit :

        Je trouve drôle à quel point l’émotion subjuge votre jugement dès qu’un fait contredit vos croyances.

        C’est la manière de faire des complotistes, c’est ainsi qu’ils rejètent systématiquement chaque preuve qui contredise leur opinion.

      4. kelvinator dit :

        @jcvirgil
        « J’ai lu l’essai du journaliste Glenn Greenwald »

        Vous vous attendiez vraiment à lire Greenwald qui critique Snowden d’une quelconque façon??
        Ce n’est jamais arrivé depuis des années, ça n’arrivera pas aujourd’hui, encore moins depuis que Greenwald est devenu un activiste près de FOX News qui passe son temps à critiquer les démocrates… Ça le rapproche beaucoup de l’alt-right en fait! Qui s’assemble, se ressemble!

  6. Carl Poulin dit :

    DT va envoyer son pardon prézidenciel par la poste.

    1. Haïku dit :

      Ha ha ! Yes sir ! 😉👌

  7. marylap dit :

    Toutes ces réponses. Est-ce qu’il va aussi gracier Reality Winner pour avoir sonné l’alerte à propos de l’ingérence russe? Ça par contre, j’en doute.

    1. Samati dit :

      @ marylap

      Reality Winner est une héroïne et elle sera réhabilitée lors que Biden prendra le pouvoir en janvier prochain.

  8. Layla dit :

    D’autres suggestions?

    Parce que ce qu’il a dit hier, ce qu’il dit aujourd’hui et ce qu’il dira demain, nous montre que ce sans-génie instable, plie comme un roseau au gré des vents.

    May 27, 2014 05:52:24 PM
    Like it or not, Edward Snowden is a SPY and should be tried as a SPY! He has stolen invaluable information and damaged us with other nations

    Oct 21, 2013 03:12:26 PM
    Message to Edward Snowden, you’re banned from @MissUniverse. Unless you want me to take you back home to face justice!

    Jul 27, 2013 07:24:17 AM
    The U.S. is now « begging » Russia to give back Edward Snowden. In a letter they promised no death penalty for the traitor. No respect!

    Jul 13, 2013 05:36:22 PM
    I would invite Edward Snowden to be a judge at the Miss Universe Pageant in Moscow but would be concerned that he would sell results early!

    Jul 13, 2013 05:29:22 PM
    « @ComptonTyrone: “@realDonaldTrump: I wonder if traitor Edward Snowden will be attending the Miss Universe Pageant in Moscow on November 9th.

    Jul 13, 2013 06:30:34 AM
    I wonder if traitor Edward Snowden will be attending the Miss Universe Pageant in Moscow on November 9th.

    Jul 1, 2013 05:17:44 AM
    Edward Snowden is absolutely killing the the U.S. with other countries!

    1. Haïku dit :

      Layla
      Merci pour le tour d’horizon.
      Trump est pas mal comique ! 😉

    2. Pierre s. dit :

      ———————–

      Bref Snowden … c’est ce que Trump est, mais avec une once de courage.
      Il va gracier Snoden par calcul politique et par opportunisme pour créer diversion.
      Puis à la fin janvier il va reprendre l’appartement de Snowden en Russie pour échapper
      à la justice américaine.

      1. Réal Tremblay dit :

        Trump veut retourner l’ascenseur pour les courriels Hillary Clinton, du moins il me semble que c’est Snowden qui est à l’origine de cette aide providentielle.

    3. Mona dit :

      Merci @Leyla pour ce recensement stable … de la volatilité trumpienne-;)

    4. Benton Fraser dit :

      Trump n’est pas a une contradiction près.
      Il agit sur le moment présent où cela lui est le plus profitable. Il improvise quoi!

  9. ghislain1957 dit :

    « D’autres suggestions? »

    Toutes ces réponses.

    1. Achalante dit :

      Il essaie d’ajouter une « réalisation » à sa très courte liste pour pouvoir dire qu’il a fait quelque chose.

  10. A.Talon dit :

    «Or, il a complété samedi une volte-face spectaculaire au sujet de l’ancien analyste de l’Agence de sécurité nationale (NSA) en confirmant qu’il songeait à lui accorder la grâce présidentielle,…

    Le même genre de volte-face tout à fait inexpliquée qu’avec le gros Kim Jong-un il n’y a pas longtemps…

    «ce qui permettrait à l’Américain de mettre fin à son exil en Russie.»

    L’exil en Russie n’est sûrement pas un crime répréhensible pour le mafieux orangé. Faut bien se ménager une porte de sortie d’urgence au cas où. Quant à l’acte de trahison proprement dit de l’ancien analyste de la NSA, qui est-il pour le lui reprocher, lui qui n’a pas cessé de trahir son pays et ses alliés depuis son assermentation?

  11. Jacques dit :

    C’est quoi en échange????

    1. A.Talon dit :

      Bonne question.

    2. Michèle dit :

      « C’est quoi en échange??? » 👏🏻👏🏻👍🏻👍🏻
      C’est plus de votes!

  12. Jacques Bellehumeur dit :

    Trump est le roi des distractions. Pour faire oublier son bilan désastreux. Monsieur bullshit est rendu à plus de 20000 mensonges depuis le début de sa présidence selon le Washington Post et ajoutez ses actions et décisions douteuses et le résultat est le pire président de l’histoire des USA

    1. A.Talon dit :

      Voici le décompte officiel au 1er juin 2020:

      «President Trump made 19,127 false or misleading claims in 1,226 days»
      https://www.washingtonpost.com/politics/2020/06/01/president-trump-made-19127-false-or-misleading-claims-1226-days/

      INTRO: «It’s no longer a question as to whether President Trump will exceed 20,000 false or misleading claims by the time his current term is completed. Instead, we have to ask: Will he top 25,000?»

      1. Benton Fraser dit :

        Depuis un mois, le nombre de mensonges dit par Trump a explosé quotidiennement.
        Il a quelques fois dépassé les 100 mensonges certains jours récemment.

      2. gl000001 dit :

        Il faut aplanir la courbe !!! 😉

  13. Carl Poulin dit :

    HS
    Le premier amendement de la constitution américaine est bafoué par l’emmerdeur en chef et son maître-poste. Empêcher les gens de voter va à l’encontre du premier amendement. Je souhaite et j’espère que les Américains qui tiennent à la démocratie manifestent en masse pour que ce droit soit respecter

    1. Benton Fraser dit :

      Tout bon républicain sait que les amendements commencent à partir du 2ième!

  14. Tiger Mulligan dit :

    Quelqu’un peut nous dire si un nouveau Potus peut révoquer une grâce présidentielle accordé par son prédécesseur ?
    si oui la liste sera longue…..

    1. Michèle dit :

      Bonne question…

    2. gl000001 dit :

      Peuvent-ils révoquer les nominations de juges incompétents ?

  15. Claude Gravel dit :

    Quel être immoral et corrompu ce Donald Duck! C’est quoi la « grâce présidentielle »? C’est le système de justice et injustice americain tout en même temps. C’est comme si Justin Trudeau pouvait donner la « grâce » à ………pfffff…..pourquoi je me donne la peine?

    1. A.Talon dit :

      Correction: Dohnald Duckkk, avec un H et trois K

  16. A.Talon dit :

    »Comment expliquer cette volte-face?»

    Les élections approchent et il veut conforter (et stimuler) sa base d’extrême-droite en vue du jour du vote. Par ailleurs, l’acte de trahison de Snowden ne dérange pas outre mesure le Benedict Arnold Orangé…

  17. Toutes ces réponses sont bonnes.

    N’importe quoi pour détourner l’attention de sa gestion désastreuse de la pandémie et des magouiles mises en place pour saboter le USPS en ne lui donnant pas les moyens de comptabliser le vote postal.

    République de Bananes » disions-nous ?

    1. A.Talon dit :

      Oups! Toutes mes excuses pour le doublon de 11h36.

  18. A.Talon dit :

    «Il veut susciter la controverse et détourner l’attention d’une crise sanitaire qui plombe sa popularité.»

    C’est probablement la principale raison. Mais aussi pour détourner l’attention de ses manoeuvres anti-démocratiques avec le sabotage de la US Post.

    1. gl000001 dit :

      Les pommeaux de douche, c’est une crise sanitaire. Believe me !!!

  19. Bunker Boy n’a pas digéré la mornifle que lui a infligé le Conseil de Sécurité de l’ONU concernant l’embargo sur la vente d’armes à l’Iran.

    Il prépare sa petite vengeance puérile.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/embargo-sur-les-armes-trump-est-pr%c3%aat-%c3%a0-utiliser-le-controvers%c3%a9-%c2%ab-snapback-%c2%bb/ar-BB180XS8?li=AAayzNa

    1. Louise dit :

      Gilles Morissette

      Une autre chose qu’Il n’a pas digéré c’est le mauvais tour que lui ont joué les adolescents
      sur le site de Tik Tok lors de son rally politique à Tulsa.

  20. Je ne crois pas à une distraction. La question est plutôt qu’est-ce que Snowden peut apporter à 45. Il doit y avoir un quid pro quo quelque part…

    1. Maria Botero dit :

      D’accord avec vous, il ne fait jamais rien pour rien.

    2. oragoun oragoun dit :

      Snowden ne peut rien apporter à 45. Poutine qui héberge Snowden peut apporter beaucoup à 45. Le quid pro quo est donc :  » Vladimir tu n’es plus un ennemi des US qui héberge un traître des US car ce n’est plus un traître donc tu n’est plus un ennemi. Donc on est copain et tu m’aides pour ma réélection. »

      1. oragoun oragoun dit :

        Tout ceci bien sur suite aux nombreuses conversations téléphoniques entre Vlad et Donald, dont nous savons grâce à Carl Bernstein qu’elles sont sous la domination totale de Mr KGB. Car Don admire Vlad, Kim, Bachar, ce sont ses potes, alors que Manu, Angela et autres dirigeants démocratiquement élus ne sont que des lavettes soumises aux peuples qui les ont élus légalement.

        « C’est vrai quoi ? Pourquoi nous les héritiers ultra-riches dominants devrions nous être soumis à une populace infecte de toute couleur et origine qui crève du moindre virus qui traîne ?

        A cause de soi-disant humanistes d’il y a deux siècles, en plus pas tout propres sous tout rapports, on m’a dit de source sure que certains prenaient par la chatte des négresses, qui auraient imaginés que tous étaient égaux ?

        C’est quoi ce délire ?

        Le pouvoir est à nous, on en a hérité, on a rien fait pour à part naître au bon endroit au bon moment, et comme papa-maman et la famille sont là même si on dilapide, ben tout le monde peut se tromper quelques 3 ou 4 fois n’est-ce pas ?
        Le pouvoir il est à nous et vous ne nous le retirerez pas. Même si on doit comme on en a l’habitude tromper, tricher, enfreindre la loi. Ça on sait faire.

        Les lois c’est fait pour maintenir la populace, c’est pas pour nous.
        S’ils bougent le petit doigt, prison. S’ils bougent le petit orteil, prison. C’est super la prison, ça nous rapporte un max à construire, et c’est la populace qui paie les frais avec leurs impôts.

        Super idée aussi les impôts. Nous on les paie pas, bien sur, on est trop riche pour en payer, parce que si on en payait notre ultra-richesse elle ne ruissellerait pas sur la populace.
        Lol… Ça c’est une des meilleures arnaques qu’on ait monté.
        En bref on exploite la populace qu’on fait travailler dans des conditions indécentes à des salaires de misère pour démultiplier notre ultra-richesse héritée, et on fait croire que nos dépenses de cette ultra-richesses vont profiter à la populace.
        Lol ultra Lol… En fait la richesse créée elle revient direct dans nos poches, pas dans celle de la populace bien sur. Eux, tant qu’il y a de la misère dans le monde, on trouvera bien des pigeons pour produire toujours moins cher !
        Vous croyez quoi, qu’on est des philanthropes ?

        Non, nous on a le pouvoir, et on ne le lâchera pas. 
        Quelque soit les moyens….»

  21. Pierre s. dit :

    —————————

    Trump va gracier Snowden par opportunisme et pour encore une fois créer une diversion
    et polariser les débats autour d’un nœud de couleuvre.

    Snowden va revenir aux USA et à la fin janvier 2021, L’andouille Trump va reprendre le
    logis de Snowden en Russie pour échapper à la justice américaine.

  22. Protestataires réunis devant la résidence du « Postmaster General » de l’USPS (Louie DeJoy) afin de dénoncer les mesures mises en place pour enrayer le bon déroulement du vote postal.

    Les gens commencent à réagir. C’est très bon signe.

    Ce président de pacotiles va s’aperçevoir que ses magouilles et ses entourloupettes ne passent pas « Comme une lettre à la poste ».

    https://www.youtube.com/watch?v=rP0X9YthZoE

    1. POLITICON dit :

      C’est un excellent commentaire Gilles. Quand la population s’indigne et prend la rue pour se faire écouter, normalement les gouvernements bougent, coulent ou sortent les matraques. Trump décidera selon sa réalité alternative. Mais il est cuit sur le sujet du sous financement du service postal, la pandémie, l’économie, les évictions, les tensions raciales et il plonge dans les sondages. Il se retrouve dans un ouragan d’opposition sans précédent pour un président qui n’a jamais dépassé les 50% d’appuis chez les citoyens. Il n’a pas gagné le vote populaire. Trump a utilisé son pouvoir contre la population, il récoltera ce qu’il mérite aux élections. Bravo à ces gens qui manifestent clairement leur position de façon pacifique et bruyante. Voir ces manifestants créer leur propre tintamarre pour faire valoir leur droit pendant l’anniversaire nationale des Acadiens (15 août), était la bonne nouvelle de la journée.

  23. Pierre s. dit :

    ————————–

    Dérangez pas Trump ….. moins de 24 heures apres le décès de son frère
    il est déja en réflexion pour gracier un traitre à la nation (selon ses propres paroles)
    Ah oui, en plus sur le terrain de golf une partie de la journée ….

    ca laisse pas ben ben de temps pour le deuil, la pandémie, la crise sociale etc ……
    Vraiment un gros bonrien ce président de pacotille.

  24. POLITICON dit :

    Trump veut en faire son Press Secretary ou ambassadeur en Russie?

  25. Louise dit :

    Trump ne s’est pas levé un bon matin en se disant « tiens aujourd’hui je vais accorder la grâce présidentielle à Snowden »
    S’il fait cela c’est parce que quelqu’un lui a suggéré fortement de le faire et c’est aussi qu’il y trouve un avantage personnel.
    Toutes les raisons évoquées ici sont plausibles mais je dirais qu’il y en a une qui les englobe toutes.

    Surtout depuis le début de la pandémie son leadership en a pris un coup non seulement aux États-Unis mais partout dans le monde, il a donc trouvé une bonne occasion de réaffirmer son autorité et son pouvoir.
    En faisant cela, il veut impressionner ceux qui le perçoivent de plus en plus comme un président faible.
    Dans sa réalité alternative il croit certainement que cela va fonctionner.

    S’il ne gagne pas le 3 novembre, il va tomber de très très haut. Ce que je lui souhaite de tout coeur.

  26. Alain dit :

    Mettre l’establishment républicain à dos (qui commencera après le long congé de la fête du travail, selon une rumeur) pour se faire passer pour un martyr national des droits et des libertés.

  27. jeani dit :

    trump n’a gracié que des bandits.

    Son souhait, c’est que le 46e continue dans le même sens et gracie, à son tour, le plus grand escroc à avoir fait semblant de diriger les USA.

    1. A.Talon dit :

      «trump n’a gracié que des bandits.»

      Souvent des fripouilles de haut vol, semblables à lui. Comme par hasard…

  28. Sueurs dit :

    Une chance qu’Al Capone est mort parce qu’il serait un candidat idéal pour être gracié… selon la façon dont les choses se déroulent sous Trump.

    1. Igreck dit :

      Grâcié par l’un de ses émules : Don(Al) Capone !!!

      1. Haïku dit :

        😉👌 !

  29. Emmanuel Colizza dit :

    Il se peut que Snowden détienne de l’information compromettante sur Biden et les démocrates.

    1. A.Talon dit :

      Ou sur le Drumpf et sa clique. Ce qui ne serait vraiment pas bon pour le Mafieux-en-Chef après un certain 20 janvier 2021…

  30. Réponse de Kamala Harris aux enfoirés de « Birthers » et à Bunker Boy.

    https://www.cnn.com/2020/08/16/politics/harris-trump-birther-attacks/index.html.

  31. Maïs1988 dit :

    Si nous avions davantage d’Edward Snowden, de Julian Assange, de Chelsea Manning, ou accessoirement davantage de Richard Ojeda, de Tulsi Gabbard, de Beto O’Rourke, ou davantage de Noam Chomsky ou Norman Finkelstein, et moins de Donald Trump, Jared Kushner, Bill ou Hillary Clinton, GW Bush ou Dick Cheney, Joe Biden ou Kamala Harris ou John Bolton, ou Mike Pompeo, ou Nikki Haley, et aussi moins d’Alan Dershowitz, ou de prince Andrew, de Jeffrey Epstein, d’Harvey Weinstein, nous serions tous non seulement infiniment mieux informés mais le Monde serait en bien meilleure posture.

    Trump devrait non seulement gracier Snowden mais aussi Assange.

    1. A.Talon dit :

      «Trump devrait non seulement gracier Snowden mais aussi Assange.»

      Ben oui, chose! Et pourquoi pas aussi gracier la totalité des 2,3 millions d’Américains qui se trouvent présentement emprisonnés aux États-Unis? «Nous serions tous non seulement infiniment mieux informés mais le Monde serait en bien meilleure posture», je suppose?

    2. Samati dit :

      Il est plutôt odieux d’associer dans la même phrase Biden, Kamala Harris, le couple Clinton avec de sinistres individus comme Trump et Epstein. Aussi odieux d’associer Tulsi Gabbard *qui glorifie des assassins comme Assad et Poutine) et Assange et O’Rourke.

  32. HS

    Le House Oversight Committee devance la date de comparution de De Joy au 24 août. Elle devait avoir le lieu de 17 sept.

    1. A.Talon dit :

      Bonne nouvelle… à première vue. Mais ce comité a-t-il un pouvoir de contrainte envers l’agent trumpeux DeJoy? Si ce n’est pas le cas, à quoi pourrait servir une telle comparution?

      1. onbo dit :

        @A. Talon

        La contrainte pour DE Joy est de révéler la vérité sous serment!

        De Joy a 30 ans d’expérience du métier de livraison postale. Il va devoir expliquer comment les gestes qu’il a posés ont pu induire, selon son affirmation, des conséquences néfastes et imprévisibles pour la sureté et la validité de l’exercice du scrutin.

        S’il se défile ou s’il ment carrément, il peut se retrouver à l’ombre jusqu’après les élections et plus.

        Un « pardon présidentiel » dans le dernier droit de la campagne à monsieur De Joy signerait la défaite de Trump, tant la plaie du scandale serait ouverte et infecte.

      2. @Onbo

        Il me semble avoir entendu que De Joy n’avait aucune expérience dans le service postal…

      3. A.Talon dit :

        @ onbo 13h42 et marie4poches 14h02

        Voilà la clé du mystère: DeJoy a de l’expérience dans l’industrie de la livraison de courrier mais pas à la USPS. En fait, il aurait même tout avantage à affaiblir autant que possible cette institution qui concurrence directement ses investissements personnels. Les «Vraies Affaires»…

        «Fact check: New postmaster general invested in Postal Service competitors»
        https://www.usatoday.com/story/news/factcheck/2020/08/13/fact-check-postmaster-general-louis-dejoy-invested-competitors/5550480002/

      4. @ A.Talon

        Ce n’est pas clair cette histoire

        Given the wide range of possible asset values and the fact that XPO Logistics is a USPS contractor rather than a competitor, it is not accurate to say that DeJoy has more than $70 million invested in USPS competitors. However, he has not divested from XPO, leaving open the possibility that his financial stake in the company could create a conflict of interest with his work as postmaster general.

        https://factcheck.thedispatch.com/p/does-the-postmaster-general-have

      5. A.Talon dit :

        @ marie4poches 14h38
        «Ce n’est pas clair cette histoire»

        En effet. Un article plus récent d’ABC News explore plus à fond l’implication financière de DeJoy dans l’industrie des postes. Peut-être joue-t-il sur les deux tableaux en espérant faire un maximum de profits quelque soit la tournure des événements? Quant aux possibles conflits d’intérêts? Bof!

        «Amid political controversy, postmaster general’s stock holdings come under renewed scrutiny — USPS head Louis DeJoy reportedly owns millions of stock in mail processor.»
        https://abcnews.go.com/Politics/amid-political-controversy-postmaster-generals-stock-holdings-renewed/story?id=72374726

        En tout cas, il y a certainement matière à enquête pour le Congrès dans toute cette histoire. N’oublions pas que la responsabilité du bon fonctionnement du service postal américain lui revient de droit constitutionnellement.

        *https://en.wikipedia.org/wiki/Postal_Clause

  33. Loufaf dit :

    L’ idée doit venir de Vlad qui a tiré tout le jus qu’ il avait à tirer de Snowden et le retourner d’ où il vient et faire croire à sa marionnette qu’ il aurait avantage à se servir de sa  » crasse » présidentielle? Snowden pourrait- il espionner pour le compte de la Russie , une fois rendu aux states?

  34. treblig dit :

    HS

    Si les militaires appuient Trump ? De moins en moins. Outre le mépris de Trump envers ses généraux et diverses mesures vexatoires envers l’armée , le DoD ( Department of Defense) vient d’ annoncer 2.2 milliards de coupes supplémentaires dans la santé des soldats.

    Tout pour se faire aimer.

    Les soldats ont voté Trump à 54% ( 25% ont voté Clinton, les autres se sont abstenus) en 2016, le résultat serait très différents en 2020.. On parle d’une perte de 10 à 15 points de pourcentage pour les républicains. Ce qui est énorme.

    1. onbo dit :

      Avec la mornifle que Trump vient de servir aux retraités des forces armées qui travaillent aux Postes, mornifle qui affectent également la livraison à temps des prescriptions pour les retraités de l’armée, il se peut que la colère se propage aux militaires en uniforme et se fasse sentir dans leur vote.

      Les militaires n’ont pas à manifester ouvertement leurs choix, mais ils ont le droit de voter selon leur conscience. Oui, une baisse de 10 à 15% est plus que possible.

    2. A.Talon dit :

      Jamais un POTUS ne s’est attaqué autant à la dignité et à la santé des militaires américains que le petit Duce orangé. J’espère que la plupart d’entre-eux se rappelleront leur serment prêté à la Constitution advenant le cas où les choses tourneraient au vinaigre d’ici janvier prochain.

  35. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Il s’agit en fait d’une publicité pour la société Tosando Music of Japan. Elle n’est qu’en japonais mais vous allez tous facilement en comprendre le sens si vous avez le coeur à la bonne place. Le genre d’expérience qui différencie les véritables êtres humains des sociopathes narcissiques orangés.

    *https://www.adweek.com/creativity/deeply-emotional-ad-japanese-music-store-will-definitely-strike-chord-157259/

    1. Haïku dit :

      A.Talon
      Grand merci !
      Vous dites: »…..Elle n’est qu’en japonais mais vous allez tous facilement en comprendre le sens si vous avez le coeur à la bonne place.
      Le genre d’expérience qui différencie les véritables êtres humains des sociopathes narcissiques orangés. »
      —–
      Bien d’accord avec vous !

  36. Pierre s. dit :

    —————————

    Comment un militaire engagé et honnête pourrait donner son vote a un être
    aussi misérable, pleutre et tricheur que Donald l’andouille ???

    Trump a pu en 2016 profiter de l’allégeance républicaine pour ramasser des votes
    qu’il ne méritait pas … mais en 2020, apres 4 ans de mensonges, de couillardise et
    de chaos …. plusieurs vont lui retirer avec empressement leur vote pour sortir
    cet imposteur de la MB.

  37. Igreck dit :

    HS… mais pas tant finalement
    En mars, le président avait dit ouvertement qu’il cherchait à limiter le droit de vote. « Si vous permettez à tout le monde de voter, les républicains ne gagneront plus jamais d’élections », avait-il déclaré.
    Si jamais Don(Al) Capone est réélu, je propose qu’on choisisse Elm Street, dans la ville de Dallas au Texas pour le défilé de sa victoire !

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-08-16/droit-de-vote-aux-etats-unis-vers-un-gachis-historique.php

    1. Igreck dit :

      « Nous sommes en pleine pandémie, Monsieur le président, et les gens ne doivent pas avoir à mettre leur vie en danger dans une file d’attente, tomber malade et peut-être mourir pour aller voter » – B. Sanders
      Voilà les Zétats qui présenteront à la face du monde, si le dessein de Trompe fonctionne, des images identiques à celles de pays du Tiers-Monde où des dictateurs intimident des électeurs défendant leur droit de vote au risque de leur vie dans des files inter-minables !

      https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-08-16/trump-accuse-de-vouloir-detruire-la-poste-americaine-a-des-fins-electorales.php

      1. A.Talon dit :

        Il est alors du devoir de Congrès d’agir IMMÉDIATEMENT pour contrecarrer un tel projet puisque le service postal américain est [théoriquement] protégé par la Constitution.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Postal_Clause

  38. Pierre s. dit :

    ————————

    Laisser la pandémie ravager le pays …. pour limiter le droit de vote et voler l’élection ????
    Est que c’est aussi simple que ca ????? La question se pose plus que jamais.

    Et si les faits prouve que c’est le cas, l’imbécile Trump ne devrait même pas avoir le
    privilège de se représenter à la présente élection.

    Il devrait être destitué sur le champ et le GOP devrait se trouver un autre candidat.

    1. A.Talon dit :

      «Est que c’est aussi simple que ca ?????»

      Pourquoi pas? Avec l’abominable Swamp Thing, tout est possible. Au fait, une négligence criminelle d’une telle ampleur envers la population américaine [pouvant entrainer la mort de dizaines de milliers de personnes supplémentaires] n’est-elle pas, au minimum, un acte de trahison envers celle-ci? Voire même un Crime contre l’Humanité?

  39. titejasette dit :

    @Marie 13:15 et A.Talon 13:29

    Mais ce (House Oversight) comité a-t-il un pouvoir de contrainte envers l’agent trumpeux DeJoy?

    Je vois dans cet interrogatoire de l’agent trumpeux DeJoy comme l’équivalent de l’interrogatoire de l’AG Barr par le Congrès, et ce il y a qq semaines. Ils l’ont fait admettre (à Barr) des choses qui l’ont rendu « inconfortable », voire des choses illégales qui l’ont mis « en boîte ». Suite à cet interrogatoire, les agents fédéraux ont quitté les États et les manifestations à Portland sont redevenues paisibles. La Law and Order de Trump n’est plus requise puisque la violence a été provoquée indûment par les agents fédéraux.

    J’ai entendu discuter sur CNN, des clauses sur la Loi qui prévoient de l’emprisonnement aux personnes responsables des manœuvres qui perturbent les services postaux (ou qq chose dans ce genre).

    DeJoy n’a le droit de créer de faux problèmes postaux dans ses déclarations, lesquels problèmes s’ils sont vraiment réels seront évalués et examinés à la loupe par le Comité. Soit pour trouver des solutions concrètes aux services postaux, soit pour incriminer DeJoy, s’il fait de fausses déclarations.

    Un des précédents ministre des Postes a expliqué hier en onde un peu son travail. Il a servi plusieurs années comme Ministre, sous les présidents républicains et démocrates. J’espère qu’il va aider le Comité à poser les bonnes questions

  40. Pierre s. dit :

    ———————————

    L’affaire Snowden … encore et toujours la filière Russe pour voler l’élection.
    Les américains doivent se réveiller et sacrer cet imposteur de Trump dehors
    le 3 novembre prochain.

    C’est claire que la stratégie c est que Snowden saloppe la campagne démocrate comme Assange en 2016.

  41. cotenord07 dit :

    Puisqu’il est ici question de la Russie, j’aimerais partager avec vous ma découverte musicale de l’été, soit celle de la très populaire chanteuse russe Pelagueïa (Пелагея), qui est une des chanteuses les plus aimées en Russie, un pays où la pratique du chant est fort prisée et où il y a un grand nombre d’excellentes chanteuses.

    La prestation que l’on voit dans cette vidéo a eu lieu sur la Place Rouge de Moscou le 12 juin dernier, dans le cadre de la Fête de la Russie, dont le thème était cette année « Tous ensemble ! » (« Мы вместе! »).

    Pelagueïa y interprète avec brio et passion, dans un style folk rock qu’elle utilise souvent, la populaire chanson traditionnelle des Cosaques de l’Oural, « Oï da ne vetcher » (« Ой, да не вечер »), « Oh, ce n’est pas le soir », connue aussi comme « La parabole du Cosaque » ou « Le rêve de Stepan Razine ».

    Vous remarquerez que l’auditoire, qui respecte une distanciation physique propre à la COVID-19, est captivé par cette interprétation…

    Bonne écoute et bon dimanche !

    1. MarcoUBCQ dit :

      Comme c’est beau le Russe.

      1. Haïku dit :

        « это прекрасно ». ❤
        Je seconde !

  42. Voilà le genre de pub sur laquelle les Démocrates devraient miser.

    Marteler constamment que Bunker Boy est un incompétent, un menteur, un type en qui on ne peut avoir confiance.

    Ca ne devrait pas être trop difficille de le démontrer

    Ça ne fait pas dans la dentelle mais ça peut être terriblement efficace.

    1. A.Talon dit :

      Mieux vaut que ce genre d’attaques provienne de son propre camp conservateur. La Chose ne pourra alors en accuser les auteurs d’être de vilains communistes anti-américains et les critiques contre sa personne (et son régime dévoyé) auront lors plus de poids chez les «Lifelong Conservatives».

      Cela dit, rien n’empêche de qualifier Cadet Bone Spurs de tous les noms d’oiseaux possibles [paresseux, incompétent, je-m’en-foutiste, négligeant, déloyal, malhonnête, etc] dès que l’occasion s’en présentera en cours de discours. À condition que cela soit préparé avec soin et discernement par les rédacteurs de discours conjointement avec les stratèges du parti.

      1. A.Talon dit :

        OUPS!
        1er paragraphe: «auront alors plus de poids»
        2e paragraphe: «négligent»

  43. Layla dit :

    Avant-midi je vous ai soumis le résultat d’une de mes recherches sur le Twitter de tiny, mais ça me titillait le pompon, seulement 7… avec ce tweeteux compulsif….j’ai eu l’idée de faire une recherche mais sans le prénom de Snowden. Il y a des retweets aussi…je n’ai pas effacé ceux de cet avant-midi.
    N.B traduction de Google Chrome

    5 juin 2014 01:48:16
    « @Eriksson: Appelez ça comme vous voulez, mais Snowden est un traître. Quand notre pays était grand, savez-vous ce que nous avons fait aux traîtres? » 😑😑😑  »
    30 mai 2014 13:41:32
    Snowden est un traître et une honte. Ne vous y trompez pas, il n’est pas un héros. En fait, c’est un lâche qui devrait revenir et faire face à la justice.
    29 mai 2014 07:37:36 AM
    Snowden est un menteur et une fraude!
    29 mai 2014 07:28:50
    Avez-vous déjà vu notre pays paraître plus faible ou plus pathétique: Snowden, ObamaCare, VA, Russie, emplois, armée décimée, dette et bien plus encore
    27 mai 2014 17:52:24
    Qu’on le veuille ou non, Edward Snowden est un ESPION et devrait être essayé comme un ESPION! Il a volé des informations inestimables et nous a endommagés avec d’autres nations
    20 avr.2014 02:48:42
    Écoutez, Snowden est mauvais, a fait d’énormes dégâts à notre pays et à notre réputation – mais nous avons bien pire dans notre gouvernement (devinez qui?).
    18 avr.2014 19:29:11
    Snowden est un espion qui a causé de gros dégâts aux États-Unis. Un espion autrefois, quand notre pays était respecté et fort, serait exécuté
    18 avr.2014 18:43:35
    N’oubliez pas que la Russie a toujours Snowden. Quand allons-nous ramener ce morceau de déchets humains à la maison pour y être jugé? Il a causé de gros dégâts!
    15 avr.2014 13:56:32
    Faites revenir Snowden de Russie – il a fait d’énormes dégâts aux États-Unis et devrait payer un prix très élevé.
    15 avr.2014 13:55:38
    En plus du manque de respect de la Russie, n’oubliez pas qu’ils ont toujours Snowden, qui leur a donné (et à tout le monde) d’énormes secrets américains.
    2 janv.2014 16:00:31
    Snowden devrait revenir en Amérique et faire face à la justice. Au lieu de cela, il demande la clémence de Moscou. Traitez-le comme un espion.
    9 nov.2013 09:29:10
    « @ cooey2ruley: @realDonaldTrump puisque vous êtes en Russie, donnez un coup de pied à Snowden dans le cul. »
    30 oct.2013 17:54:58
    Comment se fait-il que Snowden et ObamaCare aient accès à tous les dossiers et informations mais n’ont même pas les moindres détails sur le président Obama?
    30 oct.2013 17:48:40
    ObamaCare est un désastre et Snowden est un espion qui devrait être exécuté – mais s’il pouvait révéler les records d’Obama, je pourrais devenir un grand fan
    21 oct.2013 15:12:26
    Message à Edward Snowden, vous êtes banni de @MissUniverse. À moins que vous ne vouliez que je vous ramène chez vous pour faire face à la justice!
    1 août 2013 22:49:25
    N’est-ce pas triste la façon dont Poutine joue avec Obama à propos de Snowden. Nous avons l’air faible et pathétique. Cela ne pouvait pas arriver avec un leader fort!
    1 août 2013 13:49:11
    Snowden remet à la Russie un trésor d’informations. Nos politiciens sont incapables de faire face!
    1 août 2013 13:47:33
    Un triste jour pour l’Amérique avec Snowden obtenant l’asile en Russie. Poutine se moque d’Obama.
    1 août 2013 12:32:05
    @kaplunm « @realDonaldTrump pense que Snowden a obtenu l’asile en Russie? » Aucun respect pour les États-Unis par la Russie.
    27 juil.2013 15:35:52
    « @ fam5rock: @realDonaldTrump #snowden n’est pas un traître. Informations partagées avec d’autres Américains qui ont le droit de connaître les espionnages de la NSA »
    27 juil.2013 07:24:17
    Les États-Unis «supplient» maintenant la Russie de rendre Edward Snowden. Dans une lettre, ils n’ont promis aucune peine de mort pour le traître. Pas de respect!
    16 juil.2013 13:37:16
    Le traître Snowden a demandé l’asile en Russie. Pourquoi la Russie l’accorderait-elle? Snowden leur a déjà donné toutes les informations qu’il a volées!
    13 juil.2013 17:36:22
    J’inviterais Edward Snowden à être juge au concours de Miss Univers à Moscou, mais je crains qu’il vende les résultats plus tôt!
    13 juil.2013 17:29:22
    « @ComptonTyrone: » @realDonaldTrump: Je me demande si le traître Edward Snowden participera au concours de Miss Univers à Moscou le 9 novembre
    13 juil.2013 17:20:13
    « @PageantWorld: » @realDonaldTrump: Peut-être que Miss USA peut attirer Snowden? « -Avec sa beauté, c’est sûr qu’elle will @MissUSA »
    13 juil.2013 06:38:42
    Peut-être que Miss USA peut attirer Snowden?
    13 juil.2013 06:30:34
    Je me demande si le traître Edward Snowden participera au concours de Miss Univers à Moscou le 9 novembre.
    13 juil.2013 06:21:05
    La Russie devrait remettre Snowden aux États-Unis, mais ils s’amusent trop à narguer nos dirigeants.
    10 juil.2013 19:20:05
    Snowden a donné des informations sérieuses à la Chine et à la Russie – quiconque pense le contraire est un dope! C’est un traître qui s’est enfui – il a connu le crime!
    10 juil.2013 15:34:34 PM
    Le traître menteur Snowden prétend maintenant qu’il n’a donné aucune information aux Russes ou aux Chinois. Pourquoi ne rentre-t-il pas à la maison alors?
    2 juil.2013 11:07:07
    Snowden, si vous êtes un tel héros, revenez à la maison et faites face à la justice. En réalité, vous n’êtes qu’un autre traître sage.
    1 juil.2013 14:23:47
    « Trump: » Terrible traître « Snowden embarrassant les États-Unis » http://t.co/Y8wsKau2GY via @thehill by @JTSTheHill
    1 juil.2013 05:17:44
    Edward Snowden est en train de tuer les États-Unis avec d’autres pays!
    28 juin 2013 08:10:48
    Comment Snowden, sans même une éducation secondaire, a-t-il pu accéder à des archives américaines top secrètes? Il a ensuite donné, ou vendu, ces disques-traîtres!
    27 juin 2013 18:53:02
    Pouvez-vous imaginer ne pas emporter le passeport de Snowden avant qu’il ne s’envole joyeusement vers des terres étrangères (où il a révélé de nombreux secrets américains).
    27 juin 2013 14:59:15
    Poutine concernant le problème de Snowden «c’est comme tondre un cochon: il y a beaucoup de cris et peu de toison.
    27 juin 2013 14:41:10
    Appelez ça comme vous voulez, mais Snowden est un traître. Quand notre pays était grand, savez-vous ce que nous avons fait aux traîtres?
    25 juin 2013 20:15:43
    « @ CoolChange80: @realDonaldTrump Appelez-vous vraiment à l’exécution de #Snowden? » C’est un traître, absolument. D’autres ne suivront pas!
    24 juin 2013 14:07:27
    Snowden montre à quel point les États-Unis sont devenus faibles.
    24 juin 2013 13:26:01
    Nous sommes gênés par la Russie et la Chine sur Snowden (et bien plus encore) mais Obama parle mardi du réchauffement climatique.
    18 juin 2013 09:30:01
    Tout ce que je peux dire, c’est que si j’étais président, Snowden aurait déjà été renvoyé aux États-Unis (par leur jet le plus rapide) et avec des excuses!
    18 juin 2013 09:22:43
    Snowden nuit gravement à nos relations avec les autres pays et le prestige américain. La Chine se moque de nous alors qu’il poursuit son action illégale
    18 juin 2013 09:13:02
    Snowden est assis en Chine et se moque des États-Unis.Il se moque de nous en tant que pays. C’est le moment idéal pour imposer une taxe sur le commerce chinois s’il n’est pas retourné
    14 juin 2013 14:10:26
    Mon interview @piersmorgan sur Snowden le traître, la sécurité nationale et la Chine qui nous piratent http://t.co/lNzWBUUvQl
    12 juin 2013 11:14:53
    Si Snowden était un tel héros, il serait en Amérique. Il échappe à la justice!

  44. Januo dit :

    Snowden a-t-il été jugé et trouvé coupable? Je ne m’en souviens pas. Si ce n’est pas le cas, la grâce présidentielle peut-elle être accordée à quelqu’un qui n’a pas été trouvé coupable? De quoi serait-il alors gracié? Quelqu’un a-t-il les réponses à mes questions?

    1. Cotenord07 dit :

      Edward Snowden n’a pas été jugé ni condamné, puisqu’il s’est enfui d’Hawaii à Hong Kong avant d’être arrêté.

      Selon cet article du Washington Post, un président peut accorder un pardon de façon « pré-emptive», c’est-à-dire avant qu’un suspect soit jugé et condamné. L’article évoque des précédents, sous Abraham Lincoln, Gerald Ford et Jimmy Carter.

      https://www.washingtonpost.com/outlook/five-myths/five-myths-about-presidential-pardons/2018/06/06/18447f84-69ba-11e8-bf8c-f9ed2e672adf_story.html

      1. Benton Fraser dit :

        Je crois que la personne doit reconnaître la faute et doit faire preuve d’un repenti….

      2. jcvirgil dit :

        @Benton Fraser 17h13

        Se repentir de quoi ? D’avoir révélé aux Américains que leur gouvernement les espionner en voulant au pied leurs droits constitutionnels?
        N’oublions pas que les médias qui lui ont fait une belle * job de bras*sont les memes qui ont étonné l’hymne des armes de destruction massive lors de l’entrée du pays en guerre contre l’Irak sans vérifier les faits et corroborer les informations des services secrets.

    2. Daniel Legault dit :

      Si la tendance se maintient, minus trump et ses sbires ne pourront plus faire grand chose sans qu’il y ait une forte opposition.

      Présentement, l’opposition se forment contre ses manoeuvres pour empêcher le vote par la poste.

      L’oppostion se forme de plus en plus vite.

    3. karma278 dit :

      Il n’a pas été jugé ni trouvé coupable.
      OUI, le président peut gracier par anticipation.

  45. Racza dit :

    ’«il y a beaucoup de personnes qui pensent… » « des gens disent… » « On me dit que… » ….MAIS QUI ? Qui pense et dit ….POSEZ LUI LA QUESTION !!!

  46. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    La seconde vague s’en vient. Les éclosions de COVID-19 sont de plus en plus nombreuses en France et en Espagne.

    «France: plus de 3000 nouveaux cas de COVID-19 pour la seconde journée de suite»
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-08-16/france-plus-de-3000-nouveaux-cas-de-covid-19-pour-la-seconde-journee-de-suite.php

    INTRO: «La France a encore enregistré plus de 3000 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, comme samedi, seuil inédit depuis mai, selon les chiffres de Santé Publique France mis en ligne dimanche soir.»

    Malgré la fermeture des frontières, il y a fort à parier que l’épidémie reviendra en force au pays de l’Oncle Don [où elle n’a jamais durablement régressé, par ailleurs] au moment même du dernier droit de la campagne électorale. Le sabotage de la USPS par la clique trumpeuse n’en sera alors que plus ignoble.

  47. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Vive le multiculturalisme!… Misère.

    «La même cuillère pour 350 personnes»
    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-08-16/la-meme-cuillere-pour-350-personnes.php

    INTRO: «L’église orthodoxe grecque Timios Stavros, à Laval, a utilisé la même cuillère pour donner la communion dans la bouche de près de 350 fidèles, samedi matin. Plusieurs autres églises orthodoxes continuent de pratiquer ce rituel malgré la COVID-19.»

    1. jeani dit :

      @A. Talon

      Ce qui me fait sourciller en plus dans cet article, c’est l’avis donné par la pédiatre et microbiologiste de Ste-justine. Loin de moi l’idée de comparer mes connaissances avec cette spécialiste sauf que lorsqu’elle dit que le risque est « modéré », ça me questionne drôlement.

      On nous demande de porter un masque, de se laver les mains et soudainement, si je suis le 300e à communier avec la même cuillère utilisée par les autres, mon risque est modéré.

      En résumé, cela peut donner des arguments aux complotistes de tous genres qui ne demandent pas mieux.

      1. A.Talon dit :

        «Ce qui me fait sourciller en plus dans cet article, c’est l’avis donné par la pédiatre et microbiologiste de Ste-justine.»

        Je lui donne raison sur le mode de transmission privilégié du SARS-CoV-2: par les voies respiratoires et les muqueuses. C’est l’état de nos connaissance présentement. Mais ça me cause quand même problème puisqu’il y a aussi des muqueuses dans la bouche et la gorge. Hum. Pas impossible également que son jugement soit, disons, altéré par certaines convictions politiques…

      2. Daniel Legault dit :

        On oublie le principe de précaution quand c’est des questions religieuses. On peut se poser des questions sur la cohérence. L’Évèque en Ontario qui est responsable de la question religieuse donne un avis qu’il faut prendre des cuillières à usage unique et soudain l’avis ne s’adresse pas au Québec et personne n’est responsable.

      3. loup2 dit :

        @jeani
        La Docteure Caroline Quach est régulièrement invitée à la radio de R-C.
        Je compte sur les journalistes pour demander et avoir des *précisions* sur ce fait divers…
        🙂
        C’est pas *une deux de pique* cette femme. Elle doit savoir de quoi elle parle lorsqu’il est question des «risques de transmission» entre la salive et les aérosols.

      4. jeani dit :

        @Loup2

        Aucun doute sur ses connaissances sauf que, par un pur hasard, les aérosols et la salive passent par la même ouverture.

        Je continue à me questionner, d’autant plus que, depuis le début de cette pandémie, trop de spécialistes sont arrivés à des conclusions hâtives et parfois, contradictoires.

        Le seul « grand spécialiste » qui n’a jamais fait d’erreurs, c’est le simili!

      5. Il ne faut absolument pas toucher nos yeux, notre nez et notre bouche mais 350 personnes qui mangent dans la même cuillère, peu de problème…

  48. Haïku dit :

    HS, quoique…
    @Cotenord07 et
    @ddcarreaux

    RE: Snowden et l’alt-right.
    Allez voir le post de Samati — 16:00.
    C’est très révélateur !

    1. Cotenord07 dit :

      Haïku,

      Cet article de Sean Wilentz, un grand supporteur des Clinton et du Parti démocrate, ne démontre pas du tout que Snowden est un supporteur de l’alt-right.

      Par ailleurs, Wilentz a été critiqué en ce qui concerne cet article, à la fois sur le fond et en ce qui concerne sa méthologie et ses sources.

      Voici un exemple de ces critiques.

      https://www.huffingtonpost.ca/entry/snowden-new-republic-article_n_4661110?ri18n=true

      1. Samati dit :

        Le texte de Rolling Stone confirme le support de Snowden pour Ron Paul, un politicien d’extrême droite, ce qui confirme l’énoncé de Wilenz.

        « Snowden began his NSA career in Japan, where he was given a fairly mundane job supervising upgrades to NSA computer systems. He’d later move back to the U.S. – making a campaign donation to former congressman Ron Paul in March 2012 – and settle in Hawaii. He worked as a systems administrator and eventually as an infrastructure analyst, including within the agency’s special Threat Operations Center (NTOC) on Oahu. « 

      2. Cotenord07 dit :

        Samati,

        Ron Paul n’est pas d’extrême-droite, il est libertarien.

        Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer ses idées politiques, mais il ne faut pas confondre les pommes et les oranges.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ron_Paul

      3. kelvinator dit :

        « Ron Paul n’est pas d’extrême-droite, il est libertarien. »

        Vous êtes sérieux!!!!
        Même aux USA, la pays le plus conservateur en occident, il est d’extrème droite…

        Personne de crédible dit le contraire… Vous voulez vraiment défendre à tout prix Snowden, quitte à sortir à peu près n’importe quoi.

        Au fait, le WaPo a clairement défini Snowden comme un nationaliste, courant largement de droite. Je gage que vous le qualifier de gauche?
        https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2013/12/24/edward-snowden-american-nationalist/

      4. Cotenord07 dit :

        kelvinator,

        Allez vous informer svp avant de monter encore une fois sur vos grands chevaux.

        Ron Paul est un libertarien de droite et un conservateur à certains égards (p. ex. sur la question de l’avortement), ce qui ne signifie pas du tout qu’il soit d’extrême-droite.

        « Walter Block identifies Feser, Hoppe and Ron Paul as « right-libertarians ».[46] Rothbard’s outreach to conservatives was partly triggered by his perception of negative reactions within the Libertarian Party to 1988 presidential nominee Ron Paul because of Paul’s conservative appearance and his discomfort with abortion. Nonetheless, Paul himself did not make cultural issues central to his public persona during his 2008 and 2012 presidential campaigns for the Republican presidential nomination and focused on a simple message of support for personal freedom and civil liberties, commitment to fiscal discipline and opposition to war,[259] although he did continue to take what some regarded as a conservative position regarding immigration, arguing for some restrictions on cross-border freedom of movement.[260] »

        https://en.wikipedia.org/wiki/Right-libertarianism#United_States

        Le fait que des gens d’extrême-droite puisse invoquer ou partager certaines des idées de Ron Paul ne fait pas de ce dernier un politicien d’extrême-droite…

        En ce qui concerne Edward Snowden, je n’essaie pas du tout de le défendre, j’affirme simplement qu’il n’y a rien qui prouve qu’il soit de l’extrême-droite ou de l’alt-right. C’est d’ailleurs là dessus que portais le premier commentaire que j’ai fait hier.

        Votre affirmation voulant que « le WaPo a clairement défini Snowden comme un nationaliste, courant largement de droite » (sic) est tout à fait loufoque.

        En effet, le texte de décembre 2013 que vous avez donné en référence est simplement le texte d’opinion d’un chroniqueur et blogueur du Washington Post, Max Fisher. Comme vous et moi, ce monsieur a tout à fait droit à ses opinions, mais il ne représente pas la position éditoriale officielle du Washington Post…

    2. Cotenord07 dit :

      Voici une autre critique (sur le fond cette fois) du texte de Sean Wilentz.

      https://crookedtimber.org/2014/01/19/the-liberal-surveillance-state/

      1. Samati dit :

        @ Cotenord07

        Ron Paul est l’auteur de théories conspirationistes qui circulent largement dans les cercles de la droite profonde. Entre autres il avançait que le gouvernement américain avait vendu l’essentiel de ses réserves d’or (l’or de Fort Nox). Il pronait également pour le démantèlement des gouvernements. Ces idées circulent dans des groupes qui sont à la droite de la droite. Des pommes ou des oranges pourries …

      2. Cotenord07 dit :

        Samati,

        À propos de Ron Paul, vous avez écrit : « Ces idées circulent dans des groupes qui sont à la droite de la droite. »

        Je vous donne ici la même réponse que j’ai donnée à kelvinator un peu plus haut et un peu plus tôt : le fait que des gens d’extrême-droite puisse invoquer ou partager certaines des idées de Ron Paul ne fait pas de ce dernier un politicien d’extrême-droite…

        Et en ce qui concerne l’opinion que Ron Paul à déjà exprimée à propos des réserves d’or de Fort Knox, il s’agit peut-être de propos non conventionnels, voire marginaux, mais cette opinion, qui s‘inscrivait (je crois) dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’étalon-or, ne fait pas de lui un idéologue de l’extrême-droite…

    3. jcvirgil dit :

      @Haiku

      Révélateur de rien ! Ce sont les élucubrations de ceux qui veulent détourner l’attention de la vraie histoire qui est l’espionnage de la vie privée de citoyens américains par leur propre gouvernement en toute illégalité face à la constitution du pays.

      Si vous voulez la vérité sur l’affaire Snowden il faut lire l’essai du journaliste du Guardian Glenn Greenwald :*Nulle part où se cacher* qui raconte toutes les péripéties de l’affaire Snowden et de la cavale qui a suivi ses révélations, alors qu’il est devenu un paria pour la bande d’hypocrites, politiciens et journalistes qui se drapent dans la démocratie et les droits humains tout en étant les premiers à vouloir faire la peau aux sonneurs d’alerte comme Assange, Snowden et Chelsea Manning qui osent révéler la corruption et les malversations du gouvernement américain .

      https://www.babelio.com/livres/Greenwald-Nulle-part-ou-se-cacher/616884

      1. kelvinator dit :

        @jcvirgil
        « Si vous voulez la vérité sur l’affaire Snowden il faut lire l’essai du journaliste du Guardian Glenn Greenwald  »

        La vérité se trouve chez ses partisans, car si vous voulez la vérité sur une figure controversé, il faut toujours chercher d’un seul coté, l’autre coté est automatiquement  » les élucubrations de ceux qui veulent détourner l’attention de la vraie histoire »…

        Rarement vu une opinion aussi biaisé et subjective.

        Toute opinion positive est véridique, tout opinion négative est mensongère.
        Votre logique conspirationnisme transparaît abondamment.

  49. Madalton dit :

    HS, Nancy Pelosi met fin prématurément au congé du congrès et rappelle tous les représentants pour voter une loi pour interdire toute modification au niveau du service l’USPS et de maintenir le niveau de service comme il était au 1er janvier 2020. À suivre…

  50. HS

    Selon des proches, 45 aurait demandé une réunion en personne avec vlad avant les élections.

    1. Madalton dit :

      J’espère qu’il viendra à NY avant les élections. Pas sûr que les américains apprécieront. La Russie est vue comme un pays ennemi.

      https://www.politicususa.com/2020/08/16/trump-putin-meeting-election.html

  51. HS

    La Nouvelle-Zélande reporte de 4 semaines les élections en raison de quelques nouveaux cas dans la communauté.

  52. jcvirgil dit :

    Cela dit on ne doute nullement que Trump tente de se faire du capital politique en se posant comme défenseur du citoyen face aux abus de l’État profond.
    Ça pourrait lui rapporter quelques votes , mais ça serait surprenant que ça renverse la tendance actuelle où il se dirige vers une défaite probable.

  53. Danielle Vallée dit :

    Avec tout le bordel que Trump a fait pour empêcher les gens de voter par correspondance, les gens de Caroline du Nord viennent de recevoir une invitation à demander leur formulaire pour voter par correspondance avec la photo et l’invitation de Trump.

    C’est immoral de tellement de manières que personne ne va rien en faire sauf gaspiller leur salive.

    https://mobile.twitter.com/taylor_leanne2/status/1293675632879112192/photo/1

  54. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale…..

    Bach/Partita/Les Swingle Singers.

    https://youtu.be/pkA8fC9_z9c

    (NB.
    Sur Youtube on peut lire ‘Les Swinger Singers’.
    La traduction française serait ‘Les chanteurs échangistes’ ?)

    1. Danielle Vallée dit :

      Peut-être une référence à la dance « swing » de l’époque.
      L’enregistrement est assez étonnant.
      Belles voix.

    2. A.Talon dit :

      Amusant. Voilà qui rappelle furieusement le thème musical de la toute dernière série d’animation du célèbre producteur britannique Gerry Anderson: «The Secret Service» (1969). Pas surprenant si l’on considère qu’Anderson avait envisagé d’embaucher les Swingle Singers pour enregistrer ledit thème.

      *https://en.wikipedia.org/wiki/The_Secret_Service#Music

    3. Richard Desrochers dit :

      Ou les Single Swingers ? Échangistes célibataires ????

      J’échange mon célibat contre le vôtre !

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Je m’attendais à un jeu de mots comme le vôtre ! 😉👌

  55. Pierre s. dit :

    ——————————

    face à l’entrée fracassante de Mme Harris dans la course et l’impact immédiat dans les
    sondages et surtout dans le financement de la campagne démocrate attendez vous à bien
    des dérapages de la part de l’andouille Trump, mort de peur face à une solide défaite le 3 novembre.

    De la tricherie, des mensonges, des insultes. des menaces …. bon on comnce à être habitué.
    Mais la il va vraiment avoir besoin de saboter l’élection pour se sauver le cul.
    Est ce que ca va passer par des magouilles avec les Russes ? le déclenchement d’une grave crise
    internationale ? un envenimement de la crise qui divise présentement le pays ? Ces salopards sont prèt
    à tout pour s’accrocher au pouvoir parce que cette fois ci …. pour la premiere fois de l’histoire des USA, une
    défaite signifie probablement la prison pour certains membres très influents de cette administration.

    Ils ont été menteurs malhonnêtes, corrompus, incompétent et traîtres depuis 4 ans … ce sera encore pire
    dans les 60 prochains jours.

    1. A.Talon dit :

      «Ces salopards sont prèt à tout pour s’accrocher au pouvoir parce que cette fois ci …. pour la premiere fois de l’histoire des USA, une défaite signifie probablement la prison pour certains membres très influents de cette administration.»

      Tout à fait exact. L’enjeu est de taille majeure pour les Répugnants, cette fois-ci. Et probablement une question de vie ou de mort pour certains d’entre-eux, les plus impliqués dans les magouilles du Mafieux-en-Chef.

  56. Pierre Kiroule dit :

    Un prof d’histoire qui a prédit le gagnant de la présidentielle américaine depuis 1984 (dont la victoire du gros Taré en 2016), annonce que, cette année, le Connard à l’orange va perdre :

    https://www.cnn.com/2020/08/07/us/allan-lichtman-trump-biden-2020-trnd/?iid=ob_lockedrail_longstory_pool

  57. Stéphane dit :

    « D’autres suggestions ? »

    Trump veut montrer qu’il peut changer d’idée. Il est en train de faire la même chose avec la poste, en ouvrant la porte à débloquer des fonds. Il veut montrer qu’il est « un bon gars », remonter dans l’estime des Américains.

    Seuls les fous ne changent pas d’idée? Naturellement, on n’y croit pas. Seuls les fous y croiront !

    1. onbo dit :

      Trump ne peut pas changer d’idée… Il n’a pas d’idées comme telles. La preuve, aucune idée de la tâche de Président et il s’en fout. Sinon, après 4 ans, ça se saurait!

      Trump n’a que des obsessions: Sa petite personne, de l’argent pour se sentir moins insécure, pour acheter des propriétés où il peut se cacher ou se protéger, pour acheter la fidélité de suiveux. Obsession pour ses cheveux, son maquillage, son apparence, Et autres obsessions évoquées par Stormy Daniels. 😉

  58. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Je viens de tomber par hasard sur ce discours de la chancelière allemande Angela Merkel à l’Université Harvard en 2019 appelant son auditoire à rejeter fermement le trumpisme et ses dangereux mensonges. Quelle grande dame! Les Allemands savent de quoi ils parlent en matière de tyrannie…

    «Angela Merkel Gets Standing Ovation for Rejecting Trumpism | NowThis»

    1. Daniel Legault dit :

      A minus trump qui lui disait que les allemands n’achetait pas suffisamment d’automobile américaine, elle lui avait répondu: Fabriquez de bonne automobile et on va en acheter.

      On comprend pourquoi minus trump n’aimait pas Angela Markel.

      1. Pierre s. dit :

        ————

        et avec le 10 % qu’il impose sur aluminium Canadien ….
        les autos américaines vont couter encore plus cher, donc baisse de vente.
        Bravo Donald, belle tentative d’écoeurer le monde encore …

  59. MarcoUBCQ dit :

    Narcisse se retrouve tôt ou tard dans l’eau, noyé. Tous ces gens qui aiment Donald vont avoir beaucoup de difficulté à rester serein très bientôt. La honte fera grand bien à ce peuple, qui croyait être l’élu de Dieu. Les citoyens de ce pays vont enfin pouvoir s’occuper d’eux-mêmes et de leurs proches, et non pas de perpétuer le mythe de la toute puissante et supérieure USA.

    1. A.Talon dit :

      «Les citoyens de ce pays vont enfin pouvoir s’occuper d’eux-mêmes et de leurs proches, et non pas de perpétuer le mythe de la toute puissante et supérieure USA.»

      Vrai que d’abandonner certaines idées de prééminence mondiale pourrait aider les Américains à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Suffit de voir comment le niveau de vie des Européens de l’Ouest s’est amélioré depuis trois-quart de siècle, après l’abandon de leur statuts de superpuissance et de leurs empires coloniaux.

    2. Tant que les enfants auront à réciter le serment d’allégeance tous les matins, le mythe sera perpétué. C’est un vrai lavage de cerveau qui dure des années à raison de plus de 200 jours/année et qui fera que ces enfants seront prêts à servir de chair à canon pour leur tout puissant et supérieur pays.

      1. papitibi dit :

        Deux de mes petites-filles sont nées aux USA; L’aînée ‘baragouinait’ le français [Quel âge as-tu? Je suis cinq!] Mais juste avant qu’elle ne commence l’école, Fiston a laissé son job, et (mucho pesos!) plongé dans le vide (aucun emploi en vue!), ramené la p’tite famille en terre francophone et évité à sa fille l’obligation de faire le salut au drapeau tous les matins. C’était sous la présidence de W…

        Le fait est que la so-called ‘America’ – et c’est vrai même dans les coins les plus progressistes, sème et cultive un fort sentiment patriotique.

        Au delà d’un certain seuil, ça devient du bourrage de crane. Ça devient Ça devient indécent, cette culture du pays SU-PÉ-RIEUR que l’on entre dans les cerveaux en formation et que l’on maintient chez les autres.

        Bin oui, y a des fleur-de-lys qui flottent au vent au Québec. Bin oui, le drapeau acadien flotte à Caraquet où (parfois) en Nouvelle-Écosse, d’où mes ancêtres cadjiens ont été déportés en 1755. Mais on est comme un petit peuple minoritaire, perdu dans le grand océan nord-américain anglophone. Bin oui, on a aussi des Canadians, fiers d’arborer l’unifolié, encore que cette fierté s’affiche pas mal plus timidement que le Star Spangled Banner ou même le drapeau confédéré. C’est modeste, le Canada, alors que de l’autre côté de la frontière, le nationalisme est, disons…. plus arrogant.

        Mon père – lui aussi né aux USA et élevé dans la langue d’Abraham Lincoln, ne pouvait pas réprimer sa fierté (et ses larmes!) quand résonnaient les premières notes de SON hymne national. Cré popa, va!

        Tiens, une version EN FRANCAIS, like you’ve never heard before, foi de Donald! Même mon papa à moi ne l’avait jamais entendue. Believe Me!

  60. treblig dit :

    HS ( quoique toute est dans toute)

    Le métro de New York perds 200 millions par semaine pour cause de coronavirus. En fait, les pertes cumulatives sont de 9.2 milliards jusqu’ici. La solution? Réduire de moitié les rames du métro en circulation pour réduire l’importance du déficit. Ce qui va occasionner de lourdes batailles avec les syndicats.

    Mais, surtout, le métro est essentiel à la vie économique du centre-ville de New York ou la voiture personnelle est plutôt rare et coûteuse .

    Ah, j’oubliais. Pour rénover et mettre à niveau le métro, il faudra 30 milliards que ni la ville ni l’état en ont le premier sou.

  61. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    Je propose aux organisateurs de la prochaine convention répulibane d’utiliser cette célèbre pièce musicale pour animer leur fantastique soirée de réjouissances. D’autant plus qu’elle est jouée par une petite fille des pays de l’Est! Alors, que demander de mieux? Wow!

  62. Igreck dit :

    Info à ne pas transmettre aux Dems afin d’éviter qu’ils ne baisse la garde.
    https://lactualite.com/monde/trump-seloigne-du-point-de-bascule/

    1. A.Talon dit :

      Conclusion: les Démocrates doivent être raisonnablement confiants… mais prudent. Ils doivent s’en tenir à leur plan de match [i.e. présenter un programme de qualité et laisser le Drumpf se pendre avec sa corde] et éviter d’être définit par les attaques vicieuses de l’ordure orangée et de ses sbires. Le candidat Biden doit être rassembleur et présidentiel en tout temps mais il doit laisser à ses subordonnés la tâche ingrate de répondre coup sur coup aux saloperies trumpeuses.

  63. Haïku dit :

    HS.
    Pause musicale….
    Chopin/Nocturne/Stjepan Hauser au violoncelle….

    https://youtu.be/7mO23ooI4rw

  64. Jean dit :

    Lu sur CNN : dans un sondage Biden et Trump seraient à égalité!!!!!

    1. Haïku dit :

      Pour vrai ??

      1. karma278 dit :

        Voyez vous-même.

        https://www.cnn.com/2020/08/16/politics/cnn-poll-biden-trump-august/index.html

        Selon ma compréhension, Biden demeure en avance, mais son avance s’est diminuée.
        Il y a bcp d’issues dans le sondage, donc It gets complicated très rapidement pour « interpréter » les résultats.

        NPR confirme que Madame Pelosi met fin aux vacances de la Chambre pour intervenir dans le dossier USPS.

        *https://www.npr.org/2020/08/16/903056927/pelosi-calls-back-lawmakers-to-vote-on-postal-service

        Comme dirait RBO, « la madame est pas contente »

    2. treblig dit :

      Euh, Biden mène par 4 points dans ce sondage.

      Mais l’ échantillon est mince ( 600 répondants) et les  » swing states  » ont été suréchantillonés semble-t-il

      Faudra avoir d’autres sondages pour connaître l’évolution du vote

  65. karma278 dit :

    Ça mérite mention, tiré du fil Twitter de RH:

    « TAPPER: But there’s no evidence of widespread voter fraud.

    WH Chief of Staff MEADOWS: There’s no evidence that there’s not either. That’s the definition of fraud, Jake.  »

    Traduction libre:
    TAPPER (Jake, de Fox News);
    « IL n’y a pas de preuve de vote frauduleux généralisé. »

    Le Chief of staff de la MB Meadows:
    « Il n’y a pas de preuve qu’il n’y en a pas. C’EST LA DÉFINITION DE FRAUDE, Jake »
    *les majuscules sont de moi.

    1- Il est extrêmement rare qu’on puisse prouver un *négatif*.
    Comment prouver que quelque chose ne s’est pas produit?

    2- Meadows est dû pour une mise à jour de la définition de fraude.

    3- Absence de preuve sert bien le narratif des faits alternatifs si prisés de cette administration.

    C’est du niveau de celui qui affirme quelque chose sans preuve et qui ajoute: « prove me wrong! »
    Et c’est ÇA, le chief of staff de Tiny?
    😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕

    1. Jean dit :

      Dans la même logique, s’il y en a une, Trump n’a pas de preuve qu’il n’a pas été aidé par la Russie en 2016.

      1. Haïku dit :

        Exactement !

  66. kelvinator dit :

    Snowden, c’et surtout celui qui s’est fait connaitre en disant un mensonge long comme le bras que tout le monde à cru sur parole.

    Mensonge relayé par Wikileak de surcroit, lors de sa déclaration du 12 juillet 2013 :

    Directement le première paragraphe est un mensonge.
    « Hello. My name is Ed Snowden. A little over one month ago, I had family, a home in paradise, and I lived in great comfort. I also had the capability without any warrant to search for, seize, and read your communications. Anyone’s communications at any time. That is the power to change people’s fates. »

    Jamais il n’a prouvé qu’il pouvait espionné n’importe qui, n’importe quand, n’importe ou, sans mandat…
    Comment faire confiance à quelqu’un qui s’est fait connaitre par le plus gros mensonge qui puisse être??
    Combien l’on cru aveuglément, seulement par attitude anti-gouvernementale? Une méchante gang!!!

    1. kelvinator dit :

      C’est aussi un libertarien, venant d’un sympathisant ayant assisté à une de ses conférences, qui révèle à quel point la vision du monde de Snowden est libertarienne et aussi, irréaliste.

      « “If you want to build a better future, you’re going to have to do it yourself. Politics will take us only so far. And if history is any guide, they are the least effective means of seeing change we want to see,” Snowden said on stage in Oakland from Russia, completely oblivious to how history might actually be used as a guide.

      Snowden spoke about how important it is for individuals to act in the name of liberty. He continually downplayed the role of policy in enacting change and trotted out some libertarian garbage about laws being far less important than the encryption of electronic devices for the protection of freedoms around the world.

      “Law is simply letters on a page,” Snowden said. It’s a phrase that’s still ringing in my ears, as a shockingly obtuse rejection of civilized society and how real change happens in the world.

      How do we advance the cause of liberty around the world? Encrypt your devices, according to Snowden. Okay, now what? Well, Snowden’s tapped out of ideas if you get beyond “use Signal.” The closest he got to advocating for anything involving policy change was when he told people they could donate to the Freedom of the Press Foundation which, it should probably be noted, he currently works for. »

      https://gizmodo.com/edward-snowden-is-a-fucking-idiot-1789039598

      1. kelvinator dit :

        Avec un livre comme :
        Everything You Know about the Constitution is Wrong, qu’il décrit ainsi :

        « The U.S. Constitution is broken. The Constitution no longer binds the federal government. Agencies like the CIA, the NSA, and others, ignore the Constitution. The United States now invades other countries for little or no reason. The President is becoming a sort of military conqueror; the Congress is utterly powerless and corrupt; and the Supreme Court issues one terrible decision after another. »

        C’est clairement le point de vue d’un libertarien de d’extrème-droite, comme Ron Paul.

  67. Mona dit :

    Je suis un peu en retard…
    Mais je souhaite partager avec beaucoup d’entre nous cet article magnifique sur l’esthétique du fascisme et de l’antifascisme.

    Un article qui permet de décoder beaucoup et de comprendre finement comment l’extrême droite utilise les concepts les plus profonds…en les réduisant.

    Passionnant et éclairant

    https://www.nybooks.com/daily/2020/08/14/the-unbearable-toward-an-antifascist-aesthetic/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :