Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden a choisi Kamala Harris comme colisitère pour l’élection présidentielle de 2020. La sénatrice de Californie devient la troisième femme à briguer la vice-présidente des États-Unis après la démocrate Geraldine Ferraro en 1984 et la républicaine Sarah Palin en 2008. Elle sera également la première femme de couleur à faire partie d’un ticket présidentiel.

L’ancien vice-président a confirmé son choix via Twitter après avoir contacté les finalistes d’une course lancée en mars dernier lorsqu’il avait fait part de son intention de choisir une femme comme colistière. Il a fait l’objet de pression ces derniers jours pour nommer une Noire.

La réaction de Kamala Harris sur Twitter :

La sénatrice de Californie, 55 ans, faisait partie d’un nombre record de femmes ayant déclaré leur candidature à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Elle s’est cependant retirée de la course avant la tenue des primaires et caucus, invoquant un manque d’argent. Elle avait attiré plus de 20 000 personnes au lancement de sa campagne à Oakland, sa ville natale, et ébranlé Joe Biden lors de leur premier débat télévisé en l’attaquant sur la question raciale.

Cette attaque ne l’avait aidée que momentanément dans les sondages.

Le choix de Kamala Harris ne fera sans doute pas l’unanimité chez les démocrates. Sa feuille de route en tant que procureure générale de Californie et procureure de San Francisco lui vaut aujourd’hui des critiques de la part des critiques du système de justice pénal.

Elle revendique cependant aujourd’hui des changements qui rejoignent en partie ceux que réclament les militants du mouvement Black Lives Matter.

Elle a vécu une partie de sa jeunesse à Montréal.

«J’étais heureuse là où j’étais », a-t-elle raconté dans son autobiographie The Truths We Hold : An American Journey, après avoir évoqué son enfance à Oakland, où sa mère d’origine indienne, divorcée de son père né en Jamaïque, avait trouvé refuge au sein d’une communauté afro-américaine vibrante que fréquentaient l’écrivain James Baldwin, le poète LeRoi Jones et la chanteuse Nina Simone, entre autres artistes et militants de toutes les causes de l’époque.

«Mais quand j’étais [en sixième année], nous avons dû partir. Ma mère s’était vu offrir une occasion unique à Montréal : enseigner à l’Université McGill et poursuivre ses recherches [sur le cancer du sein] à l’Hôpital général juif. C’était une étape excitante dans la progression de sa carrière. Ce n’était pas, cependant, une occasion excitante pour moi. J’avais 12 ans, et l’idée de quitter la Californie ensoleillée en février, au milieu de l’année scolaire, pour aller dans une ville étrangère d’expression française ensevelie sous 12 pieds de neige m’était pénible, c’est le moins qu’on puisse dire.»

P.S. : L’équipe de réélection de Donald Trump a réagi au choix de Biden en rangeant Kamala Harris parmi la «gauche radicale» :

(Photo Getty Images)

178 réflexions sur “Place au ticket Biden-Harris

  1. Jean dit :

    Bon choix à mon avis. Est-ce à dire que les démocrates devront faire élire une autre sénatrice en Californie ?

  2. ProMap dit :

    En tout cas, Mme Harris ne sera pas le genre à se peinturer en vert et s’endormir dans un pot de fleur dans le Bureau Oval.

    Et comme colistière, prépare toi mon trumpidou, ça va saigner!

    1. mapapipo dit :

      « s’endormir dans un pot de fleur dans le Bureau Oval »

      Trop fort ! J’ai vraiment le fou rire.

      1. Guy LB dit :

        @ProMap à 16h34 :

        « s’endormir dans un pot de fleur dans le Bureau Oval »

        Merci ProMap pour ce joli bout de phrase poétique, qui, en plus, décrit tellement bien Mike Pence et ce qu’il est advenu de la vice-présidence sous Trump.

        Kamala Harris apportera sûrement un peu de couleur — et quelques vagues — à la fonction.

  3. stemplar dit :

     » (…) La sénatrice de Californie devient la troisième femme à briguer la vice-présidente des États-Unis après la démocrate Geraldine Ferraro en 1984 et la républicaine Sarah Palin en 2008. Elle sera également la première femme de couleur à faire partie d’un ticket présidentiel. (…)  »

    Espérons fortement qu’elle sera la première Vice-Présidente. #InterruptTrump

    1. ProMap dit :

      …et peut-être la premiere Présidente!?!?

      1. Achalante dit :

        C’est possible. Je doute fort que Biden se présente à nouveau en 2024, et s’ils gagnent celle de 2020, Mme Harris aura pris beaucoup d’expérience qui pourrait l’aider… Si les Républicains ne lui trouvent pas un Ben Ghazi comme excuse pour l’électorat sexiste.

      2. PATkamerun dit :

        @ proMap 16h39
        « …et peut-être la premiere Présidente!?!? »

        Ouais ! On peut toujours rêver…mais, il ne faut pas vendre la peau de l’ours sans l’avoir tué. Mike Pince en sait quelque chose ! Lui qui espérait que le TRUMPeur allait être déclaré « inapte » par le gouvernement et prendre sa place au tournant. Resultat, c’est lui qui s’est fait taper sur les doigts par son chef qui a d’ailleurs un temps songé à le remplacer pour sa campagne de réélection. Celà dit, il n’est pas à exclure que pour des raisons de santé, Biden décide de démissionner…

      3. stemplar dit :

        @ ProMap: …et peut-être la première Présidente!?!?

        Et pourquoi pas? J’aimerais bien (et ça me parait aligné pour ça).

        J’ai l’impression que le choix en la personne de Kamala Harris donnera aussi l’énergie et l’assurance (avec Obama en coulisses) à cette campagne qui ne lève pas suffisamment. Trump a peur des femmes et Harris saura le mettre sur les talons, à mon humble avis.

        La campagne risque de devenir intéressante maintenant.

      4. Madalton dit :

        @PATkamerun,

        Pence a le pouvoir d’invoquer le 25e amendement et il ne l’a pas fait.

  4. Pierre S. dit :

    —————–

    la peur viens d’envahir la Maison Blanche ….

    Toute cette bande de pourris ont une peur bleue de Kamala Harris ….

    Le Gros Trump et le gros Barr en particulier.

    1. Igreck dit :

      Goood Goood !!!

  5. Apocalypse dit :

    Ca n’aurait pas été mon choix, mais espérons que M. Biden a fait le bon choix.

    Espérons aussi que Madame Harris, qui en mène souvent large, serait une joueuse d’équipe et ne prendra pas trop de place pour faire ombre à M. Biden et donner des munitions à vous savez qui.

    1. marylap dit :

      Question comme ça, si Biden avait choisi un homme qui en mène large, est-ce que ça vous causerait problème aussi? Harris ne s’en laisse pas imposer, une qualité importante vu les attaques en bas de la ceinture que Trump va lui servir.

      1. loup2 dit :

        @marylap vous devriez commencer à connaître 666 !
        Le dretteux typique—–>« Femme, ta gueule je veux pu t’entendre, ta place est dans la cuisine.»

      2. Guy Pelletier dit :

        @marylap

        D’autant qu’avec un Biden faible il faille de préférence une vice président forte qui en mènera large et qui sera en place pour sa succession avant ou après 2024.

        Kamala Harris Était le choix a faire si la priorité des Démocrates est de sortir Trump de la maison Blanche,………………

  6. Layla dit :

    Est-ce qu’elle peut être vice présidente un mandat et ensuite présidente deux mandats.?
    Je pense qu’il joue avec le feu, c’était mon choix avant les débats mais par la suite j’ai.changé,
    Je me rallie à son choix et lui souhaite bonne chance.

    1. Achalante dit :

      En théorie, oui, mais après deux mandats démocrates, les électeurs vont peut-être avoir oublié les dégâts que peuvent faire les Républicains. Et si elle perd à une deuxième tentative à la présidence, vous pouvez être certaine qu’on ne lui donnera pas une autre chance. (À moins, évidemment, que ce type ayant perdu en 2020, se représente en 2024, mais on va espérer qu’il sera en prison à ce moment-là, et donc inéligible.)

    2. Daniel Poitras dit :

      Bonjour
      Elle peut être élue 2 fois présidente et elle peut aussi être présidente si Joe Biden quitte sa fonction pendant son mandat

      1. Layla dit :

        Je viens de me rappeler en vous lisant que si elle devait remplacer Joe Biden en cours de mandat selon le moment d’entrer en fonction, elle pourrait faire un seul autre mandat de présidente le remplacement compterait pour une fois. C’est à vérifier. Merci pour votre réponse Layla

  7. gigido66 dit :

    C’est une femme solide, intelligente et de plus elle est jeune. Ça fait changement de la routine américaine qui joue souvent à guichet fermé dans la gérontologie masculine.

    1. chicpourtout dit :

      @gigido66
      Et pour ne pas gâter la sauce, elle a vécu a Montréal quelques années. Sa mère enseignait à McGill et elle travaillait en milieu hospitalier en recherche pour le cancer du sein. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre.
      Bravo! pour Mme Harris, brillante et j’ose le dire je suis une femme (sans vouloir offenser qui que ce soit), belle en prime.

  8. Lecume dit :

    Et elle a étudiée à Montréal …

    1. Achalante dit :

      Espérons que ça lui aura ouvert l’esprit envers un système de santé à payeur unique. Même si ça ne risque pas d’arriver tout de suite, si elle et M. Biden peuvent en poser les bases, ça pourrait se faire… D’ici vingt ans? Peut-être, avec un peu de chance…

    2. Richard Desrochers dit :

      Quand le PQ de Lévesque était au pouvoir !

  9. stellaire11 dit :

    Enfin le suspense est fini, même si je suis peu surprise ! Bonne chance à Kamala, qui va devoir être deux fois meilleure qu’un homme, tout en restant féminine et toujours calme malgré les insultes et les mensonges qui vont pleuvoir.

    Le fait qu’elle a déjà séjourné à Montréal me la rends encore plus sympathique…

  10. Lukas dit :

    Bon choix! Et aussi, elle est assez forte et sera capable de tenir tête et répondre à la Trumpet Orange qui va maintenant avoir une cible additionnelle pour les multiples attaques qu’il fera d’ici Novembre…

  11. Igreck dit :

    C’est le choix que je préconisais… du haut de ma grande autorité :-)) Ce qui ne lui enlève rien, au contraire : elle a reçu son éducation secondaire à Montréal ! Une partie de son charme et sans doute de son esprit combatif lui vient sans doute de ce séjour chez-nous !?

    1. xnicden dit :

      Elle a étudié au Westmount High School. Si sa mère était arrivé à Montréal un an plus tard c’est dans le réseau francophone qu’elle aurait été scolarisée because loi 101.

      1. Igreck dit :

        Cela l’aurait rendu encore plus séduisante… pour les Québécois entk ! Le fait que le 2e nom de Biden est « Robinette » est-ce à dire qu’il a des ascendants francophones ?

      2. Madalton dit :

        En 1977, elle aurait pu continuer de fréquenter l’école anglaise car elle avait fait plus de 50 % de ses études en anglais. C’est sous Jean Charest que la faille a été corrigée.

      3. Pierre Kiroule dit :

        @lgreck «Le fait que le 2e nom de Biden est « Robinette » est-ce à dire qu’il a des ascendants francophones ?»

        La réponse à votre question :

        «La grand-mère paternelle de Joe Biden, Mary Elizabeth Biden (née Robinette), descend de huguenots français ayant émigré en Angleterre puis en Pennsylvanie.» (Wikipedia)

  12. FlorentNaldeau dit :

    Le choix a donc été fait, ce qui met fin aux spéculations. Il est temps de passer aux choses sérieuses, soit la campagne et le travail pour défaire DT.

    JB démontre qu’il est capable de pragmatisme et qu’il n’entretient effectivement pas de rancune lorsque les intérêts supérieurs de la nation sont en jeu. C’est d’autant plus admirable qu’il avait été blessé très personnellement par l’attaque lors du débat à Miami, de la part de quelqu’un qu’il considérait comme proche de sa famille et qui était une amie et collègue de son fils Beau (il est notable qu’il ait mentionné ce fait dans son annonce d’aujourd’hui).

    J’aurais vraiment aimé être dans le coin de la pièce où ont eu lieu leurs discussions, particulièrement lorsqu’ils ont établi les paramètres de leur partenariat pedsant la camopagne et une possible administration Biden, y compris les limites que KH devra respecter afin de ne pas voler la vedette au principal membre de ce ticket et de ne pas lui marcher sur les pieds. Lui attribuera-t-on le rôle du roquet qui pourra réagir plus vertement aux salves provenant de la campagne DT-MP et mordiller les moillets des adversaires, JB pouvant alors se réserver une attitude plus détachée et « présidentielle »?

    Je suppose qu’ils auront aussi discuté de la stratégie à suivre pour répondre de manière intelligente et concertée aux attaques prévisibles des Républicains à l’endroit de la possible VP quant à son passé comme procureure-générale; il serait sage et même fondamental d’y avoir déjà pensé et d’avoir formulé le plan pour une réplique efficace, sans tomber dans la mesquinerie à laquelle on peut s’attendre de la part de DT et ses sbires.

  13. Pierre S. dit :

    ———–

    À propos de ceux qui voudront mettre en doute sa candidature en liens avec son passé et son parcours professionnel, je pense que pour l’élection de 2020, le spot devra être mit pas mal plus sur le non bilan de la présente administration et la très grave détérioration du DOJ sous la gouverne de la Crapule W Barr …. des trucs infiniment plus graves et odieux que tout ce que Mme Harris a pu faire comme erreur dans le passé.

  14. Excellent choix. Elle va exploser la tête de l’ordure orange…

    1. POLITICON dit :

      Ainsi que que la tête du fantôme blanc insipide…

  15. Pierre S. dit :

    —————-

    et en 2022, possiblement POTUS 47

    1. Laliberté dit :

      Certainement la future Potus 47.
      Bravo à cette jeune femme

  16. Réal Tremblay dit :

    Peu importe ce qu’a dit Trump dans le passé, il ne voulait pas affronter Biden, il va. Il ne voulait pas avoir Harris, il l’a.
    Elle représente le genre de femme qui va faire suer le monsieur. J’ai ma provision de pop-corn dans le garde-manger. ACTION!

    1. Achalante dit :

      C’est plutôt Pence qui va suer. Il n’est carrément pas de taille.

      Mais une femme, et Noire? Vous pouvez être certain que ce type va l’attaquer de manière démesurée, ey elle saura répondre. jouter un peu de chevalerie masculine de la part de M. Biden (homme, blanc, et le patron de la dame, après tout, donc une situation très acceptable pour les vieux hommes blancs rétrogrades) et ça pourrait se retourner contre ce type.

      1. Achalante dit :

        *Ajoutez*, et non pas « jouter », bien sûr.

      2. Igreck dit :

        Le cul-raie (curé) va faire dans son froque ! (Excusez-là !)

      3. Madalton dit :

        Au moins un débat entre les candidats au poste de VP est prévu. Pence va se faire bouffer tout rond.

    2. chicpourtout dit :

      Elle se tient debout. On aime.
      Le genre de femme que j’apprécie grandement. Une belle percée pour les femmes de couleur américaines.

  17. M.Rustik dit :

    J’aime bien ce choix, mais je ne vote pas… Quelqu’un connait le pouls des américains noirs concernant cette co-listière?

  18. P Lacerte dit :

    C’aurait aussi été mon choix… pas la langue dans sa poche… accroche toi le gros pissous orangé… you’re in for a ride…

    1. Igreck dit :

      Un Potus-au-Feu !

  19. Bon ben moi je suis déçue. Si Biden cède sa place tôt durant le mandat, je crains que Harris n’ait pas l’expérience requise pour prendre la relève. Mais bon, elle en a tout de même plus que l’actuel potus…

    1. Madalton dit :

      Effectivement.

  20. Tiger Mulligan dit :

    Excellent choix ! Il se devait de choisir une femme noire, ni trop jeune ni trop âgée, et présidentiable puisque la porte sera tout grande ouverte dans 4 ans. Avec son impressionnant CV et son caractère elle aurait été considéré même si elle était un homme blanc, alors elle n’est pas la juste à cause de son sexe, de la couleur de sa peau ou pour gagner des votes dans un état clé.

    Les répugnants seront mal placés pour critiquer ce choix après avoir choisi Sarah Palin quand ils voulaient une femme comme colistière lollllllllll

    1. Réal Tremblay dit :

      Palin. Je l’avais oublié celle-là. C’était gênant pour les Républicains (moi je riais) tellement elle l’air d’une poule pas d’tête. Excusez-moi les poules l’animal, pas les femmes.

  21. Danielle Vallée dit :

    Pas mon choix, la vice-présidence amenant surtout à de nombreux voyages diplomatiques à l’étranger.
    Mais je lisais cette semaine qu’elle est la 2e qui a récolté le plus d’argent pour Biden après Élizabeth Warren.
    Et l’argent mène le monde de la politique.

    De là ma déception j’aurais aimé qu’il choisisse quelqu’un qui vient vraiment des ghettos et qui s’est battu toute sa vie juste pour être accepté.
    Je leur souhaite bonne chance quand même. Au moins le suspense est fini.

  22. PATkamerun dit :

    « Il a fait l’objet de pression ces derniers jours pour nommer une Noire. »

    Il a fait l’objet de pression certes, mais il avait déjà annoncé les couleurs après les primaires en déclarant vouloir une femme pour la vice-présidence. De plus, il se devait d’être reconnaissant envers les noirs américains qui lui ont apporté massivement leur vote. Donc pour un observateur averti, ce choix n’est que logique ! Pour le reste, on verra et on espère qu’elle sera à la hauteur de ses attentes.

  23. Gilles Morissette dit :

    Bon choix. Biden n’avait pas vraiment d’autres possibilités car la pression était forte.

    Anyway, je pense que ce ticket est une combinaison gagnante.

    Tant pis pour les bien-pensants de Démocrates qui trouveront à redire sur ce choix.

    Il faudra qu’ils s’y fassent en espérant qu’ils seront assez mature pour respecter ce choix et qu’ils n’iront pas bouder dans leur coin comme en 2016.

    Ce ticket se compare, en nettement mieux, avec le duo qui squatte présentement la MB.

    Il est temps maintenant pour les Démocrates d’oublier leurs divergencers et de se ranger derrièrre leur ticket.

    Le véritable ennemi est Bunker Boy. Ils doivent constamment s’en rappeler.

  24. Apocalypse dit :

    @marylap – 16:50

    ‘Question comme ça, si Biden avait choisi un homme qui en mène large, est-ce que ça vous causerait problème aussi?’

    🤣 … Je vois que vous ne lisez pas mes posts ou encore, que vous y voyez ce que vous voulez bien voir.

    M. Biden est celui qui a gagné l’investiture du parti démocrate et non pas Madame Harris, alors elle ne doit pas lui porter ombrage au point où les gens se demanderaient qui serait le boss à la Maison-Blanche advenant une victoire de M. Biden.

  25. Danielle Vallée dit :

    @M. Rustik:
    elle n’est pas vraiment aimée dans la communauté noire. Elle a été très dure envers des gens pour des crimes mineurs et elle a toujours protégé les policiers qui étaient accusés de mauvaise conduite.
    Elle n’a pas une si bonne réputation en fait.
    Mais Mike Pence n’avait pas une bonne réputation non plus, et il s’est montré digne de sa mauvaise réputation.

    De plus Harris était une amie proche de Bo Biden, le fils décédé de Jos Biden, et je suis sûre que le Sénat et Trump vont la salir avec toute l’histoire de Burisma et de Hunther Biden. Ils vont la décrire comme faisant partie de la swamp, de la mafia qui veut se faire élire à la présidence.

    Plus j’en parle, plus je suis déçue de ce choix, alors je vais aller faire le souper.

    1. M.Rustik dit :

      Merci… pas aimée par la communauté… hum… pas bon signe…

    2. Achalante dit :

      Et pourtant, un lettre provenant de personnalités Afro-Américaines circulait il y a quelque jours pour supporter sa candidature. Je crois qu’entre Mme Harris, moins aimée, et n’importe quel autre candidat/e, ils préfèrent encore Mme Harris.

      1. kelvinator dit :

        Oui, mais les signataires sont parmi ses anciens aide de campagne, comme « Charlamagne Tha God ».
        Pas vraiment une lettre d’appui représentative de son appui.

        D’autant que les féministes pourrait bien tourner en dérision le besoin ressenti par ce groupe d’homme noirs de venir à la rescousse d’une pauvre femme sans défense… La monnaie de leur pièce en fait!

    3. oragoun oragoun dit :

      @Danielle Vallée
      D’accord sur sa réputation mais comme ça elle va pouvoir incarner une aile « dure » et « sécuritaire » du DP et aura une voix forte sur ces sujets importants pour les électeurs du GOP.

  26. marcandreki dit :

    Réactions à la nomination de Harris

    MAKE BRETT KAVANAUGH CRY AGAIN!

    https://www.rawstory.com/2020/08/make-brett-kavanaugh-cry-again-progressives-celebrate-kamala-harris-as-joe-bidens-vp-pick/

    Mais celui qui doit être terrorisé c’est Mike Pence. Il va y avoir des débats entre eux. Ouf, inégal.
    Trump choisira peut-être de répliquer en le sortant du ticket

    1. loup2 dit :

      J’avais pas pensé à ces débats.
      Bonne chance à la plante verte…

    2. xnicden dit :

      S’il y a débat, elle va tellement passer Pence dans le tordeur que cela va jouer dans la tête de Trump.

      En boni, lorsque monsieur Biden sera un peu trop nostalgique du bon vieux temps où il négociait avec les good guys du GOP, elle pourra lui parler de la réalité des dernières années.

  27. Roger Allard dit :

    On peut s’attendre à un déterrage de cadavres de la part de l’autre parti (pas capable d’écrire répu… ça marche pas). Mais elle le sait. Elle est intelligente et articulée. Et je crois, de par ses anciennes fonctions, qu’elle peut répondre adéquatement.

    À mon avis, elle constitue un atout indéniable pour Joe Biden dans sa quête du vote de la communauté afro-américaine, sans oublier les latinos.

  28. Layla dit :

    Lincoln Project sous le titre « Kamala »

    https://youtu.be/CUwxqxlUXXY

    1. Guy LB dit :

      Merci Layla, pour le lien vers la vidéo.
      Sans vous, ça me serait passé sous le nez.

      Il y a un triomphalisme américain de vielle tradition dans cette vidéo. Il me semble qu’on n’avait plus entendu pareil élan depuis longtemps. Ça remet un peu d’optimisme dans l’air.

    2. A.Talon dit :

      Une belle accolade de la part du Lincoln Project au nouveau duo démocrate. Le message est clair: les candidats Biden et Harris sont des personnes expérimentées et fiables. Le genre de personnes intègres et compétentes dont le pays a un urgent besoin pour se relever.

  29. Louise dit :

    Le pire cauchemar de Trump se réalise, je crois qu’il n’en dormira pas de la nuit.
    La première insulte à l’endroit de madame Harris ne devrait pas tarder mais je viens de lire qu’une majorité de gens en ont marre de sa campagne négative, à la fin ça va se retourner contre lui.

    Kamala Harris est une femme intelligente qui devrait s’adapter assez rapidement à son nouveau rôle d’autant plus qu’elle est avec un homme qui a beaucoup d’expérience.
    Pour Joe Biden c’est quelqu’un de solide sur qui il pourra compter dans l’adversité et on peut être sûrs que ça va brasser jusqu’à l’élection et même après.

    Bonne chance Madame Harris !

    1. Les premiers commentaires de l’équipe de la campagne électorale de 45:

      Gauche radicale, hypocrite.

  30. Loïc Duplantis dit :

    C’est un excellent choix pour Biden. En Harris, il choisit quelqu’un qui ne démoralisera pas les Afro-américains, qui a l’expérience nécessaire pour être vice-présidente, qui est déjà bien connu du public et qui est compétente, en plus d’avoir une bonne relation avec Biden. C’est le choix logique.

    1. Loïc Duplantis dit :

      Également en choisissant Harris alors qu’elle l’avait célèbrement attaqué lors du premier débat, Biden est encore en meilleure position pour unir le parti, en plus de se distinguer une fois de Trump qui exige une loyauté absolue de ceux qui l’entourent.

      1. yepasbon dit :

        Déjà ce soir , on voit l’approche du trump . Selon lui , elle ne sera pas loyale à Biden . On s’aperçoit que le premier cherche des gens qui sont obligés d’être ses valets de pieds , des yes men , alors que le deuxième cherchait une personne qui pouvait le compléter , Donc ,les premières attaques du nothing pourront être répondues facilement par “ je me cherchais une partenaire , pas une potiche “ …

  31. Guy Gibo dit :

    Bravo! Personnellement j’estime que son image et son vécu comme procureur lui servira pour convaincre les centristes qui penchent vers le Law and Order… Pas mauvais bien au contraire!

  32. Mr. Wendell dit :

    …d’un point de vue stratégique…c’est difficile d’expliquer ce choix…en quoi Kamala Harris vous aide à remporter le mid-ouest?…

    1. NStrider dit :

      « …d’un point de vue stratégique…c’est difficile d’expliquer ce choix…en quoi Kamala Harris vous aide à remporter le mid-ouest?… » Probablement que puisque cette région est inféodée au 45 et qu’aucune candidature démocrate n’y aurait changé quoique ce soit, on a préféré une candidature qui permet de faire des gains là où, compte tenu du système du collège électoral, on aura de meilleures chances de laminer le 45 et Pence.

  33. Haïku dit :

    La pub de Trump est criante de stupidité ! 🤣🤣

  34. Apocalypse dit :

    @loup2 – 16:58

    @marylap vous devriez commencer à connaître 666 !

  35. papitibi dit :

    @ Richard Hétu 16h01 (billet précédent)
    J’ai dû mal à m’expliquer votre ton et vos allusion à $. Si ce blogue ne correspond pas à vos attentes, je ne peux vous y retenir. […]Et je suis reconnaissant à ceux qui me font part de leurs commentaires (positifs ou négatifs) de façon respectueuse.

    Serais-tu en train d’insinuer que je me serais montré PEU RESPECTUEUX, Richard? C’est donc que tu as raté l’essentiel de mon propos.

    Ce blogue est un must, je l’ai déjà affirmé à de nombreuses reprises et je le répète pour la dernière fois: ça n’est PAS la qualité de l’information qui est en cause, ni la qualité de tes recherches et la variété / qualité du contenu signé ‘Richard Hétu’.

    Cela dit, Facebook et Twitter – pour ne nommer que ces plateformes là, ont commencé (timidement) à évacuer des commentaires, fussent-ils émis par Sa Majesté Impériale elle-même, qui incitent à la haine ou au mépris.

    Cela dit, et je ne prétends PAS que ton blogue est soumis au droit québécois puisque tu le gères depuis New-York, cela dit, donc, en 2010, Quebecor a été condamné à des dommages de $107000 pour avoir toléré – sans les effacer – des propos injurieux à l’endroit d’une avocate de Québec. Propos émis par des lecteurs, dois-je préciser. Le jugement a été maintenu en appel. Sois prudent; c’était ça le sens de mon commentaire… Sois prudent, et ne tolère pas les braises incandescentes au pied de ton arbre.

    Cela dit, ça n’est pas la première fois que je porte à ton attention des attaques ad hominem et autres propos inacceptables qui t’auront échappé.

    La qualité du contenu (tes articles) est indéniable et mérite ‘rétribution’ de notre part. Encore faudrait-il, toutefois, que la qualité du service après-vente soit à la hauteur. Suis-je prêt à payer pour lire ici des propos méprisants, injurieux, porteurs de haine ou de préjugés auxquels mon âge peut m’exposer? À cette question, la réponse est NON.

    Tu as lu les propos du troll ‘Ledoyen’: Je cite – tout en te rappelant que ce commentaire est particulièrement méprisant à l’égard de bon nombre de tes abonnés les plus prolifiques et les plus pertinents:

    On met la société en échec au grand complet pour donner quelques mois de vies de plus aux membres de la société les plus vulnérables? Pour cela, on envoi des enfants à l’école avec des masques.., plus de cinémas, plus de restaurants…
    Pourquoi ne pas plutôt isoler les plus vulnérables et laisser le monde vivre?

    https://richardhetu.com/2020/08/11/la-citation-du-jour-447/#comment-246692

    Si le troll me demande de m’isoler, alors, Richard, je vais m’isoler et te laisser avec tes trolls.
    So Help You God.

    … Et bravo à ‘Phony Kamala’

    1. kelvinator dit :

      Si le « troll » est respectueux et ne fait que donner son opinion différente de la vôtre, est-ce vraiment un troll? S’il est respectueux, ça ne peut être un troll. Cette expression, comme bien d’autres, est amplement glavaudé au point de perdre son sens et n’importe qui l’utilise n’importe comment. Comme fasciste est devenu un simple synonyme de d’autoritaire, troll est devenu un synonyme de hater, alors que c’est très différent.

  36. Apocalypse dit :

    @loup2 – 16:58

    Vous ne vous aidez vraiment pas! Je ne sais pas quel est votre problème avec mon cas, mais comme on dit en anglais: ‘get over it’ et j’ajouterais: ‘grow up’.

    Incapable d’arriver avec une argumentation intelligence pour justifier votre opposition à certaines de mes positions, chose dont je suis capable.

  37. Apocalypse dit :

    @Mr. Wendell – 17:21

    …d’un point de vue stratégique…c’est difficile d’expliquer ce choix…en quoi Kamala Harris vous aide à remporter le mid-ouest?…

    Bonne question! Une femme clairement identifié à la Californie, on verra bien.

    Personnellement, je pensais que Susan Rice était le meilleur choix.

    1. Mr. Wendell dit :

      @Apocalypse …Kamala n’est pas un mauvais choix…loin de là…mais dans les circonstances, il semble qu’on aurait pu faire mieux…elle provient d’un état qui est déjà dans la poche et Biden est plus populaire qu’elle chez les électeurs de race noire…

      1. kelvinator dit :

        J’ai lu hier que parmi les derniers candidats présidentiel, les gains électoraux potentiel que peut amener le VP est marginal. C’est davantage la capacité à travailler ensemble et sa capacité à devenir président qui sont deux points plus important que les gains électoraux, qui vient seulement troisième.

  38. Danielle Vallée dit :

    @Haiku: Cher Haïku

    la publicité de Trump n’est pas stupide. Elle était prévisible.
    Kamela a fait une campagne de primaires décevante, elle a été éliminée très tôt.
    Elle changeait de positions constamment.

    Même les noirs n’ont pas soutenu sa campagne.
    Ils vont l’appeler ‘loser’ pendant le prochain 3 mois.
    Il faut s’y faire.

    1. Haïku dit :

      Danielle Vallée
      Bon OK, ‘point taken’….
      Mais cependant, quand la pub de Trump affirme que Harris est « radical left », ça tient pas la route, non ?

  39. monsieur8 dit :

    Alea jacta est.

    On va maintenant apprendre à connaître Mme Harris.

    Elle a déjà la réputation d’être « tough on crime ». Un peu trop même. En tout cas, sur ce point, Biden vient de clouer le bec à l’autre qui se prétend seul défenseur de la loi et l’ordre.

    1. Si vous voulez la connaître un peu mieux, c’est pas très joli

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamala_Harris

      1. monsieur8 dit :

        Son passage comme procureur n’a pas été reluisant.

        Mais ses positions politiques: elle est pour le Green New Deal, pour plus de contrôle des armes, pour Medicare for all, soutien les villes sanctuaires…

        Ça me plait..

    2. kelvinator dit :

      « Elle a déjà la réputation d’être « tough on crime ». Un peu trop même.  »

      C’est plus le contraire que j’ai entendu sur elle avant qu’elle ne se retire en tout début de course. Trop permissive envers les policiers, et trop peu envers les noirs criminels.

  40. FlorentNaldeau dit :

    @marie4poches, 16h55
    Rare sont les candidats qui ont l’expérience de la Présidence avant de poser leur candidature. Tout au plus un VP peut avoir goûté à la politique internationale, tout comme certains membres du Cabinet ou de comités importants du Congrès, mais ce n’est pas une expérience généralisée parmi les élus. Il y aussi le versant gestion de l’appareil gouvernemental, que les gouverneurs connaissent, et le rôle législatif, familier aux élus au Congrès et à d’autres parlements.

    Personne ne réunit ab initio l’expérience de toutes les compétences et fonctions que le Président aura à exercer. Comme bien d’autres, y compris certains qui sont devenus VP ou même plus, KH réunit un certain nombre des préalables nécessaires et apprendra au fil du temps pour le reste, s’ils sont élus. Tous les présidents et VP apprennent sur le tas d’ailleurs.

    La nomination de KH contribuera peut-être à finaliser la processus d’unification du parti Démocrate, qui n’est pas encore tout à fait réalisé; par exemple des gens comnme Rashida Tlalib déclarent ne pas pouvoir encore appuyer la candidature de JB, ce qui à cette étappe du processus relève d’une inqualifiable stupidité.

    1. @ FlorentNaldeau

      Je suis d’accord avec vous sauf que Biden souhaitait une colistière prête le jour 1. Si Rice n’avait pas été candidate, j’aurais peut-être appuyé Harris comme vp. Mais Rice avait le plus d’expérience et aurait été prête le jour 1 autant en vp qu’en POTUS.

      1. POLITICON dit :

        Oui, d’accord! La répartie de Harris vient compenser pour sa nomination. Harris ne s’en laisse pas facilement imposer, mais n’a pas la profondeur dans certains dossiers comme Rice. Espérons que Rice reste dans l’entourage de Biden. aux secretary of States par exemple, en remplacement de Pompeo.

  41. Dans leWashington Post on écrit: « first Black woman and Asian American woman on a major party ticket. »

    Imaginez si en 2008 on avait écrit de Obama first black and white american ou first African but not first Caucasian or European

    La racialisation de tout aux USA frôle le ridicule. Mais qui pensait que de ne pas être raciste étaient de faire abstraction de la race. Je sais que c’est plus compliqué que ça, mais quand même.

    Ceci dit j’espère que Madame Harris va faire un bon travail.

    1. kelvinator dit :

      Lorsqu’on ressent le besoin d’avoir une personne de tel ou tel groupe pour défendre les intérêts de ce groupe, c’est qu’en sous-entendu, on prétend que les autres ne peuvent pas défendre efficacement ce groupe minoritaire!

  42. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 17:37

    ‘Ils vont l’appeler ‘loser’ pendant le prochain 3 mois.’

    De toute manière, on aurait traité de tous les noms n’importe quelle autre candidature.

    Me voilà qui va défendre Madame Harris… La bonne nouvelle avec celui-ci est qu’elle saura répliquer avec au moins autant d’intensité que l’attaque dont elle a fait l’objet.

  43. kelvinator dit :

    Le tweet de Harris a tellement pas l’air sincère…

  44. ducalme dit :

    Kamala Harris est-elle le meilleur choix ?

    Peut-être pas, mais c’est un excellent choix.

    Donald Trump devrait demander «l’ultime sacrifice» à Mike Pence et le remplacer par Nikki Haley sinon ?

    1. Je ne serais pas du tout étonnée que ça se produise. Il y a d’ailleurs une rumeur disant que Pence est inquiet pour son poste. Y a pas de fumée sans feu…

      1. Madalton dit :

        Tout le monde dans l’entourage de Trump, exception des membres de sa famille, doivent toujours être inquiets pour leur poste.

  45. citation de 45 concernant Harris lors de l’audition de Kavanaugh

    « I thought she was the meanest, the most horrible, most disrespectful of anybody in the US senate »
    « Extraordinarily nasty, nasty to a level that was just a horrible thing »

    1. xnicden dit :

      Merci pour le rappel! 👍

      1. Je comprends peut-être mal le « rappel » mais il s’agit de propos tenus aujourd’hui lors de sa « conférence de presse »

    2. Haïku dit :

      Bon rappel !
      Encore une projection de la part de Trump. Misère ! 😨

  46. xnicden dit :

    @papitibi 17:30

    J’ai dû en manquer des bouts il faut croire…

    Vous parlez de service après vente, mais on ne peut pas demander à M. Hétu de policer le blogue en temps réel quand même. Quoi qu’il en soit, les choix de M. Hétu pour ce qui est de la modération lui appartiennent. Et au final je considère qu’il a une bonne moyenne au bâton, nonobstant ce que j’aurais laissé passé ou pas.

    Cela dit, peut être qu’il serait plus facile pour M. Hétu de gérer le blogue s’il y avait l’option de signaler des propos que l’on considère inacceptables… ainsi que les fautes de français. J’ignore toutefois si ces options sont possibles.

    Quoi qu’il en soit, lorsque l’on est face à des propos tels que ceux que vous citez, en tant que lecteurs du blogue notre choix est simple: y répondre avec la logique ou appliquer la maxime « don’t feed the troll ».

    Finalement, votre ‘Phony Kamala’, en quoi est-ce différent des attaques ad hominem que vous dénoncez?

    1. Haïku dit :

      xnicden
      Je crois que le « Phony Kamala » de papitibi, était une référence sarcastique à la pub de Trump, qui se trouve vers la fin du billet.

      1. xnicden dit :

        Si c’est le cas je m’excuse.

  47. Richard Desrochers dit :

    J’ai entendu Biden établir ses critères, non sur le « who », mais sur le « what », de façon parfaitement cohérente et responsable, rationnelle.

    Ça nous change d’un DT qui dit choisir « a wonderful person » en voulant dire « a person totally loyal to me ».

  48. Benton Fraser dit :

    Il y a Trump qui commencait a dire subtilement que « des » hommes ne seront pas contents d’une femme comme colistière.

    Maintenant qu’elle est nommée, Trump laissera entendre que les démocrates cherchent a vous avoir puisque avec eux, vous risquez d’avoir comme président de remplacement une femme…. et noire de surcroit!

    Des hommes blancs ne seront pas contents!

  49. Apocalypse dit :

    @papitibi – 17:30

    SVP – et je parle sans doute au nom de tous les participants sur ce blogue – sauter par-dessus les posts des trolls et rester avec nous. Vous êtes un des participants les plus brillants et intéressants qui commentent sur ce forum, on veut vous garder.

    1. Haïku dit :

      Idem pour moi !

      1. steelgun dit :

        Comme avec les trolls précédents je ne comprends que l’on puisse perdre son temps à répondre à ces êtres ineptes… Ils provoquent et vous répondez… C’est en plein ce qu’ils souhaitent. Rien de pire que de se sentir ignoré, arrêtez de leur répondre bordel !

      2. Igreck dit :

        À part le « bordel » j’appuie entièrement votre commentaire ! 👍

      3. POLITICON dit :

        Ouais! Idem pour moi aussi. Je l’aime bien papitibi!

      4. constella1 dit :

        Apocalypse Haïku
        D’accord avec votre appréciation de Papitibi

  50. Pierre s. dit :

    —————————-

    Beau commentaire de débile de l’andouille a propos de Mme Harris
    Pas de classe, indigne d’un président, commentaire de fond de bar crasseux
    raciste misogyne et profondément empreint de PEUR …

    Dans le même régistre, VA CHIER BUNKER BOY !!!

  51. POLITICON dit :

    Harris n’était pas mon premier choix mais Biden a raison. Harris peut battre à plate couture un Mike Pence dans n’importe quel échange et peut donner un fort coup de main pour contrer Trump dans ses retranchements. Elle a du chien, pour Biden c’est ce qu’il faut pour en attaquer un autre sans trop s’abaisser, dans la mesure. On s’entend pour dire que Michelle Obama aurait attiré l’attention, alors en terme de couleur et de sexe Harris peut faire tout autant et elle ne sera pas vue comme un pion. La course devient très intéressante.

    1. POLITICON dit :

      Je sais que Michelle Obama n’était pas sur la liste, mais je crois qu’elle a été la première à se le voir offrir Biden connaissant déjà sa réponse.

    2. Igreck dit :

      Elle va nous hacher menu menu ces deux bouffons qui souillent l’Exécutif depuis 4 trop longues années. Ainsi, Joe va pouvoir demeurer davantage en dehors de la soue où veut l’amener le porc-épic et sa mouffette.

  52. Danielle Vallee dit :

    @Apocalypse: je n’attaquais pas Harris avec le terme « loser », je commentais sur le genre de campagne qu’on va avoir.
    Trump était complètement drogué ce soir, il avait de la difficulté à parler. Ça ne l’a pas empêché de parler de la « nasty » Harris, de Pocahontas, de l’influence de la gauche radicale, de l’attaque contre le 2e amendement, de l’augmentation des impôts.
    La table est mise.

  53. A.Talon dit :

    Voilà, ça y est. Son choix est maintenant fait et le candidat Biden devra dorénavant vivre avec les conséquences. Heureusement que Ms Harris est une femme intelligente, hautement qualifiée et en mesure de prendre les rennes à tout instant en cas de nécessité. Une candidate infiniment plus compétente que ne le sera jamais le crétin orangé. C’est ce qui compte en bout de ligne.

    Bonne chance à tous les deux. J’espère que vous formerez une équipe beaucoup plus dynamique et efficace que ne le fut le duo Clinton-Kaine, malgré toute la sympathie que j’éprouvais pour Tim Kaine en 2016.

  54. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallee – 18:48

    ‘La table est mise.’

    You can bet on it! Ca va voler bas au cours des trois(3) prochains mois. Si quelqu’un pensait qu’on ne pouvait descendre plus bas, toute une (mauvaise) surprise l’attend 😢.

  55. marcandreki dit :

    Pence vient faire son caca de petit chien méchant. Il fait semblant de ne pas mouiller son slip mais il doit déjà chier des tacks.

    «I’ll see you in Salt Lake City» (le 7 octobre). Si t’es encore là, mangeux de balustres! Je réserve mon popcorn.

    https://thehill.com/homenews/campaign/511584-pence-jabs-at-harris-after-shes-picked-as-vp-nominee

  56. ducalme dit :

    @xnicden

    Je préfère du laxisme du côté de la modération.

    Plusieurs (dont moi-même) ont eu leur montée de lait.

    Depuis yvon_thivierge, je ne me rappelle pas avoir vu un commentateur suspendu; peut-être y en a-t-il qui ont été «deletés» sans qu’on le sache.

    Il y a cependant des limites : de d’écrire en parlant de Donald Trump que «Lee Harvey Oswald est né trop tôt» ou d’appeler à l’élimination physique du président, c’est carrément inacceptable.

    Pour ce qui est des fautes de français ou d’anglais, on ne touche à rien; si on se remet à reprendre tout un chacun pour la grammaire ou l’orthographe, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

    Ce qui nous manque cruellement, c’est une prévisualisation de nos commentaires qui, sans éliminer toutes les fautes, en ferait disparaître plusieurs.

    Trop souvent, c’est question d’attention.

    1. loup2 dit :

      ducalme a écrit- «Ce qui nous manque cruellement, c’est une prévisualisation de nos commentaires qui, sans éliminer toutes les fautes, en ferait disparaître plusieurs.»

      Je parle de l’option *modification* de notre message depuis longtemps.
      Je crois que sur la plateforme word press c’est pas possible. C’est dommage. Comme l’option *citation* itou !

    2. Madalton dit :

      On devrait avoir le choix de bloquer les intervenants dont nous ne voulons pas lire leurs commentaires.

      1. Igreck dit :

        Cela est séduisant ! Cependant, n’y a-t-il pas un risque de se créer pour soi-même une « caisse d’écho » comme le font les zombies sur les réseaux a-sociaux !?

      2. Igreck dit :

        Oups ! « Chambre d’écho » &?%$#@

  57. A.Talon dit :

    On remarque la grande complémentarité entre les deux parties du nouveau ticket démocrate:

    LUI: homme blanc âgé du nord-ouest, politicien de longue date et conservateur modéré
    ELLE: «jeune» femme noire du sud-ouest, politicienne de (relativement) fraîche date et progressiste modérée

    Souhaitons que Ms Harris sache compenser pour les lacunes connues de Mr Biden: son manque de dynamisme, son conservatisme sans imagination, sa propension à se mettre les pieds dans les plats, etc.

    Les deux candidats sont intègres, compétents et dotés d’une bonne boussole morale. Et ils ont à coeur d’améliorer le sort de leurs concitoyens. Ça ne peut qu’être bon pour ce grand pays profondément meurtri par son «bad trip» orangé.

    1. Igreck dit :

      Comme vous avez raison !

  58. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 17h35 @marie4poches, 17h53
    Je crois aussi que sur le plan du talent, de l’expérience des dossiers de haut vol et de l’intelligence de la chose publique, SR était plus qualifiée. Toutefois, il s’agit d’une élection et KH a non seulement l’expérience directe d’une campagne électorale en tant que candidate, mais elle est bien plus connue du public que SR, qui a le plus souvent travaillé à l’arrière-scène; ce qui peut être tout autant un désavantage qu’un avantage puisque certains ont déjà leur idée préconçue du personnage KH, mais au moins il n’est pas nécessaire de faire les présentations initiales, seulement de corriger certaines perceptions. Je ne désespère pas pour SR; si JB est élu, il lui trouvera bien un poste de choix dans lequel elle pourra mettre à profit toutes ses qualités.

    KH n’apporte rien sur le plan géographique puisque la Californie est déjà acquise aux Démocrates, mais était-un un facteur si important? JB a très bien fait dans les États du Sud et surtout auprès de la population noire, qui devrait avoir cette fois-ci le réflexe de se déplacer plus qu’à l’habitude pour voter comme elle l’a fait deux fois pour BO et, dans une moindre mesure, en 2018. Les Démocrates devront s’assurer de ne pas répéter l’erreur de 2016 en négligeant les États qui leur sont traditionnellement acquis mais qui sont alors passés à DT.

    @kelvinator, 18h05
    Vous avez raison: de nos jours, des étiquettes comme « troll » ou « hater » sont brandies avec une facilité opportuniste par bien des gens pour couper le sifflet aux gens avec qui ils ne sont pas d’accord et déligitimer leur droit de parole. Ce sont aussi des notions bien relatives et subjectives; Cézigue considérera comme un troll telle personne alors que que Mézigue la touvera tout à fait tolérable (tout en ne comprenant pas qu’on puisse accepter la présence continue de telle autre personne que Cézigue considère comme un commentateur pertinent).

    La manière dont RH gère et modère ce blogue me semble donc tout à fait acceptable, dans la mesure où celui-ci ne sombre ni dans le libelle diffamatoire ni dans l’insulte gratuite. Si quelqu’un croit que les propos de certains lui sont systématiquement insupportables, il n’a qu’à ignorer leurs messages et ne pas les lire, une pratique qui se révèle à l’usage fort satisfaisante.

  59. Pierre s. dit :

    ——————

    Pour l’élection du 3 Nov …..

    Mme Harris est brillante, articulée, combative et qualifié en matière de Justice ….
    Ne vous demandez pas pourquoi les pourris du GOP sont morts de trouille face à elle.

  60. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 19:29

    👍👍

    Pour ce qui est de la modération et des trolls, ne pas oublier que nous sommes dans une démocratie et que cela nous permet de dire – et c’est très bien comme cela – bien des choses; parfois, on subit et parfois, c’est nous qui faisons subir aux autres 🤣.

  61. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «I’m going to apologize to whoever my vote in 2016 hurt and quite frankly killed.» (Dave)

    Dave d’Atlanta, républicain de longue date, a peu à peu découvert la véritable nature, narcissique et autocratique, de la Bête Orangée pour laquelle il avait naïvement voté en 2016. Et l’exercice de propagande de style nord-coréen de Lafayette Square a fini par lui ouvrir définitivement les yeux. Cette déplorable présidence est désormais illégitime à ses yeux.

    «Dave Voted for Trump but Cracked After He Gassed Protestors at Lafayette Square»

    1. Guy LB dit :

      @A.Talon à 19:45

      Un grand merci pour la vidéo touchante et troublante d’un américain qui a voté pour Trump en 2016 et qui en éprouve un remords manifestement sincère. J’avais oublié qu’il existe des républicains intelligents. Ça fait le plus grand bien de se le faire rappeler…

    1. C’était lors de campagnes pour sa réélection de procureur en Californie en 2011 et 2013. Ivanka avait aussi donné 2000$ en 2014.

    2. Madalton dit :

      Est pris qui croyait prendre. 😉

  62. stemplar dit :

    HS

    Il semble troublant que le gouvernement Trump investisse autant dans une entreprise pharmaceutique (Moderna) qui existe depuis moins de 10 ans et qui n’a jamais produit de vaccin, portant l’investissement à 2,48 milliards de dollars.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-08-11/trump-annonce-un-sixieme-contrat-pour-100-millions-de-doses-d-un-vaccin.php

    1. Benton Fraser dit :

      Sans doute Trump a-t-il doit a une très bonne « ristourne »!

      1. Madalton dit :

        Ou des actions dans la compagnie.

    2. A.Talon dit :

      «Il semble troublant que le gouvernement Trump investisse autant dans une entreprise pharmaceutique (Moderna) qui existe depuis moins de 10 ans»

      Ça rappelle ce douteux contrat donné en 2017 à une minuscule société du Montana n’ayant que deux employés pour la reconstruction complète du réseau électrique de Porto Rico. Une «entreprise» située dans la circonscription électorale du secrétaire trumpeux de l’intérieur, Ryan Zinke. Une histoire qui a finit en queue de poisson.

      «Puerto Rico to cancel $300m power deal with Whitefish, Montana company»
      https://www.theguardian.com/world/2017/oct/29/puerto-rico-governor-whitefish-power-contract-cancelled

      1. ProMap dit :

        Exactement
        Merci pour le rappel.

  63. jeanfrancoiscouture dit :

    @stellaire11, 16:41 «…..Bonne chance à Kamala, qui va devoir être deux fois meilleure qu’un homme,…»

    Vous venez de me rappeler une citation célèbre d’une autre femme de pouvoir. Cela se passa en 1963. Remarquez le sarcasme:
    «Whatever women do they must do twice as well as men to be thought half as good. Luckily this is not difficult.» Charlotte Whitton, Mairesse d’Ottawa 1950-56 et 1960-64

    1. Yolande C. dit :

      Charlotte Whitton, outre son titre de mairesse, fut la plus mange-Canayens à la tête de sa ville.

      Le français fut non seulement banni du conseil de ville, mais du Marché By et de la Côte-de–Sable.

      Je concède toutefois que la citation rapportée par monsieur Couture est près de la vérité.

      Ma grand-mère me disait :  » On aime qu’une femme soit belle, on tolère qu’elle soit intelligente, mais l’on n’accepte pas qu’elle réussisse.  »

      Voici une anecdote à son sujet :

      One day, Charlotte Whitton opened a curling tournament with Minister George Hees.

      She threw the first stone and… lost her footing on the ice exposing her buttocks.

      George Hees laughed his head off.

      She said to him, « You are no gentleman, sir. »

      And George Hees replied, « From what I’ve just seen, neither are you, ma’am. « 

      1. Haïku dit :

        Yolande C.
        Coïncidence ?
        J’ai vécu à Ottawa pendant deux décennies et quelques poussières.
        Charlotte Whitton était la star des journaux à potin.
        Que de souvenirs.

        Merci Yolande C. 👌👌

      2. ProMap dit :

        Yolande C. – Que de vérité dans la citation de votre grand-mère!
        Espérant que les choses changent, un de ces jours!

  64. Layla dit :

    Il y a aussi cette vidéo ce n’est pas fini, ce n’est qu’un début

    https://youtu.be/vGj0nkRLWzs

  65. Alexander dit :

    « Radical left. »

    Un peu plus et DT va traiter KH de communiste! Du très grand n’importe quoi. À date, la campagne républicaine est essentiellement négative et axée sur la peur. Assez minable comme stratégie du GOP.

    Je la vois plutôt comme une politicienne de centre droite. Rien à voir avec une Elisabeth Warren ou une AOC par exemple. Mais ses idées sont assez progressives.

    Comme candidate, elle a un peu manqué de cohérence dans son programme et a disparu rapidement de la course.

    Elle a le profil, elle est bagarreuse et très bonne débatteuse. Il faudra qu’elle travaille sur le dosage et démontre son empathie et non pas juste son ambition politique.

    Les EU ont besoin de leaders charismatiques pour refaire des ponts dans un pays complètement fracturé.

    C’était ma favorite depuis le début. J’aimais bien Klobuchar et son attitude de conciliation, mais c’est vrai qu’il fallait viser les minorités dans le contexte actuel. Je crois que Harris a l’intelligence nécessaire pour apprendre très rapidement sa job.

    Entre elle et l’épouvantail à Pence, c’est un no brainer.

    Un jour Présidente Harris? Why not. Mais d’abord Président Biden. Faut surtout pas brûler les étapes.

  66. Layla dit :

    Dans cette vidéo il semblerait qu’il n’y a pas juste Joe Biden qui bégaie 😉
    W. Barr, B. Cavanaugh, J. Sessions devant Kamala Harris….ils ont un petit problème de langage.

    https://youtu.be/wvrUDz0chfA

    1. Madalton dit :

      Comme on dit, on aime mieux l’avoir de notre côté que contre nous.

      1. ProMap dit :

        Yep !

    2. Igreck dit :

      👍🌈

  67. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 19h43

    Tout à fait et je crois que mon commentaire précédent rejoint tout à fait le vôtre. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur le fin détail de comment interpréter certains événements ni sur la valeur relative des contributions de certains commentateurs sur ce blogue, mais il ne me viendrait pas à l’esprit de vous qualifier de troll ou de demander que votre droit de parole vous soit retiré. Vous conservez l’entière liberté de vous exprimer, tout comme je conserve celle de vous ignorer (ce que je ne fais pas, dans votre cas du moins).

  68. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    La réponse du Drumpf au choix de la colistière de Biden: pourquoi s’embarrasser des élections alors qu’on pourrait si bien s’en passer?

    «Trump Cancels Election, Suspends Constitution, becomes President for Life!»

    1. constella1 dit :

      Que j’aime cet homme !
      Il l’imite toujours si bien tout en nous le rendant presque sympathique
      Hahahahaha
      Merci

  69. Haïku dit :

    HS.
    Pause musicale…

    Stjepan Hauser/Adagio for strings/Samuel Barber.

    Avertissement, c’est d’une tristesse inouïe.
    Je pense aux enfants dans les cages.

    https://youtu.be/Hc8gYoXkLZ4

    1. gl000001 dit :

      Incroyable. Et quel commentaire de cet intervenant.
      « He holds the cello like someone he loves is dying in his arms. »

    2. constella1 dit :

      Haïku
      Merci
      Quelle magnifique pièce et jouée de façon magistrale
      Chaque fois que je l’entends je ne peux m’empêcher de la relier au film Elephant man …

  70. el_kabong dit :

    @constella1

    J’avoue ne pas me rappeler avoir entendu cette pièce dans le film Elephant man; par contre c’est la musique thème du film Platoon (c’est là que j’ai entendu cette pièce bouleversante pour la première fois)

  71. constella1 dit :

    El_kabong

    Voici un extrait de la finale du film avec la musique
    Ça vous rappellera peut – être quelque chose

    https://youtu.be/bECVh1dRsZw

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Touché ! 👌

      @el_kabong
      Sans rancune…😉

  72. papitibi dit :

    @ apocalypse 18h42
    @papitibi – 17:30
    SVP – et je parle sans doute au nom de tous les participants sur ce blogue – sauter par-dessus les posts des trolls et rester avec nous. Vous êtes un des participants les plus brillants et intéressants qui commentent sur ce forum, on veut vous garder.

    C’est gentil. J’apprécie.
    Mais, en tout respect, il s’agit pas de lire ou de ne pas lire le troll. Il s’agit d’éradiquer le propos haineux. Period.

    Read my lips.
    Les troills n’ont malheureusement pas l’exclusivité des attaques ad hominem, des propos injurieux ou des commentaires portant atteinte à la dignité humaine; il m’arrive de réagir à de tels propos, tout simplement pcq ils sont inacceptables.

    Un peu, d’ailleurs, comme @ xnicden, à 18h27, m’a varlopé pour avoir qualifié Kamala Harris de Phony Kamala. Or c’est la nouvelle pub de Team Trump que je citais..Entre guillemets.

    J’ai reçu une formation en droit. Je possède une certaine expertise en responsabilité civile et en responsabilité des médias et autres diffuseurs d’opinion, que la Loi – du moins au Canada – tient responsable de la merde qu’ils ont laisser publier sans la moindre modération. Au Qc, la Cour Supérieure et la Cour d’Appel ont prononcé des condamnations (de plus de $100000) en raison d’une modération déficiente. Bien sûr, je suis conscient que ce blogue est publié aux USA mais quand j’interpelle Richard, c’est ÇA que j’ai en tête!

    Bref, quand je dénonce, je joue en quelque sorte un rôle d’ange gardien, soucieux de la survie de ce blogue. De quoi j’me mêle? Heu… ça fait 12½ ans que je fréquente ce lieu, ce qui me semble constituer un motif suffisant pour lui souhaiter longue vie.

    Voilà pourquoi, quand le blogue roule à 120 mph dans une zone de 60, j’ai tendance à murmurer au blogueur de mettre le pied sur la pédale de frein et de tchéquer dans son miroir.

    Il semble que le chauffeur ne soit pas toujours conscient du danger.
    Alors moé fortement tenté de descendre du véhicule et de faire le reste du trajet pedibus cum jambis.
    ..

    1. Madalton dit :

      Pedibus cum jambis, mon père me disait ça souvent car étant très jeune, j’avais dit en voyant un ponceux, qu’il marche à pied. C’était resté, et chaque fois qu’on voyait un pouceux, il disait pedibus cum jambis. Je ne sais pas s’il le pense encore quand il en voit un.

      Merci pour le souvenir.

  73. PATkamerun dit :

    @ Madalton 18h43
    « Pence a le pouvoir d’invoquer le 25e amendement et il ne l’a pas fait. »

    Effectivement. Mais il ne peut évoquer cet amendement que s’il a le soutient du gouvernement, notamment le secrétaire d’État, le secrétaire à la défense, et à justice entre autres. Or ces ministres ne se sont pas prononcés en faveur de ce 25e amendement. Raison pour laquelle il ne l’a pas invoqué finalement puisqu’il ne le pouvait pas sans leur soutient. Dalleurs rappelez vous qu’à ce moment-là, Donald TRUMPeur avait dit qu’il a faillit être victime d’un « coup d’État » de des collaborateurs…

    1. Madalton dit :

      Peut-être que les autres ne voulait pas que Pence devienne POTUS.

      Si Pence, croit que le 25e amendement est nécessaire que les autres ne le suivent pas, il devrait démissionner. De toute façon, il cautionne tout ce Trump fait.

      Il aurait espérer que le congrès et le sénat le fasse à sa place pour ensuite devenir POTUS.

  74. titejasette dit :

    Quelle est sa contribution à la campagne de Biden ?

    – Sen. Kamala Harris brings more to Joe Biden’s presidential campaign as his running mate than any of the other vice presidential contenders could have done.

    – Harris’ background and biography resonate with huge swaths of the country who might not easily identify with Biden.

    – Harris also has rare experience on big political stages, where she has shown that she can win millions of votes and raise even more millions in campaign donations.

    https://www.cnbc.com/2020/08/11/kamala-harris-what-she-brings-to-joe-biden-campaign.html

  75. titejasette dit :

    @Papitibi

    Je ne vous ai pas tous lu (tous les posts de ce billet), excepté qq uns. Je vais être très brève car j’ai une autre journée chargée aujourd’hui.

    Voici mes commentaires sur les posts de Papitibi

    Les trolls vous ont bien eu. Ils cherchent à vous mettre hors de vous et ils ont bien réussi. Trolls = 1 Papitibi = 0

    Mes objectifs en fréquentant ce blogue: être informée et en retour informer les autres. Tout le reste m’importe peu.

    « des propos injurieux ou des commentaires portant atteinte à la dignité humaine » => Non, il n’est pas question ici sur ce blogue. Ils ne portent pas atteinte à notre dignité sur ce blogue. No way !

    Pour M. Hétu: Les posts sont de plus en plus nombreux (excellente participation). A force de ne pas vouloir lire les trolls, je laisse échapper les bons commentaires. Je commence à me rendre compte que je n’ai rien manqué dans une journée durant laquelle je lis moins de posts. Des fois lire juste les commentaires du billet me suffit amplement.

    C’est intéressant les commentaires de Papitibi sur la responsabilité du blogueur « … d’éradiquer le propos haineux. »

  76. Mariette Beaudoin dit :

    Bravo à madame Harris et bravo également à monsieur Biden qui a fait un excellent choix.

  77. papitibi dit :

    @tite jasette 7h09
    « des propos injurieux ou des commentaires portant atteinte à la dignité humaine » => Non, il n’est pas question ici sur ce blogue. Ils ne portent pas atteinte à notre dignité sur ce blogue. No way !

    Heu… Quand un ‘moustique’ écrit ici qu’il serait préférable de mettre les personnes vulnérables (aînés, immuno-déficients, etc) en isolement et de permettre AT LARGE l’ouverture des bars / plages / arénas / cinémas et autres lieux de rassemblement aux fêtards, ça n’est PAS une atteinte à la dignité humaine?

    Sérieux, là? Ce que vous sous-tendez, en somme, c’est qu’il y a du monde qui ne valent pas la peine qu’on porte un masque pour les protéger, d’une part, et, d’autre part, il y a des ‘êtres supérieurs’ et de plus grande valeur qui n’ont pas à céder 1% de leur crisse de libââârté pour sauver la peau des malades et des aînés…

    Désolé, mais ÇA, c’est porter atteinte à la dignité de ceux qui, comme moi (et comme au moins le tiers des participants), doivent être considérés comme ‘vulnérables’.

    Je me dois ici de souligner que l’emploi des lettres C.O.C.O – sans ponctuation – suffit à bloquer ici la publication d’un commentaire; mais le mépris des aînés et autres personnes vulnérables, ça, c’est OK.

    Est-ce que je puis prendre tel médicament si je souffre de xyz? À cet égard, je fais confiance à mon pharmacien et à mon (mes!) médecins: Papy, si tu prends du poids, ajoute 20mg de Furosemide; si tu développes une détresse respiratoire, ne prends pas tel autre médicament….. Pour des questions qui relèvent du droit, faites confiance au Papy, qui trempe ses orteils dans le droit depuis 50 ans…

    = = =

    L’accès et la participation à ce blogue, c’est gratuit. Encore que, à l’invitation de Richard, qui refuse par ailleurs de divulguer des chiffres, nous payons tous un écot, 4 fois l’an. Moi, j’ai cessé, et m’en suis expliqué: je ne paierai pas pour me faire insulter!

    En 2009, j’ai offert à LaPresse de former une équipe de modérateurs – BÉ-NÉ-VO-LE-MENT. J’ai écrit, j’ai appelé, j’ai rappelé, rappelé et encore rappelé. Pas de réponse. Et un jour, LAPresse a mis la hache dans ses blogues – sans doute ses avocats le lui ont-ils conseillé,,, et je devine pourquoi!

    J’ai du temps. Si mon acuité visuelle m’y avait autorisé, quand Richard a lancé son présent blogue, je lui aurais offert mes services – BÉ-NÉ-VO-LE-MENT, à titre de modérateur.

    Mais voilà… le blogueur ne voit même pas la nécessité d’imposer des règles minimales (la <NETiquette), faque… Longue vie, mais pour ma part, j’ai perdu le feu sacré. Quand je reviendrai – if ever, ce sera pour piger dans le plat de bonbons. Pas pour y dropper de l’information ou y faire éclater mon pop-corn…

    1. titejasette dit :

      @Papitibi 11h30

      Vous m’avez ouvert les yeux en ayant expliqué en détail en quoi ça consiste  » les commentaires portant atteinte à la dignité humaine ». Je ne lis pas les trolls et surtout les réponses des autres internautes en rapport avec les attaques incroyables de ces trolls. Je suis scandalisée et je comprends maintenant votre réaction.

      Peut-être que M. Hétu n’avait pas lu/vu les commentaires ignobles du troll en question ?

      Désolée ! Il a vraiment écrit ça ?

      « Quand un ‘moustique’ écrit ici qu’il serait préférable de mettre les personnes vulnérables (aînés, immuno-déficients, etc) en isolement et de permettre AT LARGE l’ouverture des bars / plages / arénas / cinémas et autres lieux de rassemblement aux fêtards, ça n’est PAS une atteinte à la dignité humaine? »

      La prochaine fois, au lieu de répondre au troll, pourriez-vous nous le signaler en postant un commentaire à TOUS. Ensemble nous déciderons de son sort. Je n’accepte pas de me faire insulter de même.

      JE VAIS ME DÉCROCHER SANS PLUS TARDER si cela arrive encore une autre fois.

    2. Haïku dit :

      @papitibi
      ‘I hear you’. Tout de même, j’espère que vous reviendrez.

  78. Apocalypse dit :

    @papitibi – 02:05

    ‘Les troills n’ont malheureusement pas l’exclusivité des attaques ad hominem, des propos injurieux ou des commentaires portant atteinte à la dignité humaine; il m’arrive de réagir à de tels propos, tout simplement pcq ils sont inacceptables.’

    Tout à fait d’accord!

    Il y a des propos dont je me passerais, dont on se passerait; on a l’impression que Donald Trump fait parfois sortir le pire de temps en temps chez quelques-uns 😢.

  79. FlorentNaldeau dit :

    @titejasette, 07h09 et 11h30

    Éradiquer la haine? Avant de lancer une campagne d’éradication, encore faut-il s’assurer que la cible visée existe bel et bien. Combien de croisades injustifiées ont été initiées comme suite à l’appel de prédicateurs illuminés qui dénonçaient un Mal inexistant?

    Vous aurez compris que je crois que le contrôle exercé par M. Hétu est tout à fait suffisant et qu’il n’a pas besoin d’ange tutélaire pour l’épauler dans un inutile travail d’épuration de propos soi-disant haineux. Sur tous les forums sur le Web certains se posent en victimes d’attaques, sur la foi de messages qui sont pourtant exactement à la même aune que des déclarations abrasives qu’eux-mêmes publient à propos d’autres internautes. Le trollisme et la haine sont des notions très relatives; il est toujours bien plus facile de voir les excès allégués de Jules-de-chez-Smith-en-face que de faire une auto-analyse sérieuse. C’est un travers commun à tous les humains.

    @Apocalypse, 18h42 : (…) et je parle sans doute au nom de tous les participants sur ce blogue (…) »

    D’après vos contributions régulières à ce blogue, je crois que vous avez suffisamment de sagesse pour savoir qu’il est toujours imprudent de présumer ainsi de l’unanimité des points de vue; la présente situation ne fait pas exception à cette règle.

    1. titejasette dit :

      @FlorentNaldeau 14:48

      Si je suis ici sur ce blogue c’est pour me rendre informée sur la politique américaine. J’aime lire les billets et les commentaires sur la politique américaine dans un environnement serein. J’ai proposé un milieu agréable à tous à Papitibi et à M. Hétu. Et j’attends leur réponse. Arrêtez me de faire la leçon «Le trollisme et la haine sont des notions très relatives ». Je ne vous ai rien demandé à vous. Merci quand même du cours Philosophie 101.

      Je suis « presque » une ainée et je suis immuno-déficiente. Je me sens attaquée dans ma dignité personnelle. C’est comme si vous reprochez à une aveugle parce qu’elle trébuche et tombe souvent. Cela ne vous fait rien si je peux attendre leur réponse sans devoir à vous écouter. Vous êtes pénible à lire et pourtant vous n’êtes pas un troll. Voyez vous, je ne lis pas les trolls car je le savais déjà sans avoir suivi votre cours Philosiphie 101 que « Le trollisme et la haine sont des notions très relatives »

      Vous essayez d’étaler votre connaissance ? Vous en beurrez trop épais.

    2. Apocalypse dit :

      En ce qui concerne l’appréciation de ‘papitibi’, vous êtes probablement l’exception qui confirme la règle.

  80. FlorentNaldeau dit :

    @titejasette, 15h34 « Arrêtez me de faire la leçon «Le trollisme et la haine sont des notions très relatives ». Je ne vous ai rien demandé à vous. Merci quand même du cours Philosophie 101.

    Désolé, je n’avais pas compris qu’il fallait obtenir votre permission pour exprimer une opinion comme suite à un de vos commentaires.

    Je croyais que je ne faisais qu’exprimer une conclusion alimentée à ma conception du bon sens, mais il semble que cela relève de la « philosophie »: si c’est le cas, les standards ont bien baissé pour se qualifier à ce titre depuis mes cours de philosophie au CEGEP il y a quelques décennies (je ne sais d’ailleurs pas si cette matière est encore au programme).

    Je reste toujours perplexe quand que le fait d’exprimer son avis est considéré par d’aucuns comme une provocation simplement parce qu’il ne coïncide pas avec leur point de vue et leur expérience. Mais si je suis vraiment si pénible, c’est un fardeau que je dois me résigner à porter puisque l’évolution et la génétique me l’ont imposé.

  81. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 15h28

    Je puis vous garantir que votre hypothèse d’une exception singulière constitue elle aussi une démonstration de témérité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :