Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je n’ai jamais rien vu de tel que ce que nous vivons aujourd’hui. Pas dans les années 1960, malgré tout ce que nous avons vécu – les arrestations, les emprisonnements, les passages à tabac. Il se passe quelque chose d’effrayant en Amérique aujourd’hui. Ce qui se passe est une menace pour notre démocratie, et parfois je crains que nous soyons en train de la perdre. Mais nous ne devons jamais perdre espoir, nous devons garder la foi, continuer à construire et à travailler dur pour créer ce que le Dr King et d’autres ont appelé la « communauté bien-aimée ». Nous devons racheter l’âme de l’Amérique.»

John Lewis, figure emblématique du mouvement des droits civiques, qui a succombé vendredi soir à un cancer à l’âge de 80 ans après une longue carrière au Congrès à titre de représentant de Georgie. Il a écrit les propos ci-dessus en février 2020 pour le magazine Time qui coiffait son texte d’une photo de lui prise lors de son discours à la marche de Washington où Martin Luther King devait évoquer son «rêve» le même jour, le 28 août 1963. Lewis était alors président du Student Nonviolent Coordinating Committee. Deux ans plus tard, le natif de Troy, en Alabama, devait subir une fracture du crâne sous les matraques de policiers blancs lors de la célèbre marche de Selma, en Alabama.

P.S. : La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé la mort de John Lewis a été annoncée sur Twitter vendredi soir :

(Photos Magnum et AP)

162 réflexions sur “La citation (posthume) du jour

  1. christian reny dit :

    ça en prendrait beaucoup des leaders comme lui pour dégommer la gang de suprématiste blanc au congrès

    1. Toile dit :

      En effet mais ne perdons pas espoir. Il y a peu de Gandhi, de Mandela mais ceux qui passent marquent à tout jamais.

      1. A.Talon dit :

        Un seul homme peut faire toute la différence dans un sens comme dans l’autre, en effet.

  2. Capitaine B dit :

    Ouf. Ça doit être difficile de quitter ce monde l’âme en paix lorsque le travail de toute une vie s’effrite de plus en plus vite au fur et à mesure que la fin approche.

    J’espère qu’il aura réussi.

    1. A.Talon dit :

      Il ne faut pas désespérer. De grandes avancées sociales sont parfois précédées de reculs inquiétants. Tous les acquis humanistes du Siècle des Lumières ont semblé être mis en danger au tournant du XXe siècle pour ensuite revenir de plus belle aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale.

  3. Réal Tremblay dit :

    Je ne le connaissait pas. A-t-il eu un impact au point qu’on pourrait le décrire comme une figure emblématique de l’Amérique?

      1. Réal Tremblay dit :

        @Toike
        Merci pour le complément d’information mais j’ai mal précisé l’objet de ma question qui aurait dû être:
        Est-ce que Lewis est assez connu par la grande majorité de nos voisins du sud au point de lui rendre hommage par une statue par exemple et qui serait accepté par la population dans son ensemble?

    1. lanaudoise dit :

      Une statue dans le futur jardin du Donald? 🤪🤪🤪🤪

  4. PROBERT dit :

    Il y a ceux et celles qui vont en politique par conviction pour promouvoir une cause à laquelle ils ou elles croient, et il y a ceux ou celles qui vont en politique pour leurs intérêts, pour le pouvoir, le prestige. L’influence de l’argent dans la politique fait en sorte qu’on a de moins en moins de politiciens de la première catégorie et de plus en plus de la deuxième.

  5. kyrahplatane dit :

    Ces paroles sont plus vraies que jamais juste
    à voir ce qui se passe à Portland, Orégon.

  6. Felix-Antoine dit :

    Il était le plus jeune dans la bande dudes six grands leaders du mouvement des droits civiques.

    http://pbs.twimg.com/media/EdLjXiqU8AALP3O?format=png&name=900×900

    1. Felix-Antoine dit :

      Cette réponse était pour Réal Tremblay

  7. titejasette dit :

    Trump : « A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction. » – La National Marine Fisheries Service a refusé le don. Son corps a été remis aux habitats dégradés afin de protéger les autres espèces marines protégées.

    JOHN LEWIS : « C’est par sa mort parfois qu’un homme montre qu’il était digne de vivre »

  8. Martin cote dit :

    Le gros moron n’a même pas souligne le décès de çe géant des droits civiques…..il est vraiment raciste….il n’arrive même pas à la cheville de ce grand homme…

    1. Roger Allard dit :

      Disons qu’il a eu une mauvaise journée au bureau.

    2. Marlo dit :

      À la cheville? C’est mettre la barre trop haute. La seule place qui lui convient, c’est sous les pieds de tous ces grands.

    3. Gina dit :

      @Martin côté
      Le gros moron raciste comme vous dites , n’est pas un partisan du respect et des droits civiques . Attendez-vous pas à ce qu’il dise quoique cela , à moins que les hypocrites du parti lui forcent à le faire .

    4. Madalton dit :

      En plus, c’est un démocrate.

  9. Espérons que la Maison Blanche aura la décence d’émettre un communiqué pour souligner l’importance qu’a eu cet homme sur cette nation.

    1. onbo dit :

      Il vaut mieux ne pas trop espérer de Trump. Si c’est pour dire des choses qu’il ne pense pas, il est préférable qu’il se taise. John Lewis est considéré par nombre de parlementaires comme un saint homme à la Chambre et au Sénat. Sa mémoire ne peut que se dresser avec le temps. Il serait évidemment de mise que Potus souligne le départ du dernier des Big Six.

      1. Réal Tremblay dit :

        Effectivement et je pense qu’il ne tweetera pas. Il a clairement fait son choix concernant l’électorat noire. Rien ne pourra effacer ses pensées racistes. WHITE POWER GREAT AGAIN!

  10. Carl Poulin dit :

    《Le plus gros mensonge des politiciens en Amérique c’est de faire croire aux gens qui ont la peau blanche, que parce qu’ils sont blancs, qu’ils n’auront jamais à se soucier du manque d’emploi, d’argent ou d’aide s’ils sont malades. Leur plus gros mensonge c’est de leur faire croire qu’ils ne seront jamais pauvres》
    _ Martin Luther King, à la fin de la marche de Selma, lors de son discours à Montgomery devant le Capitol où siégeait le gouverneur Républicain George Wallace.

    1. Gina dit :

      @Carl Poulain
      Vous avez raison , c’est le plus gros mensonge des États-Unis d’Amérique et les gens ont cru . Ils ne font même pas d’efforts pour sortir de cette misère . Ils vivent dans des maisons délabrées , comme l’avait décrit Mme Clinton , ils sont édentes , ils sont vraiment déplorables..

  11. xnicden dit :

    « Nous devons racheter l’âme de l’Amérique. » Amen.

    Et pour cause de pandémie il ne pourra pas avoir les funérailles qu’il mérite. 2020, quelle année de m*rde.

  12. papitibi dit :

    Trouvé sur un rouleau de papier-cul dans la salle de bain personnelle de Fossoyeur 45 à la Maison Blanche:

    John Lewis was a Loser. A looter. An anarchist. A Radical Left Communist Democrat. A Black Supremacist.

    Malgré des recherches intensives, l’auteur de ce (projet de) communiqué officiel n’a pas été identifié.

  13. Michel Marceau dit :

    J’ai l’impression que nous assistons à la dernière grande bataille de la guerre de sessession. La demographie va inevitablemen contraindre les red neck à la défaite.

    1. onbo dit :

      … à reconnaître la réalité. Ce qui est le contraire d’une défaite.

      Les afro-americans sont liés à la construction et à la prospérité des USA.

      Ils n’ont pas demandé d’être là! On est allé les chercher comme des pierres précieuses pour cultiver les champs de coton du Sud; à tel point précieuses ces forces de la nature qu’on a littéralement et matériellement attachés leurs chevilles à la terre avec fers et des chaines.

      Plus ancrés que cela, plus américains que cela, y a juste les « Indiens », c.a.d. les autochtones ou premiers occupants millénaires de ces territoires avant l’arrivée des colons européens…

      1. Madalton dit :

        Comme j’ai lu lors des manifestations suite au décès de Floyd, les noirs ont le droit de détruire le pays qu’ils ont bâti gratuitement.

    2. Bobo dit :

      Sauf que lorsque la défaite sera complète, il ne restera plus rien à partager dans ce shithole country. Sauf des dettes.

  14. Danielle Vallée dit :

    @Réal Tremblay: je ne serais pas surprise qu’il ait des funérailles d’état, après que Nancy Pelosi aura tordu le bras de 45 bien sûr, encore que 45 pourrait croire que ça va aider à sa réélection s’il se montre magnanime avec un icone dans la population noire.
    Lewis est aussi important que cela.
    Même au Congrès, il brassait. Sa phrase favorite quand rien n’avançait c’était: ‘We’re better than this, we’re better than this’, pour signifier à ses confrères du congrès qu’ils allaient devoir se remettre à négocier.

    Ce qui m’a le plus ému ce matin, c’est d’entendre un de ses proches dire: FREE AT LAST, he is finally free.
    Ce qui reflète l’idée de la mort dans la communauté religieuse noire. Pour eux, il faut célébrer la vie d’une personne, pas pleurer sa mort.
    Ce qui me semble logique si tu crois vraiment à l’au-delà.
    Ces gens-là on tellement souffert. Il n’y avait guère que l’idée d’un monde meilleur qui pouvait les soutenir. Ça s’est appelé Israel pour certaines personnes. Le paradis après la mort pour d’autres. Espérons que la communauté trouvera la paix de leur vivant.

    1. NStrider dit :

      “«La valeur de votre maison chutera et les taux de criminalité augmenteront rapidement», a-t-il de nouveau déclaré ce jeudi, tentant d’exploiter les craintes que pourraient nourrir des électeurs blancs à l’idée de voir arriver des Noirs dans leurs culs-de-sac.” Voici ce qu’on retrouvait dans un billet de M. Hétu hier et qui faisait référence à la dernière sortie raciste du 45. Je ne crois donc pas qu’il va modifier sa position et qu’il posera un geste démontrant du respect à Lewis. Il aurait peur que ce soit perçu comme un signe de faiblesse. J’espère me tromper, mais je ne crois pas qu’il reste une goutte d’humanité dans cet homme. Et ce ne seront pas les béni-oui-oui républicains qui vont faire pression sur lui pour le faire changer d’idée.

  15. Danielle Vallée dit :

    @xnicden: Peut-être plus tard, ou alors avec les précautions d’usage. Quelque chose de télévisé?
    Espérons

    1. xnicden dit :

      Oui, espérons

  16. Hubertine dit :

    @Réal Tremblay 07:59 et @onbo 08:07

    N’espérez rien de la part du minable. D’autant plus que M. Lewis a eu le culot de ne pas assister à son inauguration le 20 janvier 2017.

    1. onbo dit :

      On gagne à attendre quelques mois…. pour célébrer John Lewis.

      Mais cela n’empêche pas du tout John Lewis de planer au dessus de la présente campagne, comme une inspiration, un rappel, un encouragement, une détermination encore plus pacifiante à la veille du scrutin qui vient. Et ce serait à l’image de John Lewis que d’y être actif sans même lever le petit doigt ni même dire un seul mot. Les sages et les saints ont ce don de dérouiller les esprits et de déverrouiller les coeurs.

    2. Toile dit :

      Oh, une impardonnable ingratitude que de ne pas assister. Bof, un de moins sur the greatest crowd aver. Et dire que cette inauguration était le début d’un cirque sans précédent, qu’on est passé de l’intelligence compatissante à la bêtise narcassique sans borne…

  17. ghislain1957 dit :

    Je ne retiendrai pas mon souffle en attendant que le gros clown de la maison brune ait quelques paroles de reconnaissance envers cet icône de la lute anti-racisme des zétats-zunis.

    1. A.Talon dit :

      Le gros génie stable va probablement éructer quelque chose du genre «John ‘Loser’ Lewis» pour tenter de rabaisser un homme beaucoup plus grand que lui.

  18. Layla dit :

    Même après avoir eu une fracture du crâne à cause des coups de matraque reçus par les forces policières, il dit qu’il n’a jamais vu rien de pire que ce que nous vivons aujourd’hui.

    Il a dit ça en février, qu’est ce qu’il dirait aujourd’hui, après la piètre gestion de DT et cie avec la pandémie et Georges Floyd, et ce qu’on lit sur Portland.

    Dans la déclaration de Nancy Pelosi, on peut lire qu’en 1957 lors de la marche sur Washington, John Lewis aurait dit:
    « Nos esprits, nos âmes et nos cœurs ne peuvent pas se reposer tant que la liberté et la justice n’existent pas pour tout le peuple.. »

    Cette citation est toujours d’actualités.

    1. simonolivier dit :

      @layla La marche sur Washington était en août 1963.

      1. Layla dit :

        @simon Olivier.
        C’est mon erreur Nancy Pelosi a écrit il y a 57 ans et non 1957. Donc c’est bien 1963. Merci Layla

  19. stellaire11 dit :

    Un grand homme, avec du cœur et du courage, tout ce qui manque au narcissique en chef !

    Merci John Lewis pour votre engagement qui a su faire la différence dans la vie de ses concitoyens.

  20. Dekessey dit :

    Triste nouvelle.
    Espérons que le combat de sa vie n’aura pas été vain.

  21. A.Talon dit :

    John Lewis, un grand homme, un constructeur de ponts. Quelqu’un qui a compris il y a déjà fort longtemps que c’est l’Humain qui doit prévaloir sur toutes autres considérations. Pas pour rien qu’il ait compris avant bien d’autres qu’un pouvoir despotique ne peut que broyer une multitude de vies humaines.

  22. A.Talon dit :

    En complément de programme, une citation posthume de JERRY LEWIS:

    «Jerry Lewis Called Trump ‘Great’» (2017-08-22)
    https://www.newsmax.com/JohnGizzi/entertainment-comedian-jerry-lewis-president/2017/08/22/id/809141/

    EXTRAIT:
    «In 2015, in one his last interviews, the « King of Comedy » engaged in a rare discussion about politics with EWTN News’ Raymond Arroyo.
    Asked what he felt about the early candidacy of Trump for president, Lewis replied: « I think he’s great. »
    Pressed as to why he liked Trump, Lewis said « Because he’s a showman, and we’ve never had a showman in the president’s chair. » (…)
    Lewis also took a strong conservative line on admitting refugees from the Middle East to the U.S.
    « Refugees should stay where the hell they are! » he told Arroyo.
    Declaring « Hey, nobody has worked harder for the human condition than I have, » Lewis said refugees are « not part of the human condition. If 11 guys in that group of 10,000 are ISIS, how can I take the chance [of admitting them to the U.S.]? I don’t want to lose another Frenchman, another Englishman. That bothers me. »»

    Pas certain qu’il y ait un lien de parenté entre John et Jerry… 😉

    1. Madalton dit :

      Il aurait dû s’en tenir au show-business. Triste de finir comme ça.

      1. Haïku dit :

        Tout à fait d’accord avec vous !

    2. A.Talon dit :

      @ MaDalton et Haïku
      Cette phrase, «nobody has worked harder for the human condition than I have», me fait penser à quelqu’un d’autre. Pas vous?

      1. Haïku dit :

        Hmm…, qui donc ? (😉).

      2. Madalton dit :

        Je cherche encore 😉

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      Je cite ce bout de phrase:

      -« Trump, the smallest man to ever hold the world’s biggest office… »

  23. Pierre s. dit :

    ——————————

    Aucune réaction de POTUS à date ….
    c’est mieux que de dire des stupidités.

    1. Madalton dit :

      Après la réaction d’Obama, il est mieux de faire le mort car il ne pourra jamais rivaliser.

      https://www.politicususa.com/2020/07/18/john-lewis-obama.html

      1. Layla dit :

        @Madalton
        Êtes vous capable de mettre en surbrillance du texte du site de politicususa, pour le copié-collé❓Moi je ne suis plus capable et ça me fait damner.❓

      2. Pierre s. dit :

        0————–

        parce que Obama lui était un vrai président.

      3. Madalton dit :

        Voilà!

        J’ai sélectionné le texte voulu et j’ai fait copié et je l’ai collé ici pour un test.

        I first met John when I was in law school, and I told him then that he was one of my heroes. Years later, when I was elected a U.S. Senator, I told him that I stood on his shoulders. When I was elected President of the United States, I hugged him on the inauguration stand before I was sworn in and told him I was only there because of the sacrifices he made. And through all those years, he never stopped providing wisdom and encouragement to me and Michelle and our family. We will miss him dearly.

      4. Layla dit :

        @Madalton
        Merci beaucoup, depuis un certain temps je vais sur le site Politicususa en passant par Google parce qu’il me traduit automatiquement l’article.
        Je viens d’essayer avec Safari et j’ai pu mettre en surbrillance. Misère encore merci. Layla

  24. Layla dit :

    “When you see something that is not right, not just, not fair, you have a moral obligation to say something. To do something. Our children and their children will ask us, ‘What did you do? What did you say?’ For some, this vote may be hard. But we have a mission and a mandate to be on the right side of history.”
    — December 2019 remarks in the House on impeachment of President Donald Trump

    https://www.usatoday.com/story/news/politics/2020/07/18/rep-john-lewis-most-memorable-quotes-get-good-trouble/5464148002/

    Pas certaine que ce monsieur sera considéré comme un héros par DT, si oui ce sera de très courtes durées.

    P.S. avez vous vu les « Story Hour » de Lincoln project en lien avec le livre de Mary Trump, j’ai hâte de visionner la 4 ième,

  25. Layla dit :

    Article du NYT.

    « Mr. Obama awarded Mr. Lewis the Presidential Medal of Freedom, the nation’s highest civilian honor, in 2011. »
    « In bestowing the honor in a White House ceremony, Mr. Obama said: “Generations from now, when parents teach their children what is meant by courage, the story of John Lewis will come to mind — an American who knew that change could not wait for some other person or some other time; whose life is a lesson in the fierce urgency of now. »

  26. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «NASA Admits they Favored Boeing over SpaceX»

    Tiens donc. Et cette déplorable décision s’est-elle faite sous l’influence de la Maison-Brune? Elle est en effet conforme à la méthode trumpeuse consistant à toujours choisir le candidat le moins apte possible à accomplir une tâche déterminée. Suffit de penser à tous ces bozos choisis pour être membres du cabinet orangé et des grandes agences gouvernementales. On remarque encore une fois l’existence de ces mêmes liens étroits (incestueux?) ayant permis à Boeing d’attaquer quasi-impunément la réputation internationale de Bombardier il y a trois ans.

  27. Layla dit :

    « … Ordered to disperse, the protesters silently stood their ground. The troopers responded with tear gas and bullwhips and rubber tubing wrapped in barbed wire.  »

    En lisant cela j’ai été horrifié, quelle barbarie c’était en 1965, misère de misère.

    Et pourtant en 2020, il a été remis aux soldats lors des manifestations suite à la mort de George Floyd, à Washington des baïonnettes ( des couteaux à mettre au bout d’un fusil) . En 2020…55 ans plus tard.

    1. A.Talon dit :

      Le vrai visage de l’extrême-droite. Il n’y a pas d’humanisme chez gens-là. D’où leurs comportements fréquemment monstrueux.

    2. Haïku dit :

      @Layla — 11:41
      « ….The troopers responded with tear gas and bullwhips and rubber tubing wrapped in barbed wire.

      Quoi ??? « bullwhips and rubber tubing wrapped in barbed wire. »

      Comme vous dites, quelle barbarie, misère de misėre.
      Moi, je me censure, ça serait trop laid !!! 😨😨😨😨😨

  28. Gilles Morissette dit :

    Un leader, un rassembleur qui savait trouver les mots justes pour galvaniser (dans le bon sens) une foule.

    Il a livré bataille pour les droits civiques au prix de sa santé à une époque où c’était loin d’être facile de le faire.

    Ses paroles trouvent encore tout leur sens au moment où le pays traverse une grave crise de santé publique et où son président foule aux pieds, les grands principes qui supportent la Constitution.

    Nancy Pelosi a su trouver les mots justes pour le décrire (voir son message sur son compte Twitter).

    Comme prévu, pas un mot de la part du Salopard-En-Chef, pas plus qu’il n’a dit un mot sur le piratge informatique de son « pote » Putin contre son pays ainsi que le Canada et la Grande-Bretagne.

    Lorsqu’on est un « trou-du cul pas de classe », on se comporte comme tel en toutes circonstances.

    Merci à John Lewis pour tout ce qu’il a fait. Il nous a laissé un précieux héritage. À la génération suivante d’entretenir la flamme.

    R.I.P John Lewis

  29. Cubbies dit :

    John Lewis est un exemple de persévérance, de détermination et de courage dans la lutte des droits civiques. Que sa mémoire soit une inspiration pour l’avancement de tous les peuples.

    Son message est encore plus important de nos jours afin de protéger la démocratie.

  30. Guy Gibo dit :

    Les seuls mots qui me sont venus aujourd’hui en apprenant le décès de ce héros américains sont:  » We shall Overcome! »
    Merci Monsieur John Lewis pour votre courage et la volonté que vous avez démontré tout au long de votre parcours de vie non seulement pour vos compatriotes de couleur mais pour tous ces Américains qui souffrent des inégalités sociales et économiques.

    « WE SHALL OVERCOME! »
    Deep in my heart
    Oh, deep in my heart
    I do believe
    We shall overcome, some day
    We shall live in peace
    We shall live in peace, some day

  31. Claire Thomas dit :

    Le jour du 53e anniversaire du « Voting Rights Act », en 2018, John Lewis a publié ceci sur Instagram: « 53 years ago today, the Voting Rights Act was signed into law by President Johnson. I shed a little blood on that bridge in Selma and friends of mine gave their lives so that no person would be denied their right to vote. Now do your part—get registered, and vote.* Ses paroles prennent une importance capitale aujourd’hui: les Américains doivent aller voter le 3 novembre pour débarrasser les États-Unis – et le monde – du pseudo président qui méprise la loi, les droits et la plus simple décence.

  32. Samati dit :

    Un grand homme et un bon conteur

  33. jeani dit :

    D’après moi, si le simili rend hommage à Lewis, il s’assurera de rendre hommage à une autre très bonne personne, Edmund Pettus…

  34. Guy Gibo dit :

    Impressionnant de lire tous ces hommages rendus à David Lewis: des maires, des gouverneurs, des représentants de toutes les couches de la société… tous les ex présidents des USA et des candidats… des personnalités politiques de pays étrangers.

    Mais il est encore plus impressionnant de constater le silence « gênant ou gêné » de la Maison Blanche et de celui qui se dit l’actuel président des USA.

  35. Pierre Kiroule dit :

    « Cet homme était un terroriste. On l’a vu essayer de briser une matraque avec sa tête. » Donald le Connard.

    1. Haïku dit :

      Ouache ! 👌

  36. jeanfrancoiscouture dit :

    Tout commentaire émis par la Maison Blanche ne pourra être que «Perfunctory»**, un mot qui se traduit mal en français mais qui décrit très bien le vocabulaire et l’attitude de Donald Trump et ceux qui l’entourent quand, à cause d’un certain protocole, ils doivent faire semblant d’éprouver du respect pour quelqu’un. On s’exécute parce qu’on n’a pas le choix mais on fait le minimum.

    **Perfunctory: adjective. performed merely as a routine duty; hasty and superficial: perfunctory courtesy. lacking interest, care, or enthusiasm; indifferent or apathetic: In his lectures he reveals himself to be merely a perfunctory speaker.»

    P.S. Et s’agissant des discours de Donald Trump, comme ce dernier dans la Roseraie, il y a un autre adjectif qui qualifie cela aussi et c’est «Desultory»**

    **Desultory: Lacking a plan, purpose, or enthusiasm. (of conversation or speech) going constantly from one subject to another in a halfhearted way; unfocused.

    « 

    1. Haïku dit :

      J’aime bien votre traduction de Perfunctory. 👍

  37. Gilles Morissette dit :

    HS

    En ce beau Samedi d’été, sympathique retour sur l’entrevue faite par Chris Wallace (dont on a vu un extrait cette semaine) au cours de laquelle il a mis le nez de « Bunker Boy » dans le « caca » de ses mensonges.

    Un morceau d’anthologie à conserver (ne serait ce que pour voir l’air « furax » du « Crosseur-En-Chef ») et du bon matériel de campagne électorale pour les Démocrates.

  38. Haïku dit :

    Merci pour le lien.
    Les commentaires de Brian Tyler Cohen sont toujours à point !

  39. Alexander dit :

    « Nous devons racheter l’âme de l’Amérique »

    Quelle grand phrase, symbolique de ce qui arrive aux EU.

    Trump et sa bande sont en train de détruire l’âme de l’Amérique.

    Il y a une part de bull…it dans le rêve américain, mais le rêve de Martin Luther King d’une Amérique plus juste ne doit pas mourir.

    Il y a un immense choc des valeurs qui frappe les EU, et bien plus fort que le COVID si c’est possible.

    Trump et sa monstruosité sont un électrochoc aux valeurs américaines. Le Chacun pour soi au plus fort la poche vs une plus grande équité.

    Il est grand temps de réveiller le peuple engourdi par ses Fake news et sa propagande suprémaciste.

    Sinon le réveil sera brutal, très brutal.

  40. Gilles Morissette dit :

    Un autre HS mais pertinent (à mon avis)

    Le Procureur fédéral du District de l’Oregon a demandé une enquête sur ce qui s’est passé à Portland (Arrestations arbitraires, détention abusive, etc).

    https://www.cnn.com/2020/07/18/us/portland-arrests-federal-authorities/index.html

    Personne, à l’exception des enfoirés de l’administration corrompu de Bunker Boy et de leurs abrutis de supporteurs, n’est assez dupe pour croire la boulechite du DHS et du CBP.

    Cette histoire est lon d’être fini et va laisser des traces.

    À suivre..

  41. Guy Gibo dit :

    HS… Le nouveau chef de campagne de Trump est à l’oeuvre aujourd’hui sur Twitter… Rien d’autre que du Trump. Je n’ai pas compté mais il doit bien y avoir de 100 à 200 messages sorti du compte de Trump. Tout ça pendant que le Président jouait au golf… Impressionnant mais si le truc a pu fonctionner je doute que ça réussisse une deuxième. Il faudra trouver autre que Twitter pour remonter sa cote et pour le moment on ne voit rien. Pas de programmes, niet…

    1. Alexander dit :

      @ Guy Gibo

      C’est vrai que c’est nul comme programme à date.

      Law and order.

      La répression supposément pour protéger la population.

      Curieux, il ne parle même plus de son Mur mexicain.

      Il ne peut même plus dire Drain the swamp, l’attrait de la nouveauté n’est plus là et les gens constatent les résultats. C’est pas lui qui va nettoyer le marais. Oh que non. Plus l’inverse qui va se produire: il va falloir réparer ses gaffes, une à une.

      Pendant ce temps, Biden développe tout un programme économique et une économie verte etc.

  42. loup2 dit :

    HS. Mais je tenais à partager.
    Il reste de l’espoir. Le jeune il semble recevoir une bonne *éducation* de son paternel.
    Quoi que si c’est aux états-unis ils risquent tous les trois de voir un amoureux de libarrrté, sortir de son criss de vus avec un gun.

    https://twitter.com/TheFigensezgin/status/1284107699333013504

    1. loup2 dit :

      J’ajoute que c’est probablement une mise en scène, mais c’est pas grave.
      Le message compte.

  43. ducalme dit :

    J’ai regardé l’allocution du président dans la Roseraie : du Claude Blanchard.

    Le GOP ne semble pas réaliser qu’il n’a pas devant lui Hillary Clinton et son chapelet de casseroles malodorantes, mais Joe Biden contre qui même ses pire adversaires n’ont rien d’autre à dire que « Sleepy Joe ».

    Biden ne fait peur à personne et il constitue le parking idéal pour les indépendants et une bonne frange de républicains qui veulent se débarrasser de Donald Trump.

    Je vous invite à consulter le site :

    http://www.electionprojection.com

    Ce site est tenu par un républicains dont la rigueur ne s’est jamais démentie en 13 ans.

    Ce n’est pas joli pour les républicains.

    Il y a quelques jours, je parlais d’une chaude lutte ici dans le Maine entre Susan Collins et la démocrate Sara Gideon.

    Maintenant, je crois que l’écart s’est accentué et qu’une victoire démocrate est fort plausible sinon, prévisible.

  44. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    Lisa de Caroline du Sud est complètement dégoûtée par le dégradant spectacle d’incompétence et de corruption de la clique trumpeuse auquel elle assiste depuis quatre ans. Bien qu’elle soit républicaine depuis la présidence de Ronald Reagan, elle presse ses concitoyens de voter cette fois-ci pour Joe Biden afin de restaurer un minimum de décence dans la vie politique de son pays.

    1. A.Talon dit :

      Et on remet ça avec Erin du Michigan, ancienne militaire de l’armée américaine devenue employée civile pour le même employeur en tant que spécialiste en cybersécurité. Par expérience, elle sait pertinemment ce qu’est le véritable leadership au sein d’une grande organisation. Par comparaison avec le triste spectacle s’étirant péniblement depuis trois ans et demie à Washington DC, elle sait tout aussi pertinemment à quel point le Loser-in-Chief est dénué des qualités les plus élémentaires lui permettant d’exercer le moindre leadership sur la nation américaine

      1. Yolande C. dit :
      2. spritzer dit :

        Toutes ces personnes ont voté pour Bush en 2004 si je comprends bien.

  45. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    Après sa ronde de golf, POTUS réagit à son tour au décès de #JohnLewis.

    C’est ce qu’on appelle le minimum du minimum et en plus, ça vient sur le tard. 😢

    John Lewis fait l’unanimité pour les bonnes raisons tandis que ce sera tout le contraire pour qui vous savez.

  46. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 15:38

    Merci pour la vidéo!

    Bon choix de mots pour décrire cette présidence: dégoûtant!

    Si seulement, c’était pour un ou deux épisodes, mais non, ça s’applique pour les quatre(4) au grand complet.

  47. A.Talon dit :

    Tiens, le gros sans-coeur qui envoi finalement ses «thoughts and prayers» à la famille de John Lewis… plus de 16 heures après le décès du grand homme et après des centaines d’autres témoignages de condoléances provenant de partout au pays. On sent que le geste a été fait avec sincérité… 😉

      1. A.Talon dit :

        Ça ne veut rien dire. N’importe lequel de ses courtisans pourrait avoir pris cette décision à sa place car on sait tous qu’il ne contrôle habituellement pas grand chose à la Maison-Brune. Et pour un type qui accorde une si grande importance à la «communication» sur Twitter et à l’instantanéité, vous en trouvez pas qu’il est resté étrangement silencieux au cours des 24 dernières heures? Ce n’est sûrement pas par respect pour la mémoire du défunt.

    1. simonolivier dit :

      @A. Talon Le gros plouc est au golf. Un vieux deux que l’envoi n’est pas de lui ni la décision de mettre les drapeaux en berne. Si vous lisez la note, il y a trop de mots qui ne font jamais partie du vocabulaire de whiny bitch. Il n’y a pas de wonderful, de big, de bigly et de he did great things you know things.

  48. spritzer dit :

    C’est décevant et en même temps tu te poses des questions sur les véritables motifs d’un politicien qui donne son appui à ce régime crapuleux.
    https://twitter.com/asadabukhalil/status/1284509085975506944

  49. Gilles Morissette dit :

    HS

    La stupidité, l’ignorance, l’irresponsabilité et l’égoïsme n’ont pas de frontière.

    Le virus s’est même répandu chez nous au Québec.

    https://www.journaldequebec.com/2020/07/18/manifestation-contre-le-port-du-masque-aujourdhui-yen-a-plus-de-pandemie-1

    La médaille d’or revient à cette manifestante qui nous dit, le plus sérieusement du monde (et sans rire) que : »Aujourd’hui, il n’y a plus de pandémie ».

    WTF. Cette « Grande Championne » pourrait peut-être nous expliquer comment il se fait que font que le nombre quotidien de cas infectés connaît, depuis au moins une semaine, une hausse importante.

    Rien de dramatique et de comparable certes avec les « pics » que l’on a connu au printemps mais assez pour susciter des inquiétudes quant à la possiblité d’une seconde vague.

    Je rappelle que cela a commencé de cette façon dans certains Étatas américains (Californie, Texas, Floride, Arizona).

    Voilà ce qui arrive lorsque vos sources d’informations sont non-crédibles et non-fiables comme le sont par exemple les « radios-vidanges de Québec »

    Nos MAGA locaux n’ont donc rien à envier à leurs homlogues américains.

    LIBARTÉÉÉ !!!

    1. Haïku dit :

      Oufff ! Je seconde votre « LIBARTÉÉÉ » ! 😨

  50. Layla dit :

    Test

  51. Felix-Antoine dit :

    Du Twitter de M. Hétu, Marco Rubio se trompe de noir et change sa photo de profil Twitter pour une photo avec Elijah Cummings. C’est pas possible lol

  52. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 16:37

    ‘LIBARTÉÉÉ !!!’

    Nous sommes dans une démocratie, chose que vous avez oublié ou pas compris!

    Les gens ont le droit de manifester et vous avez le droit d’être d’accord ou non avec eux.

    C’est lorsqu’on veut enlever des droits et/on qu’on veut faire taire les critiques qu’on devrait être très, très inquiet.

    Est-ce qu’on est rendu au royaume de la pensée unique?

    1. simonolivier dit :

      Pas besoin de nous le signaler, nous savons que vous êtes du groupe me, myself and I. Et la libaaarté de un s’arrête lorsqu’elle enfreint la liberté de l’autre. C’est aussi ca la démocratie et non de faire ce que l’on veut, quand et où on le veut.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (18/07/2020 à 17:16)

      Oui, les gens ont le droit de manifester. Personne ne le conteste. C’est un droit sacré protégé par ls Constitution et nos Chartes des Droits et Libertés.

      Cependant, ça ne veut pas dire qu’on est obligé de dire et répéter des absurdités voire des faussetés sur la place publique.

      Dire « Aujourd’hui, il n’y a plus de pandémie » est non seulement un mensonge mais une insulte à la réalité scientifique et à l’intelligence.

      Donc, je ne verrai pas pour quelles raisons je devrais m’abstenir de le dire.

      Ces gens là ont certes le droit d’exprimer leurs opinions mais on le droit de dire ce que l’on pense d’eux, même si ça déplaît.

      Ce n’est pas de « la pensée unique » mais le « droit à la dissidence »

      La liberté d’expression est valable pour tous et chacun. ¨ »Ça marche des deux côtés ».

      Bonne soirée..

    3. gl000001 dit :

      En effet, ils sont libres de montrer qu’ils sont idiots !!

    4. gl000001 dit :

      Et vous parlez de démocratie. Justement, les gens qu’on a élu démocratiquement ont décidé du port du masque obligatoire dans les endroits publics fermés. Que ceux qui ne sont pas d’accord assument leur choix !!

    5. Felix-Antoine dit :

      @Apocalypse « Est-ce qu’on est rendu au royaume de la pensée unique? »

      Bienvenue à la « cancel culture »! Non seulement vous n’avez pas le droit d’exprimer une opinion qui n’abonde pas dans le sens du troupeau, on va aussi contacter votre employeur dans le but de vous faire perdre votre emploi pour avoir oser trahir l’opinion commune.

      1. Bartien dit :

        Pauvre simon…petite question plus que pertinente en ces temps de crise pour toi : Que penses-tu de la pression d’eau de ton lave-vaisselle?? Question qui doit être à ta portée

      2. gl000001 dit :

        Exactement. Vous pouvez choisir le troupeau qui vit dans un grand enclos. Ou celui qui s’en va à l’abattoir. Et pensez-y un peu avant de comprendre lequel est lequel !!

    6. loup2 dit :

      Apocalypse, avez vous une épicerie qui fait la livraison à domicile ?
      Sinon bonne diète… à moins que vous ayez quelqu’un qui a accepter de s’humilier, en enfilant un masque en trois secondes qui lui a coûté 10 piastres, pour me protéger.

      Misère de misère.

    7. Jacq dit :

      L’organisateur de la manif en Beauce à l’encontre du port obligatoire du masque a trouvé une des meilleures formules pour le justifier: « … on veut que chacun respecte chacun! »

  53. CBT dit :

    Trump vit une journée pas très valorisante pour son ego, il ne peut pas se permettre de faire des déclarations racistes en ce jour de deuil d’un illustre icône des droits civiques, en plus il doit tempêter contre une nouvelle pas très réjouissante, le livre de sa nièce Mary Trump fracasse des records de vente en une seule journée, sa partie de golf ne compensera pas.

    https://www.msn.com/fr-ca/northamerica/bigstory/pr%c3%a8s-dun-million-de-livres-de-la-ni%c3%a8ce-de-trump-vendus-en-un-seul-jour/ar-BB16Twqn?li=AAanjZr

    1. Danielle Vallée dit :

      @CBT: Justement je viens de lire sur Politico que les Républicains ont concocté une ébauche d’un dernier plan de relance qui inclut de l’argent pour les tests et le traçage, mais il refuse d’accepter de signer de nouveaux fonds pour les tests et le traçage et il ne veut pas donner d’argent au Pentagone pour aider les pays étrangers, etc…. Et il exige d’avoir encore une baisse d’impôt alors que le problème c’est que les gens ne travaillent pas, donc une baisse des déductions à la source ne leur servirait à rien.
      On est rendu à son infâme moins de test égale moins de gens malades (lol)
      Sa nièce l’a dit, il ne va qu’empirer d’ici le 3 novembre. Ou avant si la camisole de force s’impose.

  54. titejasette dit :

    HS

    A la lecture de cet article intitulé  » White House seeks to block funds for coronavirus testing and tracing in relief bill » vous saurez comment le Génie Stable entend gérer la suite de la gestion de pandémie.

    « Certains législateurs du GOP, irrités par la position de l’administration Trump, repoussent et tentent de maintenir les 25 milliards de dollars pour les tests et la traçabilité dans le projet de loi, ont déclaré au Washington Post, des personnes impliquées dans les négociations.

    Certains responsables de la Maison Blanche seraient d’avis que de l’argent frais ne devrait pas être alloué aux tests parce que les fonds d’assistance précédents n’ont pas été dépensés.

    L’administration Trump essaie d’utiliser la législation pour financer des priorités sans rapport avec la pandémie, comme un nouveau bâtiment du FBI, selon le Washington Post.  »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    https://www.cnbc.com/2020/07/18/white-house-seeks-to-block-funds-for-testing-in-coronavirus-relief-bill-report.html

  55. Pierre s. dit :

    ——————————-

    les gens attendent bien sur le commentaire de POTUS depuis que John Lewis est décédé.
    Malheureusement Trump n’a pas l’intelligence la culture ni le vocabulaire pour rendre hommage
    lu même à John Lewis.

    nous devront donc attendre que quelqu’un à la MB le fasse à sa place.
    Ou que, comme ca été le cas en milieu PM, que Trump nous sorte
    un laconique et insignifiant message …. qui trahis toute son incurie et son manque de sensibilité.

  56. ducalme dit :

    LIBARTÉÉÉ

    Éloquente cet vidéo de Saint-Georges.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=xRvuwJTlooY&feature=emb_title

    Droit de manifester : OUI

    Manifester sans respecter les règles de distanciation et en formant un attroupement illégal de plus de 10 personnes : NON

  57. Haïku dit :

    RE: Libaartéé….
    Ouf, j’ai besoin d’un ‘breather’…….donc….

    -« La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. »(Proverbe Français).

    -« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ;
    c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »(Nelson Mandela).

    -« .La liberté commence où l’ignorance finit. »(Victor Hugo).

    1. Haïku dit :

      @ducalme
      J’ai lancé ça de même à qui veut veut.
      Ce n’était pas une critique à l’endroit de votre commentaire.

      1. loup2 dit :

        Ben y’a rien à excuser.
        C’est clair pour moi que vous vous adressiez pas à duclame.

        Ça me fait penser cette *discussion* à une chanson.
        J’la cherche et je reviens. Stay tune.

  58. Pierre Kiroule dit :

    Il y a eu des inconscients qui ont contesté, au nom de la «libââârté», le port du casque à vélo, la ceinture de sécurité en voiture, l’interdiction de fumer dans les lieux publics, etc.

    Les gens sont toujours très prompts à clamer leurs droits mais, étonnamment, ils parlent rarement de leurs responsabilités et de leurs obligations à l’égard d’autrui et de la société.

  59. loup2 dit :

    J’ai dans la tête.
    Juste un ou une peut changer tout.

  60. Carl Poulin dit :

    Bon, pour le plaisir de tous ici on va relativiser les déclarations de M. Lewis et celles de Martin Luther King avec les sincères regrets du PORCTUS de la MB qui suivent: BUUUUURP!

    1. Haïku dit :

      Un rot du PORCTUS ?
      Toujours le bienvenu chez le GOP !

  61. jeanfrancoiscouture dit :

    H.S. mais pas tant. Cette petite invention belge pourrait-elle convaincre Donald Trump d’enfiler son masque? 🙂 🙂

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-masque-qui-vous-rend-votre-sourire?id=10511813

    1. Haïku dit :

      « Cette petite invention belge  » m’a devancé.
      Je pensais la même chose. 😉

  62. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Compte rendu du plus récent livre de Mary Trump, PhD., la seule pomme saine d’un panier de pommes pourries. Serait-elle le véritable génie de cette déplorable famille de tarés et de profiteurs?

    «Les secrets de la famille Trump» par Richard Hétu
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-07-18/les-secrets-de-la-famille-trump.php

  63. Haïku dit :

    RE: LIBAARTÉÉ…. prise deux…

    -« Qui ne s’est jamais laissé enchaîner, ne saura jamais ce qu’est la liberté. »(Serge Gainsbourg).

    -« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte,
    et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur. »(Nelson Mandela).

    -« Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites,
    il ne peut y avoir de « liberté », réelle et véritable. »(Lénine).

    -« Ouch »( Haiku 😉).

    1. Haïku dit :

      Surpris ? Non !
      D’après moi, les magouilles vont se multiplier ad infinitum. 😨

      1. CBT dit :

        Les policiers ne sont pas formés pour intervenir dans des cas de ce genre, mais le monsieur a fait preuve de mauvaise volonté et sa copine en rajoute, cela ressemble à une provocation, tous les québécois sont au courant de la consigne.

        Le personnel est tenu de faire respecter la mesure sinon le proprio recevra une amende si aucun avis est donné aux récalcitrants de quitter en cas de refus de porter le masque, cette situation donnera lieu à des affrontements malheureux, la CAQ doit amener un ajustement à cette loi.

      2. Haïku dit :

        @CBT
        « la CAQ doit amener un ajustement à cette loi. »

        Exactement ! 👌

    2. loup2 dit :

      Provocation
      Pour une fois que j’approuve la police.

      Cependant, une directive de la santé publique est-ce comme une lois?

      1. CBT dit :

        Lorsqu’il s’agit d’une infraction passible d’une amende, il me semble que c’est plus fort qu’une directive de la santé publique.

      2. gl000001 dit :

        Tim demande aux gens de respecter leurs règles et ils respectent les règles du gouvernement. Ils ont demandé au gars de sortir et il n’a pas voulu. Ils sont dans leur droit d’exiger qu’il parte.

      3. Bien d’accord. De la pure provocation probablement planifiée.

        Les policiers ont pris le temps d’expliquer et ont gardé leur calme assez longtemps.

        La connasse qui tient le téléphone parle de porter plainte et que ça ne restera pas là. En plus elle tousse à plusieurs reprises et ne porte pas son masque.

        Cette attitude me dépasse complètement!

    3. Pierre Kiroule dit :

      @ gl000001 Deux ostis de débiles en manque d’attention. Quand la conne ne cesse de répéter «pour un masque», elle devrait plutôt dire «pour mon osti de gros con de chum qui voulait de la pub et qui a refusé de sortir tranquillement du commerce qui, en passant, ne lui appartient pas». Trente mille partages pour cette connerie ! Les deux ostis de cons ont eu ce qu’ils voulaient.

      Au secours ! Heureusement que la connerie n’est pas (encore) une maladie contagieuse, car il faudrait mettre l’humanité en quarantaine !

      1. gl000001 dit :

        Exact. Du « je me moi » au cube !!

      2. Haïku dit :

        C’est n’est pas juste de comparer les débats d’un con, avec ceux de John Lewis.
        Mais bon, on fait avec.
        « La Québec dans tous ses ébats. » ? 😉😨

      3. Haïku dit :

        Oups.
        LE Québec dans tous ses ébats.
        (Maudit correcteur.)

      4. CBT dit :

        Si les récalcitrants savaient au préalable qu’ils sont sujets à une amende salée, ils se calmeraient le pompon avant que la police intervienne.

        Maintenant, ce sont seulement les commerçants qui sont visés par l’amende, ce n’est pas assez pour dissuader certaines personnes mal intentionnées.

      5. Haïku dit :

        @CBT.
        Vous avez tout compris ! 👌👌

    4. papitibi dit :

      Le gars a probablement un Q.I. de 18; sa blonde, qui filme l’intervention, c’est 10, gros max. Si j’ai accordé un gros 18 au LIBÂÂÂRTARIEN DU BEIGNET, c’est pour me laisser un peu de marge vers le bas!

      Quant à la camérawoman-speakerine, je lui attribue une note qui tient compte de son incapacité à raisonner son ‘copain’, et son incapacité à mesurer les conséquences que son amour aveugle pour son moron va entraîner pour elle.

      Je ne me suis jamais gêné pour dénoncer les abus et le manque de formation des ‘agents de la paix’. Mais là, les trois policiers ont fait ce que la Loi leur commande de faire: maintenir l’ordre et faire respecter le décret sur le port du masque.

      Ma seule réserve: ils auraient traité ce déchet de GROS? Cé pô correct!
      Cé pô un gros. Cé un esti d’épais qui – par ailleurs – n’est pas mince.

      Quand aux menaces de la p’tite madame de ‘saisir. le Comité de déontologie policière de cette bavure inqualifiable, ses chances d’obtenir gain de cause me paraissent aussi bonnes que mes chances de remporter le décathlon aux Jeux de la prochaine Olympiade…

    5. Layla dit :

      @Gl000001
      Cette dame dit que c’est exagéré votre affaire pour un masque…ce n’est pas pour un masque c’est pour sauver des vies.

  64. Pierre s. dit :

    ——————————————–

    HS ….

    Mais tellement drôle…

    Donald l’andouille y est allé de deux tweets aujourd hui.
    Le premier, simplette et laconique pour souligner le décès e John Lewis.
    Le second pour publier une pub délirante pour les élections 2020.
    Tellement débile que ce qu’on retient de son premier mandat, ce sont ses rallyes
    de supporteurs convaincus et délirant. Rien sur le bilan et encore moins
    sur ce qu’il a a offrir pour les 4 prochaines années …..

    Mais malheureusement vous ne pourrez le voir car il a été supprimé par Twitter.
    Le gros cave a recu un signalement du détenteur des droits d’auteur de la musique.
    Estie de grosse guenilles … il va jusque voler la musique pour ses pubs délirantes.
    Vraiment une Fake présidence d’amateurs de voleurs et de salopards.

  65. Pierre Kiroule dit :

    HS à lire absolument : inventaire des scénarios cauchemardesques de l’élection du 3 novembre, où toutes sortes de combines sales pourraient être utilisées par les Répus pour maintenir leur Führer en poste.

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/jul/17/trump-biden-win-democrat-landslide

  66. Daniel Legault dit :

    Le gouvernement devrait immédiatement ajouter un volet coercicif pour les citoyens pour éviter des problèmes plus grand.

    1. Haïku dit :

      Exactement !
      Ce serait moyennement compliqué.
      Mais bon, le Covid nous complique la vie, ‘littéralement’. Merde !

    2. papitibi dit :

      Si vous parlez du gouvernement Legault et de son choix de faire porter l’odieux (et les amendes salées!) au commerçant tout en laissant les libââârtariens commander un beigne au comptoir sans son masque, je dirai ceci:

      a) pour un parti qui se vantait de bien ‘connecter’ avec les milieux d’affaires, c’est pas fort!
      b)… surtout que le fardeau de repousser l’envahisseur-avec-pas-de-masque repose la plupart du temps sur des salariés étudiants ou sur des salariés au bas de l’échelle.
      c) le refus d’imposer une amende au libââârtarien qui se pointe au magasin sans masque, c’est le meilleur moyen de provoquer des tensions entre clients UNmasked et clients masqués, et entre le personnel de l’établissement et ses clients. Les clients masqués vont se plaindre avec raison de la présence d’un trouduc non masqué, les non-masqués vont insulter l’employé qui leur demande de sortir, etc

      Le citoyen LAMBDA est d’accord avec le port obligatoire du masque…. mais si on lui demandait s’il est d’accord pour payer l’amende au cas de contravention, pas sûr! Mais WalMart, Provigo, Jean-Coutu, le Dépanneur Couche-Tard, cé pô pareil, eux z’autres, ils sont riches, donc les amendes, ils ont les moyens de les payer… Comme le franchisé Tim Horton’s ou le chef-propriétaire d’un petit bistro de 12 places, qui ont mangé leurs profits pendant le confinement…

      Que le citoyen s’emmêle dans ses pinceaux, je peux comprendre; qu’un gouvernement soit aussi peu cohérent, par contre…

      1. Mabuse dit :

        Ben d’accord que c’est inique de faire payer l’amende au commerçant plutôt qu’au fautif. Ça serait surprenant que ces amendes tiennent la route en cour si le commerçant n’a rien à se reprocher. La plupart des contestations seront à l’e térieur de la région métropolitaine, là où il y a moins de cas d’infection et là aussi où la CAQ compte le plus grand nombre d’électeurs. Il y a donc plus de chances que les protestataires soient de bons électeurs caquistes! N’est-ce pas un peu plus cohérent, vu de même?

  67. Apocalypse dit :

    @papitibi – 06:59

    ‘… qu’un gouvernement soit aussi peu cohérent, par contre…’

    Vous êtes dans une bonne journée 😉, pas certain que j’aurais employé le même terme pour qualifier le gouvernement de la CAQ et encore moins de toute sa gestion de cette crise.

    La dernière en liste, cette décision de permettre l’ouverture des bars et comme le disait Yves Boisvert cette semaine, le nombre de cas a recommencé à remonter! Ce qui nous a amené avec ce débat sur le masque …

    Est-ce trop demander d’avoir des politiciens qui réfréchissent? Apparemment, poser la question, c’est y répondre 😢.

  68. titejasette dit :

    La vidéo au Tim Horton @ gl000001 – 21h26

    Pour un illettré qui ne croit pas à la science, le fait de porter un masque c’est une atteinte à sa libaaaté individuelle. (qu’il soit canadien ou amaricain)

    Legault et sa famille sont juste parti en vacance et avant de partir, il a fait porter le fardeau d’imposer le masque sur les épaules du commis de vente (ou le caissier), ce qui est dégueulasse et absolument irréfléchi.

    Une ti campagne d’information (de presse ou télévisuelle) ne fera pas de tort aux cons.

    1- Quelqu’un peut-il envoyer cette vidéo au premier ministre à son chalet ?
    2- Il peut suggérer au ministrer de faire payer l’amende au coupable et non au commis (ou au commerçant) ? Qui paie l’amende quand tu n’es pas attaché dans ton auto, quand tu ne portes pas un casque en vélo ? C’est toi, titi de CON !

    Oh les fonctionnaires qui fonctionnent, c’est pas fort votre affaire !

    1. gl000001 dit :

      Les gens se lavent les mains avant d’entrer dans les commerces. On en a pris l’habitude. Maintenant, on demande aux gens de mettre leur masque avant d’entrer. Qu’ils en prennent l’habitude. C’est pas compliqué.
      Et la campagne d’information va bon train. On en voit en tabarnouche des pubs là-dessus.

    2. onbo dit :

      Je pense que nous sommes exposés à confondre deux choses.

      La première est qu’une loi ou ordonnance qui vise à faire respecter le port du masque dans les commerces visés par la loi concerne à priori la responsabilité du commerce d’informer ses clients quant à l’observance de la loi. Ce que font les employés et gérants que nous avons vus aux USA lorsqu’ils préviennent une personne en non conformité ou le cas échéant invitent la personne manifestement récalcitrante à quitter les lieux du commerce, à défaut de quoi le commerce doit payer une amende pour tout laxisme évident ou manifeste de sa part. L’observance de la loi, ça commence là.

      La seconde est que lorsque le commerce a fait son boulot d’informer par des affiches et le cas échéant de vive voix le contrevenant à la loi sur la santé publique, il n’a qu’à demander l’assistance policière lorsqu’il observe ou constate une contravention manifeste.

      Puisque la covid-19 est un agent infectieux sournois, imprévisible, susceptible d’affecter gravement la santé individuelle et par sa propagation la Santé Publique, en plus d’être inodore, incolore, insipide et de surcroit invisible, il n’est pas même requis ou nécessaire d’inviter à plusieurs reprises une personne clairement récalcitrante à porter le masque ou à quitter les lieux, parce qu’il y a infraction grave, « à sa face même » et nécessité d’agir. Il y a urgence hygiénique et sanitaire??? … ou pas??? Que dit la loi?

      Dans la vidéo que la compagne du monsieur récalcitrant a eu la gentillesse de mettre en ligne, le visionnement commence lorsque les policiers arrivent. L’altercation a donc duré déjà un bon moment… Le commerce n’aura pas de contravention pour le comportement récalcitrant de l’objecteur. Par contre, compte tenu du fait qu’il a attendu les policiers, au lieu de filer en douce, préférant poursuivre son objection au port du masque et compte tenu que sa compagne attendait avec sa caméra prête à lancer et soutenait verbalement son copain en suggérant publiquement de minimiser le port du masque, on peut s’attendre à des accusations multiples et des amendes sévères.

      1. @onbo
        Merci d’avoir trouvé les mots justes, vis à vis cette situation, ça rejoint ma pensée. Bonne journée.

      2. constella1 dit :

        Onbo
        👏👏👏👏
        Ce que j’aime de vous et vos commentaires c’est que ces derniers sont tout à la fois clairs ,précis et tout en nuance
        D’une précision chirurgicale
        Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais vous feriez un excellent médiateur
        Je vous l’ai déjà dit ,mais le répète vous êtes un précieux plus pour ce blogue
        Merci

  69. titejasette dit :

    Le port des masques est âprement débattu aux États car évidemment le Gros Rat et les Élus Ripoux alimentent la discussion…

    Cet article ne vous apprend rien de nouveau

    https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/19/dans-la-region-de-los-angeles-le-virus-progresse-pas-le-port-du-masque-1

    Au Canada, nous payons TOUS les soins de santé pour TOUS. Nos finances sont déjà très malmenés avec la fermeture des business. Je ne pardonnerais pas à notre gouvernement d’être laxistes sur sa politique du port des masques. C’est-tu clair ?

  70. jeanfrancoiscouture dit :

    Comme nombre une majorité de Québécois, je suis d’accord avec la politique du masque. Pour moi (et ma blonde) c’est une simple question de civisme. En des lieux publics fermés, nous le portons depuis déjà plusieurs semaines.

    Auparavant, lors des habituels épisodes grippaux hivernaux, je déplorais que nous ne fassions pas comme certains pays asiatiques comme le Japon afin d’éviter de contaminer tout le monde. Quand je participais à des activités de groupe, je rageais intérieurement quand je croisais des tousseurs et des éternueurs disséminant leurs foutue grippe à la ronde. Je n’y serrais jamais de mains, me contentant d’esquisser le salut militaire en expliquant pourquoi je m’abstenais de la poignée de main. Quant aux bises, n’étant pas un «biseux», elles sont limitées à la famille et à quelques amis très proches et surtout, en privé et jamais lors d’épisodes grippaux.

    Là où j’ai de la misère à suivre notre bienheureux P.M. c’est dans sa décision de ne faire reposer le fardeau que sur le dos des commerçants comme on le fait dans le cas des cigarettes et de l’alcool. À quand donc les «faux clients» qui vont aller tester la bonne foi des commerçants et leur coller des amendes pour non respect de la réglementation? Vous croyez que je «charrie»? Parlez-en aux commerçant dont les employés, souvent jeunes et inexpérimentés, ont, en toute bonne foi, vendu des cigarettes ou une canette de bière à un.e de ces taupes?

    Et quant à sa décision de laisser aller les bars mais plutôt partir à la chasse aux «partys privés» en promettant «On va avoir des policiers, on va avoir des inspecteurs, on va donner des amendes». Et il me semble aussi l’avoir entendu faire appel à la «vigilance des voisinages», bref à la délation ce qui est moins honorable et beaucoup plus risqué. En France, pour qualifier ces gens qui passent beaucoup de temps sur leur balcon pour épier les voisins, on parle des «balconnazis». J’ose croire que ce n’est pas ce genre de mentalité que François Legault souhaite promouvoir.

    Quant à cet homme (et son accompagnatrice), je pense qu’il aurait dû avoir mieux à faire que «courir après le trouble» et faire gaspiller du précieux temps à une police qui a d’autres chats pas mal plus sérieux à fouetter sur le territoire. La Justice verra à lui faire entendre raison.

    1. Haïku dit :

      Fort bien résumé ! Chapeau !

  71. papitibi dit :

    @Onbo 8h45
    Par contre, compte tenu du fait qu’il a attendu les policiers, au lieu de filer en douce, préférant poursuivre son objection au port du masque[…], on peut s’attendre à des accusations multiples et des amendes sévères.

    C’est ce à quoi on pourrait s’attendre si le décret gouvernemental, une Loi ou un Règlement quelconque avait fixé les balises de l’infraction et les pénalités dont le contrevenant se rend passible.

    Malheureusement, si le commerçant a l’obligation de refuser l’accès sous peine d’amende, le client non masqué, lui – celui qui met le commerçant AT RISK et qui risque d’infecter les autres clients (plus respectueux), sa seule obligation, c’est de sortir lorsque l’ordre lui en est intimé. Avec PAS d’amende au bout du nez, par contre, puisque pour impooser une pénalité, il faut un texte de loi ou de règlement!

    Entre vous et moi – qui appartenons à la génération des fragilisés devant la COVID, la bitch qui hurle ‘Toutte ça pour un crisse de masque! Bin voèyons donc!, à combien de mètres devant elle projette-t-elle ses particules buccales? Deux mètres, c’est quand tu respires ou parles à voix feutrée; quand tu cries – comme c’est trop souvent nécessaires dans un bar ou dans un party, le virus – le cas échéant!, il est lancé en orbite!

    Le VRAI drame, ici, c’est l’indigence intellectuelle des z’épais qui hurlent ‘Mon beigne pis ma libâââârté’. Et l’expression INDIGENCE INTELLECTUELLE, ici, c’est un fourre-tout. Le civisme, le raisonnement, l’esprit critique, le discernement, on vous les a enseignés et vous avez assimilé la leçon.

    Mais ces deux z’wazos-là semblent être tombés trop tôt en bas du nid…,

    @ Constella, 11h18

    Ce que Onbo fait dans la vie?
    Il exerce la profession de vieux sage.
    De mémoire, je dirais qu’il était autrefois prof, dans un domaine apparenté à la psychologie…

  72. constella1 dit :

    Papitibi

    Le VRAI drame, ici, c’est l’indigence intellectuelle des z’épais qui hurlent ‘Mon beigne pis ma libâââârté’. Et l’expression INDIGENCE INTELLECTUELLE, ici, c’est un fourre-tout.
    Tellement vrai 👌👌

    Merci pour l’info sur m Onbo
    Vieux sage
    Enseignement apparenté à la psychologie ça fait bcp de sens …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :