Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Tu vas me tuer, mec. Ils vont me tuer. Ils vont me tuer. Je ne peux pas respirer. Je ne peux pas respirer.»

George Floyd, Américain noir de 46 ans, répétant à plus de 20 reprises qu’il était en train de suffoquer sous le genou du policier Derek Chauvin selon la retranscription de ses dernières paroles qui inclut des références à sa mère et à ses enfants («Maman je t’aime. Dis à mes enfants que je les aime. Je suis mort.»).

P.S. : À Floyd qui répétait qu’il ne pouvait pas respirer, Chauvin a rétorqué : «Alors arrête de parler, arrête de crier, ça nécessite une sacrée quantité d’oxygène de parler.» Ces paroles ont été captées par la caméra corporelle d’un autre policier, Thomas Lane. Les avocats de ce dernier ont présenté la retranscription pour tenter d’obtenir du juge un abandon des poursuites contre leur client pour complicité de meurtre

(Photo KSTP)

53 réflexions sur “La citation du jour

  1. Apocalypse dit :

    On prie que justice soit faite dans ce dossier et que ces policiers se retrouvent en prison pour longtemps, mais on ne retiendra pas notre souffle. Dans mon bouquin, un assassinat au vu de tous et toutes.

    ‘Les avocats de ce dernier (Thomas Lane) ont présenté la retranscription pour tenter d’obtenir du juge un abandon des poursuites contre leur client pour complicité de meurtre’,

    Sérieusement? 😢

    1. NStrider dit :

      « … mais on ne retiendra pas notre souffle. ». 😳 vraiment 😳

    2. Madalton dit :

      La transcription de la caméra de Lane ne lui appartient pas. Elle appartient à son employeur. Il n’a pas à avoir de passe droit. Il n’avait qu’à intervenir pour que Chauvin se tasse de là. Trop peu, trop tard.

  2. Math dit :

     » Les avocats de ce dernier ont présenté la retranscription pour tenter d’obtenir du juge un abandon des poursuites contre leur client pour complicité de meurtre » – billet.

    Je ne comprend pas. Cet enregistrement n’aurait pas du être disponible dès le départ, la caméra faisant partie de l’équipements du policier?
    Y-a-t-il une possibilité qu’une autre caméra / micro utilisé par un policier ait été présent mais hors d’accès de l’enquête?

    1. Achalante dit :

      Si j’ai bien compris, même si les policiers ne sont pas censés désactiver leurs caméras, ils le font… Quand ils vont faire quelque chose de mal. Pas de preuves… Mais on dirait que l’un d’entre eux a oublié de désactiver le micro! (Et non, il ne mérite pas de s’en tirer en donnant cette preuve contre son collègue; ça prouve aussi qu’il savait que M. Floyd ne pouvait pas respirer, et il n’a rien fait,; ni rien dit à son collègue.)

      1. Madalton dit :

        Normalement, les caméras s’activent automatiquement quand le policier sort de son véhicule ou active les gyrophares.

      2. simonolivier dit :

        @madalton Pas nécessairement. Et le policier peut la désactiver avec un simple bouton. Plusieurs le font. Certains corps de police ont maintenant une application qui envoie un signal d’alarme aux superviseurs lorsqu’un policier désactive sa caméra.

  3. marylap dit :

    Mettre son genou sur le cou de quelqu’un pendant 9 minutes, ça aussi ça coupe l’oxygène. J’espère que Chauvin va aller en prison pour meurtre, il le mérite amplement.

    1. Richard Desrochers dit :

      « ça nécessite une sacrée quantité d’oxygène de parler »

      Personne ne meurt d’avoir trop parlé (quoiqu’il y ait des cas où on le souhaiterait). Mais d’être privé d’oxygène pendant plusieurs minutes, je crois qu’il est établi que ça nuit à la respiration.

      1. @ Richard Desrochers

        …Personne ne meurt d’avoir trop parlé…

        La mafia et les motards ne seraient pas d’Accord

      2. Haïku dit :

        @Gilbert Duquette
        Bien vu ! 😉👌

  4. gigido66 dit :

    Je remets le lien que j’ai mis sur mon commentaire de la précédente publication:
    Je considère que ç’est pertinent là aussi!
    https://lp.ca/qOXkqg

    1. chicpourtout dit :

      Absolument….
      Merci de l’envoi

  5. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est des propos de Derek Chauvin dans PS, absolument révoltant! Un autre qui n’a que l’apparence d’un humain. Une belle place en enfer t’attends mon homme 🤣.

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

  6. Andy29 dit :

    Je ne comprends pas en quoi cet enregistrement rend ce policier moins complice de meurtre?
    À moins que l’enregistrement montre qu’il a essayé d’arrêter son collègue, et je ne pense pas que ce soit le cas.

    1. Parce que Floyd est mort par sa faute…..?????
      S’il n’avait pas parlé ni crié, il aurait eu assez d’oxygène….?????

  7. fallaitquejteuldise dit :

    Tous nous savons que Chauvin est aller trop loin; Questionnement: qu’elles sont les paroles de Floyd bien avant qui auraient motivé ou faussement justifié la teneur de son intervention?

    1. Math dit :

      « qu’elles sont les paroles de Floyd bien avant qui auraient motivé ou faussement justifié la teneur de son intervention? »
      Ils ne doivent pas avoir été très grave car on les aurait su dès le départ.

      1. fallaitquejteuldise dit :

        @Math
        Le non-dit, la gestuelle, l’attitude, la défiance, sont chez des individus comme Chauvin une procuration pour exercer un accès autorité.

  8. Daniel A. dit :

    Je ne veux pas verser dans le pathos, mais il y a quand même quelque chose de positif à cette histoire. La mort de George Floyd a initié un mouvement de fond en faveur de la lutte contre le racisme.

  9. Apocalypse dit :

    HS – mais dans le ton du billet. Parlant de révoltant, je suppose que les gens ont vu cela sur Cyberpresse:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-07-08/un-jeune-noir-meurt-apres-avoir-ete-asphyxie-dans-un-centre-pour-delinquants.php

    Décidément, ces gens n’apprendront jamais. Qu’on les envoient en prison et vous pouvez parier que les autres vont comprendre.

    1. Achalante dit :

      J’ai vu le titre, je n’ai pas osé lire. Je n’avais pas besoin d’être déprimée. Juste savoir qu’effectivement, certains n’apprennent pas (et ce n’est pas comme si les manifestations étaient vieilles de plusieurs années) des erreurs des autres… J’espère juste que le responsable n’a pas décidé de faire comme les policiers, pour voir comment on se sent quand on tue quelqu’un…

  10. ghislain1957 dit :

    « Les avocats de ce dernier ont présenté la retranscription pour tenter d’obtenir du juge un abandon des poursuites contre leur client pour complicité de meurtre. »

    De la bullshit pour tenter de disculper un complice dans une cause de meurtre. C’est sa caméra qu’il fait déclarer non coupable car celui-ci n’a rien fait pour empêcher un meurtre de sang-froid.

  11. Gina dit :

    Ce n’est pas facile à lire les derniers mots de George Floyd . J’espère qu’ ils vont être reconnus coupables .

    1. Haïku dit :

      « Ce n’est pas facile à lire les derniers mots de George Floyd ».

      Idem pour moi !

  12. marcandreki dit :

    Je n’ose pas me demander qu’elles sont les pensées de David Duke, grand visir du KKK, sur le sujet. Mais il a donné le baiser de la mort à Trump en le soutenant. Il suggère même que Sucker Carlson soit son VP. Chauvin pourrait sans doute dormir dormir tranquille.

    Make America Racist Again

    https://www.politicususa.com/2020/07/09/former-kkk-grand-wizard-david-duke-endorses-trump-says-tucker-carlson-should-be-vp.html

  13. Sjonka dit :

    J’espère sincèrement qu’ils seront reconnus coupables et envoyés en prison, sans protection particulière, avec les autres prisonniers. Là, la justice sera faite.

  14. Toile dit :

    Je reviendrai pas sur l’horrible destin de George Floyd et ses bourreaux. Mais je demande bien par quelle tournure d’esprit l’avocat d’un des accusés pense faire obtenir un abandon des poursuites avec sa présentation du video ? Pour paraphraser un juge: «  maître, je crois que vous venez de compter dans votre propre but ». Bien sur, je peux me trumper…vu qu’on parle d’un autre univers légal

  15. jcvirgil dit :

    Le système de *justice* américain à un gros problème à gérer avec cette cause.

    D’un côté devant la preuve video et sonore qu’ils ont devant eux et la tollé sociale suscitée par ce meurtre, ils ne ne pourront pas disculper les accusés selon leurs bonnes habitudes, en statuant qu’ils se sont sentis menacés lors de cette arrestation, ce qui est en général tout ce que les policiers ont à dire pour faire tomber les charges contre eux, de l’autre côté ils se doivent d’appuyer ceux qui risquent leur vie pour faire régner la justice.

    C’est comme pour les bavures des soldats en temps de guerre ils jouissent d’un préjugé favorable sinon ils ont peur que tout le système s’écroule

    1. M.Rustik dit :

      9 minutes immobilisés… si quelqu’un avale l’argument du « risque pour la vie des policiers », je ne sais plus quoi penser de l’humanité.

  16. March dit :

    Il y a une méchante différence entre parler pour dire que tu ne peux pas respirer et parler pour confronter le policier.

    1. chicpourtout dit :

      Oui… C’est comme matricule machin qui déploie une force inouïe envers « un gratteux de guitare du plateau »…

  17. Apocalypse dit :

    @NStrider – 9:18

    ‘souffle’ … sans doute un mauvais choix de mot de ma part … désolé.

    Je voulais simplement dire que les policiers peuvent faire les pires bêtises et s’en sortir avec une tape sur les doigts. On va espérer que justice – pour une fois – sera faite dans ce dossier contre Derek Chauvin. Comme nous disions, un assassinat, rien de moins.

  18. Apocalypse dit :

    Dans la vidéo de John Oliver dont je parlais récemment et qui concernant les policiers, on apprenant – du moins, j’apprenais – que les policiers jouissent de ce qu’on appelle la ‘Qualified immunity’ qui explique pourquoi ils s’en sortent si souvent même après les pires bêtises.

    Je vous passe ce lien qui en parle:

    https://www.lawfareblog.com/what-qualified-immunity-and-what-does-it-have-do-police-reform

    1. Madalton dit :

      Les sénateurs républicains ont refusé de modifier l’immunité des policiers.

      https://thehill.com/homenews/senate/503496-republican-rift-opens-up-over-qualified-immunity-for-police

  19. Pierre Lesage dit :

    Une réflexion, dire que les autres policiers étaient complices de meurtre fait fi de bien des circonstances. Il y a une culture organisationnelle dans les corps policiers qu’il ne faut pas négliger dans l’évaluation de ce triste évènement. Une culture quasi-militaire où on se protège, où il est difficile de prendre des décisions allant à l’encontre des règles, des valeurs et des perceptions sociales qui y prévalent, notamment un racisme inhérent.

    Quelle est la position hiérarchique, ou même, dans le système social de ce corps policier, quelle est celle de Chauvin par rapport aux autres? Cela a une incidence non négligeable que la perception et les agissements des subalternes. Vrai qu’ils n’ont rien fait, mais ces autres policiers étaient-ils en mesure d’évaluer la situation et d’enfreindre les règles non écrites qui régissent les agissements dans une telle organisation?

  20. Richard Desrochers dit :

    HS
    La SCOTUS ne reconnaît pas l’immunité présidentielle et renvoie la cause à la cour de New York.

  21. Madalton dit :

    La SCOTUS a rendu sa décision concernant less déclarations d’impôts de Trump. Il ne peut pas empêcher les procureurs d’avoir accès à ses déclarations d’impôts et états financiers.

    1. gl000001 dit :

      POP ! (bruit de bouteille de champagne qui s’ouvre après avoir été bien brassée).

  22. ducalme dit :

    DES DÉCISIONS IMPORTANTES DE LA COUR SUPRÊME

    Deux choses à retenir :

    a) Une immunité relative, mais non pas absolue d’un président face au Congrès.

    b) En principe, pas d’immunité face au DA.

    https://www.supremecourt.gov/opinions/19pdf/19-715_febh.pdf

    https://www.supremecourt.gov/opinions/19pdf/19-635_o7jq.pdf

  23. Layla dit :

    Lane va la jouer comme étant sous les ordres de Chauvin, et puis il ne manquait pas d’air tant que cela s’il a eu la force de dire 20 fois qu’il manquait d’air en clair ils ne l’ont pas cru, ils ont pris ça pour de la manipulation, bon OK 👌 disons qu’ils ne manquait pas d’air au point d’en mourir mais il en est mort. Moi j’entends un gars qui cherche son air. Il se sent mourir il supplie.

    Lane a suggéré de le mettre sur le côté parce qu’il avait peut-être quelque chose sous lui, Chauvin a dit non…Lane était sur les jambes de G. Floyd.

    A partir du moment où celui du milieu Kueng dit qu’il ne sentait pas de pouls, à cela Chauvin aurait dit « hein » on s’entend qu’il ne devait pas crier bien fort sans pouls.

    Pourquoi ils n’ont pas tenté de le réanimer, en attendant les secouristes, pourquoi ils sont rester sur lui, moi je ne peux pas oublier de voir que l’ambulance est sur place, la civière est près du corps et Chauvin a toujours le genou sur Floyd.

    Un policier est la pour sauver des vies et il a son propre libre arbitre.

  24. titejasette dit :

    La question est de savoir qu’est ce que les paroles captées par la caméra corporelle de l’autre policier, Thomas Lane apporte de plus dans cette affaire ?

    1- Pourquoi Lane n’est pas intervenu ? La caméra corporelle portée sur lui ne change à rien dans sa complicité de meurtre dans cette affaire. Avec ou sans cette caméra, il y a eu faute grave des sa part. Mérite-t-il de la clémence de la Cour en produisant la caméra ? NON !

    2- Chauvin est cuit. Les preuves recueillies avant avoir vu et entendu les paroles captées par la caméra de Lane sont suffisantes pour permettre au juge de rendre leur décision.

  25. Léo Mico dit :

    HS :
    On dirait que Trump a énormément de choses à cacher dans sa déclaration d’impôts :
    https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1281238370316890119

    Je ne l’ai jamais vu autant à bout !

    1. Madalton dit :

      Il a plus de 1 G$ de pertes fiscales reportées. Il n’a pas payé d’impôt depuis au moins 25 ans.

      https://www.bbc.com/news/business-48201786

    2. Benton Fraser dit :

      Trump se déchaîne sur twitter….
      Si seulement il aurait utilisé une infirme partie de l’énergie qu’il utilise a se défendre pour défendre les américains du covid-19!

  26. Igreck dit :

    J’espère sincèrement que cet homme ne sera pas mort pour rien et que son « sacrifice » permettra de changer des choses comme le racisme rampant de cette société décadente qui pue l’hypocrisie !

  27. Stemplar dit :

    Près de 9 minutes de ça…

  28. Gilles Morissette dit :

    Les paroles de Chauvin captés par la caméra de son collègue, l’officier Lane, sont accablantes.

    Elles donnent du poids aux accusations portés contre le salopard de flic (Chauvin) ainsi qu’à l’encontre des autres policiers qui ne sont pas intervenus afin de mettre fin à cette « exécution ».

    La famille de M. Floyd et le public en général demandent que justice soit rendue. Rien de moins.

  29. Apocalypse dit :

    @Layla – 10:51

    ‘Un policier est la pour sauver des vies et il a son propre libre arbitre.’

    Apparemment, plusieurs l’ont oublié ou pire, ne l’ont jamais su.

    Dans la vidéo de John Oliver que je mentionnais, on voit à un moment donné une conférence où assiste un grand nombre de policiers; deviner quoi, le conférencier leur dit qu’ils sont des prédateurs. C’est exactement ce qu’on voit de plusieurs policiers dans ce pays. Des gens qui mettent littéralement la vie des citoyen(ne)s en danger.

    Il ne sera pas facile de changer cette culture, les policiers sont syndiqués et presque impossible de leur imposer quoique ce soit. Permettre aux policiers de se syndiquer, quelle idée stupide; ça fait que nous n’avons aucun ‘leverage’ contre eux.

    Dans tous les cas de gens syndiqués, il y a un rapport de force, mais dans le cas des policiers, ils tiennent la population par les …balls 😢.

  30. POLITICON dit :

    Les policiers sont des représentants de la loi et de la justice. Ils ont aussi comme première mission de protéger le citoyen et de maintenir la paix, pas de le laisser mourir étouffé. Désolé mais, le métier de policier est difficile j’en conviens, mais ne pas avoir posé de geste pour empêcher la mort est à mon sens une négligence ayant causé la mort. Négligence criminelle pour le cas de Floyd? Je pense que oui!

  31. M.Rustik dit :

    @Politicon,

    Négligence? Cette situation est au-delà de la négligeance. C’est un meurtre. 9 minutes, tu as le temps de réfléchir, de préméditer ta prochaine action. On est loin de la légitime défense, du risque, du fait de ne pas voir les mains (qui peuvent avoir une arme), de la « démence » de la personne qui pourrait être dangereuse pour les policiers. Nous sommes au-delà de porter secours à une personne en détresse, où ne pas le faire serait une sorte de négligence. La situation de détresse a été causé par les policiers. Le fait que la situation a perduré dans le temps a été causé par les policiers. Le risque de mort a été continué sciemment. Si je pointe une arme dans le visage de quelqu’un et que j’appuie sur la gachette, lentement, lentement, pendant une minutes, quand la balle va sortir, ce sera un meutre. En appuyant lentement, j’ai bien le temps de penser à mon meutre. La cas Floyd, dans mon livre c’est un MEURTRE.

  32. Mariette Beaudoin dit :

    Chaque fois que je lis ça, ça me donne le frisson. L’être humain comprendra-t-il un jour que nous sommes sur Terre pour se rendre la vie merveilleuse les uns pour les autres ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :