Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Scott Lipton avait toutes les chances de son côté. Il est bien connu dans la 3e circonscription du Colorado, un immense territoire qui s’étend dans le nord et l’ouest de l’État, où il sollicitait un cinquième mandat à la Chambre des représentants. Et même si cet élu plutôt discret trouve parfois des terrains d’entente avec les démocrates, il jouissait de l’appui de Donald Trump.

Qu’à cela ne tienne : pour la troisième fois en trois semaines, un candidat républicain ayant réussi le soutien du président des États-Unis a perdu. Sa tombeuse, Lauren Boebert, est une novice de la politique qui a fait parler d’elle récemment en refusant de fermer son restaurant malgré les mesures de confinement imposées par le gouverneur démocrate du Colorado. Le shérif du comté de Garfield a dû obtenir ordonnance de la cour pour la forcer à obéir.

Le nom de son restaurant donne une idée d’un des thèmes préférés de la candidate de 33 ans : Shooters Grill. L’établissement est situé à Rifle et ses employés sont encouragés à porter une arme à feu en public, comme la loi le permet au Colorado.

Lauren Boebert est aussi une sympathisante du mouvement complotiste QAnon. «J’espère que c’est vrai parce que cela signifie seulement que l’Amérique se renforce et s’améliore, et que les gens retournent aux valeurs conservatrices et c’est ce que je défends. Si c’est vrai, cela sera une excellente chose pour notre pays», a-t-elle dit lors d’une interview radiophonique.

Les dirigeants républicains n’ont pas encore eu à dénoncer les propos de Boebert comme ils ont dû le faire récemment après les commentaires sur les Noirs, les musulmans et les juifs publiés sur les réseaux sociaux par Marjorie Taylor Green, sympathisante de QAnon et gagnante en Géorgie d’une primaire pour un siège à la Chambre des représentants.

N’empêche : la présence de Boebert dans la course donne aux démocrates du Colorado l’espoir de remporter un siège qu’ils ont perdu par 8 points de pourcentage en 2018.

Et si vous ne connaissez pas le mouvement QAnon, faites vos recherches.

(Photo AFP/Getty Images))

65 réflexions sur “Une autre alliée de QAnon au Congrès?

  1. ghislain1957 dit :

    Plus je regarde ça aller et je ne peux que constater que la situation se dégrade de jour en jour aux zétats-zunis. Le Shooters Grill dans la ville de Rifle, ça ne s’invente pas. Et porter une arme en présence des clients est totalement ridicule.

    1. Réal Tremblay dit :

      En lisant cet article, je me suis imaginé vivre dans ma ville de Québec et croisant des gens portant une arme. Impossible d’y vivre tellement cela me semble une autre réalité.
      Quand la peur de l’autre est inculquée en bas âge, ça donne les U.S.A.

    2. Robert Giroux dit :

      « Et porter une arme en présence des clients est totalement ridicule. »
      Pas si les clients sont armés eux-aussi !!

  2. Daniel A. dit :

    Euh! Je suis pas certain qu’une sympathisante de QAnon aide la cause des démocrates. Je suis perdu. Ai-je manqué un bout?

    1. Benton Fraser dit :

      Le GOP récolte le fruit de ce qu’elle sème depuis Reagan avec l’individualisation de sa politique, c’est-à-dire faire et pense ce que tu veux, nous, le GOP, ont va vous organiser, ce qui donne la radicalisation de ses membres.

      Maintenant, le GOP se fait déborder… et se font eux-même organiser!

      Je crois et j’espère que la radicalisation a ses limites… qui se limite à la prise de pouvoir d’un parti.

    2. Achalante dit :

      C’est une candidate Républicaine. Encore plus sectaire que le Tea Party. Il pourrait y avoir pas mal de Républicains qui ne voteront pas pour elle parce que trop « partie ». Quand on croit aux théories du complot de QAnon, il y a de bonnes chances qu’on dise ou fasse des idioties.

      Et si les électeurs républicains ne veulent ni voter pour ce type, ni pour elle, ils pourraient bien rester chez eux le jour des élections, et ouvrir la voie aux démocrates pour les postes « mineurs » de juges, commissaires scolaires et autres qui font un différence au niveau local.

      1. simonolivier dit :

        @achalante Le Colorado a un système de Open Primaries. Donc, on n’a pas besoin d’être affilié au parti pour voter pendant les primaires. Un vieux 10 que plusieurs démocrates ont voté pour Boebert. Idem en Géorgie. En Oregon qui a tenu une Closed Primary, c’est une autre candidate pro-QAnon qui a gagné. Mais ses chances en Oregon sont de zéro à nulle. Le Colorado est un état de plus en plus progrssiste alors que plusieurs Californiens y ont immigré. Le district est rural mais maintenant prenable. Tipton aurait emporté le district facilement. Maintenant les démocrates ont une chance.

        En Géorgie toutefois, Taylor Greene est dans le 14ieme district. Redneck country. Trump l’a emporté par 53 points en 2016. Idem pour Tom Graves en 2018. Ce dernier ne se représentait pas. Le district est à 85% blanc. Taux de chômage avant la covid de presque 13%. Seulement 16,6% des gens ont des études post-secondaires (moyenne nationale 34%)

    3. Choisir le pire des candidats afin qu’il ait moins de chance de gagner lors de l’élection?

    4. Daniel A. dit :

      Merci à Benton Fraser et Achalante. J’y vois plus claire maintenant. J’étais pas tout à fait réveillé 🙃

  3. Duduche dit :

    Armes à feu et théories du complot débilitantes au menu. Le régime des champions.

    Elle devrait quand même faire attention à ne pas se tirer dans le pied en défendant les « valeurs conservatrices » car pas mal d’entre elles concernent la place de la femme dans la société. Et cette place n’est pas celle à laquelle elle aspire en faisant de la politique.

    1. Pierre Kiroule dit :

      Justement ! Que fait cette Mrs. Bobette dans un bar, habillée comme une dévergondée (pour les conservateurs) ? Elle devrait porter une robe et être à la maison en train de laver les bobettes de son mari et le linge de sa trâlée de mioches !

  4. xnicden dit :

    06:50: Recherche « Boebert » sur Twitter

    06:52: 😲😧💨💨

    06:53: 👀

    1. garoloup dit :

      Que dire devant tant de bêtise? Je suis sans mot!

  5. Stemplar dit :

    «J’espère que c’est vrai parce que cela signifie seulement que l’Amérique se renforce et s’améliore, et que les gens retournent aux valeurs conservatrices et c’est ce que je défends. Si c’est vrai, cela sera une excellente chose pour notre pays» 👀👀👀👀

    Mots-clés: Espère et si.

  6. Michel Marceau dit :

    Diriger une entreprise, faire de la politique, porter pantalon et une arme…

  7. quinlope dit :

    Au menu du restaurant, soupe aux nouilles DJ Trump avec piments Mélanie.

  8. Gascar dit :

    Le mouvement est encore plus fou que DT,celà en dit long sur leur santé mentale,ah misère…

    1. Achalante dit :

      L’une des théories à propos de QAnon, c’est que ceux qui ont parti ça ne croient pas à leurs propres théories; ils lancent juste les idées les plus farfelues auxquelles ils peuvent penser, et s’amusent de voir les gens y croire. Ça, c’est une théorie à laquelle je peux croire! 🤣

      1. Richard Desrochers dit :

        Alors, la seule différence avec Trump, c’est que leurs idées farfelues ils les élaborent.

      2. gl000001 dit :

        Comme le Weekly World News !
        https://weeklyworldnews.com

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        RE: « Weekly World News ».
        Bon rappel ! 🤣🤣🤣👌

  9. kyrahplatane dit :

    Avançons en arrière!

    1. simonolivier dit :

      Ou Les USA sont au bord du gouffre, faisons un pas en avant avec les républicains…

  10. PROBERT dit :

    Le droit de parole est fondamental, mais il me semble qu’au Canada il a déjà été statué par la cour suprême que ça ne donne pas le droit de dire n’importe quoi sur n’importe qui. Les USA n’ont pas de telle limite au droit de parole. Ils vont peut-être devoir le faire un jour (lointain) pour mettre fin à la propagation de toutes ces conspirations et de toutes ces faussetés qui visent à manipuler l’opinion publique.

    1. lechatderuelle dit :

      PROBERT il suffirait aux USA d’améliorer le système d’éducation pour le ramener au niveau 2020… sinon aucune loi ne peut rien contre la stupidité….

      ils répliqueront que ça coute cher et que du cheap labour ça n’a pas besoin d’être vraiment éduqué…..

      1. Madalton dit :

        Hier, la SCOTUS a statué 5-4 (Robert est un des 5) pour le financement des écoles religieuses. Je n’ai pas trouvé de texte en français.

        https://www.politico.com/news/2020/06/30/supreme-court-tax-dollars-religious-schools-345349

  11. lechatderuelle dit :

    les républicains trouvent toujours le moyen de ramasser une bande de clowns encore et tellemetn plus à droite par ignorance crasse que s’en est stupéfiant…

    Quand les adeptes du Tea Party passent pour des « gauchistes » éduqués face aux membre de la tribu QAnon…

    la fierté d’être manipulée, imbécile et ignorante…. cette jeune femme est le prototype parfait des proies de ces dérives complotistes…. parce qu’elle a « réussi », parce qu’elle a du succès, elle s’estime pertinente et avisée sans comprendre qu’elle ne maitrise absolument pas ce qui dépasse son très petit champ de connaissances…..

    les valeurs conservatrices…. misère….. et elle n’a que 33 ans….

  12. Roger Allard dit :

    Le conservatisme, vu de cette façon est un retour vers le passé. On n’est-tu ben dans nos vieilles pantoufles. Sauf que le monde évolue et la société aussi.

    Pendant qu’elle tourne en rond dans un mouvement stérile, d’autres, du genre AOC et même Bernie, jettent les bases d’un mouvement évolutif.

    1. lechatderuelle dit :

      Roger Allard le conservatisme ou l’hymne au passé….

      le « bon vieux temps » est toujours idyllique, réconfortant ….

      Suffit de voir les séries télé, les films … lire certains romans… qui revampent le passé…. le réécrivent au gout du jour….

      la réalité est totalement occultée … fantasmée…..

      s’éclairer au fanal dans une cabane sans eau courante avec 10 enfants …

      exploiter par des industriels impitoyables, sans la moindre protection de ses droits, sa santé et l’environnement… ah le bon vieux temps… ls hommes à la taverne et les femme qui torchent les enfants….

      le bon vieux temps des champs de coton….

      ça n’existe pas le « bon vieux temps »…..

      les traditions sont aussi des ancres qui ralentissent le progrès… parce que les gens n’aiment pas le changement… parce que le changement impose de changer, soi-même, forcément…

      le conservatisme est le côté des humains qui préfèrent demeurer au fond de la grotte plutôt que d’oser découvrir la plaine et la forêt qui s’étalent devant lui….
      le progressiste sort de la grotte et ne la regrette pas, voyant des options nouvelles dans ce qu’il découvre en avant de lui….

      QAnon vit tout au fond de la grotte et s’invente des histoires dictées par sa peur des sons et des ombres qu’il voit à l’autre bout de sa grotte, là où il y a un spot de lumière…..

  13. Guy Pelletier dit :

    Une bonne journée on verra dans les informations des médias qu’une *good girl* travaillant au restaurant Shooters Grill aurait pris pour cible sa patronne qui l’aurait congédié ou qu’une de ses employé ayant pété sa coche s’est vengé de la société sur les clients leur tirant dessus. Quelle bonne idée d’encourager ses employés et clients a aller dans ce commerce armé. Dire que du temps des cow-boys on a finalement civilisé le société en désarmant la population civile et là grâce à ces conservateurs revenant aux bonnes vielles valeurs du bon vieux temps les USA refont un retour dans le passé!!!!!

  14. Richard Desrochers dit :

    Je suis surpris que Trump ait soutenu un candidat discret plutôt qu’une candidate dont le nom, après correction, représente mieux le président : bobard.

    1. gl000001 dit :

      Broebert … Breibtart !!

      1. gl000001 dit :

        Breitbart !!!

    2. Léo Mico dit :

      Cela n’a pas empêché Trump de féliciter Boebert pour sa victoire.

  15. Carl Poulin dit :

    Elle prend la pose devant un objectif Canon avec son cannon court?

  16. Carl Poulin dit :

    Elle n’à vraiment pas compris le principe du mouvement AA, ça veut pas dire Arme et Alcool.

  17. POLITICON dit :

    Quand ta principale valeur se résume à servir des clients en portant une arme et souhaiter revenir 200 ans en arrière, ca démontre comment n’importe quel stupide/ignorant peut accéder à la politique aux US. Dans n’importe quel pays au monde, une photo de ce genre aurait mis fin à n’importe quel campagne électorale. Au pays de la plus grande démocratie au monde, ‘si tu paies pas ta facture au restaurant, on te shoot dans face, c’tu clair?’

    1. Benton Fraser dit :

      Je ne suis pas sûre qu’à l’époque, les filles de saloon portait une arme…. plutôt un décolleté!

      1. gl000001 dit :

        A l’époque, une dame libérée gérait le bordel. Elle, elle va foutre le bordel !!

      2. Madalton dit :

        Les filles de saloon le portait dans leur porte-jarretelles…

  18. titejasette dit :

    La photo de Mme Shooters dans son restaurant, arborant son gun au niveau de sa ceinture est très éloquante:

    Mon sti de voleur, tu ne peux pas quitter mon resto sans payer. Te voilà deux balles dans le dos. Une chance que tu as vomi la soupe aux nouilles que je t’ai servie. Je la récupère pour la servir aux autres clients.

    Hé ! Le pouding-chômeur, il est rendu où ?

  19. Jean dit :

    Retour au valeurs conservatrices ? Si c’était le cas, elle ne serait pas patronne d’un restaurant, mais à la maison, enceinte, avec sa marmaille.

    ******
    Monsieur Hétu, petite correction  » … un candidat républicain ayant réussi … », je crois que c’est « un candidat républicain ayant reçu »

  20. Lecteur_curieux dit :

    Plus on va dans les extrêmes plus le positionnement est fort à prendre ou à laisser.

    Alors que si on est plus vers le centre, les compromis bien cela fait tiède et avec peu de partisans vraiment engagés sauf que…

    Les extrêmes cela valorise les crinqués.

  21. MarcoUBCQ dit :

    Donald a réussi à faire sortir tout ce qu’il y a de caché dans le pays. Je le répète: Cette pseudo-présidence est un choc encore plus grave que la défaite au Vietnam. Le pays va se réorganiser, se reformer et se recomposer après ce passage à vide (vide ici est le mot clé…). À un moment donné le vent va tourner et le peuple, en général , en aura assez de cette ‘liberté » et de ce « lui au moins il dit les vrais affaires ». Ce pays riche ne s’est jamais défait du joug des religions car il n’a jamais fait son examen de conscience. C’est maintenant le temps de passer à autre chose.

    1. gigido66 dit :

      Ce ne sera pas une « révolution tranquille », j’en ai bien peur.

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    @MHétu: «Et si vous ne connaissez pas le mouvement QAnon, faites vos recherches.»

    Cette histoire de «Deep State» est largement et depuis longtemps utilisée comme trame principale (ou par incidence) dans quantité de télé-séries US dont la plus «contaminée» par ce concept est sans doute The Blacklist mettant en vedette James Spader. Dans d’autres séries du type des divers NCIS, on met souvent en évidence un rôle «occulte» pour certaines agences dont la CIA qui ne sort pas généralement grandie de ces épisodes de confrontation avec les «gentils» du NCIS ou du FBI.

    Bref, les élucubrations de QAnon sont sans doute renforcées voire inspirées par des fictions cinématographiques où, comme le chanta Charlebois, «on joue trop bien du gun» et surtout où on joue beaucoup au «complot» .

  23. cotenord07 dit :

    Le conservatisme de Lauren Boebert correspond bien à l’esprit qui existe au sein d’une bonne partie de la population des régions rurales de l’ouest des États-Unis dont les agglomérations étaient et sont parfois encore décrites comme des « frontier towns », soit des villes à la frontière ou à la limite du territoire colonisé…

    Pour comprendre la mentalité de la population blanche de Rifle (Colorado) et de la région environnante, il peut être utile de se familiariser avec la manière avec la quelle ce territoire a été volé aux Amérindiens de la nation Ute et en particulier à la tribu Tabagauche, dans le dernier quart du 19e siècle.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Rifle,_Colorado#History

    Quant on doit ses droits de propriété sur le sol au fait que les Amérindiens qui occupaient ce territoire jusqu’à il y a environ 100 à 150 ans ont été déportés vers l’Utah, peut-être est-il normal que l’on veuille se promener avec des armes à feu bien en vue…

  24. cotenord07 dit :

    « Colorado Restaurant Staff Proudly Open-Carries Handguns »

    Reportage d’ABC News, juillet 2014, concernant Lauren Boebert et son restaurant Shooters Grill, à Rifle, Colorado, durée : 7 minutes et 44 secondes.

    1. Haïku dit :

      Merci pour la vidéo.
      Oufff ! Incroyable. 😨

    2. Benton Fraser dit :

      Il me semble que porter une arme à la taille dans lieu de promiscuité comme un bar ou restaurant, l’arme est à la portée de n’importe qui…. pas vraiement sécurisant!

    3. Madalton dit :

      😳🙄

    4. Carl Poulin dit :

      Hallucinant!
      J’ai aimé lorsque le policier a déclaré qu’il n’était pas tout à fait à l’aise d’intervenir dans un tel endroit vu qu’il ne saurait identifier sûrement quels seraient les bons ou les mechants.

  25. Louise dit :

    Depuis l’arrivée de Donald Trump les Républicains n’ont pas cessé de se pervertir pour devenir un parti qui véhicule et qui préconise les valeurs les plus sombres d’une partie de la société: mensonges, corruption, violence, éloge de l’ignorance, théories du complots et rejet de toute les règles nécessaires pour assurer la cohésion de la société. Il n’y a plus de valeurs morales dans ce parti, tout est corrompu.

    L’espoir c’est qu’il y a une force contraire qui se manifeste de plus en plus et qui regroupe un large éventail de la diversité de ce pays. J’espère que les prochaines élections vont amener une vague, non un tsunami de changements salutaires pour redonner un peu d’oxygène à ce pays aux soins intensifs au propre comme au figuré.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je crois que ça ne peut pas être autrement Louise. Après cette pseudo-présidence les citoyens ne pourront plus cacher leur véritables valeurs, et certains risquent même de les remettre en question! J’ai l’impression que pour plusieurs d’entre eux c’est beaucoup plus une façon de se distinguer des citadins, qu’ils perçoivent comme des étrangers. Le discours xénophobe de ces gens représentent peut-être bien plus un discours anti-États-Uniens citadins que de la simple xénophobie. Ces régions sont bel et bien isolées du monde entier quand on sait que ces gens voyagent peu et sont fermés au reste du monde. Leur combat est donc vain et ils devront bien faire face à la musique un jour.

  26. Cubbies dit :

    Ils font exprès??? On n’arrête pas le progrès facilement.

  27. Gilles Morissette dit :

    Le mouvement QAnon est composé d’une bande de cinglés, de dangereux qui carbure à la théorie du complot. Cette personne en est bien un digne représentante.

    Elle est à l’image de tout ce qu’il y a de plus laid, de plus sale, de plus vil, de plus tordu et de plus dégoûtant dans la société américaine.

    Le Parti Républicain, sous Whiny Tiny Brain, est devenu un repaire de fanatiques, de scélérats, de détraqués et de tout ce qui se fait de pire aux USA.

    À côté de ça, un bac à vidanges respire la « fraîcheur ».

    Ne vous en faites pas. Il y a des « aussi sinon plus cinglés qu’elle  » qui vont lui donner son appui.

    Bienvenue dans le Shit Hole Country ».

  28. Stefanie dit :

    Le nom de la democrte est Diane Mitsch Bush. Elle est très modéré comparer a « Miss Shooters Grill »!

    https://dianeforcolorado.com/

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    «Shooters (sic) Grill. L’établissement est situé à Rifle …..» Quel noms évocateurs!!

    Et puisqu’il est question de complot, en complément à mon 09:17, voici un exemple plus clair de ce dont je parlais en matière de «fiction complotiste» de haut vol. Le film SHOOTER avec Mark Wahlberg (le bon) Danny Glover (la brute) et Ned Beatty (le truand …et sénateur).

    https://en.wikipedia.org/wiki/Shooter_(2007_film)

    1. Haïku dit :

      Très à propos ! 👌
      (Malheureusement, je dois vous avouer que j’ai vu ce film à la télé.)

  30. Pierre Kiroule dit :

    Sans doute n’y a-t-il pas de meilleure description de cette Mrs. Bobette et de ses semblables que cet excellent billet de Martineau :

    https://www.journaldemontreal.com/2020/06/30/eloge-de-la-betise

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      «La pensée du maître, déjà installée dans une position extrême, ne supporte guère le supplément qu’y apporte l’élève. Les mauvaises causes exigent du talent ou du tempérament. Le disciple, par définition, ne possède ni l’un ni l’autre.» (Cioran)

  31. Il s’agit de la 9e candidate aux prochaines élections supportant QAnon

    Alex Kaplan (@AlKapDC) a tweeté :

    UPDATE: Here’s the now 9 QAnon-supporting congressional candidates who have now made it to November by state:

    -CO: Lauren Boebert
    -CA: Mike Cargile, Erin Cruz, Alison Hayden, Buzz Patterson
    -OR: Jo Rae Perkins
    -GA: Angela Stanton-King
    -OH: Ron Weber
    -TX: Johnny Teague

    https://twitter.com/AlKapDC/status/1278310949997477892?s=20

    1. Haïku dit :

      Non mais……?
      Hallucinant ! 😨

  32. M.Rustik dit :

    Je suis allé voir « Q – The Plan To Save The World REMASTERED » sur Youtube. À un moment donner, ils disent qu’il faut prendre contrôle de la NSA pour faire payer tous les dirigeants et les grosses pointures pour ce qu’ils font, et qu’avec les preuves à la NSA, cela sera possible.

    Ok… disons que j’accepte cela, le problème est que tous se gâche après quand ils encensent Trump et le montre comme le « bon gars, qui combat les méchants et lave plus blanc que blanc »…

    Alors message aux QAnon: Si vous voulez être pris au sérieux, ne dites pas le tout et son contraire en l’espace de 2 minutes. Si des personnes ont peur de voir leur passé sur la table et de faire de la prison à cause de cela, Trump est une des personnes en tête de cette liste. Essayez au moins d’être cohérent. Une si grosse, énorme, capitale, monstrueuse, gargantuesque, erreur dans ce cours vidéo rend tout le reste du vidéo au niveau de la fosse à purin.

  33. MarcoUBCQ dit :

    Elle est mignonne cette Lauren. Me semble qu’elle a des ancêtres latinos itou…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :