Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le résultat n’est pas une surprise en soi. Amy McGrath, ex-pilote de combat, était la grande favorite pour remporter la primaire de son parti au Kentucky et affronter en novembre le sénateur républicain Mitch McConnell, bête noire des démocrates au Congrès. Elle comptait parmi ses atouts non seulement une carrière militaire de 20 années chez les Marines mais également des donateurs partout aux États-Unis qui ont contribué plus de 40 millions de dollars à sa campagne. Mais ses positions modérées ont permis à son principal adversaire, Charles Booker, le plus jeune parlementaire noir de l’État, de rallier l’électorat progressiste, surtout après la mort de Breonna Taylor et George Floyd, deux Afro-Américains tués par des policiers dans des circonstances révoltantes.

Beaucoup plus serrée que prévue, la victoire de McGrath a été annoncée ce mardi, une semaine après la primaire, à l’issue du dépouillement des votes par anticipation. Devancée par son rival à Louisville et Lexington, les plus grandes villes de l’État, l’ex-Marine a fini par triompher grâce à ses appuis supérieurs dans les régions rurales. Elle a récolté 45,4% des suffrages contre 42,6% pour Booker.

McGrath peut-elle l’emporter contre McConnell? Elle peut s’inspirer de la victoire du gouverneur Andy Beshear, un démocrate qui a détrôné un républicain impopulaire en 2018 en faisant le pleine de votes dans les banlieues de Louisville et Lexington. McConnel est également impopulaire. Mais le rôle du malaimé ne l’a jamais freiné, ce que le directeur de campagne de McGrath semble réaliser. «Il aime être le diable», a déclaré Mark Nickolas récemment. «Vous devez repenser ce qu’est une campagne. Vous devez être prêt à faire des choses qui sont révolutionnaires sur le plan politique.»

Le stratège semble comprendre la difficulté de sa mission. On verra s’il pourra, avec l’aide de sa candidate, exécuter son plan.

(Photo AP)

48 réflexions sur “Et l’adversaire de Mitch McConnell sera… Amy McGrath

  1. christian reny dit :

    je pense déménager pour voter pour elle

    1. gambitduroi dit :

      christian reny 19;08

      Pas besoin de déménager, vous pouvez voter par la poste juste pour faire scier bully the kid.

      1. papitibi dit :

        Encore faut-il être sur la liste électorale!

        Et pour être inscrit sur la liste électorale au Kentucky et pouvoir voter par la poste en faveur de Amy McGrath, ne doit-on pas avoir un lien quelconque avec l’État où elle sera candidate? Résidence, par exemple? , D’où cette allusion de Gilles R à un déménagement?

        Ma descendance comprend notamment une (grande!) petite-fille, majeure, vaccinée et citoyenne US de plein droit (naissance dans l’État de Washington). Pour ma part, puisque mon père est né aux USA (à la fin du 19e siècle!), me semble bien que j’aurais droit à la US citizenship si j’en faisais la demande mais à mon âge, l’intérêt s’émousse!

  2. Richard Desrochers dit :

    McConnell est comme Trump, rien pour ses citoyens, tout pour lui, incluant les conflits d’intérêt.
    Quand on voit la façon dont les Républicains respectent les militaires et les vétérans, on peut espérer que la population, qui les respecte plus, va vouloir plus de militaires de carrière, et moins de mercenaires.

    1. Igreck dit :

      Pour ma part, je crois que les électrumps (ce qui inclus les électeurs de cette épave de McCorniau) ne respectent plus rien, et ne se respectent même plus eux-mêmes à vrai dire ! Comment voulez-vous, après tout ce que les Repus ont fait de cochonneries depuis 4 trop longues années, que des gens respectables puissent continuent de soutenir une telle déchéance politique !?!

  3. garoloup dit :

    Vingt ans dans les Marines, ça doit endurcis sa femme…Mitch la tortue maléfique n’a qu’à bien se tenir…

  4. Alexander dit :

    McConnell a une longue feuille de route de décisions douteuses.

    Mais, dernièrement, son appui sans faille pour la nomination de Kavanagh malgré son passé scabreux, et son simili procès pour l’impeachment sans même entendre les témoins sont deux événements majeurs qui me font douter de son honnêteté.

    Et ce n’est probablement que la pointe du iceberg.

    Être McGrath, je gratterais le bobo à vif.

    No mercy.

    1. Loïc Duplantis dit :

      Un appui à Kavanagh est un atout dans un État ultra conservateur comme le Kentucky. Beaucoup de personnes sur ce blogue ne semblent pas comprendre le fait que cet État est extrêmement à droite et que plusieurs enjeux perdant pour les républicains en général sont d’excellents enjeux pour un républicain du Kentucky.

    2. Nefer111 dit :

      @Alexander
      Bien d’accord !
      J’aurais TELLEMENT voulu que Booker gagne …

  5. ghislain1957 dit :

    Depuis le temps que Turtle Mitch ne fout rien d’autre que la merde au sénat et qu’il ne fait rien de valable pour son état, j’espère que le résidents du Kentucky vont le foutre à la porte. Mais peut-être que je rêve, le Kentucky un des états les plus pauvre et des moins éduqué des zétats-zunis semble se complaire d’un Do Nothing ripoux-blicain.

    1. Richard Desrochers dit :

      « un des états les plus pauvre et des moins éduqué[s] »

      C’est la plus grande réussite de McConnell. Ignorez la misère que vous me devez. Sans compter ses réalisations pour l’ensemble du pays.

    2. Robert Giroux dit :

      « Maintenant, il y a une chose que vous avez peut-être remarqué :
      je ne me plains jamais des politiciens.
      Tout le monde se plaint des politiciens
      Tout le monde dit qu’ils sont pourris.
      Pourtant, de quel endroit les gens pensent qu’ils proviennent?
      Ils ne tombent pas du ciel, Ils ne traversent pas une membrane venant d’une autre réalité.
      Ils viennent de parents américains et de familles américaines, de foyers américains,
      écoles américaines, églises américaines, commerces américains et universités américaines.
      C’est le mieux qu’on peut faire, les amis.
      C’est ce que nous avons à offrir.
      C’est ce que notre système produit : « Garbage in, garbage out. »
      Si vous avez des citoyens égoïstes et ignorants, vous allez vous ramasser avec des meneurs égoïstes et ignorants.
      Des limites de terme n’y changeront rien. Vous allez simplement avoir une nouvelle gang de politiciens pourris.
      Alors, peut-être, peut-être, peut-être que ce ne sont pas les politiciens qui sont pourris.
      Peut-être qu’il y a autre chose qui est pourri… comme le public.
      « Yeah, the public sucks.
      There’s a nice campaign slogan for somebody:
      ‘The Public Sucks. Fuck Hope. »
      (George Carlin)

      1. Haïku dit :

        Cré George Carlin. Oufff !! RIP.

      2. Igreck dit :

        On a les politiciens que l’on méritent… en effet ! Ainsi, Trompe est le pur produit d’une société hypocrite qui ne carbure qu’à l’$$$ et au mépris !

      3. Pierre Kiroule dit :

        @Robert Giroux J’aime de plus en plus ce que vous écrivez. Continuez ! Ça fait plaisir à lire.

  6. Achalante dit :

    J’espère qu’elle saura tendre la main à M. Booker. Si elle parvient à rejoindre les progressistes *et* les modérés (difficile, je sais), elle pourrait gagner.

  7. Haïku dit :

    RE: »Et l’adversaire de Mitch McConnell sera…..?  »

    -« Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu. »(Sun Tzu).

    1. chicpourtout dit :

      Avec le recul, en carrière cette maxime est très juste… c’est vrai.
      Ne pas connaître ses compétiteurs en affaires, ses rivaux et ceux qui vous envient professionnellement, est une grosse lacune et met bien des choses en péril….

      1. Igreck dit :

        Il faut se tenir proche (et connaître) ses amis… et encore plus proches (et mieux connaître) ses ennemis !

  8. onbo dit :

    Son premier geste a été de féliciter Booker « pour sa campagne exceptionnelle ». À eux deux, ils ont fait sortir le vote progressiste et modéré. Compte tenu de la présence de Schumer et de AOC comme supporteurs de l’une et de l’autre, la campagne sera au raz des pâquerettes et, je le pense, concertée.

    Schumer coordonne la campagne de sa vie contre son opposant républicain. AOC se voit offrir de montrer la couleur de ses cartes sous la guidance d’un vétéran. J’ignore comment ils vont la jouer, mais Amy McGraw risque de faire des figures acrobatiques dans le ciel à étourdir le Moscow Mitch.

    McConnell est un adversaire coriace et rusé. Schumer cependant sait où se trouve ses points sensibles.

    Mitch a aussi 20 campagnes de Sénateurs et plus à diriger comme chef du Sénat et ne peut compter sur l’appui ouvert de Trump puisque Mitch a demandé à ses 20 et plus candidats de ne pas favoriser Trump. Une seule présence de Trump au Kentucky risque de faire élire McGraw. C’est ainsi que Trump a fait élire le Gouverneur Northam en Virginie en se pointant le nez et fait perdre son propre candidat.

    1. Loïc Duplantis dit :

      Trump a remporté le Kentucky par 30% en 2016, il est un atout pour Mitch McConnell contrairement à ce que vous sous entendez.

      1. Benton Fraser dit :

        Le GOP a compris que les pauvres et peu éduqués votent à droite….

        C’est la raison que le GOP entretien la pauvreté et bloque l’éducation. (Éducation qui se doit d’être réservé à l’élite….)

  9. Carl Poulin dit :

    Le coup d’état est en branle aux USA, Pence et plusieurs représentants Républichiants demandent aux citoyens de porter un masque.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      👌👌
      Ajout amical:
      -« Le sourire est un bien beau masque, mais le rire est parfois bien dur à porter lorsque les larmes menacent de couler. »
      -« La méchanceté, pour se faire encore pire, prend le masque de la bonté. »(Publius Syrus).

      RE: Publius Syrus.
      Je sais que c’est un philosophe très respecté.
      Mais on dirait que c’est le nom d’un personnage dans une chanson de Frank Zappa.

  10. Gilles Morissette dit :

    Excellente candidature. Son CV est certes impresionnant et elle pourrait faire une chaude lutte à « Moscow Mitch ».

    Cependant, elle devra faire le plein du vote « progressiste » si elle veut augmenter ses chances de remporter la victoire d’où l’importance de rallier Booker.

    Elle devra trimer dur car la lutte s’annonce féroce surtout que « Moscow Mitch » n’hésitera pas à avoir recours à des tactiques douteuses pour arriver à ses fins.

    On ne peut que lui souhaiter la meilleure des chances. Ele en aura bien besoin.

  11. Pierre s. dit :

    ————————————

    La semaine passé Trump rassurait le monde entier en démontrant qu’il était
    encore capable de boire un verre d’eau.

    Aujourd hui la Maison Blanche dans un communiqué officiel que contrairement à ce
    que bon nombres de conseillers et haut placé observent, Donald Trump sait lire.

    La semaine prochaine ce sera quoi ????? On nous dira que Donald est maintenant capable
    de faire des casse tête de 24 morceaux ????

    Non mais ce crétin fini aura réduit la présidence à sa plus simple expression avec des
    exigences qu’un enfant de 5 ans est capable d’atteindre …… pas étonnant que ceux qui
    ont été témoins de ses  »perfects calls » soit sorti cette semaine pour affirmer que cet andouille
    était un véritable danger pour la sécurité nationale.

    1. gl000001 dit :

      Il change sa couche lui-même ?

      1. Haïku dit :

        La Crois-Rouge viendra à la rescousse ? 😉

    2. Benton Fraser dit :

      C’est assez hallucinant que le staff de la MB doit démontrer de façon officiel que Trump est capable de faire des choses usuelles!

      On est loin du « génie stable »!!!

  12. Danielle Vallée dit :

    L’élan de popularité de M. Booker est tout de même étonnante étant donné la population du Kentucky:

    According to the most recent ACS, the racial composition of Kentucky was:

    White: 87.08%
    Black or African American: 7.98%
    Two or more races: 2.25%
    Asian: 1.41%
    Other race: 0.99%
    Native American: 0.22%
    Native Hawaiian or Pacific Islander: 0.06%

    Je n’ai jamais pensé qu’il avait la moindre chance contre Mc Connell.
    Espérons qu’il se rallie à Mc Grath

  13. Apocalypse dit :

    @Robert Giroux – 20:08

    Merci pour George Carlin!

    Exactement, pourquoi pensez-vous que nous avons cette petite qualité de politicien(ne)s, c’est tout simplement qu’ils proviennent de la population et que nous sommes loin, mais très loin d’avoir l’embarras du choix.

    D’ailleurs, remarquer lorsqu’on parle des grandes figures qui ont marqué l’humanité, on ne parle pas de centaines et de centaines de personnages, mais d’une petite poignée.

  14. Pierre Kiroule dit :

    Tiens, plutôt rare qu’un Amaricain écrive que les Amaricains sont des idiots et que son texte soit publié dans un journal sérieux :

    https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/06/30/welcome-united-states-idiocracy/

  15. lechatderuelle dit :

    Les gens du Kentucky semble aimer vivre pauvrement alors que leur sénateur vive grassement à leurs dépens…..

    McConnell n’est pas un bon politicien mais les gens votent pour lui….

    ce sera donc très difficile pour cette jeune femme de le renverser… les gens aiment souvent le statu quo…. ils refusent de voir….

    on en a la preuve depuis que le virus se promène aux USA….

    Cette McGrath devra mener une solide campagne…. et on lui souhaite de rendre service aux USA et sortir McConnell du Sénat….

  16. titejasette dit :

    Pause musicale.

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Merci du partage chaleureux.
      J’ai une amie d’adolescence qui est violoncelliste.

  17. Toile dit :

    Juillet de l’an passé, un billet de Amy Mcgrath alors candidate pour le senat.
    Son vidéo de mise en candidature était on ne peut plus percutant, sans ambages et sans langue de bois sur l’arme destructrice qu’est Mitch cocaïne
    https://youtu.be/1d3skEMCIgU
    Une étape de passée. A suivre de près.

  18. titejasette dit :
  19. Toile dit :

    Max Boot est columnist au Post, section opinion, un journal pas trop fake news. Son texte résume assez bien comment on s’est rendu à la bêtise actuelle.

    1. Toile dit :

      Oups…. en réponse à @Pierre Kiroule 21:28

  20. titejasette dit :

    Deux sans trois. FIN (pour ce soir)

  21. Loïc Duplantis dit :

    Ceux qui cite la victoire de Beshear comme preuve que McGrath peut gagner semble ignorer le fait qu’il y a un républicain comme gouverneur au Massachusetts, au Maryland et au Vermont, mais que les républicains n’ont aucune de remporter des sièges au sénat dans ces trois États. Il y a une différence entre remporter une course pour un poste local et remporter une course pour un poste fédéral. La division politique se fait plus sentir pour les postes fédéraux.

    Il est vrai que McGrath est une meilleure candidate pour remporter une élection au Kentucky que Booker, les électeurs de cette État ne vont juste pas voter pour quelqu’un en faveur de Medicare for All. Seulement au lieu d’avoir 0% de chance de gagner, les démocrates ont 1% de chance de gagner avec McGrath, les probabilités demeurent massivement contre eux.

    1. Jean11820 dit :

      En effet c’est comme penser qu’u jour un péquiste remportera Outremont.

      1. Loïc Duplantis dit :

        C’est à peu près ça. C’est pas comme Westmount, mais presque.

  22. Jean11820 dit :

    Espérons que Booker et ses supporteurs se rallieront, c’est eux qui ont gagné Louisville et Lexington. McGrath est très mal vue des progressistes, elle est jugée pratiquement «trumpiste». Si les démocrates font une campagne divisée, ils ne gagneront pas. Ça ce serait très très malheureux. Je rêve que McConnell soit battu, plus encore que tRump. Il est le grand exécuteur des basses oeuvres du parti GOP corrompu.

    1. xnicden dit :

      « Il est le grand exécuteur des basses oeuvres du parti GOP corrompu. »

      👏👏👏

    2. xnicden dit :

      Désolée si c’est un doublon…

      Ce qui me consterne est de constater que bon nombre de supporteurs de monsieur Booker accusent l’establishment pour la défaite de leur candidat. Les démocrates n’ont vraiment pas besoin de Bernie bros frustés qui boudent.

  23. ducalme dit :

    Je croirai en la défaite de Mitch McConnell…lors de l’assermentation de son successeur.

    McConnell est un habile parlementaire qui, à l’exception de Mitch Romney et de Lisa Murkowski (chacun à une occasion différente) a réussi à maintenir son caucus uni dans des circonstances des plus difficiles,

    McConnell est aussi un redoutable campaigner.

    Ici dans le Maine, un sondage à grande échelle montre que Susan Collins et la candidate démocrate qui sera manifestement désignée le 14 juillet, Sara Gideon, présidente de la Chambre locale, sont à égalité.

    Gideon va l’emporter dans le Maine 1st et Collins, dans le Maine 2nd, là où Donald Trump a aussi l’avance.

    Plus on s’éloigne de la région de Portland, plus l’état est républicain, mais l’effet coattail de Joe Biden pourrait permettre la victoire de Gideon.

    Évidemment, le point faible de Susan Collins est son appui à la ratification de la nomination du juge Brett Kavanaugh.

    https://bangordailynews.com/2020/06/29/politics/susan-collins-vote-to-confirm-kavanaugh-back-in-spotlight-after-dissent-in-abortion-case/

    L’article ci-dessus contient un hyperlien vers le sondage mené par le Colby College.

    Il ne faut pas négliger non plus que si tout le monde n’aime pas nécessairement Joe Biden, très peu le détestent vraiment; les républicains ne bénéficieront pas de l’effet repoussoir de la candidature de 2016 qui avait mobilisé l’électorat républicain, indépendant et une frange de démocrates contre elle.

    En attendant, comme les cas de COVID-19 recommencent à remonter, il faut s’attendre à une décélération du déconfinement par la gouverneur Janet Mills qui se comporte sensiblement comme les deux premiers ministres du Canada central.

  24. ducalme dit :

    Mitt Romney et non pas Mitch Romney.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :