Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le 20 mai dernier, je publiais un billet intitulé «La colère du gouverneur de Floride». Je faisais état de la sortie de Ron DeSantis contre ceux qui, disait-il, ne voulaient pas reconnaître le succès de son État face à la pandémie de coronavirus. Ce qui frappe aujourd’hui encore plus qu’il y a deux mois, c’est le ton condescendant qu’il avait utilisé pour déverser son fiel sur ceux qui craignaient que la Floride ne devienne un autre New York ou une autre Italie en raison de la réouverture rapide de son économie.

Tout ça pour dire que la Floride vient de de nouveau de recenser un nombre record de cas de contamination à la COVID-19 : 8942 en 24 heures. Le nombre officiel de décès liés au virus au cours de la même période demeure relativement modeste : 39. Mais c’est une mince consolation.

Pendant ce temps, au Texas, le gouverneur Greg Abbott a annoncé la fermeture des bars et la réduction du nombre de clients que les restaurants peuvent accueillir à l’intérieur.

(Photo WEAR)

41 réflexions sur “COVID-19 : retour sur la colère du gouverneur de Floride

  1. monteregien dit :

    Ce n’est pas comme si les bons chiffres de l’poque en Floride étaient dûs à une stratégie efficace, car il n’y en avait visiblement aucune. Ce n’était rien d’autre que de la chance, et celle-ci vient de tourner.

  2. Madalton dit :

    Il a congédié la scientifique qui ne voulait pas trafiquer les chiffres de décès. Pour l’exactitude, on repassera.

  3. Roger Allard dit :

    Et encore, les vrais chiffres ne sont pas connus et/ou vérifiés. La vraie situation est au delà de ce que les USiens voient.

  4. ghislain1957 dit :

    Félicitations pour l’extraordinaire gestion de la pandémie par un autre extraordinaire ripoux-blicain qui a les intérêts et la santé de ses commettants à coeur!

    Vraiment pathétique de les voir aller avec leurs grandes gueules, De Santis, tRump et les autres qui ont tous nié cette épidémie dès les premiers signes. Ils nous ont prouvé que leurs bottines suivent rarement leurs babines.

  5. Pat Veillette dit :

    En parlant de succès face au COVID et de condescendance, où est Jarred pour vanter son bilan? C’est grâce à lui que des milliers de vie ont déjà été sauvées?!?

  6. Loufaf dit :

    DeSantis voulait probablement bien se faire voir de son prezzidant, en se dépêchant d’ ouvrir les plages et les bars en pleine montée de la pandémie. C’ est le prix à payer pour avoir écouter le gros despote au lieu des autorités compétentes.

  7. gigido66 dit :

    Surprenant qu’il n’y ait que 39 décès dans cet état, considéré, à cause de l’âge avancé d’un grand nombre de résidents comme la « God’s waiting room »…‼️⁉️

    1. constella1 dit :

      gigido66
      Multipliez par 10 ce chiffre et vs vs rapprochez de la vérité

    2. simonolivier dit :

      @gigido66 Il y a beaucoup de décès par pneumonie ces jours-ci en Floride.

  8. Salvador E. Rodriguez dit :

    Même strategie et colère vitriolique (show de boucane) que le grand POS45; Donald J. Trump. A defaut d’un plan et de ses possibles biens faits, fonçon dans le tas en espérant que le tas vas de pousser. Ça a marché un temps pour Trump, ça semble marcher pas trop trop fort dernièrement.

    Mais…. il ne faut pas vendre la peau du Mamouth orange avant le 4 novembre lorsqu’il sera couché hors de toute impunité

  9. gérard séguin dit :

    Le chevreuil De Santis, vient de figer face aux phares. Halluciner face aux dangers.

  10. Carl Poulin dit :

    J’espère qu’ils sont nombreux dans la région de Tampa les nouveaux cas de covid 19.

    1. Roger Allard dit :

      Ce sont quand même des humains comme vous et moi.

  11. Mouski dit :

    La question que je me pose: Est-ce que tu deviens imbécile en devenant républicain ou tu étais déjà imbécile avant d’être républicain…….J’imagine que c’est un mélange des deux possibilités.

    1. Dekessey dit :

      Bonne question!

    2. karma278 dit :

      Il faut être pré-imbécile pour adhérer au crédo du GOP;
      MAIS,
      En devenant membre GOP, c’est d’ignorance dont on vous nourrira.

  12. J’écoute son pétage de bretelles et je regarde la situation actuelle et j’ai une petite jouissance là parce que la réalité vient de lui péter en pleine face.

    Mais cela dit, y a aucune raison de se réjouir devant cette catastrophe. Espérons seulement que ce ne sont que des jeunes en santé qui ne contamineront pas les personnes à risque.

    À quand le couvre visage obligatoire?
    La planète s’en sortirait tellement plus vite et un paquet de vies seraient épargnées…

    Mais il est probablement trop tard, 45
    ayant déjà politisé le masque…

  13. Layla dit :

    S’il y a un état où l’on peut être certain que les chiffres connus sont loin de la réalité, c’est bien la Floride en deux jours les chiffres connus c’est 13900 nouveaux cas connus. Tout comme le gouverneur du Texas il va finir par allumer qu’il aurait dû suivre le Dr Fauci et non le pseudo docteur en chef qui en connaît long sur tout.

  14. Jean Saisrien dit :

    Bin là… juste a arrêter de tester et de compter les morts!

  15. stemplar dit :

    Eight weeks karma. L’avarice n’est pas un plan de déconfinement.

    C’est plus fort que moi: je n’aime pas être mesquin ou méchant, mais je ne me rappelle pas avoir un VP aussi insignifiant et inutile, sauf à faire le perroquet.

  16. ghislain1957 dit :

    Hors sujet: Une autre défaite pour tRump!

    Appeals court rules funding for Trump border wall construction ‘unlawful’

    « The Trump administration can’t use money that Congress appropriated for military projects to build the wall, the appeals court ruled. »

    « The Trump administration does not have the authority to use military funding to pay for construction of a border wall, a federal appeals court panel ruled on Friday.

    In a 2-1 ruling, a 9th U.S. Circuit Court of Appeals panel found that diverting $2.5 billion Congress had appropriated for the military violated the Constitution and is unlawful. »

    Traduction:

    La Cour d’appel juge « illégal » le financement de la construction du mur frontalier de Trump

    « L’administration Trump ne peut pas utiliser l’argent que le Congrès a alloué à des projets militaires pour construire le mur, a déclaré la cour d’appel. »

    « L’administration Trump n’a pas le pouvoir d’utiliser des fonds militaires pour payer la construction d’un mur frontalier, a statué vendredi un panel de la cour d’appel fédérale.

    Dans un jugement à 2 contre 1, un panel de la 9e Cour d’appel de circuit des États-Unis a estimé que le détournement des 2,5 milliards de dollars que le Congrès avait alloués à l’armée violait la Constitution et était illégal ».

    1. Igreck dit :

      Avec une administration de bandits on en vient à s’habituer que la gestion des affaires publiques soit illégale ! Un pays en perdition !!!

  17. Gabrielle Larocque dit :

    39 mots de la Covid c’est impossible à moins qu’ils aient secrètement vacciné leur population. Et que dire des milliers de jeunes en liesse retourné dans leurs états respectifs ce printemps…

  18. loup2 dit :

    C’est drôle mais j’ai comme le pressentiment qu’une hausse du taux de contamination va se produire au Québec également.
    Les gens sont inconscient, le gouvernement aussi…
    Les bars sont ouvert ! Sacrament.

    Un propriétaire d’un bar à Trois-Rivières:
    -«Pour le gérant du Jack Saloon, Renaud Boulais, cette annonce, bien que positive pour les recettes de l’établissement, n’aidera en rien le portrait de la pandémie à l’échelle provinciale. Pour lui, il sera trop difficile, voire même impossible de contrôler les gens à l’intérieur.

    «On le sait, l’alcool est une substance favorisant les rapprochements. Ces derniers ne sont pas encore recommandés par la Santé publique. Je trouve donc cette décision un peu contradictoire, voire erronée de la part du gouvernement. Déjà, en ouvrant à des heures moins tardives, en tant que restaurant, nous avons remarqué que plus les soirées avancent, plus il est difficile de garder la situation sous contrôle. Pour toutes ces raisons, nous ne croyons pas nous lancer là-dedans tout de suite», a-t-il raconté.»

    Même aux USA les décideurs ont décider de *reculer*.

    Avec le temps les recherches commencent à démontrer que le virus n’est pas beaucoup *transmissible* par contact avec des surfaces.
    La contamination est surtout causé par les gouttelettes/ aérosol.
    Il attend quoi Legault pour obliger le port du masque dans les endroits public fermé.

    https://www.ledevoir.com/societe/581514/les-quebecois-peu-enclins-au-port-du-masque-revele-un-sondage
    🙁

    1. Duduche dit :

      Je suis d’accord avec vous. Il est un peu tôt pour se moquer de ce qui se passe en Floride alors que le Québec (surtout Montréal sans doute) risque bientôt de voir une nouvelle hausse des contaminations. C’est le cas dans tous les pays « déconfinés ». Reste à espérer que la hausse soit légère.

  19. Gilles Morissette dit :

    De Santis, tout comme Abbott vient de se faire mettre la réalité en pleine gueule.

    Sa négligence quasi criminelle, a fait en sorte que le coronavirus a pu trouver la faille dont uil avait besoin, pour frapper encore avec plus de virulence.

    « Godd Job » le connard. Au lieu d’écouter les avis des experts, tu as préféré écouter les élucubrations de l’Enfoiré-En-Chef.

    Assumes tes erreurs maintenant.

    1. Dekessey dit :

      Moi je pense à tous les idiots qui étaient si fier de la sortie de leur gouverneur dans cette vidéo.
      Comment ça se fait qu’on ne les entend pas? Ils n’ont pas accès à leur compte twitter depuis leur lit d’hôpital?

  20. Alexander dit :

    Le problème, c’est que si la pandémie frappe fort un état comme la Floride qui vit du tourisme, les retours de fermeture vont faire fuir bien du monde.

    Et ça risque de mettre les floridiens en colère. Soit par ce qu’ils sont malades, soit parce que la business est massacrée pour le manque de vision de ses dirigeants. Dirigeants républicains faut-il le rappeler.

    Et la Floride est un état clé pour les républicains.

    Toujours être en déni des faits, ça pousse fort le balancier qui risque de te revenir en pleine margoulette.

    Mettons que je risque de passer mon tour pour Miami cette année. Et je ne serai peut-être pas le seul.

  21. Guy Pelletier dit :

    Étonnant les chiffres *officieux* de la Floride alors qu’un article de ABC News daté du 2 mai 2020 mentionnait que 1324 résidents de la Floride étaient morts de la COVID-19. Là dessus plus de 400 étaient des résidents des (long-term care facilities) des établissements de soins de longue durée de type de nos CHSLD…….

    https://abcnews.go.com/US/400-floridas-covid-19-deaths-occurred-nursing-homes/story?id=70474376

  22. Michèle Blais dit :

    Voilà ce qui arrive quand on crache en l’air, vite cela lui est retombé sur le nez, mais le plus odieux c’est surtout que des gens paient de leur vie pour ce genre de politicien dont le rôle est d’assurer la santé et le bien-être de la population.

  23. March dit :

    Il ne faut pas oublier que la floride ne compte pas les morts avec des adresses en dehors de la floride. Comme il y a plusieurs retraités avec des adresses principales hors floride, il ne compte pas dans les statistiques de la floride même si c’est à cette endroit qu’ils sont morts.

  24. Lecteur_curieux dit :

    Pour moi ni un bord ni l’autre ne tient debout dans cette pandémie.

    Seuls certains philosophes et sociologues me rejoignent en partie. Des libertariens peut-être mais sont trop tournés vers l’économie.

    Et philosophe il peut y en avoir un zygoto au ban de sa profession au Québec. Ses discours vont trop loin, il n’est pas dans le constructivisme mais l’immatérialisme alors le coronavirus n’a aucune importance pour lui pas plus que le sida. Va donc trop loin…

    Edgar Morin le sociologue lui a eu des mots intéressants.

    Henry Mintzberg le gourou du management lui explore la piste de la pollution en premier.

    D’autres philosophes habitués de faire bande à part ne s’expriment pas sur le sujet. Ils sont retraités de l’enseignement mais auraient des opinions intéressantes. Du moins je le crois et cela ne veut pas dire que je serais d’accord avec eux.

    Le gouverneur en Floride est un conservateur qui a pourtant pris une mesure « libérale ». Ensuite il est incapable de l’assumer. Ce n’est pas Georges surhumain avec qui il faut vivre à hauteur de mort ni Nietzsche avec qui il faut viser le surhumain plutôt que le dernier homme. Les politiciens de nos temps tentent de faire plaisir au dernier homme alors on ne peut vivre que dans la médiocrité à gauche comme à droite.

  25. A.Talon dit :

    «Le nombre officiel de décès liés au virus au cours de la même période demeure relativement modeste : 39. Mais c’est une mince consolation.»

    CORRECTION: «Mais ce n’est qu’un début.»

  26. POLITICON dit :

    Les chiffres parlent toujours par eux-mêmes lorsqu’ils correspondent à la réalité. De Santis est un Trump wannabe et il faut pas s’attendre que le Mini-mi de Floride donnent la vérité à la population et surtout pas les vrais chiffres! Un vulgaire prétentieux à l’image du Golden Retriever de la Maison Blanche.

  27. papitibi dit :

    J’essaie de marcher le plus possible et le plus souvent possible;; alors pour me rendre au marché, je marche. Ça tient en forme. On my way to the market, ce PM, je croise un vieux pote – 83 ans. On a parlé de masque; lui et moi le portons au marché mais nous sommes l’exception – je ne crois pas que plus de 5% des clients le portent et quant au personnel qui remplit les bacs et étagères pendant les heures d’ouverture, c’est guère mieux.

    Cela dit, au Québec – et c’est d’autant plus vrai au fin fond des régions-ressources, il n’y a eu que de très rares cas d’éclosion communautaire – des milliers de décès…. dans les CHSLD. Pour le reste, le risque de contagion est trrrrrès faible chez IGA, SuperC ou Bureau en Gros.

    Est-ce que j’irais dans un bar de Tampa Bay? Nooooon! Pas même dans un supermarché. Pas avec ces têtes folles – dans la quarantaine mais PAS EN quarantaine – que j’entendais dire au reporter: We live in a free country. The choice should be ours…

    Well, si tu te targues de vivre dans un pays liiiiibre, lâche-toé lousse! Va te planter devant la fenêtre de tes voisins de 74 et 71 ans, et décharge ton semi-automatique quand tu verras la bonne femme servir un café à son vieux. This is fthe Land of Freedom, non? Refuser le masque, c’est (un peu) mettre le doigt sur la gachertte et tirer du gun avec les yeux bandés. .

    Faque ton esti de shithole country, tu peux te le fourrer dans le Q.

    1. Haïku dit :

      Ouch au cube !!!!
      Superbe commentaire. 👌👌👌

      Ajout amical:
      Bye bye « Eye Gee Eh »(IGA).

    2. Benton Fraser dit :

      J’habite Alma au Lac-St-jean.

      Ma mère, étant confirné, voulait faire changer ses pneus de sa voiture. (Bien qu’elle n’avait pas utilisé sa voiture depuis 2 mois et qu’une voiture avec des pneus d’hvers dans le staionnement, ça use pas vraiment!) Comme j’étais l’homme des commissions pour ma mère qui habite a deux coins de rue, elle pris rendez-vous au garage d’un village voisin où mon frère travaille et j’étais chargé de la tâche d’amener la voiture au garage.

      Une fois qu garage, mon frère me fait un speech comme quoi le covid n’est qu’une simple grippe, il ne crois pas à la pandémie, qu’il n’y a pas de cas dans son village… et qu’un étranger comme moi, son grand frère, était le risque que je contamine son village (et village de ma naissance) d’une pandémie où il venait me dire qu’elle n’existait pas!!!!

      Comme quoi, même pour son frère, l’on peut être un maudit immirant d’importé!

      1. papitibi dit :

        Eh bin moé je peux pas me faire traiter de maudit t’importé par mon p’tit frère, à cause que j’étions fils unique!

        Merci de me faire penser à quel point chu t’un chanceux!

    3. constella1 dit :

      Papitibi
      Pour le reste, le risque de contagion est trrrrrès faible chez IGA, SuperC ou Bureau en Gros.
      Hahaha
      Excellent commentaire

  28. papitibi dit :

    @Haïku 0h35: Bye Bye Eye Gee Eh (IGA)

    Hum… En Abitibi-Témiscamingue, dire Bye Bye à IGA, ce serait difficile. Au début des années 2000, une entreprise régionale, ADL, et Métro-Richelieu étaient actionnaires l’une de l’autre et Métro détenait un droit de premier refus dans l’hypothèse où ADL voudrait vendre ses baux commerciaux et supermarchés (tous sous bannière Métro) à un tiers.

    Métro a fait des acquisitions majeures pour accroitre ses parts de marché à cette époque – ils ont acheté A&P et Dominion, notamment, ce qui a vidé les coffres. Les actionnaires de ADL ont alors offert leur parc immobilier et leur centre de distribution de Rouyn-Noranda à Métro… qui n’avait plus de $$$. Sobeys a sauté sur l’occasion, elle qui était totalement absente de la région jusque là, et du jour au lendemain, ils ont pu afficher la bannière IGA sur les marchés Métro, de Chibougamau à Sudbury, Timmins, North Bay. Puis ils ont fermé l’entrepôt régional – une catastrophe pour les producteurs locaux et régionaux. Et les prix? C’était plusse meilleur avec Métro, mettons.

    Cela dit, Métro n’avait pas cédé à son partenaire ADL le droit d’ouvrir des SuperC sur le territoire desservi par ADL sous bannière Métro. Après quelques années de purgatoire (absence TOTALE de ma région), Métro a ouvert un SuperC à Val d’Or… puis un autre dans l’ancien Loblaw de Rouyn-Noranda.

    Deux conflits de travail qui ont duré plus d’un an ont provoqué le retrait de Loblaw, qui a fermé le Maxi et le Loblaw de Rouyn pour ne conserver qu’un supermarché plus marginal, à l’extérieur du périmètre urbain. Alors, à Rouyn, il reste: Un Giant Tiger (!), un WalMart, un SuperC, et trois IGA (dont les deux plus gros supermarchés du territoire).

    Et si Métro voulait y ouvrir un Métro? Ah bin bonyenne, je pense (et j’en ai acquis la quasi-certitude en en discutant avec le PDG de ADL à l’époque), que c’est Sobeys / Empire / IGA qui détient les droits EXCLUSIFS d’opérer la bannière Métro en Abitibi depuis son acquisition du capital-actions de ADL. Pour combien d’années encore? Mystère!

    Évidemment, c’est pas demain la veille du jour où Métro va accorder à Sobeys/Empire le droit d’opérer un supermarché Métro!

    En attendant, je suis condamné à faire mon marché chez IGA. LE Provigo est trop loin, Wal Mart, c’est WalMart, Et, BTW, les prix de notre SuperC local sont parfois 20% plus élevés que les prix Métro de Montréal…

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info.
      Les prix de votre SuperC local sont parfois 20% plus élevés que les prix Métro de Montréal ? Wow !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :