Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«On a vraiment l’impression que les États-Unis ont baissé les bras. Je ne peux pas imaginer ce que ça doit être de devoir travailler en sachant que ce n’est dangereux. C’est difficile de voir comment cela prendra fin. Il y aura juste de plus en plus de gens infectés et de plus en plus de décès.»

Siouxsie Wiles, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, a exprimé une opinion répandue chez les experts en santé publique des pays où les cas de contamination au coronavirus sont en baisse et qui observent les États-Unis, où plusieurs États rouvrent leurs économies en faisant fi aux avis des scientifiques, et ce, malgré des cas de contamination en hausse, comme l’illustre le graphique du Washington Post qui coiffe ce billet. Graphique qui compare l’évolution des cas de contamination aux États-Unis et dans les pays de l’Union européenne du 1er mars au 18 juin.

Un épidémiologiste allemand cité par le Post relève une ironie : les mesures qui ont permis à son pays de limiter les cas de contamination et les décès ont été empruntées aux Américains, qui les ignorent largement aujourd’hui.

P.S. : Vous avez jusqu’à minuit pour apporter votre contribution à l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2020, si vous en avez les moyens. Merci de tout coeur à ceux et celles qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

103 réflexions sur “Le graphique du jour

  1. Roger Allard dit :

    Dans le même graphique, j’aimerais voir la courbe du Canada et du Québec.

      1. Dekessey dit :

        Intéressant.
        En comparant les données par 100,000 habitants, on voit que le Québec fait piètre figure, mais depuis un mois la courbe a été aplanie.
        Les seuls pays qui voient leur nombre de cas continuer d’augmenter significativement: États-Unis, Brésil et Russie, qui sont dirigés par des épais, mais aussi la Suède, qui a fait un mauvais pari en ignorant les mesures.

      2. Madalton dit :

        Ça nous rappelle de ne pas baisser la garde.

    1. loup2 dit :

      Vos désirs sont des ordres !
      http://pix.toile-libre.org/upload/original/1592593204.png

  2. gl000001 dit :

    « les mesures qui ont permis à son pays de limiter les cas de contamination et les décès ont été empruntées aux Américains, qui les ignorent largement aujourd’hui. »
    Quelle ironie !! Et dire que trump voulait acheter une compagnie allemande qui faisait bonne figure pour produire un vaccin. Un échange de bons procédés ? Sauf que les « mesures » agissentt a moyen-court terme et le vaccin est une « long shot ». DT est donc un gambler ? Hon !!!

    Je ne savais pas que « Siouxsie » était un vrai prénom. On connait Siouxsie and the banshees. Un groupe rock anglais. Je m’étais toujours demandé ou il avaient pris ce nom !!

    1. Dekessey dit :

      Siouxsie!!
      La deuxième invasion musicale britannique.
      Quelle époque!

  3. Haïku dit :

    ‘Hoax’ des démocrates. (😉).

  4. lechatderuelle dit :

    couvre-feu à Tulsa avant la grande messe trumpienne…..

    le gouverneur a été avisé que des casseurs des autres états se dirigeaient vers Tulsa… Bref, du gros n’importe quoi….

    trump en rajoute une couche en menaçant les éventuels fauteurs de trouble ….
    Facile de hurler des menaces sans savoir si effectivement des casseurs iront perturber son party…
    si rien ne casse, il dira que ses avertissements ont fait peur aux casseurs…
    si ça dégénère… on verra jusqu’où…..

    Choisir Tulsa était et est encore une mauvaise idée…. 100 000 personnes sont attendues !! LE virus y’ont entendu parlé, non?
    et on ajoutera les gens pas de vie qui iront s’agglutiner dans un aréna ou un stade pour écouter délirer trump pendant 2 heures….

    cette date est aussi à souligner de rouge sur le calendrier pour faire un lien dans 2 semaines avec une hausse des cas, si le gouverneur assume de les compter….

    Quelle époque vivons-nous…..

    1. Rachel Taillon dit :

      @ lechatderuelle
      Avez-vous marqué d’un trait rouge les journées où des centaines de milliers manifestants se sont promenés dans plusieurs états croyez-vous que le COVID -19 épargne les causes jugées justifiées et sévit seulement pour les gens favorables à Trump. Les médias de gauche qui ont passé sous silence les dangers de contagion pendant ces manifestations, prédisent le pire pour le rally de Trump. ´continuellement deux poids deux mesures.

      1. gl000001 dit :

        J’ai à peu près toujours entendu des commentaires sur le port du masque ou pas lors de ces manifestations.
        A l’opposé, Fox News fait presque tous les jours la promotion qu’il n’y a pas de danger. 😉

      2. papitibi dit :

        Je sais, faut pas nourrir le troll mais…

        Et de un, tout rassemblement d’émetteurs de particules sans précautions (2m + masque) est une aberration, dans le contexte

        Cela dit, Marguerite de Paillasson, il y a les ceusses qui scandent LIBÂÂÂTÉ et qui refusent de porter le masque sous prétexte que la pandémie est un HOAX, et il y a les ceusses qui défilent avec protecteur facial tout en respectant l’espace vital l’un de l’autre.

      3. Madalton dit :

        Un événement intérieur sans distanciation est pire qu’un événement extérieur dont plusieurs portent le masque.

        N’oubliez pas que à Trump interdit le port du masque lors de son rallye mais tous doivent renoncer à le poursuivre en cas de contamination.

        Espérons que Trump attrape la COVID demain.

  5. ghislain1957 dit :

    « …les mesures qui ont permis à son pays de limiter les cas de contamination et les décès ont été empruntées aux Américains, qui les ignorent largement aujourd’hui. »

    Faites ce que je dis et pas ce que je fait.

    Et Pence que disait aux zaméricains cette semaine de ne pas s’inquiéter pour d’une deuxième vague car il n’y en aura pas. Je lui donne raison sur toute la ligne, la première vague est là pour durer longtemps.

    1. MarcoUBCQ dit :

      C’est essentiellement le message des républicains: La réalité n’existe pas.

    2. Madalton dit :

      Un tue n’amis.

      1. Carl Poulin dit :

        @ Madalton
        Un délicieux calambourg

  6. MarcoUBCQ dit :

    Make America Gangrene Again.

    1. Haïku dit :

      😉 !
      J’ai passé ma commande pour la casquette.

      1. Dekessey dit :

        Il y a aussi la version Make the Asshole Go Away

  7. Apocalypse dit :

    On a vu plusieurs articles disant qu’il y avait beaucoup plus de gens infectés, ou l’ayant l’été, que ce donnent les chiffres officiels. Si c’est le cas, on peut se demander si le plus grand nombre des américains n’aura pas été exposé à la COVID-19 et donc, que l’on se retrouve avec une immunité de masse.

    Je sais que le nombre de morts est effarant, mais immunité de masse et beaucoup moins d’inquiétude d’une 2ième vague.

    Les choses ont pris du mieux, même beaucoup de mieux, dans les autres pays, mais on est sérieusement inquiet de cette seconde vague qui pourrait forcer à tout refermer, ce qui ajouterait à la catastrophe des morts, sans compter les énormes, énormes déficits des gouvernements à travers la planète.

    On s’entend que les Etats-Unis ont sans doute déconfiné beaucoup trop tôt et trop vite, mais qu’on se retrouve avec une immunité de masse en raison d’une gestion atroce de Donald Trump pourrait utiliser pour novembre prochain…

    1. Madalton dit :

      Selon les tests sérologiques fait au Québec, 7% des gens sont immunisés. En Suède, où le confinement a été léger, l’immunité est de 6,7%.

      1. gl000001 dit :

        Pour combien de temps ? Là est la question !

  8. Apocalypse dit :

    @Roger Allard – 13:25

    Au Québec, de moins en moins de morts et de moins en moins de cas de gens infectés, mais avec environ 5300 morts, le mal est plus que fait 😢😢😢.

    Le Québec qui représente environ 25% de la population canadienne a 60% des morts 😢😢😢.

    1. gamacheg dit :

      Ça va bien aller qu’il disait…

    2. AB road dit :

      N’oublions pas que le Québec est une société distincte.
      Alors…

  9. jeanlouischarette dit :

    Rassemblement à Tulsa,
    Bof!
    Si ça peut éradiquer quelques rats-publicains, ce sera une bonne chose.

  10. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 13:26

    ‘Quelle époque vivons-nous…..’

    Maudite bonne question! Disons que le premier mot qui vient à l’esprit est ‘folle’ et même ‘complètement folle’.

    On voit et entend des choses que je n’aurais jamais imaginer voir ou entendre. C’est à croire que toute la planète a perdu la tête, c’était le cas avant la COVID-19 et encore plus avec cette crise 😢.

  11. PROBERT dit :

    La réalité d’une augmentation importante du nombre de morts va bientôt s’imposer dans plusieurs états. Avec alors l’évidence que le déconfinement a été trop hâtif, et que les responsables politiques n’ont pas pris les mesures nécessaires.

  12. lechatderuelle dit :

    cette courbe spectaculaire laisse voir la gestion et l’organisation des USA face à ce virus…..

    Rarement vu un pays dégringoler en bas de son piédestal avec autant de panache……

    Tout ce que les USA ont tenté de faire a échoué….
    Rien n’a paru dans les « efforts » supposés de ce pays pour résister à ce virus….

    et ce fameux chèque de 1 200 $$ promis aux gens, est-il finalement arrivé??…

    1. Madalton dit :

      Pas pour tous. Ça va aller jusqu’au mois d’août pour ceux qui ne sont pas inscrits au dépôt direct.

  13. Martin cote dit :

    Les cas d’infection au covid19 ont augmenté de 140% depuis la semaine dernière en Oklahoma…mais ces chiffres ne veulent rien dire pour Trump et les republicains…..çe qui est important pour lui…..c’est sa réélection et ces rallyes sont une pièce importante pour lui…..et qu’est-ce gens meurent de la covid19 n’a pas d’importance…..les USA ne sont plus une référence dans le monde mais encore la…Trump s’en fout….

    1. François dit :

      Les sous doué qui vont aller se rendre malade ou mourrir en allant le Donald Trump show vont devoir signé une décharge de non responsabilité en cas maladie ou deces 70% vont dire un X ça fais tu avec le gros sourire de chicots…degul.. Maga!

      1. gl000001 dit :

        Il y aura beaucoup de ‘Jauraisdontdu » 😉

  14. Gabriel St-Jacques dit :

    « On a vraiment l’impression que les États-Unis ont baissé les bras[…] »

    Quand les gouveneurs et les maires ont fait fi des consignes et des directives qu’ils avaient implantés dans les mois précédent pour encourager les gens à prendre la rue pour manifester, ça a sonné le glas de la pandémie aux États-Unis. Le virus est toujours-là, mais les gouvernements à tous les paliers ont clairement abdiqués de leurs responsabilités à gérer le dossier.

  15. Marilyne dit :

    Finalement, c’est la sélection naturelle. Les plus aptes demeureront.

  16. treblig dit :

    Rappelons -nous une chose : le CDC est ( était?) un organisme reconnu pour son excellence et son sérieux. En terme d’épidémiologie, ils ont presque tout inventé et ont influencé les services de santé publique partout dans les pays occiidentaux.

    Sauf, ce qui n’était pas prévu , c’est l’ingérence politique dans le processus. Le confinement s’ est heurté aux réalités économiques. Les gens ne peuvent pas passer 3 mois sans salaires. Et Trump veut repartir l’économie au plus tôt pour des considérations électorales.

    L’économie est plus forte que la biologie dans le contexte actuel

  17. Roger Allard dit :

    Près de 4000 nouveaux cas en Floride aujourd’hui.

    Plus qu’hier, moins que demain…. triste en ta,,,

    1. Rachel Taillon dit :

      @ Roger Allard
      https://m.youtube.com/watch?v=II-9LcE7oM4
      Exactement 20 jours après la manif…

      1. Pierre s. dit :

        ———————–

        mais surtout depuis que le déconfinement incite les floridiens a se tasser sur les plages ….
        Les manifs ont le dos large dans votre esprit.

      2. gl000001 dit :

        Sortez-nous donc des vrais stats. Exemple, combien de ces gens l’ont attrapé lors des manifs ! Après, on pourra avoir une discussion basé sur des faits !!!

  18. Louy dit :

    Bonjour à tous.
    Je me pose une petite question… qui n’est peut-être pas si petite, après tout :
    Étant donné que plusieurs ont sûrement averti Trump qu’il y aurait assurément plusieurs cas de contagion Covid à cause de son rallye à la con de demain, pourrait-il être accusé de MEURTRE PRÉMÉDITÉ si quelques-uns en crevaient ?
    (J’aimerais bien avoir l’avis de juristes à ce propos !)
    Louy

    1. Gabriel St-Jacques dit :

      @Louy Les spectacteurs vont devoir signer des décharges de responsabilités pour pouvoir y assister.

      1. Benton Fraser dit :

        La question que je me pose:
        « Est-ce que les spectateurs pourront de présenter armés??? »

      2. papitibi dit :

        Quand ça a l’air trop simple, il arrive que ce soit simpliste.

        Au Québec, la signature d’une exonération de responsabilité par le participant à une activité quelconque ne protège PAS les organisateurs de leur faute lourde. GROSS NEGLIGENCE, en anglais. L’assureur l’exige mais c’est davantage pour limiter les réclamations que pour faire obstacle à un recours.

        Les Tribunaux vont se demander si le danger avait été suffisamment décrit, si le signataire de la ‘DISCHARGE’ a été adéquatement informé de TOUTES les circonstances connues des organisateurs ou, du moins, raisonnablement prévisibles pour eux. Si les organisateurs savent que 25000 personnes vont s’entasser alors qu’ils en annoncent 15000, si les organisateurs peuvent raisonnablement s’attendre à ce que peu de participants portent le masque ou savent – ou DEVRAIENT SAVOIR – qu’il y a risque de grabuge et de bousculade, si rien de cela n’est divulgué au participant, aucun juge ne va donner effet à la clause d’exclusion de responsabilité.

        M’est avisque ce sera pareil aux USA

        Meilleure chance la prochaine fois avec vos savantes explikâââssions.

      3. simonolivier dit :

        @papitibi Selon mon avocate de fille, la décharge aux USA est assez pour libérer Trump de toutes responsabilité sauf si le comité organisateur infectait volontairement les gens. Petit disclaimer, faudrait voir si les lois de l’Oklahoma sont en ligne avec NY et les états du nord-est. Mais selon elle, cet état n’est pas des plus progressiste

    2. lechatderuelle dit :

      Louy Aucunement…. les gens ont le devoir de se protéger eux-mêmes… De plus trump ne gère par les états, ce sont les gouverneurs….

      Même si trump avait agit à la Bolsonaro en niant le virus, ça ne changerait rien….

      Son rallye, est libre de mouvement… ceux qui y vont assument les risques….

      le problème ce n’est pas trump dans ce rallye… ce sont les idiots qui s’y précipitent…..

      trump fait parti du problème plutôt que de la solution…. mais ça s’arrête là…

  19. Danielle Vallée dit :

    Ça me rappelle les paroles d’un professeur qui disait: les américains ont écrit des livres expliquant les principes de l’économie de marché.
    Les Japonais ont acheté les livres et les ont appliqué à la lettre.
    Les Américains ont acheté les livres et les ont mis dans leur bibliothèque pour impressionner les visiteurs.

    @Apocalypse: il n’y aura pas d’immunité de masse avec la Covid-19. Les chercheurs constatent que l’immunité dure tout au plus 6 mois. Donc que ça va être un problème cyclique, avec vaccin annuel nécessaire, comme la grippe.

  20. Louy dit :

    Parce que s’ils font signer un waiver, c’est certain qu’ils le savent…
    Mais un waiver protège les gens, les groupes contre des poursuites monétaires.
    Ça ne protège pas contre des poursuites criminelles !
    (Enfin, je crois… Ce ne serait que logique en tous cas.)
    Louy

    1. papitibi dit :

      Ne vous laissez pas leurrer. Pour obtenir une condamnation au criminel, il faut faire la preuve de culpabilité AU DELÀ DE TOUT DOUTE RAISONNABLE.

      Au civil – et sans égard au DISCLAIMER (exonération de responsabilité) – le juge va rendre sa décision en se basant sur ce qui lui apparaît le plus probable.’the BALANCE OF PROBABILITIES’. En d’autres mots,dans une poursuite civile, dès que le juge est convaincu à 50.1% qu’une chose s’est produite, alors c’est considéré comme PROUVÉ. Au criminel, il suffirait que les organisateurs soulèvent un doute RAISONNABLE de leur innocence pour être acquittés de l’accusation; il ne leur suffirait pas de prétendre – pa exemple – que des extraterrestres se sont emparés de son cerveau et l’ont poussé à commettre le crime!

      1. Haïku dit :

        @papitibi
        Vous dites: »……que des extraterrestres se sont emparés de son cerveau et l’ont poussé à commettre le crime! »

        Bravo ! 🤣
        Vous faites ma journée 👌

  21. Rachel Taillon dit :

    @Louy
    Vous avez sûrement raison…. s’qui faut pas entendre… Meurtre prémédité…..
    Vraiment? Ceux qui qui ont organisé les manifs Vont-ils être accusés de MEUTRE PRÉMIDITÉ aussi?

    1. Louy dit :

      Vous aussi avez raison, dame Rachel, à la différence que les manifestations semblaient être des rassemblements ponctuels, sans grande organisation précise, alors que c’est l’inverse avec un rallye politique où tout est réglé au quart de tour… et qu’ils font signer des papiers à l’effet qu’ils savent qu’ils mettent la vie des gens en danger. En conséquence, je crois que oui, on peut appeler ça une funeste conséquence préméditée.
      (Et c’est ça le pire…)

      1. CBT dit :

        Les manifestations ont au moins pour défense que c’était une conséquence du racisme et le tragique événement n’était pas prévu tandis que le rallye de Trump est prévu depuis longtemps et n’a qu’un but électoral, une auto-flatterie futile de Trump, bref un rassemblement inutile.

      2. Madalton dit :

        J’ai lu, il y a un mois environ, que l’espérance de vie en Europe avait baissée de 13 ans.

        Ce ne sont pas tous les gens âgées qui ont été victimes car leur espérance de vie a été écourtée de 18 mois.

      3. papitibi dit :

        @ Louy

        En droit, c’est pas pcq tu fais signer un disclaimer que tu sais nécessairement que tu mets la vie des participants en danger.

        Généralement, c’est l’assureur qui l’exige, et si les organisateurs ne font PAS signer cette exonération de responsabilité, alors l’assureur va nier couverture du risque assuré, sous prétexte d’une violation de leurs obligations contractuelles par les organisateurs…

        Cela dit, si les assurés cèdent trop aveuglément aux exigences de leur assureur, ils risquent de repousser leur clientèle. Un exemple récent: le pneumologue prescrit à son patient une location (avec option d’achat) pour 2 mois d’un appareil CPAP (Apnée du sommeil). Le patient se présente pour louer ($400/mois) l’appareil (coût total ±$2000 MOINS les frais de location qui serviront d’acompte. Refus. ‘C’est à cause de la COVID, on peut pas prendre de chance’. Estie de bullshitt! L’appareil PEUT être facilement désinfecté. Le masque et la tuyauterie, d’une part il est possible de les désinfecter à faible coût, et d’autre part, ça, je comprendrais que le patient en assume le coût.

        Le patient c’est moi. Si le pneumologue avait eu la certitude que son patient va tolérer l’appareil, il lui en aurait prescrit l’achat…

        Ici, le vendeur de CPAP ne connaît rien au domaine de l’assurance; son assureur lui dit TU LOUES PAS, alors il ne loue pas. Period! Quitte à faire chier sa clientèle et à la faire fuir. Le représentant de l’assureur, lui, ne sait pas que l’appareil consiste en un ‘moteur’ permanent auquel on connecte un tube et un masque que l’usager va devoir remplacer de temps à autre, anyways. Bref, un dialogue de sourds entre l’assureur et son assuré qui vend des CPAP…

        Je suis prêt à payer. Je suis prêt à payer un prix deux fois plus élevé, si c’est le prix à payer pour obtenir un service courtois, professionnel et attentif. Mais si le commerçant local choisit – à la demande de son assureur – de m’envoyer paître, bin… moé, j’vas acheter chez Amazon et j’vas commander masques, tubulures et autres gugusses sur Amazon…

        Quitte à me pincer le nez.
        Voilà un commerçant qui aurait eu intérêt à consulter un avocat avant d’accepter servilement et bêtement de croire le bla bla de son assureur. Pcq l’assureur, lui, il ne cherche pas à protéger son assuré; il ne pense qu’à SA propre poche.

  22. Rachel Taillon dit :

    @ Louy
    OMG , vous êtes sérieux…

    1. Louy dit :

      OMG… (Hahaahaa !) Je suis certain qu’il y a liste d’attente de procureurs démocrates qui n’attendent que ça pour se faire un nom dans la sphère politique !

      1. lechatderuelle dit :

        Louy c’est poussez loin le bouchon….

        les gens ne sont pas obligés de se présenter…. donc aucune poursuite possible face à un choix consentant…

        chaque individu est libre de ses choix…. s’il est assez épais pour s’empiler dans ce stade ;pour écouter brairer trump pendant 2 heures, ben coudonc… difficile de poursuivre par après….

        c’est irrecevable assurément…..

    2. gl000001 dit :

      OMG, vous savez ce que c’est d’être sérieux …

  23. lechatderuelle dit :

    Après les étudiants sportifs en Floride, contaminés au covid, maintenant ce sont les joueurs professionnels des Phillies au baseball et du Lightning au hockey d’être contaminés….

    Quelle gestion de la pandémie par cet état…..

    Fascinant la bêtise humaine en Floride….

    Ils encouragent les athlètes et les équipes à se rendre dans cet état et eux, pas plus fins s’y précipitent sans s’assurer du sérieux de la gestion du virus ….
    et là… ça pourrait même risquer d’annuler des saisons et donc de nuire à leur chère économie….

    Si ça explose en Floride après l’arrivée des athlètes pro… on imagine l’explosion à Tulsa dans 10 jours…..

  24. Pierre s. dit :

    —————————-

    La non gestion de cette présidence coute des vies à chaque jours au USA
    Trump aura par sa négligence fait mourrir plua d américains que la guerre du Vietnam …

    C’est un fait …. l’histoire se chargera de documenter …..

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre s. et même plus que la 1 ere Guerre Mondiale….

  25. Pierre s. dit :

    —————————

    HS

    et que soit clair …. tout les antifa et les anti trump sont mieux de se tenir tranquille
    parce que l’andouille hésitera pas à lancer l’armée sur eux pour les matter ….. lui
    il est pas moumounne comme a Seatle et NY.

    Non mais … de la part d,un pleutre stupide qui se cache , barricadé à la maison blanche
    pendant que le pays est sans dessus dessous.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre s. trump n’aura pas ce pouvoir à Tulsa… il y a un gouverneur là-bas aussi….

      1. papitibi dit :

        Le Gouverneur est Répu. Les deux Sénateurs sont des Répus. Et les Cinq Représentants à Washington sont Répus.

  26. Louy dit :

    Vu sous cet angle, que c’était leur choix d’y assister ou non, vous avez raison, lechatderuelle.

  27. ProMap dit :

    L’inverse de la grippe espagnol dont la première vague est venue des USA et la 2e de l’Europe (retour des soldats).

    Pour covid19, la première est venue de Chine et d’Europe et la deuxième (Pour le reste du monde) viendra des USA. MAGA!

  28. lechatderuelle dit :

    au tour des Jays de fermer leur camp en Floride… des athlètes ont le covid-19….

  29. Jean Saisrien dit :

    C’est ça l’exceptionnalisme ÉtatsUnien !!!

    Et leur POTUS qui tient des Rally Électoraux !!!
    What’s is wrong with the BEST Country in the History Of the World?

    Ce pays a élu, selon ses règle, cet énergumène de sous-humain… Bravo USA!!! #1 MAGAAAAA!

    Gode Blesse Murika.

  30. lechatderuelle dit :

    à New-York on déplore 46 morts pour 687 cas de contagion….
    en Floride y’a 42 morts et 3 822 cas…

    ça ne meurt pas en Floride…. comme au Texas… des gens toughs….

    en Floride le taux de mortalité est de 145 .. au Texas de 74…. un non sens….

    et ça ose faire la leçon à la Chine pour truquer les chiffres….

    La Floride, le Texas, la Caroline du nord et la Californie ont des ratios de morts tellemetn bas comparativement aux autres états….

    mais trump fait comme si tout allait bien…..
    le déni…. vivons dans le déni….

    1. Benton Fraser dit :

      C’est reconnu, ils sont tous jeunes en Floride!

    2. Gabriel St-Jacques dit :

      @lechatderuelle
      98% des personnes qui attarapent la COVID guérissent. Attraper ce virus ne vous condamne pas à mourrir à moins d’être une personnne avec un système immunitaire très faible.

      1. Mabuse dit :

        Je ne sais pas d’où vous sortez votre pourcentage, mais, même en présumant que les statistiques déclarées sont bien en deçà de la vérité, le pourcentage de décès par rapport aux gens infectés semble plutôt varier de 5,3% (Monde et É-U) à 16% (Belgique) (8% au Canada – 9,85% au Québec) – selon les statistiques COVID-19 de R-C.

    3. loup2 dit :

      C’est tellement évident qu’il y a des états qui trafiquent les résultats.

    4. Carl Poulin dit :

      Au matoudruelle
      C’est pas de l’ordre du déni mais du mensonge

  31. loup2 dit :

    HS.
    https://www.lenouvelliste.ca/actualites/covid-19/port-du-masque-le-dr-alain-vadeboncoeur-denonce-un-phenomene-de-resistance-deb32acac9f0e19a3264ba4550090f3f
    Je suis aucunement surpris. Moi-même je me fais regardé de travers lorsque je vais à l’épicerie avec mon masque.
    Faut tu être un abruti de *première* pour ne pas comprendre le que le port du masque PROTÈGE l’autre, ton voisin,ton ami, le commis de plancher etc etc.
    Il va falloir que les décisions se prennent avant l’arrivée de la deuxième vague à l’automne.

  32. titejasette dit :

    @Rachel Taillon et Gabriel St-Jacques

    Trump avait demandé et encouragé le déconfinement bien avant la mort de George Floyd et Brooks. (càd bien aant les manifestations). Aussitot dit aussitot fait: les bars ouvrent leur porte, les plages se remplissent, les piscines publiques sont grouillantes de monde, les salons de coiffure coiffent et shampouinent. Trump et Pence n’ont jamais accepté de porter des masques. Ils donnent le message clair suivant. Il n’y a plus de danger. Ils ont aussi fait des déclarations renversantes sur le virus (le virus est parti ou il en reste si peu..Voir ci-dessous).

    Vous êtes de mauvaise foi quand vous insinuez qu’il y a de plus en plus de gens infectés et de plus en plus de décès et ce sont les manifestants. Ouais ?

    Vous mettez la faute et la négligeance sur les Gouverneurs, les autres politiciens et « Les médias de gauche qui ont passé sous silence les dangers de contagion pendant ces manifestations, prédisent le pire pour le rally de Trump.´continuellement deux poids deux mesures. »

    La vérité c’est tous ceux qui prennent un coup dans les bars, collés sur leur voisins, ceux qui se baignent sur les plages et qui fréquentent les espaces publiques. Et le autres: J’y inclus les manifestants et ceux qui assisteront à la messe de Trump qui courent le plus de risque.

    Par dessus tout, tout ceux qui croient aux messonges de Trump qui vont en souffrir le plus.

    Quel mensonge ? Il (Trump) vient de déclarer que « the coronavirus pandemic will go away without a vaccine and that scientists have “come up with the AIDS vaccine.” – Clorox-en-Chef

    https://www.huffingtonpost.ca/entry/trump-coronavirus-aids-vaccine_n_5ee8fb37c5b6fb0e3d051e7d?ri18n=true

    1. titejasette dit :

      Ajout à mon 15h38

      « the coronavirus pandemic will go away without a vaccine and that scientists have “come up with the AIDS vaccine.”

      Question

      Cette déclaration mensongère et l’autre « il en reste mais si peu (1) » alors que le pays traverse une période de recrusdescence,

      Si Trump n’est pas reporté au pouvoir pour un deuxième mandat, il risque des graves poursuites de la part de la succession des victimes ? Qu’en pensez-vous ?

      (1) Quelqu’un peut poster cette déclaration ?

  33. Apocalypse dit :

    @AB road – 14:33

    ‘N’oublions pas que le Québec est une société distincte. Alors…’

    Disons qu’on aurait aimé être distinct d’une autre manière 😢.

  34. Apocalypse dit :

    @loup2 – 15:35

    Le port du masque dans des endroits exigus, ça se défend; mais dehors ou encore, dans des endroits où tu peux facilement garder une certaine distance avec les gens, pas mal moins défendable, surtout si tu as moins de 65 ans.

    Il y avait un article dans La Presse en fin de semaine disant que 95% des morts au Québec sont des gens âgées de 65 ans et plus ET qui se trouve dans des regroupements de personnes âgées.

    Il y a très, très peu de morts parmi les 65 ans et plus qui vivent dans le maison, leur bungalow, etc.

    Comme on a dit, on a échappé le ballon solide avec les CHSLD et autres regroupements de gens âgées. Il y a sans doute y avoir des recours aux tribunaux pendant des années…

    1. loup2 dit :

      Je connais votre opinion, j’aurais gager ma maison que vous étiez pour réagir à mon commentaire.
      Le bien commun vous en avez rien à faire. Ce qui compte c’est vos droits.
      Libarrrrrrrté…

  35. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 15:28

    Il sera instructif d’examiner les chiffres du nombre de morts par pays, par état, par province, etc… pour comparer avec les années précédentes. J’ose croire qu’on pourra se fier à ces chiffres.

    Ceux qu’on nous donne depuis le début de cette crise, pas certain que nous avons la vérité.

    En fait, on peut croire que nous avons les bons chiffres au Québec, mais en Chine, dans plusieurs états américains, etc … oh qu’on a des doutes.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Apocalypse
      Le taux de mortalité dans le monde entier dépasse les 5% et les résultats des états anciennement confédérés est presque de moitié. Cherchez l’erreur.

  36. Daniel Legault dit :

    Un collègue d’expérience m’a dit un jour: Quand tu ne le sais pas, et que quelque chose arrive, c’est un accident.

    Quant tu le sais et que tu ne fais rien pour prévenir, c’est de la négligeance.

    J’ai souvent répété cela en réunion et cela a souvent fait bouger les choses. Mais parfois, on ne m’invitais pas à certaines réunions pour que je ne fasse pas ces remarques.

  37. fylouz29 dit :

    « Now, you’re thinking of Europe as Germany and France. I don’t. I think that’s old Europe. »
    Donald Rumsfeld

    Plus ça change…

    1. Haïku dit :

      Bon rappel. 👌

  38. Les américains se trouvent dans un cul-de-sac.
    L’individue avant le groupe, l’économie avant l’individue. L’économie est le groupe.
    On sacrifie une partie du groupe pour en faire profiter une autre qui va avoir les moyens de se faire soigner.
    D’une manière ou d’une autre, il va y avoir des morts. Autant que se soient les plus pauvres.
    Toujours les mêmes qui gagnent et ceux qui perdent ne voient pas qu’ils ont perdu.

  39. Mabuse dit :

    @ Apocalypse : « Le port du masque dans des endroits exigus, ça se défend; mais dehors ou encore, dans des endroits où tu peux facilement garder une certaine distance avec les gens, pas mal moins défendable, surtout si tu as moins de 65 ans. »

    Le masque protège les AUTRES! Si 80% des gens portent le masque dans les endroits fermés où la distanciation physique est impossible ou difficile, les risques de contamination sont réduits de beaucoup. Ne pas porter de masque dans les commerces ou les transports en commun pcq vous n’avez pas 65 ans revient à dire que vous n’en avez rien à cirer des gens plus âgés, qu’ils peuvent crever et débarrasser la place pour les plus jeunes!

    Ça n’est pas ce que vous écrivez, mais on sent votre résistance au port du masque, résistance répandue dans la société en général et chez les jeunes en particulier car, après tout, le port du masque n’est que fortement recommandé! Merci à Legault et Arruda! Faisons la vague!..

    Bref, l’enfer, c’est les autres!

    1. loup2 dit :

      +1000 pour votre commentaire Mabuse. Apocalypse semble insinuer que la contamination des 65 ans et + et les gens malade c’est pas tellement grave…
      Un boomer remover. 🙁
      Surtout que le dé confinement est en marche. C’est la qu’il est important de protéger ton prochain.
      Entre vous et moi,c’est quoi le problème ? Tabarnac un masque c’est 10$ ça prend 3 secondes pour le mettre en entrant dans un lieu public.
      Faudrait pas que Apocalypse vive en Asie il serait au désespoir.

      1. simonolivier dit :

        @loup2 Il serait au désespoir. Non, il serait pointé du doigt et insulté publiquement. La génération me, myself and I.

    2. Michèle dit :

      @ Mabuse: bien dit 👏🏻👍🏻!

  40. titejasette dit :

    @papitibi à 16:14

    J’ai beaucoup aimé vous lire. Vos commentaires (une exonération de responsabilité) sont pleins de bon sens. Vous énumérez des cas qui ne protègent PAS les organisateurs de leur faute lourde.

    Je comprends tout ça car votre post est clair et bien expliqué.

    J’ai soulevé la question suivant dans mon post ci-dessus. Si l’organisateur ment et sous-estime les dangers, c’est une faute lourde passable de poursuites (même si une décharge est signée ?

    1. Toile dit :

      L’exposé de Papitibi s’applique aussi dans les stationnements où vous remettez votre clé au valet et ce même si une pancarte vous indique qu’ils ne sont pas responsables si…

    2. titejasette dit :

      @Papitibi

      Je joins un lien dans lequel on peut lire que les principaux membres du groupe de travail sur les coronavirus déconseillent le rassemblement de Trump à Tulsa.

      https://www.cnbc.com/2020/06/19/top-members-of-coronavirus-task-force-advised-against-trumps-tulsa-rally.html

      Alors, cette exonération de responsabilité et cette décharge ? Non seulement il ment sur les dangers mais en plus il ne prend pas acte des conseils des épidemiologistes. Etes-vous surpris ?

      1. papitibi dit :

        En tenant compte de l’opinion émise par SimonOlivier – dont la fille pratique le droit aux USA, j’estime que le fait de mentir sur l’étendue du risque, PLUS le fait de ne PAS tenir compte de l’opinion des experts, pourrait faire échec à la clause d’exonération.

        Par contre, une fois que les experts ont déconseillé fortement la tenue du rassemblement et en ont expliqué les raisons, ne doit-on pas considérer que les participants assistent au Rassemblement EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE?

        Entéka, si j’étais le juge, je me poserais la question!

  41. Madalton dit :

    Il devrait prendre une prise de sang pour chacun des déplorables pour s’assurer que seuls ceux ayant un groupe sanguin O soient accepté à son rallye pour éviter le plus possible la contamination.

    http://plus.lapresse.ca/screens/f7d06009-cca1-4161-8300-63ef709379f6__7C___0.html?utm_medium=ulink&utm_campaign=internal+share&utm_content=screen

  42. Apocalypse dit :

    @loup2 – 17:00

    Est-ce que vous savez lire?

    Pas moyen de vous répliquer sans que vous compreniez tout croche.

    C’était la dernière fois que j’essayais d’échanger avec vous.

    Petit conseil: retournez sur les bancs d’école pour apprendre à lire et pour la comprehension de textes.

    Il faut avoir l’esprit tordu pour croire que je pense que la vie des 65 ans et plus a moins de valeur que celles des plus jeunes.

    Je citais des statistiques dans un article de La Presse sur les morts au Québec et dans quelles contextes.

  43. Apocalypse dit :

    @loup2 – 17:00

    👎👎

    1. loup2 dit :

      Merci.
      Disons qu’un appui venant de votre part me désolerait.
      Ça fait un bout que vous avez eu trois prises. You are out.

  44. titejasette dit :

    « Je sais, faut pas nourrir le troll mais… » – Papitibi

    J’ai lu un article intérressant sur le danger du rally de Tulsa mais je n’arrive pas à le retrouver. Je vous le résume pour le bénéfice de tous (y compris les 2 trolls).

    Le rally se tient dans une espace fermée, ventilée et climatisée. L’air respiré par le premier passe à la 2è et 3è personne avant d’être « recyclé ». Danger de contamination réel ! Quand l’air retourne dans la salle, pour des fins d’économie, l’air pourrait ne pas venir de l’extérieur (pcq il fait chaud dehors). On prend l’air refroidi par la climatisation et on l’envoie dans la salle. Donc, il pourrait y avoir peu ou pas de changement d’air.

    Dans les rues et le parcs ou ont lieu les manifestations, le vent (à ciel ouvert) s’occupe de ventiler votre environnement. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de danger.

    1. papitibi dit :

      Je pense – en toute objectivité – que la foule qui sera présente ne connaît pas grand chose au phénomène de la circulation des gouttelettes dans un aréna climatisé. Ce constat vaut tout autant pour moi!

      Les organisateurs du rally, eux, en seront réputés informés; s’ils ne s’en informent pas, c’est de l’aveuglement volontaire… Je doute cependant qu’ils aient pensé informer les participants de ce phénomène qui augmenterait le risque de contagion.

      GROSS NEGLIGENCE? Je retiens que la fille de Simon-Olivier, qui pratique le droit dans le Nord-Est des USA, estime que les clauses d’exonération sont plus facilement appliquées aux USA, encore que chaque État a ses propres Lois.

  45. titejasette dit :

    J’ai trouvé l’article dans lequel Trump a minimisé le nombre de cas de contaminés en augmentation dans 22 états et je vous le mets en lien. Voici un extrait:

    Question de la journaliste « Coronavirus cases are rising in 22 states, including Oklahoma, where you plan to hold a big rally this week. Aren’t you worried about people getting sick? »

    Trump: « …because if you look, the numbers are very minuscule compared to what it was. It’s dying out. »

    https://www.msn.com/en-us/news/politics/trump-says-coronavirus-is-dying-out-dr-sanjay-gupta-says-the-virus-is-not-dying/ar-BB15DEwc

    Ha Ha ! Mensonge je te tiens. Si les adorateurs de Trump croient aux déclarations de Trump, ils se sont faits bernés par une sécurité fictive et mensongère. Alors que vaut la décharge de responsabilité qu’ils ont accordé à l’organisateur ?

    Les adorateurs édentés sont-ils au courant que l’équipe formée par les principaux membres du groupe de travail sur les coronavirus (Les docteurs Fauci et Birx) déconseillent le rassemblement de Trump à Tulsa ?

    S’ils en sont informés mais décident quand même de prendre le risque de participer au rally, c’est leur droit. Mais si ce fait n’est pas indiqué sur la décharge de responsabilité. Chut ! en cas d’hospitalisation ou en cas de décès, l’organisateur risque de GROS ennuis.

    Adorateurs adorés, participez en grand nombre !

    PS: il parait que toutes les chaises seront toutes occupées (il n’y aura pas de distanciation sociale). Aussi, les organisateurs auraient mentionnés que les masques sont optionnels.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :