Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai signé récemment dans La Presse un article racontant la mort de Breonna Taylor, cette ambulancière paramédicale noire abattue par un policier blanc alors qu’elle dormait chez elle le 13 mars dernier à Louisville, au Kentucky. Lors des manifestations contre la brutalité policière des dernières semaines, son nom a été scandé avec ceux de George Floyd et Ahmaud Arbery, dont les meurtres ont été comparés à des lynchages.

Près de 100 jours après la mort de Taylor, l’agent qui l’a criblée d’au moins huit balles est sur le point d’être viré. Il s’était présenté au domicile de la jeune femme de 26 ans avec deux collègues pour exécuter un mandat de perquisition visant un revendeur de drogue qui ne vivait pas à cette adresse et qui était en fait déjà détenu par la police. Selon le fiancé et les voisins de Taylor, les policiers ont défoncé la porte de son appartement sans cogner ou s’annoncer. Croyant qu’il s’agissait de voleurs, le fiancé de Taylor a utilisé une arme de poing acquis légalement et tiré un coup de semonce depuis la chambre à coucher. Les trois policiers ont répliqué en ouvrant le feu.

Vendredi, le chef de police intérimaire de Kentucky, a accusé un des policiers, Brett Hankison (photo), d’avoir tiré «aveuglément» dix coups. «Je trouve que votre conduite est un choc pour la conscience», a écrit Robert Schroeder dans une lettre à Hankison. «Je suis alarmé et stupéfait que vous ayez utilisé une force létale de cette manière», a-t-il ajouté en recommandant son licenciement.

À noter que Hankison a été accusé par plusieurs femmes d’agression sexuelle dans des témoignages publiés sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. Le scénario est presque toujours le même : le policier offre d’abord à une femme en état d’ébriété de la raccompagner chez elle. Puis il l’agresse sexuellement. Ces histoires font l’objet d’une enquête séparée.

Quoi qu’il en soit, le maire de Louisville, Greg Fisher, a annoncé vendredi qu’il entamait les démarches pour mettre un terme à l’emploi de Hankison. Les deux autres policiers demeurent affectés à des tâches administratives.

Les manifestants contre la brutalité policière à Louisville et ailleurs aux États-Unis réclament l’inculpation des trois policiers. Le hic, semble-t-il, c’est que le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, un républicain noir, est un allié de Donald Trump.Il demande à la population d’être patiente… près de 100 jours après la mort de Breonna Taylor. Son attitude suscite le scepticisme, voire la méfiance, au sein de la communauté noire.

P.S. : Nous voilà rendus au dernier jour de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2020! Vous avez jusqu’à minuit pour y contribuer, si vous en avez les moyens. Merci de tout coeur à ceux et celles qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AFP)




59 réflexions sur “Un premier pas vers la justice pour Breonna Taylor?

  1. marylap dit :

    C’est un pas dans la bonne direction. Maintenant il reste à déposer des accusations au criminel. Il devrait au moins être accusé de négligence criminelle.

  2. Madalton dit :

    Un allié de Trump. Il a dû recevoir un appel de ne pas à pousser trop loin son enquête.😬

    1. Pierre s. dit :

      —————————-

      another perfect call …….

      uand ils finiront par déclassifier tout ca dans quelques années on va se rendre compte que tout ce que
      trump aura fait dans ses années à la MB c’est d,entraver la justice et de travailler pour sa petite personne.

  3. MarcoUBCQ dit :

    Make America Gangster Again. Make America Gag Again. Make America Gaga Again. Make America Gain weight Again. Make America Galumph Again. Make America Garbage Again. Make America Gasp Again.

    1. Haïku dit :

      Belle collection de slow-gans. 😉

    2. AB road dit :

      Make America Grab(the pussy) Again

    3. Dan Lebrun dit :

      Melania Adore Grosse Andouille

  4. ghislain1957 dit :

    Aux zétats-zunis, le mot d’ordre des policiers est « on tire et on pose les question après. »

    Déplorable

    1. fylouz29 dit :

      Et si vous êtes encore capable de répondre à des questions après, on vous lira votre Miranda.

      1. MarcoUBCQ dit :

        On gage combien qu’un pourcentage effarant de policiers US n’ont aucune espèce d’idée de ce qu’est le Miranda? « Miranda? Oh yeah, that stripper on fifth avenue ».

  5. Mona dit :

    Je partage un article sur un bouquin formidable : « La longue marche pour l’égalité ».

    L’analyse des relations des noirs américains est menée avec finesse et sans dogmatisme.
    Et éclaire la situation idéologique complexe, moins binaire qu’elle ne parait, suite aux mouvements massifs et populaires de mobilisations sociales noires.

    https://laviedesidees.fr/La-longue-marche-pour-l-egalite.html

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour le lien.
      Superbe article ! 👌
      J’en cite une phrase qui me donne des frissons:

      -« Même Martin Luther King, conscient du danger que son activisme faisait encourir à lui-même comme à sa famille,
      possédait une arme à feu chargée à son domicile. » 😨

  6. Geneviève dit :

    D’être patient?
    Pourquoi c’est maintenant qu’il est viré et que des accusations criminelles vont être déposées? Pourquoi?
    Il n’y a pas à être patient lorsqu un être humain innocent est abattu froidement dans son propre lit par un policier.
    M. Cameron peut être de la couleur qu’il veut, sa parole ne vaut rien à mes yeux s’il est un fervent de D Trump. Ce n’est pas parce que son allégeance est républicaine qu’il doit lécher les bottes d’un être aussi abjecte. Bon. Désolée pour mon excès de colère.

    1. fylouz29 dit :

      Patienter jusqu’en novembre.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Républicain = Lécheur de bottes.

  7. Apocalypse dit :

    On lit ce billet sur les circonstances de la mort de Breonna Taylor et nous sommes absolument sidéré par l’incompétence et l’inconscience des policiers impliqués.

    Je disais récemment que TOUS les policiers ne devraient pas se promener avec une arme à feu, ça les forcerait à réfléchir, à travailler en équipe pour régler certaines situations et le cas échéant, qu’on appelle en renfort une équipe de policiers qui eux ont des armes à feu.

    On met des armes à feu entre les mains de littéralement n’importe quel IDIOT et résultat, des morts d’innocents, ce qui est un crime contre l’humanité.

  8. Apocalypse dit :

    ‘Il demande à la population d’être patiente… près de deux mois après la mort de Breonna Taylor.’

    ‘deux mois’ … sérieusement? 😢😢😢

    Les policiers auraient dû être immédiatement virés et accusés de meurtre ensuite…

  9. treblig dit :

    On se résume : 3 policiers, en habit civil et à 2h00 du matin dans un quartier reconnu pour son taux de criminalité, fracassent la porte d’entrée sans avertissement pour se précipiter à l’intérieur revolver à la main à la mauvaise adresse. Le conjoint, croyant à une invasion de domicile, réplique avec un coup de semonce.
    Hankinson réplique à son tour en tirant 10 balles à l’aveuglette dont 8 vont atteindre Bryonna Taylor.

    Ça ressemble à de la négligence criminelle

    1. Haïku dit :

      treblig 👌👌
      RE: « ….négligence criminelle ».

      La victime est négligée.
      Le criminel s’en tire. 😨

    2. onbo dit :

      À moins d’être des flics d’une incompétence crasse, des agents étourdis et en manque, ils se devaient de savoir que le type qu’ils cherchaient était déjà sous leurs propres verrous.

      J’en arrive à penser qu’ils allaient , sous un faux mandat de recherche du suspect, à la recherche de preuves accablantes pour le prévenu déjà en détention.

      Et pour éviter que la preuve leur filent sous le nez, ils ont fait ce que font les voleurs: entrer par effraction afin d’avoir le coup d’avance. Et, surpris, ils ont tirés par réflexe. Le nombre de coups de feu donne à comprendre qu’ils n’espéraient, dans l’action, aucun survivant, pcq les survivants ça fait d’habitude des témoins gênants. L’ordre: RELOAD le suggère fortement.

      C’est pourtant pour prévenir de se comporter comme des braqueurs qu’existent des règles d’engagement et de désengagement dans les corps policiers.

      Ce cas est à pleurer de découragement devant la bêtise. Des agents de la paix en uniformes défoncent la baraque d’une ambulancière paramédicale comme de vulgaires casseurs et, pris de peur ou de surprise, de toute façon pris de panique, tuent une personne qui demain ou dans un an aurait pu être celle qui serait venue d’urgence en ambulance pour tenter de les sauver.

      Ça fait déjà plus de 3 mois que ça traine, dans le beau pays du Kentucky, Il faut dire que pour faire trainer les choses, je connais un sénateur champion toutes catégories du niaisage, du trainage, de l’immobilisme.

      Or, on sait tous que les choses policières qui trainent se salissent au point de corrompre la preuve et compromettre la justice.

      1. Haïku dit :

        @onbo
        Superbe commentaire !!! 👌👌

      2. MarcoUBCQ dit :

        Désolé mais je ne peux pas résister: « … des flics d’une incompétence crasse… »: Ça décrit assez bien un pourcentage navrant de la force constabulaire états-unienne. Décidemment, cette pandémie aura mis en exergue la folie absolument sidérante de l’humanité. Imaginez un instant un animal ou une plante qui décide que la réalité, non, ça me déplait, alors je fais comme si, comme les pauvres âmes manipulées du film « The Matrix ». Le potentiel humain est immense, presqu’infini, et la sottise voire la folie humaine est encore victorieuse car la facilité précède toujours l’harmonie, l’équilibre, la probité. Donald est le chantre de la faiblesse, le champion de la lâcheté, l’idole des crapules et profiteurs de ce monde.

    3. fylouz29 dit :

      Ça ressemble à un gars qui a besoin de voir un ophtalmologue.

  10. Carl Poulin dit :

    @ Daniel Cameron
    Se souvient-il du nom de ses ancêtres Africains?

    1. fylouz29 dit :

      S’il procédait aux inculpations, le Donald l’appellerait Hakuna Matata.

  11. Apocalypse dit :

    Imaginer, on aurait simplement sonner à la porte en s’annonçant et on aurait évité tout cet incroyable ‘mess’, mais apparemment, penser de sonner à la porte est au-delà des capacités intellectuelles de ces policiers qui rappelons-le, se promènent avec des GUNS … ça ne s’invente pas 😢.

    1. Pierre Kiroule dit :

      « au-delà des capacités intellectuelles de ces policiers…»

      Le test pour entrer dans la police :

      Chef : « Combien font cinq et cinq ?
      Policier : ….
      Chef ; Hey, vous trichez, vous comptez sur vos doigts. Mettez vos mains dans vos poches.
      Le constable s’exécute.
      Chef : Combien font cinq et cinq ?
      Policier Onze ! »

      Tiré du sketch «L’école de police» des Cyniques (https://www.youtube.com/watch?v=v7jbgZ7OYrM)

      « Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête. » André Gide

  12. Toile dit :

    Tue quelqu’un ici et voit combien de temps te sépare d’une accusation surtout si celle survient en « flagrant délit ». Je sais pas pour le Kentucky mais généralement le corps de police accuse puis vient l’arrestation. ce corps de police l’a fait avec cet officier…. tardivement ou bedon que c’est le procureur qui ralentissait la procédure ? En tout cas, ça lui prend plus de temps pour décider cela que celle qu’il a prise en mars dernier d’arrêter les avortements en temps de pandémie «  arguing it was an elective medical procedure that should fall under the statewide ban for the duration of the pandémie » .

    Un chum c’est chum, un adepte de décrapitude ça se change pas.

  13. Daniel Legault dit :

    Il faut ajouter: exécuter un mandat de perquisition visant un revendeur de drogue qui ne vivait pas à cette adresse et qui était en fait déjà détenu par la police.

    Bon travail de vérification avant l’action

    1. Richard Desrochers dit :

      La logique de ces policiers, c’est « il y a des Noirs ici, si on tire on les empêche de commettre des crimes. ». Ils font de la prévention.

      Je dis ça assez sérieusement.

  14. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « Cameron is a Trump-endorsed Republican so now it all makes sense »

    Rappelons-nous la collaboration de Noirs à l’esclavage, dont la complicité de monarques africains …à une certaine époque…

    Ça me rappelle le rôle de Samuel L. Jackson dans Django Unchained!🤔

    1. Haïku dit :

      Encorutilfaluquelesus
      -« ….le rôle de Samuel L. Jackson dans Django Unchained »

      Pertinent rappel ! 👌

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Trump, qui adore jouer les héros, dans le rôle de Calvin Candie (DiCaprio) :
        « What is the matter? »

        Cameron, dans le rôle de Stephen (Samuel Jackson) is sifting his brandy.

        Stephen : [swirling his brandy glass, looks up] « Them motherfuckers ain’t here to buy no mandingos. They’s here for that girl. »

        Ne cherchez pas le lien, sauf ce brandy… enivrant! 😉

  15. Apocalypse dit :

    @onbo – 18:29

    Excellent post! 👍👍👏👏

  16. loup2 dit :

    Stoppez les presses. On tue la une!
    Un album jamais publié qui date de l’époque d’Harvest.
    Une chanson disponible sur le lien.
    https://www.nme.com/news/music/neil-youngs-unreleased-album-homegrown-to-arrive-in-june-after-45-years-2669379

    J’ai pas été voir sur youtube.

    1. loup2 dit :

      Une deuxième. 😉
      https://www.youtube.com/watch?v=eL_bqx4h6lU&list=RDp5zxOWgCVbA&index=2

      Il est le Dr Jekyll et Mr Hyde de la musique.

    2. Haïku dit :

      @loup2
      Vous dites un nouvel album de Neil Young.
      Uh oh ! 👌👌👌

      -« Sometimes life hurts.
      You know what I mean.
      This is the one that got away. »(dixit N. Young).

  17. A.Talon dit :

    «le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, un républicain noir, est un allié de Donald Trump.Il demande à la population d’être patiente…»

    COLLABO

    1. Benton Fraser dit :

      Cameron devrait ajouter que pour la patience, la population devrait prendre exemple de leur président!

  18. A.Talon dit :

    «Hausse des cas de contamination en Floride : le gouverneur pointe du doigt les travailleurs migrants du secteur agricole et les travailleurs hispaniques de la construction.» (tweet de R.Hétu)

    Quelle surprise! Doublement surpris, même. Comment imaginer qu’un trumpeux notoire puisse refuser toute responsabilités sur ses décisions douteuses et rejeter ensuite la faute de son incompétence sur les autres, les étrangers en particulier? Probablement un autre «fakkke niouze»…

    1. loup2 dit :

      Cherchez pas le fond du baril.Y’en a pu.
      Il était déjà pourrit à l’arrivée du Mayflower en 1620.

  19. lechatderuelle dit :

    Le laxisme est fou aux USA…. le mec agresse des femmes depuis des années, mais son cas est évalué….

    il tu e bêtement une femme et on demande des mois de patience…..

    pas étonnant que les gens tirent les flics qu’ils voient…. ils sont pour la majorité corrompus et sales….

    misère…..

    Comment tolère-t-on ce genre de sinistres individus dan s a police aux USA !!!????

    Si un jour ce pays fouille vraiment ce dossier ça va être laid et 90 % des flics US actuels perdront leur job…. ce sont des psychopathes pour un gros pourcentage doublé d’une bande de l¸aches pour le reste….

    C’est absolument débile d’en apprendre sur ce pays, ce système, ce racisme…. les citoyens américains doivent avoir honte d’être américains!!
    c’est indécent… révoltant… ahurissant….
    c’est à vomir…. un tel laxisme, une telle indifférence…..

    Aucun Américain ne peut être fier de sa nationalité… aucun… ils sont tous sales de ce laxisme… tous………

    1. lechatderuelle dit :

      la police aux USA c’est comme la religion catholique…. ça ramasse un type de personne….

      y’en a trop…. Trop c’est comme ass assez…. ça fuck les stats….

      comme avec les catho, au début, ils se défendaient en disant C’est un cas isolé…. depuis c’est une institution…

      Ben les flics US c’est la même affaire… et ce qui lève le coeur est que tous depuis 400 ans entérinent cette horreur et ferment les yeux…..
      Tous….
      Des lâches…. de Lincoln à trump…. aucune exception…. une bande de couards….

      les cathos forniquaient avec des ti-gars,….. les flics USA sont des assassins en s.rie ou en groupe de noirs… bêtement…. une façon de vivre….de penser….d’agir…..

      Dans un pays qui se vante d’être le modèle….

      pas étonnant que ça chie autant sur Terre…

      1. MarcoUBCQ dit :

        J’ajoute à vos commentaires fort pertinents: Tous ces bon blancs qui profitent de ce système corrompu et qui se taisent, sachant très bien en leur for intérieur qu’ils sont complices de cette parodie de justice et de démocratie.

  20. Benton Fraser dit :

    Trump est du pain béni pour les opportunismes avec un minimun de talents, qui sont légions, ces talents ce résume a ne pas avoir de scrupule et se mettre à genou!

    1. lechatderuelle dit :

      Benton Fraser pourtant trump pourfend les athlètes qui posent genou au sol…. quel paradoxe… mais ce type ne fait que cela….

      Les USA perdent des couches de candeur et de « possible »…..

  21. Benton Fraser dit :

    Il me vient en tête cette extrait de ce roman noir de Jim Thompson qui est l’histoire d’un shériff lâche d’une petite ville du Texas qui finit tueur en série… et qui est une sorte d’étude de moeurs sur la société sudiste américaine, « 1275 âmes »:

    « – Nick ! Nick ! Ecoute-moi ! dit Robert Lee en levant la main pour m’interrompre. […]

    – Fais simplement ton travail, Nick. Fais-le bien. Montre aux gens que tu es courageux, honnête et travailleur, on ne te demande pas autre chose.

    – Je peux pas, Robert Lee, c’est pas possible !

    – Tiens donc ! Et pourquoi n’est-ce pas possible, je te prie ?

    – Pour plusieurs raisons. D’abord, je suis ni honnête, ni courageux, ni travailleur. Et ensuite, les électeurs ne tiennent pas à ce que je le sois.

    – Et qu’est-ce qui te fait dire ça ?

    – Ils m’ont élu, non ? Et réélu. »

  22. lechatderuelle dit :

    « Je viens de parler au maire très respecté de Tulsa, G.T. Bynum, qui m’a informé qu’il n’y aurait pas de couvre-feu ce soir ou demain pour nos nombreux supporteurs participant àau réunions #MAGA », acronyme de son slogan « Rendre à l’Amérique sa grandeur », a tweeté le président américain qui briguera sa réélection le 3 novembre.

    « Amusez-vous bien », a-t-il ajouté.

    Le maire a confirmé avoir levé le couvre-feu. « On nous a dit aujourd’hui que le couvre-feu n’était plus nécessaire, je l’ai donc annulé », a-t-il dit dans un communiqué.

    et voilà trump et son délire….

    décevant et triste….
    quelle bêtise en direct …..

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quelle sottise. Le temps n’est pas venu ou nous pourrons dire qu’être bête est être moins sot qu’un humain. En passant, chat de gouttière, je seconde vos critiques de la présidence de Barrack Obama. C’est cool et « in » de l’encenser, mais ce que j’en sais m’en empêche.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Oups! Je me suis enfargé dans mes prémisses. Le temps n’est pas venu où nous pourrons dire qu’être bête est être plus sot qu’un être humain.

    2. CBT dit :

      Il qualifie le maire de très respecté parce qu’il a obéi à sa menace de faire annuler le couvre-feu, sinon il l’aurait qualifié d’incompétent et de sale type, ses marques d’appréciation ou d’aversion sont tellement prévisibles.

  23. Haïku dit :

    HS:
    « La pandémie nous a obligés de confiner pour que la nature se repose »(Scott Pruitt, l’ex chef de l’EPA i.e. ‘Environmental Protection Agency ‘(l’agence gouvernementale des États-Unis pour l’environement). 😎

    1. lechatderuelle dit :

      Haïku ah la poésie naïve…. c’est sidérant ls gens qui donnent « vie » et « pensée » à la nature… elle ne se repose pas… elle n’est pas réelle… elle transcende et s’intègre à la planète… pas de repos, pas de sursauts, pas de haine….

      c’est l’environnement….

      elle est.

      Quand un ministre y va de ce genre de balivernes, on devrait avoir le droit de lui foutre des baffes…..

      En prononçant ces mots, il déclare son incompétence…. virer…. chasser…
      Fou de constater que le monde est géré par ce genre d’imbécile…..

      et on nous fait croire que ce sont des gens compétents….. !!! C’est à hurler…..

      ce type est ministre de l’environnement aux USA…..et ensuite on tente de vanter les études aux enfants… fiou….

      Renversons les gouvernements du monde qui ne servent à rien de toute façon…..

  24. lechatderuelle dit :

    s’Il y avait une quelconque justice qui transcende tout, , trump crèverait de la covid d’ici octobre… et Pence suivrait 2 semaines plus tard à avoir lécher le téléphone du bureau ovale…

    mais ça n’existe pas…

    et les humains doivent tout faire eux-mêmes….
    fait que la planète ne le sentira pas, mais trump doit être évacué…. et par accident ce sera Biden…. mais ce vieux monsieur est mieux de bien attacher ses bretelles et serrer sa couche de continence ben serrées parce que ça va aller vite et il ne pourra pas demander de temps…..

    il doit provoquer un virage à 180 …. sinon son mandat sera aussi une perte de temps….

    plate .mais réaliste… trump a retardé plein de trucs qui n’ont plus ce luxe….et c’est aussi majeur au national qu’a l’international…..

    Les 20 dernières années ont vues passer des Présidents qui ont tous branlé dans le manche….
    voilà le temps des résultats…..

    Le pauvre Biden sera fort probablement crucifié parce qu’il ne suivra pas…. normal…. la montagne va s’écrouler sur lui…. mais bon… il voulait la job….
    Vivement que la vice soit allumée… elle va avoir de la job….

    Le virus a déstabilisé…. mais les changements climatiques seront pas mal plus radicaux et tueront tous les groupes d’âges….

    Finalement il y aura un après…. et il fera frémir ceux qui en parleront…..

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous êtes en feux! Donald représente une partie de l’humanité qui ne sait que faire de la réalité. Mais la réalité a le don de ramener à l’ordre même ceux qui sont ses plus ardents négationnistes. La graine de la destruction totale et absolue de ce que Donald veut par dessus tout est d’ores et déjà entrain de pousser dans le terreau fertile et sans pitié de la réalité. Le gouverneur de la Floride, dans cette photo qui le montre sans ambiguité à l’envers de la réalité, va gouter aux répercussions inévitables qui sont celles qui vont mettre à mort cette attitude délirante et totalement folle propre à ceux qui ne veulent pas se soumettre aux règles de la réalité. Quand tu plantes une graine et que tu lui empêche de profiter du soleil et de l’eau, et que tu te demandes pourquoi elle ne pousse pas, tu as atteint ton niveau d’incompétence.

  25. Dominic dit :

    Biden a raison: comment peux-tu être noir et voter pour cette bande de racailles racistes? Du temps de Bush père, être noir et voter républicain pouvait être compréhensible. C’était même le cas sous W qui a donné des postes de pouvoir très importants à certains Afro-Americains. Et malgré toute l’aversion que j’ai pu avoir contre le fils de l’autre, je n’ai jamais cru qu’il était raciste…au contraire. Mais le parti républicain a changé sous Trump et est maintenant sous l’influence des suprémacistes blancs. Alors, sérieusement, être noir et voter Trump en ce moment? C’est incompréhensible! Je me pose aussi une question: pourquoi n’entendons-nous pas plus de critiques de la part des Afro-Americains contre le juge Thomas? Je pense que les Noirs peuvent également être critiqués et les positions intolérantes et arriérées du juge Thomas, probablement le plus à droite de la cour suprême, devraient être vilipendées. Cet homme fait barrage aux droits des minorités sexuelles et ethniques du pays !

    1. Mona dit :

      Oui @Dominic, il faut s’interroger sur cette complicité de certains noirs américains qui, par divers intérêt, sont proche de l’extrême droite.
      En travaillant sur la Shoah j’ai découvert que des juifs en avaient vendu d’autres, ce qui, face à l’extermination ne me paraissait pas possible. Des juifs collabo !
      Anna Harendt et les procès d’après-guerre en Europe nous ont longuement démontré cette capacité de certains hommes à collaborer techniquement dans leur intérêt financier ou de pouvoir, en s’extrayant d’une conception humaniste afin de repondre techniquement à leurs aspirations.
      Dans ce cas, morale, éthique humanisme, intérêt commun…sont dévoyés au profit de la « famille », du groupe, du parti.
      C’est comparable, sous certains aspects, a l’organisation de la mafia, avec ses engagements ses loyautés, ses solidarités.

      J’ai lu avec intérêt « La longue marche pour l’égalité » qui éclaire ces apparentes incohérences de choix de la part de certains noirs américains.

      https://laviedesidees.fr/La-longue-marche-pour-l-egalite.html

  26. ghislain1957 dit :

    Voilà, contribution faite. J’ai eu des problèmes de mot de passe avec PayPal, mais maintenant tout est sous contrôle.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :