Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Andrew Cuomo a menacé dimanche de mettre un frein au déconfinement de certaines villes new-yorkaises après avoir vu des photos comme celle qui coiffe ce billet – prise vendredi soir dans une rue du quartier East Village de Manhattan transformé en bar en plein air – et avoir reçu environ 25 000 plaintes de citoyens concernant des commerces qui ont devancé les étapes dudit déconfinement. Le gouverneur de New York a notamment déploré l’abandon des mesures de distanciation physique, dont le port du masque, dans la plus grande ville de New York et dans les Hamptons, région de Long Island où se sont réfugiés les riches et célèbres de Manhattan.

Il n’est pas seul aux États-Unis à craindre un regain de la pandémie de coronavirus dans son État. Au Texas, les responsables du comté de Harris, juridiction qui inclut la ville de Houston, ont évoqué la possibilité d’un retour du confinement à la suite d’une hausse inquiétante des cas locaux de contamination. Le Texas est l’un des États du Sud et du Sud-Ouest où l’augmentation des cas n’est pas seulement attribuable à un plus grand déploiement de tests de dépistage. Sur ce plan, l’Arizona présente une situation particulièrement inquiétante, comme l’illustre ce tableau.

Les cas de contamination ont également augmenté de façon soudaine à Tulsa, où Donald Trump prévoit tenir, le 20 juin, son premier rassemblement depuis le 2 mars. Aux yeux du responsable de la santé publique de la ville, l’idée de réunir 19 000 personnes dans un endroit clos est mauvaise. Très mauvaise. Aussi a-t-il souhaité que l’équipe de réélection du président reporte à une date ultérieure ce rassemblement qui devait avoir lieu à l’origine le 19 juin, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis.

«Je pense que c’est un honneur pour Tulsa de recevoir la visite d’un président en fonction, mais pas durant une pandémie», a déclaré le Dr Bruce Dart au Tulsa World en s’inquiétant non seulement pour la santé des partisans de Donald Trump mais pour celle du président lui-même.

(Photo Reuters)

54 réflexions sur “COVID-19 : retour du confinement à New York et au Texas?

  1. Carl dit :

    Laissez-les déconfiner, ça devient un cas de sélection naturelle….

    1. Achalante dit :

      Je serais d’accord si je pouvais croire un seul instant qu’ils feraient attention à proximité des personnes à risque. Mais comme ils ne pensent qu’à eux, ils tueraient aussi des personnes innocentes.

    2. Nefer111 dit :

      Avec un peu de chance tout les morceaux de merde qui se présenterons au rallye des « maggots » pourrons être rayé de la liste électorale du 3 nov prochain ! 😂😈

  2. gl000001 dit :

    Ben oui, à New York, il y en a une qui s’est déconfinée jusqu’au nombril 😉
    Et à Tulsa … tulsez tous en choeur !!

  3. titejasette dit :

    1-  » Dr Bruce Dart au Tulsa World en s’inquiétant non seulement pour la santé des partisans de Donald Trump mais pour celle du président lui-même. » – Billet

    En effet, cela m’inquiète aussi énormément ! HiHiHi – Moi

    2- « Andrew Cuomo a menacé dimanche de mettre un frein au déconfinement de certaines villes new-yorkaises » – Billet

    La MB a déjà tranché à ce sujet.

    https://www.cnbc.com/2020/06/11/treasury-secretary-mnuchin-says-we-cant-shut-down-the-economy-again.html

    1. ghislain1957 dit :

      @ titejasette

      « La MB a déjà tranché à ce sujet. »

      Au moins, si les zétats avaient suivi les directives du gouvernement AVANT de déconfiner. Mais non, ils avaient tellement hâte de rouvrir au plus sacrant! On voit le résultat aujourd’hui.

      Je souhaite juste que notre frontière va rester fermée le plus longtemps possible. On a pas besoin de ces imbéciles là au Canada.

      1. Achalante dit :

        Pas de voyages intra-Canada non plus. Des États-Uniens se présentent à la frontière, prétendent aller en Alaska, et une fois entrés au pays, font du tourisme…Il y en aurait un certain nombre à Banff.

      2. Nefer111 dit :

        Tu m’étonnes !!!!
        Qu’ils crèvent chez eux et surtout entre eux !!!!

      3. simonolivier dit :

        Le président de Air Transat fait une campagne pour que l’on rouvre les frontières au plus vite pour qu’il puisse rédémarrer les vols vers les USA. Non merci, rien ne presse.

  4. jfk999 dit :

    Mais ne l’empêchez surtout pas de rassembler tous ces supporters dans un endroit clos. Moi, personnellement je trouve ça une excellente idée. Il faut pas oublié qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent !

    1. lanaudoise dit :

      Libârté!

  5. titejasette dit :

    HS

    Des passants ont pris d’autres vidéos pendant l’agonie de George Floyd.

    https://www.tvanouvelles.ca/2020/06/14/mort-de-george-floyd-une-nouvelle-video-choquante-rendue-publique

  6. Toile dit :

    Ce qui m’inquiete sur les graphiques, ce sont les poussées de la courbe, toutes fortes en sauf Louisiane. Faut croire que la chaleur est nullement un considérant contrairement aux prétentions d’un certain fou.

    N’oublions pas que nous sommes toujours en situation d’urgence sanitaire et que les ouvertures consenties le sont sur notre engagement citoyenne de respecter la distanciation et autres mesures. Tu les respecte pas. C’était clair : Back to square one.

  7. kyrahplatane dit :

    Le dé confinement a été trop rapide dans plusieurs états et les cas
    de covid vont monter en flèche.
    Je surveille la Géorgie.

    Incroyable cette photo.

  8. Martin cote dit :

    Trump est en mode panique présentement suite aux sondages sur l’élection présidentielle du 03 novembre….et il se fout de la santé des gens…tout ce qui compte pour lui maintenant…c’est de repartir ses grands rallyes pour essayer de remonter dans les sondages….et fuck le covid19…

    1. titejasette dit :

      Oui mais le rallye de la ville de Tulsa est compromis. Qqu’un peut nous dire ou aura lieu son rallye suite au post ci-dessous ?

      Madalton dit : 14/06/2020 à 20:18

      En passant, la santé communautaire de la ville de Tulsa demande à Trump d’annuler son rallye du 20 juin suite à une augmentation de cas de la COVID-19.

    2. Marlo dit :

      … et fuck Trump quant à moi!

  9. ghislain1957 dit :

    Ça leur prend quoi pour comprendre le bon sens aux zétats-zunis? Deux millions de morts? Trois millions?

    En tout cas à voir cette bande de gnochons sur la photo, c’est sûrement pas eux qui ont inventé le bouton à quatre trous…

    1. ghislain1957 dit :

      Je ne me casse même pas la tête pour une deuxième vague aux zétats-zunis. La première va durer tellement longtemps, qu’ils ne verront même pas la deuxième.

    2. Achalante dit :

      Ils sont jeunes, ils sont invincibles, la vie leur appartient, n’essayez pas de la leur gâcher avec des considérations terre-à-terre! Ils ont le droit de boire et de baiser sans se soucier du reste! 🤪

  10. lechatderuelle dit :

    Un « reconfinement » sera très difficile à imposer….

    Voilà pourquoi il fallait y aller graduellement, sans précipitation, après avoir inculqué des réflexes sanitaires….

    les gens y verront que les inconvénients, cette fois….

    l’impatience occidentale force des dirigeants à assouplir trop tôt…. et une fois en déconfinement, c’est comme l’eau qui gruge le barrage de terre qui la retenait… ça s’accélère de jour en jour…

    les cas explosent aux USA, mais pas les morts…
    ce qui laisse croire que les états « vivront » avec les cas, fragilisant leur système de santé…. car il a beau être privé, ce système demeure fragile… et les gens refuseront de se faire soigner parce que ça coute cher….

    Ajoutons un ou 2 ouragans et le bordel sera total….

    Comment trump réagira à ce signe de dieu qui fait augmenter la contagion là où il veut aller faire son show?……

    mais les américains doivent se rassurer, leur président a sûrement un plan B…. pas vrai ? Monsieur le président? Allô?…..

    1. gl000001 dit :

      Il ne compte que sur lui-même. C’est le « Plan T ». Et il va se planter 😉

      1. Haïku dit :

        😉😉👌👌

  11. titejasette dit :

    « mais les américains doivent se rassurer, leur président a sûrement un plan B…. pas vrai ? Monsieur le président? Allô?….. » – lechatderuelle

    Le prézi va rassurer le peuple avec son plan B: suivez mon exemple, ne portez pas de masque, montrez votre bin de caline !

  12. titejasette dit :

    « La deuxième vague a commencé : un médecin américain, Dr William Schaffner of the Vanderbilt University School of Medicine, affirme que le système médical pourrait être mis à rude épreuve si les gens ne sont pas prudents…

    Malgré cela, il a déclaré qu’il « ne peut pas imaginer » une deuxième fermeture suite à l’impact économique, social et culturel de la première.

    D’autres pays, cependant, n’ont pas hésité à réimposer des mesures. La semaine dernière, Pékin aurait interdit le tourisme et fermé 11 quartiers en réponse à des infections liées à un marché de gros. »

    1. ghislain1957 dit :

      @ titejasette

      Ma copine demeure à Jilin, dans la province du même nom en Chine. Ils ont été reconfinés le 20 mai suite à l’apparition d’une vingtaine de cas, des Chinois de retour de la Russie. Rien n’est rouvert depuis cette date. Les écoles étaient rouvertes depuis deux jours et tout a été fermé à nouveau.

    2. spritzer dit :

      Sauf que la Chine s’en est mieux tirée que les US pour la première vague et leur économie reprenait son rythme, ils peuvent se permettre de resserrer la vis, surtout que leurs mesures cette fois semblent assez localisées. Bref ils sont en bien meilleure position que les US.

      1. ghislain1957 dit :

        @ spritzer

        Pas difficile d’être en meilleure position que les zétats-zunis…

      2. Gabriel St-Jacques dit :

        @spritzer Vous croyez que la Chine a jouée franc-jeu dans cette histoire?

      3. spritzer dit :

        @Gabriel St-Jacques

        J’en sais trop rien mais j’ai l’impression que oui, au même titre que les autres pays dont les chiffres peuvent aussi être discutés. J’ai pas lu qu’il y avait une grosse histoire à savoir si la Chine cache l’ampleur du problème.

      4. ghislain1957 dit :

        @ spritzer

        « J’ai pas lu qu’il y avait une grosse histoire à savoir si la Chine cache l’ampleur du problème. »

        J’ai demeuré en Chine durant trois ans. La propagande et la désinformation sont monnaie courante dans ce pays. Le PCC manipule tous les médias, journaux, télé et radio et quand une nouvelle susceptible de faire mal paraître le parti apparaît, ce n’est pas long avant que la censure ne s’en empare. Juste à penser au Dr Li Wenliang et 7 de ses collègues arrêtés pour avoir « répandu des fausses rumeurs menaçant l’ordre social », lorsque ce dernier a avertis ses collègues de se protéger.

      5. spritzer dit :

        @ghislain1957

        Je veux bien vous croire mais ça ne prouve pas qu’ils ont eu dix fois plus de morts qu’ils ont annoncés. Si c’était le cas il me semble qu’il y aurait eu au moins des rumeurs persistantes à notre époque de réseaux sociaux et de communication, même si les dirigeants chinois exercent un contrôle. Les chiffres qu’ils donnent semblent être pris au sérieux par les scientifiques, non ?

      6. ghislain1957 dit :

        @ spritzer

        « Si c’était le cas il me semble qu’il y aurait eu au moins des rumeurs persistantes à notre époque de réseaux sociaux et de communication… »

        Les réseaux sociaux en Chine ainsi que l’internet sont surveillés 24/24 et 7/7 par environ 3 millions de personnes au service du gouvernent ou engagées par des entreprises privées, contraintes de la faire par le gouvenement. Dès qu’un thème qui déplait au gouvernement est mentionné, le message est immédiatement retiré. À un point tel que même « Winnie the Pooh » est même censuré en Chine. Faites votre recherche sur Winnie the Pooh en Chine, vous m’en donnerez des nouvelles 😉

        En passant, un bon article ici:

        Crise du coronavirus en Chine : la censure pour tenter d’endiguer les critiques

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1518162/crise-coronavirus-chine-censure-critiques-grogne

      7. simonolivier dit :

        @Ghislain Oui la censure en Chine est plus que présente. Est-ce que le gouvernement a publié tous les chiffres? J’en doute. Mais je ne crois pas que le chiffre réel soit 10 fois plus élevé. Le double possiblement. La Chine a quand même procédé à un confinement assez radical dans les zones touchés. Comme tu sors on te tire.

        Mais c’est excellent d’avoir la perspective de quelqu’un qui y a vécu.

    3. Madalton dit :

      Je crois que des reconfinements auront lieu localement où il y a recrudescence de la COVID au lieu de la faire de façon générale.

  13. Rick42 dit :

    Tant qu’il n’ y aura pas de vaccin, la situation va demeurer critique dans le monde… et ce sera presque impensable de reconfiner les gens en plrin été après le dur hiver que l’on a passé
    Le risque zéro n’existe pas…

  14. titejasette dit :

    Ici au Canada comme aux États, on prendra les décisions (reconfinement ou non) en fonction des résultats d’observation des engeorgements (ou non) des lits dans les hopitaux. Des décisions … pro-actives !

    En attendant, on doit suivre les consignes déjà connues, lavage des mains, masques, distanciation sociale…Le Chef Lysol a donné de bons exemples. Libérez- vous des masques !

    1. gl000001 dit :

      Le chef Lysol ment. L’isolement. C’est ce que ça lui prend 😉

  15. L’ironie de la situation:

    Le Président veut chasser à tout prix le virus de la tête des citoyens mais c’est ce dernier qui le chasse des villes pour ses réunions.

    Merci Monsieur Karma!

    1. gl000001 dit :

      Il se trompe de cible. Il faut chasser le virus des poumons des gens 😉

  16. Pierre S. dit :

    ——————-

    Un ami qui vit aux USA me disait à la blague que ce déconfinement précipité et désordonné
    ferait que pour la première fois de l’histoire, le premier amendement allait faire plus de morts
    aux USA que le second.

    1. simonolivier dit :

      @pierre s. Sarcastique mais vrai

  17. Pierre S. dit :

    ————————-

    Pour le reste …

    Étrange de voir l’andouille parler des do nothing démocrates alors que dans les faits
    y a juste les gouverneurs démocrates qui semblent prendre cette pandémie au sérieux.
    L’implication de Cuomo et quelques autres à littéralement sauvé des vies….

    Alors que dans les états républicains c’est la pensée magique, business as usual et
    même dans certains cas, du laxisme total, pratiquement de la négligence criminelle.

    Ah oui, en FDS, les images de l,andouille ….ouf, en pleine dégénérescence cognitive.
    De la misère à boire à même un verre. Peine à descendre un escalier roulant …..
    Un vieillard sénile …..

    4 ans de plus ? Vraiment ?

    je pense que même les prochains 5 mois seront de trop.
    Ca va mal se finir cette catastrophique présidence la.

    1. Gabriel St-Jacques dit :

      « Étrange de voir l’andouille parler des do nothing démocrates alors que dans les faits y a juste les gouverneurs démocrates qui semblent prendre cette pandémie au sérieux. L’implication de Cuomo et quelques autres à littéralement sauvé des vies… »

      Et pourtant, ces gouverneurs démocrates encourageaient leurs électeurs à prendre part à des manifestations monstres pas plus tard que la semaine dernière, en plein pandémie. C’est un peu ça le hic, le virus n’est pas MAGA ni « Black Lives Matter », il ne discrimine pas selon la noblesse de votre cause. Avouez que ça ne fait pas très sérieux tout ça.

      1. Pierre S. dit :

        ——————————–

        L’andouille lui encourage 20 000 personne à se tasser dasn un aréna pour
        lui flater l’égo et entendre des niaiseries …. en plus de leur faire signer une décharge
        total si ils attrapent le COVID-19 ….

        On peut pas dire que c’est une cause noble qui mérite qu’on militent et qu’on descendent dans la rue.

      2. simonolivier dit :

        Lesquels gouverneurs? Vos sources svp?

  18. Toile dit :

    « Ca va mal se finir cette catastrophique présidence la ». Sans aucun doute et peut être pire qu’imaginé. Mais qu’on en finisse. Ca serait un bon début de délivrance ( en espérant pas la finale du film Delivrance !) Pop corn et champagne…

  19. Pierre S. dit :

    ————————-

    Monsieur Hétu proposait ce matin un texte très interressant sur le potentiel refus
    de Trump de laisser la présidence et le pouvoir en cas de défaite.

    À 5 mois des élections il y a quand même quelques pare feux qui s’élèvent ….

    De un le général Milley qui a rappelé que l’armée américaine servait non pas le POTUS mais la
    constitution, une sortie quand même spectaculaire dans la foulé de son remors d’avoir
    accompagné Trump dans sa marche biblique.

    Également, l’emphase mit en FDS du des signes de dégénérescences cognitives évident de la part de Trump.
    La fatigue ? un hasard ? une mascarade pour le faire mal paraitre ? ….. nahhhhhhh !
    Ce crétin nous prouve au quotidien qu’il est instable, confus et inapte.

    Également dans le texte, le processus de passation des pouvoir est clairement défini dans la constitution
    à l’effet qu’une présidence se termine définitivement 3 mois apres le vote, le 20 janvier, point final.
    Alors le candidat défait se lève le matin du 21 janvier sans le statut de président.

    Ajoutez cela aux manigances peu subtiles des républicains qui tentent de voler l’élection de 2020
    eux qui n’ont jamais pris acte des accusation et du processus de destitution enclenché contre
    Trump exactement pour ca ….. solliciter l’aide de pays étranger pour interférer dans l’élection
    et saboter la candidature d’un adversaire politique sérieux, en avance dans les sondages.

    petite analogie.

    Si la démocratie était une voiture usagée , et bien il y aurait plusieurs voyants rouges d’allumés
    dont le °check engine».

    1. gl000001 dit :

      Il n’y a plus de pneus et la tank est vide. 😉

  20. Guy Gibo dit :

    19000 personnes attendues au party Trump de Tulsa? Mais c’est quoi ça? Trump vient de nous dire qu’il y a un million de demandes… Tout le monde veut voir le show nous dit-il.

  21. titejasette dit :

    Dr. Scott Gottlieb {FDA commissioner (2017–2019) } warns U.S. coronavirus hot spots ‘could quickly get out of control’

    CI-dessous Extrait de https://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Gottlieb

    Starting in summer 2016, Gottlieb worked as an advisor to Donald Trump’s presidential campaign, and then as a member of his transition team. He previously advised the 2016 presidential campaign of Wisconsin Governor Scott Walker.[23]

    He was nominated as FDA Commissioner in March 2017.[24][25][26] In advance of confirmation, Gottlieb expressed his intention to recuse himself « for one year from any agency decisions involving about 20 health care companies he worked with » under an ethics agreement, including such companies as Vertex Pharmaceuticals, GSK, Bristol-Myers Squibb,[27] and New Enterprise Associates.[28] Politico reported that Gottlieb was « expected to push the boundaries of FDA reviews and using new authority » to streamline approvals using the 21st Century Cures Act.[29] He testified before the Senate Committee on Health, Education, Labor and Pensions.[30] There, Gottlieb equated the spread of opioid addiction with earlier epidemics of Ebola and Zika.[31][32] Supporting the nominee and addressing the opioid crisis on the Senate floor before the confirmation vote, Majority Leader Mitch McConnell said in part, « I’m sure he’ll be an ally to states that continue to struggle » with the crisis « because the FDA has a critical role to play. » On May 9, 2017, he was confirmed by the Senate[28] by a vote of 57–42,[33] and he was sworn in on May 11, 2017.[34]

  22. Cubbies dit :

    Malheureusement, ce n’est pas une surprise à mes yeux de voir cette augmentation des cas de Covid-19 dans les états du sud. Le déconfinement a été mal planifié et précipité pour des considérations purement politiques et non basée sur les faits et la science.

    Pensée magique à l’extrême. J’ai peur que le Gouverneur Cuomo brasse la cache aux New Yorkais qui semblent bien au-dessus de leurs affaires.

    Le Bully veut aller faire un bain de foule à Tulsa. Go. Lock Them Up! Throw Away the Key. (sarcasme).

  23. Pierre S. dit :

    ——————————

    Guy Gibo ……

    Une pandémie fait 120 000 morts
    Les manifestations contre la brutalité policière à la grandeur du pays en sont
    rendu à leur 21 journée.

    Et Trump lui ? Il se donne en spectacle devant une bande d abrutit trié sur le volet
    ultra partisan et conquis d’avance. Prière de lui donner un verre à bec et éviter
    les escaliers roulants. Pour le reste, ce sera une orgie de conneries de mensonges
    et de propos décousus divisifs et malhonnêtes.

  24. Gilles Morissette dit :

    Voilà le prix à payer pour ces gouverneurs qui voulaient aller trop vite, qui ont fait fi des nombreux avertissements lancés par les experts de la Santé Publique.

    Non, il n’y aura pas de reconfinement dans ces États, même si pour certains d’entre eux, ça devrait possiblement être une mesure à envisager. Le Gros Taré a bien dit qu’il n’était pas question de revivre ça.

    Les élections s’en viennent rapidement, les sondages ne sont pas très bons, il il n’a surtout pas envie de voir la situation économique se dégrader encore plus.

    La santé des gens ? Leur vie ? Leur sécurité? Pour cet Enfoiré, ce sont des choses qui n’ont AUCUNE importance car seul le fric compte.

    La situation dans East Manhattan est très préoccupante et le gouverneur Cuomo a raison d’être mécontent. Ces commerçants là ont besoin d’un sérieux « Wake Up Call », genre amendes salées, suspension de leur permis d’exploitation, etc, ce qui devrait (espérons-le) les faire réfléchir et leurs faire comprendre l’importance de respecter les consignes de santé publique..

    Quand au rallye de Tulsa, le tenir à un endroit où la pandémie connaît une recrudescence est non seulement irresponsabe et dangereux mais CRIMINELLE.

    On ne peut que souhaiter que tous les abrutis qui s’y présenteront (ça inclus Whiny Tiny Brain et sa « suite royale ») se contaminent entre eux et en subissent les conséquences.

    Comme je l’ai déjà dit: « C’est le printemps et c’est le temps idéal pour nettoyer la crasse.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :