Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si je tiens un blogue sur les États-Unis depuis 2006, si je m’intéresse depuis toujours à l’histoire américaine, si je vis à New York depuis plus de 25 ans, c’est en très grande partie à cause de l’homme dont la photo coiffe ce billet. Il va donc de soi que je lui accorde la première place pour lancer la deuxième et avant-dernière campagne de financement de ce site en 2020. Campagne spéciale au cours de laquelle je vous présenterai, chaque jour, une personnalité afro-américaine qui m’a influencée, inspirée ou tout simplement éblouie. Sauf exception, vous n’aurez pas de mal à faire le lien avec l’actualité.

Comme je l’ai déjà raconté ailleurs, je devais à avoir 6 ou 7 ans quand j’ai vu pour la première fois cette photo de Martin Luther King devant l’immense foule rassemblée devant le Mémorial de Lincoln, le 28 août 1963, jour de son discours «I have a dream». C’était le début de mon intérêt passionné pour la cause des Noirs aux États-Unis. Plus tard, ce moment allait contribuer à me convaincre que les États-Unis pouvaient surmonter leurs pires travers. Après l’esclavage, les lois ségrégationnistes n’avaient-elles pas sombré à leur tour?

En novembre 2008, j’ai même cru voir dans l’élection de Barack Obama la confirmation d’un irrésistible progrès vers une plus grande égalité entre les Noirs et les Blancs. Je n’en suis plus sûr. Mais la suite des choses ne sera pas moins prenante, voire même déterminante. Car les États-Unis sont de nouveau à la croisée des chemins. Et ce blogue, grâce à votre appui généreux et continu, se promet de témoigner de tout ce qui précédera les choix que feront les Américains en novembre.

Merci à l’avance à tous les lecteurs et commentateurs de ce blogue, vétérans ou nouveaux, qui participeront à cette première campagne de financement en temps de pandémie et de rébellion américaines. Pas besoin d’épiloguer sur le fait que votre fidèle serviteur n’a jamais vécu une période plus intense sur le plan journalistique.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Getty Images)

47 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 1

  1. Merci d’être là pour nous M. Hétu. Bravo pour votre excellent travail. Prenez soin de vous et de votre famille.

    1. J’aimerais ajouter, merci à tous les contributeurs de ce bog, j’en apprends des choses. 😉
      Contribution faite.

  2. Dekessey dit :

    C’est fait.

    Merci à vous et vos collaborateurs pour votre excellent travail.
    Merci aussi aux intervenants, toujours un plaisir de vous lire.

  3. NStrider dit :

    Fait
    Merci, ça me permet de me coucher “moins niaiseux” tous les jours

  4. Michel Dubé dit :

    Merci M. Hétu!
    Je vous suis depuis plus d’un an sans commenter jamais, à apprendre plein de choses, à rigoler aussi, et je me suis dit qu’il était peut-être temps que je reconnaisse l’excellence de votre travail et de contribuer.
    A+

  5. « n’a jamais vécu une période plus intense sur le plan journalistique »

    Et je suppose que cette intensité est encore plus grande sur le plan humain….
    Je vis toutes sortes d’émotions depuis cette élection alors j’imagine ce que ça peut être vécu de l’intérieur…..

    Contribution faite et un grand merci!

  6. Michèle dit :

    Contribution faite.
    Merci monsieur Hétu, c’est avec grand intérêt que je vous lis à chaque jour!

  7. Niouininon dit :

    Vous encourager financièrement m’apparaît un de mes meilleurs investissements, avec toute l’information commentée que vous nous transmettez. Merci et on continue de vous lire…

  8. leba911 dit :

    J’ai toujours contribué et je continue encore.

  9. Andy29 dit :

    Excellente idée que de nous présenter chaque jour une personnalité afro-américaine vous ayant influencé.

    Je vais de ce pas faire ma contribution.
    Merci pour votre excellent travail.

  10. Rej dit :

    C’est fait ! Continuez votre bon travail

  11. kyrahplatane dit :

    M. Hétu. merci à vous pour votre générosité.
    Mon don est fait.
    J’espère que cette campagne de financement atteindra son objectif!

  12. Haïku dit :

    Contribution faite avec plaisir.
    Merci M. Hétu ! 💯
    Et merci à tous. 👌

  13. treblig dit :

    C’est fait.

    C’est tout en haut de mes favoris et, donc, ma 1ère lecture le matin

  14. Matthew Marion dit :

    Voilà c’est fait, merci pour votre excellent travail!

  15. onbo dit :

    Contribution faite
    Merci d’avoir ensoleillé ces 3 longs mois de confinement
    J’ai hâte à chaque matin

    1. Richard Hétu dit :

      Merci à vous, cher Onbo, à tous.tes les autres qui ont si généreusement répondu à l’appel. 😍

  16. Louise dit :

    J’écris moins de commentaires ces jours-ci pour toutes sortes de raisons. Mais je tiens à dire que je n’ai pas perdu l’intérêt pour la politique américaine et pour ce blogue.
    J’apporte donc ma contribution et j’espère être en mesure de participer plus régulièrement très bientôt.

    Grand merci M.Hétu pour votre persévérance, pour toutes les recherches que vous faites et pour les choix des sujets qui sont toujours intéressants.

  17. Danielle Vallée dit :

    Toujours avec plaisir.

  18. simonolivier dit :

    Décision très importante de la SCOTUS ce matin. À 6 contre 3, les juges ont confirmé qu’il était illégale de congèdier un employé homosexuel ou transgenre. Cette décision a un impact majeur et va à l’encontre de l’administration de Tiny. Tweetstorm à prévoir. Les Juges Roberts et Gorsuch se sont ralliés aux juges progressistes. Comment 3 Juges peuvent-ils être assez bornés et cons pour penser que la loi de 1964 protégeant contre toute discrimation sexuelle ne s’applique pas aux LGBTQ? Kavanaugh, Thomas et Alito vivent-ils encore au 19ieme siècle?

  19. Layla dit :

    @M. Hétu j’apprécie énormément toute l’énergie que vous mettez à nous tenir informer, donc un grand merci à vous M. Hétu et ainsi qu’à à tous les intervenants et ceux qui nous lisent. Layla
    Je vous souhaite une excellente campagne de financement, vous le méritez.

  20. titejasette dit :

    N’oubliez-pas de faire votre contribution. En attendant, ce blogue vous sera toujours utile pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur le Clorox, le Lysol, l’Hydroxychloroquine et la Chloroquine.

    « FDA removes Emergency Use Authorization for hydroxychloroquine sulfate (HCQ) and chloroquine phosphate (CQ) to treat COVID-19 « 

  21. Martin Plouffe dit :

    Je vais encore contribuer avec plaisir à votre blogue. Étant aussi un passionné de ce qui se passe de l’autre côté, vos publications rythment mes journées. Merci!

  22. Achalante dit :

    Voilà qui est fait! Au plaisir de continuer à vous lire!

  23. Igreck dit :

    @Richard Hétu,
    Pourrait-on trouver des solutions à des problèmes que plusieurs d’entre nous éprouvons à partager sur votre blogue !? Par exemple, il y a plusieurs mois que je dois constamment réinscrire mes coordonnées E-mail pour laisser un commentaire (cependant que mon nom lui, s’inscrit normalement) !%$@& Aussi, je ne peux indiquer de « j’aime » et je ne reçois plus d’indication que quelqu’un à réagit à l’un de mes commentaires donc je ne peux souvent poursuivre la discussion. Merci de l’attention que vous porterez à cette demande d’aide.

    1. gl000001 dit :

      J’ai au ce problème au tout début et depuis je me connecte via le site wordpress.com directement et tout va bien. Je vais sur richardhetu.com pour consulter le site Twitter de Mr Hétu.

    2. Layla dit :

      @@Igreck 12:00
      Pour compléter l’info de @Gl000001 à 12:17 moi aussi j’utilise les deux endroits pour accéder au blogue.

      Je suis loin d’être une spécialiste mais quelqu’un pourrait compléter mes infos.

      En passant WordPress vous n’avez pas besoin de réécrire vos coordonnés, lorsque je ne vois plus les like je me désabonne et me ré-abonne.

      Si vous ne savez pas si vous passez par WordPress ou le site de Richard Hétu.com, voici un truc

      Avec RichardHetu.com…vous avez une barre d’adresse normale, au centre vous avez un cadenas et c’est écrit richardhétu.com et à droite vous avez accès à vos favoris et plus.
      Sur WordPress vous voyez au centre une partie du titre du billet et sur la deuxième ligne c’est écrit richard Hetu .com.
      NB: moi j’ai un IPAD je ne sais pas si ça fait une différence.
      Sur le site de richardhetu.com Quand on vous demande d’écrireVotre adresse, à droite il y a quatre logos W, G , Twitter, FaceBook.
      W représente celui de WordPress, cliquez dessus et inscrivez vous.

      P.S. peut-être que vous saviez tout ça, si oui, je ne sais pas quoi vous répondre, là s’arrête mon savoir. Je peux vous dire que j’ai invoqué quelques saints pour apprendre ce « si petit peu » Layla
      J’écris tous mes messages en passant par WordPress. Si vous avez des questions concernant l’inscription je pourrais peut-être vous aider.

      1. Micheline L dit :

        Contribution faite. Merci M. Hétu pour votre excellent travail. Je vous lis toujours avec grand plaisir. Merci à tous ceux qui ont donné des conseils en rapport avec WordPress. J’ai des problèmes aussi. C’est le seul inconvénient de ce blogue.

      2. constella1 dit :

        Layla
        Oui sur un iPad je ne retrouve pas ce problème de devoir réécrire mes infos à chaque commentaire et les like s’inscrivent
        Sur mon iPhone c’est une toute autres histoire et je dois aller sur WordPress si je ne veux pas réécrire mes info chaque fois et mettre également mes like
        Cependant les réponses qu’on me fait et like n’apparaissent que partiellement ds mon compte WordPress et je n’en connais pas la cause
        Je vais peut être faire comme vous doit me désabonner et réinscrire

      3. Igreck dit :

        @Layla
        @gl000001
        Merci à vous deux. Ça MARCHE !!! À tout le moins pour les « j’aime » et le « suivi des commentaires »… Malheureusement pas pour mes coordonnées inscrites automatiquement !@&%$
        Je vais dorénavant me brancher via WordPress.

      4. Layla dit :

        Dans mon profil
        Il vous demande
        votre prénom,
        votre nom, et ensuite
        « nom afficher »…a cet endroit, avez vous inscrit Igreck si oui je ne sais pas quoi vous dire. Layla

      5. Igreck dit :

        Voilà… 5 sur 5 !!! Encore merci !

  24. Madalton dit :

    Fait. Continuez votre excellent travail monsieur Hêtu. J’ai hâte de suivre la prochaine campagne avec vous.

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    Ce blogue est le seul auquel je contribue à la fois financièrement et en proposant quelques commentaires et réactions.
    Je suis allergique aux médias dits sociaux qui sont en train à la fois de prétendre remplacer les vrais médias en les piratant trop souvent tout en leur piquant leurs sources traditionnelles de revenus. Je ne fréquente donc pas les Facebook, Twitter et autres.

    Ici, nous avons affaire à du journalisme de qualité, merci à M. Hétu et aussi à des participants qui apportent des contributions originales même si, à l’occasion, certains utilisent des mots qui dépasseraient ma pensée ou heurteraient mes principes si je les employais en public. Mais pour paraphraser Laurent Fabius: «Eux c’est eux et moi c’est moi.» Il n’y a rien là de rédhibitoire et je vais continuer à fréquenter avec plaisir tous et chacun ici présents. Et aller de ce pas verser mon écot.

    À tous et toutes, je souhaite un bel été.

    1. Richard Hétu dit :

      Un grand merci pour votre appui! Très apprécié.

    2. Michèle dit :

      Belle plume jeanfrancoiscouture!

      1. Haïku dit :

        Je seconde
        !

  26. gérard séguin dit :

    Contribution faite. Merci M. Hétu et a vos collaborateurs. Et aux intervenants. Ce blogue est d’une qualité supérieur, gräce èa vous tous.

  27. yolandgingras dit :

    Et voilà! Je viens de déconfiner un p’tit 20$ pour ma contribution… Surtout ne lâchez pas !

  28. Alain Neveu dit :

    Contribution faite, j’ai très hâte de suivre la campagne électorale de nos voisins du sud sur le blog de M. Hétu. Un grand merci pour votre travail de qualité et aussi à tous les collaborateurs du blog. Un bon été à tous!

  29. Emalion dit :

    J’ai contribué, ce serait dommage que la prochaine fois que je dise que les démocrates sont centre-gauche que certains dividus n’ai pas de place pour ridiculé mon argumentaire sans arguments 🙂

  30. mhbdotblog dit :

    Merci M. Hétu !
    C’est fait.

  31. Heldro dit :

    C’est fait. Même si je commente rarement, je lis chaque jours avec grand intérêt les articles et commentaires de ce blogue. Vous faites un travail de grande qualité, merci de votre investissement à nous informer chaque jour M. Hetu. Les prochains mois seront palpitants!

  32. _cameleon_ dit :

    @RH

    Je ne suis pas réputé pour avoir des oursins dans mes poches.

    La dernière fois j’ai tout essayé.

    Monnaie de singe, bitcoin, coin de bite, monnaie du pape.

    Pourtant ils devraient être monnaie courante !

    Mais rien n’y fait ça ne passe pas.

    Je sais pertinemment que votre blogue vaut son pesant d’or.

    Mais comment contribuer, je me le demande encore.

    Aussi ai-je résolu, de recourir à une solution éprouvée

    Le bon vieux troc, qui sans bourse délier, vous permettra de vous faire profiter

    d’une douzaine de morues que vous recevrez par courrier.

    Et dont la fraicheur dépendra de facteurs inconnus.

    http://amiens-monnaie.e-monsite.com/pages/culture/les-expressions-liees-a-la-numismatique.html

    1. _cameleon_ dit :

      Au cas-zou

      Vais pondre ma contribution en monnaie sonnante sous peu 😉

      1. Haïku dit :

        @_cameleon_
        😉😉👌 Excellent !
        Votre billet est eau pièces.

  33. Eric dit :

    Fait.

    Merci pour tout 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :