Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je n’ai jamais vu des cafouillages électoraux de l’ampleur de ceux que nous avons observés aujourd’hui en Georgie. Cela n’augure pas bien pour novembre.» Michael McDonald, spécialiste des questions électorales à l’Université de Floride, commentait ainsi mardi ce qu’il s’est passé dans les villes les plus populeuses de Georgie, et surtout à Atlanta, lors de primaires locales et fédérales. Un élu du comté de Fulton, où se trouve Atlanta, a parlé d’«effondrement total». Qu’est-il donc arrivé?

La pandémie de coronavirus a contribué aux files interminables qui ont été observées à Atlanta, Columbus et Savannah, entre autres. Elle a d’abord forcé le report des scrutins, qui devaient avoir lieu début mars. Elle a entraîné la fermeture de bureaux de scrutins. Et elle a causé la démission de plusieurs travailleurs d’élection. Ajoutez à cela des nouvelles machines à voter que des travailleurs d’élection formés à la dernière minute ont eu du mal à faire fonctionner.

Heureusement, plus de 1 million d’électeurs – un record – avaient voté par anticipation. Mais des milliers d’électeurs ont dû attendre plusieurs heures pour déposer leurs bulletins de vote mardi. D’autres ont tout simplement abandonné.

Stacey Abrams, ancienne candidate démocrate pour le poste de gouverneur de Georgie lors des élections de mi-mandat de 2018, a blâmé le secrétaire d’État républicain chargé des élections. Elle l’a accusé de ne pas s’être assuré que les travailleurs d’élection soient formés de façon adéquate pour faire fonctionner les nouvelles machines à voter. Brad Raffensperger, le secrétaire d’État, a de son côté blâmé les responsables des comtés où les problèmes se sont produits.

Les cafouillages électoraux de mardi en Georgie sont d’autant plus inquiétants que l’État sera un champ de bataille en novembre à l’occasion de l’élection présidentielle. Les résultats risquent d’être très serrés. En attendant, Joe Biden a remporté mardi la primaire démocrate avec 85,4% des voix contre 10,5% pour Bernie Sanders, qui ne fait plus campagne. On trouve ici d’autres résultats.

Rappelons que Stacey Abrams n’a jamais concédé la victoire en 2018, alléguant la suppression du vote afro-américain par l’ancien secrétaire d’État, Brian Kemp, qui briguait le poste de gouverneur en même temps qu’il organisait l’élection.

(Photo The Atlanta Journal-Constitution)

57 réflexions sur “Élections en Georgie : «effondrement total»

  1. christian reny dit :

    une république de bananes où le vote des noirs vaut moins qu’un vote blanc

    1. Hilarion Lefuneste dit :

      3/5 d’un blanc pour être exact.

  2. Sjonka dit :

    Et ils osent encore s’attribuer le titre de plus grande démocratie du monde. Pffft !

  3. Martin cote dit :

    Ils n’ont plus de leçons à donner à personne…et si le gros moron gagne en novembre….çe sera vraiment le déclin de l’empire américain…..vraiment pitoyable à voir…

    1. franlabrecque dit :

      Si le gros moron orange gagne en novembre il y aura une guerre civile….👎

      1. Tiger Mulligan dit :

        @Fran
        Non ce sera le contraire, c’est si il perd que ça va brasser. D’ailleurs il prépare déjà le terrain.

      2. chicpourtout dit :

        Voici ce qui suscite ma réflexion suite au texte de M. Hétu. C’est la possibilité que trompette et son équipe ai mis de l’avant une stratégie subtile pour dissuader les électeurs de voter. Je m’explique, ces files interminables, cet équipement, le manque de formation, etc. Tous des éléments pour tronquer les résultats.
        Avec son ami « Vladimir » aurait-il mis en place une méthode pour s’assurer de garder le contrôle?
        Rien ne m’étonnerait… Il veut tellement rester en poste comme un dictateur…
        Que pourrons faire les citoyens? Je reste au stade du questionnement devant cette cacophonie d’élections partielles…

      3. papitibi dit :

        Trump réchauffe ses soldats, White Supremacists et autres z’adorateurs Extrème-dretteux.

        Dans les quartiers où les Noirs forment la majorité, des commandos de dretteux vont déferler et faire tout ce qu’il faut pour INTIMIDER les clientèles traditionnellement Démocrates et ainsi VIDER les files d’attente.

        En route vers la Victoire!
        Ça, pis le gerrymandering, ça devrait suffire à faire passer quelques candidats Répus et à diminuer le bassin des voteurs Démocrates au poste de POTUS.

        Bingo!
        Et c’est comme ça qu’on va éviter la Guerre Civile!

  4. marylap dit :

    J’ai beaucoup de misère à croire que c’était juste un accident. Apparemment les comptés à majorité blanche et républicaines n’ont pas eu les mêmes problèmes. La seule façon pour les Républicains de gagner, c’est en trichant.

    1. Jacques dit :

      Welcome to United ruSsia of America

      1. as000ll dit :

        United Soviets of America

      2. Marc dit :

        United Shitholes of America

    2. ghislain1957 dit :

      @ marylap

      Vous m’avez devancé pour ce qui est de la tricherie ripoux-blicaine. Il va falloir s’attendre à toutes les bassesses inimaginables de leur part pour empêcher les gens de voter ou de tricher quand les gens le font.

    3. chicpourtout dit :

      C’est ce que je crois aussi. Ils appliquerons les mêmes « méthodes » de gouvernance qu’ils ont mis en oeuvre…

  5. gl000001 dit :

    Démon-cratie !

  6. Toile dit :

    Méchant cafouillage que le fou se plaira à démentir vu la participation record de votes par anticipation que je suppose être postaux. Reste que c’est loin d’être jojo de faire la file ainsi pour exercer son droit de vote. Ce cafouillage était volontaire ou le résultat d’une négligence délibérée, ce qui est à toute pratique la même chose ? On pourrait mettre un vieux 2$ vu les antécédents du très charmant gouverneur Kemp.

  7. Lecume dit :

    Il serait temps que l’ONU envoie des émissaires pour attester des résultats comme ils le font pour les « shitholes countries »…

    1. Manno dit :

      L’organisation des États Américains devrait aussi envoyer ses émissaires pour superviser leurs élections.

  8. POLITICON dit :

    UN AVANT GOÛT

    Ces élections sont l’exemple de ce qui s’annonce aux présidentielles. Oubliez les sondages défavorables aux Républicains, ils s’organiseront pour contrôler les bulletins de vote et soumettre les résultats. Trump et son entourage ratisseront l’ensemble des possibilités et multiplieront les opportunités pour mettre de l’avant leurs résultats ou pire discréditer le processus et critiquer les résultats en cour Suprême. La cour Suprême, l’endroit ou se trouvent les amis du Président, la carte maîtresse de sa présidence.

    Rien ne sera oublié par les Républicains qui ont volé les dernières élections avec l’aide de pays étrangers et rien pour les arrêter à produire des résultats frauduleux et noyer la contestation en Cour. Modus Operandi utilisé des milliers de fois par le commandant en chef, promoteur immobilier voleur et malhonnête. Oui, les possibilités d’une ‘mini’ guerre civile est possible après ces élections aux USA. Trump est un gagnant, pas un perdant et il sera encore président jusqu’en Janvier, plein pouvoir à pleine gueule.

  9. ghislain1957 dit :

    On regarde le photo de ce billet et on se croirait définitivement dans un pays du tiers monde en temps d’élections.

  10. kyrahplatane dit :

    Brian Kemp, le salaud a volé l’élection à Stacey Abrams.
    Ce ne sera pas beau le 3 novembre.

  11. Gascar dit :

    Le plus grand tricheur se trouve a la MB;de plus il triche même au golf ,en passant je me demande bien ce qu’attend Tiger Wood pour le dénoncer et lui retourner sa distinction que le gros cave lui avait donné après avoir remporté le tournoi des maîtres l’an dernier.

  12. Cubbies dit :

    Voter est désormais une activité extrême. Ce pays s’enfonce dans l’horreur à partir de règles élémentaires comme le droit de vote et l’égalité raciale.

    Ça dépasse l’entendement. Le problème est beaucoup plus profond que la présidence actuelle.

  13. Danielle Vallée dit :

    Quand même les gens sur la photo semblent tous très jeunes et motivés.
    Et la mairesse s’est promené dans les files pour encourager les gens à rester en ligne.
    Un arc-en-ciel dans un ciel gris…

  14. gl000001 dit :

    Une chance qu’il ne pleuvait pas. J’ai déjà vu des orages à Atlanta … ça brasse et il en tombe de l’eau !!

  15. Apocalypse dit :

    @marylap – 07:19

    ‘La seule façon pour les Républicains de gagner, c’est en trichant.’

    Une tricherie qui semble se faire au vu et au su de tout le monde, personne ne pouvant rien faire pour l’empêcher 😢.

    Depuis qu’on en sait (beaucoup) plus sur le système politique américain, on se dit, les Etats-Unis, le phare de la démocratie dans le monde … yeah right 😢.

    Un système qui aurait besoin, mais sérieusement besoin d’un revampage, d’un dépoussiérage pour le moderniser, mais tout est figé dans le béton armé, alors l’optimisme n’est sans doute pas de mise.

    1. onbo dit :

      @apocalypse

      Tout n’est pas figé dans le béton. Relisez le commentaire de Danielle Vallée juste avant. :… Pleins de jeunes dans la file d’attente, c’est un plus. La mairesse encourage en personne ses commettants et leur dit de tenir bon. C’est un plus. Il fait une belle journée de début d’été. C’est un autre plus. Je ne vois pas de casseurs dans la file, c’est également un plus maxima.

      Nous savons tous le nombre d’embarras techniques ou humains qui font obstacle à la tâche démocratique no 1, VOTEZ!

      Nous savons également la fragilité, entre autre, des candidatures au Sénat pour le second poste ouvert de Sénateur du Sénat américain. Vous vous souvenez de Doug Collins, l’assesseur républicain à l »impeachment de Trump au comité judiciaire de la Chambre. Nous avons été témoin de ses scènes abracadabrantes où il disputait à Jim Jordan du 4e district de l’Ohio la palme d’or du meilleur histrion de la planète républicaine. L’un répétait à chaque deux phrases: « You know What? » Collins enchainait immanquablement avec un « I will tell you something »! Et chaque fois leur motto était assorti d’un mensonge, d’une demi-vérité sinon d’une sottise. Ça c’est Doug Collins et son admirateur, l’ex entraineur sportif de l’Ohio qui ne se souvient de rien, n’a rien vu, encore moins entendu parler de ce qui se passait dans les vestiaires du temps où lui-même les fréquentait comme entraineur.

      L’autre candidat qui lui fait la lutte, la candidate Y, fille du Directeur de la NYSE (New-York Stock Exchange) et qui a eu la fausse candeur de dire publiquement, dans mes mots: « Écoutez, ça fait des années et des années que je fais des transactions à la Bourse et je connais sur le but de mes dix doigts toutes les choses qui sont illégales dans les transactions à la Bourse… » Bel aveu! Joli Freudian slip ou belle échappée de jardin!

      Collins (R) est poussé par Trump. La fille du dir. de NYSE (R), Kelly Loeffler, est propulsée par le Gouverneur Bryan Kemp. Ils s’affrontent en Primaire R. (Collins leads Loeffler in the polls due to allegations of insider trading against Loeffler.[27]) *1

      *1 https://en.wikipedia.org/wiki/2020_United_States_Senate_elections

      1. simonolivier dit :

        @onbo Elle n’est pas la fille mais la conjointe.

  16. March dit :

    République de Banane

  17. lechatderuelle dit :

    suffisait de voter par la poste…..

    ah non c’est vrai trump est convaincu que c’est de la triche….

    Les leaders exhortent les Noirs à aller voter… fort bien… mais le peuvent-ils???
    à voir ce texte…. non.

    Donc, case départ…..

    Quand on demande aux gens d’aller voter, il faut que le système le permette… or aux USA, ne vote pas qui veut….

    On risque de voir des contestations judiciaires de plus en plus… certaines très choquantes et d’autres farfelues… mais il faut noyer le poisson avec plusieurs contestations inutiles, faisant douter du bien-fondé des contestations….
    le jeu est simple….

    la politique américaine est pathétique et anti-démocratique…..

    Beaucoup de « nouveaux » électeurs ne pourront même pas voter en novembre prochain… surtout s’ils ne votaient pas aux élections précédentes…..

    ça ne sent pas bon pour novembre 2020… vraiment pas bon…
    car, il y a fort à parier que cette élection qui ne devrait même pas être serrée, le sera….

  18. titejasette dit :

    C’est un pays ou les bazoukas sont en circulation libre. Enlevez la démocratie au peuple ? Avez-vous regardé les manifestations pacifiques dans les grandes villes des États depuis une semaine ?

    Je crains une résurrection sanglante et un désordre mondial qui s’en suit. Je dramatise et j’exagère ?

  19. jcvirgil dit :

    Des machines à voter contrôlées par une équipe électorale formée et payée par une organisation issue d’un parti politique ! Ça se pourrait que ça ait un impact sur le résultat du vote…

    Qu’elle nouvelle 🙂

  20. Le vote par courrier va revenir bientôt dans l’actualité et le blablabla des Républicains aussi.

  21. lechatderuelle dit :

    Quand le fric est la raison première de tout, ça donne ça….

    le fric achète les candidats, impose de truquer ou d’épurer les listes électorales, de modifier les comtés selon les humeurs des vainqueurs, d’inonder les médias de publicité généralement négative contre le concurrent plutôt que positive sur ses projets et ambitions….

    le fric achète tout…

    la politique « appartient » au fric….
    Quand tu évalues la « popularité » d’un candidat au fric amassé…. ça en dit long sur la suite des choses….

    Même les juges autorisent et entérinent le redécoupage des comtés…..

    Dans une « vraie » démocratie, les Républicains mangeraient la raclée de leur vie en novembre prochain….. ce serait un truc du genre 72 % contre 28 %….
    C’était totalement absurde et improductif que trump soit encore dans les sondages…. y’a aucun dossier qui laisse voir un semblant de réalisations… aucun…. on a beau relever chaque roche…. rien…
    environnement, politique étrangère, conflit Moyen-Orient, immigration, traités internationaux, migrants, sans -papier, filet social, sécurité intérieure….
    Rien n’a évolué en 4 ans….

    la gestion des crises de pandémie et de violence policière aura été burlesque….

    et pourtant, les sondages demeurent serrés….
    le fric est puissant et déforme tout aux USA….

    alors novembre 2020, plusieurs espoirs mourront….

    Le fric immobilisera tout….
    Peut-être que Biden sera Président… mais aura-t-il la capacité de simplement faire son travail ?

    faut ajouter « peut-être » car aux USA…. tout est corrompu par le fric. ….

    Quand une élection, comme en Géorgie, est laissée aux mains du parti au pouvoir, faut être naïf en Ta! pour croire que tout sera huilé….
    et on l’a vu…..
    Voter aux USA est quasi plus compliqué que de voter en Afghanistan…..

    La Voix du Peuple ne compte pas aux USA…. la Voix du 1 % compte….

    Alors Changeons dans la continuité … gardons la « tradition » forte…

  22. Pierre S. dit :

    ———————-

    le GOP est à l’œuvre pour voler une autre élection.
    Comme en 2016.

    Ils ont fait pareil quand G W Bush est rentré la première fois.
    Un recomptage douteux en floride et Al Gore qui concède trop facilement la victoire.
    S’en est suivi 8 ans de pur désastre.

  23. jeanfrancoiscouture dit :

    «…Brian Kemp, qui briguait le poste de gouverneur en même temps qu’il organisait l’élection.»

    Bref, «on n’est jamais si bien servi que par soi-même». CQFD

    1. gl000001 dit :

      Ou « Trop d’auto-organisation rend sourd » 😉

  24. Dekessey dit :

    M. Hétu
    Question innocente: 😉
    Savez-vous si ces nouvelles machines à voter ont été acquises de la firme de Ivanka Trump?

    https://www.reuters.com/article/us-china-usa-ivanka/china-grants-more-trademark-approvals-for-ivanka-trump-firm-including-voting-machines-idUSKCN1NB0TL

  25. Pierre S. dit :

    ———————————-

    À voir les saloperies et et les entorse à la démocratie qui se prépare
    de la part des républicains il est à ce demander si en cas d’une victoire serré de
    Trump il ne sera pas tout indiqué pour Joe Biden de ne pas concéder la victoire
    et de déclencher une crise politiques.

    Parce que présentement, ca sent le gerrymandering à plein nez mais encore plus
    nous risquont d,assister à un véritable détournement de démocratie.

    Effectivement,. la surveillance risque d’être nécessaire …. les USA sont en crise sanitaire
    économique, sociale et politique … plus rien ne fonctionne. Et le parti au pouvoir démontre
    de sérieux signes de corruption et de malversation … et un empeachement au carnet.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre S. ça fait 4 ans que ça découpe les comtés… il est un peu tard pour contester quoi que ce soit…..

      et il y a fort à parier que si les Démocrates gagnent, ils redécouperont les comtés en leur faveur….

      ce ne sont pas des anges, eux non plus….

      la très grande majorité des politiciens américains sont « achetés »…. parlent pour un lobby…. autant républicains que démocrates….

      c’est tout le système qui est croche aux USA…. et les 2 partis en tirent parti….
      ça les enrichit tous…..

  26. lechatderuelle dit :

    et si à la Convention Républicaine, le parti faisait une surprise et présentait un adversaire à trump qui prendrait sa place???

    aucune idée si c’est faisable, mais les Républicains ne sont pas genre à s’enfarger dans si peu…..

    ce pourrait être un très solide coup de semonce….

    le parti retire sa confiance en trump et préfère y aller avec un autre candidat….
    ça apporterait un vent de fraicheur pour ce parti et désarçonnerait joyeusement les Démocrates…..

    mais bon… trump y est et y sera….
    faudra juste tricher un peu plus que d’habitude…..

  27. jeanlouischarette dit :

    GOP = Vote don’t count

    VOTE ! VOTE ! VOTE ! VOTE ! VOTE ! VOTE ! VOTE ! VOTE !

    In November, Breathe again

  28. Pierre S. dit :

    ———————–

    Le GOP s’accommode très bien de l’épouvantail Trump.
    Le gros fait diversion et l’agenda conservateur avance.

    Je regarde le mouvement Black Lives Matters et ca me donne énormément d’espoir mais
    si je prend du recul et que je pense à tout les juges ultra conservateurs que le GOP est
    en train de rentrer à vitesse grand V dans le système je me dit qu’on y arrivera tout simplement pas.

    À preuve, j’écoutait le film de Destin Daniel Creton °Just mercy° qui relate l’histoire de Walter °°Johnny D’°°McMillan
    et du système de justice pourri et raciste aux USA. La présidence Trump est un total gâchis parce que
    justement elle a fait reculer le pays de 50 ans sur à peu prêt tout et spécialement sur la lutte
    au racisme et au sexisme.

  29. Pierre S. dit :

    ————————-

    lechatderuelle

    la différence.

    Avec les démocrates, tu as l’assurance d’une collaboration internationale avec les autres grandes
    démocratie de la planète … et non pas une fascination pour les pires dictatures et un mépris total
    des partenaires historique des USA comme ce l’est présentement.

    Également, on ajoute un critère important, les démocrates présentent habituellement des
    présidences compétentes, bien avisés et respectueuse des institutions.

    De plus au niveau de l’économie, ce sont les démocrates qui ont fait le boulot ces 40 dernières
    année face à une droite conservatrice très hautement surévalué au niveau de ses compétences
    économiques. À preuve, se présenter aux élection de 2016 avec un crétin présumé fraudeur
    qui compte 6-7 faillites à son actif, faut le faire, ca s’invente pas de tel absurdités.

    Alors pour les leçon de démocratie et de pureté ca va être correct …
    Parce que le 3 ans et demi de chaos qui risque de mener les USA au bord d’une
    guerre civile …. et bien sous une présidence démocrates (Hillary) on aurait pas vue ca.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre S.bien d’accord que les présidents démocrates « respectent » un peu plus la collaboration internationale…. et respectent les institutions…
      mais ils n’ont pas amené de bien grandes réformes…
      Le système de santé. depuis Clinton au moins que ça se jase…. le port d’armes depuis encore plus longtemps….
      le système d’éducation n’a pas évolué depuis les années 70 …. la protection de l’environnement n’a pas été un cheval de bataille très recherché par Clinton et Obama…. des modifications esthétiques dans les textes mais à peu près rien sur le terrain….

      Les invasions « préventives » un peu partout sur le globe ont continué sous les Démocrates….

      Bref, la différence n’est pas si « grande » que ça entre les 2 ….

      Depuis G.W. Bush et maintenant trump, les républicains ont perdu tout sens commun et se vautrent dans la partisanerie et le népotisme, faut avouer…
      le Peuple semble engourdi depuis la fin du mandat de Clinton qui a été entaché du début à la fin de petits scandales …
      Obama a été plutôt immobile refusant d’utiliser son veto…..

      Bref, va falloir que Biden soit drôlement dynamique et visionnaire pour redonner un peu de splendeur à ce pays…

  30. Micheline L dit :

    The greatest country in the world, the greatest democraty, the greatest healthcare, the greatest economy… Et pour plus de 40% de la population, the greatest president. Qu’est-ce qui pourrait aller mal?

  31. Pierre S. dit :

    ————————–

    Article très pertinent de Ferry De Kerckhove ce matin ou il conclu ….

    °Rien ne prévoyait qu’une minorité de citoyens américains éliraient un homme dont les
    affinités sont infiniment plus proche des dictatures qu’il jalouse que des démocraties qu’il méprise°

    Une tel affirmation, criante de vérité. Ca fesse en sacrament ….

  32. xnicden dit :

    La pandémie, les nouvelles machines à voter avec des bugs, la formation déficiente, etc. ne doivent pas faire oublier que 214 bureaux de votes ont été fermés dans l’État suite à la décision de la SCOTUS qui annulait le
    Voting Rights Act…80 bureaux de votes de moins juste dans la grande région d’Atlanta où vivent la majorité des Noirs. Et Mitch McConnell au Sénat qui bloque une loi votée par la Chambre pour rétablir le Voting Rights Act (via @AriBerman).

    1. chicpourtout dit :

      @xnicden
      Merci de ces précisions.
      C’est affreux pour la démocratie de leur pays…

      1. xnicden dit :

        Cela dit, des spécialistes mettent en garde depuis des années contre les failles des machines à voter et des listes électorales électroniques. Mais c’est une business en croissance qui a des liens solides avec les élus républicains. Sur ces deux sujets voir notamment @jennycohn1.

  33. Bill Kristol résume bien ce que je crois

    « What happened yesterday in Georgia is what Trump wants in November. Best of both worlds. Suppression of urban and minority vote to help him win. And enough confusion and chaos to allow him to question legitimacy of the count if he’s behind or if late-counted votes put him behind. »

    1. Jean dit :

      Monsieur Kristol résume bien ce qui s’en vient. Il a juste oublié de mentionner que Trump va encourager les mordus du 2e amendement à se manifester haut et … fort (paf, paf paf). La maison blanche sera entourée par sa milice privée, et les juges conservateurs de la Cour Suprême vont lui donner raison comme ce qui s’est passé en Floride.

  34. Gilles Morissette dit :

    Le cafouillage vécu lors de cette élection illustre parfaitement tout ce qui va de travers dans cette « république de bananes ».

    Le post de M. Hétu résume très bien tout ce qui s’est passé en ce sinistre jour pour la démocratie.

    Les « Répugnants » ne se plaindront pas de cette situation. Le fait que moins de gens surtout ders électeurs Afro-Américains, ne sont pas en mesure d’exercer leur droit de vote, fait leur afaire.

    C’est de cette façon que les crosseurs fonctionnent dans des « pays de cul. »

    Dire que cette bande d’enfoirés se permet de se citer en exemple comme étant « la plus grande démocratie au monde ».

    What a fucking joke ».

  35. Pascale Vaillancourt dit :

    Tout le monde aurait dû voter par anticipation (absentee ballot), comme l’a fait ma fille de 18 ans. Quant à moi, je ne peux pas voter, je n’ai toujours pas ma citoyenneté américaine, après 22 ans de vie aux États-Unis…

  36. Serge Montpetit dit :

    Yé ou le probleme, ils avaient plein d’excuses Non! (( Gros sarcasme ))

  37. Nefer111 dit :

    Comme je le dis depuis plus de 20 ans et comme l’a répété une jeune femme qui assistait au funéraille de George Floyd hier -« make america great again … mais QUAND l’Amérique à t-elle déjà été grande !!!! »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :