Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’équipe de campagne de Joe Biden a diffusé cette photo montrant l’ancien vice-président s’agenouiller à l’endroit où des citoyens de Wilmington, la plus grande ville du Delaware, ont organisé ce dimanche une manifestation en réaction à la mort de George Floyd.

Plus tôt dans la journée, le candidat virtuel du Parti démocrate à la présidence avait condamné les violences des derniers jours, tout en défendant le droit des citoyens de descendre dans la rue pour dénoncer le traitement infligé à George Floyd.

«Manifester contre une telle brutalité est un droit et une nécessité. C’est une réaction éminemment américaine», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Mais mettre le feu à des villes et la destruction gratuite ne l’est pas. La violence qui met en danger des vies ne l’est pas.» 

48 réflexions sur “La photo du jour

  1. lechatderuelle dit :

    Biden a fait plus en ce seul geste que trump en 4 ans….

    1. Réal Tremblay dit :

      Double messages avec cette image, respect pour la protestation et un masque pour le virus. Très efficace.

  2. P-o Tremblay dit :

    Il devrait prendre position plus directement. Honnêtement la colère est légitime et il devrait attaquer, dire que c’est la faute de D.Trump, qu’il ne jamais unis l’Amérique encourager la division et rappeler tout les événements qui ont lieu durant sa présidence…. Honnêtement encore une fois les démocrates sont mous dans leurs jeux politiques.

    Enfin, la situation est inacceptable et j’espère que de plus en plus de policier vont déserter le rang de l’injustice …

    1. gl000001 dit :

      Pas besoin de le dire. Tout le monde moins 40% le sait. Le 40% n’y verrait que de la provocation et ce n’est pas le temps avec tout ce qui se passe.
      Il aura le temps de parler plus tard.

    2. Gilbert Duquette dit :

      P-O Tremblay

      La colère est légitime mais pas la violence ni le saccage.

      On peut manifester sa colère, son indignation, son mépris de l’inaction des dirigeants mais pas par la violence ni le saccage.

      1. Bidulen dit :

        @Gilbert
        Depuis des lustres, les citoyens savent que la justice est du côté des voyous blancs. Ils sont rendus là…la violence est justifiée. Les policiers vont continuer demain matin à tuer des Noirs impunément… C’est comme les armes à feu, c’est une question de temps avant une autre tuerie. Les citoyens se font justice puisqu’il n’y en a pas.

  3. Haïku dit :

    RE:
    « Le candidat virtuel du Parti démocrate à la présidence avait condamné les violences des derniers jours, tout en défendant le droit des citoyens de descendre dans la rue pour dénoncer le traitement infligé à George Floyd. ».

    -« La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée. »(Gandhi).

    1. gl000001 dit :

      « La violence est le dernier refuge de l’incompétence » -Isaac Asimov

      1. Haïku dit :

        Bien dit Isaac gl000001 😉👌

    2. Igreck dit :

      @Haïku
      Mais… « Qui sème le vent récolte la tempête ! » Black lives matter !!!

      1. Haïku dit :

        @Igreck
        D’accord avec vous.
        Mais,
        « L’amplitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes. »(K. Gibrand).
        Surtout en ce temps de pandémie, et de tension racial. Merci Mr. Trump.

  4. Gilbert Duquette dit :

    Une des causes (mis à part le fait de la mort de M. Floyd) du nombre grandissant de gens dans les rues à manifester est le temps.

    Avec 36 Millions de chômeurs les gens ont eu le temps de s’informer de voir ce qui se passes dans leurs USA.

    36 Millions de chômeurs c’est peut-être pas 36 Millions de gens qui du jour au lendemain deviennent conscient de ce qui se passe aux USA.

    Mais c’est 36 Millions de gens qui ne vivent plus depuis des mois au rythme Auto-Boulot-Dodo.

    Ces gens ont le temps aujourd’hui de manifester de s’informer ce n’est plus seulement les gens à la retraite qui ont ce temps aujourd’hui mais 36 Miilons qui se sont ajouté d’un coup.

    Ajoutez à cela l’incertitude économique et vous avez le Cocktail parfait pour des manifestation monstres.

    La mort de M. Floyd (aussi horrible qu’elle puisse avoir été) ne fut que l’étincelle jeté sur une immense forêt qui n’a pas vue de pluie depuis maintenant près de 4 ans.

    1. Haïku dit :

      @Gilbert Duquette
      C’est fort bien dit !
      Vous avez l’âme d’un poête. 👌

  5. Pierre s. dit :

    —————————-

    Biden, pas parfait …. mais a coté de l’autre con il a l,air d’un prix Nobel de la Paix.
    et il en a fait plus en un seul geste que l,andouille qui alimente la division et la violence.

  6. Pierre s. dit :

    ————————–

    Plusieurs casseurs sont de race blanche et n’ont rien à foutre des revendications
    fait par la communauté noire qui souffre depuis toujours d oppression de la part des
    autorités policières.

    Ceci dit , le flic qui a tué G Floyd doit être accusé au minimum de meurtre au second degrés.

    1. ducalme dit :

      Bien d’accord.

      L’accusation de third degree murder, de fait un homicide involontaire coupable, ne s’appuie pas sur les faits que nous avons vus.

      Il y a beaucoup plus.

    2. onbo dit :

      @Pierre
      Tout à fait! second degré au minimum. Mais j’opterais pour le 1e degré sans hésiter vu la gravité du geste en soi, les circonstances civiques de discrimination, le contexte d’accomplissement du méfait et les acteurs-auteurs du délit criminel.

      On parle ici d’un geste calculé, lent, implacable de donner la mort. Même à Guantanamo Bay cela n’aurait pas été acceptable. C’est plus que de la torture. C’est un acte destiné à introduire la terreur dans l’oeil de tout spectateur, à plus forte raison si vous êtes un noir aux USA. C’est un lynchage au super ralenti vidéo.

      À mon petit jugement, c’est un acte de terrorisme policier. Ça n’est pas pour rien que le geste collectif de Chauvin et de ses 3 complices a été dénoncé par les fraternités de policiers les plus importantes des USA.

      Le procureur a commencé par dire qu’il n’avait pas tous les éléments en main, qu’il manquait des vidéos de la scène, puis s’est ravisé en « suggérant » un troisième degré un peu comme « un compromis ». Ce qui semble contraster grandement avec l’assurance de son engagement total en conférence de presse publique à l’extérieur. Si ces 4 policiers sont congédiés pour se retrouver le lendemain « bouncers » à temps plein au Club où Chauvin travaille déjà depuis 17 ans, ce serait la pire moquerie imaginable de la justice.

      J’attends de voir, mais cela ne change rien à la valeur des propos apaisants de John Lewis et du rappeur noir qui a fait un plaidoyer retentissant pour un retour au calme en faveur de la victime et de sa famille et en vue de se concerter et de travailler d’arrache-pied à sortir du pouvoir le 3 novembre tout élu douteux ou candidat corrompu.

  7. Gina dit :

    Il parait que le grand chef orangé a été placé dans un bunker

    1. Madalton dit :

      C’était vendredi.

    2. gl000001 dit :

      Si ils pouvaient perdre la clé. Ou oublier de partir la ventilation.

      1. Madalton dit :

        Ou mettre un gaz mortel dans la ventilation.

      2. CBT dit :

        Encore plus percutant ces temps-ci, mettre le coronavirus dans la ventilation.

  8. Pierre s. dit :

    —————————-

    le gros pleutre est caché derriere son portable … comme d habitude.

    1. chicpourtout dit :

      Son portable vous dites…
      Pas certaine qu’il sait comment le faire fonctionner…..

  9. Samati dit :

    Une autre vision de l’Amérique : des témoignages poignant de policiers touchés par le meurtre de George Floyd

    1. chicpourtout dit :

      Merci de votre envoi @Samati.
      Il est toujours très intéressant d’entendre les points de vues des parties adverses. En finale, le chant de ce jeune homme est très beau.

    2. Haïku dit :

      @Samati.
      Ça me rappelle le film ‘Serpico ». 😨

    3. Toile dit :

      Merci pour le lien.Il serait presqu’à souhaiter que ces « good cops » soient appeler à témoigner. Leurs positions sont claires sur la notion de meurtre et de complicité de meurtre et de l’écart ( pour ne paire l’abîme) criminel sur le « protéger et servir ». Ca fait du bien que l’intolérable soit dénoncer par des confrères.

  10. Louise dit :

    Le genou à terre de Biden est un symbole bien plus fort que toutes les déclarations de Trump qui s’évertrue à faire croire qu’il est un grand président.
    On insiste souvent sur les gaffes de Biden mais c’est un homme capable d’écoute,de compassion et d’humilité.
    À mes yeux, c’est ce qui fait la grandeur d’un homme.

    1. Toile dit :

      Bien dit

    2. Jazz9347 dit :

      Nonobstant le fait que le flic soit un meurtrier, que le bipède ´décervelé’ vaguement omnivore jouant le rôle de président, soit un crétin extrémiste disponible en exemplaire unique, Biden fait tout de même ici une récupération politique qui me met un peu mal à l’aise. Il ne gagne rien dans mon estime à afficher publiquement une position si triviale, même si cela semble la chose à faire.

      1. Achalante dit :

        Vaut mieux faire de la « récupération politique » (quoi je dans ce cas, j’appellerais ça simplement faire preuve de respect), que de souffler sur les flammes, comme ce type le fait.

        On s’attend d’un dirigeant qu’il sache faire les bons geste, dire les bonnes paroles lorsque les gens en ont besoin. Ça n’a rien de récupération politique lorsque le sujet est politique dès le début.

    3. chicpourtout dit :

      @Louise
      M. Biden est un homme qui a aussi vécu de grandes pertes au cours de sa vie, des deuils qui ne devaient pas être évidents. De telles épreuves remettent toujours notre « égo » au bon endroit et dans sa juste mesure. C’est grâce à notre expérience que l’on développe notre écoute respectueuse de l’autre.

  11. ducalme dit :

    Bernie Sanders à la convention virtuelle du Maine

    https://urlz.fr/cOTZ

  12. PhilippeD dit :

    Apparamment tiny était tout exité du décollage réussi de spaceX.
    Je suis sur que personne n’as mentionné a trump que cela a été rendu possible grace a l’administration Obama.

    De la je me suis demandé, en 3 1/2 ans, tiny a fait quoi de similairement équivalent?
    J’ai rien trouvé, j’ai du me rabattre sur internet.
    https://www.realclearpolitics.com/articles/2019/12/31/trumps_top_10_achievements_for_2019_142047.html
    L’article est daté de decembre 2019

    En premier il mentionne »job » ce qui n’est pas un accomplissement en sois… et ce n’est plus vrai.

    Numéro deux: en décembre il croyait que tiny apporterais plus de vote des minorité au partie republicain. Je crois que c’était mentionné seulement pour réthorique.

    En troisième il mentionne que »commencer la guerre commmercial avec la chine » comme étant un accomplissement. SVP, arrêter de me niaiser, commencer une guerre c’est pas un exploit! Y mettre fin ca ce seras un exploit.

    Et ca continue avec plein d’autre réthorique creuse qui ne sont pas des réalisations concrètes jusqu’au point 10: Space force.
    De mémoire, meme l’armée n’en voulait pas et avec un drapeau qui ressemble étrangement a Star Trek ca fait pas sérieux du tout.

    Donc, meme les Républicain ne sont pas capable de mentionné des réalisation de tiny. C’est peu dire.

    1. gl000001 dit :

      Moi, j’ai retenu une chose : l’an dernier, il a dit aux gens d’aller se faire vacciner contre la rougeole lorsqu’il y a eu un début d’épidémie à New York. Et il lisait visiblement un texte. C’est pas fort.

  13. Gina dit :

    @Pierre
    Dans le banker le portable ne fonctionnera pas . Si on peut le laisser là pour plusieurs jours on serait content de nous passer de ses twitts incendiaires qui embrasent le pays . La mairesse d’Atlanta lui avait ordonné de ne plus parler , je pense qu’il va écouter la maman noire . Quand elle dit ferme-la , c’est ferme-la . Si non tu vas au coin ou banker

    1. gl000001 dit :

      S’il y a des antennes pour relayer le signal, le cellulaire peut fonctionner dans le bunker ! Comme dans le Métro.

  14. Haïku dit :

    HS.
    C’est vendredi?
    Non, mais j’ai besoin d’une blague.

    -« Une patiente est dans le cabinet de son médecin.
    Après l’avoir auscultée et établi son diagnostic,
    il lui demande de tirer la langue.
    La patiente s’exécute.

    Au bout de cinq minutes, la patiente trouve le temps long et fini par dire à son médecin :
    – Docteur, cela fait cinq minutes que vous m’avez demandé de tirer la langue et vous ne la regardez même pas !

    – OUI, oui ! c’était juste pour être tranquille pendant que je rédige votre ordonnance ! « .

  15. Gina dit :

    Je pensais que j’allais survivre à ses twitts . Oh non . Les antennes pour relayer le signal .

  16. Gina dit :

    @Samati en regardant les témoignages de ces policiers cela nous donne espoir . Nous prions pour que justice soit rendue , Mourir dans la souffrance , ce n’est pas mourir ; c’est un meurtre , Des policiers t’ont assassiné devant les caméras pendant que le monde entier regarde tout ce qui est pour nous, un cauchemar . Personne ne mérite cela . J’ai vu à la télé d’honorables policiers aller sur les lieux du meurtre pour te rendre hommage . Le monde entier accompagne ta famille dans cette terrible douleur . Ton passage sur cette terre n’est pas comme d’autres l’ont imaginé . Ils t’ont massacré parce qu’ils ont pensé que ce sale nègre ne vaut pas grand chose . Personne ne va s’indigner . Eh bien ,ils se sont trompés parce tu resteras dans notre mémoire . Tu as une valeur dans le cœur de tous . Imaginez un petit garçon de huit ans qui pose des questions à sa mère : pourquoi qu’il y a tous ces gens à la télévision . Sa mère n’a pas détourné la réponse , elle lui explique ce qui s’est vraiment passé . Des enfants ne devraient jamais posé cette question . Et ,une mère ne devrait pas non plus de donner une telle réponse à un enfant : ce monsieur les policiers l’ont tué parce qu’il est noir , Ton père parce qu’il est blanc n’aura pas subir le même sort . George , tu n’es pas ce sale nègre que les autres ont cru . Et ,on sera là lors du procès . Nos yeux seront braqués sur les caméras pour être témoins de leur condamnation comme on a été témoins le jour de ton meurtre . Il faut que justice soit rendue . Que ton âme repose en paix , Frère . Nous sommes là et nous serons toujours là pour que justice te soit rendue et à ta famille pour qu’elle puisse faire le deuil de leur père , frère , conjoint , ami qu’ils ont vu mourir à la télé sous le genou d’un assassin . Personne ne mérite cela .

  17. Mona dit :

    La joie de voir ce qui se passe aux États-unis !
    En partage ce magnifique poème de
    Victor HUGO

    Au peuple

    Il te ressemble ; il est terrible et pacifique.
    Il est sous l’infini le niveau magnifique ;
    Il a le mouvement, il a l’immensité.
    Apaisé d’un rayon et d’un souffle agité,
    Tantôt c’est l’harmonie et tantôt le cri rauque.
    Les monstres sont à l’aise en sa profondeur glauque ;
    La trombe y germe ; il a des gouffres inconnus
    D’où ceux qui l’ont bravé ne sont pas revenus ;
    Sur son énormité le colosse chavire ;
    Comme toi le despote il brise le navire ;
    Le fanal est sur lui comme l’esprit sur toi ;
    Il foudroie, il caresse, et Dieu seul sait pourquoi ;
    Sa vague, où l’on entend comme des chocs d’armures,
    Emplit la sombre nuit de monstrueux murmures,
    Et l’on sent que ce flot, comme toi, gouffre humain,
    Ayant rugi ce soir, dévorera demain.
    Son onde est une lame aussi bien que le glaive ;
    Il chante un hymne immense à Vénus qui se lève ;
    Sa rondeur formidable, azur universel,
    Accepte en son miroir tous les astres du ciel ;
    Il a la force rude et la grâce superbe ;
    Il déracine un roc, il épargne un brin d’herbe ;
    Il jette comme toi l’écume aux fiers sommets,
    Ô peuple ; seulement, lui, ne trompe jamais
    Quand, l’oeil fixe, et debout sur sa grève sacrée,
    Et pensif, on attend l’heure de sa marée.

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour ce poème de V.. Hugo.
      C’est très à propos. 👌

  18. Toilr dit :

    Murray Head,
    https://youtu.be/UI3Zi056PuM

    1. Haïku dit :

      Superbe rappel !
      Merci.

  19. Gilles Morissette dit :

    Voilà exactement le genre d’image que JB doit projeter.

    Quenqu’un capable d’écoute, de compassion, d’empathie, de respect envers les gens.

    C’est cette image rasurante qu’il doit mettre de l’avant auprès de l’électorat .

    Montrer aux Américains qu’il est différent de Whiny Tiny Brain, qu’il sera capable de les rassurer , de ramener un certain calme et une sérénité dans un pays actuellement complètemnent désorganisé, en proie à de profondes divisions et dirigé par un être instable qui attise la haine au lieu de la réconciliation.,

  20. vieil'art dit :

    Je crois que cette photo nous laisse voir M.Biden communiquer avec le petit garçon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :