Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Notez les villes où des centaines de millions de dollars en dégâts matériels, des blessures sérieuses et des morts se produiront. Ce sont toutes des villes dominées par des démocrates avec des politiques laxistes envers les criminels. C’est l’avenir si vous élisez les démocrates.» Vendredi soir, l’ex-maire de New York et avocat personnel de Donald Trump, Rudolph Giuliani, a publié ce message sur son compte Twitter, pendant que faisaient rage des manifestations violentes dans plusieurs villes américaines. S’agit-il d’un message gagnant pour le président?

Certains observateurs le croient, estimant que les images de chaos défilant à la télévision sont susceptibles d’augmenter l’attrait d’un président aux réflexes autoritaires auprès de l’électorat américain. Le chroniqueur du New York Post Michael Goodwin, farouche défenseur de Donald Trump, n’en est pas certain.

«Depuis le début de la brève carrière politique de Donald Trump, le chaos a été son ami. Il puise son énergie dans une tempête de controverses et de difficultés qui forcerait la plupart des présidents à adopter une position foetale», écrit-il dans l’édition dominicale du quotidien préféré de Donald Trump.

Mais les controverses et les difficultés des derniers jours interviennent à un moment où les Américains sont plus inquiets que jamais au sujet de leur avenir. Aussi, selon Goodwin, «le résultat de l’élection présidentielle pourrait tenir à la question de savoir combien de chaos est trop de chaos. Et si les électeurs indépendants l’abandonneront en raison de la ‟Trump fatigue”.»

Qu’en est-il au fait de ces électeurs indépendants? Un tout nouveau sondage Washington Post/ABC News indique que 56% d’entre eux voteraient aujourd’hui pour Joe Biden contre 39% pour Donald Trump.

Le sondage crédite l’ancien vice-président d’une avance de 10 points de pourcentage sur le président auprès des électeurs inscrits et de 5 points de pourcentage auprès des électeurs qui se disent certains d’aller aux urnes en novembre.

Il sera intéressant de voir quel effet le chaos provoqué par la mort de George Floyd aura sur les préférences politiques des électeurs indépendants, qui jouent un rôle souvent déterminant dans l’élection des présidents américains.

Je tiens par ailleurs pour acquis que le concept de la «Trump fatigue» se passe d’explications.

(Photo AP)



186 réflexions sur “Un chaos avantageux pour Trump?

  1. christian reny dit :

    c est sur que les hommes blancs vont voter Trump les autres j’en doute

    1. Rick dit :

      @christian Reny 09:43 Je trouve cette affirmation fort présomptueuse…. les hommes blancs vont voter selon différents critères tout autant que les hommes des autres origines ethniques… Mettre tous les hommes blancs dans le mèême « panier » ( racistes et suprémacistes blancs) est digne des pires préjugés raciaux!

      1. NStrider dit :

        Merci 😊

      2. Racza dit :

        @Rick je plussoie!
        J’ajoute que « La Trump fatigue » est un excellent élément de langage qui touchera les âmes sensibles.

    2. Nycole L. dit :

      Vous êtes sérieux 🤔😐😣😥 ??? ou c’est ce que vous souhaitez sérieusement…??? 🤔

  2. Louy dit :

    « Trump fatigue »…
    En d’autres mots : « Écoeurement » !!!
    Louy

  3. Ce sondage a été réalisé entre le 25 et le 28 mai. J’attendrais le prochain pour vraiment savoir comment la population réagit à toutes ces manifestations où il n’y a aucun leadership de 45, sauf évidemment pour diviser encore plus.

  4. HebenMonVieux! dit :

    Je ne suis pas américain et pourtant, je ne ressens pas seulement la Trump fatigue, mais également la Trump épuisement, la Trump ecoeurantite ainsi que la Trump je-suis-plus-capable-de-l’entendre-et-de-le-voir!!!🤣

    1. ghislain1957 dit :

      @ HebenMonVieux!

      Vous oubliez la Trump Bullshit!

  5. arrowe77 dit :

    Je pense qu’un autre Président Républicain aurait été capable de tourner la situation à son avantage mais Trump est juste trop nul. Il est incapable de suivre une stratégie cohérente et est facilement distrait par des pacotilles. C’est 100% certain qu’il va commettre d’autres gaffes avant les élections.

  6. locduplantis dit :

    Trump se dit le candidat de l’ordre, mais en l’écoutant les États-Unis se transformerait en zone de guerre, donc sa stratégie a peu de chance de fonctionner.

  7. marylap dit :

    À voir la réaction des républicains, ça serait assez surprenant que les gens des villes touchées votent pour eux. Trump, comme beaucoup d’autres racistes, refuse de voir la réalité en face et d’admettre le problème véritable. Si les noirs sortent voter, il est cuit.

  8. Daniel A. dit :

    C’est l’avenir si vous élisez les démocrates (Giuliani).

    Dixit: le républicain pourtant élu maire de New York quand des avions ont foncé sur les deux tours.

    1. Les avocats en politique sont dans le camp de ses clients. Des prostitu.. en quelques sortes.

      1. chicpourtout dit :

        Seulement les avocats en politique?
        Que dites-vous de ceux des mafieux, des riches criminels, des grandes corporations, etc.
        J’ai été trop longtemps dans le milieu du droit pour être encore candide… 😉

  9. Pas d’allure que cette brutalité policière.

    https://twitter.com/i/status/1266917228752056320

    1. Michèle dit :

      Ça fend le coeur. Quel atroce pays!

    2. lechatderuelle dit :

      marie4poches (@marie4poches3)

      la décadence USA…. complètement illogique …. violence qui entretient la violence…. taper sur des gens désarmés…

      ça va finir par dégénérer pour vrai…..

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches 9:57

      Comme vous dites ça n’a pas d’allure, pousser une personne au sol aussi violemment prouve qu’ils n’ont rien compris la personne en tombant peut se fracasser le crâne. Le mettre au sol en le maintenant mais pas en le poussant ainsi, le monsieur faisait face à un policier, il n’a pas pu se garantir puisqu’un autre policier est arrivé en courant et l’a frappé puissamment à la poitrine. Ça fait dur. Layla

    4. ghislain1957 dit :

      @ marie4poches

      Un seul mot me vient à l’esprit en regardant ce vidéo: TABARNAK

      Tout simplement de la violence gratuite.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!!
        TABAR😨😨😨😨😨😨😨😨😨😨K !!!!
        Oufff…….

    5. Anne-Marie dit :

      Marie4poche 9:57
      Je suis dégoûtée par cette violence gratuite encouragée par le gros insignifiant de la maison brune. Il n’y a pas grand chose qui va les arrêter puisqu’ils ont l’approbation présidentielle. Ça ne va pas bien aller, ça va très mal finir.

    6. _cameleon_ dit :

      Images choc.

      INSUPPORTABLE !

  10. gl000001 dit :

    « la «Trump fatigue» se passe d’explications. »
    Exact. C’est trop fatigant de l’expliquer.
    Les gens vont voter pour le changement comme on le voit très souvent.
    Après une présidence hystérique, ca sera une défaite historique.

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 👌

  11. lechatderuelle dit :

    Il y a tellement de mépris pour l’intelligence des gens dans cet amalgame gros comme une montagne…. Zéro subtilité…. il exprime clairement

    « Je vous prends pour des idiots et je le confirme »…..

    Comme si le lien de tout cela était l’allégeance politique des gouverneurs des états…..

    Pas un seul mot sur le racisme systémique des forces policières USA…..
    Pas un seul mot sur la « récupération » de cette colère par des groupes organisés (dit-on) où même des policiers auraient été vus commettre du vandalisme….
    Pas un seul mot sur le ton « Va-t-en guerre » du président….

    Non, de la petite politique…..

    Les USA sont réellement mal partis……

  12. Encorutilfaluquejelesus dit :

    La «Trump fatigue»

    Ça me rappelle cette citation:
    « Plus le temps passe, plus je trouve qu’il est épuisant de se sentir obligé de faire partie de cette communauté toute en faveur des fourbes, dirigée par une caste de malhonnêtes intouchables. »
    – Gianni Marsiglia

  13. Layla dit :

    « Depuis le début de la brève carrière politique de Donald Trump, le chaos a été son ami. »

    Je dirais au début oui le chaos était son ami, mais il se transforme de plus en plus vite en son propre ennemi. Quand un maire d’une ville aussi important que Chicago dit un « Fuck You » à son président, bien que dit en message codé ça en dit long.

    Oui Il use le peuple. Il est venu le jour où les gens font front commun pour enrayer ce virus.

    Des gens comme DT revendicateur font un temps, surtout lorsque les gens prennent de plus en plus conscience qu’ils sont pris en otage pour satisfaire sa vengeance.

    Avec le temps le peuple en vient à se poser la question : « est-ce possible que tout le monde soit tout croche et qu’il n’y a que lui de Smart? »

  14. Les gens ont quand même une mémoire et le jour du scrutin, beaucoup à mon avis vont se poser la question « Est-ce que ça tente un autre quatre ans pareil ou pire encore? » La réponse va être NON. Exit Trump et au diable sa base qui ne va pas laisser leur dieu partir sans contester avec l’aide d’orageux tweets de ce dernier.

  15. Layla dit :

    Selon moi, DT a perdu son momentum et comme il disait devant les scouts quand tu le perds tu ne peux plus le rattraper dans mes mots. Et c’est ce à quoi nous assistons il a perdu son momentum.

    De jour en jour il en rajoute, au cours des derniers mois il s’est attaqué entre autres aux gouverneurs et voilà maintenant qu’il s’attaque à des maires, et que ces maires ne plient pas sous le poids de ses insultes, on s’entend que les maires sont pas mal plus proche de la base que les Sénateurs et les Représentants de la Chambre, il se met en danger en attaquant les maires, il y a une limite à s’imposer et il ne l’a pas encore compris. Il y a une limite à s’en laisser imposer, et ils l’ont compris.

    Face au virus il a peu agit et pratiquement tout le temps réagit, ça fatigue le peuple. Il est rendu le temps où crier au feu ça ne poigne plus mais il ne le voit pas encore.

    Oui il use le peuple

    1. Rick dit :

      Bravo! 200% d’accord avec vous!👍

    2. chicpourtout dit :

      Mais ce qui m’inquiète c’est qu’il en profite pour devenir plus encore « dictatorial ». Qu’il en vienne à décréter la loi martiale et finir par suspendre les élections pour rester au pouvoir.

      Au delà de décès de M. Floyd les américains se réveillent de la « trump fatigue » et crée tout ces débordements.

  16. Gascar dit :

    La prochaine étape des char d’assaut et l’armée devant la maison blanche pour protéger le gros cave et sa suite de tarés.

    1. Nefer111 dit :

      @Gascar
      J’en rêve ! 😈

  17. Gina dit :

    @ Layla

    pour être smart , il se croit smart . Il s’est même décrit comme médecin parce son oncle était médecin . Vous voyez d’où vient son intelligence . C’est comme l’héritage que lui avait donné son père .

  18. M.Rustik dit :

    Quand ton leader souffle incessamment sur les braises, ce n’est qu’une évidence que le tout s’enflamme. D’aller dire qu’en réélisant l’accélérant et le pyromane il y aura moins d’incendie ce n’est pas seulement indécent mais profondément imbécile. Le pire, endormis, endoloris par la fumée plusieurs croiront cette rhétorique trompeuse/trumpeuse.

    1. Marc dit :

      « Le pire, endormis, endoloris par la fumée plusieurs croiront cette rhétorique trompeuse/trumpeuse »… probablement parce que 4 Américains sur 10 sont faits de la même farine que leur cheuf et n’aspirent qu’à une chose: foutre le bordel pour pouvoir utiliser toute leur belle artillerie! Je crois sincèrement que les États-Unis sont à deux doigts de leur deuxième guerre civile si ti-clin obtient un deuxième mandat.

  19. PROBERT dit :

    Nous qui sommes à l’extérieur des USA, nous ressentons beaucoup plus que de la « Trump fatigue »

  20. Rick42 dit :

    Àforce de jeter de l’ huile sur le feu, le pytomane orangé va finir par se brûler..on dispersera ses cendres en novembre.

  21. Mona dit :

    Les groupes d’extrême droite sont-ils capables de provoquer le chaos dont « ils se nourrissent » ? Oui.
    Quand les contrepouvoirs, la société civile, prend ses responsabilités les extrêmes sont bâillonnés.
    Mais si ce n’est pas le cas, si la société civile est laxiste ou complice (la montée d’Hitler a été très bien analysée) il y a possibilité d’installation du pouvoir.
    Je ne sais pas quel est vraiment la capacité de résistance, même la volonté, de beaucoup d’américains.
    J’entrevois quelques frémissements !
    Quand à l’écoeurement, oui nous, nous sommes écoeurés, mais est-ce suffisant ?

  22. Louise dit :

    Trump n’a jamais été le président de TOUS les américains. Il n’a jamais essayé de rassembler, au contraire il essaie constamment de diviser.
    Actuellement le pays est dans le chaos complet: une crise sanitaire sans précédent, une crise économique qui va prendre des années à se résorber et une crise raciale majeure.
    Que fait le supposé leader du pays ? Il attise la haine, la violence et la vengeance.
    Il se renferme à la Maison Blanche et il dirige le pays à coups de tweets dévastateurs.
    Il s’est fait tellement d’ennemis que je demande qui voudrait bien voter pour lui à part le 40% ?

    Si quelques uns d’entre nous sont quelquefois exaspérés et sentent le besoin de prendre une petite pause, on peut comprendre où en sont rendus les américains qui doivent le subir tous les jours et qui sont directement affectés par les décisions et le comportement de ce minable.
    Je lève mon chapeau à M. Hétu qui doit continuer à naviguer dans cette mer chaotique sans jamais prendre de pause. (ou si peu).

    1. Gilles Morissette dit :

      @Louise (31/05/2020 à 10:42)

      Vous avez tellement raison « Louise ». On ne remerciera jamais assez M. Hétu de garder ce blogue en vie.

      C’est un incontournable si on veut comprendre les dessous de la politique américaine.

      Il réussit toujours à débusquer à quelque part un nouvelle qu’on ne retrouve pas sur les grands médias américains et qui nous fait découvrir un autre aspect de ce pays à la fois fascinant et inquiétant.

      1. Haïku dit :

        Gilles Morissette
        Exactement !
        @R.Hétu . Merci !!!

      2. Mona dit :

        A mon tour @Richard Hetu merci beaucoup !

      3. chicpourtout dit :

        Nous sommes nombreux je crois à vous seconder 😉

    2. quinlope dit :

      👌👌👌

    3. Nycole L. dit :

      Bons commentaires Louise, je suis malheureusement d’accord avec vos propos pauvres états-uniens 🙄😥
      Nycole L.

  23. jcvirgil dit :

    Je ne crois pas que le chaos va lui être profitable. Après le désastre total de sa gestion de la pandémie, ce sont des millions d’Américains des classes blanches défavorisée , ceux que certains se plaisent à traiter de déplorables, pour lesquels il n’y aura plus d’emplois disponibles et qui n’auront plus de quoi fournir le minimum vital à leurs familles, avec la fin de l’aide gouvernementale .

    Ils descendront alors dans les rues et ce sera dur pour Trump de demander à sa police de leur tirer dessus… .

  24. lechatderuelle dit :

    La très grande majorité des gouvernements n’écoutent plus le Peuple quand celui-ci exprime sa colère ou son écoeurement….

    La tactique est toujours la même… infiltrer les rangs du Peuple et foutre le bordel….

    La cause première de la colère devient vite noyée dans unen multitude de causes et la récupération par des groupes organisés devient un jeu d’enfant…
    Ces bandes, jouent le jeu du pouvoir croyant justement faire le contraire et parce qu’ils n’ont rien compris, l’état raffermit encore plus sa radicalité et son manque d’écoute….

    Lentement le Peuple devient l’ennemi…..

    Autant les grèves ont été utiles autant maintenant elles sont contrôlées, aseptisées, presque sans effet…. autant les manifestation populaires sont à leur tour récupérées, contrôlées, aseptisées, presque sans effet…

    L’état les retourne contre les gens… divisant le Peuple…

    Il faudra trouver une autre façon de faire entendre la colère du Peuple…. parce que en ce moment aux USA, l’état a déjà tout récupéré et s’en donne à coeur joie en tapant dans les citoyens qui sont devenus des « ennemis »….

    Les USA laissent voir que la Démocratie, chez-eux, n’est qu’un mot…. pas un fait…..

    L’été sera sanglant et brutal aux USA….

    et maintenant oublié, le virus poursuit sa mortelle croisade, en filigrane….105 000 morts…. même si plusieurs états négligent de tenir un compte des victimes… leur donnant une non-existence encore plus insultante….

  25. ghislain1957 dit :

    « Depuis le début de la brève carrière politique de Donald Trump, le chaos a été son ami. »

    Peut-être que le chaos a toujours été son ami, mais dans la situation présente il faut ajoutet le chaos de la pandémie qui a fait plus de 100,000 morts aux zétats-zunis et le chaos de 30 millions et plus d’américains qui ont perdu leurs emplois et dont plusieurs n’ont aucun revenus.

    Les zétats-zunis ne sont pas sortis du bois.

  26. Alexander dit :

    Trump ne représente pas l’autorité au sens d’autorité morale et leadership mais Autorité au sens de l’imposition et la stimulation du chaos. La menace, la peur.

    Diviser pour mieux régner. Telle est sa devise.

    La Trump fatigue?

    On verra bien si les américains se complaisent ou sont las des insultes et de la provocation érigées en système.

    Biden n’est pas parfait mais il représente le calme après la tempête.

    Trump, c’est la tempête qui bouscule tout.

    Les peuples de guerre se stimulent dans la violence.

    Les peuples de paix la fuit, la violence. Ils veulent la justice.

    On verra bien comment les américains se définissent.

  27. Dwezill007 dit :

    Plus ça change, plus c’est pareille…
    En 68 un certain Frank Zappa chantait à propo des émeutes raciales
    « Moore trouble every day »
    https://youtu.be/girnJH7tvpM

  28. gl000001 dit :

    HS Vous avez vu ce qu’il a dit du G7 ? Il n’est plus représentatif car plusieurs pays sont dépassés. … en commençant par le tien gros idiot ! Celui que tu es en train de défaire.

  29. Layla dit :

    Je regarde des vidéos une à après l’autre, et je me demande suis je la seule à constater que le noirs sont peu ou pas présent au sein des manifestants, ça dépasse l’entendement.

    1. gl000001 dit :

      Hier soir en direct à Washington sur NBC, il y en avait encore pas mal.

      1. nemiscau dit :

        @ gl0000001

        Si vous parlez d’une manifestation à Washington, il ne serait pas surprenant qu’il y ait eu, là, une bonne part de personnes dites « noires » parmi les manifestants, car les Afro-Africains y représenteraient environ 50% de la population, ce qui est probablement beaucoup plus que dans la plupart des autres villes américaines où il y avait des manifestations hier.

      2. simonolivier dit :

        @nemiscau La population est Détroit est à près de 80% noirs. Pourtant, la moitié des manifestants sont blancs.

    2. chicpourtout dit :

      @Layla
      Moi aussi lorsque je regarde les images.

  30. treblig dit :

    Trump est « misfit » pour la présidence. Ses réflexes primaires sont dictatoriaux ce qui peut plaire à la frange extrémiste de droite. Mais pas beaucoup plus. Ses « performances  » économiques, politiques et sociales sont, au mieux, médiocres

    Les électeurs seront plus sensibles à un discours rassembleur et un message de paix.

    Sinon? Ça va être le CHAOS total pour encore 4 ans.

    1. chicpourtout dit :

      Imaginez quel héritage va laisser cet homme… Quel désolation… Un vrai désastre…

  31. papitibi dit :

    Chaos.
    Vandalisme.
    Pillage.

    À tous les lecteurs qui se demandent en quoi tout ceci va profiter au crime organisé, je réponds que la marchandise volée dans les boutiques qui ont été vidées de leur contenue par des pillards va raporter beaucoup de pesos au crime organisé.

    En faisant tout ce tabac, les casseurs SEMAIENT. Ensuite, en vidant les boutiques, ils ont ‘récolté’ les fruits de leur ensemencement. Et le plus beau, c’est que POTUS , lui, a déjà identifié les coupables: les Radicals de gauche… et les administrations locales Démocrates.

    C’est pas fini. Les structures du monde de l’assurance et de la ré-assurance sont ainsi faites que les assurés canadiens vont devoir assumer une partie de ces pertes colossales. Surveillez les hausses de primes… Les dommages collatéraux vont ‘percoler’ au delà de la frontière.

    PS: une compagnie de ré-assurance ne fait PAS affaires avec le grand public (individus et entreprises); elle ASSURE en quelque sorte le risque encouru par les assureurs dans la conduite de leurs affaires. Ça évite, par exemple, qu’une petite coopérative d’assurance (qui couvre un territoire restreint) soit acculée à la faillite après qu’un tremblement de terre – par exemple – eut détruit 80% des immeubles qu’elle assure.

    1. Madalton dit :

      Les réassureurs cèdent à leur tour une partie de leur risque (rétrocession) à d’autres preneurs de risques comme de grandes compagnies d’assurances et d’autres réassureurs mondiaux.

      Vous avez raison que les réclamations feront augmenter les primes d’assurance au Canada et ailleurs. On le voit après une saison d’ouragans destructrice et autres catastrophes naturelles.

  32. Apocalypse dit :

    Le président des Etats-Unis qui alimente, qui se réjouit du chaos – et sans doute de la violence – dans SON pays parce que cela pourrait l’aider à garder la présidence en novembre; non, ce n’est pas un horrible cauchemar, mais la triste, triste réalité de ce pays en … 2020.

    Même pas encore midi et il faut déjà sortir la dive bouteille 😢.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Apocalypse

      « Même pas encore midi et il faut déjà sortir la dive bouteille 😢 »

      Je vous accompagne! 😉

  33. Igreck dit :

    Donald Troll (en chef)
    Cette présidence aura, en de nombreuses occasions, mis à l’épreuve les limites du pouvoir présidentiel, de toutes les manières possibles.
    Comme pour de nombreuses questions sociales, plusieurs espèrent que la pandémie saura forcer à des changements profonds… et pour le mieux. Espérons que ce sera le cas de la direction de nombreux pays, surtout ceux où des populistes nous ont conduit au bord du précipice.

    https://www.journaldequebec.com/2020/05/29/donald-trump-troll-en-chef

  34. xnicden dit :

    « C’est l’avenir si vous élisez les démocrates ».

    Les républicains dont les sièges sont en jeu cet automne vont répéter ce message dans les mois suivants.

    Je ne serais pas surprise que les intentions de vote pour la présidentielle ne bougent pas significativement, mais que ce discours sur la loi et l’ordre parle à bon nombre d’électeurs indépendants pour les postes de sénateurs, gouverneurs, etc.

    Les prochains sondages seront à surveiller.

  35. Gilles Morissette dit :

    Whiny Tiny Brain a toujours aimé le chaos. C’est de cette façon qu’il a bâti sa carrière d’homme d’affaires et réussi en politique.

    Il a offert aux Américains, une vision différente du monde, une autre façon de faire les choses, une sorte de « révolution » au cours de laquelle on fouterait en l’air, les conventions, les traités, les aliances traditionnelles où les Aliiés ne deviendraient plus nécessairement des « amis ».

    Les Américains ont « acheté » le produit comme un consommateur se jete sur un produit nouveau parce qu’il a l’air attrayant.

    4 ans plus tard, le pays est en plein chaos. Le tissu social est déchiré, l’économie est en déroute, la gestion de la pandémie a été catastrophique, les médias vont face à des tentatives de censure sans précédents. En plus, la question raciale ainsi que les rapports difficiles entre la police et la communaté Afro-Américaine sont venus ajouter au chaos déjà existant.

    Potus 45 doit adorer ce genre de chaos. Il sait que sa vase électorale de « Déplorables » va lui rester fidèle et qu’elle va continuer à l’appuyer plus que jamais.

    La population suivra-t-elle comme le prétend Giuliani? Pas certain.

    Ça dépendra comment JB jouera ses cartes. Il peut être le politicien qui donne une image rassurante, calme, posé, tout dont ce pays aurait grandement besoin en ces temps difficiles.

    Pas de « grande révolution », ni « changement trop brusque ». Les USA ont besoin de « CALME » et d’un président qui rassurera.

    JB est-il cette persone? Peut-être. Mais il semble bien que les électeurs auront le choix entre lui ou Whiny Tiny Brain avec 4 autres années de chaos.

    On verra en novembre prochain, quel genre de pays les électeurs veulent.

    1. Nycole L. dit :

      @ G. Morissette
      Vos commentaires nous préparent à une dure réalité si l’américain moyen ne sort pas pour aller voter: les matamores, ceux qui aiment la violence et le chaos eux, ils sortiront voter et rééliront leur FOU en chef et d’autres années de violence, de racisme et désastres se poursuivront. Quel déchéance pour les U.S.A. si le mandat est renouvelé. 🙄
      Nycole L.

  36. richard311253 dit :

    Richard Hétu débute cette discussion par cet écrit : «Notez les villes où des centaines de millions de dollars en dégâts matériels, des blessures sérieuses et des morts se produiront. Ce sont toutes des villes dominées par des démocrates avec des politiques laxistes envers les criminels. C’est l’avenir si vous élisez les démocrates.»

    Ce qui me fascine, tout en me déconcertant, c’est l’absence de réponse démocrates faites aux spéculations tendancieuses de certains républicains.

    Tiens pourquoi justement des villes démocrates et pas républicaines ?

    Je n’ai pas tout lu et vu c’est vrai. Il est bien possible que les démocrates se défendent efficacement mais de mon bout de lorgnette, je n’ai rien vue et entendu.

    Maintenant, est-ce que les américains veulent effectivement un changement profond et durable ou bien ils manifestent comme toutes les autres fois pour obtenir un semblant de changement ?

    Je pose la question car les démocrates ont une formidable opportunité de faire valoir le changement durable peut être souhaité.

    Ce sont les bastions démocrates qui se révoltent. Ce sont les villes et comté, ce sont les populations latinos, noires et blanches qui en ont ras le pompon. J’en ferais un élément de fierté.

    Je suis partisan de la bonne entente, du dialogue et de la paix sociale mais parfois quand ça ne comprend ni du cul, ni de la tête, faut ce qui faut !

    1. Aube 2005 dit :

      Est-ce possible que les casseurs et fauteurs de troubles proviennent de l’extrême-droite alimentée par le KKK, la NRA et autres sbires dans les états démocrates, avec la bénédiction totale que Toupet Jaune leur a donnée ?

    2. simonolivier dit :

      Pourquoi des villes démocrates et non républicaines? À part Miami, presque toutes les grandes villes américaines sont gérées par des démocrates. Ca explique un peu le pourquoi de la chose. Les manifestations ont généralement lieu dans les grandes villes.

  37. P Lacerte dit :

    Des « palettes » de briques disposés ici et là ou ont lieu les manifestation !!!???

    QUI a payé pour ça !?? La question se pose…

    https://twitter.com/Arriadna/status/1266961612046585857

    1. ghislain1957 dit :

      @ P Lacerte

      La réponse est peut-être ici:

      « Il ne faut pas oublier que ces manifestations ne sont pas spontanées, qu’il y a toute une organisation derrière, le milliardaire et bailleur de fonds républicain Robert Mercer, notamment. »

      https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/30/01-5275764-vers-la-presidentielle-trump-veut-carrement-affaiblir-la-democratie.php

      À retenir: « …le milliardaire et bailleur de fonds républicain Robert Mercer, notamment. »

      1. lechatderuelle dit :

        eh ben…. c’est complètement délirant…..

        tout a été organisé??

        on doutait que des individus profitaient de l’occasion pour exagérer… mais là… c’est carrément dément….

        c’est poussé loin….

        Si ce Mercer a effectivement « financé » ce chaos, il doit se retrouver en taule et rapido……
        Aucun état ne peut tolérer pareille machination….

      2. Haïku dit :

        @ghislain1957
        Merci pour le lien.
        En effet, un article très révélateur.

  38. jeani dit :

    Il faut s’attendre à ce que le « plus meilleur président ever » apprenne à jouer de la lyre d’ici novembre.

    Pauvre victime! Tout ce désordre dans des villes Démocrates, le Covid, la chute de l’emploi, une potentielle récession, ce n’est pas de la faute de ce grand président. Rudolph l’a dit, c’est donc la vérité … même si la vérité n’est pas toujours la vérité.

    Dans les faits, espérons que les Etats-Uniens s’ouvrent grands les yeux et participent en grand nombre aux élections de novembre pour enfin sortir ce minable de la MB à grands coups de pieds au cul. Il faut que ce vil personnage, qui se croit le best ever, se fasse sortir par une défaite humiliante.

    Sinon, le prochain mandat du simili, pourrait ressembler à ce que l’histoire nous a fait voir de ce qui a de plus laid.

  39. Gilles Morissette dit :

    HS

    Réaction plurôt humoristique de la Russie devant celle « démesurée » de Whiny Tiny Brain face au succès du lancement de Space X.

    On dirait un enfant qui est ébloui par un nouveau jouet.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/la-russie-s%c3%a9tonne-de-lhyst%c3%a9rie-de-trump-apr%c3%a8s-le-lancement-de-spacex/ar-BB14Q71C?li=AAgh0dy

    Même si c’est un bel exploit et un succès pour la technologie américaine, la réalité va rattraper rapidement Potus 45.

    Le pays est en plein chaos et en déroute. Il n’ya plus de pilote dans l’avion et on fonce directement sur une montagne.

    Vu à la télé (RDI). Le police de Minneapolis installe présentement des barbelés pour stopper les manifestants. On se croirait en zone de guerre.

    « Pays au bord de la guerre civile ». Je commence sérieusement à le croire.

    L’expression « Les USA, pays de contraste » n’a jamais pris autant son sens.

    1. Mariette Beaudoin dit :

      Qu’attend la NASA pour lui fabriquer la TrumpX pour l’envoyer se promener un bout de temps dans l’espace, avec un billet aller seulement ? Pourquoi ne pas en profiter puisqu’il est ébloui ?

      Soyons généreux et pensons à lui, pauvre éploré confiné dans son bunker : imaginez, il ne peut y jouer au golf. Sur Mars, il y a du terrain tant qu’il en veut pour s’adonner à son sport favori et tricher à qui mieux mieux sans que personne n’y trouve à redire.

      Et avoir une tremendous fusée à son nom, ça flatte l’ego.

      Art of the deal.

  40. autrement dit :

    «Notez les villes où des centaines de millions de dollars en dégâts matériels, des blessures sérieuses et des morts se produiront. Ce sont toutes des villes dominées par des démocrates avec des politiques laxistes envers les criminels. C’est l’avenir si vous élisez les démocrates.»

    Quoi? le manipulateur met le feu et menace les citoyens d’un enfer pire sous les démocrates? Où a-t-on vu un tel cauchemar?

    CONTREMESSAGE: c’est ce présent, sous vos yeux maintenant, qui vous guette si vous maintenez Néron à la présidence.

  41. PhilippeD dit :

    Avec tout le appel a la violence de tiny, l’argument que democrate = violence est très facile a retourner contre tiny.

    – Les casseur viennent de d’autre états
    – Tiny qui supporte en continue la violence
    – Tiny qui trouve qu’il y a de bonne personnes des deux coté et que l’on doit négocier avec les terorriste blanc armé dans des parlement pcq eux aussi c’est de bonnes personne

    Les manifestant on raison de se rebeller (pas de tout détruire), Il ont voter démocrate pcq’il veulent du changement. Et les democrate (quel que soit leur niveau) n’ont pas livrer.

    Mitchou refuse de facto tout projet de loi provenant des démocrate. Et que font les democrate contre ca? RIEN!

    Il est plus que temps que les démocrate se reveillent et agissent.

  42. Samati dit :

    Un discours qui fera date du rapper Killer Mike à Atlanta. Un véritable leader qui devrait s’impliquer davantage en politique.

    1. Haïku dit :

      Samati
      D’accord avec vous. C’est un discours exceptionnel !
      Merci pour la vidéo.

    2. _cameleon_ dit :

      Wow ! Puissant ce discours !

      Positif, inspirant et je l’espère influent.

      A ne pas manquer !!!

  43. candela dit :

    Un certain policier à New-York faisait-il de l’excès de zèle lorsqu’il a enlevé le masque d’un manifestant pacifique, qui se tenait devant lui les bras levés pour le poivrer en plein visage ?

    Ou était-ce pour le désinfecter de la covid ?

    Seul Trump a la réponse : Neutraliser un vandale ou un pillard virtuel !

  44. A.Talon dit :

    «Un chaos avantageux pour Trump?»

    Pourquoi pas? Le chaos de la Grande Dépression des années ’30 a bien été avantageux pour un certain petit moustachu austro-allemand. Ces parasites d’extrême-droite profitent toujours de la misère des petites gens pour s’accaparer de plus en plus de pouvoir.

  45. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    Des conseillers de la MB voudraient que POTUS s’adresse à la nation à heure de grande écoute sur la mort de #GeorgeFloyd et les manifestations des derniers jours, selon @ABC. Bonne idée?

    Si c’est pour faire ce qu’il a fait avec ‘Philonise Floyd, frère de feu George Floyd’, alors la réponse est clairement non!

    Mais si on cherche une bonne idée, alors demander à Barack Obama de s’adresser à la nation.

    1. PhilippeD dit :

      Plus tiny parle, plus il incite a la violence (et autre niaiserie) et moins il a de chance d’etre réélu.

      J’espère qu’il vas s’adresser a la nation.
      Meme si on lui donne un texte a lire, il est tellement raciste qu’il ne pourras pas se retenir d’ajouté des commentaire  »personnels ».

      Vas’y tiny, fait nous un beau speech!

  46. A.Talon dit :

    «Je tiens par ailleurs pour acquis que le concept de la «Trump fatigue» se passe d’explications.»

    Bien au contraire. Il faudrait en savoir davantage sur le sujet. Quelle clientèle d’électeurs est la plus susceptible d’en être atteinte, notamment, et comment s’exprimera-t-elle d’ici novembre prochain? Par une vaste mobilisation citoyenne à la défense de la démocratie ou, tout au contraire, par une vaste démobilisation de l’électorat, alimentée par le cynisme ambiant de l’ère trumpeuse, qui préférera rester à la maison le jour du vote?

  47. À voir, ça remonte le moral.
    Chapeau à ce flic!

    https://twitter.com/i/status/1267107339833925634

    1. Layla dit :

      @Marie4Poches
      Grand merci, oui c’est bon pour le moral.Un policier du Michigan
      Le leadership c’est ça. 👿Tiny la terreur👿 ne devrait pas être contre après tout ce policier suit son conseil…😉il négocie avec les manifestants. N’est ce pas ce qu’il a dit à la gouverneur.
      Mais non il va trouver le moyen de dire que ce sheriff c’est un faible, mais pas à mes yeux ça prend beaucoup de courage pour agir ainsi en temps de crise.

      1. Madalton dit :

        Doit être un sheriff démocrate.

    2. Gilles Morissette dit :

      @marie4poches (31/05/2020 à 12:06

      Ce vidéo devrait être montré à tous les flics du pays et aux aspirants qui désirent le devenir.

      Comment désamorcer une manifestation qui aurait pu facilement tourner à la violence et en faire une marche pacifique pour dénoncer toutes les injustices dont sont victimes les Afro-Américains.

      Les « Dretteux » vont qualifier ce policier de « faiblard » mais on ne peut demander à ces lavettes de comprendre une réalité pourtant toute simple: On obtient plus par la négociation que par la violence.

      N’oubliez pas que les »Dretteux » sont pour la plupart, des « Faiblards » . Ils sont « courageux en « gang » mais « poltrons » lorsqu’ils n’ont plus leur « gang » pour les protéger.

      1. gl000001 dit :

        Les Dretteux ont peur mais « ensemble ». Ca fait oublier la peur d’être « ensemble ». C’est ça la grande illusion de la droite !

    3. Haïku dit :

      @marie4poches
      Ce flic est vraiment ‘cool’ dans mon bouquin !
      Bravo. 👌

  48. Apocalypse dit :

    HS – Quelques observations, du toujours excellent Fareed Zakaria (CNN), sur ce qui se passe aux Etats-Unis en relation avec les afro-américains:

    *https://www.youtube.com/watch?v=Q2OulTJJuNk

    Fareed Zakaria: There are deep inequities in this country

  49. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 12:06

    Merci! Comme c’est rafraîchissant!

  50. Lecteur_curieux dit :

    Le côté autoritaire ou réactionnaire et conservateur social fait partie du positionnement républicain et Trump avec eux aussi et dans son ancienne carrière s’était déjà exprimé ainsi mais… Était alors dans un tout autre rôle. On s’en foutait de ses opinions politiques disjonctées ou sans s’en foutre il va trop loin le bonhomme.

    Le chaos dont on parle ? Il vient d’abord d’un manque de cohésion sociale dans cette société. Alors ce n’est pas ni le laxisme ou la répression qui jouent les plus grands rôles.

    Quoi avec plus de cohésion sociale il y aurait moins de racisme et d’abus policiers ? Certain.

    Pour le reste ? C’est le positionnement conservateur autoritaire et qui n’aime pourtant pas le chaos. Mais qui paradoxalement le créé.

    Trump serait pas leur homme d’habitude mais avec le populisme oui.

    Cela va se jouer chez indépendants? Ceux à tendance libérale ne voteront pas Trump ceux à tendance conservatrice modérée vont y penser deux fois.

  51. littlerob dit :

    Avantageux pour Trump? Ben oui, M. Hétu. Après trois émeutes graves hier dans cette Commonwealth (Pittsburgh, Harrisburg, Philadelphie), c’est sans le moindre espoir pour les Democrates ici en novembre.

  52. Achalante dit :

    Ce qui suit est une information de troisième main, je le dit d’emblée, mais elle me vient de quelqu’un qui vit à proximité et dont je n’ai pas de raison de douter.

    On rapporte qu’à Seattle, des groupes de jeunes hommes blancs sont arrivés, se sont dirigés tout droit vers des voitures de polices non protégées, et se sont mis à les casser, voire à les brûler. La police n’a pas bougé, jusqu’à ce que les casseurs s’attaquent aux fenêtres autour et que les protestataires tentent de les arrêter. Alors seulement les policiers ont réagi avec force.

    (Les casseurs auraient pris des photos d’eux-même; quelques-unes pourraient bien émerger si ils ne sont pas prudents.)

    1. lechatderuelle dit :

      Achalante j’ai perdu mes dernières onces de naïveté en lisanat certins commentaires, ici, ce matin, qui démontraient la manipulation des manifestations….

      j’avais émis des doutes croyant que c’était strictement la colère des gens…. ne parvenant pas à croire que les groupes extrémistes de droite étaient si bien organisés, structurés et préparés pour réagir au quart de tour avec autant d’efficacité……

      vols et ensuite recel, violence gratuite, complicité avec les autorités, enlever toute légitimité à la colère du Peuple, placés stratégiquement des palettes de briques ici et là, près du lieu de rassemblement…

      eh ben… c’est tellement sordide comme façon de faire que je ne parvenais pas à y croire….

      trump a mis le feu mais il en perdra le contrôle……

      c’est dément ce qui se joue sous nos yeux…. sans même se sentir obligés de se cacher…..

      la tuerie de masse approche à grands pas…. on l’entend au loin….

      1. Pierre Kiroule dit :

        La colère du peuple a toujours été instrumentalisée de façon à servir les intérêts de quelques-uns.

        On n’a qu’à se rappeler la Révolution française, dont la bourgeoisie s’est servie pour prendre la place de la noblesse.

        Rien ne changera tant que l’être humain ne changera pas.

        Et ça, on n’est pas près de voir ça chez cette espèce égoïste et cupide (bref : nuisible).

  53. Gina dit :

    C’est diabolique , ce que font les républicains .

  54. Layla dit :

    Faites vos c’est la faute de qui aujourd’hui?

    https://twitter.com/auntrosie_08/status/1267130956483309568?s=20

    1. Haïku dit :

      Layla
      Excellent ! 🤣🤣
      Merci.

  55. Gina dit :

    Le chaos américain vu par les officiels chinois .

    Un texte sur RFI de Reuters/Alyson Mcclaren : Pourquoi la Chine observe les manifestations aux États-Unis

    1. lechatderuelle dit :

      Gina ce serait tout un pied de nez aux USA si la Chine demandait à l’ONU d’émettre un blâme aux USA pour manquement à son devoir de protéger ses citoyens et de tolérer un racisme systémique …..

      trump quitterait l’ONU aussitôt…..

  56. treblig dit :

    Ce que souhaite la majorité des américains?

    Le retour à la normalité comme sous Obama. Un président qui avait le seul tort d’ aimer la moutarde forte et de porter ( une seule fois) un habit beige en public selon des opposants.

    Pas de pandémie mal gérée, de risque majeur de récession, d’endettement excessif, ou de troubles raciaux. Pas de gesticulations et de jappement. Le retour au calme… Et à la normalité

  57. Pierre s. dit :

    ————————–

    Réponse à la merde nommé Rudy

    le présent bordel c est TOUT TRUMP, TOUT RÉPUBLICAIN …
    L’andouille Trump a fait 10 fois pire en 3 ans que GW Bush en 8 ans.

    ca suffit de dire n importe quoi, ce sont eux les criminels
    ce sont les républicains que l ont a mit en prison (Stone, Manafort, Cohen etc ….)
    C’est trump qui a été mit en processus de destitution et enquèté
    il s en est sorti en entrvant la justice avec la complicité de qui ? les crapules épublicaines du sénat.

  58. Pierre s. dit :

    ——————–

    prière de rappeler à Trump de ne pas oublier de prendre sa chloroquine à chaque matin.

  59. januo dit :

    Je ne crois pas que le chaos va le servir mais j’ai très peur que l’abstention au vote ne le serve, par ailleurs.

  60. P Lacerte dit :

    Émeutes dans 111 villes

    Déficit de 3,7 billions de dollars

    40 millions de chômeurs

    Chômage le plus élevé depuis la Grande Dépression

    103800 décès

    FATIGUÉ DE GAGNER ENCORE?

    1. Pierre Kiroule dit :

      « FATIGUÉ DE GAGNER ENCORE? »

      Apparemment, un Amaricain sur deux ne l’est pas.

      On se demandait ce qui pourrait faire changer d’avis cette bande de tarés. On imaginait le pire en se disant que ça suffirait peut-être à réveiller ce peuple d’abrutis, qui dort au gaz.

      Or, le pire est là (même encore pire que ce qu’on aurait pu imaginer) et il y a toujours autant de cons qui appuient ce «rigged president».

      Rien à faire avec ce shithole. Ils vont se noyer dans leur propre merde.

      La seule chose qui m’inquiète, c’est qu’ils habitent juste la porte à còté.

  61. Mona dit :

    Donald Trump vient de déclarer qu’il traiterait le mouvement ANTIFA comme un mouvement terroriste.

    Et les supremacistes ? Kkk ?
    ….
    Rien

    1. Haïku dit :

      Mona
      Effectivement, bruit de criquets.

  62. jeanfrancoiscouture dit :

    Quand le chaos les empêche de chanter, certaines savent comment y mettre fin. À la place de Donald Trump, je mettrais une sourdine ou je me tiendrais loin de Rita. 🙂 🙂

    1. Haïku dit :

      Crampant ! 😉😉
      Merci pour la vidéo. 👌

  63. Cubbies dit :

    Rudy est dans le champ. Il n’y a rien d’avantageux dans la situation actuelle pour la grosse tache orange.
    Voyons donc, soyons sérieux.

  64. Igreck dit :

    HS
    Voulez-vous faire la connaissance de la parfaite anti-thèse d’une gestion à la Trump… et ici même au Québec ?
    « Je fais des erreurs. Mais je m’entoure de gens plus forts que moi pour éviter de faire les erreurs que je pourrais faire toute seule. On est une équipe. »

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202005/30/01-5275663-sophie-brochu-la-pionniere.php

    1. gl000001 dit :

      Je l’ai vue 2-3 fois dans des meetings chez Gaz Métro il y a longtemps. Elle était encore VP. Quel charisme et quelle vision !

  65. Layla dit :

    Je m’adresse à vous sur ce blogue, selon moi il est important de lire ce message jusqu’au bout parce qu’il donne des pistes de solutions, parce que ce discours est intelligent. Comme je dis parfois c’est long mais c’est bon.
    Layla
    Merci à @Samati 11:49 d’avoir mis cette vidéo
    Pour ceux qui veulent la version anglaise

    Rapper Killer Mike Speech Transcript During Atlanta Protests – Rev

    N.B traduction de Deepl

    Le rappeur tueur Mike a prononcé un discours puissant dans la nuit du 29 mai, encourageant les manifestants à protéger Atlanta et à rester calmes. Lisez la transcription complète de son discours ici.

    Killer Mike : (00:01)
    Je ne voulais pas venir, et je ne veux pas être ici. Je suis le fils d’un officier de police d’Atlanta. Mon cousin est un officier de police d’Atlanta, et mon autre cousin, [inaudible 00:00:19] officier de police. J’ai beaucoup d’amour et de respect pour les policiers, jusqu’aux huit policiers d’Atlanta qui, même après être devenus policiers, ont dû s’habiller dans un YMCA parce que les policiers blancs ne voulaient pas s’habiller avec des n*****s.
    Killer Mike : (00:38)
    Et nous voilà 80 ans plus tard. J’ai vu un officier blanc assassiner un homme noir, et je sais que cela vous a arraché le cœur. Je sais que c’est paralysant, et je n’ai rien de positif à dire en ce moment parce que je ne veux pas être ici. Mais, je suis responsable d’être ici parce qu’il n’y a pas que le Docteur King et des gens bien habillés qui ont défilé et protesté pour faire progresser cette ville et tant d’autres. Ce sont des gens comme ma grand-mère, des gens comme mes oncles et tantes, qui sont membres du SCLC et de la NAACP. Et, en particulier, le révérend James Orange, Mme Alice Johnson et le révérend Love, que nous venons de perdre l’année dernière.
    Killer Mike : (01:31)
    Donc, je suis obligé d’être ici pour dire simplement qu’il est de votre devoir de ne pas brûler votre propre maison par colère contre un ennemi. Il est de votre devoir de fortifier votre propre maison afin que vous puissiez être une maison de refuge en période d’organisation. Le moment est venu de préparer, planifier, élaborer des stratégies, organiser et mobiliser. Il est temps de battre les procureurs que vous n’aimez pas dans l’isoloir. Il est temps de demander des comptes aux mairies, aux chefs et aux chefs adjoints. Atlanta n’est pas parfaite, nous sommes bien meilleurs que nous ne l’avons jamais été, et nous sommes bien meilleurs que les villes.
    Killer Mike: (02:15)
    Je suis fou de rage. Je me suis réveillé hier en voulant voir le monde brûler parce que je suis fatigué de voir les hommes noirs mourir. Il a posé son genou sur la nuque d’un être humain pendant neuf minutes alors qu’il mourait comme un zèbre dans la gueule d’un lion. Et on le regarde comme un porno de meurtre, encore et encore. C’est pourquoi les enfants brûlent jusqu’au sol. Ils ne savent pas quoi faire d’autre.
    Killer Mike : (02:49)
    Il est de notre responsabilité d’améliorer la situation dès maintenant. Nous ne voulons pas qu’un seul agent soit inculpé. Nous voulons que quatre officiers soient poursuivis et condamnés. Nous ne voulons pas voir les cibles brûler. Nous voulons que le système mis en place pour le racisme systémique soit réduit à néant.
    Killer Mike : (03:13)
    Alors que je suis assis ici en Géorgie, chez Stephens, l’ancien vice-président de la Confédération … L’homme blanc a déclaré que la loi fondamentale stipulait que les blancs étaient naturellement la race supérieure, et la Confédération a été construite sur une pierre angulaire. C’est ce qu’on appelle un discours de pierre angulaire. Cherchez. Le discours de la pierre angulaire selon lequel les noirs seraient toujours subordonnés… Cet officier a cru à ce discours parce qu’il a tué cet homme comme un animal.
    Killer Mike : (03:43)
    Dans cette ville, les officiers ont fait des choses horribles et ont été poursuivis. Cette ville est différente. Dans cette ville, vous pouvez trouver plus de 50 restaurants appartenant à des femmes noires. Je n’ai pas dit minorité, et je n’ai pas dit femmes de couleur. Donc, après avoir brûlé votre propre maison, que vous reste-t-il à part du charbon et de la cendre ?
    Killer Mike: (04:06)
    CNN ? Ted a fait une chose formidable. J’adore CNN. J’adore Cartoon Network. Mais, j’aimerais dire à CNN tout de suite : le karma est une mère. Arrêtez de nourrir la peur et la colère tous les jours. Arrêtez de faire ressentir aux gens une telle peur. Donnez-leur de l’espoir.
    Killer Mike : (04:24)
    Je suis heureux qu’ils n’aient fait qu’enlever un panneau et dégrader un bâtiment, et qu’ils ne tuent pas des êtres humains comme l’a fait ce policier. Je suis content qu’ils n’aient détruit que des briques et du mortier, et qu’ils n’aient pas arraché un père à un fils. Ils n’ont pas arraché un fils à une mère comme l’a fait le policier. Lorsqu’un homme crie pour sa mère dans la contrainte et la douleur et qu’elle est morte, il crie essentiellement : « S’il vous plaît, mon Dieu. Ne laissez pas cela m’arriver ». Nous avons regardé cela.
    Killer Mike : (04:51)
    Donc, ma question pour nous, de l’autre côté de cette caméra, est la suivante : après qu’elle ait brûlé, allons-nous nous retrouver avec des charbons ardents ou allons-nous renaître comme un phénix des cendres, comme Atlanta l’a toujours fait ? Utiliserons-nous cela comme un moment pour dire que nous ne ferons pas ce que d’autres villes ont fait, et qu’en fait, nous nous améliorerons.
    Killer Mike : (05:09)

    Nous avons réussi à détruire les obligations en espèces. Vous n’avez pas à vous inquiéter d’aller en prison pour quelque chose de mesquin. Nous avons été assez malins pour décriminaliser la marijuana. Quelle intelligence allons-nous avoir dans les 15 à 20 prochaines années, pour garder une longueur d’avance sur cette courbe de sorte que, comme lorsque l’Afrique du Sud a souffert de l’apartheid, vous ayez Andy et d’autres politiciens qui puissent faire en sorte qu’Atlanta dise : « Coca-Cola, nous vous aimons, mais si vous ne vous retirez pas d’Afrique du Sud, nous allons partir ». Nous n’allons plus boire de Coca-Cola ». Coca-Cola a sauté sur le côté, et l’apartheid a pris fin.

    Killer Mike: (05:39)
    Donc, nous avons une opportunité maintenant parce que je suis en colère. Je n’ai pas de bons conseils. Ce que je peux vous dire, c’est que si vous restez assis chez vous ce soir au lieu de brûler votre maison, vous aurez le temps de bien préparer, planifier, élaborer des stratégies, organiser et mobiliser de manière efficace.
    Killer Mike : (05:57)
    Deux des moyens les plus efficaces sont de vous connecter à l’ordinateur et de vous assurer que vous remplissez votre questionnaire de recensement afin que les gens sachent qui vous êtes et où vous vous trouvez. Ensuite, il faut s’assurer que vous exercez votre pouvoir de tyrannie politique et que vous allez aux élections locales et que vous battez les hommes politiques que vous n’aimez pas.
    Killer Mike : (06:12)
    Vous avez un procureur qui a envoyé votre partenaire en prison, et vous savez que c’était des conneries ? Mettez un nouveau procureur là-dedans. C’est à vous de le faire. Vous voulez un autre sénateur qui soit plus progressiste, qui fasse passer la marijuana ? C’est le moment de le faire, mais ce n’est pas le moment de brûler votre propre maison.
    Killer Mike : (06:27)
    Je vous aime et je vous respecte. Je déteste ne pas avoir plus à dire. Je déteste ne pas pouvoir le réparer en un clin d’œil. Je déteste le fait qu’Atlanta ne soit pas parfaite pour ce que nous sommes. Mais, nous devons être meilleurs que ce moment. Nous devons être meilleurs que de brûler nos propres maisons parce que si nous perdons Atlanta, qu’est-ce que nous avons d’autre ? Nous perdons notre capacité à comploter, à planifier, à élaborer des stratégies, à organiser et à nous mobiliser correctement.
    Killer Mike : (06:52)
    Je veux que tu rentres chez toi. Je veux que vous parliez à dix de vos amis. Je veux que vous trouviez de vraies solutions. J’aimerais que la police d’Atlanta rétablisse la commission de révision communautaire, dont Alice Johnson était auparavant responsable, sous la direction du chef Turner. Nous avons besoin d’une commission de révision ici parce que nous devons prendre de l’avance avant qu’un officier ne fasse des conneries. Nous devons prendre de l’avance.
    Killer Mike : (07:15)
    C’est ce que je recommande à mon maire et à mon chef. Faisons appel à une commission de révision. Allons de l’avant, et donnons-leur du pouvoir. Nous n’avons pas besoin d’un officier qui commet une erreur une fois, deux fois, trois fois et qui finit par tuer un garçon à la télévision nationale, et la prochaine fois, le pays brûle. Nous n’avons pas besoin d’un président idiot qui répète ce que la ségrégation a dit. Si vous commencez à piller, nous commençons à tirer. Mais le problème, c’est que certains officiers sont noirs, et que d’autres vont riposter. Et, ce n’est pas bon pour notre communauté non plus.
    Killer Mike : (07:45)
    Je vous aime et vous respecte tous. J’espère que nous trouverons un moyen de nous en sortir car je n’ai pas les réponses, mais je sais que nous devons comploter. Nous devons planifier. Nous devons élaborer des stratégies, organiser et mobiliser. Je vous remercie de m’avoir accordé un peu de temps pour parler. J’aimerais remercier notre chef, pour ce qu’elle a dit sur YouTube. J’ai trouvé que c’était très audacieux de sa part. J’aimerais remercier notre maire de nous avoir parlé comme une maman noire et de nous avoir dit de ramener nos fesses à la maison, et j’aimerais remercier mes amis de m’avoir convaincu de venir ici. Et je m’en remets à Joe Beasley maintenant, car il en sait beaucoup plus que nous. Je vous remercie tous.

      1. Haïku dit :

        Layla
        Oui, c’est un discours exceptionnel !

      2. onbo dit :

        @Layla

        Un merci grand comme l’écran de la fifth avenue! Vous nous faites souvent le « coup » de la gentillesse que de nous offrir des textes traduits en français. Encore mille merci sur le même écran.

        Le traducteur, une machine brillante, se limite à utiliser le verbe « to plot » par comploter. J’ai demandé au chercheur de synonyme et en effet ‘to plot’ veut aussi dire « se coaliser », « se concerter ». Cette dernière expression, se concerner, est visiblement celle qui représente la pensée et le discours de Killer Mike, ce tribun assez exceptionnel.

        Je fais cette mention par respect pour la qualité du discours offert à Atlanta et aussi par considération pour vous, notre rayon de soleil du vendredi et les lecteurs de ce blogue. 😉

      3. Layla dit :

        Onbo merci pour gentils mots, j’offre ces traductions souvent avec un certain malaise, pour servir les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais et d’aller chercher la traduction.
        Par contre je ressens toujours un certain malaise pour rendre la juste traduction ce qui n’est pas dans mes cordes.
        Le traducteur traduisait Mike le tueur, je l’ai remarqué juste avant de l’envoyer « fiou » je l’ai corrigé a chacun des paragraphes. Mais comment écrire traduction de Deepl si je modifie la traduction cela m’embête un peu.
        J’apprécie cependant énormément les corrections. Layla

    1. Nycole L. dit :

      Merci Layla d’avoir traduit ce texte et de nous le partager. Ce rapeur est bigrement inspirant, j’espère que son texte influencera positivement et que justice sera rendue à toutes ces victimes de racisme et de préjugés.
      Merci 👌👍👐
      Nycole L .

    2. Igreck dit :

      Oui. Merci Layla pour ce message d’un homme en colère pour une bonne raison ! Ici je me permets de reprendre une citation de Jean-Paul Sartre partagée par quelqu’un dont j’oublie malheureusement le nom sur ce blogue :
      « Le désordre est le meilleur serviteur de l’ordre établi. […]
      Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles,
      enrichit les riches, accroît la puissance des puissants. »
      (Le diable et le bon dieu)
      Le racisme envers les gens de couleur est une plaie ouverte dans la société états-unienne et nos voisins ont mis à leur tête un dément qui ouvre davantage cette plaie (et bien d’autres aussi) de ses propres mains criminelles. Tant de grands hommes et femmes ont sacrifié leur vie pour que les choses évoluent dans le bon sens : les frères Kennedy, le Pasteur King, Mme Parks… Que faudra-t-il à cette société pour exorciser ses pires démons !?

      1. Igreck dit :

        La citation de Sartre venait de Robert Giroux. Merci.

    3. _cameleon_ dit :

      @Layla

      ♥ MERCI ! ♥

  66. candela dit :

    Antifa = organisation terroriste ? Pas sûr!

    En effet, la loi qui permet de désigner une entité comme terroriste ne s’applique qu’à des organisations étrangères. (Raison pour laquelle le KKK n’a jamais été désigné comme terroriste.

    De plus, Antifa étant une organisation décentralisée sans leadership désigné, ni de rôles ou fonctions de responsabilité, il devient très difficile de déterminer pour les autorités fédérales quels sont les agitateurs qui en feraient partie.

    Mais pour Trump, cela n’a pas d’importance : ce qui compte pour tous ceux qui le supportent, c’est qu’il l’affirme et les conforte dans leur haine.

    1. lechatderuelle dit :

      candela rt le danger certain est qu’en les identifiant ;a des terroristes, certains « bons groupes de bons gars » auraient une légitimité à les « attaquer » …. afin de « protéger » les valeurs USA….

      une chose est sure, ça va finir très mal….

  67. AB road dit :

    Hors de contrôle

    Présentement, les États-Unis s’écroulent tout droit devant nos yeux.

    Malheureusement, c’est ce qui arrive quand tu votes pour un sociopathe incompétent à la plus haute fonction du Bureau Ovale.

    Tout au long de son présent mandat, il a légitimé la haine du peuple ayant comme conséquences que les outils de l’autorité sont maintenant hors de contrôle.

    Juste de penser à la possibilité d’un autre mandat de 4 ans de cet apprenti-despote, lève le coeur au point de vomir.

    Je me sens vraiment désolé pour nos voisins ”américains”…😷

  68. jeanfrancoiscouture dit :

    David Frum commentant le comportement incohérent et délétère de Donald Trump à l’émission GPS de Fareed Zakaria ce matin cita Joe Scarborough: «Donald Trump is not playing a tri-dimensional chess game. He is eating the pieces .»

    https://contemptor.com/2019/09/06/joe-scarborough-trump-isnt-playing-three-dimensional-chess-hes-eating-the-pieces/

  69. Bartien dit :

    « …Ilpuise son énergie dans une tempête de controverses et de difficultés qui forcerait la plupart des présidents à adopter une position foetale»…

    Le petit président a plutôt choisi la position fécale.

    1. Haïku dit :

      🤣👌👌

    2. gl000001 dit :

      Oui. Et il a une grosse fan devant lui (une éolienne) et il plein de merde dedans !

      1. gl000001 dit :

        il lance …

  70. treblig dit :

    Trump ne gouverne pas. Gouverner, au sens strict, est de donner une direction au bateau. Ce que Trump ne fais pas. Le bateau gouvernemental s’en va dans toutes les directions au gré des vents.

    Entre 2 tweets, regarder Fox News, un rallye partisan et une séance de golf, il ne lui reste plus de temps pour gouverner.. Alors, il improvise tout en pensant qu’il gouverne

    1. Pierre Kiroule dit :

      Pour compléter votre commentaire : https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/may/31/donald-trump-coronavirus-pandemic-george-floyd-minneapolis-tweets

      Conclusion :

      «Trump’s nonfeasance goes far beyond an absence of leadership or inattention to traditional norms and roles. In a time of national trauma, he has relinquished the core duties and responsibilities of the presidency.

      He is no longer president. The sooner we stop treating him as if he were, the better.»

  71. Gina dit :

    @lechatderuelle

    Bientôt l’ONU va rependre ses activités je pense . Prions que lors des prochaines assemblées qu’il y aura une notion de blâme . et que la Chine , la Russie , le Vénézuela , le Cuba se feront un plaisir de voter contre les USA .

    1. Samati dit :

      @ Gina
      Le vote provenant de 4 dictatures de type militaire qui répriment leur population, n’aura pas un grand poids dans l’opinion publique mondiale.

  72. Gilles Morissette dit :

    HS

    Petit vidéo « sympathique » qui illustre le niveau abysalle de stupidité et de crétinisme des supporteurs du Gros Taré.

    Le champion toutes catégories: Celui qui affirme que « Michelle Obama est un homme et que ses deux enfants ont été adoptés ».

    Y-a-t-il un psychiâtre dans la salle?

    1. Haïku dit :

      Non mais……?!?!?!
      Incroyable. 😨

    2. Cubbies dit :

      *?*(U&%@@@!!! Gang de débiles profonds.

  73. Pierre s. dit :

    —————————

    La NRA est l’organisation terroriste la plus dangereuse et dommageable aux USA présentement.

  74. Gilles Morissette dit :

    Images saississantes sur RDI qui illustre bien ce qui se passe présentement aux USA.

    Écran divisé en deux.

    À gauche, un reportage sur la mission Space X où on peut voir les deux astronautes américains pénétrer dans la SSI et y rencontrer leurs collègues. Profond sentiment de fierté. Une brève éclaircie dans un ciel orageux.

    À droite, rassemblement pacifique à Minneapolis et à Boston. Les gens sont calmement réunis. Pas de violence, ni vandalisme, juste des gens solidaires et déterminés. Les voies publiques sont dégagés, les voitures et cyclistes y circulent aisément. Les policiers sont certes présents mais davantage pour assurer la sécurité de tous. Rien à voir avec ce qui s’est passé au cours de dernières nuits.

    Tout ça sur fond de pandémie, de crise économique, de gestion désastreuse d’une administration qui a perdu le contrôle.

    Tellement heureux de vivre au Canada.

  75. Pierre s. dit :

    —————————-<

    Absence totale de compétence et de leadership à la MB
    c'est ca qui arrive quand un criminel est président … peu importe la situation
    il se comporte en pleutre et en criminel.

  76. Gina dit :

    Merci Layla pour la traduction du texte de Killer Mike . Tout au long de la lecture , j’ai eu des frissons . Mille fois merci . J’espère que plusieurs d’entre nous seront sensibiliser par ce que je viens de lire . C’est comme la Covid-19 , ce n’est pas parce vous n’êtes pas atteint que vous n’êtes pas impacté . Regardez présentement , on est tous en confinement : que l’on soit atteint ou pas .

  77. Gilbert Duquette dit :

    Trump va mettre ANTIFA sur la liste terroriste

    Faut le faire. Antifa = Anti faciste

    1. Layla dit :

      @Gilbert Duquette
      Il n’a pas déjà essayé cela sans succès il me semble avoir lu quelque chose là-dessus?

    2. Layla dit :

      @Gilbert Duquette
      Je viens de le trouver c’est sûr à Wiki, mon souvenir était vague, en fait il a ignoré une pétition.

      Pétition de la Maison-Blanche[modifier
      « En août 2017, une pétition appelant à ce que les Antifa soient classés par le Pentagone comme une organisation terroriste a été lancée via la plate-forme de la Maison-Blanche We The People. Elle a recueilli plus de 100 000 signatures en trois jours, et par conséquent – en vertu de la politique définie par l’administration Obama – aurait dû recevoir un examen officiel et une réponse par la Maison-Blanche. Avec plus de 300 000 signatures à la fin du mois d’août, c’était la troisième pétition la plus signée de la plate-forme54. Toutefois, cette politique n’a pas été poursuivie par l’administration Trump, qui n’a répondu à aucune des pétitions de la plate-forme55. L’auteur de la pétition, connu sous le pseudonyme de Microchip, a expliqué à Politico que le but de celle-ci n’était pas nécessairement de provoquer une quelconque action concrète de la part du gouvernement, mais simplement de pousser les conservateurs à la partager et à en débattre.

      1. Gilbert Duquette dit :

        Merci pour l’information

      2. Layla dit :

        Correction à mon 16:28. Bon je pense qu’il est temps que je prenne une pause.
        On aurait dû lire « Je viens de trouver le texte sur Wiki . »

        mais il y a pire…Après …*plate forme* on voit le chiffre 54 et plus loin 55 ces chiffres sont là pour nous dire «  voir la référence au no 54 et 55 le 56 lui je l’ai remarqué et je l’ai effacé bon une erreur de moins.😉

  78. Pierre s. dit :

    ———————

    Il peut bien mettre les antifa sur la liste des terroristes

    La NRA le finance et il a rentré S Miller et S Bannon à la MB.
    De plus il ne manque pas une occasion de sympatiser avec la droite radicale raciste.

  79. Carl Poulin dit :

    En regard avec cette affaire il y a aussi plusieurs manifestations dans le monde entier, ce qui est plutôt rare après ce genre d’action criminelle. À la place du gros taré je commencerais à me poser de sérieuses questions sur ma popularité autour de la planète car je ne crois pas me tromper en affirmant qu’il est aussi visé par ces manifestations.

  80. Pierre s. dit :

    —————————-

    le monde doit boycotter le G7 tant que Trump sera la et que le calme ne sera pas revenu

  81. _cameleon_ dit :

    @Richard Hétu

    Je crois que le discours percutant de Killer Mike à Atlanta est digne d’un billet.
    Et je suis certain que je ne suis pas le seul …

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

      Ajout amical:
      Même pour ceux et celles qui ne sont pas complètement à l’aise en anglais,
      il faut visionner la vidéo pour y voir le langage corporel.(ça fesse).
      RE: post de Samati – 11:49.

  82. Robert Giroux dit :

    Au risque de me répéter :
    Le désordre est le meilleur serviteur de l’ordre établi. …
    Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles,
    enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.
    (Jean-Paul Sartre)

  83. CBT dit :

    Deux événements majeurs hors de son contrôle en 2020 aux EU et Trump trouve encore le moyen d’y voir une récupération politique à son avantage, toujours accuser les démocrates de tous les maux, jamais apporter de solutions réalistes et sécuritaires pour régler des crises, il est un incompétent notoire reconnu partout sur la planète.

  84. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/31/01-5275800-washington-a-envoye-2-millions-de-doses-dhydroxychloroquine-au-bresil.php

    Celle-là elle est drôle…

    les 2 idiots qui s’entraident avec des trucs inutiles….

    les 2 en perte de contrôle…..

    1. gl000001 dit :

      Au détriment de ceux qui en ont réellement besoin pour autre chose que le COVID.

      1. Madalton dit :

        Exact. Je ne sais pas si ceux qui souffrent de la polyarthrite rhumatoïde peuvent y avoir accès maintenant. Le Québec avait réservé les stocks pour soigner ceux hospitalisés de la COVID.

    2. Rick dit :

      Avec un ami comme Trump, le Brésil n »a pas besoin d’ennemis!!!

    3. Madalton dit :

      Ce sont les brésiliens qui seront les cobayes à la place des américains.

  85. PhilippeD dit :

    Je parcourrais l’internet et ce qui m’as frapper le plus est la quantité de journaliste qui se sont fait tirer (balle de caoutchou), pepper spray, arrested and violenter INTENTIONNELLEMENT par des policiers.

    Les états-unis commence sérieusement a pencher du bord de la dictature.

    Du meme souffle, les reporter de Fox News ont également peur pour leur vie. Pas d’être attaqué par la police, mais par les protestant.
    Il ne porte aucune identification et malgré ca il se font démasqué et se font pourchasser par des protestants

    1. Rick dit :

      Protestants ou protestataires ???

      1. PhilippeD dit :

        oups!…. euh… ceux qui proteste!

        Je dois avoué qu’après avoir passé 6 ans dans un pays exotique mon québécois en a pris pour son rhume!

      2. jeani dit :

        Peut-être des catholiques aussi!

      3. Rick42 dit :

        @PhilippeD donc, protestataires…

      4. PhilippeD dit :

        je ne crois pas que l’un exclut l’autre

    2. Gilles Morissette dit :

      @PhillipeD. (31/05/2020 à 17:03)

      Au stade où en est rendu le chaos aux USA, on doit plutôt parler de « climat propice à une guerre civile ».

      Rien de rassurant.

  86. fylouz29 dit :

    Pfff… Plus que cinq mois et trois jours… avant le coup d’état.

  87. Gilles Morissette dit :

    Sur son compte Twitter, M. Hétu nous donne des exemples d’autres Services de police qui ont agi comme à Flint (Michjgan)

    Minneapolis, Chicago, L.A. Salem (Alabama) et probablement d’autres.

    Bravo à ces policiers qui ont compris que la collaboration et le respect donnent de meilleurs résultats que la répression.

    C’est connu. La violence attire toujours la violence.

    On dirait bien que Whiny Tiny Brain et sa horde de fanatiques sont les seuls à ne pas avoir compris ce principe pourtant fort simple.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est que Tiny Brain ne recherche pas le bon voisinage mais la domination…

    2. gl000001 dit :

      Avec trump, l’imbécilité attire l’imbécilité.

  88. Layla dit :

    Regardez le discours du maire Keisha Lance Bottoms sur les troubles à Atlanta dont fait référence Le rappeur Killer Mike.

    Elle dit « Quand le Dr. King a été assassiné, nous n’avons pas fait ça à notre ville. »

    https://youtu.be/4QyClz7GNWk

    Une transcription des propos du maire :

    Permettez-moi de vous parler de ce qui se passe ici aujourd’hui. 

    Par-dessus tout, je suis une mère. Je suis la mère de quatre enfants noirs en Amérique, dont l’un a 18 ans. Et quand j’ai vu le meurtre de George Floyd, j’ai souffert comme une mère souffrirait. 

    Et hier, lorsque j’ai entendu des rumeurs sur de violentes manifestations à Atlanta, j’ai fait ce qu’une mère ferait, j’ai appelé mon fils et je lui ai dit : « Où es-tu ? J’ai dit : « Je ne peux pas te protéger et les garçons noirs ne devraient pas être dehors aujourd’hui ». Donc, vous n’allez pas vous soucier de moi et vous ne vous soucierez pas d’où nous sommes en Amérique. Je porte ça tous les jours et je prie pour mes enfants, tous les jours. 

    Donc ce que je vois se passer dans les rues d’Atlanta n’est pas Atlanta. Ce n’est pas une manifestation, ce n’est pas dans l’esprit de Martin Luther King Jr, c’est le chaos. Une manifestation a un but. Quand le Dr. King a été assassiné, nous n’avons pas fait ça à notre ville.

    Donc, si vous aimez cette ville, cette ville qui a eu un héritage de maires noirs et de chefs de police noirs et de personnes qui se soucient de cette ville, où plus de 50% des propriétaires d’entreprises dans la métropole d’Atlanta sont des propriétaires d’entreprises minoritaires, si vous vous souciez de cette ville, alors rentrez chez vous. Et priez pour que quelqu’un comme le révérend Beasley vienne vous parler et vous donner des instructions sur la forme que doit prendre une manifestation et sur la manière dont vous pouvez apporter des changements en Amérique. 

    Cette chef de police [Erika Shields, chef de la police d’Atlanta] a fait une vidéo hier – affichez-la sur YouTube – où elle dit avoir été consternée de voir le meurtre de George Floyd. C’est cette femme qui a fait cela. 

    Vous n’honorez pas un héritage de Martin Luther King Jr. et du mouvement des droits civiques. Vous ne protestez pas contre quoi que ce soit qui s’écoule avec de l’alcool brun dans les mains, qui brise les vitres de cette ville. T.I., Killer Mike possédait la moitié du West side, donc quand vous brûlez cette ville, vous brûlez notre communauté. 

    Si vous voulez du changement en Amérique, allez vous inscrire pour voter. Présentez-vous au bureau de vote le 9 juin. Faites-le en novembre. C’est le changement dont nous avons besoin dans ce pays. 

    Vous déshonorez notre ville, vous déshonorez la vie de George Floyd et de toutes les autres personnes qui ont été tuées dans ce pays. Nous valons mieux que cela. Nous valons mieux que cela en tant que ville, nous valons mieux que cela en tant que pays. Rentrez chez vous. Rentrez chez vous. 

    De la même façon que je ne peux pas protéger mon fils hier, je ne peux pas vous protéger dans ces rues. Vous jetez des couteaux sur nos policiers, vous brûlez des voitures. Vous avez dégradé le bâtiment de CNN. Ted Turner a créé CNN à Atlanta il y a 40 ans parce qu’il croyait en ce que nous sommes en tant que ville. Un journaliste noir a été arrêté ce matin devant une caméra, il travaille pour CNN. Ils racontent nos histoires. Et vous déshonorez leur bâtiment. 

    Ce n’est pas l’héritage des droits civils en Amérique. C’est le chaos, et nous y croyons. Cela ne changera rien, nous ne parlons plus du meurtre d’un homme innocent. Nous parlons de la façon dont vous brûlez des voitures de police dans les rues d’Atlanta, en Géorgie.

    Rentrez chez vous. 
    N.B traduction de Deepl

    1. Layla dit :

      Pour faire suite à mon 18:09

      Voici le lien pour la transcription de son discours en anglais

      https://nymag.com/intelligencer/2020/05/watch-mayor-keisha-lance-bottoms-emotional-speech-on-atlanta-unrest-in-her-city.html

  89. Layla dit :

    Je pense que ce lien c’est celui dont fait référence la maire d’Atlanta et Killer Mike le rappeur.

    https://youtu.be/4zMpa-oAmog

  90. Jean dit :

    Trump est un faciste. Il décrète que l’antifa sera considéré comme un groupe terrorisme. Arrestation sommaire, sentence promulguée par des juges républicains, prison, suppression du droit de vote, etc.
    Ça va être le chaos le plus total. Se pays sera divisé comme jamais. Trump va tout faire pour se maintenir au pouvoir. Tout.

  91. Gina dit :

    @Layla

    Encore une fois : merci

  92. Haïku dit :

    RE:
    « Un chaos avantageux pour Trump ».

    -« Les lois claires en théorie sont souvent un chaos à l’application. »(Napoléon).

    -« Le théorie du chaos a été inventé par les scientifiques qui paniquaient à l’idée que le public commençait à comprendre les anciennes. »(M. Barfield/sarcasme).

    -« La conscience n’est dans le chaos du monde qu’une petite lumière, précieuse mais fragile »(Céline).uh oh…..

    -« Je sais maintenant qu’à l’origine, le chaos fut illuminé d’un immense éclat de rire. »(R. Daumal).

  93. Richard Desrochers dit :

    Ce qu’aurait fait un vrai président :
    admettre qu’il y a un problème de racisme dans la police et dans d’autres institutions, sinon chez une partie de la population;
    s’engager à mettre en œuvre des programmes de formation pour combattre le racisme et les préjugés dans les corps de police (à tout le moins), incluant une perspective historique sur les sources de ces préjugés et sur les conditions de vie de la communauté noire en particulier et des autres communautés en général, y compris les causes de l’immigration et les conditions de vie de ceux qui doivent y recourir. (Cet engagement n’a de sens que de la part d’un président crédible, ce qui n’est pas acquis)
    faire comprendre à la population que seules des solutions négociées et réfléchies peuvent ramener la paix et la justice. Ce qui demande que la population ait une certaine confiance dans le gouvernement.
    Bref, tout ce que le Grand détonateur est incapable de faire parce qu’il n’est qu’un bully-shitter qui sème le chaos et qui s’étonne de récolter le désordre.

  94. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    En se rappelant l’inutilité des belles et grandes manifestations pacifiques qui ont suivi la fusillade de Parkland, peut-on se demander à quoi serviraient vraiment des rassemblements sans violence dans la foulée de la mort de #GeorgeFloyd?

    Réponse, cette quote du personnage V du film ‘V for Vendetta’:

    ‘People should not be afraid of their government, government should be afraid of their people.’

  95. PhilippeD dit :

    Moi je trouve que a fait totalement du sense: Il y a du chaos, donc on doit mettre trump 4 ans de plus au pouvoir pour régler ca.

    Si vous avez pas compris que c’était ironique, SVP passer a un autre appel!

    Depuis toujours il y a le feu du raciste qui brule au USA, trump n’est que celui qui y jette de l’essence quotidiennement.
    Si les etats-uniens (dans le sense large en tant que peuple) sont moindrement intelligent, il se rendrait compte que tiny est la source de la monté du racist au USA et il se débarasserais de lui.
    Mais bon, c’est pas le cas. C’est pas de leur fautes, il sont née comme ca.

  96. PhilippeD dit :

    Apparamment tiny était tout exité du décollage réussi de spaceX.
    Je suis sur que personne n’as mentionné a trump que cela a été rendu possible grace a l’administration Obama.

    De la je me suis demandé, en 3 1/2 ans, tiny a fait quoi de similairement équivalent?
    J’ai rien trouvé, j’ai du me rabattre sur internet.
    https://www.realclearpolitics.com/articles/2019/12/31/trumps_top_10_achievements_for_2019_142047.html
    L’article est daté de decembre 2019

    En premier il mentionne  »job » ce qui n’est pas un accomplissement en sois… et ce n’est plus vrai.

    Numéro deux: en décembre il croyait que tiny apporterais plus de vote des minorité au partie republicain. Je crois que c’était mentionné seulement pour réthorique.

    En troisième il mentionne que  »commencer la guerre commmercial avec la chine » comme étant un accomplissement. SVP, arrêter de me niaiser, commencer une guerre c’est pas un exploit! Y mettre fin ca ce seras un exploit.

    Et ca continue avec plein d’autre réthorique creuse qui ne sont pas des réalisations concrètes jusqu’au point 10: Space force.
    De mémoire, meme l’armée n’en voulait pas et avec un drapeau qui ressemble étrangement a Star Trek ca fait pas sérieux du tout.

    Donc, meme les Républicain ne sont pas capable de mentionné des réalisation de tiny. C’est peu dire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :