Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

100 000 : seuil tragique des décès liés la COVID-19 franchi ce mercredi aux États-Unis, selon le comptage en temps réel de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, référence en la matière.

Comme l’a reconnu récemment Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, le nombre réel des victimes de la pandémie de coronavirus est certainement plus élevé aux États-Unis.

(Photo AP)

53 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. marylap dit :

    Et pendant ce temps, Trump est plus occupé à tweeter des mensonges. Parce qu’au dernières nouvelles, il n’a toujours pas exprimé ses sympathies pour tous les morts. Méchant sens des priorités.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quand tu es le prototype du type antipathique, comment faire autrement? Dans le fond, une partie de ceux qui on quitté l’Europe vers les États-Unis n’étaient pas des gens très… fréquentables.

      1. Pat dit :

        Pas très fréquentables… La noblesse l’était elle plus?

        Pour ma part, je crois que les immigrants venus d’Europe n’était plus désirés dans cette Europe encarcanée dans ses traditions séculaires, totalement à l’encontre des besoins et des aspirations de la population «utile» au développement de la richesse des nobles et du clergé européen.

        Donc, qui est fréquentable et qui ne l’est pas?

    2. franlabrecque dit :

      Le moron orange est concentré sur son élection, rien d’autre est important. Le pissou a peur de ne pas être réélu. En attendant il raconte n’importe quoi pour faire diversion. What a mess ….

  2. Apocalypse dit :

    Les élections ont des conséquences; pas certain qu’on verrait un aussi triste exemple avec ce chiffre effarant de 100,000 morts. 😢😢😢

    Lorsqu’on voit les pays qui ont bien géré cette crise, on peut facilement imaginer un chiffre beaucoup, beaucoup plus bas avec quelqu’un au commande des Etats-Unis qui aurait compris qu’il (ou elle) était au service de tous les américains et non pas au service de sa très, très petite personne.

    En ce qui me concerne, Donald Trump a le sang de milliers et de milliers d’américain(e)s sur les mains et donc, c’est un criminel!

    Si seulement, cette crise était terminée, mais il reste encore du chemin, trop de chemin à faire…

    Cela dit, nous aurons une bonne pensée pour ceux et celles qui nous ont quitté pour aller rejoindre le petit Jésus.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Donald n’est là que parce que toute une partie de la citoyenneté états-unienne l’a voulu là.

      1. Bartien dit :

        Malheureusement une plus grande partie de la citoyenneté états-uniennes a préféré Hillary Clinton, mais au final on est pogné avec un imposteur.

    2. constella1 dit :

      Apocalypse
      Autre chiffre qui frappe l’imaginaire
      Près de 41 million de chômeurs
      Soit le total de la population canadienne ….

  3. Apocalypse dit :

    @marylap – 19:53

    J’entendais sur MSNBC que Donald Trump avait exprimé de la sympathie, mais très, très peu comparativement au temps qu’il prend pour ce plaindre du traitement qu’il reçoit de certains médias OU encore du temps qu’il prend pour se vanter.

    Je suis critique de la CAQ et de M. Legault, mais au moins, il est toujours respectueux et offre systématiquement ses sympathies et condoléances aux proches des gens qui nous ont quittés durant cette crise.

  4. marcandreki dit :

    Et voici le message de Joe Biden à ce sujet. Voici ce qu’aurait dit n’importe quel président. Même GW Bush. Il n’y a pas de président aux États-Unis présentement.

    https://www.politicususa.com/2020/05/27/joe-biden-humiliates-trump.html

    1. gl000001 dit :

      J’aime bien Mr Easley. Il écrit bien. Et Biden est percutant !!

  5. Apocalypse dit :

    @marcandreki – 20:10

    Joe Biden, bien parlé! 👍👍👏👏

  6. Richard Desrochers dit :

    Et Trump va encore nous dire que sans ses mesures, ce serait des millions de décès. On pourrait pas lui demander comment ont fait tous les autres pays pour se rendre au quart seulement du nombre de décès américains ? Autrement dit pour avoir fait mieux que lui ?

    Je ne serais même pas surpris que malgré sa propagande la Chine n’ait pas atteint ce nombre. Le Brésil avance très vite mais s’il est encore derrière ce n’est certainement pas grâce à une meilleure gestion. Et la Russie commence à prendre du galon aussi. Alors à quoi Trump veut-il se comparer ?

  7. lechatderuelle dit :

    Malgré les belles paroles de Biden… il demeure que le mal est fait aux USA…
    Pauvre lui qui aspire à représenter ce pays fortement divisé et passablement affaibli par le virus….

    77 ans le bonhomme….

    On ne peut que lui lever notre chapeau parce que le défi sera épouvantable…. Tout sera douloureux piur les USA pour les 10 prochaines années…

    ce ne sera pas tout relié à trump car il en a tellemetn peu fait, concrètement, mais il reste que ce sera très dur…. Le fantasme est terminé… la réalité frappera dure…
    un pays mal éduqué, sous éduqué, corrompu, acheté…. lâche et paresseux….

    ça va faire mal…

    trump aura brûlé bêtement ;es derniers « air-lousses » des USA face au monde moderne…. Fini la complaisance… on remettra les USA devant sa réalité… Vous voulez être perçus « Best of the world » ben pouvez-le sinon tasse-toé mononcle….

    et on ne peut retenir un couteau qui tombe……
    faut le laisser aller….

    Biden a dit ce qu’il fallait…. mais les paroles ne suffiront plus….
    on le voit dans le « social » de la population…. violence, abus policiers, racisme, avortements, immigrants, illégaux, religion….
    on le voit dans les conditions de travail… salaires en baisses, conditions de travail en baisse.. précarité…..
    assurances maladie….

    et on ne parle pas de l’environnement, des changements climatiques… des guerres et affrontement stériles….

    le pauvre Biden s’attaque à un Mont Éverest avec des charpas prêts ;a le poignarder à la première occasion…..

    1. Pierre Kiroule dit :

      👌
      J’ai essayé , avant d’avoir lu votre commentaire, d’en publier un qui allait dans le sens du vôtre, mais il semble qu’il a été bloqué.

    2. franlabrecque dit :

      77 ans avec toute sa tête est mieux qu’un ado attardé de 73 ans

  8. Pierre Kiroule dit :

    Une étude publiée dans le NY Times sur la surmortalité dans 24 pays indique, en date du 19 mai, qu’il manquerait quelque 75 000 décès dans les chiffres officiels (https://www.nytimes.com/interactive/2020/04/21/world/coronavirus-missing-deaths.html).

    On peut donc supposer que le chiffre symbolique des 100 000 morts aux USA est probablement dépassé depuis déjà un bon bout de temps (sans doute de plusieurs milliers), surtout que dans ce pays sous-développé à maints égards, il faut jusqu’à huit semaines avant qu’un décès ne soit notifié.

    Et ça se vante encore d’être le plusse meilleur pays au monde. À vivre ainsi complètement en dehors de la réalité, on comprend mieux pourquoi le Gros Taré a 80 millions d’abonnés Twitter et pourquoi ce pays a élu à sa tête un crétin fini, comme l’a fort justement fait remarquer Jos Bidon, lui-même une vieille picouille conservatrice qui risque, s’il est élu, de se faire mener par le bout du nez par les grands lobbys (pharmaceutique, assurances, etc.), ce qui n’améliorera guère le sort de l’Amaricain moyen (https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/may/26/democrats-trump-corporate-counter-revolution).

    Bien sûr, un chien-chien vaut mieux qu’un gros verrat, pour paraphraser le dicton, mais, comme l’a si justement écrit un participant de ce blogue :« Sont pas sortis du bois…»

  9. Réal Tremblay dit :

    Et dire que si des précautions avaient prises un semaine plus tôt quand il était temps, plus de 30,000 vies auraient pu être sauvées.
    Et qu’a fait Trump sur tweeter aujourd’hui? Il a retweeté quelqu’un de Fox qui disait qu’il était le meilleur président de l’histoire. Sans commentaire.

    1. richard311253 dit :

      twitter n’a pas apposé l’avis « Vérifier les faits ? »

      Hé bin, les bonnes intentions ça pas duré longtemps

  10. Richard Desrochers dit :

    On va peut-être me parler du prorata, et c’est vrai que le nombre absolu n’est pas une mesure suffisante. Mais là aussi les États sont loin derrière.

    D’ailleurs quand on lui a parlé de prorata, Trump a répondu « relative to what ? There are many kinds of prorata. » C’est le sens de prorata, qui est un concept justement RELATIF, qu’il ne comprend toujours pas.

    Mais il y a une seule sorte de pro raté.

  11. Bidulen dit :

    100 000 morts!!?? Gracieuseté de l’incompétent en chef! Merci Trompe!

    1. gl000001 dit :

      99,975 de trop 🙁

      1. gl000001 dit :

        100,000 – 15 = 99,885 !! Misère !!

      2. Benton Fraser dit :

        Trump n’a jamais été fort avec les chiffres.
        Non seulement il ne sait pas compter jusqu’à 10 mais demandez-lui de répéter le chiffre 10 trois fois, il va dire 3 chiffres différents… et aucun ne sera le 10!

  12. Haïku dit :

    RE: « 100,000, seuil tragique des décès liés la COVID-19 franchi ce mercredi aux États-Unis,. »(billet).

    -« La vraie tragédie de la vie, c’est qu’on devient vieux trop tôt, et sage trop tard. »(Benjamin Franklin).

    -« Un visage est-il un masque de comédie posé sur la tragédie de l’âme ? »(Shan Sa).

  13. Lecteur_curieux dit :

    Décès liés oui et il peut y en avoir plus sauf que les causalités d’un décès sont multiples.

    La personne serait décédée ou pas autrement ? Et aurait vécu combien de temps ?

    J’ai déjà dit un simple rhume pour un proche et cela a pu être ce qui a entraîné son décès… Bien oui il avait le cancer et avait le système immunitaire plus faible.

    Bon et je raconte pas à nouveau le négligence suspectée de l’hôpital… Ah un peu… Une personne intubée car sinon ne pouvant plus respirer et son tube a été enlevé pendant la nuit… La cause exacte du décès est ce tube enlevé probablement par accident ?

  14. mhbdotblog dit :

    Nous sommes tous en deuil !

  15. Lecteur_curieux dit :

    On fait des additions mais chaque cas est unique alors…

    Ce n’est pas comme une usine qui fabrique des produits identiques ou presque.

    Parlant chiffres même en comptabilité de gestion on le sait que les coûts imputés aux produits en comptabilité financière ne sont pas les bons et peuvent conduire à de mauvaises décisions. La comptabilité par activités est préférable bon mais ici ?

    Il faudrait une approche systémique plus que linéaire mais on peut combiner les deux.

    Ah là c’est en santé… N’empêche que des chiffres cela se discute.

  16. Richard Desrochers dit :

    Vous voulez dire 99,985 de trop. Il y en avait 15… en route vers 0. « Soon », disait-il, refusant de préciser dans quelle année.

    1. gl000001 dit :

      Exact. J’ai bu du rosé au repas 🙄

    2. Richard Hétu dit :

      Ces 15 là n’étaient pas des morts mais des cas de contamination.

  17. Richard Desrochers dit :

    Merde encore, je répondais à gl000… beaucoup plus haut, et je me retrouve encore en fin de parcours… Ça bogue sur ce blogue…

  18. gambitduroi dit :

    Il va sûrement être inonder d’appels des autres chef d’états, pour le féliciter de sa formidable gestion. The best ever, believe me.

  19. Toile dit :

    Ce qui est le plus frappant outre l’incompétence crasse découlant du déni, c’est l’absence quasi totale d’adresse de compassion de ce foutus potus. Bien sur, le propos de Biden ne changera pas la réalité des pertes et des douleurs auprès des endeuillés, mais il fait ce qui devait être fait. J’ose même pas imaginer comment j’aurais peu me sentir si maman, 93 ans, avait atteinte confinée dans un château fort inaccessible, ne serait ce que sans contact sociaux avec des gens ou pire décédée sans les siens. Là, en grande partie ces déces sont en lien direct avec la gestion catastrophique du fou in chief. En tout cas, pres du tiers aurait connu la vie plutôt que le trépas.

  20. Haïku dit :

    HS.
    C’est vendredi ?
    Oups, pas vraiment.
    N’importe, en voici une:

    -« Un jeune prêtre nouvellement ordonné vient d’être nommé dans une paroisse de campagne.

    Le jour de la confession il dit au curé :
    – Je n’en ai aucune expérience, je ne sais pas très bien quelle pénitence donner selon les cas.
    – Ce n’est pas grave, dit le curé. Mettez-vous de l’autre côté, vous m’entendrez confesser.

    Une première pénitente s’agenouille.
    – Mon père, je m’accuse d’avoir trompé mon mari…
    – Combien de fois ?
    – Trois fois.
    – Vous direz cinq « Je vous salue Marie » et vous mettrez dix euros dans le tronc de la Sainte Vierge.

    Une seconde pénitente s’accuse elle aussi d’avoir trompé son mari trois fois.
    – Vous direz cinq « Je vous salue Marie » et vous mettrez dix euros dans le tronc de la Sainte Vierge.

    Après quoi il sort du confessionnal et dit au jeune prêtre de prendre sa place.
    Une nouvelle pénitente s’agenouille de l’autre côté de la grille.
    – Mon père, je m’accuse d’avoir trompé mon mari…
    – Combien de fois ?
    – Deux fois.
    – Alors vous pouvez recommencer, parce qu’aujourd’hui pour dix euros vous avez droit à trois fois… »

    1. Igreck dit :

      À moi maintenant ;
      La peste, c’est Camus. Mais la grippe, est-ce Pagnol ?

      1. Haïku dit :

        Excellent ! 😉

    2. Benton Fraser dit :

      Un associé d’un Walmart entraîne le p’tit nouveau à la vente.
      L’associé dit au nouveau: « Il arrive un client, regarde-moi bien aller et prends des notes! »
      L’associé: « Que puis-je faire pour vous mon bon messieur ? »
      Le client: « Je voudrais une hose de 10 mètres. »
      L’associé: « Je vous conseil une hose de 50 mêtres, c’est beaucoup plus profitable! »
      Le client: « euh… okay. »
      L’associé: « Dans ce cas, avec une telle hose, la pelouse va bien pousser, nous avons justement un très bon spéciale sur les tondeuses. Ça vous intéresse? »
      Le client: « euh… okay! »

      L’associé va voir le nouveau et lui demande s’il a bien compris le principe. Le nouveau lui réponds qu’il n’est pas sûre. L’associé lui dit alors qu’il y a un autre client, qu’il va le servir et de bien l’observer.

      L’associé: « Que puis-je faire pour vous mon bon messieur ? »
      Le client: « Je 10 poches d’engrais. »
      L’Associé: « Je vous conseil 100 poches d’engrais, c’est beaucoup plus profitable! »
      Le client: « Bon… okay. »
      L’associé: « Vous savez avec tout cet engrais, la pelouse va beaucoup pousser et nous avons justement un très bon spécial sur les tondeuses. Ça vous intéresse ? »
      Le client: « Euh… okay! »

      L’associé retourne voir le nouveau et lui dit: « As-tu bien saisie ? »
      Le nouveau: « Je crois que oui… »
      L’associé: « Justement, il arrive un client, je te laisse aller et t’observe de loin. »

      Après avoir servie le client, le nouveau revient voir l’associé.
      L’associé: « Pis, que lui as-tu vendu ? »
      Le nouveau: « Il voulait pour sa femme une boîte de 10 serviettes hygiéniques… et je lui ai vendu une boîte de 100… plus une tondeuse! »
      L’associé: « Comment ça une tondeuse ? »
      Le nouveau: « Je lui ai dit qu’avec une boîte de 100 serviettes hygiéniques pour sa femme, aussi bien aller tondre la pelouse! »

      1. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        Superbe ! 🤣👌👌

      2. constella1 dit :

        Benton Fraser
        Hahahaha 👌👌

  21. Danielle Vallée dit :

    Il y a tellement de cynisme et d’incompétence dans ce pays.
    Il y a 2 semaines on a appris que des milliards de dollars ont été attribués à des compagnies sans compétences pour distribuer des produits des fermiers jusqu’aux gens dans le besoin.
    Une de ces compagnies organisait des mariages avant le Covid.
    Cette compagnie a reçu le plus gros contrat.
    Ils n’ont pas encore livré une boîte
    Je suis prête à parier qu’ils n’en livreront jamais.
    Ils vont prendre le 39 millions des contribuables et disparaitre.
    Adieu veau, vache, mariages….

    Leading lawmakers and food banks are demanding answers about how a small event planner received a huge, $39 million federal contract to serve charities like the San Antonio Food Bank, which has yet to receive a single box from CRE8AD8 (pronounced “Create a Date”), a San Antonio company that markets itself as a lavish wedding and corporate event planner.

    1. Pierre Kiroule dit :

      Crosseurs un jour, crosseurs toujours !

      Pas étonnant que ce peuple ait élu le roi des Crosseurs à la tête du pays.

  22. Pierre s. dit :

    ————————-

    C’est sans compter les crapules de gouverneurs républicains qui magouillent
    les chiffres à la baisse pour bien faire paraître l’andouille et dé-confiner au plus vite.

  23. MarcoUBCQ dit :

    Tant et aussi longtemps que l’apparence de probité des États-Unis a tenu le coup, tout baignait, économiquement parlant, dans ce pays. Mais là, alors que le monde entier voit la face véritable des États-Unis, comment se porteront les finances de ces « bons chrétiens » tout plein de bonnes intentions?

  24. InfoPhile dit :

    100,000 morts alors que sûrement quelques dizaines de milliers d’entre elles n’auraient pas dû être sur cette liste maudite pour peu que les autorités eussent été été minimalement compétentes; soit en commençant par prendre la menace au sérieux quand il le fallait. Et combien de gens très malades une fois contaminés ?

    Et qui sait à quel point l’économie a été affectée par ces impardonnables retardataires, si lents à réagir ? Une administration le moindrement efficace et allumée s’en serait tirée autrement mieux.

    Mais à quoi d’autre pouvait-on s’attendre de la part d’un président aussi brouillon et irresponsable, qui n’est au mieux qu’un fieffé m’as-tu-vu dont la cupidité mafieuse ne laisse pas de doute ? D’un pyromane qui ne dédaigne pas envenimer les tensions raciales au motif révulsant d’un gain politique parmi les racistes et autres suprémacistes ? Cet homme n’est pas humain, et ce qui ne l’est pas tellement plus, c’est la complaisance des républicains – qui seraient modérés ? – à son égard.

    Cette administration n’est pas l’affaire d’un seul homme même s’il en est le grand responsable.

    Il faudra plus que M. Biden. Peut-être une forme de commité ad hoc, désignée par lui, ayant le mandat de reconstruire à la fois l’économie et la cohésion sociale fondée sur un esprit plus fédérateur que jamais. M. Obama va ou devrait avoir ce lourd mandat parce qu’il est le seul qui aurait l’autorité morale pour être à sa tête. M. Sanders devra lui aussi reprendre du service inattendu, de même que Mme Warren et, pourquoi pas Michele Obama ? Ces gens ont clairement la cote, pourquoi ne pas en profiter ?

    D’ailleurs, un tel comité pourrait déjà être en sur une planche à dessins. Il est quasi inhumain de laisser à M. Biden la terrifiante responsabilité de la reconstruction des États-Unis sans l’épauler avec force et créativité.

  25. papitibi dit :

    @ gl0000001
    Présentez-vous en politique. Je vous suggère Québec Solidaire. Ils vont vous accueillir à bras ouverts 😉
    @Papitibi: Je fais juste taquiner. Ca doit être la chaleur !

    https://richardhetu.com/2020/05/27/trump-menace-de-fermer-les-reseaux-sociaux/#comment-223183

    Ha! Ha!
    AUCUN parti politique, à quelque niveau et sous quelques cieux que ce soit, n’a de programme auquel je pourrais souscrire entièrement. Pas plusse QS que les autres. Mais pour le social-démocrate de tendance indépendantiste que je suis, les affinités avec QS sont les plus nombreuses. Au provincial comme au fédéral – et je vote depuis plus de 50 ans!, jamais je n’ai déposé mon bulletin de vote sans devoir me pincer le nez.

    Voter Solidaire, ça n’engage à rien. C’est un Parti d’idées, pas un Parti de pouvoir. Cela dit, je me reconnais davantage en Françoise David ou en Manon Massé qu’en Amir Khadir ou en Nadeau-Dubois! Les coins arrondis, c’est plus confortable.

    Pas très éloigné des positions de Jean-Martin Aussant, by the way…

    Cela dit, et même si j’y réponds avec (trop de) sérieux j’apprécie la pointe d’humour… mais j’vas me tiendre à 2 mètres et porter le masque! Pandémie oblige… 😷

  26. noirod dit :

    Me font rire les curieux experts qui mettent en doute les raisons réelles des décès. Ils avaient oubliés de tenir compte des facteurs aggravants qui avaient pourtant étés énumérés au début de la pandémie. Mais maintenant qu’il y en a un nombre incroyable de décès, c’ est le temps de remettre en doute les chiffres. Tsé, quand t’ es même pas assez crédible pour être un conspirationniste rationnel…

    Tout au plus on peut douter du chiffre…qui devrait être a la hausse puisque de l’ aveu même des ambulanciers, plusieurs décès survenus a domicile n’ ont pas étés comptabilisés, faute de preuve médico-légales, de temps et d’ effectifs.

    Pendant ce temps ,histoire de tenter de sauver sa gluante face, le gros épais menace d’apposer un décret contre les réseaux sociaux parce que Twitter a osé mettre en doute la véracité de quelques uns de ses propos. Un bébé lala diront certains mais plus clairement un dictateur pour moi qui étend sa toile et quand le peuple va finalement se réveiller ,il sera teeelement trop tard.

    Alors oui , non sympathies envers les proches de ceux qui sont morts mais aussi ce matin envers ceux qui dorment au gaz et qui laissent ce gros incompétent détruire son pays.

  27. papitibi dit :

    @ Gilles Morissette

    @papitibi (27/05/2020 à 12:48)
    On dirait bien que tu n’a pas lu mes derniers posts sur le sujet de la pandémie dont celui de 12:37.
    Tu en as manifestement « manqué quelques bouts ». La chaleur sans doute à moins que ce soit autre chose.

    https://richardhetu.com/2020/05/27/trump-menace-de-fermer-les-reseaux-sociaux/#comment-223181

    Ooooh… on part de loin, là.

    MON commentaire de 12h48 apparaît à la suite de, et en réponse à TON commentaire de 12h37; et tu oses insinuer que j’avais pas lu ton 12h37? Ne vois-tu pas un (tout petit) hiatus dans ton raisonnement de macaque? La chaleur sans doute à moins que ce soit autre chose. (je te cite, là, là)

    Pourquoi cherches-tu ainsi à faire étalage d’une forme aiguë de déficit cognitif? As-tu été victime d’une violente crampe au cerveau? Tu pratiques le ‘Drink and Post’? Think – don’t DRINK – before you post, Bro!.

    Si j’ai pu me moquer un tit-brin de ton ton plus critique de tonton Lego, il t’es pas venu à l’esprit que c’est justement en raison de ton ton moins béatement admiratif à l’égard dudit tonton, le toton?

    Let’s make it clear. Je publie chez Richard, sous ce pseudo, depuis plus de 12 ans. Parfois causTIQUE, parfois sarcasTIQUE, souvent dans un dessein purement didacTIQUE et aux fins de fournir un complément d’information sur le plan juriDIQUE.

    Et pour demeurer dans le domaine des TIQUES, un plaideur au long cours entend tellement d’histoires et de versions amphigouriques (qui tiennent pas deboutte!) qu’il n’a PAS le choix de développer rapidement un fort esprit criTIQUE.

    Alors forcément, sur ce blogue, quand un commentateur au ton particulièrement CAUSTIQUE fait preuve d’un esprit particulièrement CRITIQUE, il se peut que son opinion dérange des lecteurs plus frileux, ou plus solidement ancrés dans leurs opinions. Cela dit en tout respect, par ailleurs.

    Penses-tu vraiment, Mo-Mo the Moose, que je ne t’avais pas jaugé? Penses-tu vraiment que je n’avais pas remarqué que les opinions que tu émets ici correspondent – à au moins 99%, à mes propres opinions? Que nous votions Libéral, NPD, Vert, BQ, PQ, Solidaire, Conservateur (1), CAQ, Marxiste-Léniniste (de toutes les factions!), nous portons tous, ici, le même jugement sévère à l’égard de Trump – à l’exclusion des chiures de trolls. Pour ma part, je suis issu d’une vieille famille Libérale très rouge, j’ai longtemps voté Conservateur (Stanfield, Campbell, Clark, Mulroney), avant de virer BQ. De René à Parizeau, j’ai voté PQ. Des partisans de l’ADQ ont sollicité (sans succès) ma candidature. Et quand le PQ m’a semblé s’identifier au nationalisme identitaire, moé pu kapab. Moé viré ‘Option Nationale’ avant de devenir SOLIDAIRE.

    Ce qui fait pas de moi un sale gauchissss doctrinaire et fanatique pour autant. Mais puisque tu as parfois tendance à te laisser guider par tes propres préjugés, tu t’es dit: Papi se prétend SO-LI-DAI-RE? Donc c’est un esti de crotté gauchisss, sectaire et unidimensionnel. Et là, tu t’es mis à VARGER avec délectation et acharnement. Comme un bully de cour d’école.

    J’ai refusé de tendre l’autre joue? Pôv tit-pit(bull),je lui ai rendu la monnaie de sa pièce! Ooooh, le vilain Papitibi!

    Jamais je ne vais voter pour la CAQ-à-Lego, pcq ce Parti se nourrit du nationalisme identitaire sur lequel avait surfé le PQ. Cela dit, en début de pandémie, Legault crevait l’écran par son ton rassurant et par les initiatives qu’il annonçait quotidiennement. Tu as applaudi, et j’ai applaudi. Sauf que moi, ce en quoi je t’ai précédé de quelques jours, j’ai cessé d’applaudir. Toi, bin, t’as persisté dans ton rôle de thuriféraire de Bloc Lego, aveuglé par tes œillères au point de crucifier ce crisse de ‘gauchisss’ sectaire abitibien qui avait cessé de partager ton admiration béate et quasi béotienne. .

    Et puis, tu as ouvert les yeux. Join the club, buddy!
    Encore que si tu retirais tes œillères, peut-être verrais-tu encore plus clair?

    ________
    (1) Pas TOUS les Conservateurs. Mais la plupart.

    1. papitibi dit :

      Un petit rappel pour ce bon Gilles Mo.., aussi connu sous son pseudo de bully – Mo-Mo the Moose:

      Je cite l’une de ses plusse belles politesses à l’endroit de l’infâme soussigné (ne PAS lire AVANT le déjeuner!):
      Encore en train de régurgiter votre « vomis » sur le gouvernement. Rien de nouveau. C’est même devenu une habitude chez- vous.
      https://richardhetu.com/2020/04/22/la-citation-du-jour-372/comment-page-1/#comment-211891

      Et v’là t’y pas que le Morissette se met à son tour à régurgiter son vomi sur le gouvernement de Bloc Lego? Mon Dieuuuu, mais quel manque de classe!

      Enweille au confessionnal, pis ça presse! 😏

      1. Gilles Morissette dit :

        @papiti (28/05/2020 à 07:25)

        Bravo mon champion.

        Du pur délire. Tu m’impressionnes. Sérieusement, as-tu (encore) oublié de prendre ta médication? Celle que tu es censé prendre est-elle toujours adéquate?

        Lorsque tu parles de « Vomissure » de « Bully » de « Mo-Mo the Moose » , fais -tu de la projection comme cela arrive souvent chez les gens dans ta condition? Ne serais-tu pas en train de donner une fidèle description de toi-même?

        Un pitoyable « bully de fond de cabanon ».

        Whiny Tiny Brain est un spécialiste dans ce domaine. Tu pourrais lui demander son avis.

        Tu es LAMENTABLE. Rester « scotché » sur ujne affaire qui s’est passé il y a une semaine démontre que tu as manifestement de sérieux problèmes au « deuxième étage ».

        Rassures-toi. Ça se soigne , du moins je l’espère pour toi.

        Ben oui, la pensée n’est pas quelque chose de statique. Ça évolue, Ça peut mêrme parfois changer radicalement. Ce qui était une cettitude il
        y a un mois ne l’est plus aujiourd’hui.

        C’est comme ça que ça fonctione dans la vie. Ça s’appelle L’ÉVOLUTION, un concept qui semble t’échapper complètyement..Tu sais ce qu’on dit « Seul les fous ne changent pas d’idée. »

        Tu me dis « Enweille au confessionnal,pis ça presse ».

        Je te répondrais: » Enweille à l’hôpital psychiâtrique, ça presse ».

        Bonne journée et fais attentionn à la canicule. LOL

  28. Apocalypse dit :

    HS – mais on parle de la COVID-19; intéressant texte sur Cyberpresse:

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/27/01-5275332-un-cas-des-decembre-au-quebec.php

    Il semble que la COVID-19 était avec nous plus tôt qu’on pensait…

  29. jeanlouischarette dit :

    Joe:
    To all of you who are hurting so badly, I’m so sorry for your loss. I know there is nothing I or anyone else can say or do to dull the sharpness of the pain that you feel right now, but I can promise you from experience, the day will come when the memory of your loved one will bring a smile to your lips before it brings a tear to your eyes.

    Les plus belles paroles que j’ai vues depuis bien des années.

  30. Gilles Morissette dit :

    100 000 décès.

    100 000 vies de perdus, de familles brisés à jamais.

    Quel beau gâchis,

    Combien de morts auraient pu être évité si ce président avait pris cette panfémie au sérieux et s’il avait écouté les avis des experts de la Santé Publique au lieu de faire de la petite poitique?

    On ne le saura jamais mais l’Histoire jugera sévèrement ce fou furieux.

    Espérons que les Américains s’en souviendront lors des prochaines élections.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :