Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Accusant les réseaux sociaux de museler les «voix conservatrices», Donald Trump a menacé ce mercredi matin de les réguler ou de les fermer. «Nous avons vu ce qu’ils ont tenté et échoué de faire en 2016. Nous ne pouvons pas permettre qu’une version plus sophistiquée de ça se produise», a-t-il écrit dans une série de tweets matinaux.

La sortie de Donald Trump intervient au lendemain d’une première sur Twitter : le réseau social a greffé à deux des tweets trompeurs du président mardi soir un lien menant à des informations se voulant objectives et le contredisant sur le sujet abordé. Dans un de ses tweets matinaux, le chef de la Maison-Blanche est d’ailleurs revenu sur ce sujet – le vote par correspondance -, affirmant comme il l’avait fait la veille que ce mode de scrutin favorisait la fraude électorale.

Ses tweets matinaux auraient eux-mêmes mérité des rectificatifs : il est faux de prétendre, par exemple, que les réseaux sociaux ont tenté de nuire à Donald Trump en 2016. Les analystes s’accordent plutôt pour dire que Twitter et Facebook ont contribué à amplifier une campagne de désinformation qui a profité au candidat présidentiel.

Autre fausseté pas trop anodine : le président des États-Unis ne peut pas fermer les réseaux sociaux. Et si régulation il y a, elle devra passer par le Congrès.

(Photo Shutterstock)

134 réflexions sur “Trump menace de fermer les réseaux sociaux

  1. Jocelyn Menard dit :

    Un pas de plus vers le totalitarisme de la grosse orange qui se prend pour un roi

    1. Soleil Levant couchant dit :

      Et pourtant à la dernière élection en mars 2020 je crois, Trump a voté par correspondance….. cherchez l’erreur

      1. Darth Smart dit :

        Oui. Et il a probablement triché, comme il triche toujours.

      2. fylouz29 dit :

        Ben justement ! Ça prouve bien que le vote par correspondance est dangereux et peut mener à des fraudes.

    2. Cette certitude de détenir la vérité est digne d’ un culte de la personnalité qui obnubile les grands ( et aussi les petits) dictateurs. Idem en religion ou les grands inquisiteurs comme Torquémada, ont excommuniés et brûlé sur le bûcher les hérétiques.

      Torquémada, pour reprendre cet ‘exemple était foncièrement convaincu qu’il faisait une bonne action en torturant les hérétiques pour les inciter à revenir dans le droit chemin du catholicisme, il les sauvait de l’enfer.

      Toujours cette certitude d’avoir raison

      1. treblig dit :

        Erreur sur le pseudo.

      2. Robert Giroux dit :

        “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité.
        Il est définitivement enfermé dans cette certitude;
        il ne peut donc plus participer aux échanges;
        il perd l’essentiel de sa personne.
        Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé.
        C’est là le péché fondamental des religions :
        faire des adeptes qui ne posent plus de questions.
        L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.”
        (Albert Jacquard)

    3. franlabrecque dit :

      Toujours les menaces et intimidations comme un enfant quand il n’a pas ce qu’il désire.
      Cet idiot raisonne comme un enfant….mais à 73 ans…tsé….maladie mentale depuis son jeune âge il va s’en dire.

  2. jeani dit :

    Cré Adolf va! Il ne peut plus mentir quand il veut…

  3. Madalton dit :

    Qu’il commence par fermer Fox News.

    Qu’il essaie de fermer les réseaux sociaux pour voir et ça sera la fin du début pour lui comme disait Churchill.

    1. galgator dit :

      Comme à l’habitude, il utilise la peur et les menaces pour convaincre ceux qui le contredisent. C’est un tyran ni plus ni moins, il veut contrôler le message comme Poutine le fait mais avec moins de subtilité que son ami russe. J’avais prédit que ça serait sa réaction suite à la nouveauté implanté chez Twitter.

    2. Layla dit :

      Parlant de Churchill dans un tweet il a dit que c’était un honneur que d’être comparé À W. Churchill.

      « Congratulations to author Nick Adams on the
      @simonschuster
      publication of your new book, “Trump and Churchill, Defenders of Western Civilization”. Certainly a great honor to be compared, in any way, to Winston Churchill.
      @NickAdamsinUSA »

      1. A.Talon dit :

        Cet auteur en a sûrement fumé du bon pour oser faire une telle comparaison. Mettre sur un pied d’égalité un génie de la littérature et de la politique avec une nullité d’une ignorance abyssale… vraiment? Sur Goodreads, on remarque d’ailleurs que son torchon n’a pas été lu par grand monde et qu’il ne s’est mérité qu’une toute petite étoile sur cinq. Ça veut tout dire.

        https://www.goodreads.com/book/show/52757908-trump-and-churchill

  4. Dekessey dit :

    Bonjour la dictature!
    Faites une grosse provision de popcorn, les prochains mois seront des plus divertissants.

    1. A.Talon dit :

      «les prochains mois seront des plus divertissants.»

      Les prochains mois pourraient aussi être les plus dangereux…

    2. jaylowblow dit :

      Le monde libre et la démocratie sont en danger, les fanatiques armés jusqu’aux dents se font encourager à passer de la parole aux actes, les groupes et partis d’extrême droite ont le vent dans les voiles et vous, vous sortez le pop corn et trouvez ça amusant? Chaque fois que vous nous la sortez celle-là je trouve que c’est à la limitte de l’indécence.

      1. Dekessey dit :

        ironie(nom féminin)
        Moquerie particulière par laquelle on dit le contraire de ce que l’on veut faire entendre.

      2. jaylowblow dit :

        Pas besoin de me donner la définition de l’ironie, je la connais très bien et ce n’est pas ce que vous faites. Sans rire, vous voulez vraiment dire à chaque fois que écrivez cette phrase ,i.e. sur pratiquement tous les billets, que vous croyez que la politique américaine sera ennuyante dans les prochains mois? Je ne crois pas. Votre réponse ressemble plutôt à un recours à l’excuse de l’ironie pour tenter de justifier un commentaire déplacé (un peu comme les animateurs de radio-poubelle font quand ils dépassent les bornes, par exemple).

        Et pas besoin non plus de tenter de m’intimider chaque fois que ferez une blague en citant mon pseudo comme si j’étais trop idiot pour comprendre (en référence à votre commentaire sur le billet suivant). Lorsque l’ironie est bien utilisé je la vois tout de suite ne vous en faites pas.

      3. Dekessey dit :

        Sur pratiquement tous mes billets?
        Vous vous discréditez.
        Si vous me lisiez vraiment vous auriez constaté que ce n’est pas le cas et que je ne prends aucun plaisir à assister à ce qui se passe aux USA.

  5. Rick dit :

    Quel triste dire, qui se croit le roi du monde! Fermer les réseaux sociaux!!! Franchement!

    1. Rick dit :

      Err: …triste sire, …

  6. Lol…même s’il pouvait, 45 ne fermera jamais twitter. Ce n’est que son « art of the deal », c’est à dire intimider et menacer. Twitter est sa soupape, son médium idéal pour déverser son fiel, c’est sa raison d’être.

  7. A.Talon dit :

    On remarque que la Chose a la même perception de la liberté d’expression que ses prédécesseurs Mussolini, Ceaușescu, Pinochet, etc. Une liberté à sens unique. La sienne.

    1. Roger Allard dit :

      Ce n’est pas pour rien que je le compare au Duce Mussolini. Sauf que Trump ne finira pas comme Mussolini a fini.

      https://www.revuedesdeuxmondes.fr/28-avril-1945-benito-mussolini-execute/

  8. Achalante dit :

    Hé! Je sais! S’il insiste pour que les médias sociaux soient bannis, ils n’ont qu’à lui couper l’accès! Il croira qu’ils ne fonctionnent plus, il ne pourra plus publier ses mensonges : tout le monde gagne!

    1. Réal Tremblay dit :

      Bah! Ça ne vaut la peine de commenter sauf pour revenir au plus important. Que faire avec tous ces idiots fêtards de la fin de semaine qui sont retournés dans leur foyer. Combien sont-ils et peuvent-ils les retracer?

  9. Daniel A. dit :

    Je me demandais hier par quoi Trump pourrait remplacer Twitter. Il semble que ça pourrait être Snapchat 😂

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/27/01-5275197-presidentielle-americaine-le-duel-entre-trump-et-biden-se-deplace-sur-snapchat.php

    1. treblig dit :

      Soupir <—– énorme soupir.

      Je lisais sur un blogue de droite que les états rouges ( républicains) devraient cesser de financer les états bleus ( démocrates). Pour leur rendre la vie difficile.

      Quand on sait que les 20 états bleus produisent 70% du PIB.

      Rien à faire sinon soupirer

      1. Achalante dit :

        Si ce n’était de quelques amis progressistes dans certains états rouges, je dirais: « d’accord; à partir de maintenant, ce qui est payé dans les états bleus est réinvesti dans les états bleus; ce qui est payé dans les états rouges est réinvesti dans les états rouges. Rien ne passe entre ce deux catégories. » Nombres d’états auraient vite fait de passer au bleu, pour profiter de cet argent.

      2. simonolivier dit :

        @treblig Sur les 20 états qui dépendent le plus de l’aide du fédéral il y a 3 bleus et 16 rouges et un swing state (Pennsylvanie). Sur les 10 états qui dépendent le moins il y a 8 bleus et 2 rouges. Alors, le drettiste qui a fait ce commentaire, il va prendre l’argent où si les bleus cessent de verser aux rouges?

  10. Rejeanne Bouchard dit :

    Meme s’il le pouvait..il ne fermerait pas twitter..car c’est sa seule plateforme pour rejoindre sa gang de demeures et leur faire accroire n’importe quoi….le réseau twitter devrait continuer a le surveiller et aller encore plus loin s’il continue ses mensonges et ses insanités…
    seul le congrès a le pouvoir de les réguler et ils ont l’argent pour se défendre s’il décide de les ppursuivre…

    1. marylap dit :

      Exactement, Trump serait incapable de survivre une seule journée sans tweeter des imbécilités. Et effectivement, sans réseaux sociaux, ça devient plus difficile de répandre sa propagande.
      Mais je suis quand même pour une régulation des RS. Je sais que la ligne entre la censure et la protection de la liberté de parole est mince, mais le gros bon sens nous dit que de porter des fausses accusations ne devrait pas être légal, encore moins toléré.

      1. A.Talon dit :

        Je vous donne parfaitement raison sur le principe de base mais en qui auriez-vous confiance ces jours-ci pour réglementer les réseaux sociaux dans ce pays de plus en plus sous la coupe de l’extrême-droite? Le remède ne risquerait-il pas alors d’être pire que le mal? Choisir entre la peste et le choléra…

  11. Capitaine B dit :

    Fermer twitter et ainsi perdre sa plateforme de propagande?

    Quel mauvais bluff!

    Par contre pour ce qui est d’en rajouter une couche sur la haine envers les médias, alors là +1.

  12. A.Talon dit :

    «Accusant les réseaux sociaux de museler les «voix conservatrices»»

    Myopie intellectuelle, calcul politique ou simple bêtise? Les voix ultra-conservatrices (pour ne pas dire les grands gueules d’extrême-droite) y sont pourtant plus florissantes que jamais. Un vrai cancer. À juguler de toute urgence avant qu’elles ne dissolvent notre démocratie.

  13. Léo Mico dit :

    Pour défendre la liberté d’expression, Trump demande à fermer les réseaux sociaux…
    Je suppose que ça doit faire du sens dans sa tête de malade mental ?

    1. Dekessey dit :

      MDR

      😉

    2. Micheline L dit :

      La liberté d’expression, c’est pour lui et pour ceux qui l’appuient. Les autres devraient être muselés. Si vous pensez autrement, vous êtes l’ennemi du peuple. C’est simple, non?

  14. A.Talon dit :

    «[Le kkklwn orangé] a menacé ce mercredi matin de les réguler ou de les fermer.»

    Comment, au pays du «First Amendment»? Et sur quel principe démocratique? Ah oui [quelle question!], la démocratie n’a rien à voir là-dedans…

  15. Nicolas Laurent dit :

    Qu’il le fasse! Ainsi, on ne souffrira plus de ses inepties sur tweeter…

  16. AB road dit :

    Encore un peu patience, comme je disais hier.

    Son ”bon temps” achève.
    Ça ne sera pas long…😷

    1. Bidulen dit :

      @AB road
      Trump risque d’être réélu si l’économie s’améliore.

      1. A.Talon dit :

        Pas de danger sur ce front-là. On ne ressort pas d’une récession aussi profonde [14,7% de chômage en avril] en deux coups de cuiller à pot.

        https://tradingeconomics.com/united-states/unemployment-rate

  17. orycterope944 dit :

    Bientôt les États-Uniens devront se prosterner devant leur grand leader.

  18. Dit en passant dit :

    Comme le coyote qui coupe la branche sur lequel il est assis. Pas de réseaux sociaux, il va te rester Fox et AONN. Et encore, certains animateurs de Fox ont la capacité de réfléchir, donc ils vont taire la stupidité absolue.
    Meilleur moyen qui saute un plomb en permanence, c’est de lui couper son auditoire. Et il va le faire lui-même…🤯🤡

  19. A.Talon dit :

    «Nous avons vu ce qu’ils ont tenté et échoué de faire en 2016. Nous ne pouvons pas permettre qu’une version plus sophistiquée de ça se produise» (Adolf Drumpf)

    Coudonc, parle-t-il de la presse, cet idiot-là??? Confus, le gros lard.
    Donc, pas question de permettre aux médias d’information de jouer leur rôle d’ange gardien de la démocratie, si j’ai bien compris. Mais n’est-ce pas justement parce qu’ils ont oublié ce rôle crucial en 2016 qu’on s’est ramassé avec une telle ordure à la Maison Brune?

  20. A.Talon dit :

    «Les analystes s’accordent plutôt pour dire que Twitter et Facebook ont contribué à amplifier une campagne de désinformation qui a profité au candidat présidentiel.»

    À tel point que leurs budgets de fonctionnement aurait dû être comptabilisé dans celui de la campagne électorale du candidat moscovite. L’Andouille devrait remercier Twitter et Facebook à deux genoux à chaque jour qui passe pour le généreux cadeaux qu’ils lui ont donné en 2016…

    1. P Lacerte dit :

      Tout à fait..!!

      Voir l’affaire Cambridge Analytics…

  21. PROBERT dit :

    Il y a une accélération de plus en plus évidente dans le comportement totalitaire de Trump depuis qu’il a survécu à la procédure de destitution en raison de l’appui des sénateurs républicains. Son comportement totalitaire, et les menaces qu’il représente, va prendre de plus en plus de place dans la campagne électorale. Il va devenir de moins en moins défendable pour les républicains du Congrès.

    1. A.Talon dit :

      Cela évoque le comportement de son ami Erdogan, non?

    2. ghislain1957 dit :

      @ PROBERT

      « Il va devenir de moins en moins défendable pour les républicains du Congrès. »

      Ne vous fiez pas trop à la bande de lavettes du Congrès pour le remettre à sa place. Malgré toutes les évidences à son procès en destitution, ils l’ont quand même acquitté.

    3. onbo dit :

      Les Républicains du Congrès ont déjà instruction de ne pas le défendre, question de sauver les meubles pour les 23 postes de Républicains vacants ou à renouveler au Sénat, ordre de McConnell, puisque Trump les attire vers le bas. Même stratégie à la Chambre où tous les postes sont à pourvoir aux deux ans.

      Cependant, à partir de la rentrée de septembre, les choses pourraient changer, dans la mesure où les républicains estimeraient avoir suffisamment fait le plein pour se payer le luxe d’aider Trump… Mais je ne gagerais pas là dessus. Trump est vraiment toxique pour le républicain standard.

      La vraie bataille n’est pas Trump dont bientôt personne ou presque ne voudra plus.

      La vraie bataille est celle du Sénat. McConnell souhaiterait certainement ajouter un Justice avant novembre, puis rentrer en défensive contre les Démocrates au pouvoir, même avec une faible majorité. Et ainsi pouvoir faire la chose qu’il sait faire le mieux: dire NON, bloquer toute législation progressiste en provenance d’une Chambre démocrate.

      Ce que j’aimerais que Amy McGraw déchouque Mitch le 3 novembre. Enfin de l’oxygène en quantité industrielle pour nos voisins du sud plutôt que des exemptions fiscales étouffantes pour 90% de la populations au profit des mieux nantis.

      1. simonolivier dit :

        Pour que Turtleman ajoute un Juge conservateur à la SCOTUS ca prendrait un poste vacant. Et il n’y en a pas présentement.

  22. Bidulen dit :

    Kim jung Trump pense avoir un pouvoir qui est au dessus de la constitution. Il est toujours victime. Le monde entier est contre lui. Pôvre petit Donald Poutine! Il n’a pas l’intelligence pour comprendre la différence entre la diffamation et la liberté d’expression. Il revendique le droit de mentir. Ces réseaux sociaux doivent être au service du roi idiot.

    1. Haïku dit :

      Bidulen
      Bien d’accord avec votre diagnostic ! 👌

  23. A.Talon dit :

    «le président des États-Unis ne peut pas fermer les réseaux sociaux. Et si régulation il y a, elle devra passer par le Congrès.»

    Un dictateur en devenir [pensons au sénateur Palpatine] ne s’embarrasse pas de telles considérations démocratiques. Viendra un moment où il ignorera tout simplement la Constitution et agira à sa guise sous les applaudissements frénétiques de sa bande de dégénérés lobotomisés. Du moins, il essaiera.

  24. Cubbies dit :

    Le monsieur est perdu dans son monde imaginaire. Une autre menace garrochée pour essayer de faire peur. Ce n’est pas un président, c’est un Bonhomme Sept Heures. Ou le Bonhomme Carnaval.

    Oups, mes excuses au Bonhomme Carnaval. Les paroles du Bully sont aussi creuses que Bonhomme.

    Au moins Bonhomme n’a pas de mauvaise intention connue.

    1. gl000001 dit :

      Googlez « ugly wax statue trump »
      Il y a plusieurs statues de cire de lui, laide à faire peur.

  25. Pierre S. dit :

    ——————————

    au contraire. …..

    les médias sociaux ont permi aux voix conservatrices d’inonder l’espace publique et de
    faire complètement déraper la campagne électorale de 2016 et permettre l’élection d’un candidat
    médiocre qui a fait une campagne de peur, d’insulte et d’intimidation ….

    C’est sans compter la sortie illégale de James Comey à 11 jours du vote pour plomber la
    campagne électorale de Mme Clinton.

    Jamais de toute l’histoire des USA les voix conservatrices de droite n’ont pris autant de place
    avec les conséquences désastreuse que l’on constate également …. un effritement accéléré
    des institutions américaine et du système démocratique même.

    Fermer les résaux sociaux serait au final une excellente option.

  26. Pierre S. dit :

    ———————————

    à propos de Trump et de sa soi disant liberté.

    Elle ne tiens qu’au privilège présidentiel qui le met à l’abris total de la justice.
    Ce pourri devrait actuellement pourrir en prison pour l’ensemble de son œuvre.

    1. A.Talon dit :

      À défaut, souhaitons-lui la même fin que Staline: une longue et solitaire agonie submergée par le délire et la paranoïa. C’est déjà commencé, à bien y penser…

      1. lanaudoise dit :

        Staline a agonisé tout seul dans sa datcha. Personne osant se pointer là.

  27. AB road dit :

    Trump s’accommodait très bien des réseaux sociaux, tant et aussi longtemps qu’il pouvait s’en servir pour ses fabrications conspiratrices, mensonges et intimidations.

    Éventuellement, Trump est en train de se retourner contre tout et tout le monde.

    La fin de cette saga qui a trop duré, n’est plus si lointaine…😷

    1. A.Talon dit :

      «Éventuellement, Trump est en train de se retourner contre tout et tout le monde.»

      Preuve éclatante de sa superbe santé mental, il va sans dire…

  28. Guy Gibo dit :

    La startégie est claire… Tout faire et dire n’importe quoi qui lui permettra de déclarer en novembre prochain qu’il y a eu tricherie dans l’élection et qu’il n’est pas question pour lui de transférer le pouvoir.

    1. Toile dit :

      Hum… j’ai bien peur que cette idée soit une obsession. Pile dans son profil de victime. Faire de la marde, juste et seulement ça.

  29. ghislain1957 dit :

    Depuis plus de 3 ans, nous assistons à la mise en place d’une dictature. Bloquer ou fermer un réseau social aux zétats-zunis équivaut au réseaux sociaux bloqués et ou censurés en Chine.

    Herr tRump veut même contrôler le droit de parole garanti par la 1er amendement.

  30. Toile dit :

    Me semblait aussi que le silence et l’incohérence ne se seraient pas tue moins de 24 heures.
    Je passe par dessus infaisabilité de fermer seul des réseaux sociaux en pays démocratique ( je pense à la Chine et à l’Iran qui ne sont pas démocratiques) . Même si tu as paqueté la Cour Suprême, bonne chance aller contre le 2 eme amendement. Ça mérite même pas mon temps. Passons à l’incohérence. Aie le mec, toute ta politique étrangère passe par les médiaux sociaux. Toute ta politique domestique aussi. Pis tu aimes pas les médias écrits pour les mêmes raisons. Il va te rester quoi ? Des codes morses ? Des encarts sur les murs et les poteaux de téléphone ? Pis as tu pensé à ton fils ? Estie d’épais qui ne cesse de nous «  divertir » de l’essentiel. L’art de se faire des ennemis ! J’y vois un bon point: fini les tyrannies des pro vies et de NRA.

    1. Toile dit :

      oups…. grossière erreur : 1 er amendement

  31. Paul Roux dit :

    Sa folie est de plus en plus manifeste. Cet homme est à la fois narcissique et paranoïaque. C’est l’aspect le plus inquiétant de sa présidence.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Il s’agit de méfiance pathologique, pas de paranoïa. La vraie paranoîa c’est une personne qui regarde dans son télescope surpuissant, voit une ombre sur la lune, et croit que c’est quelqu’un qui complote contre elle. Donald n’est pas fou, en autant que la folie se définit par le propre d’une minorité. La culture états-unienne en est une, en partie, de méfiance. Tout un pan du peuple a peur, et la projète sur tout ce qui la provoque, c’est-à-dire tout ce qui apparait comme différent d’eux. Il faut comprendre que la base de Donald se définit par opposition au « faux » états-unien, un concept vague qui veut dire blanc mais pas tous, citoyen du pays mais pas tous, ceux qui agissent et parlent de façon servile de leur pays, refusant toute critique et ne tolérant que l’adulation du « vrai » pays. Quel est donc ce désir de vouloir être constamment proclamé le meilleur en tout? Pourquoi ces gens sont-ils si insécures?

  32. Pierre S. dit :

    ——————————

    Même en cas de défaite, trump ne concèdera pas la victoire à son adversaire.
    Il va s’accrocher au pouvoir et créer un bordel sans précédent.

    les seules mesures démocratique qu’il restera pour le sortir de la seront ….

    Le 25 ieme amendement. Prouver qu’il est complètement inapte …
    On le sais tous mais difficile d’enclencher une tel procédure. Et Trump va saboter tout ce qu’il peut ….

    Reste une autre procédure de destitution … avec un sénat et une chambre majoritairement démocrate
    c’est envisageable … mais obtenir le deux tiers des votes au sénat demeure improbable avec la bande
    de crapules républicaines qui risquent de s’accrocher.

    Pour le reste ………..

    Une crise cardiaque sur un vert de golf demeure bien plus probable que les deux précédentes
    solutions … surtout si il se bourre de Chloroquine. (On sais tous que c’est faux)

  33. Benton Fraser dit :

    Trump est la principale courroie de transmission des « fakes news » aux États-Unis.

    Si Trump se fermerait d’abord sa gueule, il réduirait de 90% les « fakes news » américain sur les réseaux sociaux!

    1. Darth Smart dit :

      Après la presse écrite (le New York Times et le Washington Post en particulier), les réseaux de télévision (CNN, MSNBC et même certains chefs d’antenne de Fox News), voici que la gangrène des Fake News s’attaque aux réseaux sociaux. Pôvre, pôvre Donald, comme dirait Sol. Il ne lui restera plus que les signaux de fumée pour communiquer avec sa base. Heureusement qu’il a déjà muselé l’EPA, sinon même ça, il ne pourrait pas.

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 👌👌

  34. mapapipo dit :

    C’est sûrement la meilleur nouvelle que j’ai lu depuis un an.

    Je songe personnellement à ce problème depuis plusieurs années : comment trouver la balance entre la liberté d’expression et la prolifération de mensonges volontaire et ce, à des fins politiques.

    Dit simplement, je crois que nous avons une responsabilité individuelle d’avoir un esprit critique devant l’océan d’informations qui est produit quotidiennement. D’un autre côté, un humain grandit dans un environnement et est indéniablement influencé par ce dernier. Pour ma part, il m’apparaît très claire qu’au États-Unis, il y a une forme évidente de dé-balancement entre ces deux notions. Cette situation est largement soutenue par la culture même du pays. La croyance que seul, nous pouvons réussir. Et bien entendu, son contraire : si tu es pauvre et sans succès, tu n’es que le seul à blâmer. Que l’état n’a pas sa place dans la société. Enfin, vous connaissez le portrait des pro-noélibéraux et conservateurs.

    Dernièrement, j’en venais à me dire qu’il devait il y avoir une forme de régulation pour permettre de « contrôler », le *VOLUME* de propos opiniâtrés (je suis gentil ici) vs les propos factuels/scientifiques. Lorsqu’on y pense un instant, qu’a-t-il de nouveau dans le portrait des outils politiques depuis quelques années ? J’ai nommé : L’introduction d’outils de propagandes de masses en temps réel.

    IQ45 maîtrise bien ces nouveaux petits jouets. En fait, il l’ai adore puisqu’ils lui permet de frapper continuellement sur le clou de la désinformation, de la haine, de la division et tout le reste que vous connaissez bien, chers blogueurs.

    J’ignore comment matérialiser l’application d’un « contrôle de volume » mais, je sais que le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes), d’une certaine façon, applique un ratio relativement au contenu français vs anglais par exemple. Bref, s’il y avait un désir sincère au sein des formations politiques étasuniennes, ils pourraient introduire ce type de notion dans le monde médiatique.

    À ce propos, nous avons connu une certaine amélioration concernant les environno-septiques dans certains médias n’accordant plus de place pour l’exception qui à le droit de dire tout ce qu’il veut, quand il le veut, ou il le veut à qui bon lui semble.

    Sans s’amélioration à ce niveau, j’ai bien peur que cette civilisation connaîtra un déclin plus rapide que ce que l’on croit.

    Difficile de faire la part des choses pour un « simple citoyen » (lire non fanatique de la politique et des progrès sociaux) lorsqu’il entend des propos du type :

    1- Les médias sont l’ennemi du peuple
    2- Ce que vous voyez et ce que vous entendez est faux – très fort comme « statement », vous ne croyez pas ?
    3- Les mexicains sont des violeurs, des « druglords », and some, I guess, are good…

    Je terminerai là-dessus. Une chose à dire à twitter que je n’utilise pas d’ailleurs : about f****** time!

    Cordialement,

    1. richard311253 dit :

      Mapapipo,

      Je vous dis bravo pour votre point de vue qui couvre bien une situation, la liberté d’expression dans ce cas ci, qui manque cruellement de définition alors que chacuun y va de la sienne. La morale est bigrement élastique je dirais !

      Il y a votre dernière phrase qui m’interpelle négativement.

      1. mapapipo dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre commentaire. Je suis désolé si je vous ai offensé avec ma dernière phrase. J’ai laissé dépassé mon jupon de colère. J’imagine que je me suis laissé prendre d’émotions vis-à-vis la complaisance de twitter concernant le propos démagogiques déployés sur leur plateforme.

        J’entends ce que vous me dîtes et ferai attention lors de ma prochaine publication.

        Bonne journée.

      2. richard311253 dit :

        @Mapapipo, 10h20,

        je vous rassure tout de suite, vous ne m’avez absolument pas offensé. Ma tournure de phrase se voulait différente du sempiternel « je ne suis pas d’accord avec vous sur ………….. »

        Mes intentions sont de toujours garder les portes ouvertes à la discussion.

        À propos des médias sociaux. Je suis de ceux qui croient que ce sont de formidables outils de communication en même temps ces outils, aussi formidables soient-ils, faut appendre à fixer les balises d’utilisation. Je nous trouve bien souvent adolescent dans notre façon de les utiliser pas par insouciance ou manque d’intelligence mais plutôt par inexpérience.

        Ce sont des outils relativement nouveaux.

        Ceci dit, moi aussi je réfléchi aux problèmes que vous avez soulevé, à la différence c’est que vous avez trouvé les bons mots pour l’exprimer.

        Au plaisir de vous lire !

        Richard

  35. Layla dit :

    Comme l’a dit Nancy Pelosi hier

    « I don’t know what he’s doing, and I don’t know if he knows what he’s doing. But what he’s doing is not right. »

  36. richard311253 dit :

    N’assistons-nous pas là à une des stratégies favorite du bon Donald, lancer une menace comme de fermer les médias sociaux, comme d’imposer des amendes aux chinois et combien d’autres. Nommez m’en une qui a abouti ?

    C’est du détournement d’idées, ne tombons pas dans le panneau car cela n’arrivera pas.

    je vous invite à lire l’écrit de Benton Frase 9h51 c’est exactement pour cetteraison que ce que le bon Donald nous dit n’arrivera pas.

    Que serait Donald sans les médias généralistes et les médias sociaux ? Je vous le demande

  37. Alexander dit :

    Et moi qui trouvait que Twitter faisait preuve d’aveuglement volontaire de laisser le président mentir, insulter et dénigrer sur son compte Twitter.

    Il a tellement fait de dommages via son compte Twitter que je le considère comme une arme de destruction massive de la démocratie. Aucun filtre, aucune transparence. Que des fake news et de la manipulation.

    Trump est contrarié et il pique une de ses saintes colères habituelles sans même réaliser qu’il est le tout premier bénéficiaire de la complaisance des réseaux sociaux à son égard.

    Je vais finir par le traiter comme Biden le fait pour les masques!

  38. Jacques Bellehumeur dit :

    Il y a un proverbe chinois qui dit, si je me rappelle bien;

    « Ce sont les chiens les plus petits qui aboient le plus fort »

    Oui il est fort ce président.

  39. Layla dit :

    Au lieu de parler de fermer ou de réglementer pourquoi il n’a pas inciter sa gang de boycotter Twitter?

    Tout simplement parce qu’il veut juste menacer, point barre. S’il prononçait le mot boycotte une grande partie de sa gang le ferait illico, et il ne veut pas ça.

  40. treblig dit :

    HS ( un peu mais instructif)

    Je soulignait un peu plus haut que les 20 états bleus produisent 70% du PIB. Pourtant les blogueurs de droite sont convaincus du contraire.

    J’enfonce le clou

    Democratic-voting districts have seen their GDP per seat grow by a third since 2008, from $35.7 billion to $48.5 billion a seat, whereas Republican districts saw their output slightly decline from $33.2 billion to $32.6 billion.

    Donc chaque poste de représentants démocrates ( 220) rapporte 48 milliards au PIB en plus alors que les états rouges sont stagnants ou déclinants à 33 milliards par poste de représentants ( 195).

  41. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Les covidiots du Missouri. Puissent-ils tous attraper la maladie, cela fera moins de votes pour l’Usurpateur Orangé en novembre prochain.

    «Nouveaux remous après une fête collective dans une piscine au Missouri»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/26/01-5275058-nouveaux-remous-apres-une-fete-collective-dans-une-piscine-au-missouri.php

  42. HS

    De quoi le foutre en rogne. Son sondage préféré, Rasmussen

    Josh Jordan‏Compte certifié @NumbersMuncher

    Rasmussen: Trump approval falls four net points to 42-57, his worst approval since January *2018* and worst net approval since December 2017.

    His strongly approve is at 30%, strongly disapprove at 47% – also hitting the lowest levels since January 2018.

    06:48 – 27 mai 2020

  43. Carl Poulin dit :

    Je perçois dans cette attaque envers les réseaux sociaux la très grande peur qui habite EL-DESPOTUS depuis quelques semaines. Baisse dans les sondages, attaques directes de la part de Républichiants qui commencent à être écoeurés des actes et des mensonges, incapacité à dicter aux gouverneurs les mesures de déconfinemts afin d’accélérer le processus de réouverture de l’économie son unique cheval de bataille en vue de sa réélection et la goutte qui fait déborder la cruche est la prise de position inédite de Twitter avec cette application d’une certaine censure ou plutôt d’un rappel à l’ordre sur ses mensonges. Et sa descente aux enfers ne fait que commencer, j’en connais une à la chambre des représentants qui va s’appliquer à lui rappeler une vieille toune de Frank Zappa 《The torture never stop》
    Bonne fin de mandat EL-DESPOTUS.

    1. Haïku dit :

      Zappa RIP. ❤

  44. Fredette dit :

    Qu’il le ferme. On verra son vrai visage. Un empereur fou, Néron brûlant Rome.

  45. Gilles Morissette dit :

    Encore des menaces puériles d’un gosse frustré qui fait une crise du bacon parce qu’il n’obtient pas ce qu’il veut.

    Il fait tout ce boucan car il sait que ça va plaire aux consanguins de sa vase électorale qui ne demande pas mieux que de carburer aux théories du complot véhiculés par leur gourou.

    On sait que ces gens ne s’embarrassent pas trop de la vérité et de la réalité des faits.

    Avez-vous noté également que Whiny Tiny Brain n’a pas dit « UN MOT » sur ce qui s’est passé à Minneapolis.

    Rien d’étonnant. S’il dénonce ce qui est arrivé là bas, il va déplaire à sa vase électorale de racistes.

    Quel Enfoiré.

    1. onbo dit :

      Votre remarque est pertinente. Trump évitera le sujet encore et encore.

      Si Trump critique le travail policier dans ce cas, c’est critiquer le travail policier de ce genre dans tous les éventuels cas. Il se trouverait à défendre les Noirs… Les suprémacistes blancs lui mangerait la face vivant.

      Si Trump fait simplement mine de dire que les policiers « ont fait leur travail », il perd le vote noir absolu et perd ses élections absolument.

      Et puisque Trump se vante d’être un « snake », un serpent, il va rester sous sa roche dans l’eau du marais et réapparaître sur un autre sujet pour faire diversion. Il voudrait bien qu’on croit qu’il est une hydre, ce serpent d’eau effrayant aux 7 visages. Mais ça colle pas.

      Je crois qu’il porte très bien son nom de serpent, un serpent un peu spécial. Je suggère le nom de SS, le craintif Serpent à Sornettes, the Scrawl Snake or the Scribble Snake.

  46. Gilles Morissette dit :

    Les choses empirent pour Tara Reade (Merci à M. Hétu pour cette information sur son compte Twitter).

    Mme Reade pourrait donc faire l’objet de poursuite criminelle pour avoir menti sous serment sur ses qualifications.

    On dirait bien que le boomerang est en train de lui devenir au visage.

    1. gl000001 dit :

      Le coyote est tombé de la falaise et l’enclume lui tombe sur la tête 😉

      1. Haïku dit :

        Bon rappel ! 😉

  47. Marc dit :

    Il ne le fera jamais, c’est son pain et son beurre! Je me prends toutefois à rêver que tous les réseaux sociaux s’entendent et ferment tous ses comptes ainsi que ceux de toute sa gang de morons…

  48. kelvinator dit :

    Même avec une telle chaleur, Trump n’aura jamais été aussi « Snowflake »…

  49. Lecteur_curieux dit :

    Perso je passerais au vote par internet et la poste serait complémentaire.

    Là il y aurait de la fraude ? Jusqu’à quel point ? Et serait-elle significative ?

    Ou bien le vote serait au final beaucoup plus représentatif de l’opinion du peuple ?

    Il faut que la technologie soit au point bien sûr.

  50. Gilles Morissette dit :

    HS

    Sondage intéressant sur la confiance des Canadiens et des Québécois sur la pandémie au moment où le processus de déconfinement se poursuit.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/26/01-5275024-sondage-les-quebecois-en-confiance-malgre-la-pandemie-qui-setire.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202005261000-lpca-general-aws

  51. Richard Desrochers dit :

    Ce qui me surprend, c’est qu’il ne dise pas que c’est un grand honneur fait à Churchill d’être comparé à lui.

    1. Haïku dit :

      LOL ! 😉👌

  52. Richard Desrochers dit :

    Bizarre, je répondais à Layla 9:48 et mon commentaire se retrouve dans le champ. Il se passe des choses étranges depuis quelque temps ici.

  53. el_kabong dit :

    « Ses tweets matinaux auraient eux-mêmes mérité des rectificatifs… »

    On retiendra pas notre respiration là-dessus; je gagerais un petit 2 qu’on ne verra plus de « rectificatif »… comme le minable orangé, c’était seulement de la poudre aux yeux de la part de twitter; l’air de faire quelque chose après la lettre déchirante de monsieur Klausutis…

    « Autre fausseté pas trop anodine : le président des États-Unis ne peut pas fermer les réseaux sociaux. »

    Une autre prétention illusoire du roitelet insignifiant..

  54. Pierre S. dit :

    ————————–

    Le gros problème présentement aux USA, il est à la maison blanche, principalement au bureau ovale.

  55. Pierre S. dit :

    —————-

    onbo

    SS …. sociopath snake.

    1. onbo dit :

      Socio-Snake?

  56. Jean dit :

    Les réseaux sociaux servent souvent de tribune pour exprimer, sous le couvert de l’anonymat, des insanités.

    Trump lui ne fait pas la différence, Jr non plus, entre liberté d’expression et diffamation et menace.

    D’ailleurs, il devrait être poursuivi, avec son Jr, pour diffamation.

    Ca va être laid en novembre prochain. Son excuse est déjà trouvée. Les élections étaient truquées. La preuve, il a perdu. Lui, Trump, un gagnant, perdre c’est impossible. Quelqu’un a donc dû tricher.

  57. Pierre S. dit :

    —————————-

    ce que les trumps n’ont pas l’intelligence de comprendre c’est que les menaces. l’intimidation, l’entrave à la justice
    les mensonges dans le but de détourner l’attention ou de manipuler les faits … ca n’a rien a voir avec la liberté d’expression, au contraire ce sont des propos de nature criminelle. C’est juste que ce crétin d andouille est complètement à l’abris de la justice tant qu’il squatte la MB.

  58. Louy dit :

    Curieusement, et surtout pour faire mal à Facebook en remontant sa cote de crédibilité qui va lui attirer un trafic beaucoup plus intense, je suis presque certain que Twitter va fermer le compte du pseudo-président (L’absence de majuscule est voulue…), et ce, d’ici une semaine ou deux.
    Car, légalement, ils n’ont rien à craindre de lui !
    La petite tempête que ça causera va rapidement faire place au beau temps pour eux.
    Ces gens voient à long terme… Et ce long terme n’inclut pas de Trump.

  59. treblig dit :

    C’est le bal des avocats ce matin sur les réseaux de télévision.

    Ce qui est clair ( même l’avocat de Fox News confirme), Trump n’a pas le pouvoir de fermer une entreprise privée qui respecte la loi. Surtout pas sans l’aval du sénat. Un coup d’ épée dans l’eau.

  60. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 10:48

    Merci pour le lien!

    Un peu surpris; je pensais que le niveau de crainte des Québécois(es) serait plus élevé étant un bilan de morts nettement plus élevé que dans les autres provinces.

    J’ai bien aimé cette phrase:

    ‘Alors que la crise s’étire, la méfiance s’installe face à la transparence des gouvernements et ce sont les Québécois qui semblent les plus suspicieux.’

    Il ne faut pas verser dans le complot, mais un peu de méfiance et le sens critique à ON, des bonnes choses dans mon bouquin.

    Cela dit, je viens d’aller faire des courses au Centre-Ville de Montréal et il fait déjà chaud en titi 🤣 et nous ne sommes qu’en … mai.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (27/05/2020à 12:17)

      La rapport de mission des Forces Armées canadienne sur la sutuation dans les CHSLD du Québec vient d’être rendu puiblic.

      Même s’il n’est pas aussi accablant que celui sur l’Ontario, il met en évidence de sérieuses lacunes sur le manque d’effectifs, d’équipements, sur l’organisation du travail et surtout sur la confusion qui régnait au sein des gestionaires des CHSLD qui était dépassé par l’ampleur de la crise.

      Voilà qui va donner du matériel à la Protectrice du Citoyen du Québec pour son enquête ainsi qu’à l’Opposition qui pourra ainsi questionner le gouvernement sur ce qui s’est passé durant cette période.

      Le termps de la reddition des comptes est arrivé. L’Opposition doit faire sa « job » et exiger des réponses du gouvernement.

      1. papitibi dit :

        Eille, là! Un peu de respect pour la CAQ, sale gauchissss doctrinaire.

        signé: le Solidaire vilipendé autrefois par un certain Gi** Mo** pour son esprit critique à l’égard de Bloc Lego…

      2. gl000001 dit :

        L’Opposition (les Libéraux) ont en effet beaucoup à répondre !!

    2. papitibi dit :

      Plus chaud à Mtl qu’en Floride!

      Même en Abitibi, ça chauffe solide – 31, ce PM. Par contre, on va ‘jouir’ de trois nuits consécutives avec risques de gel, pour le week-end.

      Même un Génie Stableen perdrait son latin…m’enfin, lui qui connait à peine 100 mots d’anglais, j’imagine qu’il n’a jamais lu les Catilinaires de Cicéron dans la version latine originale. Cicéron? Who’s that Guy? Does he own a Golf Course? A Casino? A-t-il voté pour Crooked Hillary?

      1. constella1 dit :

        Papitibi
        Cicéron whos’ that guy ……….Hillary?
        Hahahaha

      2. Gilles Morissette dit :

        @papitibi (27/05/2020 à 12:48)

        On dirait bien que tu n’a pas lu mes derniers posts sur le sujet de la pandémie dont celui de 12:37.

        Tu en as manifestement « manqué quelques bouts ». La chaleur sans doute à moins que ce soit autre chose.

        Pas grave. On va te pardonner.

        Je te préviens encore une fois. À chaque fois que tu feras une allusion à moi, peu importe la façon dont tu écriras mon nom, tu me trouveras sur ton chemin.

        Portes toi bien quand même.

    3. Bartien dit :

      @Apocalypse

      N’oubliez pas votre masque 😉

  61. Apocalypse dit :

    @treblig – 10:11

    HS ( un peu mais instructif)

    Merci pour l’info de votre post! Je ne suis pas surpris; rappelons que la Californie et New York font partie des bleus, alors ça fait du lourd.

    D’ailleurs, je crois que c’est M. Cuomo qui disait il y a quelques semaines comment New York contribuait au pot (d’argent) de Washington qui sert pour des états plus pauvres (rouges); il ajoutait que le Kentucky, état de Mitch McConnell, recevait beaucoup, beaucoup plus qu’il ne contribuait au pot.

    Les républicains au pouvoir sont mauditement baveux, mais si les états bleus pouvaient faire leur propre pays, les états vivraient dans la misère solide.

  62. Layla dit :

    Une des réponses à ce tweet de DT, toutes des fake news😉

    « OBAMAGATE MAKES WATERGATE LOOK LIKE SMALL POTATOES!
    7:38 AM · 27 mai 2020· »
    ***
    Oscars: Obama 1 Trump 0

    Grammys: Obama 2 Trump 0

    Nobel Prize: Obama 1 Trump 0

    Divorces: Obama 0 Trump 3

    Rapes: Obama 0 Trump 22

    Impeachments: Obama 0 Trump 1

    Bankruptcies: Obama 0 Trump 6

    Porn Stars raw dogged: Obama 0 Trump 1

    Charity theft: Obama 0 Trump 2

    1. papitibi dit :

      Au moins, à plus d’un égard, Obama fait vrrrrrraiment piètre figure face au Champion des Champions! Pour les viols et les faillites, 44 n’est vraiment pas de taille à concurrencer 45 !

  63. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Le premier vol habité du vaisseau spatial américain Crew Dragon de la société SpaceX, c’est pour cette après-midi! Plus de détails dans l’excellente émission Youtube d’actualité spatiale du Français Hugo Lisoir.

    «VOL HISTORIQUE pour La NASA et SpaceX ! DNDE #155»

  64. Apocalypse dit :

    @mapapipo – 09:55

    Excellent post: 👍👍

    Je ne suis pas optimiste sur les réseaux sociaux, échanger des bouts de phrases à longueur de journée ne va qu’abrutir la population.

    A un moment donné, pour avoir quelques choses d’intéressants à dire, avoir une perspective sur un certain nombre de choses, il faut avoir du temps pour lire – pas seulement deux ou trois phrases sur un sujet – et réfléchir sur ce qu’on lit.

    La plupart des gens n’ont pas ce temps et même s’il l’avait, il fait la patience de lire, lire et lire et réfléchir beaucoup plus que dix, quinze secondes sur un sujet.

    Comme vous dites dans votre post, vous réfléchissez sur ce que vous parlez depuis des années et devinez quoi, vous avez de la profondeur et vous êtes intéressant.

  65. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 12:37

    Merci pour l’info!

    Comme tout le Québec en entier, je suis absolument horrifié par ce qui s’est passé, et ce passe encore, dans les CHSLD; j’espère que quelque chose de (très) bon sortira de ce désastre et qu’on mettra tous, tous les efforts pour protéger les ainés, qui rappelons-le, ont construit la société dans laquelle nous vivons. Ils méritaient, et méritent toujours, beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux!

  66. Apocalypse dit :

    @papitibi – 12:37

    Lorsque je suis arrivé à la maison, j’ai regardé pour savoir la température et 31 degrés, avec humidex, 37; comme on dit, ça fesse en titi.

    Je me suis entraîné tôt ce matin et j’ai terminé trempé à l’os, je sais maintenant pourquoi 🤣.

    Donc, très, très chaud et vraiment pas beaucoup de pluie qu’on attend avec impatience.

  67. Gina dit :

    Un autre malade mental qui s’ignore

  68. papitibi dit :

    Ouin… on peut toujours dire que depuis Lucien Bouchard tous les partis qui ont gouverné ont sabré dans les dépenses, avec les résultats que l’on connaît; un p’tit vieux de 83 ans, c’est docile,ça se plaint pas, piss ça vote comme lui dit de voter celui qui est assez gentil pour l’amener au bureau de vote ou pour l’aider à mettre son X su’l bulletin.

    Reste que… il y a des gens qui payaient jusqu’à $10,000 par MOIS pour être hébergés à la Résidence Herron de Dorval, d’où ils sont sortis dans un linceul blanc qui ne parvient pas à filtrer les odeurs de vieille pisse. Marguerite Blais, tu as fermé les yeux – ton oeil rouge et ton oeil bleu CAQ, non?

    J’ai déjà visité un endroit où je croyais pouvoir écouler paisiblement mes jours… éventuellement. Projet remis aux calendes grecques, il va sans dire!

  69. citoyen dit :

    Au lieu de faire de la politique à la minute, il devrait y avoir de la un organisme indépendant qui protège la démocratie des réseaux sociaux et qui protège les réseaux sociaux de la propagande politique.

    1. gl000001 dit :

      Vous avez plein de bonnes idées. Présentez-vous en politique. Je vous suggère Québec Solidaire. Ils vont vous accueillir à bras ouverts 😉
      @Papitibi: Je fais juste taquiner. Ca doit être la chaleur !

  70. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 14:59

    ‘L’Opposition (les Libéraux) ont en effet beaucoup à répondre !!’

    100% d’accord!

  71. Mariette Beaudoin dit :

    Sur Facebook, il est courant pour les femmes de voir apparaître un très bel inconnu qui fait semblant de s’intéresser à elles simplement pour leur extorquer de l’argent ou pour avoir une aventure. C’est souvent une fausse photo de quelqu’un qui n’est même pas au courant qu’on l’utilise à des fins douteuses.

    J’imagine la même chose pour Trump : une superbe femme qui lui chuchoterait des mots doux sur Twitter et lui répéterait faussement sans arrêt jusqu’aux élections qu’il est extraordinaire, sans vouloir l’arnaquer monétairement, mais en l’aguichant de toutes les façons.

    En flattant son côté narcissique, probablement qu’il ne jurerait plus que par Twitter.

  72. Mariette Beaudoin dit :

    Vous vous souvenez de l’épisode hilarant de maman Bougon, en gougounes et robe de chambre flétrie, qui fait des appels érotiques ?Ça me fait penser à ça. Le gars croit qu’elle est une femme sublime et enflammée prête à tout pour lui.

    J’imagine Trump béat et en train de saliver… et je ris toute seule.

    1. Haïku dit :

      Pas toute seule.
      Bon rappel ! 😉👌

  73. Gilbert Duquette dit :

    JE comprend Trump de voulir femr Tweeter,

    Faut dire qu’il a 68 Millions de gens qui le suivent mais qu’est-ce 68 Millions à comparer à 108 Millions?

    Ah oui 108 Millions de gens suivent Monsieur Barack Obama sur Tweeter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :