Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Tout indique que le département de la Justice a suprêmement irrité le juge Emmet Sullivan en annonçant sa décision controversée d’abandonner les accusations criminelles contre Michael Flynn, qui avait plaidé coupable deux fois plutôt qu’une devant lui d’avoir fait de fausses déclarations à des agents du FBI. Le juge Sullivan aurait pu accepter cette décision avec ou sans préjudice et passer à un autre appel, pour employer le jargon des tribunes téléphoniques sportives. Il n’en a rien fait.

Dans un document de cour, il a repoussé toute décision de sa part en annonçant qu’il entendait recevoir des mémoires d’amicus curiae sur ce dossier sans précédent. La procédure permettra à des individus ou des organismes non liés aux protagonistes de présenter au juge des informations ou des opinions pouvant l’aider à trancher l’affaire.

Mary McCord, ex-haute responsable du département de la Justice, pourrait sans doute contribuer à la réflexion du magistrat. Dans une tribune publiée par le New York Times dimanche, elle a accusé Barr d’avoir dénaturé ses propos afin de justifier la décision du département de la Justice d’abandonner les accusations contre Flynn.

Un refus du juge Sullivan d’accepter cette décision serait un rebondissement sensationnel et une gifle au procureur général William Barr, qui est accusé d’avoir agi pour des raisons strictement politiques.

Emmitt Sullivan a été nommé à la magistrature fédérale par Ronald Reagan.

(Photo The Washington Post)

77 réflexions sur “Affaire Flynn : le juge n’est pas content…

  1. lechatderuelle dit :

    oups….

    serait-ce le premier petit bout de fil qui dépasse…. ?? et en tirant dessus, ça amorcerait le « détricotage » …. ??….

    la loi de Murphy … c’est pour tout le monde, non?

  2. ghislain1957 dit :

    Bill « la carpette » Barr ne mérite aucunement le titre d’Attorney General. Il mérite plutôt le titre de valet de pieds du Leader Suprême, du Roi autoproclamé suite à son acquittement par les sans couilles du Sénat.

    Une enquête doit être mise en place pour connaître le rôle de Barr dans cet « acquittement » même si ce n’en est pas un. Ce serait plutôt une grâce présidentielle déguisée.

    1. gl000001 dit :

      Son titre est « A tourné (le dos à la justice) général » 😉

      1. Laurent Pierre dit :

        Le Pourrizident va nous tweeter cette nuit plein de truc sur un Sullivangate.

      2. Lecteur_curieux dit :

        Quoi ce n’est pas à tort né général? Ou attardé général?

    2. Dekessey dit :

      Valet de pieds? Pourquoi lui donner ce genre de promotion?
      Carpette ça lui va très bien, à l’extérieur de l’entrée, sur lequel on s’essuie de toute la merde accumulée dans la rue.

  3. Apocalypse dit :

    M. Hétu, un 👍👍 pour ce billet super intéressant. Bien hâte de voir la suite de cette affaire.

  4. Fleshgabon dit :

    Ma mère aurait dit : le diable est aux vaches. Bien que cette formule soit simpliste, elle dit tout de même ce qu’elle veut dire.

  5. marylap dit :

    C’est bien de voir qu’il y a encore des juges intègres. Je me rappel que l’association du bureau américain voulait enquêter sur Barr. Je ne sais pas si c’est vrai, mais il en mérite une.

  6. Madalton dit :

    A so called Judge named by Reagan qu’il va dire. Ça va pas ben son affaire.

  7. Gina dit :

    J’espère que le juge Sullivan va refuser la décision de Barr .

  8. NStrider dit :

    Généralement « j’aggis » les avocats (à moins qu’ils ne soient accompagnés de leur vinaigrette), les services jurassiques( compte tenu de l’extinction du problème lorsqu’ils finissent par produire leurs avis) et particulièrement les avocasseries utilisés (souvent, pas toujours) pour retarder les processus. Dans ce cas ci, je ne peux qu’applaudir la « tactique dilatoire » du juge . Non seulement il pense en dehors de la boîte, mais en s’inspirant du contexte pandémique, il est au moins deux mètres en dehors de la boîte. Bravo!

  9. Ce juge a trouvé un moyen pour neutraliser l’influence de Barr avec cette enquête supplémentaire. En exposant cette affaire, il empêche le chef d’agir en coulisse. Pas étonnant, ce juge n’a pas été nommé par Trump.

  10. Toile dit :

    Amicus Curiae
    « Le rôle traditionnel de l’amicus curiae (également appelé « ami de la cour » ou « intervenant désintéressé ») consiste à aider le tribunal dans l’exercice de son pouvoir décisionnel en veillant à ce que tous les éléments de preuve et arguments pertinents lui soient présentés en bonne et due forme ».

    Quel bel exercice de droit. En voulant l’entoulouper, c’est l’entourloupeur qui risque de se faire varloper. Wow quel développement….venant du champ gauche.

    1. stellaire11 dit :

      Effectivement, cela sent la révolte des juristes devant ce travestissement de justice. Barr aura traîné dans la boue sa réputation pour un bien piètre maître et récoltera la triste mention de pire ministre de la justice des États Unis pour la postérité. Est-ce que le jeu en vaudra la chandelle ?

      1. Richard Desrochers dit :

        « pire ministre de la justice des États Unis pour la postérité »

        À moins qu’en tant que vainqueur il n’écrive lui-même l’Histoire ?

      2. gl000001 dit :

        Meilleur ministre de l’injustice alors ?

      3. Achalante dit :

        @Ricard Desrochers: M. Barr risque de se retrouver du côté des vaincus. Qui sont les dix-neuf autres? on en connait déjà quelques-uns…

  11. Danielle Vallée dit :

    Je souhaite que le juge tergiverse pendant 6 mois.
    Je n’ai jamais oublié les « rallyes » de la dernière élection pendant lesquels Flynn entonnait les « lock her Up »

    La principale raison pour laquelle Trump a hâte de faire libérer Flynn c’est pour le traîner avec lui dans ses rallyes. Et si Flynn avait le moindre sens de l’honneur généralement attribué a un militaire de haut rang il se tiendrait loin de ce genre de manifestation mais il ne le fera pas.

  12. gl000001 dit :

    Wow. Un « badass judge ». Lu sur Wikipedia :

    According to the American Civil Liberties Union (ACLU), a woman and her child fled domestic abuse in El Salvador to seek asylum in the U.S. However the mother was removed from her detention facility and likely put on a plane on August 9, 2018, despite Justice Department promises that she and others would not be deported before the judge could rule on their cases. Sullivan demanded, « Turn that plane around. » He threatened to hold those responsible for the removal in contempt of court, starting with Attorney General Jeff Sessions, if the situation was not rectified.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Emmet_G._Sullivan#Notable_cases

    C’est la deuxième fois qu’il s’attaque a un attorney général. Et il a gagné la première fois. La dame et son enfant sont revenus aux USA.

  13. Hubertine dit :

    Comme c’est intéressant! Bien contente de voir qu’il y a encore des juges intègres aux États-Unis.

  14. Jean dit :

    Bonsoir. Le ministère de la justice sous Barr abandonne les accusations contre Flynn, mais c’est encore devant le tribunal. On m’explique svp, mais c’est une bonne nouvelle.

    1. Achalante dit :

      Je peux me tromper, n’étant pas spécialiste, mais même si l’accusation abandonne les charges, tant que le juge ne dit pas « le dossier est clos » en tapant avec son marteau, le dossier reste ouvert. Et il a refusé de taper du marteau.

  15. marcandreki dit :

    «Un refus du juge Sullivan d’accepter cette décision serait un rebondissement sensationnel et une gifle au procureur général William Barr, qui est accusé d’avoir agi pour des raisons strictement politiques».

    Pour la «gifle» à Barr, est-ce qu’on peut s’inscrire?
    Promis, je mets un masque en m’installant dans la file. J’en mets même deux si je peux le gifler deux fois.
    Ah pis! Jamais deux sans trois, je ne regarde pas à la dépense.

  16. POLITICON dit :

    Juge Sullivan, l’os dans le boudin républicain. Après que l’administration Trump ait tourné la justice en parodie, je content de voir que les vrais acteurs mettent leur pied à terre pour dire ca suffit! La justice doit prévaloir sur la partisannerie politique à deux cennes.

  17. Pierre Gabriel Guimont dit :

    Enfin quelqu’un de bien dans ce pays!

  18. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    Comment trouvez-vous mes tweets? Vos choix :

    lol 😂

    Je pense que plusieurs sur ce blogue, ceci vous incluant sans doute, aimeraient ajouter quelques autres choix 😂.

    1. Madalton dit :

      None of the above. 😂

  19. lechatderuelle dit :

    Septembre s’annonce terrible…. ceux qui seront en bourse préparez-vous…

    les compagnies aériennes stressent beaucop et déjà une rumeur de faillite d’une des compagnies USA a fait chuter leurs titres… pour le moment, elles étirent la sauce selon le PDG de Boeing….

    « Pour y faire face, les compagnies ont lancé des cures d’austérité et prévoient de supprimer des milliers d’emplois après le 30 septembre, date imposée aux entreprises ayant perçu des aides du gouvernement fédéral pour préserver les emplois.

    « Vous savez, quelque chose va se passer quand septembre va arriver. Le niveau du trafic aérien ne reviendra pas à 100 %, il ne sera même pas à 25 % »

    le chômage va se remettre à grimper en septembre aux USA …. en pleine campagne électorale…

  20. chicpourtout dit :

     »Le juge n’est pas content »
    Eh bien, j’espère qu’une bonne partie de toute la magistrature américaine n’est pas contente! Que oui….
    C’est une sérieuse entorse, une sale gifle pour tout le milieu du droit!
    L’affaire Flynn c’est une sale affaire…
    Si la justice américaine accepte, tolère et absout Flynn des accusations qui ont été portées à son endroit, imaginez le précédent!
    On ouvre la porte de plus à une prochaine étape, des tribunaux digne des dictatures ou le système de justice est corrompu et l’apprence de droit est tout simplement disparu au profit des procès traficotés!!…
    Ce n’est pas rassurant…

  21. Pierre s. dit :

    —————————

    espérant que cette lucidité atteigne la SCOTUS

  22. Haïku dit :

    RE: »Dans un document de cour, il a repoussé toute décision de sa part en annonçant qu’il entendait recevoir des mémoires d’amicus curiae sur ce dossier sans précédent. »(dixit Sullivan).

    -« A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire, n’est pas de bien parler, mais de savoir se taire. »(Voltaire).

    -« Qui est souvent à la cour du roi, finit toujours par trahir ses amis. »(Proverbe Africain).

    -« Je n’oublierai jamais ma première rencontre avec les gorilles.
    J’entendis, je sentis avant de voir : le bruit d’abord, puis une puissante odeur musquée,
    une odeur de basse-cour et en même temps, une odeur presque humaine. »(Dian Fossey).

    -« Svp lire humour amical. »(Haiku). 😉

  23. Louy dit :

    Bonjour.
    Je ne crois pas que vous saisissiez la raison principale derrière cette manoeuvre du juge…
    En gros, la jurisprudence que va causer cet acquittement, qui invalide le témoignage de Flynn au FBI sous de faux prétextes que tous peuvent utiliser à outrance, va se répercuter dans toutes les cours criminelles du pays, entraînant que chaque avocat pourra se servir de ce précédent pour faire acquitter leurs clients à l’avenir.
    Bref, ce cas, qui transgresse toutes les bases de la logique juridique, risque fort de foutre en l’air toute la justice criminelle des États-Unis.
    Et c’est ce que le juge Sullivan veut éviter à tout prix.
    C’est certain que le juge va refuser l’abandon des charges, car c’est trop gros pour laisser passer ça ainsi !
    Je lui lève mon chapeau bien haut, car il fait preuve d’énormément de courage !!!
    Louy

    1. Layla dit :

      @Louy 21:03
      Merci des précisions comme j’écrivais en fin de semaine « gardons espoir » avec ce que vous écrivez l’espoir va comme se transformer en réalité.
      💯excellent💯.Layla.

    2. loup2 dit :

      Un commentaire éclairant.
      Merci Louy

      Il y a danger dans la demeure.

    3. Mona dit :

      Merci à mon tour @Louy.
      L’importance et les conséquences de continuer les poursuites préservent donc les fondements de l’état de droit…
      C’est une joie de constater que des hommes commencent à préserver les fondations en cours de démantèlement. ( Il y a eu aussi les signatures de 2000 juristes contre la decisions d’abandon de poursuite. Qu’en est il ?)
      Intervenez plus souvent !
      Mona

      1. Louy dit :

        Bonjour, Mona.
        En gros, cette pétition contient presque uniquement des noms de juges (et associés) qui ont rapidement réalisés à quel point il y a un gigantesque danger relié à ce cas en fonction de la jurisprudence qu’elle va causer et qui va tout faire dérailler à coup sûr.
        Malheureusement, cette liste sera remise à qui ? Oui, Barr………………..
        En conséquence, le juge Sullivan n’a tout simplement pas le choix d’agir ainsi !

        Et si je n’interviens pas plus souvent sur ce super blogue, merci M. Hétu, c’est ce que j’ai des romans à écrire…
        Louy (Alias Alex Tremm)

      2. Mona dit :

        Merci @Louy
        Que l’exercice de la démocratie est difficile ! Et je ne connais pas suffisamment les Etats Unis. Votre analyse des rapports de forces en droit est fondamentale et c’est une compréhension qui me manque cruellement et que je recherche.
        Je découvre et j’apprends beaucoup avec le blog de Monsieur Hetu et toute sa tribu formidable d’aficionados.
        Il y a dans les remarques, les informations échangées, les coups de gueule et les abattements, une humanité en quête que j’adore.
        Je suis loin, je suis à Paris, mais très proche de cet approche du vivant volontairement décalé entre analyse objective et perception cognitive.
        J’ai vu votre site.
        Formidable. Quel créateur d’univers vous faites !

      3. Louy dit :

        Mais il y a aussi une autre pétition de procureurs du DOJ, présents et/ou anciens, je ne sais plus, qui circule…
        Et je crois que celle-ci aura plus de poids que celle des juges de cours criminelles.
        C’est un dossier assez explosif à suivre.

      4. Mona dit :

        Ouiii @Louy
        Je voudrais tellement suivre cette autres plainte.
        Alors a bientôt 😉

    4. chicpourtout dit :

      Vous traduisez encore mieux le cadre de ma réfléxion précédente @Louy

  24. HS

    CNN poll

    Trust coronavirus info from Donald Trump?

    Démocrates

    Oui 4%
    Non 94%

    Républicains

    Oui 84%
    Non 14%

    1. ProMap dit :

      Ceci explique très bien cela. 84% des républicains aiment beaucoup les licornes et le plus grosse de toutes. Les licornes oranges existent vraiment.

    2. Pierre s. dit :

      ————-

      et bien qu’il s’injectent du désinfectant alors.

  25. ProMap dit :

    M. lr juge Sulliban, continuez à ne pas être content, vous aidez vos concitoyens.

    1. ProMap dit :

      Sullivan, bien sûr.

      1. Haïku dit :

        Taliban, bien sûr ? 😉

      2. gl000001 dit :

        Sullivan bans Barr 😉

      3. constella1 dit :

        Se pourrait-il qu’en ces temps de pandémie, tout comme la nature, le droit américain veuille reprendre ses droits ?
        Je me demandais si un haut magistrat pourrait agir car les conséquences néfastes de ce non lieu sont majeures pour les causes futures Il se trouve que c’est celui qui a entendu cette cause qui le fera
        Merci M le juge Sullivan

  26. xnicden dit :

    C’était quoi la nouvelle hier ou avant-hier, 2000 ex-avocats du DOJ qui dénonçaient la nouvelle position de Barr? Sans compter l’avocate qui a publié dans le WaPo ou le NYT une lettre à l’effet que la motion de Barr déformait ce qu’elle avait dit?

    Tout ce beau monde est invité à présenter leur position officiellement devant devant le juge. On verra qui a les couilles ou les ovaires pour le faire.

    1. gl000001 dit :

      Ovaire et contre tous !!

      1. Carl Poulin dit :

        Luttez Russes!

      2. gl000001 dit :

        On spermait des jeux de mots 😉

      3. Haïku dit :

        @Carl Poulin et
        @gl000001
        LOL !!! 🤣🤣
        Excellent !

    2. xnicden dit :

      J’ai retrouvé le nom que je cherchais: Mary McCord. C’est elle qui dans le NYT a prétendu que Barr a déformé ses propos pour la nouvelle position du DOJ.

  27. Carl Poulin dit :

    @ Richard Hétu
    Vos tweets sont importants pour moi, ils m’aident à comprendre tout ce qui ce passe aux États-Unis en plus de prendre par ricochet le pouls de la populatio américaine.
    Pour ce qui est du vox populi de Lou Doubs, il peut bien se torcher avec.

    M. le juge n’est pas content et je crois qu’il va s’arranger pour barrer Barr du bareau.

    1. Haïku dit :

      Yeah, Lou Dobbs !
      Go for it. 🤣😨🤣😨 🙊🙉🙈 !

    2. chicpourtout dit :

      Oui, espérons qu’il va barrer Barr du Barreau. Il n’est plus digne d’en faire partie mais ça c’est mon humble avis…

  28. xnicden dit :

    @ Carl Poulin et gl000001

    Vous êtes juste trop drôles 😂😂

    1. constella1 dit :

      gl000001 et Carl Poulin
      Haha👌
      Je seconde xnicden

      1. Haïku dit :

        Je triconde xnicden ! 👌

  29. Guy lebrasseur dit :

    J’approuve le propos de .Richard Poulin et je remercie M.Hétu pour ce dernier billet qui nous renseigne sur toutes les magouilles qui se passent aux USA depuis l’élection depuis de la crapule et sa clique de pourris qui sont au pouvoir dans ce pays.

  30. karma278 dit :

    Juste pour faire enrager Tiny, (et autres raisons justes et bonnes lol)
    j’aimerais qu’un certain Barack Obama 💚 se présente comme amicus curiae pour défendre la « rule of law » qui est en danger, selon ce qu’il exprimait récemment.

    1. gl000001 dit :

      Jouissif !!

  31. Igreck dit :

    Entendez-vous le formidable claquement de l’élastique que le gros Barr a étiré un peu trop ! En plein sur sa sale gueule !

    1. constella1 dit :

      Igreck
      Je l’entends …😉☺️

  32. 430a dit :

    .st-ce le confinement auquel nous sommes toutes et tous plus ou moins contraint(e)s? Je sens monter comme un tsunami de refus. Genre: la victoire ou la mort.

  33. Samati dit :

    Un mot de Howard Stern qui dit tout et qui explique le peu d’empathie de Trump pour ceux qui sont décédés.

    “The oddity in all of this is the people Trump despises most, love him the most. The people who are voting for Trump for the most part… he wouldn’t even let them in a f*cking hotel. He’d be disgusted by them.”

    1. karma278 dit :

      Ça me fait penser à

      « He’s an abusive father, but he is still my father. »

    2. chicpourtout dit :

      @Samati
      Il ne se  »trompe » pas trop, Howard Stern avec son commentaire…

  34. karma278 dit :

    Un autre commentaire édifiant du ke-🤡🤡🤡🤡🤡 in chief:

    « Remember this, every Governor who has sky high approval on their handling of the Coronavirus, and I am happy for them all, could in no way have gotten those numbers, or had that success, without me and the Federal Governments help. From Ventilators to Testing, we made it happen!

    7:56 AM · 12 mai 2020·Twitter for iPhone

    Traduction: si les Gouverneurs ont de hauts taux d’approbation, c’est grâce à moi.

    🤡🤡

    1. Haïku dit :

      Wise words from Trump and his compadres.
      Merde ! 😨😨😨😨

  35. P-o Tremblay dit :

    Il va se faire virer et/ou se faire pousser a démissionner

  36. papitibi dit :

    Je ne sais pas s’il existe des précédents en Justice US, mais l’initiative du juge contitue une extension intéressante du concept de l’AmiCUS CURIAE tel qu’il m’est connu.

    Un accusé non représenté par avocat – par exemple – pourrait recevoir l’appui non sollicité d’un avocat qui estime que le dividu pourrait être acquitté sur un point purement technique, sans avoir à témoigner et à se parjurer!

    Je m’souviens d’un type, accusé de vol de pneus à La Sarre. C’était à la fin des années ’70; le gars était accusé du vol de 4 pneus d’un format X, alors que le policier appelé à témoigner au soutien de la poursuite a mis en preuve des photos de 4 pneus dont le type et le format ne correspondaient pas aux pneus décrits dans l’acte d’accusation.

    Le juge Beaulieu avait l’oeil vif; il s’apprêtait à acquitter le dividu mais il avait l’obligation de lui offrir de témoigner pour sa propre défense. Au fond de la salle, 4 ou 5 avocats – dont moi-même, qui n’avions pas vraiment porté attention lorsque l’acte d’accusation avait été lu à l’accusé. Bref, nous n’avions pas remarqué la divergence entre l’acte d’accusation et la preuve offerte.

    Le juge a tout fait pour dissuader l’accusé: Monsieur, il y a derrière vous quantité d’avocats qui accepteraient de vous conseiller gratos. Prenez le temps d’y penser avant de commencer votre contre-interrogatoire du policier et d’offrir une défense.

    Le gars a décliné l’offre. Et il a commencé le contre-interrogatoire du policier par cette question: Tu m’as-tu vu, toé, crisse, quand je les ai pris, les pneus?

    Oups! Plutôt incriminant, n’est-ce pas? Voila un cas où un AMICUS CURIAE aurait été nécessaire; il aurait suffi à un avocat de lire l’acte d’accusation et de voir les photos des exhibits pour se lever, demander au juge de prononcer un ‘non-lieu’ et d’acquitter le jeune écervelé.

    C’est pourtant pas pcq le juge a pas essayé!

    1. Haïku dit :

      Très bonne anecdote !

  37. Gilles Morissette dit :

    Bravo au Juge Sullivan ppour s’être tenu debout et d’avoir refusé d’embarquer dans cette paridie de justice orchestré par le Valet-de-Pied à Barr mieux conne sous le sobriquet de « la Grosse Ordure ».

    Si les propos de Mme McCord sont vrais (et je n’ai pas de raison de penser qu’ils ne le sont pas), le Salopard de Barr a dépassé les lijmtes de l’indécence et de la magouile.

    Cette administration n’a plus aucune morale. Elle n’hésite pas à trafiquer les faits et à produire des documents contenant des informations à la limite frauduleuses pour arriver à ses fins.

    Quoique sera la décision du Juge Sullivan dans ce dossier, la crédibiklité du DOJ et par ricochet de celle de Barr seront sérieusement égratignés.

    Raisons de plus pour le déclarer inapte à remplir ses fonctions.

  38. Jacques Bellehumeur dit :

    J’ai lu qu’il avait la réputation d’être très indépendant et de refuser toute pression politique dans son travail. Si il rejette la demande Trump devra faire la sale besogne de gracier Flynn si il veut le libérer. Intéressant les joutes judiciaires impliquant Trump avec ce qui se passe aussi à la Cour Suprême

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :