Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après la fin des heures de travail, Donald Trump a dégommé vendredi soir une haute responsable du département de la Santé et des Services sociaux. Christi Grimm, inspectrice générale par intérim du département, avait ulcéré le président en publiant le mois dernier un rapport déplorant une pénurie d’équipements de protection et les délais en matière de tests de dépistage dans les hôpitaux en plein coeur de la pandémie de coronavirus. Elle sera remplacée par un procureur fédéral adjoint de Boston.

Donald Trump poursuit ainsi sa purge des inspecteurs généraux. Grimm subit le sort déjà infligé à l’inspecteur général du Pentagone et celui des services du renseignement. Lors d’une conférence de presse, il avait laissé entendre que le fait qu’elle ait occupé une fonction sous Barack Obama expliquait ses critiques. Grimm est une fonctionnaire de carrière. Embauchée sous l’administration Clinton, elle a travaillé pour tous les présidents depuis.

En plus de virer Grimm, la Maison-Blanche a empêché vendredi Anthony Fauci de participer la semaine prochaine à une audition d’une commission de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur la réponse de l’administration Trump à la COVID-19.

56 réflexions sur “COVID-19 : la purge des inspecteurs généraux se poursuit

  1. J.C.Virgil dit :

    Le président américain aurait-il trop de pouvoir ? Quand on voit Trump se comporter comme les empereurs romains devant un combat de gladiateurs qu’ils condamnaient avec le pouce en bas , sans avoir d’autres raisons à donner que de l’avoir contrarié, ça semble évident que oui.

    1. galgator dit :

      Tellement vrai comme image! En effet, il prendra encore bcp de décisions dans ce genre et ce en toute impunité. Il est en train de tout saccager. Les dégâts à réparer par le prochain président (s’il y a changement) seront colossales.

    2. lanaudoise dit :

      Le roi nu préfère la vénalité à la vérité.

  2. Perlinpinpin dit :

    et le dictateur orangé continue à enlever une par une les preuves qui pourraient démontrer son incompétence. Le dictateur fait son boulot les vendredis soirs quand le monde n’ est plus attentif à ses actions. On appellera plus ça le  » saturday massacre but fridays’ massacre ‘. UNE HONTE TOTALE.

    En plus, il a bien dit qu’ ils y avaient de très bonnes gens avec des armes dans le capitol au Michigan.. je commence à manquer de mots

    1. Mario Dupuis dit :

      Moi, je n’ai plus de mots.

      1. Réal Tremblay dit :

        Il me reste un mot en ce qui me concerne: VIRUS. Que le Président l »attrape au plus sacrant avant qu’il ne soit trop tard.

      2. lanaudoise dit :

        Réal Tremblay: alors qu’il y a cruel manque de tests, le Donald et son équipe s’accaparent de tests qu’ils passent quotidiennement… À prévoir: seuls les sénateurs républicains y auront droit?

      3. lanaudoise dit :

        Et cela les exempte de porter des masques. Tellement pas viril.

    2. Robert Dury dit :

      Non, il a dit « ce sont de bonnes personnes. » Et je n’ai plus de mots pour qualifier ce sous-produit de l’humanité.

  3. treblig dit :

    Ça sent la panique. Les sondages sont mauvais pour Trump apparemment. Les femmes de la banlieue basculent dans le camp démocrate à raison de 60% du vote. Et ça, c’est mauvais. Très mauvais.

    Dans ces conditions, habituellement, on tire sur le messager pour empêcher la diffusion de nouvelles désagréables pour l’administration en place.

    1. Duduche dit :

      Ce qui est très mauvais pour le bouffi vaniteux est très appréciable pour une bonne partie de l’humanité.

      Le voir encore invoquer Obama tient de l’incapacité à se renouveller: il s’accroche à ses quelques recettes rhétoriques bien sclérosées.

    2. jcvirgil dit :

      Ou on met les projecteurs sur d’autres présumés coupables, les Chinois dans le cas du Covid19 . Gageons que ce sera l’argument principal de Trump pour faire oublier sa gestion catastrophique de la crise.

      *C’est la faute aux Chinois* , semble enfantin. mais quand on pense que l’électeur moyen aurait douze ans d’âge mental , ça risque de fonctionner…

      1. Guy Pelletier dit :

        @jcvirgil

        Sauf que ce message passe de moins en moins dans la population tellement lui la Maison Blanche à son service sont gouvernement son parti ont TOUT fait pour jusqu’à la mi-mars nier et minimiser cette crise de santé publique mondiale. La Chine a sans aucun doute cherché a camoufler ce qu’il se passait sur son terrain à trop tardé a alerter les autorités de l’OMS mais ce n’est ni la Chine ni l’OMS qui ont délibérément faits le choix de ne pas préparer les États-Unis a affronter la crise. Pire encore ce n’est ni la Chine ni l’OMS qui envoie des milices armées dans tous les États américains pour forcer immédiatement le déconfinement et la ré-ouverture de l’économie mais Donald Trump et sa gang de parvenus dirigeant les Républicains l’establishment des plus riches, le profit avant tout!!!!!

      2. Racza dit :

        Et quelle est sa wonderfull réponse à la soit disant culpabilité des chinois ? Je vous le donne en mille : TAXES !!! Ça va être d’une grande utilité pour gérer une crise de la sorte n’est-ce pas?

  4. ProMap dit :

    Peut-être qu’en 2021, tout ce beau monde sera réembauche? Les Ripoux crieront alors à la tyrannie du président.

  5. lechatderuelle dit :

    ça fait 3 ans , presque 4 qu’il agit comme ça…

    routine tout simplement….

    et les remplaçants sont généralement les pires incompétents disponibles…

    alors si j’avait un coup de fil de la Maison Blanche pour combler un poste, je me questionnerais sérieusement sur ma compétence!….

    1. lanaudoise dit :

      Ce serait une bonne indication de réputation de lèche-cul.

  6. Louise dit :

    Comme il a perdu le contrôle sur la gestion de la crise de la Covid19, Trump sent le besoin d’exercer son pouvoir sur toute personne qu’il perçoit comme une menace. Madame Grimm a travaillé pour Obama, c’est donc une cible parfaite pour continuer d’exercer sa vengeance et exprimer ses frustrations.

    Il descend dans les sondages et il essaie par tous les moyens de camoufler son incompétence pour continuer de faire croire à ses adeptes qu’il est le grand président qu’ils ont toujours admiré.
    Et ça fonctionne encore pour les purs et durs.

    Ni les experts politiques, ni les journalistes n’osent prédire que Trump ne sera pas élu en novembre parce qu’on sait qu’il va se battre jusqu’au bout en utilisant tous les moyens pour gagner.
    Il reste 6 longs mois avant les élections. On n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs.

    1. onbo dit :

      Tout à fait!

  7. Pirou dit :

    Finalement Trump réussira ce que les ennemis jurés des USA n’ont pas réussi. Certains doivent être mort de rire.

    1. lanaudoise dit :

      👍👍👍👎👎👎

  8. ProMap dit :

    ‘Liberate the President!’ – Hannity

  9. MarcoUBCQ dit :

    À moins de jeter sa dignité aux ordures, rester près de Donald trop longtemps veut dire ton 4% inévitablement. J’en ai marre de ce cirque qui ne mène nulle part. Je m’ennuis des présidents ennuyant et moyennement efficaces.

    1. ProMap dit :

      Moi aussi, je préfère la langue de bois à la langue de serpent, surtout lorsque la langue de bois travaille à améliorer le sort de ses concitoyens.

  10. ghislain1957 dit :

     » Elle sera remplacée par un procureur fédéral adjoint de Boston. »

    Et elle sera sûrement remplacée par un lèche cul comme tRump les aimeé

    Et la censure continue sous le régime du Grand Leader Orange en empêchant le Dr Fauci de témoigner. De toute façon, il aura beau censurer tout ce qu’il voudra sur le Covid, personne à part 43% des zaméricains lobotomisés, n,est assez idiot pour ne pas s’apercevoir que la crise actuelle a été causée par son incompétence.

  11. Sjonka dit :

    Il ne doit plus rester grand monde de compétent dans ce gouvernement. Que des lèches culs !

  12. Toile dit :

    Autrement dit, je décapite tout ce qui ternit la mi si sublime image et je contrôle les seules données qui font mon affaire. Hein, c’est pas réglo ? . Pis ça, WTF…. c’est moi le commander in chief de la barak… oups de la «  behouse » 🏠 = becosse .

    Imaginez vous la nature des scripts classés ultra confidentiels ? C’est la pure application de la notion de terre brulée. Dire qu’il y a tant encore de lobotomisés.

    1. Haïku dit :

      Toile
      « …c’est moi le commander in chief de la barak… oups …… »

      Touché. 😉😉👏👏

  13. Martin cote dit :

    Fauci devrait se tenir debout et aller témoigner devant le comité de la chambre…..le gros orange n’aura pas le courage de le virer…si Fauci refuse d’aller témoigner…il perd quant à moi toute crédibilité…

    1. Madalton dit :

      C’est ce que je pense aussi. Au pire, il sera congédié et, à 79 ans, sa carrière achève et il n’a rien à perdre. Il se retrouverait sûrement un travail dès le lendemain. Un État ou un autre pays l’approcherait.

      1. POLITICON dit :

        S’il va témoigner, il risque de perdre ses gardes du corps et sera laissé a lui-même avec dangers pour sa famille. Ses gardes du corps ne sont pas la pour le protéger des démocrates mais bien des républicains maga édentés qui manifestent partout avec foulards et armes dans des établissements politiques maintenant. Il fera ce que le président lui dira de faire en autant qu’il garde ses protections.

  14. marylap dit :

    Si je comprends bien, Trump jure qu’il a très bien géré la crise, mais il refuse qu’on enquête sur sa gestion de crise. C’est comme s’il avait peur que son incompétence éclate (encore plus) au grand jour.

  15. gl000001 dit :

    Ils sont quand même chanceux d’être à notre époque. Ces inspecteurs se seraient retrouvés au goulag il y a à peine 80 ans !

  16. lechatderuelle dit :

    Parlant de goulag… la Russie y va de 10 000 cas de contamination pour une seule journée…. trump l’a trouvé bonne car eux, les Greats USA en ont 30 000….
    mais bon, trump ne prendra pas de chances et excitera quelques bandes de cette « bonne » extrême-droite, en les encourageant à se répandre dans les rues, fortement armés, car des parasites ça se répand…. pour ainsi augmenter les cas de contagion et demeurer les « Best » …

    les 68 000 morts sont accessibles en ce samedi ensoleillé….

    et avec cette nouvelle nomination, ils y arriveront plus vite que tard….

    on voit que le nombre total de morts par million de l’Espagne semble être devenu le titre à battre pour les USA…
    L’Espagne est à 5 252 morts par million d’habitants…
    Les USA « seulement » 3 420… 3 eme « pire » meilleurs résultats selon trump qui veut être numéro 1 partout….

    donc quelques rassemblements de 100 000 manifestants seraient de mise,,, tous armés, il va s’en dire… trump a le secret de soulever les caves…

    1. jeani dit :

      @Chat

      Je ne sais pas comment vous avez fait vos calculs. Hier, vous parliez de 193 décès par millions d’habitants aux USA, ce qui était vrai.

      Aujourd’hui, on devrait écrire que l’Espagne a 534 morts par millions d’habitants, alors que les USA en sont à 200, ce qui est déjà trop.

  17. jeani dit :

    KJU est disparu de la Map pour quelques temps, il faut bien le remplacer.

    Le tout petit gros, en éliminant les personnes qui osent le contrarier, veut surpasser ti-Kim, Vlad et autres dictateurs.

    Au plus sachant, les grands rassemblements, où tous mes admirateurs, tous habillés en costumes oranges identiques, m’applaudiront sans fin. Il faudra bien que je trouve une façon, digne de ma grande personne, pour qu’ils me saluent. Le bras tendu en avant ayant déjà été utilisé par un autre, moins grand que moi, il me faut autre chose. À quatre pattes devant moi, il y a Pence, Pompeo, Barr et autres, je m’enfarge continuellement.

    Mon ami Miller, as-tu une idée?

    1. Haïku dit :

      jeani
      Excellent ! 🤣👌

    2. jeani dit :

      …au plus sacrant …

  18. Guy Pelletier dit :

    C’était plus que prévisible que tous ceux pouvant le moindrement déranger la grande relance de l’économie des USA, l’enrichissement de la classe dirigeante et nuire à la ré-élection de trump l’homme clé de l’establishment seraient tassés. Après avoir financés et envoyés leurs milices armées pour forcer la ré-ouverture de l’économie il se sont assurés que Fauci sorte en vantant les supposés mérites du remdesivir le médicament supposé miraculeux qui permettra cette grande relance de l’économie américains. C’était probablement sa dernière « contribution » publique on ne le verra probablement plus lui non plus………

  19. POLITICON dit :

    Je trouve l’utilisation du mot ‘purge’ très appropriée dans ces circonstances. Après 3 ans et 3 mois de présidence, nous constatons tous que le président aime démontrer qu’il est en contrôle, qu’il a du pouvoir, qu’il décide ou qu’il sait ce qu’il fait. En contrario, ses petits gestes de démettre 3 dizaines de hauts fonctionnaires sans véritable raison autre que partisane est encore la preuve que DT a un lourd penchant pour l’autocratie et une tendance a vouloir manipuler et influencer le législatif et le judiciaire.

    Il a démontré plus d’une fois qu’il est un danger public, un démagogue qui n’hésitera pas a manigancer contre les institutions pour soulever le peuple et préserver ses pouvoirs. Il n’hésitera pas a contester les élections s’il se voit vaincu et tenter de se maintenir au pouvoir par quelconque décret s’il le peut. Donald Trump est un virus pour les institutions et la constitution américaine, s’il n’est pas démis de sa fonction en novembre il pourrait bien finir ce qu’il a commencé, détruire les USA et en faire un voisin belliqueux.

    1. Toile dit :

      De fait, le mot «  purge » s’applique parfaitement.
      « Purge : Élimination radicale dans un groupe des éléments jugés indésirables » cf Larousse
      Fier disciple de Staline et de Mao … mais allez pas lui dire que c’est communisssss ou bedon socialisss. Pas de différence pour lui, anyway.

    2. Mona dit :

      @politicon je partage vos observations.

      Dans une démocratie devant de tels constats une partie significative de la population s’oppose au tyran, y compris issue du même camp, ce qui ne me semble pas le cas aux Usa.

      Pourquoi ?

      Même les évidences ne le font pas chuter dans les sondages.

      1. onbo dit :

        Ceux qui votent pour Trump ne s’intéressent pas aux évidences
        Parce qu’ils sont déjà saturés de sa soupe à l’alphabet.

        La neo-republican soup ou la Trumpflake

        Dans une grande casserole
        verser un fonds de libertarianisme de droite
        couvrir de feuilles de thé, (variété tea party),
        ajouter une cuiller à soupe de graines du cactus freedom
        Incorporer les zestes de citrons républicains séchés
        Poivrer généreusement avec la poudre du abiding citizen
        Casser des grains d’épices Run for your life de marque FEAR
        À consommer chacun pour soi chacun chez soi avec baguettes de ar15
        en dégustant les bulles de Fake Nious.

      2. Haïku dit :

        @onbo
        J’aime bien votre recette. 👌

  20. PROBERT dit :

    Plusieurs livres d’histoire parlent de la chute des empires qui ont vécus à différentes époques. Les livres d’histoire qui couvriront un jour le début du 21e siècle parleront de la chute de l’empire américain.

    1. Rick dit :

      Le déclin US est déja entamé, avec la montée fulgurante de la Chine… Trump ne fait qu’accentuer le mouvement, désormais inéluctable… d’ici 50 ans, le nouvel ordre mondial sera en place, et Trump y aura été pour quelque chose, mais si peu. Ces grands mouvements de repositionnement se font petit à petit, et le relâchement moral des Américains, leur goût effrèné de la richesse individuelle sont des facteurs déterminants de leur décadence.

  21. M.Rustik dit :

    Virée pour avoir fait son travail… par une personne qui ne fait pas le sien…

    1. onbo dit :

      cqfd !

    2. lanaudoise dit :

      👍👍👍😷

  22. Roger Jobin dit :

    Il a eu de bons conseils, le pays est devenu l’ UrSs…A!

  23. Slyderv dit :

    En premier lieu, comment se fait-il que le 3/4 des gens qu’il met à la porte sont là par intérim. Juste ça illustre l’immense problème de gestion de l’ensemble de cette administration. Un mandat complet est en voie d’être terminé et il manque encore une tonne de monde sur leur chaise…

  24. Rick dit :

    Trump favorise les intérims plus dociles et qu’il peut virer quand bon lui semble.

  25. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Enfoiré sent l’étau se resserer. Il va dégommer ou faire taire tous ceux et celles qui oseront le critiquer.

    Ce genre de décisions est généralement le signe d’un régime qui est sur la pente decendante.

    Les USA n’ont maintenant plus rien à envier aux dictateurs comme Staline, Putin, Kim Jung Un (s’il est encore en vie), Duterte, Erdogan, etc).

    L’expression « Le Déclin de l’Empire Américain » n’a jamais pris autant son sens.

  26. Pierre S. dit :

    ————————-

    il va y avoir juste plus de morts

  27. stemplar dit :

    « (…) Embauchée sous l’administration Clinton, elle a travaillé pour tous les présidents depuis (…) »

    https://oig.hhs.gov/about-oig/about-us/leadership/grimm.pdf

    1. darrylfzanuck dit :

      Rien de neuf,Trump a détruit uellements de carriers,si il fini par déguerpir je souhaite que bien de ces gens soient appochés pour revenir…en attendant que risque Trump ? Que peuvent faire les Dems,l’impeacher? il est téflon grace au sénat…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :