Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En novembre 2018, Kyrsten Sinema est devenue la première démocrate à remporter un siège au Sénat des États-Unis en Arizona depuis Dennis DeConcini, élu en novembre 1976. C’est dire comment cet État du Sud-Ouest n’est pas hospitalier aux démocrates. Et cela vaut également pour les candidats de leur parti à la présidence, Bill Clinton étant le dernier à avoir remporté une majorité de ses suffrages, en 1996 (il avait mis fin à une disette remontant à 1952).

Or, après avoir suscité certains espoirs chez les démocrates en 2016, l’Arizona pourrait bien virer au bleu en 2020. En tout cas, un sondage publié ce mardi indique que Joe Biden y est en bonne position. Il récolte 52% des intentions de vote contre 43% pour Donald Trump. Pour le moment, cependant, les électeurs du président se disent plus enthousiastes que ceux de l’ancien vice-président.

L’Arizona compte 11 votes au sein du Collège électoral, soit un de plus que le Wisconsin. Selon la moyenne des sondages de RealClearPolitics, Biden devance Trump dans tous les États clés de l’élection présidentielle de 2020 (Floride (+0,4%), Pennsylvanie (+3,8%), Michigan (+4,4%), Caroline du Nord (+3,4%), Arizona (+3,8%) et Wisconsin(+2,7%).

(Photo AP)

31 réflexions sur “L’Arizona virera-t-elle au bleu?

  1. Jean, N. dit :

    De bonnes nouvelles pour les démocrates.

  2. stellaire11 dit :

    Les bonnes nouvelles se multiplient. D’autant plus, que la 2ème sénatrice actuelle, Martha McSally, qui a été nommée à la place du défunt John McCain est en mauvaise posture face à l’astronaute Mark Kelly!

    En plus, le vote par la poste y est bien implanté!

    1. lanaudoise dit :

      Mark Kelly, un être de cœur, le mari d’une survivante de ce sport américain qu’est la tuerie de masse, Gabrielle Giffords, qui était une élue au moment de la fusillade. J’avais pas remarqué que Mark Kelly est celui qui a un frère jumeau également astronaute. Les astronautes sont des êtres d’exception. Et Mark Kelly croit fermement en l’importance des faits et de la science dans le processus démocratique.

  3. MichelVirginie dit :

    Cela peut paraître anecdotique, mais je crois qu’un bon nombre de Californiens déménagent en Arizona, apportant avec eux leur prédilection électorale.

    1. Christian dit :

      Effectivement je demeure en AZ et beaucoup de personnes de la Californie, Washington, Oregon, et de l’Illinois demenagent ici. Sans oublier les Latinos et quelques Quebecois aussi 😉

  4. Mouski dit :

    Les Américains en ont assez de ce parti républicain de merde et de ce débile.

  5. Pierre S. dit :

    ———————-

    Comme disait Claude Péloquin ……

     »Vous etes pas écoeuré de mourir bande de caves, c’est assez »

  6. ghislain1957 dit :

    On commence à comprendre pourquoi le gros Virus Orange voulait tellement que Sanders gagne les primaires. Biden va te le laver pas à peu près. Il restera juste à le sortir de la maison brune avec une camisole de force.

  7. steelgun dit :

    Si il veut bien en sortir…

    1. simonolivier dit :

      Je suis convaincu que les agents du Secret Service vont se faire un plaisir de sortir ce gros con à coup de pied au cul.

  8. POLITICON dit :

    Trump et le chant du cygne

    Serait-ce le chant du cygne pour DT? En tout cas il voit ses appuis disparaître comme peau de chagrin dans des États qui ont contribué à son élection en 2016. Que se passe-t-il? Les citoyens ont eu beau claironner le changement afin de vider le marigot du deep state encrassé dans les manigances et englué dans la corruption qui empêchait le pays d’évoluer, la nouvelle présidence y a plutôt installé sa famille et façonné la Constitution et les institutions à sa manière. Je crois surtout que les amoureux du chaos et de l’anarchie vont continuer à voter Trump mais les autres sont fatigués de défendre ses imbécilités, ses mensonges, sa vision d’une politique basée sur la division et son manque de jugement clair comme l’eau de roche.

    Les conservateurs favorables au MAGA de Trump ne peuvent plus défendre cet imbécile narcissique qui ramène tout à sa personne et se décharge de toute responsabilité lorsque ca fait son affaire. Ce virus, si petit soit-il aura déterré au grand jour l’incapacité de DT à rassembler et unir son peuple pour travailler dans la même direction. Ses points de presse sur la covid comme celui d’hier où il présentait une vidéo de campagne afin de gaver de force les médias sur son contrôle absolu de la pandémie était encore une fois un échec lamentable rendu public sans apporter autre chose qu’une vengeance personnelle envers les médias qui ne font que couvrir et rapporter l’inconsistance d’une administration désorganisée et à la dérive. En temps de guerre, Trump deviendrait très vite l’ennemi no. 1 de la plus grande puissance de la planète.

    1. Haïku dit :

      POLITICON
      Fort bien résumé ! 👌

  9. Loïc Duplantis dit :

    Réponse au titre: Oui.

    Pour moi, c’était évident que l’Arizona va virer bleu depuis 2016. C’est d’ailleurs très important, car en gagnant en Arizona, Biden peut se permettre de perdre dans le Michigan ou le Wisconsin. Aussi, un petit détail, mais Clinton n’a pas gagné une majorité en Arizona en 1996, mais une pluralité.

  10. Toilr dit :

    Ou bien orange mais ultra ficelé. Ajoutez donc une muselière, histoire que sa trappe soit fermée.

  11. Mario Dupuis dit :

    Que prouve ces sondages? Beaucoup d’eau passera sous les ponts d’ici les elections… qui n’auront lieu qu’en novembre (si il y a des elections; ecoutez Tout le Monde en Parle de dimanche dernier… les deux spcecilaistes de politiques ne se montrent pas tres optismistes quant a la tenue de cette election!).

    1. simonolivier dit :

      Sauf que le 20 janvier 2021, élection ou pas, la trumpette n’est plus Président s’il n’a pas été réélu. C’est dans la constitution.Le VP n’ont plus. Alors c’est le Speaker of the house qui elle reste en poste qui devient Président. Une certaine Nancy Pelosi.

    1. Haïku dit :

      steelgun
      Merci pour le lien.
      En général: 👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌 !

  12. Pierre Kiroule dit :

    Ne vous réjouissez pas trop vite.

    Les salopards de Républicains ont encore des dizaines de sales tours dans leur sac à merde :

    – ils disposent de milliards de dollars provenant de pourritures de riches comme les frères Koch;

    – ils ont le soutien d’une majorité de législatures d’État prêtes à tout pour trafiquer le découpage des districts et empêcher leurs adversaires de voter;

    – ils ont une majorité de juges fanatiques à leur botte à la Cour Suprême,

    – et ils ont une base de dizaines de millions de tarés finis, gonflés à bloc et armés jusqu’aux dents, qui iraient jusqu’à déclencher une guerre civile pour maintenir le Gros Étron puant au pouvoir quatre années de plus.

    il y a beaucoup de brun dans l’arc-en-ciel que les New-Yorkais ont vu…

    1. Dekessey dit :

      En effet.
      Il peut se passer beaucoup de choses d’ici novembre, et vous pouvez compter sur Trump et sa bande pour tout foutre en l’air si ça chauffe trop. Moi je le verrais très bien déclencher une guerre, par exemple.

      1. Aube 2005 dit :

        Je suppose que cette guerre sera déclenchée contre l’iran pour soutenir l’Arabie Saoudite et Israël en particulier. Alors, oublions les élections pour novembre. Il peut décider ce qu’il veut, il a tous les pouvoirs de la Dictature, c’est ce qu’il a dit au gouverneur Cuomo.

    2. simonolivier dit :

      @pierre kiroule Faudrait dire le frère Koch, il y en a un qui est « malheureusement » décédé. Les juges de la SCOTUS ne peuvent changer la Constitution. Et les cons édentés ne feront jamais le poids contre les forces armées.

  13. Louise Tanguay dit :

    Il faut que cette défaite soit des plus cuissante, sinon ça va être l enfer pour les démocrates.

    J ai lu une bonne blague l autre jour :

    Trump va voir une diseuse de bonne aventure. Elle lui dit qu elle voit une grande voiture noire descendre une grande avenue de Washington et qu il y a une foule en délire dans la rue et même certains courrent après la dite voiture, et lui de demander, c est moi qui est dans la voiture, et elle lui répond, je sais pas le cercueil est fermé.

    Sur ce bonne journée

    1. Haïku dit :

      Louise Tanguay
      Ouch ! 😉👌

  14. Pierre S. dit :

    ————————

    À lire absolument, un texte de R Hétû.

    Décryptage de la santé mentale de Donald Trump …. pertinent et effrayant.

    1. Haïku dit :

      Bien d’accord avec vous. Effectivement, pertinent et effrayant.

  15. Gilles Morissette dit :

    L’Arizona vire « Blue »? Ce ne serait pas surprenant. Les électeurs de cet État aimait et respectait le regretté sénateur McCain.

    Plusieurs d’entre eux en veulent au Gros Taré pour toutes les vacheries qu’il a dit sur McCain lui surtout alors qu’on savait que les jours de ce dernier étaient comptés.

    Ils n’ont pas digéré ses attaques vicieuses sur les états de service militaire du sénateur McCain, alors que lui ,tel un GROS PLOTRON, a tout fait pour ne pas servir son pays.

    Oui il y a de l’espoir mais la partie est loin d’être gagné.

    Les « Répugnants » sont des sales crosseurs et ils sont robablem,ent en train de planifier des moyens, avec la complicité des « Trump Judges », pour trafiquer le système à leur avantage.

    Ne les sous-estimer JAMAIS. C’est une erreur que les Démocrates pourraient regretter.

  16. jfk999 dit :

    Personnellement, je pense qu’il y a un élément qui pourrait jouer en la faveur des sondages. J’entends par là, qu’en 2016, il y avait sans doute une partie des personnes interrogées qui n’osaient pas dire qu’elles allaient voter Trump. Mais maintenant qu’il a été élu, cette partie devrait être moins grande.

    Je m’attends donc à ce que les sondages soient un peu plus juste qu’aux dernières élections présidentielles. En même temps, vu la performance tellement exécrable de Trump, je pense également qu’il doit encore y avoir des gens qui n’osent pas affirmer publiquement leur vote pro-trump. Donc, nous ne sommes pas à l’abris de quelques surprises. Malheureusement.

    En bref, l’avenir nous le dira.

  17. citoyen dit :

    Pour mieux préparer les démocrates aux élections, il devrait y avoir un processus de secondaire et de tertiaire.

  18. Jeremy Depault dit :

    Bonjour M. Hetu

    Je suis un habitué de votre blogue, mais pas un fréquent commentateur. Le Message de Obama a été pour moi un baume sur la colère et la frustration que j’entretient auprès de l’administration Républicaine. Ca fais du bien d’entendre quelqu’un de sensé passer un message d’espoir senti.

    Malheureusement, en partageant le vidéo sur Facebook, il ne s’est pas passé deux minutes avant qu’un Bot ne vienne polluer ma publication de commentaires insistants et cyniques.

    La campagne va être longue, et comme Obama le disait, ce sera la plus importante de l’histoire du pays.

    Merci pour votre excellent travail, et bon courage en espérant que la folie finisse par se dissiper au profit de la raison.

  19. Igreck dit :

    Avec la situation désastreuse créée par une gestion calamiteuse de la pandémie, comment les survivants pourraient-ils raisonnablement reporter au pouvoir un homme qui a du sang sur les mains ? Oui, bien sûr, on parle d’un pays où on appuie une loi qui permet d’acheter facilement des armes tout en pleurant ses propres enfants assassinés par un tueur armé.

    https://www.lesoleil.com/chroniques/gilles-vandal/canada-et-etats-unis–deux-reponses-tres-differentes-au-coronavirus-d965678da4a0d9449a481f0e9a61d1cf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :