Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les férus de politique américaine se souviennent sans doute de Daniel Goldman. Cet ancien procureur fédéral a mené les interrogatoires des témoins lors de l’enquête en destitution contre Donald Trump menée par la commission du Renseignement de la Chambre des représentant. Il a récemment testé positif au coronavirus. Et il a raconté sur Twitter le temps et les efforts considérables qu’il a dû consacrer pour être testé. Ce New-Yorkais n’est pourtant pas le dernier venu.

Mais Daniel Goldman n’est ni riche, ni célèbre, ni politicien, les conditions qui semblent requises aux États-Unis pour avoir accès à un test rapide de détection du coronavirus. C’est ainsi, par exemple, que tous les joueurs des Nets de Brooklyn, équipe de basketball de la NBA, ont pu être testés récemment. Quatre d’entre eux, dont la star Kevin Durant, ont appris qu’ils étaient infectés.

Plusieurs New-Yorkais ont eu la même réaction que le maire de leur ville, Bill de Blasio, en apprenant la nouvelle :

Selon le New York Times, la mannequin Heidi Klum et l’influenceuse Arielle Charnas ont également vite pu subir des tests après s’être plaintes sur leur compte Instagram des difficultés qu’elles avaient rencontrées à en obtenir un. Au Congrès, des alliés de Donald Trump, dont Lindsey Graham, Mark Meadows et Matt Gaetz, n’ont même pas eu à se plaindre publiquement. Ils ont subi des tests dès qu’ils en ont fait la demande.

Mercredi, un journaliste a demandé au président américain d’expliquer pourquoi les gens «bien connectés passent devant la file».

«Vous devriez leur poser la question, a-t-il dit. C’est peut-être l’histoire de la vie. Cela se produit à l’occasion. Je remarque que certaines personnes subissent des tests très rapidement.»

Je ne sais pas si les Américains seront rassurés d’apprendre, en lisant cet article du Washington Post, que Jared Kushner joue désormais un rôle clé au sein de l’administration Trump pour combler le retard et les ratés dans le déploiement des tests de dépistage du coronavirus aux États-Unis.

(Photo AP)

61 réflexions sur “Riches, célèbres et… testés

  1. Pierre S. dit :

    —————————-

    L’implication de jared Kushner dans cette présidence est source de grandes inquiètude
    et ce depuis le premier jour ou ce rat a mit les pieds à la MB.

    1. Réal Tremblay dit :

      Et dans mes souvenirs, il est un de ceux qui ont inspiré le fameux discours de déclaration d’urgence qui a dû être corrigé plusieurs fois suite à des erreurs de débutants incluses dedans.

  2. Nathaël dit :

    Il semble que la LNI (ligue nationale d’improvisation) soit sur le bord de la faillite. Pourquoi ne pas lui donner un nouveau souffle en repêchant Jared ?

    Sérieusement, les USA vont de mal en pis.

  3. Louise Tanguay dit :

    Et dire qu ils sont nos voisins,je suis pas prête de mettre les pieds dans ce pays.
    Ici je me sens en sécurité.

    Il fait beau allons prendre une belle marche, le printemps est là.

    Bonne journée a vous tous et prenez soin de vous autres

    1. Dekessey dit :

      Beaucoup de belles choses à voir et à faire ici.
      Cet été, encourageons notre fier peuple, nous le méritons.

    2. lanaudoise dit :

      Hier, un jeune Américain se disait anxieux de retourner à Taïwan.

    3. Igreck dit :

      L’important c’est qu’ils ne mettent pas leur nez (suintant) ici à partir de vendredi minuit !

  4. Toile dit :

    Ben voyons donc. On est ti surpris ? Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade, tout le mode sait ça. Le paradis des inégalités occultées par le mirage du «  tu peux si tu travailles fort ». Sauf que là des morts inutiles joncheront le sol et les endeuillés en vivront les conséquences.

  5. Gascar dit :

    Répétez après moi Notre père qui êtes aux cieux que votre nom soit………… ( la solution rippoublicaine)

    1. Benton Fraser dit :

      Effectivement, le simple américain peut toujours prier, c’est déjà ça de pris!

  6. jean dit :

    Un bon reflet de la société américaine. Un jour peut-être que le petit peuple va se réveiller.

  7. Toile dit :

    J’ignore si les américains se sentiront rassurés de l’assignation par sa CS de Jared. Aucune forme d’ assignation ne saurait, moi, me rassurer si ce que de me confirmer inutilement de l’imbécilité de la bête.
    Si ca donne, une fois la longue gestation faite, un accouchement du même acabit que le plan de paix…..

  8. RICK42 dit :

    Si les tests sont difficiles à obtenir rapidement pour le citoyen lambda, imaginez la courbe de cas infectés dans une ou deux semaines, quand les tests seront administrés massivement… un cas à l’Italienne en devenir!8

  9. HebenMonVieux! dit :

    Ca fait penser au film Titanic au moment de sauver la peau des passagers…

    1. Dekessey dit :

      Sauf qu’au lieu des femmes et enfants, c’est « les riches et les républicains d’abord ».

  10. POLITICON dit :

    Un exemple probant d’inéquités au détriment des pauvres. A parier que les tests leur ont été administrés gratuitement pendant que l’on demandera aux pauvres de faire la file et de préparer leur carte de crédit si jamais ils peuvent trouver un endroit qui possède des tests de dépistage. Faut-il être surpris pendant qu’une personne ayant une 5e année B se retrouve millionaire avec sa photo au front page des journaux pour avoir marqué 2 buts, complété sa partie de golf sous la normale, visé juste au tennis et fait un tour du chapeau au baseball? Pendant ce temps, des cardiologues sauvent des vies à tous les jours, des mères monoparentale ont 2 emplois pour survenir aux besoins de leurs enfants, des gens travaillent pour des peanuts afin d’engrosser les milliardaires qui ne paient pas d’impôts. Il faut tout reprendre à zéro, le peuple doit reprendre goût aux urnes et doit sortir dans la rue pour manifester l’acquisition d’un contrat social logique et plus équitable.

    1. lanaudoise dit :

      Enrichir les milliardaires et leurs enfants pourtant pas très intelligents

    2. Igreck dit :

      en effet, il faut repartir sous un autre nom. Le capitalisme est arrivé au bout de sa logique de croissance à l’infini. Depuis le temps que la Nature nous envoie des message de ralentir le rythme… il semble qu’elle a décidé de nous donner une sacrée claque derrière la tête et bien méritée. Comprendrons-nous enfin !?

  11. Pierre S. dit :

    ———————————

    Présentement les USA c’est effectivement le Titanic …..
    L’analogie est parfaite.

  12. Pierre S. dit :

    ———————–

    pour le reste … soyez honnêtes, avez vous déjà eu l’impression que le GOP travaillait
    pour autre chose que le 1 % de Rich and famous ????? moi non !
    Alors dans ce cafouillis de cette pandémie et des tests qui en découlent, c’est exactement
    la même chose. Les riches avant et tant pis pour les autres.

    1. Benton Fraser dit :

      Faut protéger l’élite, ces donneurs d’emploi qui profitent du travail des autres!!!

      1. Haïku dit :

        Exact !

  13. Réal Tremblay dit :

    On ne doit s’étonner de ce système conçu pour favoriser la classe « supérieure ». Qui pensez-vous sont à l’origine du capitalisme. La main invisible vous rappelle quelque chose?

  14. ghislain1957 dit :

    «Vous devriez leur poser la question, a-t-il dit. C’est peut-être l’histoire de la vie. Cela se produit à l’occasion. Je remarque que certaines personnes subissent des tests très rapidement.»

    Gros %&Y$ »%*/-« / » » de TAB….k de 7awf54*500h??*(650*/-

    Plus capable de l’entendre débiter ses stupidités.

    La réponse est simple, tu as du $ aux zétats-zunis, tu passe devant tout le monde, que ce soit pour des privilèges come des HUGE TAX CUTS ou des tests de Coronavirus.

    Les autres, et bien, ils n’avaient pas qu’à être pauvres, c’est de leur faute!

    1. Cubbies dit :

      @ghislain1957 10h20

      J’ai entendu sa réplique hier concernant cette question et je suis encore dégoûté de voir à quel point il s’en fiche. C’est méprisant de donner une telle explication. D’ailleurs, la MB aurait avantage à ne pas le laisser parler trop longtemps pendant les points de presse. Quant à la Plante Verte, c’est l’expert pour noyer le poisson. Un team parfait: un qui dit n’importe quoi et l’autre qui parle pour rien dire.

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    Ah! Comme il est bon d’avoir des «contacts» pour passer devant la file n’est-ce pas? À cet égard, je pense que cela ne changera jamais. Les «importants» ne changeront pas, peu importeront les circonstances.

    Mais une intéressante réponse sur l’usage des «contacts» est celle que le Gouverneur de l’État de New-York a servie à sa propre sœur et qu’il a racontée, avec un sourire en coin, lors de sa conférence de presse d’hier.

    Brièvement, l’histoire va comme suit: Sa sœur lui téléphone pour lui demander de faire le nécessaire pour que sa jeune fille soit testée parce qu’elle a des inquiétudes. Au lieu de partir en trombe et utiliser ses considérables moyens pour répondre à sa demande, Andrew Cuomo lui pose les questions habituelles en l’occurrence: Fièvre, toux, détresse respiratoire?? Comme la réponse ne justifie pas un test, M. Cuomo dit à sa sœur bien suivre l’état de sa fille et surtout faire en sorte qu’elle «se tienne loin de sa grand-mère». Bien entendu, il poursuit en expliquant davantage le sujet des tests.

    À un certain moment, il a parlé de la «peur». Il a conseillé d’y faire attention. Ses propos m’ont rappelé cette phrase très spontanée du Dr Arruda qui a récemment dit que la peur «fait faire des affaires qui n’ont pas de crisse de bon sens. »
    Et il m’a aussi rappelé la célèbre phrase de Franklin Delano Roosevelt qui, en 1933, en début de discours inaugural disait: «So, first of all, let me assert my firm belief that the only thing we have to fear is…fear itself — nameless, unreasoning, unjustified terror which paralyzes needed efforts…»

    Bref, à propos de talent de communicateur, cette conférence de presse du Gouverneur était un véritable morceau d’anthologie. Cet homme est un excellent communicateur. Calme, en contrôle, compétent, direct sans être agressif à la Trump, mettant sérieusement en garde mais sans miser sur la peur dont il se méfie, capable d’humour mais intelligemment et brièvement, ouvert face aux questions des journalistes et répondant directement aux questions. J’avais enregistré l’émission et je l’ai écoutée au grand complet sans jamais me dire: «Non mais quand est-ce qu’il va finir?».

    Me semble que si cet homme avait été à la Maison Blanche au lieu de l’autre, les USA ne seraient pas en retard et dans le pétrin dans lequel ils pataugent maintenant.

    1. Cubbies dit :

      @jeanfrancoiscouture 10h22

      Je partage votre opinion entièrement. J’ai écouté le Gouverneur Cuomo à plusieurs reprises depuis quelques jours et à chaque fois j’ai la même conclusion: Ma foi qu’il est sensé, comme le ton serait différent si c’était lui qui était Président.

      J’ai aussi toujours l’impression que les Gouverneurs ont une meilleure compréhension des enjeux et que ce sont eux qui disent au Bully quoi faire. Déjà que les États Unis ont pris un retard considérable dans le temps de réaction à cause des tergiversations du clan Trump (le Bully et les recherches de Jar Head).

  16. gl000001 dit :

    C’est normal que Graham, Meadows et Gaetz soient testés avant les autres car en tant que politiciens, ils sont là pour servir les gens qui les ont élus.

    Il y a quelque chose de pas correct dans ma première phrase. J’arrive pas à mettre le doigt dessus … 😉

    1. karma278 dit :

      J’ai une suggestion à savoir quel doigt vous devriez mettre dessus,
      et peser très fort…

    2. Haïku dit :

      gl000001
      😉👌 !

    3. franlabrecque dit :

      Ils sont les trois les plus téteux qui ont défendu l’andouille orange à l’impeachment …

  17. Danielle Vallée dit :

    H.S. pour ceux qui aiment bien Michael Bloomberg il écrit un article très intéressant ce matin.
    Bloomberg.com
    The economic response we need to the coronavirus

    1. Samati dit :

      @ Danielle Vallée

      Merci de la référence. Très bonne analyse et solutions appropriées …

      Espérons que la présente administration saura écouter et suivre ces suggestions.

  18. titejasette dit :

    HS – Intéressante comme opinion

    Les trois piliers de la campagne de Trump pour sa réélection s’effondrent d’un seul coup.

    1- La campagne de réélection de Donald Trump a été conçue en partant du principe que l’économie serait forte jusqu’en novembre, mais ce n’est plus vrai.

    2- Trump avait également prévu de faire du socialisme un point central de ses attaques. Mais sans Bernie Sanders contre qui se présenter, cet argument devient beaucoup moins puissant.

    3- Trump a fait campagne pour « assécher le marais » du grand gouvernement (of big government). Il veut maintenant que les Américains fassent confiance au (même) grand gouvernement pour combattre le coronavirus et sauver l’économie.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. ghislain1957 dit :

      @ titejasette

      « 2- Trump avait également prévu de faire du socialisme un point central de ses attaques. »

      Oui et il se prépare à envoyer des chèques à tous les américains, si c’est pas du socialisme, je me demande bien ce que c’est.

  19. Maïs1988 dit :

    Je ne crois pas que cela soit exclusif aux USA ou à Trump. Ça fait partie de la « misère » des gens riches et célèbres.

    Si on demandait un test de QI au lieu de mesurer l’épaisseur du portefeuille pour traiter les gens, plusieurs de ceux-ci seraient souvent en queue de peloton.

    N’y a-t-il pas un chanteur québécois, CD, qui en octobre 2009 avait reçu le vaccin contre la grippe A(H1N1) sans devoir faire la file? Pendant ce temps, n’y avait-il pas des personnes malades, âgées, certains sous traitements, qui faisaient la file dehors, pendant des heures sous les intempéries, dans l’attente du vaccin « salvateur », pourtant inutile?

    Quand un joueur du Canadien se blesse au Centre Bell, je ne crois pas me souvenir qu’il doive attendre 12-24 heures à « l’urgence ». Je crois même que des membres du personnel soignant en profitent pour demander une photo, un autographe…

    Ah, la vie des gens riches et célèbres…

  20. karma278 dit :

    Je m’auto refelemele

    « Le système capitaliste est un système pyramidal qui dédaigne le concept
    de partage de la richesse, pourtant un fondement des sociétés aborigènes et indigènes depuis toujours.

    Imaginez: c’est MOI qui ai tué le bison, j’en ai à vendre, qui m’en achète? »

    1. gl000001 dit :

      Pas tout à fait. Le Capitalisme vise l’atteinte du bonheur pour tous par l’enrichissement de tous.
      Malheureusement, le Capitalisme est mort il y a longtemps. C’est le consumérisme qui prévaut. On l’appelle également Capitalisme Sauvage !!
      Il vise l’enrichissement de certains au détriment des autres.

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    Le Gouverneur Cuome est présentement (10:40) en ondes sur CNN. Encore une fois, très clair. Surtout quand il dit: «misinformation and fear are more dangerous than the virus»

  22. Louise dit :

    Je nourris une famille de cinq petits écureuils qui sont au rendez-vous tous les matins.
    Si je les oublie, il y en a toujours un qui monte sur le rebord de la fenêtre pour attirer mon attention.
    Je les observe et je les trouve très intelligents.
    Ce matin, pour la première fois ils ne sont pas venus.
    Je pense qu’ils ont compris la consigne de confinement. 😜

  23. Pierre S. dit :

    ————————

    Pour ce qui est de la situation en réel aux USA …
    Soyez assuré qu’ils vont se faire mentir en pleine face par cette présidence
    incompétente malhonnete et dysfonctionnelle.

  24. Henriette Latour dit :

    Au lieu du test contre le coronavirus, les moins nantis achètent des armes pour se protéger. Il faut lire l’article de monsieur Hétu ce matin dans La Presse+. Ils sont fous ces Américains!

    1. karma278 dit :

      Vous seriez aimable de nous fournir un lien, si possible.

      1. Henriette Latour dit :

        karma278

        Malheureusement je ne sais pas comment faire mais il y a sûrement des gens plus habiles que moi sur ce blogue qui pourront vous aider.

    2. ProMap dit :

      Le summum de la distanciation sociale. Ton voisin s’approche à moins d’un mètre, tu tires.

      1. karma278 dit :

        Tu tires?

        – Et la bobinette (sic) cherra?
        – De la tire d’érable? C’est un peu tôt, me semble.
        – La couverte de ton bord?
        – La chasse d’eau pour drainer la swamp?

        Bref, tu tires, je pousse.
        La vie la vie
        LOL

      2. Michèle dit :

        🤣🤣

    3. M.Rustik dit :

      Le nombre de balles que tu dois tirer pour t’assurer de tuer tous les virus dont l’autre est porteur, c’est combien?
      (parce que la stupidité ne tue pas, ça risque d’être le stupide qui tue)

  25. jcvirgil dit :

    La constatation d’Yvon Deschamps s’applique parfaitement aux Etats-Unis , un pays où il vaut mieux *Être riche et en santé que pauvre et malade*.

    1. lanaudoise dit :

      Et surtout être né dans une famille riche.

  26. Danielle Vallée dit :

    @Henriette: Mais hier on lisait que les Canadiens aussi font provision d’armes, mais qu’apparemment ce n’est pas parce qu’ils pensent devoir se défendre à cause de la pandémie mais parce qu’ils ont peur que les marchés ferment et qu’ils ne puissent pas acheter leurs armes ou leurs munitions comme d’habitude.
    C’est soit des chasseurs, soit des gens d’affaires (lol)
    Ou des gens qui vont vouloir les revendre à bon prix. Who knowns.

  27. karma278 dit :

    Je n’en reviens pas à quel point Tiny est blème, pour ne pas dire blanc
    sous son maquillage orangé.

    WOW!
    Vous y avions tu vu les yeux?
    Digne des meilleurs oeufs pochés, pochés, pochés.

    En pleine santé, the best ever, à n’en pas douter.😜😜😜

  28. Gilles Morissette dit :

    Les « Riches et Célèbres » ont toujous été et seront toujours privilégiés lorsqu’arrive ce genre de situation.

    Le maire de NY a raison de s’indigner mais il ne pourra pas y changer grand chose.

    Aux USA, avoir du fric, beaucoup de fric vous donnera toujours un avantage par rapport au reste de la population.

    Petit apparté

    Dans certains pays (France, Albanie), on n’hésite pas à pénaliser (contraventions salées) ceux qui ne respectent pas les mesures de confinement décrété par les autorités.

    Je n’ai pu m’empêcher de penser à ces Aînés irresponsables et égostes qui vont squatter, sans raison valable¨, les lieux publics  » parcqu’ils s’ennuient ». SNIF, SNIF.

    Un bon « ticket » bien salée ». Ça devrait leurs faire comprendre une ou deux réalités qui semblent leurs échapper.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/contrevenir-aux-ordres-du-confinement-peut-co%c3%bbter-cher-en-europe/ar-BB11pHUg?li=AAgh0dy

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Vous ne trouvez pas bizarre que la France, le pays des droits et libertés utilise des procédés semblables à ceux de l’Albanie?

      L’attitude de Macron dans toute cette affaire m’a ramené en mémoire le titre d’un livre de Jean-François Revel paru il y aura bientôt 50 ans: «Le tentation totalitaire».

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Oups: C’est «LA» tentation totalitaire.

  29. Apocalypse dit :

    La nouvelle de ce billet: ‘lamentable’.

    On apprenait hier (lien fourni par ‘A. Talon’) que plus d’une trentaine(30) de personnes d’un centre pour personnes âgés avaient reçu un ‘one way ticket’ pour aller rejoindre le petit Jésus dû au fait que des gens du personnel soignant n’avaient été testés pour la COVID-19 et on apprend dans ce billet de M. Hétu que les joueurs des Nets de Brooklyn, Heidi Klum et l’influenceuse Arielle Charnas été testés et donc, tout va bien Madame la Marquise: ‘so far, so good’.

    Et ce n’est pas terminé:

    ‘«Vous devriez leur poser la question, a-t-il dit. C’est peut-être l’histoire de la vie.’

    Donald Trump complètement déconnecté qui se fout de la mort des citoyen(ne)s qu’il doit protéger, mais qui se vante maintenant qu’il va vaincre cet ennemi de l’humanité: ‘f*cking moron’.

    Le COVID-19 n’est pas un ennemi de l’humanité, c’est un virus qui n’a aucune intention, il n’est pas Vladimir Poutine, Kim Jong-Un, etc… des dictateurs et des ennemis de l’humanité.

    Les virus sont des forces de la nature et avec la nature, une seule chose à faire: ‘tu t’adaptes à ELLE’.

  30. Madalton dit :

    HS, Le département d’État s’apprête à relever l’alerte pour les voyage au niveau 4 pour le monde entier.

  31. Mariette Beaudoin dit :

    Le but de la vie est d’avoir une âme pure, car c’est la seule chose qu’on amène avec soi quand on meurt. Vaut mieux qu’elle soit belle et qu’elle ait appris le partage ! Et la vie est courte.

    Dieu n’a rien à voir avec la revue Forbes.

    1. Haïku dit :

      @Mariette Beaudoin
      Bien dit !! 👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :