Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«La Chine est à blâmer en raison d’une culture où les gens mangent des chauves-souris, des serpents, des chiens et autres choses du genre. Et les virus sont transmis des animaux aux gens et c’est pourquoi la Chine a été la source de plusieurs de ces virus comme le SARS, le MERS et la grippe porcine.»

— John Cornyn, numéro deux des républicains au Sénat, multipliant les assertions erronées pour justifier l’utilisation de l’expression «virus chinois» par Donald Trump et plusieurs de ses alliés républicains.

P.S. : Je me contenterai de souligner que la grippe H1N1 a vu le jour aux États-Unis et que le Moyen-Orient a accouché du MERS. Quant aux Chinois, ils ne mangent pas de chauves-souris, contrairement à une théorie infondée répandue sur internet.

(Photo AP)

103 réflexions sur “La citation (xénophobe) du jour

  1. christian reny dit :

    rien de surprenant d un pays ou on enseigne le créationnisme et ou des millions d’individus croient encore que la terre est plate

    1. Pierre dit :

      Pas possible que des individus aussi racistes soit à des postes aussi important, des êtres méprisable, incroyable et l’andouille en chef continue de dire qu’il y a assez de matériel pour faire les tests…25 ieme amendement ça presse…

    2. daverag dit :

      Ton commentaire raciste était-il supposé dénoncer le racisme?

  2. Breault dit :

    La grippe espagnole venait des USA. Il devrait se regarder dans le miroir avant d’avancer des choses

    1. treblig dit :

      @breault

      Ce n’ est pas faux mais un peu inexact. D’après les recherches des épidémiologistes le virus de la grippe espagnole serait , à l’origine, de la Chine. Mais il a muté aux États-Unis ( très probablement au Kansas) en une souche beaucoup plus virulente et contagieuse.

      Les soldats américains l’ont amené avec eux sur les champs de bataille de la 1ère guerre mondiale. À la démobilisation, les soldats de toutes origines ont transmis le virus à la population civile

      1. Duberges dit :

        Et tes sources sont ???

      2. Louise Lefebvre dit :

        @ treblig / 18/03/2020 à 18:13

        Et à tous.

        Pour en savoir davantage sur la grippe « espagnole »
        :
        https://www.quebecscience.qc.ca/sante/grippe-espagnole-la-grande-tueuse/ et :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole

        Nous en aurons d’autres, hélas.

      3. lanaudoise dit :

        «Personne ne sait d’où il vient. Mais nous avons montré que la plupart des huit segments génétiques qui le composent proviennent de virus aviaires, probablement nord-américains »

  3. Nathaël dit :

    Des fois je me dis que certains parents auraient dû faire une tache sur le drap plutôt qu’aux États…

    1. simonolivier dit :

      Vous parlez sans doute de Fred et son écossaise d’épouse.

  4. chicpourtout dit :

    Rien de surprenant avec ces mensonges…
    Ils font du « finger pointing…

  5. Martin cote dit :

    Nous sommes en plein dans une crise mondiale et ces cretins se permettent de pareilles idioties..vraiment déplorables….ils attisent la xénophobie et çe sont les américains asiatiques qui vont en payer le prix…..

  6. ghislain1957 dit :

    Une autre épidémie est en train de se répandre aux zétats-zunis, le stupido-virus est causé par un gros virus orange qui attaque en particulier les membres du parti ripoux-blicain. Il n’y a pas de cure pour ce virus car pour en être guéri il faut avoir un cerveau en état de fonctionnement.

    1. Haïku dit :

      @ghislain1957
      Bien formulé ! 👌

      Ajout de circonstance:

      -« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
      sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »(Martin Luther King).

  7. Layla dit :

    Ignare au pluriel…la Chine est en Italie présentement pour les aider, après des coups en bas de la ceinture comme ça, me semble que la Chine va venir aider les USA advenant qu’ils se retrouvent dans une crise sanitaire incontrôlable… La diplomatie…plus que jamais nécessaire en temps de crise. Varger sur les alliés. C’est dégueulasse ce qu’il vient de dire… entrée dans l’imaginaire des gens en temps de crise de cette façon…je ne peux pas croire. Révoltant.🤮🤮🤮

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je pige pas que ces propos étonnent qui que ce soit: Depuis l’arrivée de Donald au gouvernement, lui et les républicains ne font que dire des inanités toutes plus débiles les unes que les autres. Je crois que dans tous les pays de la planète, les élus le moindrement informés vont savoir que le problème n’est pas le gouvernement ni les citoyens états-uniens, mais bien ces imbéciles corrompues, immoraux et complètement débiles que sont devenus les républicains.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Cet icône, en 3 exemplaires ici, que j’affectione beaucoup car tellement parlant, résume à lui seul cette bande de voyous en cravattes. Je crois que tous les élus et citoyens de la planète qui sont bien informés ne seront pas dupes de ce cirque: Le problème n’est pas les États-Unis, mais bien ces pourris de républicains qui sont descendu dans les bas fonds de leur immoralité sans fin.

  8. Gilles Morissette dit :

    Un autre de ces « Prix Nobel » qui gravite dans l’entourage de Tiny Brain.

    Que dire de plus devant autant d’imbécilités? Pas grand chose je suppose.

    Laissons le délirez. Il semble très doué pour ça.

    C’est même une des « spécialités » de la bande de consanguins qui font partie de la secte des adorateurs de L’ÉLU.

  9. Danielle Vallée dit :

    Monsieur Hétu :
    pas pour argumenter avec vous mais le H1N1 à commencé aux USA avec des gens qui arrivaient du Mexique, mais on va garder ça pour nous.
    On ne le dira pas à Trump.

    1. Danielle Vallée dit :

      Origine
      La Gloria (en) (Mexique)

  10. Ça fait quelques jours que je me demandes ce que les répu ont à dire…finalement je préférais leur silence!

  11. Niouininon dit :

    Je suis désolée de vous contredire M.Hétu mais ayant travaillé en Chine et au Vietnam, dans les villes et les campagnes, je peux vous confirmer que les familles pauvres chassent et élèvent toutes sortes de bibittes pour leur apport de protéine, incluant chauves souris, serpents, tortues, lézards. Une fois bouillis, on ne sait plus que c’est un de ces spécimens. On m’en a offert souvent et pour rester polie, comme par hasard, j’avais toujours pas d’appétit ou un bobo m’empêchant de goûter ces mets locaux!!!. Je trainais mes boites de barres tendres, des oranges et des bananes. Je buvais du Coke pour tuer le reste des microbes. La Chine possède une culture et des habitudes complètement différentes des nôtres , la pauvreté y est terrible… Le débrouillardise est le mot d’ordre pour se nourrir.

    1. Madalton dit :

      Je suis d’accord avec vous.
      La H1N1 de 2009, ancêtre de la grippe espagnole avait son origine du Mexique et non des USA. Selon certains, elle aurait originaire de porcs en chine avant de faire son apparition au Mexique.

      Voir l’article ci-dessous sur la provenance des virus. La chine est souvent le foyer. Le fait de manger des animaux sauvages achetés vivants n’aide pas.

      Cependant, on ne doit pas pointer une population en particulier comme le fait ce politicien. Les chinois vivants aux USA seront à risque de représailles. Toute vérité n’est pas toujours bonne à dire.

      https://www.lavoixdelest.ca/actualites/science/pourquoi-tant-de-virus-viennent-de-chine-6d5daa5575712bfc1d6d6651fd99685a

    2. Daniel A. dit :

      @Niouininon

      J’ai également fait carrière en Chine et au Vietnam (j’y suis même demeuré pendant 2 ans). Ce qu’affirme Niouininon est 100% vrai. Et j’avais la même attitude de refuser de manger des chauve-souris et autres cochonneries lors de supposés « repas d’honneur ».

      1. constella1 dit :

        Daniel A
        Vous êtes revenu?ou tjrs en Colombie ?

      2. Daniel A. dit :

        @Consella 1

        Merci de vous inquiéter. Oui, j’ai finalement réussi à obtenir un billet d’avion Bogota/Panama/Montréal. Ca m’a coûté le prix, mais je suis revenu hier à 1:00 du matin. En quarantaine bien au chaud chez moi. En espérant que tout va bien aller. Encore une fois, merci de vous inquiéter. Sincèrement. Daniel-A.

      3. constella1 dit :

        DanielA

        Très heureuse de vous savoir en sécurité ici
        Me voilà rassurée 😉
        Merci de m’avoir répondu

    3. ghislain1957 dit :

      @ Niouininon

      Je vous comprend, ayant aussi travaillé en Chine durant 3 ans. Tout ce qu’on peut voir dans les marchés, autant en ville qu’en campagne, est parfois indescriptible. Et je me gardais une petite gêne lorsqu’on m’offrait des plats pas toujours ragoûtants à regarder. 😉

      1. jeani dit :

        @Ghislain

        Quoi? On vous offrait des cheeseburger avec coke diète?

    4. Mariette Beaudoin dit :

      Il y a donc un ensemble de facteurs, puisque la pauvreté n’arrive pas là sans raison. Merci infiniment de nous éclairer. Je vais aller m’informer pour avoir un tableau plus global de la situation.

  12. Gilles Morissette dit :

    HS

    Il n’ya pas qu’aux USA où l’imbécilité, la stupidité et l’ignorance sévissent.

    Même phénomène chez nous. Après les Jeunes, voila que ça frappe certains Aînés

    https://www.journaldequebec.com/2020/03/18/des-aines-qui-refusent-de-rester-confines-et-se-rendent-encore-dans-les-centres-commerciaux

    Comment peut-on être inconscient à ce point ? Comment peut-on se comporter d’une façon aussi égoïste ?

    Ces abrutis ne réalisent même pas qu’en en refusant de se soumettere aux consignes du gouvernement, ils risquent d’infecter leur entourage (enfants, petits-enfants, etc).

    Il n’y a pas que les Jeunes qui ont la « tête dure ».

  13. Commentaire dit :

    Depuis trois ans, aux états-unis, ils sont aux prises avec le D1T1 : c’est tout un agent infectieux que celui-là !

  14. lisois dit :

    Je n’en reviens pas que dans un pays soi disant parmi les plus évolués du monde qu’ une personne ayant enseigné en faculté de droit soit aussi ignare. Son diplôme il l’a eu dans une boîte de cracker Jack ?

    1. MarcoUBCQ dit :

      J’ai de très bons souvenirs des boîtes de Cracker Jack de mon enfance. Je doute que mes souvenirs concernant ces abrutis élus pour servir le peuple mais qui le détroussent, soient aussi bons…

  15. Danielle Vallée dit :

    Par contre les gens de la Virginie de l’ouest mangent des écureuils. C’est un rat avec une belle queue, non?

    1. simonolivier dit :

      Pas tout à fait. Toutefois les deux sont des rongeurs et origines de la même famille. Mais, les rats ne peuvent pas propager la rage mais les écureuils oui.

    2. leonard1625 dit :

      Ils sont si mignons. Les écureuils vivent majoritairement en milieu « propre », contrairement aux rats.

  16. Toile dit :

    Je sais pas si les chinois mangent des chauve souris mais ils mangent de tout. Dans la province du Canton, l’expression est «  on mange tout ce qui vole sauf les avions, tout ce qui est dans l’eau sauf les sous matins et tout ce qui est sur terre sauf les chars d’assault ». Dans la grande famine provoqué par une politique de Mao de 1959 à 1962, entre 30 et 50 millions de Chinois sont morts de faim.

    Pour commencer il n’y avait plus d’animaux, puisqu’on ne pouvait plus les nourrir. Il n’y avait plus d’herbe, ni de feuilles d’arbres ou d’écorce, car c’est ce qu’ils mangeaient et sans les faire bouillir puisqu’on nous avait saisi toutes nos casseroles… Peu à peu, les fossés des routes se sont remplis de cadavres de gens qui mouraient de faim et d’épuisement en arpentant les chemins à la recherche de nourriture. Personne n’avait la force d’enterrer les corps, qui se décomposaient dans les champs. La nuit, confie madame Zhang, ceux qui avaient trop faim mangeaient des cadavres, ceux des enfants de préférence, les uns trouvant trop pénible de manger les leurs. Plusieurs furent réduits aussi à manger des roches.

    1. Daniel A. dit :

      @Toile

      Et si jamais vous allez au Vietnam, tendez l’oreille est essayer d’entendre les oiseaux. Vous n’entendrez rien. Il n’y a pratiquement plus d’oiseaux. Ils les ont tous mangés. Je n’invente rien.

      1. Toile dit :

        2 séjours d’un mois en moto : ai entendu et vu des oiseaux… plusieurs en gage mais plusieurs sur la frontière longeant le Cambdoge. ..et 1 en chine, chien, serpent et vin de serpent.

      2. Daniel A. dit :

        @Toile

        Si vous étiez dans le Sud dans le Delta du Mékong, ce que vous dites est effectivement plausible. Moi, je demeurais à Hanoi, dans le Nord où c’est beaucoup plus traditionnel. C’est dans le Nord où on peut manger les cochonneries. Exemple, vous ne trouverez aucun restaurant de chien dans le Sud, alors qu’ils foisonnent dans le Nord.

      3. simonolivier dit :

        @@daniel A. Mon fils vit au Vietnam, région de Hoi An, et il dit que vous inventez beaucoup. Il y a plein d’oiseaux chez lui.

      4. Daniel A. dit :

        @simonolivier

        Tant mieux pour votre fils. Je ne suis pas ici pour alimenter un débat. J’ai voyagé 4-5 fois par année au Vietnam (principalement dans le Nord) entre 1980 et 1996 et j’y ai vécu entre 1996 et 1998. Je fais part de mon expérience. En passant Hoi An est dans le centre du Vietnam…Très loin du Nord traditionnel. Débat clos en ce qui me concerne.

  17. Mario Dupuis dit :

    C’est pas une nouvelle sortie qui va retablir la paix sociale, diplomatique et economique entre les deux leaders mondial (aux????).

  18. Apocalypse dit :

    ‘Finger pointing’ … est-ce que quelqu’un est surpris?

    John Cornyn, un ignorant, et bien entendu, un républicain, qui montre toute l’étendue de son ignorance.

    Avant de critiquer, attendons d’en savoir beaucoup plus.

    J’ai jeté un oeil sur le Web pour en savoir un peu plus:

    1) le Covid-19 n’est pas sorti d’un laboratoire, il est le résultat d’un processus naturel;

    2) il semble qu’il ne pourrait se transmettre directement de la chauve-souris aux humains, ça prendrait un intermédiaire pour le passer à nous, les humains;

    3) on ne sait pas comment se virus s’est transmis aux humains;

    Prenez ces informations avec un grain de sel, mais John Cornyn: ‘SHUT UP’.

    1. M.Rustik dit :

      Si ma mémoire est bonne la découverte de la famille des corona virus date des années soixantes… et ces virus devaient bien exister avant qu’on les découvre! Alors je joins ma voix à celle de Apocalypse pour dire que ce gars est un ignorant.
      (un autre exemple, on a découvert les pandora virus autour de 2012… et ils existent depuis des millions d’années probablement)

  19. Layla dit :

    Mise au point …Paris vers USA pour un Québécois…

    Le fils et la famille de mon amie, ne sont pas en Floride, elle oui, le « chez moi » et le « condo loué » c’est son condo à elle mais au QC. J’ai beau relire son message et je ne pouvais pas conclure autrement…franchement…j’aimerais bien admettre mes torts…Donc ils sont partis de Paris vers le Québec…désolée. Une chance que j’ai pris sur moi…fiou 😉

    1. gl000001 dit :

      Ha ! Ces ados qui se textent et ne se comprennent pas !! 😉

  20. gl000001 dit :

    Il n’y a pas qu’Ozzie Osborne qui mange des chauve-souris !

    1. Haïku dit :

      gl000001
      Bon rappel ! 😉👌 🦇

  21. Dekessey dit :

    M. TRUDEAU! Il nous faut un mur à la frontière!!!

    1. chicpourtout dit :

      Justin a manqué sa gestion de crise lui aussi…
      trompette a fait un réel désastre de relations publiques mais notre Justin a fait le «bambi» qui se sauve devant les phares d’une voiture… Il était comme un adolescent au gouvernail d’un trop gros navire qui n’exerce aucune autorité et n’émet aucunes directives à temps pour son équipe… Il y a des moments où il faut un vrai «Capitaine» pour arriver à bon port…
      En prime, son comité spécial COVID 19…. était constituer de Mélanie Joly… pour la crédibilité on repassera…
      M. Legault avec le dr Horacio Arruda (tout comme l’ont fait M. Bouchard et l’ancien président d’Hydro pour une situation moins grave) ont fait cent fois mieux que Justin.
      N.B. Mes commentaires sont apolitiques

    2. Madalton dit :

      Après, on l’envoie de l’autre côté. 😂

      1. chicpourtout dit :

        Pas forcemment… 😉
        Il devrait songer à démissionner peut-être… mais il ne le fera pas.
        Il n’a pas le leadership qu’il faut «sorry»…
        (Cela me fait penser quand j’avais des stagiaires de maitrise «trop green»… il faut qu’ils apprennent certes, mais il y a des affaires qu’il faut laisser entre les mains des séniors… ;))

  22. CBT dit :

    La Chine n’est pas responsable de tous les virus, mais ils ont la fâcheuse habitude de dissimuler les faits, d’ailleurs ils ne fournissent pas toujours les informations complètes sur d’autres sujets qui les touchent, il ne faut pas oublier que c’est une dictature qui ne respecte pas les droits de l’homme.

    Mais ce qui est malsain pour l’humanité, c’est d’ostraciser tous les chinois et de faire une mauvaise propagande à leur sujet comme les républicains le font pour faire oublier l’irresponsabilité et l’incompétence de Trump sur les mesures qui ont été ignorées pendant des semaines et qui ne sont pas encore assez efficaces. Ce n’est pas le temps de faire le procès de la Chine, ça n’aide pas personne, mais il faut prendre les dispositions nécessaires, nous n’avons pas le choix.

  23. Samati dit :

    @ M. Hétu

    « Quant aux Chinois, ils ne mangent pas de chauves-souris, contrairement à une théorie infondée répandue sur internet. »

    Il y a deux types de chauves-souris: Des chauves-souris insectivores telles que celles que l’on retrouve chez nous et des chauves-souris frugivores qui vivent sous les tropiques (appelées quelquefois renards volants). Ces dernières sont beaucoup plus grosses et sont consommés partout en Asie.

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Vous avez le don de dénicher des vidéos hilarantes ! 👌

      Question:
      Est-que ces ‘flying foxes’ sont apparentés à Fox News ?

      1. Samati dit :

        Ha Ha

  24. Igreck dit :

    Je ne veux en aucun cas soutenir les propos mensongers du sénateur Cornyn mais ce qui se passe actuellement est en quelque sorte un désastre annoncé. Nous savons depuis longtemps que le plus grand danger qui menace l’Humanité est la propagation d’un virus mortel sur l’ensemble des continents. Le risque est en incubation depuis plusieurs années car les Occidentaux n’ont jamais pu convaincre des pays comme la Chine de modifier des pratiques jugées insalubres ici. Ces marchés publics (en Asie surtout) où les humains ont une promiscuité malsaine avec les animaux au cœur même de villes très populeuses. N’est-ce pas d’ailleurs dans ces contrées que les spécialistes en infectiologie sont dépêchés chaque année pour déterminer quels seront les souches virales qui seront incluses dans les vaccins qui nous seront destinés ?
    Dans un tel contexte, il ne suffisait qu’une seule transmission de virus de l’Animal à l’Homme, dans un pays où un contrôle strict de l’information (ici la Chine autoritaire) empêchant ainsi de battre le Mal de vitesse. Une fois la propagation amorcée, la présence de chefs d’État incompétents qui dorment au gaz et des citoyens irresponsables et incapables de comprendre le danger, a laissé le champ libre à cette « peste » moderne. Et le comble pour nous Canadiens, notre hénaurme voisin n’a jamais osé amorcer les réformes nécessaires à son système de santé de sorte que des milliers de gens non-assurés, ne se déclareront pas malades de peur de perdre leur emploi, leur salaire… !

    1. M.Rustik dit :

      Même les gens couvert au niveau santé hésiteront à Vancouver. Si tu perds ton emplois ici et que tu ne paies pas ton loyer le premier du mois, le lendemain le proprio t’enverra une notice d’expulsion, si tu ne contestes pas légalement cette notice, et bien après 10 jours (seulement 10 jours) le proprio a le droit de saisir tes meubles et te foutre dehors de manière forcée.
      (ok tu peux contester légalement, cela te fait « gagner un peu de temps »)

      Alors… que des gens hésitent à ne pas aller travailler quand un 800 pieds carrés coûte 1600$/mois… disons que ça n’aide pas le « sefl-quarantaine ».

      Alors, aux USA…

  25. Lecteur_curieux dit :

    Cela fait penser aux Dupont et Dupond dans Tintin et le Lotus Bleu.

    Par contre, il est vrai que les normes d’hygiène, les habitudes alimentaires et la culture varient d’un pays à l’autre et ainsi les voyageurs doivent être prudents.

  26. Bidulen dit :

    Je ne cesse pas de dire à mes élèves que l’éducation est très importante. Obama a dit que l’ignorance n’est pas une vertu.

  27. Loufaf dit :

    Un digne représentant des reps ce Cornyn qui prend déjà position, si l situation tourne mal aux states. C’ est la faute des Chinois! qu’ importe si l’ imbécile en chef n’ a rien fait pour essayer de juguler l’ épidémie à son début, ce qui aurait fait toute la différence.

  28. Sans oublier la grippe espagnole qui origine du kansas

    1. RICK42 dit :

      Faux, selon plusieurs commentaires ci-haut…

  29. oeufoulepoussin dit :

    Je retrouve beaucoup de commentaires sur Twitter blâmant la Chine sur ce qui se passe présentement aux E.U.
    Beaucoup d’intox.
    C’est clair que le GOUVERNEMENT Trump cherche un bouc émissaire sur la catastrophe qui s’annonce.

    1. oeufoulepoussin dit :

      Voici la situation à New York, et nous sommes qu’au début de la crise.
      https://twitter.com/JoeKGoldstein/status/1240384527337431040

    2. Benton Fraser dit :

      Dans ce gouvernement américain, cela démontre une chose: Si la Chine attaque les États-Unis, cela prendrait 2 mois avant que Trump allume!!!

  30. Madalton dit :

    Il prépare le terrain pour la prochaine campagne électorale. Il veut rejeter le blâme sur la Chine pour leur débâcle à venir suite à la gestion de la crise. Ça prend un coupable et ce n’est pas Trump.

  31. Louise dit :

    Quand la maison brûle, ce n’est pas le temps de faire une enquête pour savoir qui a mis le feu.
    On sauve les gens, on éteint le feu et après on s’occupe des causes et des dégâts matériels.
    C’est la même chose en temps de crise.

    Ce qu’on voit actuellement un peu partout c’est la collaboration entre les gouvernements, la solidarité entre les gens et une remarquable mobilisation des travailleurs de la santé.
    Dans ce contexte, que vient faire une remarque aussi désastreuse et mal avisée ?
    On aimerait bien que les Républicains soient capables de s’élever un peu au dessus de la mêlée mais non, il faut toujours qu’ils cherchent le conflit. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont choisi Trump comme leader.

    1. Haïku dit :

      Louise
      Fort bien dit ! 👌

  32. loup2 dit :

    J’ai chercher sur le site de La Presse et j’ai pas réussi à trouver.
    Je cherche une chronique de Boucar Diouf au sujet de l’alimentation en Chine à partir des animaux sauvages.
    Elle a été publier il y a environ un mois. Quelqu’un avec un accès à La Presse + sur tablette pourrait la trouver ?
    Merci d’avance !

    PS. Boucar est en premier un biologiste qui a enseigner à l’université.

    1. loup2 dit :

      Merci monsieur8 et polargene. 🙂
      C’est bien elle.

  33. Benton Fraser dit :

    Par contre, le virus qui gruge les cerveaux est assurément d’origine républicaine!!!
    (Et heureusement confiné chez les républicains… quoique si le virus nous attaque, on devient républicain, l’un ou l’autre!)

    1. gl000001 dit :

      La maladie de la vache folle qui est transmise par les … « prions » !!!

      1. Igreck dit :

        Comme dans « Prions en église » c’est bien ça !?

      2. gl000001 dit :

        Je vais y penser.
        Comme dans « penser et prier », « pensées et prières » 😉

      3. Haïku dit :

        « Je pense donc j’essuie »(Mike Pence/R. Descartes/Mr. Clean).

    2. MarcoUBCQ dit :

      Cerveau? Quel cerveau?

    3. Robert Giroux dit :

      C’est le Covfefe-19 qui s’est transformé en MORONAVIRUS-45 !

  34. Apocalypse dit :

    @Igreck – 18:12

    ‘… dans un pays où un contrôle strict de l’information (ici la Chine autoritaire) empêchant ainsi de battre le Mal de vitesse. …’

    Une fois la crise terminée, c’est ce qu’on pourra reprocher à la Chine, c’est-à-dire de ne pas avoir alerté TOUTE la planète d’un possible virus dans la population. On aurait sans doute évité beaucoup de morts en dehors de la Chine, mais bon, le mal est fait…

    Pour le moment, la Chine semble avoir pris le contrôle de la situation et on offre équipements et des gens pour aider les autres pays, incluant l’Italie qui y goûte solide.

  35. Layla dit :

    Manquer de classe je me laisserais aller à parler de leurs cohabitation avec leurs «  pet  »
    « —————————————————-» j’ai effacé mon texte 😂😂😂

  36. jeanfrancoiscouture dit :

    Les propos de ce John Cornyn n’ont pas leur place dans le débat. Il s’agit en effet de racisme sans oublier la recherche du parfait bouc émissaire pour excuser l’ineptie de Donald Trump.

    Cependant, François Brousseau, chroniqueur au journal Le Devoir et dont rien de ce qu’il a publié à ce jour ne porterait à penser que le journal et son chroniqueur soient racistes à néanmoins écrit ce qui suit il y a deux jours: «…la grande épidémie de 2020, qu’on a appelée «virus de Wuhan», trouve ses origines dans une singularité culturelle: des pratiques alimentaires et commerciales étonnantes (les marchés aux animaux vivants), qui fascinent, effraient ou scandalisent les visiteurs de passage en Chine.»

    Alors, même si cela n’est absolument pas une raison pour stigmatiser le milliard et demi de chinois, est-ce que, oui ou non, le passage de ce satané virus du règne animal au règne humain s’est produit en raison de coutumes alimentaires courantes dans le Wuhan? Si oui, ne serait-il pas temps que tout le monde entre dans le XXIe siècle?

    Des pays comme le Canada ont les normes les plus sévères en matière de protection des produits de la ferme. Ici,on a déjà fermé toute une série de fromageries et détruit des réserves entières de fromage pour enrayer une contamination à la listériose. Dans le cas de la vache dite «folle» on a procédé à l’abattage de cheptels entier pour les mêmes raisons. Dans le cas de la grippe dite «aviaire» on a ordonné de garder à l’intérieur ou de mettre sous protection les gallinacés de ferme.

    Si ce qui se passe dans le Wuhan est avéré, qu’entend faire le gouvernement chinois à cet égard pour que l’avenir soit moins à risque?

    1. ghislain1957 dit :

      @ jeanfrancoiscouture

      « Si ce qui se passe dans le Wuhan est avéré, qu’entend faire le gouvernement chinois à cet égard pour que l’avenir soit moins à risque? »

      En 2002-2003 lors de la crise du SRAS, qui en passant avait été cachée encore une fois par la Chine, le gouvernement Chinois avait passé une loi interdisant la vente d’animaux exotiques. Le gouvernement vient de repasser la même loi.

      Et connaissant les Chinois, ils sont prêt à tout pour conserver leurs habitudes alimentaires, même la contrebande. On le voit avec le trafic de poudre de corne de rhinocéros, le trafic d’os de pénis de tigres, qui soit disant est excellent pour la virilité des hommes et j’en passe.

      Croyez-moi, ce n’est pas prêt de changer, quand bien même le gouvernement passerait 50 lois prohibant ce commerce.

  37. Apocalypse dit :

    Hier soir, j’écoutais RDI – encore 😉 – et on parlait de la situation en Russie où les autorités, pour ne pas nommer V. Poutine, disait que le problème était sous contrôte et bien, sans suprise, nous avons appris que ce n’est pas proche d’être le cas; on parle de centaines de morts en causés par la Covid-19 et ainsi, une situation qui ressemble à l’Iran.

    On va même jusqu’à ne pas mettre la vraie cause du décès des patients; on écrit qu’ils sont morts d’une pneumonie … misère 😢.

    C’est une maladie dans les dictatures de vouloir tout cacher ce qui fait, ou pourrait faire, mal paraître le pouvoir en place et ce faisant, regarder le résultat…

    1. Samati dit :

      @ Apocalypse

      Le système hospitalier russe est dans un état de délabrement incroyable et il lui serait impossible de bien gérer la pandémie actuelle avec le peu de ressources compétentes qu’il possède. L’espérance de vie des russes, la plus faible des pays industrialisés (10 années de moins) est en partie la conséquence de l’état détérioré du système médical russe.

      La Russie est habituée de tricher et il ne faut pas surprendre qu’elle triche sur cette épidémie qui pourrait réduire la popularité de Potine, un dictateur en devenir.

  38. Linda Hart dit :

    Ce n’est pas parce que c’est un imbécile qui parle, et Cornyn en est un cela est indéniable, qu’il est faux d’affirmer que ce virus provient de Chine, comme le SRAS apparu en novembre 2002 dans la province du Guangdong. Les chinois ont effectivement certaines habitudes alimentaires que l’on peut considérer comme dangereuses, en particulier la consommation d’animaux sauvages vivants débités à la commande dans des marchés dont les mesures d’hygiène sont pour le moins peu efficaces et peu réglementées par le pouvoir. Que les répugnants utilisent la provenance chinoise du virus à des fins de propagande xénophobe est vrai, mais cela ne devrait pas nous empêcher de constater l’évidence, la Chine est un foyer viral majeur et les autorités chinoises n’ont rien fait pour réglementer les habitudes alimentaires de leurs citoyens, elles ont au contraire cherché à en minimiser la dangerosité et cela continue, comme je l’ai constaté récemment en regardant un documentaire, où on entendait un type muni d’un porte-voix qui circulait dans les rues d’une ville du Hubei en recommandant aux citoyens de ne pas consommer de chiens, de chats et d’animaux sauvages, et où on discutait aussi avec un politicien qui envisageait de peut-être présenter une suggestion au parti concernant le contrôle des marchés. Nous sommes, au niveau planétaire, dans un méchant foutoir et je ne crois pas que le gouvernement chinois fera quoi que ce soit pour éviter qu’une telle catastrophe se reproduise, il me semble irresponsable de notre part de l’encourager dans ce déni criminel en niant la provenance du virus et sa responsabilité dans cette réplique qui fait un bien plus grand carnage que le SRAS, sans compter la catastrophe économique dans laquelle est plongée la panète. Et le prochain virus viendra, on ne sait quand, mais il viendra et que se passera-t-il s’il combine la dangerosité du SRAS (taux de mortalité de près de 10%) et le taux de contagion impressionnant du COVID-19 ? Il ne faut pas non plus oublier que les virus mutent et qu’ils le font pour le pire et non pour le mieux.

  39. chrstianb dit :

    Ah, ben, moi qui croyais que COVID-19 venait d’un laboratoire!!!

    L’étude révèle enfin que près de la moitié des Américains affirment avoir constaté la circulation de fausses informations et 23 %, confrontés à une série de propositions, répondent à tort que le virus a été développé à dessein dans un laboratoire.
    Les partisans du camp républicain de Donald Trump sont beaucoup plus nombreux à croire à cette hypothèse.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/18/01-5265260-une-majorite-damericains-pensent-que-trump-a-minimise-le-coronavirus.php
    Le sondage:
    https://www.journalism.org/2020/03/18/americans-immersed-in-covid-19-news-most-think-media-are-doing-fairly-well-covering-it/
    Rumeur qui vient QAnon en fait…
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1493617/coronavirus-laboratoire-complot-brevet-vaccin-bill-gates

  40. Haïku dit :

    « Xénophobie;
    Affirmation des faibles d’esprits, consécration des imbéciles heureux. »(K. Ferri).

    1. Robert Giroux dit :

      “Patriotisme. Seule forme avouable de xénophobie.”
      (Georges Elgozy)

      “J’ai un ami qui est xénophobe. Il déteste à tel point les étrangers
      que lorsqu’il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter !”
      (Raymond Devos)

      1. Haïku dit :

        @Robert Giroux
        Très bonnes citations de votre part. 👌
        Mais celle de R. Devos est particulièrement un ‘winner’

  41. Pierre S. dit :

    ———————-

    Pour les crétins, en période de crise, le racisme c’est comme un bon vieux lazy boy …
    Pour le reste son commentaire est profondément dégoutant et stupide.

  42. fallaitquejteuldise dit :

    Dans une période où les gens sont stressés et ont l’épiderme sensible, il ne faudrait surtout pas que l’on déclenche des hostilités guerrières basées sur les habitudes culturelles de tous et chacun; pensons plutôt à l’après crise actuelle afin d’éviter à l’humanité de s’autodétruire… Au Québec on dit « prend ton gas égal pis respire par le nez »

  43. Pierre S. dit :

    ———————–

    Depuis toujours les Russes n’ont jamais eu de soucis a laisser mourir leur peuple
    Pourquoi ce serait différent avec un gentil psychopathe comme Vladimir Poutine ????

  44. POLITICON dit :

    Plus de 40% des américains ont confiance en Donald Trump, c’est déjà un bon indice qui démontre la qualité de l’information et de l’éducation dans ce pays.

    1. CBT dit :

      @POLITICON
      Je crois vraiment que les pro-Trump sont prêts à mourir pour appuyer Trump, c’est digne d’une secte comme celle du Temple du Soleil de Jim Jones.

      1. CBT dit :

        Je ne donnes pas la bénédiction aux autorités chinoises pour leur ignorance volontaire, leurs responsabilités dans ce qui se passe aujourd’hui partout dans le monde, l’origine est dans leur pays, qu’ils le veuillent ou pas, ils ne peuvent pas en débattre sans fin, c’est la réalité.

        Qu’ils soient regarder de travers n’est pas surprenant, mais ce sont les autorités qui sont en cause, pas tous les chinois, surtout ceux hors pays qui n’ont rien à faire dans cette pandémie.

        Si c’était nous les canadiens qui seraient en cause, nous serions ostracisés aussi, ce ne serait pas une question de xénophobie, mais de négligence.

  45. Mariette Beaudoin dit :

    Ça fait longtemps, mais la dernière fois que je suis allée au Biodôme de Montréal, les spécialistes avaient parfaitement recréé l’écosystème des animaux présentés. C’est donc faisable. J’imagine un cheptel de bêtes féroces qui voient leur écosystème détruit, ce ne doit pas être un cadeau ! On voit tellement de cas de maltraitance sur Internet. Ça peut se produire partout sur Terre. N’attendons pas une autre catastrophe pour respecter tout ce qui vit.

  46. Gilles Gougeon dit :

    N’est-ce pas la Chine qui, il y a peu de temps, interdisait l’entrée sur son territoire des porcs canadiens (surtout québécois) en affirmant qu’ils n’étaient pas propres à la consommation? Heureusement qu’on n’oimporte pas ici des chauve-souris, des chiens et des serpents…!
    Gilles G.

  47. March dit :

    Comme si les USA ne mange pas de viande sauvage.

    Écureuil, dinde, chevreuil, Aligator, etc.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :