Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous annonçons également que nos plages restent ouvertes, pour le moment. Cependant, nous travaillons de concert avec les communautés locales, les hôtels et les propriétaires d’entreprise pour mettre en oeuvre les directives des CDC concernant la distanciation sociale.»

Barry Burton, administrateur du comté de Pinellas, s’exprimant au lendemain de la diffusion d’une vidéo virale montrant une plage achalandée de Clearwater, en Floride, État qui comptait lundi au moins 173 cas confirmés de contamination au coronavirus.

(Photo WFLA)

60 réflexions sur “La citation du jour II

  1. Roger Allard dit :

    Gang d’épais…

  2. HebenMonVieux! dit :

    Ils ont pas reçu l’appel de Trump encore….pas de leur faute!!😭😭

  3. MarcoUBCQ dit :

    Le règne de Donald est le règne de la négation de la vie.

  4. Alexander dit :

    Avec une attitude aussi désinvolte en Floride, on va devoir mettre tous nos snowbirds québécois dans une cage de verre étanche et aseptisée à leur retour au pays.

    Moi qui aimait la Floride, je déchante en voyant ça.

    Des irresponsables.

  5. Henriette Larour dit :

    Spring break oblige. On sait comment les jeunes font attention quand il y a danger imminent!

  6. Martin cote dit :

    Bernie n’est pas trop content….çe sont pour la plupart tous des jeunes….la catégorie de voteurs qui devraient en principe voter pour lui…

  7. Toile dit :

    De kessé qu’ils comprennent pas a ne pas être en en contact ? Jaw’s to bad….

    1. Haïku dit :

      Toile
      -« Jaw’s too bad… »

      Excellent ! Vous m’avez devancé. 👌

    2. constella1 dit :

      Toile
      👏👏👏👏👌

  8. Commentaire dit :

    À court-terme, ce type de mesure que l’on pourrait qualifier de « nonchalante » et de « Roger bon temps » sera bonne pour l’économie : tourisme et hôtel, prospérité n’est-ce pas ! Mais ce ne sera pas long que les cadavres s’accumuleront à la morgue …

    Ce qu’il faut comprendre aux États-Unis c’est que le véritable pouvoir (ceux qui influencent les politiciens) sont les riches compagnies américaines, et les milliardaires, qui y sont associés, tout part de là. Sauf erreur de ma part, tant les démocrates (beaucoup) que les républicains (beaucoup +) sont redevables aux « grosses poches » pour leurs campagnes politiques passées et donc leur emploi actuel, et cela ne va pas sans des retours d’ascenseur à ces grosses poches, sinon watch out. Or, c’est quoi leur intérêt à eux autres, aux « grosses poches » qui garnissent celles d’un grand nombre de politiciens ? Les affaires, bien sûr, et les profits à court-terme. Et ces gens-là savent comment influencer les politiciens qu’au fond ils contrôlent.

    Alors pourquoi faire peur au monde avec le corona virus et tout ça ? Pourquoi à la place ne pas les rassurer, et ainsi banaliser cette pandémie avec juste de petits conseils d’usage, et rappeler aux « consommateurs américains » que dans la vie, le + important, c’est de consommer et d’avoir du fun ? En sous-entendu : faire rouler l’économie, et surtout les enrichir, eux, les « grosses poches », et fuck si ensuite ces mêmes consommateurs attrapent ce vicieux virus sur la plage ou ailleurs.

    Oui, faire rouler l’économie à tout prix.

    À court-terme, je crois que de faire oublier que le corona virus existe, que leur intérêt personnel (aux gros intérêts financiers ambiants) y trouvera son dû, en termes de jours.

    Mais ensuite, watch out … Et là ça va déprimer l’économie américaine, et pas à peu près, car + on attend, et + les dégâts humains et économiques seront gigantesques.

    Tellement désolant de ne pouvoir rien faire devant les effets qu’auront une telle inconscience de la réalité …

    1. chicpourtout dit :

      @Commentaire
      Certes…
      Il se passe une invraisemblance en ce moment, nous sommes en pleine pandémie, des gens en meurent, nous sommes en quarantaine et les gens consomment et magasinent…. Trouvez l’erreur…

  9. chicpourtout dit :

    Tout a été fait si maladroitement depuis le début….
    Comment s’étonner de la chose…
    Tout de même, les centres hotelliers doivent certainement diffuser de l’information à la clientèle…

  10. titejasette dit :

    Est-ce qu’ils gardent les distances ? Les plages sont d’habitude ouvertes aux quatre vents. A un mètre des voisins dans un supermarché, je suis plus « safe » qu’à 1 mètre des autres, quand le vent monte…

    C’est la distanciation sociale qu’il faut redéfinir.

  11. oeufoulepoussin dit :

    M. Hétu, il n’est pas encore trop tard pour venir nous rejoindre au Québec.

  12. fylouz29 dit :

    Tant que les clubs de golf restent ouvert, y’a pas d’problèmes.

  13. Madalton dit :

    Pas de problème. Trump a dit que chaleur allait venir à bout du coronavirus.

    Blague à part, j’ai reçu un courriel de ma communauté où je possède un condo en Floride. La communauté a une plage privée sur une île. Nous devons stationner notre voiture dans un stationnement détenu par la communauté et prendre une navette pour nous amener à la marina situé à 1 km. De là, un bateau nous amène sur l’ile. Le communiqué nous informe que la navette ne fonctionnera plus mais que l’on peut se stationner sur le bord du chemin menant à la marina. On nous informe que le bateau sera désinfecté après chaque voyage. On ne dit rien sur la désinfection des chaises de plage qui sont cordées à moins de 2 pieds une de l’autre.

    On nous dit que la distanciation est importante pour diminuer la propagation du virus plus loin dans le communiqué.

    Allô la terre! Je leur ai écrit que ça ne tenait pas la route. Que la plage devrait être fermée. Pas de réponse encore.

    Content d’être au Québec. Plus contraignant mais plus sécurisant. 🤔😡

    1. Haïku dit :

      Madalton
      Touché !! 👌👌

    2. constella1 dit :

      Madalton
      Vous nous tenez au courant ?
      Si ils vous répondent

  14. Mabuse dit :

    On doit s’attendre à ce que la plupart des décès liés au covid-19 surviennent dans les états rouges, particulièrement dans la population âgée, comme en Floride où l’âge d’or vote à 70% républicain et Trump. Sélection naturelle…

    1. Math dit :

      c’est pour ça que Trump veut donnernun chèque à tout le monde! Il eut renouveler son électorat, puisqu’il va en perdre plusieurs bientôt.

  15. RICK42 dit :

    Ces jeunes-là s’en tireront bien, car ceux-là qui attraperont la Covid ne seront pas en danger de mort, mais la contagion fera qu’ils contamineront les parents, grand-parents et autres citoyens à risque… mais ce n’est pas de leur àâge de beaucoup réfléchir avant d’agir,. Ainsi est faite la race humaine…

    1. loup2 dit :

      +1000
      En fait c’est le contraire de l’appel que Legault a lancer aux jeunes ce midi.

      – – – – – –
      Un excellent texte de François Cardinal.
      Le hic c’est que le gars qui est à la tête des usa est pas un être rationnel. Juste laisser passer la marchandise ciboire.
      https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/202003/16/01-5264960-dur-a-suivre.php

      1. Layla dit :

        @loup2
        « Juste laisser passer la marchandise ciboire. »
        Ça ne va pas diminuer votre colère que je partage. Mais j’ai lu aujourd’hui…qui va compléter cet article, mais je ne me souviens pas où, désolée.

        PEUR vous savez cette chose paralysante…
        Voici dans mes mots ce que j’ai lu…
        Vous connaissez DT…on pouvait lire si Justin Trudeau interdit les voyageurs américains en sol canadien pour des raisons sécuritaires bien légitimes en raison de la gestion de cette crise par ce pseudo président, il semblerait qu’ils ont PEUR que ce pseudo président imprévisible et irrationnel, ne le prenne comme étant un affront à sa fantastique gestion, et il pourrait décider de ne pas laisser le commerce se faire. Oui oui j’ai bien lu.
        On pouvait lire que 50% de nos besoins en équipements médicaux arrivent des USA et 80% des fruits et légumes. Ce que je comprends ils marchent sur des œufs. Les alliés dans la mesure du possible essaie de ne pas lui marcher sur le petit orteil. Les fruits et légumes c’est un demi-mal, mais les équipements médicaux à quel point c’est vital, je ne saurais le dire.

        Mon idée, ils travaillent peut-être en douce à se faire un stock et ensuite vont les empêcher d’entrée. Le Mexique a osé dire la semaine que leurs travailleurs en sol américain qui font le trajet soir et matin ont peur d’être contaminés, comment DT a réagi?…moi pas savoir, mais si FOX News n’en a pas parlé la WH s’est tenu les lèvres serrées, pas le temps de provoquer davantage l’ire de ce fou furieux.

        Je ne trouve pas ça drôle mais c’est peut-être de la grande diplomatie. Ils pensent peut-être à tort ou à raison qu’ils peuvent avoir un certain contrôle à court terme.

        Dans l’article que vous nous soumettez il fait allusion au caractère de DT qu’ils ne peuvent ignorer. Layla

      2. Haïku dit :

        @Layla
        Superbe commentaire de votre part !
        Mais les fruits et légumes seront trop chers .pour moi,
        vu le licenciement qui s’approche.
        Hot dogs et beurre de pinotte on the menu for the next few months.

        D’ailleurs la pénurie du papier de toilette…….shit. %$&@€😨 Ouf.

  16. NStrider dit :

    Roulement de tambour…Et les nominés pour les prix Darwin de l’année sont…Roulement de tambour.

  17. Pierre Lesage dit :

    On dirait que l’épicentre de la crise se déplacera au E-U. si ce n’est déjà le cas. Et ce comme en 1918-19 avec l’influenza.

  18. Nathaël dit :

    Supposons un instant qu’il n’y a pas suffisamment de tests disponibles pour la population à risque. Donc, certaines personnes porteuses du virus et atteintes de celui-ci pourraient ne pas être testées et passer sous le radar.

    Officiellement ces gens ne feraient pas partie des statistiques, ce qui donne un faux portrait de la situation. Flatten the curve, qu’ils disent alors que celle-ci risque de s’envoler vers de nouveaux sommets.

    Bon, me voilà parti dans une théorie du complot des républicains pour combattre le hoax des démocrates qu’ils ont dépisté un soir de pleine lune.

  19. autrement dit :

    Le Canada annonce que toutes ses plages demeurent ouvertes. Pour leur santé, restez à distance des ours polaires.

    1. Michèle dit :

      🤣🤣👏🏻👏🏻

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 😉👌

  20. spritzer dit :

    Il n’y a pas trop de morts à date, ça ne frappe pas encore leur esprit. Et la couverture médiatique ne doit pas être la même qu’ici où on ne parle que de ça. Je ne les parcours pas mais j’imagine que les médias ne doivent pas sonner l’alerte outre mesure pour retarder le plus possible les mesures draconiennes qui seront fatales à l’économie.

  21. nickoleterrible dit :

    Moi aussi ça me fait penser à Jawz 1, où Richard Dreyfuss se fait rembarrer par le maire de la place.

  22. Haïku dit :

    « Ne suis pas les règles aveuglément sans les remettre en cause. »(Un baigneur sur cette plage en Floride).

  23. Stéphane dit :

    « Floride, État qui comptait lundi au moins 173 cas confirmés de contamination au coronavirus. »

    N’oubliez pas de multiplier par 27 !

    « Il y en a fort probablement 27 fois plus, s’il faut se fier à « Coronavirus : Why You Must Act Now », un article traduit en plusieurs langues et vu plus de 28 millions de fois ces derniers jours sur le site Medium.com. »
    – Patrick Lagacé LaPresse

    https://lp.ca/6lgkWx

    1. chrstianb dit :

      Crisse, lâchez Lagacé!
      Ce n’est pas envers Stéphane que je dis ça, mais envers tout le monde.
      Lagacé a tendance a prendre des info et les partager sans vérifier. Ce n’est parce qu’un article a été traduit en plusieurs langues et vu plus de 28 millions de fois ces derniers jours sur le site Medium.com qu’il est vrai.
      On pourrait dire la même chose de la Bible…
      L’auteur du chiffre 27, Tomas Pueyo, est un ingénieur qui ne connait rien à l’épidémiologie!
      Le facteur est plus entre 4 et 10, ce qui est quand même élevé…
      Fiez-vous plus à Jean-François Cliche pour les infos d’ordre scientifiques:
      https://www.lesoleil.com/actualite/science/le-vrai-nombre-de-gens-infectes-par-le-coronavirus-1de8da2422328e459fbea6072b847a36

      1. Stéphane dit :

        Ouf! Ok?

        Ben oui, y’a plein de chiffres, ça spécule partout, même dans votre article. Je l’ai lu.
        Très honnêtement, je ne crois pas non plus en Lagacé en terme scientifique et je le lis pour ses chroniques. Je préfère les opinions aux articles; on est déjà tellement inondés par tous les médias, une petite chronique de temps en temps, je vous le recommande! 😉
        Il y a aussi les caricatures, pour se dérider un peu.
        Quant aux articles « de fond », j’apprécie beaucoup les médias d’analyses américains.

        Pour revenir à ce « x 27 », c’est un peu par humour(noir?)-provocant que j’ai placé ce commentaire, et je vois qu’il a provoqué! J’ai par contre manqué mon coup pour son côté « givré », désolé.

        C’est d’accord, je me résigne, je vous épargnerai Lagacé à l’avenir. Mais vous, n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures!

      2. chrstianb dit :

        @Stéphane
        Lagacé est bon quand il parle des gens. C’est un bon chroniqueur. J’aime bien quand il montre le côté personnel des gens atteints de cancer par exemple ou les déboires des policiers. C’est quand il sort de son champs de compétence qu’il dérape et je l’ai vu plusieurs fois à propos d’études scientifiques. Quand il site des chiffres comme le facteur 27, il ne remonte pas à la source ou il ne la comprend pas.
        Pour un ancien journaliste d’enquête, ça regarde mal.

  24. Pierre S. dit :

    ———————

    Culpabiliser les jeunes alors que beaucoup trop de gens de plus de 70 ans
    refusent de se conformer ……

  25. Samati dit :

    Avec 16% des résultats disponibles en Floride, Biden a une avance insurmontable. Sanders n’obtient que 22% des votes.

  26. Yvan Martin dit :

    C’est ce que l’on appelle la sélection naturelle en action.

  27. Jean dit :

    L’eau salée, ce n’est pas censé désinfecter ?

    Et Trump de dire qu’il savait lui bien avant tout le monde que c’était une pandémie. Et le zouf, si tu le savais avant tout le monde, pourquoi n’as-tu rien fait ?

    1. Madalton dit :

      Parce qu’il devait se défendre de l’accusation en destitution des maudits démocrates. 😱

      1. gl000001 dit :

        Il ne peut jouer au golf, se défendre et faire de la prévention en même temps. C’est deux choses de trop !!

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Walk and chew gum at the same time ? 😉

  28. Layla dit :

    Une valeur sûre avec DT…si on est patient il va se démentir lui-même.

    Encore une fois aujourd’hui il confirme cette règle.
    Et oui…Le grand stratège en chef, le sans génie ayant dans son ADN des gènes de grands scientifiques…nous a dit dit en janvier …

    « Coronavirus is ‘not at all’ a pandemic »

    Et aujourd’hui il nous dit

    « I felt it was a pandemic long before it was called a pandemic. »

    Traduction
    En janvier : Le coronavirus n’est « pas du tout » une pandémie

    Aujourd’hui : J’ai senti que c’était une pandémie bien avant qu’on ne l’appelle une pandémie.

    https://twitter.com/i/status/1240012459609645056

    1. gl000001 dit :

      Un problème de mémoire à moyen terme … Alzheimer ?

      1. Layla dit :

        Je dirais qu’il ne peut pas s’empêcher de mentir, mais il ne peut pas vivre sans se dire le meilleur alors quand il passe pour un con en ayant menti, il dit la vérité pour avoir l’air moins con, mais il a l’air encore plus con, là il va beurrer un peu plus épais en disant qu’il est un génie stable ou comme la semaine dernière qu’il a des gènes de grands scientifiques et si ça ne marche pas il invoquera qu’il est victime de sa supériorité. C’est pourquoi il a ressenti le besoin de dire qu’il avait senti que c’était une pandémie bien avant que l’OMS en fasse la déclaration. Peut être que lorsqu’il a menti c’était de la modestie😂
        Il n’est pas capable d’associer que sa déclaration est en contradiction avec une autre de ses déclarations, celle d’un autre jour n’est pas un mensonge versus celle d’aujourd’hui dans sa tête de con seul le contexte est différend. Bon je vais aller méditer là-dessus. Layla

  29. Layla dit :

    Un autre exemple que la vérité fini toujours par sortir…
    Une journaliste lui demande la semaine dernière s’il prenait une responsabilité …dans la fermeture de… bien sûr qu’il a dit non.

    « Vous avez dit que vous n’assumiez aucune responsabilité, mais vous avez dissous (2018)le bureau de la pandémie de la Maison Blanche et les fonctionnaires qui travaillaient dans ce bureau ont quitté cette administration brusquement.

    Trump s’est indigné de cette question pour finir par dire qu’il ne l’avait pas fait qu’il ne le savait pas.
    Lundi, une vidéo a montré que Trump reconnaissait non seulement en 2018 qu’il avait licencié l’équipe de riposte à la pandémie, mais se vantait également de le faire comme mesure d’économie et il a ajouté « si nous en avons besoin, nous pouvons les obtenir très rapidement… » Ben oui ils vont attendre à la maison un appel de la WH…est-ce qu’il les a obtenu rapidement? Bonne question.

    On peut lire …Dr Beth Cameron dans un éditorial pour le Washington Post . Cette dame faisait partie des licenciés.

    «Il est clair que l’élimination du bureau a contribué à la lenteur de la réponse intérieure du gouvernement fédéral»

    Mais le non dit de cette histoire c’est que DT n’avait pas apprécié ce que l’un d’eux avait dit dans une conférence propos rapporté par un média…le lendemain il y mettait un terme. Décision irrationnelle because son ego en cause. Mais il a dit qu’en homme d’affaire il n’aimait pas payé pour des gens qui ne font rien.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      RE: Contredire…

      -« À vouloir tout dire,
      Sans pouvoir se contredire,
      Il vaut mieux ne rien redire. »(J. Caron).

      -« Il vaut mieux confesser son ignorance que contredire ce qui est vrai. »(P. Dourilla).

      -« On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n’ont eu d’autre mérite que de contredire leurs contemporains. »(G. W. Bush).

  30. A.Talon dit :

    Bullshit. On ne peut pas faire une chose et son contraire. On ne peut pas laisser ouvert un lieu hautement fréquenté et prétendre mettre en oeuvre en même temps une politique de «distanciation sociale». Ces gens n’ont de toute évidence rien à foutre de la santé publique, rien à foutre de la vie de leurs concitoyens.

  31. Madalton dit :

    Il veut ajouter les compagnies pétrolières comme bénéficiaires de l’aide financière.🤔 Qu’il donne donc de l’argent à ceux qui doivent être en quarantaine ou qui sont atteints du coronavirus.

    https://www.politicususa.com/

  32. March dit :

    La courbe de croissance de la propagation est plus élevé aux Usa que celle de l’Italie.

    Un jour, ça va finir par faire mal.

    1. Madalton dit :

      N’oubliez pas que la population des USA est 5 fois supérieure à celle de l’Italie. 61 M comparativement à 331 M. il ne faut juste regarder le nombre de cas.

  33. Slyderv dit :

    Les USA sont dans la deep shit. J’ai parlé hier à des gens qui présentaient tout les signes du COVID 19 et qui ont été dans l’impossibilité d’obtenir un test de dépistage pour la simple raison qu’ils ne revenaient pas de voyage. On leur a simplement dit qu’il s’agissait probablement d’une grippe. Je vous épargne ceux qui n’iront jamais poser de question car $$$. Peut importe qu’il s’agisse du chiffre 27 ou qu’on multiplie par 10, il y a un grand nombre de cas dont nous n’avons pas connaissance. Il y a une méconnaissance complète des possibles zones d’éclosions aux USA, parce qu’ils ne testent tout simplement pas. Je suis d’avis qu’il y a des zones d’éclosion probables sur tout le territoire.

    Encore ici, à l’heure actuelle, on exclue les tests pour toutes les personnes qui ne reviennent pas de l’étranger. La semaine passée, il fallait revenir des zones mega-infectées à l’étranger – Iran ; Chine ; Italie – il y avait fort probablement des gens infectés sous le radar, on a sous-estimé la possibilité des infections locales. On commence à peine à vouloir élargir les tests. L’histoire suivante illustre bien le problème.

    *https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/«-après-la-6e-journée-cest-devenu-difficile-de-respirer…-»/ar-BB11kGqI?ocid=spartandhp

    Trop de personnes, partout dans le monde, comprennent mal les mesures d’auto confinement, n’ont pas les réflexes qu’il faut pour limiter la propagation, ou ont une méconnaissance complète de ce que signifie une transmission que ce soit par négligence crasse ou ignorance. Il est suggéré si quelqu’un est porteur du virus qu’elle soit confiné dans 1 pièce, qu’elle utilise une salle de bain différente, de désinfecter quotidiennement, de n’avoir aucun contact avec la personne ou ses vêtements, la personne doit avoir le réflexe de tousser et éternuer dans son coude ou porter un masque lors d’interactions, on doit disposer des mouchoirs et du linge en faisant attention de ne pas se contaminer, on doit déposer des choses ou recevoir des choses devant le domicile…. les gens ne sont pas habituer à tant de précaution. Certains endroits sont surpeuplés et pauvres et n’ont pas les lieux pour éviter une propagation. Il va y avoir des réveils difficiles. Je les comprends de prier… ça va prendre un miracle.

    1. Madalton dit :

      C’est la même chose ici au Québec. Si vous ne revenez pas d’un pays étranger ou si vous n’avez pas été en contact avec un voyageur, on ne vous teste pas même si vous avez des symptômes. Ce sont les consignes du ministère.

      https://www.journalexpress.ca/2020/03/17/personnes-depistees-coronavirus-pandemie-covid-19/

  34. Gilles Morissette dit :

    Avez-vous vu une telle bande d’abrutis et d’inconscients.

    On demande à la population de prendre les précautions de se protéger, d’éviter les rassemeblements, on annule à peu près tout ce qu’on peut annuler comme activtés et on gadre les plages de la Floride ouvertes.

    Les risques de propagation du virus? la santé publique? On s’en câlisse.

    Bienvenue dans le « Shit Hole Country »

    1. Jason S. Thomas dit :

      Re : Gilles Morissette : « on garde les plages de la Floride ouvertes ». Faux. Elles sont fermées depuis trois jours.

  35. papitibi dit :

    Les requins mis en scène par Steven Spielberg, dans le temps, c’était pas ces grosses bibites qui grabbaient la nageuse/surfeuse par le pussy avant de lui arracher un bras.

    C’était les promoteurs immobiliers et propriétaires d’hôtel qui donnaient préséance au profit immédiat.

    Eille là, toé là, aurions-nous pu entendre de la bouche d’un blondinet au toupet jaune de l’époque, t’es toujours bin pas pour me priver de mes profits sous prétexte que des gros poéssons voraces font la fête. Come On! You’re Fired!

    Astheure, c’est un p’tit crisse de virus qui va vider les plages, prêtes à accueillir un chapelet de beaux hôtels Trump tout neuf?

    Maudite gang de Radicals Démocrates.
    Help Prezzident Trump Help America Feel Great Again!

    1. Madalton dit :

      Déjà que certains de ses hôtels sont infestés de punaises de lit.

    2. Haïku dit :

      @papitibi
      Tabar**k , vous êtes trop drôle,
      Et à la foi superbement pertinent.👌👌👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :