Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le secrétaire au Trésor a annoncé ce mardi que l’administration Trump voulait convaincre le Congrès d’accepter l’envoi de chèques aux Américains au cours des deux prochaines semaines pour amortir le choc économique provoqué par l’épidémie de coronavirus. Steven Mnuchin n’a pas précisé le montant des chèques, mais le sénateur républicain de l’Utah Mitt Romney s’est dit lundi en faveur de l’idée de remettre à chaque adulte américain un chèque de 1000 dollars.

Cette mesure semble avoir remplacé la suspension des taxes sur la masse salariale qu’envisageait Donald Trump la semaine dernière. Cette idée ne faisait pas l’unanimité, notamment parce qu’elle n’aurait pas aidé les travailleurs mis à pied à cause de la crise sanitaire.

L’envoi de chèques s’inscrirait dans un plan d’aide économique de 850 milliards de dollars souhaité par la Maison-Blanche. Ce plan inclut une aide de 50 milliards de dollars à l’industrie aérienne, durement touchée par la crise sanitaire.

(Photo Getty Images)

76 réflexions sur “Des chèques pour les Américains?

  1. Syl20_65 dit :

    Le socialisme pour acheter les électeurs à la veille de l’élection. How convenient…..On a déjà vu ça en Alberta. Au diable le déficit. Misère!

    1. Benton Fraser dit :

      J’ai fait le même constat, acheter des votes…

      Au lieu de cibler vraiment les gens dans le besoin qui ont perdus leur emploi a cause de la crise, on donne un chèque a tout le monde!

      1. Lecteur_curieux dit :

        Là oui une approche ciblée serait préférable mais c’est comme le montant pour huile à chauffage donné par le fédéral il y a plusieurs années à ceux rececant le crédit de TPS peu importe leur mode de chauffage. Être plus précis aurait augmenté trop les frais administratifs mais en moyenne ce ne sont pas des personnes riches qui reçoivent ce crédit bien que des exceptions arrivent.

        On ciblait pareil plus les moins fortunés.

        Trump lui donne à tous… Alors ce sera moins efficace. En quoi un type riche en a besoin ? Bien sûr il est affecté aussi mais n’est pas dans la misère.

    2. Lecteur_curieux dit :

      Je ne trouve pas que cela est du socialisme de distribuer des fonds cela est du libéralisme et pas en désaccord avec celui économique vraiment. L’État n’est pas alors ingéré dans le mécanisme de prix et ne nuit pas au bon fonctionnement des marchés.

  2. Commentaire dit :

    À une crise sanitaire, je préfèrerais une véritable STRATÉGIE SANITAIRE GLOBALE et NATIONALE plutôt que des mesures économiques (et politiques …) comme trump semble affectionner. L’argent c’est bien beau, mais ce n’est pas cela qui va empêcher les virus de s’étendre toujours + et encore.

    1. Renée Bérubé dit :

      J’peux tu avoir mon chèque avant de mourir. Un infecté au soin intensif

    2. Lecteur_curieux dit :

      Il va s’étendre anyway mais veulent ralentir sa propagation pour que les systèmes de santé n’aient pas à refuser trop se monde. Que l’on excède pas ou pas trop sa capacité d’accueil.

      Mais le virus va alors rester et peut-être plus longtemps ? Un vaccin peut aussi être découvert.

      Prendre en charge les malades qui en ont besoin c’est cela l’objectif. Sinon ? Pour les autres, les conséquences ne seraient pas très grandes.

      La prise en charge va éviter des décès? Oui du moins pour le moment. Éviter ou retarder plutôt.

      Ok alors…

  3. Martin cote dit :

    Est-ce que ce sont tous les adultes américains qui en ont besoin…….dans son aide économique de 850 milliards de dollars…….y aura-t-il des coupes dans les charges sociales……..hate de voir les discussions avec Nancy Pelosi…..le senat n’a même pas encore voté sur le plan presente par la chambre la semaine dernière……..

    1. Achalante dit :

      Non seulement ce ne sont pas tous les États-Uniens qui en ont besoin, mais qu’en est-il pour ceux qui n’ont qu’une carte verte? « Retournez chez-vous »?

  4. Gilles Morissette dit :

    Envoyer des chèques pour aider les gens à faire face aux effets négatifs de la pandémie?

    Ce n,est pas une mauvaise idée mais comment fera-t-on pour en envoyer à des SDF qui sont nombreux notamment dans les grandes villes (NY, SF, Chicago, etc.).

    Ça reste une belle mesure à saveur électorale comme ça arrive souvent en temps d’élections.

  5. Commentaire dit :

    Toyota Corona à vendre, si vous êtes intéressé(e) me rejoindre au restaurant Cora à cinq heures ce soir (juste un peu d’humour ici, pour faire changement).

    Bonne journée à tous et à tousse de ce blogue.

  6. Roger Allard dit :

    Quand le 1 000 $ est dépensé, on fait quoi ? Pour ceux qui ont perdu leur travail, on fait quoi ?

    À moins que ce soit pour acheter des votes….

  7. Jean dit :

    Rien pour le sanitaire. On achète des votes

  8. ghislain1957 dit :

    « …pour amortir le choc économique provoqué par l’épidémie de coronavirus. »

    C’est vrai qu’un p’tit 1,000$ ça pourrait permettre de faire oublier la gestion de crisse déplorable de cette administration et aussi acheter quelques votes en novembre.

    Bonne idée! – Donalg J. Trump

    1. ghislain1957 dit :

      Ouppssss, j’ai écrit « gestion de crisse », je voulais dire gestion de crise, mais on s’entend que dans le cas de tRump, c’est du pareil au même.

  9. Legault Daniel dit :

    Pour trump, tout se résume à un chèque.

    1. Math dit :

      Surtout quand il n’a à être à signer par lui.

  10. Pierre S dit :

    ————————-

    Les américains devrait recevoir un chèque en guise de compensation et
    d’excuse pour avoir subit les conséquences désastreuses de cette présidence
    dysfonctionnelle, malhonnête et incompétente.

  11. Pierre S dit :

    —————————–

    L’andouille pays ses putes par chèque , en double ….
    Alors, pourquoi pas la même mesure pour le monde ordinaire.

  12. Aube 2005 dit :

    Comment acheter une élection sans subtilité? Et on dort sa switch.
    Même le 1% va recevoir 1,000$.
    Il faut être effronté pas à peu près; ils blâment la Chine. Ce que les amerloques ne voient pas, c’est que les ripoux-blicaïns sont entrain de leur imposer sournoisement le système chinois de gouvernance dans toute sa splendeur. Ils dorment au gaz.
    Quelle tristesse!

  13. François dit :

    Toujours crosseur mon psycopathe acheter les élections avec des chèques de 1,000 $ tu changera jamais à moins que virus le fasse pour toi.Esperons…

  14. treblig dit :

    Les théories keynésienne prévoient un déficit en cas de crise économique et un retour à l’équilibre budgétaire aussitôt la crise terminée.

    Obama a implanté un plan économique en 2009 qui a haussé le déficit à 1 200 milliards. Puis à ramené ce déficit, année après année pendant 8 ans, à 485 milliards à la dernière année de son mandat. Il a fait ce qu’il était suppose faire.

    Trump, lui, est en déficit ( monstrueux) depuis le début de son mandat. Pire, depuis 3 ans, il le creuse à 1 200 milliards en 2020. Avec l’idée de verser un chèque à chaque américain, ce déficit public passera à 2 000 milliards. En argent emprunté faut t’il le préciser.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Bien Keynes vu sous cet angle n’est jamais appliqué soit faire un déficit en récession et accumulé des surplus légers en période de croissance que l’on dépense à la prochaine récession et dans une vision de budget équilibré. Mais non cela parlait d’austérité alors qu’on faisait des déficits en période de croissance.

      Keynes est utilisé dans les théories de la demande au final ( Demand Side Economics ) alors que les Républicains sont dans la théorie de l’offre ( Supply Side Economics ). Si on y allait de façon pas trop idéologique les deux façons peuvent fonctionner mais l’idéologie reste très forte donc la théorie de l’offre vise en fait à réduire la taille de l’État et encore plus à augmenter les inégalités pour plus d’efficacité économique. Greed is good autrement dit. Alors que si on en avait juste un peu ce serait mieux. Eux n’ont pas de modération.

  15. Igreck dit :

    Après avoir fait des chèques au riches de quelque mille milliards de $, vola ti pas que l’Abruti réalise qu’il ne seront pas assez nombreux à voter pour lui. Le « trickle down » des $$$ ne marche pas de la même manière que celui du « peepee » pau’v cloche !!!

    1. Lecteur_curieux dit :

      Oui trickle down mais le Baumol expliquait bien mieux cette théorie de l’offre.

      Des miettes aux pauvres et si vous en voulez plus, travaillez plus fort faîtes comme les riches qui ont réussi plutôt que les envier. Et cela va avec leur vision ou leur mise en pratique du rêve américain. C’est un système basé sur la compétition et même l’égoïsme et non sur la coopération. Juste un peu la charité mais pas par l’État.

      On rejette cette vision ? Mais c’est la leur. Une petite dose serait moins pire plus humain. Juste le bon degré mais eux voient le pays en danger autrement et le socialisme avec trop d’aide de l’État.

      Mais bien sûr leur État est au contraire pas assez présent dans le social.

  16. Pierre S dit :

    ——————–

    Acheter la présidence c est scandaleux mais l’acheter à fort prix, à crédit
    avec l’argent public, en creusant le pire déficit de l’histoire de l’humanité …
    Ca c est du grand Donald ……

  17. Madalton dit :

    Il devrait mettre l,argent sur les tests. Selon Pence, pas besoin de tests. Les gens ont juste à se mettre en quarantaine pendant 15 jours.

    https://www.politicususa.com/2020/03/17/mike-pence-coronavirus-tests.html

    1. Layla dit :

      @Madalton
      Pas besoin de test🙉 j’ai mon voyage…

      Crasse jusqu’à l’os. Pas de test pas de cas signalés, pas de cas signalés wow on va se féliciter à la WH on a contenu la maladie on a vaincu le virus…

      Ils doivent connaître la progression, si ça vient vraiment du CDC foutez-les à la porte au PC. Ils sont plus qu’irresponsables.

      «  Le pays a besoin de plus et de nombreux tests car c’est le seul moyen de déterminer la gravité de l’épidémie. »

      ***

      1000$ pour chaque adulte…1 adulte responsable de 5 enfants 1000$… 0 enfants 1000$.
      2 adultes responsables de 5 enfants 2000$ … 2 adultes avec 0 enfant…2000$.

      1. Madalton dit :

        Un peu comme l’avait suggéré Trump il y a quelques semaines, Boris Johnson, préfère laisser les gens se faire contaminer pour les immuniser.

        https://www.letemps.ch/monde/royaumeuni-boris-johnson-tente-limmunite-masse

      2. Layla dit :

        Ben oui j’ai lu ça…

      3. Louise dit :

        Layla

        « Pas de test pas de cas signalés….. »

        Comme en Russie. 44 cas déclarés et Poutine dit que tout est sous contrôle. Criminel.

  18. Toile dit :

    En soit l’idée n’est pas foncièrement mauvaise…. sauf
    La misère frappe plus fort quand tu es pauvre. 1,000$ pour le 1%, c’est ti nécessaire ?
    Pis si tu es sans domicile fixe ou pire un anti gringo , che passa ? Un pawn shop à 22 %?
    Quand ton test coute entre 500 et 3,000 $, tu manges ton cheque ?
    Quand tu as pas de revenu, un 1;000 est hyper vite englouti.

    Ben non, voyons, j’achète des votes avec votre misère …pi oubliez pas de le déclarer comme revenu l’an prochain…

    Pendant ce temps la douce de Mnuchin, fameuse Louise Linton, qui on se rappellera, par pure condescence, avait répliqué à une femme qui s’offusquait de l’affichage de l’opulence de ses vêtements, se baladera avec ses vêtements griffés. Un couple qui aime voyager avec classe en réquisitionnant les avions militaires .

  19. Pierre S dit :

    ———————-

    Le fou à Pense doit penser que la prière va arranger tout ca !

  20. Toile dit :

    A moins que la ca soit la traditionnelle phrase : «  le cheque est à la poste ».

  21. sorel49 dit :

    Les Américains vont les dépenser et ne font pas comme faisaient les Japonais. Une fois en plein déprime, le gouvernement japonais voulant secouer la torpeur économique avait fourni un bon aux japonais . En peuple épargnant, beaucoup de japonais avaient préféré le déposer à la banque.

    ( c’était un exemple cité dans un cours d’économie de HEC )

  22. Henriette Latour dit :

    C’est la façon de faire de l’Union nationale dans ses belles années: un peu d’argent, un frigidaire, un bout d’asphalte. Comme trump Duplessis était de droite et comme trump, il ne pensait qu’à acheter des votes.

  23. Madalton dit :

    Trump va laisser l’économie dans un pire état que celui de G.W. Bush en 2008. 850 G$.

  24. jcvirgil dit :

    C’est pas 1,000$ à chaque américain que ça prend, c’est un soutien aux travailleurs touchés par la maladie le temps qu’ils se soignent à la maison et évitent d’en contaminer d’autres.
    850 milliards pour la crise du Covid 19, 50 milliards à l’industrie du cercueil volant de Boeing , c’est à ajouter aux 1,500 milliards pour soutenir la bourse et les marchés financiers et aux dizaines de milliards prévus pour soutenir l,industrie du pétrole de schiste en faillite virtuelle.

    Ils ont beau imprimer de la dette à mesure avec la planche à billet,un moment donné ça va planter !

  25. Serge Mtl dit :

    Pour l’économie américaine, le nerf de la guerre est la consommation…Le 1000 $, selon ce qu’a déclaré un responsable (désolé j’ai oublié la référence) la semaine dernière, serait donné pour que les individus qui le reçoivent se garoche pour dépenser…faisant tourner l’économie…c’est exactement le même principe que pour les 2 x 500 milliards (1 trillion) injectés dans l’économie par la Banque Centrale depuis une semaine…Donner aux banques des liquidités supplémentaires pour qu’elles prêtent aux individus et aux compagnies pour que la consommation se fasse…pour faire tourner l’économie…Trump est effectivement obnubilé par l’économie et fera TOUT pour qu’elle ne s’effondre pas…Quand à savoir s’il restera des sous pour acheter des gants ou des respirateurs….arrangez-vous les états…

  26. jeani dit :

    Envoyer un chèque de 1 000$ à tous les Américains.

    Eh ben, étant donné que je suis Canadien, vivant donc en Amérique, j’attends impatiemment mon chèque.

    Qui va dire encore que les Etats-Uniens ne sont pas généreux?

    1. Layla dit :

      Les ADULTES américains. Pas tous les adultes, TinySissy même s’il n’était pas président il n’y aurait pas droit.😉

  27. POLITICON dit :

    C’est une idée stupide!

    La famille Trump, Bezos, Buffet, Bloomberg, Gates et compagnie n’ont pas besoin d’un chèque de 1000$. Les riches n’en ont pas besoin mais les pauvres, ceux qui vont perdre leur emploi, les itinérants et les familles sans couverture santé devraient passer en premier et ils n’iront pas loin avec 1000$. Cette mesure devrait mieux cibler les personnes dans le besoin afin qu’ils puissent recevoir un revenu garanti mensuel pour la période pandémique. Aux US, il y a près de 20 millions de millionaires, si on multiplie par 1000$ ca donne 20 milliards qui pourraient aller dans les poches des pauvres pour une fois.

    1. POLITICON dit :

      Précisément, l »argent ne devrait pas aller dans les poches de ceux qui conserve leur emploi et ont une couverture santé. Millionaires ou non!

  28. Layla dit :

    Les millions de sans-papiers…❓🤮

    Est ce un truc pour faire mal paraître les démocrates supposant qu’ils vont si opposer❓

    Ils ne peuvent pas permettre une chose pareille. Ils ne doivent pas autoriser ça, C’est se faire complice de l’improvisation irresponsable de cette administration..C’est révoltant.

  29. Layla dit :

    Gretchen Whitmer (D-Mich.)

    Trump a par la suite qualifié le gouverneur Gretchen Whitmer (D-Mich.) De «gouverneur du Michigan défaillant», la pressant de «travailler plus dur et d’être beaucoup plus proactif».

    « Le président n’a pas fait mention de plusieurs décrets exécutifs signés par Whitmer concernant la pandémie qui obligent les entreprises à fermer, étendre les prestations de chômage aux personnes touchées, imposer un plafond sur le nombre de participants aux événements en salle et lever les restrictions de poids pour les véhicules transportant des articles indispensable pour ralentir la propagation du virus. »

    https://www.politicususa.com/2020/03/17/trump-lashes-out-at-democratic-governors-critical-of-his-coronavirus-response.html

    1. Hubertine dit :

      @ Layla

      Décidément, il n’en rate pas une, le minable orangé. Encore et toujours à dénigrer ceux qui osent le critiquer.

      Au moins, il y a des dirigeants politiques, comme Mme Whitmer, qui pensent à la population en premier, ce qu’on ne verra jamais de la part de vous savez qui.

    2. gl000001 dit :

      Réponse à la situation :
      Whitmer 9
      Impeached trump 2

  30. Louise dit :

    Je suis d’accord avec ceux qui préconisent de mieux répartir l’argent pour en donner plus à ceux qui sont vraiment dans le besoin. ZÉRO dollar pour les riches, c’est de l’argent gaspillé, c’est juste du p’tit change dans le fond de leurs poches.
    Et quel montant va-t’il allouer pour les tests ? Ça ne presse pas de tester les gens parce que le résultat risque d’être désastreux . Poutine et Trump du pareil au même, pourris à l’os.

  31. Serge Mtl dit :

    Politicon

    «C’est une idée stupide!»

    Précisément ! L’idée est stupide selon un certain point de vue. L’idée de donner un 1 000 $ à tout le monde, surtout à ceux qui n’en ont pas besoin, est de provoquer la dépense et de faire tourner l’économie…Donner 2 000 $ ou 3 000 $ à ceux qui en ont vraiment besoin et le dépenseraient pour des besoins de base (manger, loyer, etc … ) serait contreproductif selon l’ldée républicaine du «Trickel up ou down» selon le point de vue…CQFD selon Trump…

  32. titejasette dit :

    Me semble que c’est facile de limiter ce don de 1 000$ aux familles dont les revenus déclarés en 2019 sont inférieurs à disons 250 000$. Comme les besoins sont grands et comme on ne sait pas combien de temps cela durera, il faut prévoir plusieurs dons de 1 000$. Si vous faites partie d’une famille dont les revenus sont supérieurs à 250 000$… Too Bad ! Oui c’est excellent comme programme. L’idée c’est permettre aux gens de payer l’épicerie et le loyer.

    Le programme de notre Ministre Legault: 573$/semaine aux travailleurs en chomage (pour une durée de 14 jours jusqu’à 1 mois). Si vous avez gagné un revenu de disons 1 200 000$ en 2019, êtes-vous élligibles à ce programme ? J’espère de non !

    https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/16/quebec-annonce-des-mesures-de-soutien-economique.

    Qu’il soit canadien ou américain, le contribuable riche peut se débrouiller par lui-même (avec ses épargnes). Il faut faire vite et rejoindre les plus nécessiteux.

    1. titejasette dit :

      Écoutez le journaliste Richard Latendresse sur la vidéo. Il donne les résultats des récents sondages entre Biden / Sanders (à 6:00) et ceux entre Biden / Trump (à 7:10)

      https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/16/quebec-annonce-des-mesures-de-soutien-economique.

  33. Apocalypse dit :

    @Syl20_65 – 15:00

    ‘Au diable le déficit. Misère!’

    Et pas seulement aux Etats-Unis, mais aussi au Canada! On parle d’un déficit d’au moins 75 milliards pour cette année.

    On dit que ‘la peur est mauvaise conseillère’ et je commence à me demander si notre réponse à cette crise ne deviendra pas pire que la crise elle-même.

    On regarde les chiffres et disons que j’ai comme un petit (gros) doute que la situation va devenir aussi pire qu’on le dit. On a contrôlé la situation en Chine et en Corée du Sud et on est loin, loin, loin des millions de cas de gens infectés et de morts. On peut croire que la situation va empirer aux Etats-Unis et au Canada, mais au point de dizaines, de centaines de milliers de morts, peut-être que oui, mais permettez-moi d’en douter.

    On a peut-être, et même sans doute, bien fait de présenter le pire cas, mais on a peut-être poussé le bouchon un peu fort.

    1. gl000001 dit :

      Il faut répondre à la question : Combien vaut une vie humaine ?

    2. Madalton dit :

      On parle de 100 G$ et non 75 G$.

  34. FlorentNaldeau dit :

    Hier soir Andrew Yang déclarait, en entendant Romney se prononcer en faveur du versement de 1 000 $ à chaque citoyen, « he’s joined the Yang Gang! ». Rappelons en effet que c’est AY qui avait dans son programme le paiement de 1 000 $ par mois à chaque étatsunien, sans égards au niveau de revenus.

    La proposition sur la table ne va pas tout à fait aussi loin, mais elle adopte la même approche égalitaire, i.e. le même versement pour tous.

  35. Superlulu dit :

    Des profiteurs il y en a partout.
    J’ai parlé à un ami aujourd’hui.
    Il travaille dans une entreprise qui est tranquille présentement. Pas à cause du virus, mais parce que c’est leur période morte. Je lui ai demandé s’il y avait des risques ou des cas suspects. Non seulement au cas où.
    Donc l’employeur voyant les nouvelles mesures, s’est dit: Bonne idée je ferme pour 2 semaines.
    Mes employés ne perdent rien mais j’économise 75 000$.

  36. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 17:29

    ‘Il faut répondre à la question : Combien vaut une vie humaine ?’

    Dans un monde idéal, une vie humaine n’a pas de prix, mais comme vous savez, nous ne vivons pas dans un tel monde et nous devons faire des choix. Si on a la mauvaise réaction face à une situation, on peut prendre une (ou des) décision(s) qui vont empirer notre situation.

    Combien de morts sur les routes, par armes à feu, manque de soins médical, etc… aux Etats-Unis chaque année, des milliers et des milliers, pourtant, peu d’efforts, sinon aucun, pour faire des choses qui pourraient sauver plusieurs centaines de vies chaque année.

    Peut-être que la situation du Covid-19 va devenir sérieusement grave pour justifier de s’enliser dans des déficits délirants, mais peut-être aussi que non et nous n’aurons plus ses ressources pour combattre un autre problème pour l’humanité dans quelques temps…

    Après cette crise du Covid-19, on verra si nous avons eu la bonne réaction ou si on doit mettre des bémols sur la manière dont a fait les choses.

    1. gl000001 dit :

      Autre question à se poser : combien de morts parce que les hopitaux sont bondés de gens qui auraient pu ne pas être infectés.
      Il faut faire baisser la courbe !! Pas comme ils ont fait en Italie !

  37. ghislain1957 dit :

    Dire que les ripoux-blicains se sont offusqués du plan d’aide d’Obama de 787 milliards sur 3 ans et maintenant ils sont prêt à sortir 850 milliards du portefeuille du pays. Les zétats-zunis avec le bailout des compagnies financières et des constructeurs auto ont été remboursés avec intérêts jusqu’à la dernière cenne.

    Maintenant, après un HUGE TAX cut on se prépare à envoyer 1,000$ à tout le monde, même ceux qui n,en ont pas besoin et bizarre, pas un bruit du coté des ripoux-blicains, si ce n’est le bruit des criquets.

  38. Apocalypse dit :

    @Superlulu – 17:39

    ‘Des profiteurs il y en a partout.’

    You can bet on it!

    On va investir des milliards et des milliards pour atténuer les effets de cette crise et vous pouvez parier qu’un pourcentage, peut-être important, sera en pure perte.

    Regarder comment les réactions sur le Dow Jones et les marchés sont délirantes. On panique pour quoi exactement? Dans le pire des cas, les choses vont revenir à la normale dans quelques mois, mais non, on capote parce qu’on ne fait pas plus d’argent que la journée précédente et on se comporte comme des poules sans tête.

    Tout le monde dans la société voyant ce qui se passe sur les bourses se met aussi à capoter et que fait le gouvernement, on injecte des milliards et des milliards, qui sont probablement en pure perte aussi tôt dans la crise. Plus loin, ce serait une bonne d’idée d’injecter des milliards, mais on capote DRETTE-LA.

    Lorsqu’il y a des crises comme celle du Covid-19 et que les bourses s’emballent et tirent tout vers le bas: ‘fermez-moi ça’.

    Comme on dit souvent, la peur est mauvaise conseillère, de toute évidence, cet excellent conseil ne s’est pas rendu sur les places boursières.

  39. Superlulu dit :

    Excusez mais c’est un ost.. De Tab… de Cal.. De moron.
    Il le savait. Il l’avait prévu. Il savait tout comme Nostradamus.
    https://twitter.com/i/status/1240012459609645056

    1. Madalton dit :

      Où est la CIA quand on en a besoin ? 🙂

      1. gl000001 dit :

        Ou Lee Harvey Oswald ?
        (oui, oui, on ne devrait pas dire ça. Mais le vin était bon !!!)

    2. ghislain1957 dit :

      @ Superlulu

      « Il le savait. Il l’avait prévu. Il savait tout comme Nostradamus. »

      Et il va répéter ce mantra jusqu’à ce que ça rentre dans la tête de sa vase électorale de lobotomisés consanguins.

  40. Tiger Mulligan dit :

    Et devinez les patrons de quel secteur économique le virus-en-chef a rencontré en aujourd’hui pour leur venir en aide ? Indice, il en possède plusieurs….. mais c ‘est une coïncidence !!!!

    roulement de tambour……..

    et oui les grands patrons d’hôtels !!!

  41. darrylfzanuck dit :

    $1000 aux citoyens? pour combien de temps? le montant devrait etre $5000 a $10000 on parle de juillet ou aout..$1000 ,cest pas beaucoup pour 4 mois.le $850 milliards va aller surtout aux cies oubliez-pas les Reps sont pour les cies G.O.P. veut dire Greed Over People.Ils ont donnés des BILLIONS( les trillions américains sont des billions pour nous) en retour d’impots et réductions de taxes aux cies et aux riches Warren Buffet et sa compagnie ont euent un cheque de plus de $980 millions je crois.Les Américains moyens ont pratiquement rien euent apart la secrétaire de Pence qui était contente de son augmentation de $1.50 sur sa paie..Les Reps sont la pire gang depuis 60 ans,les Reps scrappent toujours les finances et les Dems les reconstruisent.Vous pouvez le vérifié.

    1. Haïku dit :

      Les propos de Bolsonaro sont historiques.
      Oups, lire « sont hystériques ».

  42. Amazonia dit :

    $1000? de l’argent vite retourné chez les riches. Tous les paumés s’achèteront des Iphones ou autres bidules électriques, des fringues, de l’alcool…et des putes!

  43. Charles Eyaa dit :

    Les republcaiins ont vite endosse le « minimum basic income » d’Andrew Yang. lol C’est alle tres vite.. Meme si c’est une demande temporaire on dirait qu’il a ses benefices. 🙂

  44. A.Talon dit :

    «[Le Drumpf] voulait convaincre le Congrès d’accepter l’envoi de chèques aux Américains au cours des deux prochaines semaines pour amortir le choc économique provoqué par l’épidémie de coronavirus.»

    Ce ne serait pas plutôt pour s’acheter des votes pour les élections de novembre prochain?

  45. Gina dit :

    Ce que les américains ont vraiment besoin pour l’instant ,c’est l’accès aux soins de santé , pas un chèque de $ 1000 . Ce montant de $ 1000 ne pourra même pas payer l’épicerie pour le mois . Tout est devenu cher durant ces temps-ci . À moins que certains américains utilisent ce montant sur un acompte de leurs funérailles . Et les autres membres de la famille s’ils ne meurent pas, eux iront voter trump pour leur avoir fait don de $ 1000 . Et ce cadeau empoisonné sèmera le deuil dans plusieurs familles des classes défavorisées .

  46. Mariette Beaudoin dit :

    Restez chez vous, mais vous aurez un chèque à dépenser ! Une bonne intention peut montrer des failles si elle n’est basée que sur l’argent.

    Si les gens envahissent les magasins pour dépenser ce chèque, la promiscuité des foules va les rendre vulnérables au virus. Et il peut y avoir pénurie de denrées et claques sur la gueule, comme on a vu au Costco la semaine dernière. Imaginez si les gens avaient eu 1000$ à dépenser ! Et on est seulement 8 millions d’habitants.

    Si les gens commandent en ligne, les travailleurs qui expédient les choses vont devoir être nombreux. Encore une foule ! Et encore des pénuries !

    Quand tu arrives après les autres, s’il ne reste plus rien sur les tablettes, tu manges moins et tu t’affaiblis, ce qui te rend plus vulnérable au virus.

    À part tout ce que vous, mes chers et brillants compagnons blogueurs, avez mentionné comme carences du système…

    Comme plusieurs politiciens, Trump pense que l’argent règle tout, sans calculer les impacts.

    1. Haïku dit :

      @Mariette Beaudoin
      Superbe commentaire. Merci ! 👌

  47. Mona dit :

    Les potentats arabes distribuent des chèques à leurs citoyens lors de leurs déplacements !
    Achat de votes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :