Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Entre 160 millions et 214 millions d’Américains contaminés. Entre 200 000 et 1,7 million de décès. Entre 2,4 millions et 21 millions de personnes hospitalisées. Telles sont les données produites par des experts universitaires et des responsables des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) qui avaient été invités à prévoir les scénarios les plus pessimistes liés à la propagation du coronavirus aux États-Unis et dont le New York Times fait état dans cet article.

Les mesures adoptées par les pouvoirs publics et les institutions privées pour atténuer l’épidémie pourraient éviter aux États-Unis les scénarios les plus pessimistes, dont la durée s’étale sur plusieurs mois. Un des experts ayant participé à l’exercice a confié au Times que les scénarios n’ont pas été rendus publics par les CDC en raison de l’incertitude qui plane sur certains aspects importants, dont la fréquence avec laquelle le virus est transmis par les personnes asymptomatiques ou ne montrant que des symptômes mineurs.

D’autres experts se demandent cependant si les responsables et les citoyens américains accepteront de prendre les mesures les plus restrictives si l’information sur les scénarios les plus pessimistes que possèdent les experts du gouvernement fédéral n’est pas largement partagée.

Autres nouvelles concernant le coronavirus :

Google a démenti être en train de travailler sur un site internet «pour déterminer si un test de dépistage est justifié et faciliter le test dans un endroit pratique à proximité», comme l’avait décrit Donald Trump lors de sa conférence de presse de vendredi. La société a expliqué que Verily, une entreprise distincte de Google, développait tout au plus «un outil pour aider à trier les individus en vue du dépistage du COVID-19» qui sera d’abord mis à l’épreuve dans la région de San Francisco.

Après la conférence de presse, le médecin de la Maison-Blanche a par ailleurs publié une lettre affirmant que le président n’avait pas à se soumettre à un test de dépistage ou à un isolement après avoir côtoyé au moins une personne atteinte du coronavirus, compte tenu du fait qu’il ne souffre d’aucun symptôme. Pendant sa conférence de presse, le président avait déclaré qu’il serait probablement testé.

Enfin, après la conférence de presse, la Chambre des représentants a adopté un ensemble de mesures pour affronter le coronavirus incluant des tests de dépistage gratuits, des congés payés pour les personnes malades ou obligées de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants, un prolongement de la durée de l’assurance-emploi et une aide alimentaire pour les enfants qui n’ont pas accès aux repas gratuits ou à prix réduits offerts par leurs écoles.

Donald Trump a promis vendredi soir son appui pour ce plan négocié par Nancy Pelosi, présidente de la Chambre, et Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor.

(Photo AP)




90 réflexions sur “COVID-19 : les scénarios les plus pessimistes

  1. Madalton dit :

    Cependant, le plan n’a pas été adopté par le sénat qui a ajourné pour la fin de semaine. Trump aurait pu mettre son sceau ce matin. Tout un moron ce Moscow Mitch.

    https://www.politicususa.com/2020/03/13/mitch-mcconnell-coronavirus-aid.html

    1. Louise dit :

      Madalton

      « le sénat qui a ajourné pour la fin de semaine. Trump aurait pu mettre son sceau ce matin »

      Les dirigeants n’ont pas encore compris que chaque journée compte pour lutter contre la propagation de l’épidémie.
      Dans un pays où le président préfère aller jouer au golf plutôt que de signer un projet de loi urgent,
      dans un pays où l’individualisme prime sur le bien commun, dans un pays où les fake news ont plus de crédibilité que les données scientifiques, ce n’est pas surprenant que la crise soit gérée de façon aussi nonchalante et irresponsable.

      1. Igreck dit :

        Ça tombe bien, les épaves repues-blicaines qui siègent (assises sur leur deux mains) au Sénile Sénat sont les dividus les PLUS à risque de mourir durant la pandémie… à défaut de mourir de honte en novembre prochain !

    2. ghislain1957 dit :

      @ Madalton

      « Tout un moron ce Moscow Mitch.

      Ces ripoux-blicains sont le portrait tout craché du gros Corona Clown, me, myself and I. Il se crissent bien des citoyens qui peuvent tomber malade et que l’aide ne soit pas disponible parcce que non votée au Sénat.

      Mitch « face de tortue » McConnell mérite de se faire sacrer dehors en novembrel.

  2. jeani dit :

    Ce que la chambre des représentants a adopté deviendra par magie, I have decided!

    1. Guy Pelletier dit :

      @jeani

      Les *partisans* crieront au génie du best president ever, avaleront la bouche toute grande ouvertes les miasmes de ses diarrhées verbales qu’il leur servira!e leur servira le virus ambulant.

  3. Petite blague sur la sphère Twitter.
    Le coronavirus aurait été infecté par Trump.

    1. Ha! c’est pour cette raison que les gens ont commencé à paniquer sur le papier-toilette.

  4. jcvirgil dit :

    C’est un scénario assez apocalyptique ! Les systèmes politiques et de santé américain accepteront-ils de mettre le Dieu profit en deuxième place derrière la solidarité , l’aide aux sinistrés et l’humanisme que nécessitera la gestion de cette crise ?

    On peut en douter avec la direction de l’État sous le contrôle d’une administration qui n’a démontré jusqu’à maintenant aucune réelle empathie pour l’Américain moyen.

    1. Bidulen dit :

      @jcvirgil
      In money we trust!

    2. Guy Pelletier dit :

      @jcvirgil

      En effet, ils sont bien plus préoccupés par l’état du marché de la bourse de WallStreet que de celui de la sécurité et santé de leurs concitoyens. On en voit de beaux spécimens ici même au Canada et au Québec sur le site de Radio-Canada. Tous ayant comme points communs d’êtres partisans fanatisés de Trump et de la drette réactionnaire. Pas celle du Gros Bon Sens devenue trop *gauchiste, socialistes* trop près des démocrates à leur yeux.

      1. jcvirgil dit :

        @Guy Pelletier

        La drette épaisse est une engeance dont la stupidité n’a d’égal que sa cupidité.

        Il fallait voir Rob Ford le P.M. ontarien enjoindre ses concitoyens de prendre des vacances et de voyager pendant que son gouvernement s’occupait de la crise du coronavirus.

        Plus bête que ça tu manges du foin ou tu gouvernes les USA !

      2. Stéphane dit :

        Les Américains avaient une belle occasion d’évoluer un peu avec Sanders. Mais non, ils ont eu peur de lui, et de perdre les prochaines élections.
        Pourtant, le risque « socialiste » était minime : la Chambre des représentants et le Sénat auraient fait contrepoids…

    3. ghislain1957 dit :

      @ jcvirgil

      « Les systèmes politiques et de santé américain accepteront-ils de mettre le Dieu profit en deuxième place derrière la solidarité… »

      J’espère que vous ne retiendrez pas votre souffle en attendant la réponse.

  5. Jean-Pierre Côté dit :

    J’aime beaucoup ce blogue, mais quel bavardage déprimant et inutile que les commentaires de ses lecteurs et lectrices !

    Beaucoup de bruit, pour rien.

    1. Bidulen dit :

      Donc vous aimez le bavardage déprimant! Pourquoi n’apportez-vous pas un bavardage moins déprimant? Seriez-vous incapable? Allez un peu d’effort intellectuel!

    2. gl000001 dit :

      Un blogue sans commentaires serait tout aussi déprimant !!

    3. Dan Lebrun dit :

      @ Jean-Pierre
      Il y a plein d’autres sites pour aller lire des jokers de mononcle

    4. Louise dit :

      Jean-Pierre Côté

      Je ne suis pas du tout de votre avis.
      Ce qui se passe aux États-Unis depuis l’élection de Trump est une attaque à notre démocratie pour la

      1. Louise dit :

        Encore un maudit bouton que j’ai accroché.
        Donc je disais
        Ce qui se passe aux États-Unis depuis l’élection de Trump est une érosion de notre démocratie pour laquelle des hommes se sont battus et sont morts, d’autres ont été emprisonnés et d’autres encore ont été obligés de s’expatrier et vous appelez cela du bavardage déprimant ?

        Oui c’est déprimant mais ça prend des gens comme nous et surtout des journalistes qui ne baissent pas les bras et qui continuent d’affirmer les valeurs auxquelles nous croyons.

      2. Stéphane dit :

        Voilà de belles paroles Louise. Plus encourageantes et inspirantes que déprimantes.

        On lâche pas! 😉

    5. Guy Pelletier dit :

      @Jean-Pierre Côté

      On ne se cachera pas que c’est un blogue partisan pro démocrates et Anti Trump les commentaires des habitués allant forcément dans ce sens mais on en apprend bien plus malgré cela par les liens internet les commentaires et recherches faites par les commentateurs intelligents et érudit habitués de ce blogue sur la politique américaine que partout ailleurs. Certains sujets comme la gestion de cette crise planétaire par la direction du gouvernement des USA ne peut qu’être contestée et décrié tellement Trump et son gouvernement l’ont prise à la légère bien plus préoccupés par l’État du marché que par la sécurité des Américains et si la situation dérape ce qu’on ne souhaite pas attendez vous à un lynchage en règle de ces dirigeants du gouvernement des USA.

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        @Guy

        « c’est un blogue partisan pro démocrates et Anti Trump ».

        Oui, d’accord. Et il y a quelques jours à peine, c’était un blogue Pro-Biden et Anti-Sanders.
        😉

    6. ghislain1957 dit :

      @ Jean-Pierre Côté

      Il vous reste toujours les blogues sur le tricot ou encore le macramé, faites votre choix.

    7. Amazonia dit :

      Jean-pierre Côté!? Simon, je t’ai reconnu 😂

      1. Igreck dit :

        « Ouvre tes yeux Simon, ouvre tes yeux ! » – Les Trois Accords

        https://m.youtube.com/watch?v=Hq9VUKFRVyA

    8. Nefer111 dit :

      @Jean-PierreCôté
      Premièrement le commentaire le plus inutile ici c’est assurément le tiens, deuxièmement personne ne t’oblige à les lire -c’est donc beau la liberté- et encore moins à nous polluer de ton insignifiant opinion !

  6. Madalton dit :

    Excellent article ce matin d’Alexandre Sirois dans La Presse+ sur la gestion de la crise par Trump.

    http://plus.lapresse.ca/screens/1c7c2d5d-e62b-469c-85af-f1e97ae38961__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

    1. Dan Lebrun dit :

      J’appouve

    2. Igreck dit :

      À lire en effet. Serait-ce là le début de la fin du règne de ce roi NU… et pathétique ! Des centaines sinon plus de Ricains amers mourront d’avoir suivi aveuglément un président borgne et borné !

  7. Une des raisons pour laquelle les américains doivent analysés sérieusement les scénarios pessimistes proposés.
    https://twitter.com/SenSherrodBrown/status/1238571872779935744

    P.S. Et ce n’est pas la faute à Obama.

    1. Madalton dit :

      Il a fait fermer les micros après cette question embarrassante.

  8. Richard Lavoie dit :

    J’espère que les citoyens vont se souvenir que les Démocrates ont œuvré pour le bien-être collectif!

    1. Réal Tremblay dit :

      Le Président devrait s’organiser pour en prendre toute le mérite.

    2. ghislain1957 dit :

      @ Richard Lavoie

      « J’espère que les citoyens vont se souvenir que les Démocrates ont œuvré pour le bien-être collectif! »

      Ne vous fiez pas sur la vase électorale de consanguins de tRump.

  9. Commentaire dit :

    Le corona virus c’est comme des petits lapins qui voit doubler leur population à chaque six jours (pour le doublement aux six jours, voir article de:

    https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

    alors s’il y a 1,000 lapins aujourd’hui dans le grand jardin américain, il y en aura 2,000 dans six jours, et 4,000 dans douze jours, et 8,000 dans dix-huit jours, etc. Or, doubler aux six jours, ça fair augmenter la populations des lapins de 32 X au bout d’un mois, et de 1,024 X au bout de deux mois.

    trump, avec son interdiction d’interdire la venue des lapins en provenance de tous les pays de l’Europe (en dehors de la grande-bretagne, là oû il a plusieurs clubs de golf), il ne s’était occupé que des lapins étrangers, pas des lapins séjournant dans son propre pays : en fait, trump ne s’occupait même pas de dénombrer les lapins de son propre pays, dénombrement qui aurait été possible grâce à un test détecteur de lapins. Car trump, en + d’aimer ouvrir sa bouche à tout moment, aime bien fermer les yeux sur les faits ainsi que sur la réalité, car cet homme est ainsi fait !

    Avec les jours passant, les lapins américains se sont multipliés, mais la plupart sont comme invisibles pour le moment, car ces lapins ont la désarmante manie de se cacher et d’être difficile à détecter, durant parfois une semaine ou deux, jusqu’à temps de se mettre à tout manger dans le jardin et à faire des ravages, allant même jusqu’à enlever la vie à une ou deux personnes sur 100, en moyenne.

    trump lui-même a peut-être un de ces lapins chez lui, et comme tous les lapins de ce genre il peut se passer plusieurs jours avant que ce lapin ne se fasse remarquer. On ne peut d’ailleurs pas dire que le monsieur aux yeux fermés et qui s’appelle trump donne l’exemple, dans le dépistage des lapins malfaisants de la grande maison blanche : oh que non !

    Toujours est-il qu’une armée de lapins malfaisants est en train de se constituer aux états-unis, et pour le moment les autorités n’ont qu’une connaissance approximative de là oû ils se développent à vitesse grand L. Il semble tout de même y avoir des quantités de + en + exponentielles de lapins dans les états de Washington (ouest américain) et de New York, mais pas exclusivement.

    Alors voilà, c’était là ma petite histoire des lapins de ce matin : vous pourriez d’ailleurs vous servir de cette petite histoire aux allures d’histoire pour enfants, pour expliquer ce qui se passe à des gens pour qui le concret passe mieux, mentalement, que l’abstrait.

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée à tous et à toutes de ce blogue.

  10. jeanfrancoiscouture dit :

    @Bidulen: Vous souhaitez du «moins déprimant»? Voici mon «effort de guerre», en souhaitant que cela soit, en effet, moins déprimant.

    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-un-personnage-d-asterix-portait-son-nom-en-2017-6764439

    1. Bidulen dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Je ne trouve pas de commentaire déprimant. Je ne vois pas de troll ici. Je trouve les gens ici très fréquentables, contrairement au journal de Montréal. Les commentaires sont rarement déplacés. J’apprends toujours quelque chose. Je dis bravo à tous, en particulier notre hôte.
      Je suis très surpris par « votre » Astérix! Merci!

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Bidulen: Toutes mes excuses. Je n’avais pas remarqué que votre 10:45 était en réponse à un commentaire précédent et qu’en conséquence vous ne partagiez pas l’avis de son auteur qui, lui, trouvait la totalité des commentaires «déprimants».
        Remarquez que je ne m’étais pas senti personnellement visé puisque je n’avais pas encore commenté.
        Comme je le dis souvent quand on va trop vite: «C’est quand on lit en diagonale que l’on comprend de travers».
        Et c’est ce qui m’est arrivé en vous lisant. Mon billet aurait alors plutôt dû commencer en disant que je partageais votre point de vue.

        Bon week-end.

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Ce Coronavirus, connaît pas. Aucun lien de parenté avec moi, par Jupiter!

  11. lechatderuelle dit :

    c’est un peu abrutissant de toujours sortir les scénarios catastrophes… ce n’est aucunement rentable….

    ou la panique s’installe ou si ça va mieux, l’insouciance et l’indifférence bien arrosée de sarcasme pointera…..

    on parle d’une grippe… avec un taux de mortalité de 3 %…. qui frappent plus durement les personnes âgées et les gens qui ont des problèmes pulmonaires…. pas la grippe espagnole…..

    il faut réagir promptement, mais sortir les scénarios catastrophes fera ce que les scénarios catastrophes environnementaux font depuis 20 ans …. du scepticisme et de l’indifférence….

    la simple et bête réalité serait plus profitable…..

    1. chrstianb dit :

      La grippe espagnole avait un taux de mortalité de 3%…

      1. Madalton dit :

        Elle était de 5%. Elle a été plus élevée (50%) pour certains pays. En 2005, on a découvert que le virus était celui du H1N1. Voir l’article ci-dessous qui compare la grippe espagnole et la COVID-19.

        https://www.bfmtv.com/sante/l-epidemie-de-coronavirus-peut-elle-etre-comparee-avec-la-grippe-espagnole-1873200.html

  12. Apocalypse dit :

    @Madalton – 10:15

    ‘Cependant, le plan n’a pas été adopté par le sénat qui a ajourné pour la fin de semaine.’

    Sérieusement?

    Une belle fin de semaine de congée, pourquoi pas? Ce n’est pas comme s’il se passait quelque d’inquiétant aux Etats-Unis 😢.

    Bande d’*diots!

    1. Alexander dit :

      @Apocalypse

      Le Sénat qui ajourne pour la fin de semaine dans une situation de crise où chaque jour compte?

      McConnell et sa gang sont dès irresponsables de retarder les choses de plusieurs jours.

      Des irresponsables ou des criminels? On parle de vies humaines.

      La question se pose.

  13. Bidulen dit :

    @Commentaire
    Le chef des chasseurs de lapins se fout complètement des victimes des méchants lapins. Il dévie toute la nourriture des chasseurs vers lui et sa famille… et accuse les autres des conséquences de ses décisions.

  14. Danny Robertson dit :

    Ça va être beau si toute la gérontocratie américaine se transmettent le virus et tombent malade en même temps.

  15. chrstianb dit :

    Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale
    Un billet de de David Louapre (Science étonnante sur Youtube, chaine scientifique à mettre dans vos signets!)

    Le but de ce billet (un peu inhabituel) est d’illustrer de façon simple l’incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, télétravail, fermeture des écoles…) lorsque l’on est face à une épidémie qui vire à la pandémie.

    Il donne même un exemple sur Excel pour expliquer le R0 en épidémiologie.
    https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/12/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale/

  16. Richard Lavoie dit :

    Le taux de mortalité est d’environ 15 % chez les plus de 80 ans tel qu’observé en Chine!

  17. Jacques Rivard dit :

    « Ça m’embête de vous dire ça Porto Rico, mais vous avez plombé notre budget ! Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour Porto Rico »
    Donald Trump à Porto Rico le 3 octobre 2017

    « Ça m’embête de vous dire ça ma gang de malade de coronavirus, mais vous avez plombé notre budget ! Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour vous my fellow citizens »
    Donald Trump, bientôt sur vos écrans.

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Bientôt les lancers de rouleaux de papier de toilette!

  18. Apocalypse dit :

    @Madalton – 10:51

    Merci pour le lien sur l’article de M. Siroux!

    Nous étions consternés par l’administration Trump avant cette crise du Covid-19, imaginer maintenant 😢😢😢.

  19. Richard Lavoie dit :

    Taux de mortalité
    Moins de 40 ans 0,2%
    40-49 ans 0,4%
    50-59 ans 1,3%
    60-69 ans 3,6%
    70-79 ans 8%
    80 ans et plus 15%

    1. jeani dit :

      Yes! Pour une fois que je fais partie des groupes qui ont le plus de chance de « gagner »!

    2. Boileau dit :

      @ Madalton 10:51

      Où avez-vous vu que certains pays avait eu un taux de 50% de mortalité avec la grippe « espagnole »??

      @ Lavoie

      bonnes statistiques : mais, il faudrait aussi avoir le même différentiel pour la grippe saisonnière qui en moyenne est à 0.1% … on obtiendrait un chiffre beaucoup plus élevé chez les 70-79 ans et 80 et plus, ainsi que pour les bébés … ce qui ferait baisser d’autant le % chez les 40 à 49 ans.

      Le 0.2% de ce groupe d’âge semble très bas, mais il est probablement plus que 10 fois plus élevé que pour la grippe saisonnière et se rapproche de celui de la grippe espagnol !!!

  20. titejasette dit :

    Le billet fait ressortir l’attitude irresponsable et criminel du Tarla vis à vis des personnes de son entourage.

    Les extraits du billet sont en guillemets.

    « Pendant sa conférence de presse, le président avait déclaré qu’il serait probablement testé.  » alors que « le médecin de la Maison-Blanche a par ailleurs publié une lettre affirmant que le président n’avait pas à se soumettre à un test de dépistage ou à un isolement après avoir côtoyé au moins une personne atteinte du coronavirus, compte tenu du fait qu’il ne souffre d’aucun symptôme ».

    Ma question: Peut-on transmettre le virus si on est déjà infecté mais on est asymtomatique (atteinte d’un trouble ou d’une maladie qui est dépourvue de tout symptôme) ?

    Je n’en sais rien. Je cite le billet  » l’INCERTITUDE qui plane sur certains aspects importants, dont la fréquence avec laquelle le virus est transmis par les personnes asymptomatiques ou ne montrant que des symptômes mineurs. »

    C’est le mot INCERTITUDE qui me fait croire que les médecins spécialistes n’y connaissent rien dans cette bibitte. Et c’est la raison pour laquelle Trump contredit le médecin de la MB.

    1. onbo dit :

      De ce que j’ai lu ou compris, ce sont particulièrement les asymptomatiques qui sont susceptibles de transporter le virus sans même s’en apercevoir. Ils sont porteur du virus mais n’en manifestent pas les symptômes. oui il sont contagieux. Quelqu’un de plus informé que moi peut-il infirmer ou confirmer mon propos s’il vous plaît?

      Ce serait une des raisons majeures de la fermeture des écoles et garderies. Un grand nombre d’enfants seraient asymptomatiques et en conséquence susceptibles de propager le virus autour d’eux.

      Les chercheurs tentent de comprendre ce phénomène très particulier.

      1. jeani dit :

        @onbo

        On peut faire un parallèle avec l’influenza. Avec le Covid-19, on ne sera pas très loin.

        Du site du Gouvernement du Québec:

        Transmission

        Le virus de la grippe vit mieux dans les endroits frais et secs. Il peut vivre jusqu’à 2 jours sur des objets contaminés et jusqu’à 5 minutes sur la peau.

        Le virus de la grippe est très contagieux. Il se transmet rapidement d’une personne à une autre :

        par les gouttelettes projetées dans l’air par la bouche ou le nez d’une personne infectée par la grippe qui tousse ou qui éternue;
        par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée par la grippe, par exemple en l’embrassant;
        lorsqu’on porte la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux après avoir serré la main d’une personne infectée ou touché à des objets contaminés.

        Une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse :

        24 heures avant de présenter des symptômes;
        jusqu’à 7 jours après le début des symptômes, et parfois même un peu plus longtemps. Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent être contagieux jusqu’à 14 jours après le début des symptômes.

        Si vous avez la grippe, évitez autant que possible les contacts directs avec les personnes qui ont plus de risques de présenter des complications. Vous diminuez ainsi le risque de leur transmettre la maladie.

  21. Jean dit :

    Trudeau devrait tenir une conférence de presse en mentionnant puisque le gouvernement américain a mal géré la situation, le Canada se voit contraint de fermer sa frontière avec les states.
    T’ien toué !

  22. titejasette dit :

    Vice President Mike Pence to hold press conference on coronavirus response at noon ET

    Je sens la panique, ils ont oublié de dire qq chose à la conférence de presse d’hier à 3PM ?

    1. Dan Lebrun dit :

      Oui, il va annoncer que les 500 000 tests, sont des restes écrits et qu’ils ont tous été postés

  23. steelgun dit :

    HS mais pas tant.

    Posté hier mais comme passé dans le beurre.

    A télécharger, le premier d’une série de quatre documentaire de la télévision française sur le phénomène Trump.

    Très intéressant et très révélateur.

    Voici la présentation de la série :

    https://www.tf1.fr/tmc/martin-weill

    Et le lien de téléchargement du premier épisode.

    https://turb.to/xhx6hzwi6gui.html

    Si vous appréciez, je mettrai la suite au fur et à mesure.

    Juste à me le faire savoir.

  24. Cher M. Hétu,

    Je crois que lorsque vous avez décidé du titre de votre blogue, vous n’auriez jamais cru si bien dire!

  25. Erictruffer dit :

    A mon avis le Canada devrait fermer dès maintenant sa frontiere avec les usa… ils seront bientôt dans la merde , victimes de leur système de santé… selon les graphiques de propagation du virus, ils ont atteint le point où les nouveaux cas vont doubler a tous les deux jours….

  26. Alexander dit :

    J’ai souvent parlé du retour du balancier.

    La présidence de Trump est axée depuis le début sur l’incompétence, l’improvisation, la méchanceté, la division, le manque d’empathie et le cash.

    La pandémie exige de la compétence, de l’organisation, de la solidarité, de l’union, de l’empathie et un investissement dans le bien commun.

    Act of God? Un immense test de leadership que Trump est en train d’échouer péniblement pour toutes les raisons que l’on invoque depuis le début.

    La bonne nouvelle? Dans l’épreuve, les vrais leaders vont se lever et la société va se prendre en main avec courage. On appelle ça l’instinct de survie.

    On l’a vu au Québec en 1998 avec le verglas. La société québécoise est déjà en mode organisation avec la pandémie.

    Les EU vont finir par réagir aussi mais une fois le choc passé, ils vont se rappeler.

    On appelle ça le grand réveil.

    Et c’est là que le discours démocrate d’une plus grande équité et solidarité sociale, entre autres d’accès aux soins de santé, va prendre tout son sens.

  27. Stéphane dit :

    Il serait à peu près temps que les Américains se posent la question: l’avenir est à l’économie ou au socialisme?
    😉

    1. Bidulen dit :

      @Stephane
      La vaste majorité de$ Américain$ ne s’intéressent qu’à une chose…

    2. RICK42 dit :

      Ils vont répondre: au socialisme économique…😁

      1. Stéphane dit :

        Voulez-vous dire économie socialiste?
        « Une économie socialiste est un système de production où les biens et services sont produits directement pour l’utilisation, contrairement à un système économique capitaliste, où les biens et services sont produits pour générer des profits ».

        On est bien loin de ça! Bidulen (juste au dessus de votre commentaire) a malheureusement raison: les Américains ont le signe de piastre dans les yeux et ont la nausée juste à entendre le mot « socialisme ». Ils ne comprennent pas le sens de ces deux mots mis ensemble qui, pourtant, (on le voit), sont indissociables. Sur ce point, Je vous rejoins, mais on rêve là!

        Je suis d’avis que nos voisins du sud devraient, à tout le moins, commencer à se poser ce genre de questions… et peut-être arriver à un équilibre entre économie et socialisme?

        Mais on rêve là!!! 😏

  28. Lecteur_curieux dit :

    Ok les scénarios pessimistes mais prenez en finance corporative en analyse de projets d’investissement on pouvait faire un minimum trois scénarios. :

    Un pessimiste, un optimiste et un autre réaliste.

    Et aussi avec la possibilité dans un tableur de changer la valeur des variables et tout peut se réajuster.

    Là tu l’as ta vraie vision globale et même on accorde plus de temps à ceux réalistes ceux les plus probables mais au final aucun de ceux calculés ne se réalisent ou du moins parfaitement. L’avenir restera toujours imprévisible.

    La philosophie à adopter ? On espère le meilleur tout en se préparant au pire alors peu importe ce qui arrive on sera en mesure d’y faire face. En étant prêts? Le mieux qu’on peut mais c’est l’inconnu alors la préparation sera toujours que partielle et incomplète et il faut alors savoir improvisé mais à partir d’un vécu. Tu es préparé au final préparé à quelque chose de complètement nouveau tout en ayant certaines similarités avec le vécu.

    L’imagination et la créativité plus la débrouille feront alors toute la différence, l’ouverture d’esprit aussi.

  29. Gilles Morissette dit :

    Le plan adopté par la Chambre des Représentants constitue une réponse adéquate et réaliste aux problèmes engendrés par le coronavirus.

    Encore faut-il que le Sénat l’adopte ce qui est loin d’être certain lorsqu’on sait à quel point Moscow Mitch peut se conduire comme le pire des salopards, même en temps de crise.

    Finalement, il aura fallu du temps à Tiny Brain pour comprendre que le coronavirus n’était pas « une simple grippe » ou un « hoax des Démocrates pour lui nuire ».

    Il va sûrement trouver une façon de faire avaler ça à sa secte d’adorateurs laquelle ne posera aucune question sur le pourquoi de ce changement de cap.

    Morrons un jour, morrons toujours.

  30. xnicden dit :

    Si le pire scénario ne se concrétise pas ce sera grâce à une approche agressive et aux mesures de confinement et d’isolement social. Mais vous pourrez alors compter sur des imbéciles qui viendront dire que le nombre de morts limité prouve que la crise a été exagérée. Élus du GOP en tête il va sans dire.

  31. Amazonia dit :

    Tout ça va se terminer par des fusillades de AR15!

  32. titejasette dit :

    Selon moi, on nage en pleine mystère concernant cette nouvelle bibitte et on est en train de vivre les conséquences (encore inconnues) de ses ravages. J’insiste sur le mot « inconnu » car c’est ce mot qui caractérise la peur.

    Pour faire baisser votre niveau de stress, continuez de vous tenir informé en vous branchant sur ce blogue. M. Hétu fait un travail remarquable avec ses billets. Scénarios pessimistes: il l’a bien décrit les chiffres ci-haut en stipulant que c’est un scénario pessimiste. Ceux qui nous trouve pessimistes donc notre bavardage déprimant et inutile, FARMEZ-la. Respectez notre choix à être bien informés. Nous surveillerons les stat de tous les pays de la planète à tous les jours.

    Tout ce que je souhaite c’est que ce sont juste des scénarios. On dirait que je suis en train de regarder un mauvais film: j’ai hate de voir le mot FIN sur l’écran.

    On vient de m’informer que le ministre Legault nous demande de suspendre les visites des malades dans les hopitaux et les CHSLD.

    PS: Ceux qui ont écouté la conférence de presse de Pense à 12:00 aujourd’hui, il y aura une autre à 5:00 PM demain Dimanche

    1. jeani dit :

      trump n’a pas le temps, il est au 10e trou à normale 3. Il vient d’expédier sa 5e balle dans le lac et par la suite, il a réussi à inscrire la normale. Un vrai Tiger!

  33. Mouski dit :

    Les bonnes nouvelles, il y en a quand même: La Chine semble contrôlé la propagation et aussi la Corée Sud est en bonne voie. Donc, avec des procédures drastiques, et des changements dans nos habitudes, il y a moyen de s’en sortir.

    1. titejasette dit :

      Mouski

      Il se trouve que ces deux pays, la Chine et la Corée Sud, ont pris les grands moyens et la crise au sérieux en faisant construire dès le début des hopitaux en un temps record (10 jours ?) pour soigner et isoler les malades (la Chine) et en faisant des tests par dizaines de milliers de citoyens en Drive-though (Corée)

      Ce n’est pas un hoax, c’est une orange pourrie

  34. jeanfrancoiscouture dit :

    @Mouski: La Chine hein? Déjà oublié le fait qu’au moment de la découverte du problème par les sonneurs d’alerte la Chine les a fait taire et tenté de mettre le couvercle sur la marmite exactement comme les Soviétiques l’ont fait avec Tchernobyl? Dans les deux cas, l’ouverture ne s’est faite que lorsqu’ils n’eurent plus le choix.
    Et maintenant il faudrait croire les Chinois et leurs statistiques? Et, comme certains le font, quasi regretter que la démocratie nous empêche d’utiliser les mêmes méthodes qu’ils disent avoir mises en place pour, disent-ils, éradiquer le problème?
    Je vais attendre et me garder une petite gêne.
    Et rassurez-vous, je ne vais pas prôner la mise en quarantaine de nos compatriotes chinois ou asiatiques en général lesquels n’ont rien à voir plus que nous avec le virus et encore moins avec le régime dictatorial en place à Pékin.
    Je ne suis pas un héritier de ceux qui, ici, ont dépouillé nos compatriotes d’origine italienne ou aux USA dépouillé leurs compatriotes d’origine japonaise sous prétexte de soupçons de collaboration avec «l’ennemi» du moment lors de la Seconde Grande Guerre. .

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Oui, vous avez vu comme moi ce reportage cette semaine sur ce qui s’est passé en Chine au début de la crise, exemple à ne pas suivre, bien entendu. Il ne faut pas faire ce qu’ils ont fait.
      On peut douter, aussi, qu’ils disent la vérité; pourquoi maintenant plus qu’avant, je suis de votre avis là-dessus.
      Et vous nous rassurez, (ou pas!), sur votre opinion de la mise en quarantaine. Mais ça, ça ne concerne que vous.

      Mais dites-moi, puisque le sujet de ce blogue c’est les États-Unis, pensez-vous qu’ils nous cachent quelque chose, comme en Chine?
      😉

      1. Igreck dit :

        @ Encorutilfaluquejelesus
        Si le bien nommé Trompe pouvait faire taire les médias professionnels, en effet, il faudrait douter de ce que dirait l’Abruti. Mais voilà, malgré ses nombreuses tentatives de discréditer le WaPo, le NYTimes, etc… il lui est impossible de cacher ou travestir la vérité. Putin et Xi par contre ont les coudées franches pour jouer comme dans le film 1984.

      2. Encorutilfaluquejelesus dit :

        @Igreck
        Oui, c’est pas nouveau les mensonges de Trump. Voir ma réponse à jeanfrancois un peu plus bas.
        Et nous savons que nous saurons tôt ou tard.
        Mais en temps réel, Qu’en est-il?

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    @Encorutilfaluquejelesus, 21:58:«…..pensez-vous qu’ils nous cachent quelque chose, comme en Chine?»

    Je pense que tous les gouvernements cachent toujours quelque chose au «peuple», ce peuple dont tous vantent les mérites jusqu’à ce qu’il pose trop de questions ou dévoile trop de secrets comme un Julian Assange ou une Chelsea Manning. Vous avez vu la hargne avec laquelle ces deux-là ont été traqués?
    Sur ce sujet, puis-je vous recommander la lecture de LA DÉMOCRATIE MALADE DU MENSONGE par le philosophe et éthicien Alain Etchegoyen? (Eds François Bourin, Paris 1993. ) ainsi que LE SYNDROME DE PINOCCHIO (S.T. Essai sur le mensonge en politique) par l’ex-éditorialiste et ex-sénateur André Pratte? (Boréal, 1997)

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Bien sûr qu’ils nous mentent. J’étais un peu sarcastique dans ma question, à savoir, à quel point. Probablement autant qu’en Chine, au début de « leur » crise.

      Nous voilà rassurés! Et Voilà pourquoi il ne faut pas être très très surpris de la girouette que fait de lui Trump par les temps qui courent.

      Le « meilleur » s’en vient.
      « Meilleur » état ici utilisé au sens figuré vous l’aurez compris.

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      @jeanfrancois
      « ce peuple dont tous vantent les mérites ».

      Bin, pas moi!

    3. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      André Pratte, le fédéraliste de re-non ?

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: «…le fédéraliste de re-non ?»

        Fédéraliste en effet mais aussi le seul gagnant à la loterie que j’ai vu déchirer son billet gagnant. Après seulement trois ans en poste, Il a démissionné d’une fonction de sénateur avec garantie jusqu’à 75 ans alors qu’il n’en a que 62. Il s’en explique dans son plus récent opus intitulé SÉNATEUR MOI? que je n’ai pas lu mais par les quelques explications médiatiques dont j’ai eu connaissance, il semblerait que c’est son sens de l’éthique qui aurait entraîné cette décision.
        Juste pour cela, je pense qu’il mérite notre respect. Qu’en pensez-vous?

      2. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Bien d’accord avec vous 99%.
        Mais bon, je crois que le Sénat est une tradition désuète depuis des lustres..
        …Et l’éthique…? On s’en parlera demain.
        Je vais me coucher, mais toujours un plaisir de vous lire.

    4. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Jamais deux sans trois!

      « Vous avez vu la hargne avec laquelle ces deux-là ont été traqués? »
      En effet, merci jeanfrancois de nous le rappeler. Rien de beau en perspective.
      …nous voilà rassurés! 😉

    5. Encorutilfaluquejelesus dit :

      @jeanfrancois
      Oups! Merci pour les références de lecture, très très intéressants, incontournables en effet.

  36. Mariette Beaudoin dit :

    Parmi les cas déclarés, il y en a qui ont survécu, d’autres non. Ceux qui ont traversé la tempête ont sûrement un secret qui leur permet d’être guéris, comme on le voit quand on interroge de très vieilles personnes. On sait que certains montagnards vivent centenaires à cause du kéfir. Pour d’autres, c’est leur once de gin quotidienne. Alors, quelle est leur façon de vivre ? L’alimentation saine, un bon sommeil, de l’exercice, des vitamines, toutes ces réponses ? Et quelle était la façon de vivre de ceux qui ont succombé ? En comparant les deux, on pourrait peut-être avoir des pistes de solution et peut-être même un remède plus rapidement qu’on pense.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :