Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les résultats finaux des caucus d’Iowa pourraient donner une mince victoire à Pete Buttigieg dans la course aux délégués qui représenteront l’État à la convention du Parti démocrate en juillet prochain à Milwaukee. L’ancien maire de South Bend pourrait se retrouver avec 14 des 41 délégués mis en jeu contre 12 pour Bernie Sanders, qui a revendiqué jeudi la victoire dans le vote populaire. L’emploi du conditionnel s’impose en raison des doutes sur l’exactitude des données, doutes qui ont poussé jeudi le président du Parti démocrate, Tom Perez, à réclamer un nouveau décompte.

Quoi qu’il en soit, la performance de Pete Buttigieg en Iowa semble lui avoir donné des ailes au New Hampshire, si l’on se fie au sondage quotidien Boston Globe/WBZ/Suffolk que j’ai publié hier soir sur mon fil Twitter :

La trajectoire ascendante de Pete Buttigieg pourrait faire de lui une cible de choix ce vendredi soir lors du dernier débat démocrate avant la primaire du New Hampshire, qui aura lieu mardi. Il sera intéressant de voir si Joe Biden reprendra sa critique des derniers jours selon laquelle la nomination du jeune candidat de 38 ans serait trop risqué.

Quant au sénateur du Vermont, il ne peut guère se permettre une défaite dans un État voisin du sien où il a écrasé Hillary Clinton en 2016. Sur ce, je vous quitte pour aller justement assister à une de ses activités. Ne manquez pas mon compte-rendu dans La Presse de dimanche.

(Photo AP)

66 réflexions sur “Sondage : Buttigieg en hausse au New Hampshire

  1. Dekessey dit :

    Un pays qui est encore en train de mettre en doute la légalisation de l’avortement n’est certainement pas prêt à élire un candidat ouvertement gai.

    1. jcvirgil dit :

      Vous avez probablement raison même si les préférences sexuelles du futur président ne devrait pas être un enjeu lorsqu’on regarde tous les défis à relever pour redresser le pays après la catastrophe Trump.

      Les Americains pourraient cependant nous surprendre , après tout ils ont élu Obama…

    2. gl000001 dit :

      Mais un « grabber » c’est ok 😉

    3. Brice de Nice dit :

      @Dekessey « Un pays qui est encore en train de mettre en doute la légalisation de l’avortement n’est certainement pas prêt à élire un candidat ouvertement gai. »

      Vous croyez qu’on le serait plus au Canada?

      Prenons le reste G7 :
      Canada
      France
      Allemagne
      Italie
      Japon
      Royaume-Uni

      Combien là-dedans serait prêt à un candidat ouvertement gai? Selon moi, zéro. Et les États-Unis ont eu un Président issue d’une minorité visible, une chose que vous ne verrez probablement jamais dans les 6 pays mentionnés plus haut.

      1. gl000001 dit :

        Etre noir n’est pas un péché mortel. L’homosexualité l’est par-contre !

      2. jcvirgil dit :

        Ouais. Il faut se rappeler la campagne de haine pure des *poubelles* en région contre André Boisclair lors de l’élection de 2007.

      3. Dekessey dit :

        « Vous croyez qu’on le serait plus au Canada? »
        Oui. Si ça n’avait pas été de l’histoire de consommation, André Boisclair avait de bonnes chances.
        On a pas eu de chef issu de minorité visible, mais on a eu plus qu’une femme.
        Et au moins nous avons réglé la question de l’avortement.

      4. Brice de Nice dit :

        @Dekessey « Si ça n’avait pas été de l’histoire de consommation, André Boisclair avait de bonnes chances. »

        Boisclair a permis à l’ADQ de devenir l’opposition officielle. Si vous croyez que c’est à cause de sa consommation, j’ai un pont à Londres à vous vendre.

      5. jcvirgil dit :

        @gl 5 zéro

        Les excès de testostérone sont plus facilement pardonnés .

        Après tout *les vrais hommes ne dansent pas*
        🤣

      6. papitibi dit :

        @jcvirgil 8h43

        Les ‘poubelles’ dont s’agit attirent les mouettes dont le numéro de téléphon commence par 418. Et encore, ces mouettes-là, c’était des fe-fans du roi Arthur (André de son prénom) et de la princesse Jeffie Fillion.

        Pas entendu le cri des mouettes de poubelle dans le 819, par contre…

      7. danielm dit :

        @ Brice de Nice
        Allemagne, Canada, Royaume-Uni: des femmes ont été élues cependant.

    4. Pierre dit :

      RÉPUBLIQUE DE BANANES 🍌

      RIEN À AJOUTER POUR L’INSTANT

  2. Louise dit :

    Dekessey

    Je remplacerais « un pays » par  » les Républicains » ne sont pas prêts……..

    1. Dekessey dit :

      J’inclus certains démocrates.

    2. Brice de Nice dit :

      @Louise « Je remplacerais « un pays » par » les Républicains » ne sont pas prêts…….. »

      Les afros-américains des états du Sud ne le sont pas non plus.

    3. papitibi dit :

      Dekessey a raison d’inclure certains Démocrates. Tous les fondamentalistes ne sont pas nécessairement chrétiens; d’ailleurs, il y en a quelques-uns dans des contrées aussi peu chrétiennes que Israël, l’Algérie, l’Iran, l’Afghanistan, la Saudite Arabie… Des comme-ça, on en voit AUSSI en territoire US. Dems ou Répus? Bof… sans importance.

      Dieu a choisi le corps de la femme pour abriter les petits beubés des z’homs. Dieu a aussi créé deux sexes, même chez les végétaux, les its zwazos pis nos cousins les chinges, mais il semble avoir exclu les vers de terre. Anyway, si Dieu a créé deux chèxes, c’est sûrement à cause qu’il voulait pas avoir de feufis comme Buttigieg dans son paradis.

      Y a pas mal d’Amaricains qui pensent comme ça. Que Dieu les blesse!

      1. Guy Pelletier dit :

        @papitibi

        Ché pas mal cha, pas de feufis pour diriger les states! Pi les feufis sont toutes des gauchisssssss socialissssss des Démocrates! Y en a pas à droite des feufis……….

      2. constella1 dit :

        Papitibi 8.43

        Pas entendu le cri des mouettes de poubelle dans le 819, par contre…
        Pas entendu non plus dans mon 450 et le 514
        Ça commence à faire pas mal de mouettes en moins

  3. Rejeanne Bouchard dit :

    présentement le seul candidat démocrate qui a des chances de battre Trump est Bloomberg…….Biden a mon avis ne se relèvera pas….manque d’argent et veut veut pas le dossier de l’Ukraine lui a fait très mal……Trump a eu ce qu »il voulait dans ce dossier…faire mal a Biden…. Sanders…..Buttigieg..Warren… ne font pas le poids contre Trump…..

    1. Steve3110 dit :

      D’accord avec vous.

  4. gl000001 dit :

    Question: Si Obama n’avait pas été président et qu’il se présentait aujourd’hui contre Impeached trump … que dirait-on de lui et de ses chances ?

    1. papitibi dit :

      L’humoriste Wike Mard (celui qui a fait du ca$h sur le dos de Jérémy Gabriel) ferait-il de meilleures recettes qu’un entertainer dont l’humour se nourrit de références culturelles subtiles?

      45 est un entertainer à grimaces; par comparaison, 44 n’avait aucun charisme susceptible de soulever un tel enthousiasme béat.

      Les simagrées et les insultes de 45 auraient raison d’un 44 racé et articulé, au discours sans doute plus inspirant mais qui requiert un p’tit effort. C’est platte, mais un taureau en rut va toujours préférer le cul d’une vache au discours d’un intello à la peau noire.

      1. gl000001 dit :

        La présidence ne se résume pas à « entertainer » les gens.
        Anybody but Impeached trump !!!

      2. papitibi dit :

        @ gl cinq zéros 9h51

        Je réponds à la question telle que vs l’avez formulée à 8h30.

        Si la question avait été: Qui de 44 ou de 45 est le mieux outillé pour gouverner, ‘make America Great Again’ et se mériter le respect de la communauté internationale et des historiens du futur?, j’ai beau n’être qu’un Solidaire solitaire et déconnecté de la réalité, là, j’aurais répondu que 44 est loin devant 45,

        Mais c’était pas ça la question. La question, c’était: Entre un ‘milliardaire’ (± fake!) facétieux, Blanc, amoral et Suprematist – the Greatest Liar ever!, d’une part, et un universitaire Noir, qualifié de musulman né au Kenya, lequel a le plus de chances d’être élu?

        J’ai beau être ‘déconnecté’ (de par mon allégeance Solidaire), j’avais toujours pensé que la condition préalable à l’exercice du pouvoir, c’est qu’il faut commencer par vaincre le ou les adversaires à l’occasion d’un scrutin.

        À moins d’avoir été choisi par Dieu lui-même, évidemment. Et Dieu a choisi Trump; du moins, c’est ce que prétend l’Élu…

  5. Apocalypse dit :

    ‘… Joe Biden reprendra sa critique des derniers jours selon laquelle la nomination du jeune candidat de 38 ans serait trop risqué.’

    🤣

    M. Biden, vous avez quel âge déjà?

    1. papitibi dit :

      Bonne question.
      On peut faire entrer DEUX vies de Buttigieg dans la vie d’un tonton Joe.
      C’est kek chose!

      Sans compter que en plusse d’être un jeune feufi sans grande expérience politique, Buttigieg parle HUIT LANGUES, ce qui le rend déjà suspect aux yeux de l’Américain moyen.

      Un VRAI Amaricain n’a pas besoin de parler huit langues; il peut se contenter de parler l’Amaricain. Un VRAI Amaricain, ça ne s’abaisse pas à parler la langue des autres. Period! Y a toujours bin des limites à faire rire de nous z’autres! 🤢😏😀

      1. Apocalypse dit :

        Sharp as always.

        👍👍

      2. constella1 dit :

        Papitibi
        👏👏👏👏
        Surtout pour ça

        l’Amaricain. Un VRAI Amaricain, ça ne s’abaisse pas à parler la langue des autres. Period! Y a toujours bin des limites à faire rire de nous z’autres! 🤢😏😀
        La devise des américains devrait être
        Toujours tirer ( là je parle pas de gun)le bon peuple vers le bas

  6. Apocalypse dit :

    @Louise – 08:12

    ‘Je remplacerais « un pays » par » les Républicains » ne sont pas prêts…’

    👍👍

  7. Mouski dit :

    Je crois sincèrement que ça prend Bloomberg pour nous débarrasser de ce Louis X1111 des temps modernes. Pourquoi pas Buttigieg comme co-lustier? De toute façon, il faut débarrasser le pays dès cette bande de merdes.

  8. Jean dit :

    Si son homosexualité déclaré pourrait lui nuire, n’oublions pas que son passé de militaire l’aidera. Les Étatsuniens sont toujours très fiers des gens qui ont servi sous le drapeau étoilé, d’autant plus qu’il a été déployé en Afghanistan.

    1. jcvirgil dit :

      Bof les Républicains diront sûrement qu’il faisait la vaisselle et passait la moppe au camp en attendant que les vrais hommes reviennent de mission 😎

  9. Louise dit :

    Allez voir les caricatures de la semaine sur Politico, elles sont vraiment bonnes.
    Une entre autres qui montre Nancy Pelosi qui déchire le discours de l’état de l’Union et Trump à côté qui déchire la carte des États-Unis

  10. Louise dit :

    Je suis le parcours de Pete Buttigieg et je suis très contente de le voir aller.
    Pour le moment j’ai encore des doutes qu’il puisse être choisi comme candidat mais il se fait connaître, il prend de l’expérience et ce sera peut-être pour la prochaine fois. À moins qu’il nous réserve une surprise comme Obama. Tout est possible !

  11. Toile dit :

    Perso c’est pas une mauvaise nouvelle en soit cette percée. A part la « folle » qui voulait retirer son vote en raison de l’orientation sexuelle de Buttigieg, à peu près tous ont voté en toute connaissance de cause. Faque…
    La très mauvaise chose est le recomptage demandé par le président du parti, une patente qui sera reprise ad nauseum par les lobotomisés. « On the other hand », c’est pas pire que l’éternel Floride…
    La plus que mauvaise nouvelle serait un spectacle de tirs croisés entre les candidats.
    Ca positionne mieux Bloomberg.
    En finale, peu importe qui des candidats prendra la tête ici et là dans le processus ou qui sera vainqueur, on peut être convaincu que l’attirail des mines anti personnelles pas intelligentes sera déployée par les ripous. Vindicte oblige. Ainsi le veut l’empereur.

    Ps : bonne route M. Hétu. Moi je suis consigné à la pelle autour de mon iglou.

    1. papitibi dit :

      Pauvre vous!

      Moi, je r’garde par la fenêtre, le ciel est bleu, le soleil shine, l’air est rempli de glaçons (il fait MOINS 21 !!!) pis… j’été va arriver de bonne heure – le 17 juillet!

      J’ai grandi dans la sloche du Plateau; je m’ennuie pas pantoute! Même que j’ai hâte aux maringouins – les nôtres sont tellement gros qu’on peut nourrir une famille de quatre avec une cuisse de maringouin!

      Bon, OK, j’exagère un peu. Mais une cuisse, c’est bon pour une famille de deux adultes pis un ado. .

      1. Papitibi

        Ne me parlez pas de la campagne, vous me faites rêver. 🤩

      2. constella1 dit :

        Papitibi
        Maringouins pas mal gros
        Hahaha

  12. Anne-Marie dit :

    Je pense que Mayor Pete est un excellent candidat pour battre Trump. Depuis que je suis assidûment ce blogue, je n’en reviens tout simplement pas de la diversité de la population, des mentalités de nos voisins du Sud. N’oublions pas que ce fils du Midwest très éduqué a été élu maire d’une petite ville dans un état conservateur malgré qu’il soit ouvertement gay. Il est peut-être la lumière au bout de cette nuit noire que représente la désadministration trump.

    Si sa performance en Iowa donne de la vigueur au sondage du New Hampshire, il va peut-être (enfin) se créer une polarisation autour de sa candidature. Les Démocrates ont besoin de s’unir au plus sacrant s’ils veulent montrer à la population qu’ils peuvent unir le pays. Je pense que nous n’avons pas fini d’être surpris.

  13. Alexander dit :

    Buttegieg a une intelligence et une érudition bien au delà de Trump. Mais on vit dans un monde d’image et de paraître.

    Sur ce plan, Trump domine Mayor Pete. Est-ce que l’intelligence peut vaincre la force brute? On revient à David et Goliath. Possible, mais pas évident.

    Est-ce que Bloomberg est mieux équipé pour affronter le Monstre orangé? Bloomberg est immensément riche, respecté et a des idées intéressantes sur le virage à donner au pays. Mais peut-il unir les forces démocrates derrière lui? J’ai des doutes.

    Les démocrates ne sont pas foutus de s’unir à date. Ils sont divisés et cette division peut facilement leur coûter le pouvoir.

    Ceci étant dit, Trump a tellement accumulé de bêtises en trois ans qu’il est presque impossible qu’il s’en tire sans conséquences. Un jour ou l’autre, la réalité va le rattraper et le frapper en pleine face.

    Bang.

    Personnellement, je m’attaquerais à tous les sénateurs républicains qui ont vendu leur âme au diable pour protéger leur président.

    Reprendre le Sénat, c’est la fin de Trump. Car l’Histoire nous le dira, un des grands responsables du désastre s’appelle Mitch McConnell. Il a perverti le rôle du Sénat de protéger la Constitution.

    1. Toile dit :

      « Reprendre le Sénat, c’est la fin de Trump ». Bien d’accord mais faut des votes démocrates pour arriver à cette finalité. Quadrature du cercle, un exercice plutôt fastidieux en ces temps de scission.

  14. Danielle Vallee dit :

    Les démocrates afro-americains n’apprécient pas c’est vrai. Mais les hispaniques non plus n’approuvent pas. (très catholiques)

    1. Danielle Vallée dit :

      J’aurais dû ajouter que les féministes n’approuvent pas non plus.
      C’est une place qu’on semble refuser à une femme.

  15. treblig dit :

    Trump est revanchard. On le savait bien sûr mais c’est confirmé :

    Le lieutenant -colonel Vindman, qui a témoigné sur l’affaire ukrainienne, perd son poste actuel et sera réaffecté à d’autres tâches administratives dans l’armée.

    Petite vengeance cheap

    1. Guy Pelletier dit :

      @treblig

      C’est le prix a payer pour ne pas avoir protégé le roi des Zétats.

  16. Ziggy9361 dit :

    Vraiment hilarant ce matin tout y passe sur le blogue,mais la chose qui transcende tout ce que l’on peut dire c’est bien que le jeunot sur qui personne n’aurait parié pour le caucus del’IOWA à part Louise est en passe de damer le pion aux deux pépères dont un avec les yeux ex orbites et les cheveux hirsutes dont la couleur blanche n’arrange pas les choses,qui s’autoproclame vainqueur hors de tout doute se faisant il ne se laisse pas une grande marge d’erreur de calcul,et l’autre l’air hagard comme si sa bulle venait d’éclaté laisse songeur avec son sourire niais sa figure presque transparente au point que l’on peut voir ses idées se bousculées,heureusement son lifting ne s’est pas écroulé sous la pression il devrait évité de montrer ses dents de plastiques ultra blanche se serait suffisant pour déclencher la catastrophe.

    Je constate que Buttigieg,Warren et Klobuchar reste digne et réserve leur commentaire mais maintenant vivement l’arrivé de Bloomberg pour remplacer les deux pépé.

  17. @Toile, 08:56 «Moi je suis consigné à la pelle autour de mon iglou.»

    Itou pour moi. Donc pas vraiment le temps de commenter en détail les primaires tout de suite. Comme vous, je dois aller combattre cette saute d’humeur de l’hiver qui a l’air de vouloir nous faire payer le temps «pas si pire», ce léger répit auquel on a eu droit jusqu’à ce jour.

    Ah! Je ne comprendrai jamais les Québécois qui persistent à construire des maisons à l’architecture floridienne ou californienne, sans garage intégré et avec des toitures tarabiscotées recouvertes de bardeaux d’asphalte ramasse neige, naturellement pas auto nettoyantes alors qu’il existe des modèles parfaitement adaptés à nos six mois d’hiver dont les toitures métalliques à pentes abruptes se nettoient toute seules et surtout pas devant les portes d’entrée. Et dire qu’il y a des crétins (comme moi) qui achètent ces invraisemblables constructions pour ensuite se plaindre d’avoir à les nettoyer. Bon, je m’en vais faire donc du nettoyage. On se reparle tard cet après-midi. Maudit hiver!!!

    Et bonne chance à Mayor Pete que j’aime bien même si comme bien d’autres, je pense que les USA ne sont pas majoritairement encore prêts pour lui.

    1. Toile dit :

      @jeanfrancois couture
      Ouais… mais pour avoir tous ces modèles y compris les trottoirs chauffants faut être dans un pays socialisssss ou comunissss, who cares at that point…Anayway, icitte c’est commnuissss, tout le monde sait ça à cause du système de santé…..et du partage de notre «  misère hivernale » ( un petit clin d’oeil d’humour) ….ihihi

      1. Une petite touche rapide avant d’aller luncher et retourner à la souffleuse. Votre humour est un peu comment dire, «grinçant» aujourd’hui mais cela n’est pas pour me déplaire. Il m’arrive souvent de grincer moi aussi, surtout en hiver.
        Et juste pour le plaisir, jetez donc un œil sur cette maison parfaite pour l’hiver. Pas de toit, d’escalier, de terrasse ni de bagnole à déneiger et mieux encore, pas de cave qui peut inonder ni de drain «français» qui bouche et que certains «experts» recommandent de changer aux 25 ans. En hiver, le rez-de chaussée est à la fois portique, remise à bois, entrepôt et en été, si on remplace les glaces par des moustiquaires, c’est une terrasse à l’abri de la pluie et même des rayons trop ardents du soleil, quand cela se produit, ce qui est plus rare que la neige.. C’est t’y pas beau ça?

        https://www.silo57.ca/2019/02/10/ce-chalet-de-saint-ferreol-les-neiges-a-vendre-pour-385-000-na-rien-de-normal-et-est-franchement-surprenant#photo-1

  18. gl000001 dit :

    Je ne peux croire que des gens qui se disent démocrates choisiraient un désastre ambulant républicain plutôt qu’un vétéran intelligent et gay. Ou décideraient e ne pas voter, ce qui reviens au même !!
    Anybody but Impeached trump !!!

    1. el_kabong dit :

      @gl000001
      « Anybody but Impeached trump »

      C’est vrai pour la quasi-totalité des démocrates, mais comme bernie et ses bros n’en sont pas, pour ces derniers, c’est toujours « bernie or bust »…

  19. treblig dit :

    HS ( mais un peu dans le sujet quand-même)

    Daryell Hissa, un républicain trumpien pur jus, sentant la soupe chaude dans son 49e district en Californie, va plutôt de présenter dans le 50e district ou Duncan Hunter , un autre républicain, vient de démissionner pour cause de fraude électorale.

    Aucun rapport avec l’homosexualité de Buttigieg ? Que nenni.

    L’adversaire républicain de Hissa pour la nomination dans le 50e district, Carl Demaio, est un homosexuel avoué. Et Hissa fait campagne contre lui sur ce thème.

  20. fallaitquejteuldise dit :

    Dans les critères de choix d’un président, je sais que l’orientation sexuelle de Pete fait titiller, mais les présumés « golden shower » de Trump est-ce presidentiel? On jase là… Pour la morale selective des américains, on repasseras.

  21. Danielle Vallée dit :

    @gl000001: « Anybody but Impeached trump »

    Entendu ce matin même: près de la moitié des évangélistes croient que le Christ va revenir en 2050.
    Une grande partie d’entre eux croit que Trump fait partie du plan divin parce qu’il protège les préférences dites ‘chrétiennes’ et que lorsque le Christ reviendra, il viendra dans le pays le plus religieux.
    Alors les évangélistes veulent que les États Unis soient visiblement le pays le plus religieux.

    Ce qui m’amène à penser que peut-être lorsque le Christ viendra, ils vont le mettre en cage à la frontière… ou le remettre dans un avion en direction d’un pays où il n’avait aucune intention d’aller. Qui sait…

    1. papitibi dit :

      Le Christ ne portait-il pas une barbe, symbole du socialisme?
      Et ne parlait-il pas Araméen? Entéka, il peut PAS communiquer avec un douanier US, ou les agents de ICE. Enweille en d’dans, le parasite! Du monde comme toé, on n’en veut pas!

      Qui plus est… si Potiche 45 a pu se permettre de qualifier de ‘tit-boutte’ un Mike Bloomberg dont il me semble qu’il fait 1m72, que penserait-il d’un avorton de Christ (ou d’un crisse d’avorton) qui devait à peine mesurer 4 pieds 10 (et encore, ça c’était la norme au 19e siècle!)

      1. Haïku dit :

        papitibi
        🤣😉 …. Ouf…
        Savoureux !

  22. FlorentNaldeau dit :

    Ce sondage nous rappelle l’importance peu rationnelle de l’impact psychologique d’une première place sur les décisions (ou plutôt les sentiments) des électeurs. Que les résultats d’un si petit État comme l’Iowa (0,5 % du total des délégués) puissent donner un tel bond aux avis favorables envers PB nous rappelle que non seulement les électeurs peuvent être volatiles mais que cet esprit changeant ne trouve pas nécessairement de justification logique.

    Comme je l’ai écrit précédemment, même une deuxième place aurait été une victoire pour PB puisqu’on ne le voyait pas si bien réussir; pour BS, c’était entendu et qu’il n’ait obtenu qu’un quart des voix équivaut presque à une contre-performance, surtout qu’il se fait coiffer par un jeunot sans expérience nationale. Ce simple résultat semble avoir suffi pour que les électeurs du NH accordent un regard plus favorable à sa candidature. Nos voisins du Sud ont un penchant favorable pour les gagnants.

    Cela dit, malgré tout le bien que je pense de PB et dont j’ai fait souvent état, un caucus ne fait pas une élection nationale. Les ÉU sont une courtepointe de populations régionales, les tendances politiques variant énormément d’un État à l’autre, même entre ceux qui sont contigus. Il faudra attendre d’avoir une poignée significative de résultats dans un nombre suffisant d’États pour décider si la tendance pro-PB est lourde ou passagère.

    Entre-temps, celui-ci profite de l’aura que lui confère ce succès. Souhaitons pour lui qu’il l’exploite au maximum.

  23. citoyen dit :

    la question est de savoir si l’aile jeunesse démocrate a assez de force pour porter un jeune politicien au pouvoir.

  24. Maïs1988 dit :

    Bernie Sanders et Elisabeth Warren représentent l’aile « progressiste » du parti. Les deux souhaitent voir le transfert de richesse inversé et passer des hyper-riches vers la classe moyenne et souhaitent revoir une régulation de Wall Street. Du jamais vu aux USA depuis très longtemps.

    Il y a bien d’autres progressistes dans le parti mais ils ont été muselés, Tulsi Gabbard, ou n’ont pas pu se présenter à la ligne de départ, Richard Ojeda.

    Joe Biden représente la continuité des politiques de Bill (et Hillary) Clinton et Barack Obama. Les guerres perpétuelles, plus de richesses pour les riches.

    Je ne connais pas vraiment les positions de Pete Buttigieg. Progressiste comme Sanders ou Warren, ou statu-quo comme Clinton, Obama, Biden? Je crois toutefois que les USA ne sont pas prêts pour un président gai. Oui, ça va jouer en sa faveur dans certains milieux, dans certains états, ça va être neutre, sans incidence aucune, dans plusieurs autres, mais ça va jouer contre lui auprès d’une bonne partie de l’électorat. On parle du New Hampshire aujourd’hui, pas d’un état du Midwest ou du Sud.

    Il y a bien Bloomberg qui attend dans son coin. S’il se présente, il aura le soutien de Wall Street et de l’ensemble des média. Avec Bloomberg, ce serait « business as usual », comme Clinton (Bill ou Hillary «Wall Street »), comme Obama (ou Biden). Pour paraphraser mon président préféré, « ne demande pas ce que tu peux faire pour ton pays, demande ce que ton pays peut faire pour toi »… C’est la vision des présidents qui se sont succédés depuis l’assassinat de JFK.

    Honnêtement toutefois, je n’en vois aucun battre Trump.

    Il faudrait peut-être que le parti démocrate s’achète un sauveur et présente un pont d’or à Michelle Obama. Sinon, Chelsea Clinton va à la bonne école en gérant la Fondation Clinton. Mais dans un cas comme dans l’autre, nous serions plus dans des « lignées », voire « dans le droit divin », comme en Europe avec les familles royales ou au Canada avec les Trudeau père et fils.

    Ultimement, les changements démographiques, le vieillissement de la population chez les blancs, l’immigration massive, contrôlée ou non, préférablement non, jouent en faveur du parti démocrate

  25. darrylfzanuck dit :

    HORS SUJET
    Le sénateur recrue mais vétéran crosseur Rick Scott de la Floride essaie de faire entrer un amendement constitutionnel pour rendre plus difficile un impeachment i.e. 60% des votes…les Reps vont annoncer d’autres enquetes sur les Biden en plus de celle existante et ils veulent faire une autre enquete sur les emails de Hillary,les Dems sont en mauvaise position,le Boston Globe a publié que les premieres primaires ne devraient pas etre en Iowa et au New Hampshire des états non représentatifs des USA actuels,ces 2 etats representent les USA du 19 eme siècle-avec raison.Je maintiens mon choix de décembre:Bloomberg car il est tout ce que Trump veut etre,les autres candidats ne seront pas assez forts il me semble…Sanders et ses supporters vont attaquer tout le monde

  26. Gilles Morissette dit :

    Non mais quelle farce que cette primare de l’Iowa.

    Voilà que le président du Parti Démocrate réclame un « RECOPMPTAGE ».

    On croirait revivre à plus petite échelle, le « Florida Recount » (2000) qui avait sérieusement entâché le processus électoral américain.

    Anyway, ce sondage démontre que rien n’est joué au New Hampshire.

    Buttigieg est sur une lançée alors que la candidature de Biden vacille dangeureusement.

    L’entrée officielle de Blomberg dans les primaires pourrait toutefois changer la donne surtout si Biden et Warren continuent à piquer du nez.

  27. citoyen dit :

    avec toutes les histoires de sondages truqués, paradis fiscaux et de désinformation, il devrait y avoir un organisme de politique médiatique qui se spécialise a vraiment poser les bonnes questions aux politiciens, aux économistes et aux entreprises qui gravitent autour de la politique.

  28. Gilles Morissette dit :

    HS

    Une autre preuve que Giuliani est un sale menteur et que ses liens avec Lev Parnas sont plus importants qu’il ne le laisse croire.

    Rudy Giluiani. Comment un politicien qui était aimé et admiré après le « 9/11 » a-t-il pu sombrer aussi bas?

    La réponse se trouve dans le livre de Michael Wolff « Siege, Trump under fire (État de siège, Trump seul contre tous) » Éditions Robert Laffond (version française. 2019).

    https://www.cnn.com/2020/02/07/politics/lev-parnas-exclusive-images-giuliani/index.html

  29. Windex dit :

    Ma prédiction : un ticket démocrate Bloomberg Buttigieg et d’après moi ça serait la seule chance des démocrates de battre Trump

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :