Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La relation entre Elizabeth Warren et Bernie Sanders s’envenime. J’ai déjà fait allusion dans ce billet à la sortie de la sénatrice du Massachusetts, qui a accusé dimanche l’équipe de campagne de son rival d’encourager ses bénévoles d’Iowa à la dénigrer. Voilà que CNN et BuzzFeed en rajoutent en affirmant que Sanders a dit à Warren en décembre 2018 qu’une femme ne pourrait battre Donald Trump en 2020.

Sanders a réagi rapidement en niant catégoriquement cette histoire, d’abord ébruitée par CNN : «Ce que j’ai dit ce soir-là, c’est que Donald Trump est un sexiste, un raciste et un menteur qui fera feu de tout bois. Est-ce que je crois qu’une femme peut gagner en 2020? Bien sûr! Après tout, Hillary Clinton a battu Donald Trump par trois millions de voix en 2016. C’est triste que, trois semaines avant les caucus d’Iowa et un an après cette conversation, des membres du personnel [de Warren] qui n’étaient pas dans la pièce mentent au sujet de ce qui s’est déroulé.»

BuzzFeed a enchaîné avec un article confirmant les allégations de CNN en citant le témoignage de trois personnes anonymes auxquelles Elizabeth Warren aurait rapporté directement les propos de Bernie Sanders dans les semaines qui ont suivi sa rencontre avec le sénateur du Vermont.

Qui dit vrai? Au moment d’écrire ces lignes, Warren n’avait pas fourni sa propre réponse à cette question. Elle aura cependant la chance de mettre les points sur les i demain soir lors de l’ultime débat entre les principaux candidats à l’investiture démocrate avant les caucus d’Iowa.

P.S. : Warren confirme l’histoire :


(Photo Getty Images)

60 réflexions sur “Sanders aurait dit à Warren qu’une femme ne pourrait gagner en 2020

  1. Henriette Latour dit :

    S’il ne gagne pas, personne ne gagnera.

  2. Alexander dit :

    Décembre 2018?

    On est en janvier 2020. Ils ont le don de déterrer les choses juste trois semaines avant les Primaires.

    Au moment où il serait impérieux que les démocrates s’unissent, ils n’ont rien de mieux à faire que se tirer dans le pied et se diviser.

    Les républicains sont en mode « élections » avec Trump depuis belle lurette.

    1. Henriette Latour dit :

      Alexander

      Depuis 2016.

  3. C. Beaulieu dit :

    Bernie Sanders est le ver dans la pomme démocrate.

  4. Apocalypse dit :

    J’ai écouté une vidéo de CNN un peu plus tôt aujourd’hui qui parlait de cette histoire. Je ne sais pas si est elle vraie, mais selon ma perception de Bernie Sanders, je ne serais pas surpris qu’elle le soit.

    Si on a la parole de l’un contre celle de l’autre, bien entendu, M. Sanders va nier.

    Bien hâte d’entendre la réplique de Madame Warren.

    1. Madalton dit :

      C’est plate mais il a possiblement raison. Contre Trump, il faut un homme blanc. Hillary a gagné par 3 M de votes mais elle n’a pas gagné les États du Rust Belt où il y a beaucoup de Rednecks. Ce sont ces États que les démocrates doivent reprendre pour batte Trump.

      1. Danielle Vallée dit :

        Par contre on entend dire depuis quelques que Warren fait un effort pour gagner les femmes à sa cause.
        Alors je ne crois pas que cette histoire soit sortie sans que Warren ait été au courant.

        Warren et Sanders vont se démolir mutuellement. Quelle immaturité pour des presque octogénaires

  5. jcvirgil dit :

    C’est quoi le problème? Ce n’est pas que Sanders prétende que Trump s’acharnerait sur une candidate , c’est sûrement vrai !

    Ce qui est plus troublant c’est qu’un grand pourcentage de femmes americaines qui l’ont vu aller depuis quatre ans et connaissent l’ensemble de ses délires sexistes et racistes voteront quand même pour lui.

    1. Robert Giroux dit :

      Vous avez bien raison… !
      Malheureusement, dans une société, il y a toujours plus de gens mal-éduquées, ignorants et peureux que de gens instruits, rationnels et tolérants. Et c’est particulièrement vrai chez nos voisins du Sud.

      Et tant que le système du collège électoral favorisera les petits états ruraux habités par des américains blancs, âgés, peu éduqués, peu informés, fondamentalistes / radicaux chrétiens, racistes, homophobes, sexistes, conservateurs fiscaux et apeurés par les changements sociaux…
      les Zétâts vont continuer à élire des politiciens comme Ronald Reagan, George W. Bush et le Dohtard!
      God Bless ‘Meurika! Ils vont en avoir (de + en + ) besoin…

      « Ne soyons pas trop dur envers notre propre ignorance.
      C’est la chose qui rend l’Amérique grande.
      Si l’Amérique n’était pas si incomparativement ignorante,
      comment aurions-nous pu tolérer ces huit dernières années. »
      (Frank Zappa – parlant des années Reagan)
      « Alors que la démocratie se parfait, la fonction de président représente de plus en plus intimement l’âme profonde du peuple. Un de ces jours glorieux, la populace du pays va enfin réaliser son voeu le plus cher et la Maison blanche sera habitée par un authentique crétin.”
      (H.L. Mencken)

      1. Henriette Latour dit :

        Robert Giroux

        👏👏

    2. Robert Giroux dit :

      Beaucoup de femmes blanches sont parfaitement heureuses avec le patriarcat en autant que leur propre subsistance est assurée. Elles n’en ont rien à cirer si les femmes pauvres ont de la difficulté à joindre les deux bouts en autant qu’elles-mêmes ont les moyens de se payer ce qu’elles désirent.
      Les femmes qui ont voté pour l’agresseur sexuel-en-chef l’ont fait pour conserver les privilèges associés à leur race, leur classe sociale et le pouvoir qui vient avec …. et elles n’hésiteront pas une seconde à voter encore pour le Babouin orange dans quelques mois!

  6. simonolivier dit :

    Hey tonto Bernie! Un socialiste comme toi a encore moins de chance de battre Tiny qu’une femme. Tonton Bernie exploite la politique de la terre brûlée. Moi ou personne d’autre.

  7. POLITICON dit :

    C’est de bonne guerre. Sanders n’est pas un démocrate de toute façon. Je crois Warren sur cette histoire. Quoique j’ai du respect pour Sanders qui a fait une belle campagne en 2016, je n’ai pas de respect pour ses paroles misogynes. Les femmes continuent à se battre pour se faire reconnaître en politique comme ailleurs, c’est une femme qui devrait devenir POTUS en 2020. Si tous les pays étaient gouvernés par des femmes, il y aurait moins de guerre, moins de famine, moins de misère et de pauvreté et les enfants seraient protégés au max. Pas d’assassinat traître, plus ouverte à la science et aux études sur le climat qui réduirait la faim, moins pouvoir acheter par l’argent et moins d’enfants enfermés dans des cages aux frontières.

    Du reste, c’est peut-être ce qui attend l’humanité dans le futur. Je le souhaite ardemment. Un matriarcat basé sur d’autres valeurs que l’argent et la guerre. Une mère comprend mieux que quiconque le mal qui attend son enfant. Je sais, j’ai eu mère moi aussi.

    1. Mouski dit :

      Eh……..tu ne peux pas avoir du respect pour quelqu’un (Sanders) si tu n’as pas de respect pour ses paroles. N

    2. Laliberté dit :

      Maudit que je suis en accord avec vous!

  8. lechatderuelle dit :

    je ne peux croire que les 2 candidats se chicanent sur un propos dit ou supposément dit en 2018….
    ils en ont du temps à perdre à encore jouer à « caler » les autres plutôt que de s’élever par leurs idées….

    Aucun d’eux ne parviendra à battre trump en 2020 car aucun n’a du leadership pour s’imposer…

    alors ils se lancent de la boue… bêtement….

    1. Danielle Vallée dit :

      H.S.
      An attorney for Lev Parnas, the indicted associate of Rudy Giuliani, has turned over photos, dozens of text messages and thousands of pages of documents to House impeachment investigators in an effort to win his client an audience with lawmakers.

      Le tweeter va se faire aller cette nuit.
      Toute l’histoire de l’Ukraine et de Giuliani va lui sauter au visage.

    2. monsieur8 dit :

      @ lechatderuelle : «je ne peux croire que les 2 candidats se chicanent »

      Ils ne se chicanent pas, ils ont autre chose à faire que commenter ces niaiseries. C’est CNN qui essaie de faire une grosse histoire avec rien. C’est du potinage, l’establishment démocrate ne veut pas de Sanders. C’est tout.
      Si vous pensez que la sortie de cette « nouvelle » peut avoir rapport avec les récents sondages, c’est que vous êtes pertinents.

      1. kelvinator dit :

        Le conspirationisme anti-media refait surface de plus belle… Imaginez seulement si Biden avait dit la même chose…

  9. InfoPhile dit :

    « trois personnes anonymes »

    Tiens, encore des anonymes ! Décidément les anonymes jouent un rôle remarquable dans la politique américaine.

    Certes les médias et leurs sources jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de la chose politique. Tant qu’on ne peut leur reprocher un biais trop évident – comme c’est le cas avec la soviétisante chaîne Fox News – on peut tolérer quelques apparences de partisanerie, du moins tant que ce n’est pas trop identifiable à de la collaboration.

    Ici on a au pire affaire entre une perception et une interprétation d’une discussion tenue il y a plus d’un an. Franchement, l’envenimement par effet retardé ? … Que de normales tensions entre deux camps qui témoignent de l’anxiété des militants antagonistes.

    Car au fond, qui croit vraiment que Bernie soit misogyne ? C’est homme est un réel progressiste. Je doute qu’il ait même donné dans la moindre compromission dans sa vie politique. Cet homme est droit, tout simplement.

    Qui a intérêt à faire porter le bonnet d’âne à M. Sanders ? Ni lui ni M. Biden, dit le chaleureux, ne sont ce que sont ouvertement des républicains quand ils ne sont pas en campagne.

    1. kelvinator dit :

      C’est toujours la faute aux autres, jamais celle de Bernie…
      Imaginez si Biden aurait dit quelque chose du genre.

  10. Haïku dit :

    « Le sexisme comme le racisme, commence par la généralisation. C’est-à-dire la bêtise. »(D. Trump).

    -Mea culpa…C’est une citation de Christiane Collange.

  11. P-o Tremblay dit :

    Je dois dire que j’ai de plus en plus de malaise face à ce genre de nouvelle. À un certain moment il faut décider si ce qu’on passe à CNN vaut la peine d’être dit. Pcq le gros clown orange fait extrêmement mal aux médias en les faisant passé pour des menteurs, ils devraient donc répondre avec une rigueur journalistique absolue… Et éviter les histoire du gars qui a vue le gars qui a vue l’ours.

  12. HS

    Romney dit qu’il va voter en faveur d’un témoignage de Bolton.

  13. Carl Poulin dit :

    En trrrrrrrèèèèèèèèès grand décalage…

    BEIN OUI! C’EST LUI NOTRE SAUVEUR!

    Z’allez m’excuser, mais de sauveur il n’y en reste qu’un seul et c’est le peuple. Et quand celui-ci décidera de descendre massivement dans les rues des plus grandes villes aux plus petits villages de la planète pour dénoncer les abus commis par TOUT les gouvernements depuis l’avènement de l’ère industrielle pour s’approprier ou vendre les richesses de la P’TITE BLEUE et bien peut-être que là les choses changeront. Mais cela prend du courage et de l’abnégation de soi-même pour effectuer un tel renversement de situation et je ne crois pas que les habitants des pays occidentaux sont prêts à faire ce sacrifice face à leur confort douillet.

    N’en déplaise à ses détracteurs, Trump a raison sur deux points:
    Primo: l’ONU ne sert plus à rien dans sa structure actuelle.
    Secundo: la Chine doit payer des redevances d’exportation pour régulariser la concurrence et la balance commerciale entre pays
    industrialisés.
    Mais au delà de toutes considérations économiques, les gouvernements occidentaux et les pays à fortes émergences économiques doivent ARRÊTER de DÉVALISER les pays du tier-monde qui ont d’immenses richesses naturelles en les compensant justement pour leurs matières premières et aussi en les aidant à utiliser des méthodes d’exploitations aux empreintes environnementales moins néfastes.

    1. RICK42 dit :

      J’imagine que vous visez surtout la Chine qui est en train de faire main basse sur le continent africain…

    2. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      👌👌👌

      Ajout:
      « Un pays n’existe pas s’il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Eventuellement, il est bien qu’il possède également une équipe de football et l’arme nucléaire, mais ce qui compte surtout c’est la bière. »(Frank Zappa).

      1. gl000001 dit :

        Pour la « P’TITE BLEUE » de Carl, je crois qu’il parle de la Terre. Pas de la Labatt Bleue ! Santé pareil. 😉

      2. Haïku dit :

        « Merci »(Galilée). 😉

  14. Richard Desrochers dit :

    HS
    Giuliani se propose pour défendre DT au Sénat.
    Avec un tel avocat, pas besoin de procureur.
    Mais les Réps ne le laisseront pas faire son cirque, aussi pertinentes les informations qu’il pourrait apporter.
    Même les Dems n’en voudraient pas, il viendrait certainement pour tenter de compromettre H. Biden, comme si ça avait rapport…

  15. titejasette dit :

    Warren ne gagnera pas contre Trump. C’est certain !

    Pas pcq c’est une femme, pcq :

    1- Les sondages le disent;

    2- Mme est trop à gauche !

    PS: Que les ennemis du peuple arrêtent de faire crêper les chignons entres les candidats. J’en ai marre de vous lire (l’écoeurantite aiguë !).

    « Warren n’avait pas fourni sa propre réponse à cette question. Elle aura cependant la chance de mettre les points sur les i demain soir lors de l’ultime débat entre les principaux candidats à l’investiture démocrate avant les caucus d’Iowa. »

    C’est ça ! Qu’elle ne donne pas de réponse à cette question. Si non je ZAPPE ! Caucus d’Iowa mon oeil !

  16. AB road dit :

    Je ne sais pas si Sanders a raison.

    Faudrait demander au Doc Mailloux…

  17. Gilles Morissette dit :

    On reconnaît bien là les Démocrates Ils s’entre-déchirent entre eux alors que l’ennemi à abattre est assis dans le BO à la MB.

    Pitoyable. C’est 2016(2.0).

    Comment peut-on être aussi connard !!

    1. Richard Desrochers dit :

      Les Démocrates sont plus avides de s’entre-détruire que de dénoncer toutes les magouilles et les crimes des Républicains. Au lieu de démolir chaque proposition des leurs concurrents, ils feraient mieux d’admettre que certains ont des idées ou des projets qui valent d’être discutés, et même parfois qu’on y adhère, en proposant des améliorations au lieu de tous avoir l’air de poules sans tête intéressés seulement à se salir mutuellement.

      Ils ont tellement peur de déplaire aux électeurs républicains qu’ils ménagent le parti de ces derniers, alors que sur certaines questions ils pourraient faire front commun.

      On me dira qu’on est pas encore dans la campagne électorale, mais je crois que s’entretuer n’est pas la meilleure façon d’inviter les électeurs à écouter ce que peuvent avoir à dire les Démocrates. Il faut réussir à se faire entendre à toutes les tribunes, dénoncer tout ce que font les Républicains au passage, pour que les électeurs aient plus envie d’aller choisir un parti qui a plus de chances d’offrir des solutions aux vrais problèmes (et par suite au candidat qui défendra le mieux ses propres solutions) et non aux problèmes inventés et aux mensonges de l’extrême-droite.

      Il leur faut combiner l’attaque contre les lubies républicaines et la promotion de leurs idées, non l’attaque contre leur parti et la promotion du manque de respect de leurs concurrents.

  18. InfoPhile dit :

    Je me demande qui au yeux de CNN serait le pire, M. Sanders ou Trump ? …

    Au moins 75 %, de la population américaine profiterais grandement de l’application du programme de M. Sanders. Et il s’en trouve encore pour chipoter sur des rumeurs ou des détails ? Cela me scie littéralement de voir que les sondages donnent M. Biden en avance.

    Les élections de 2016 nous ont appris qu’il y a pas mal d’idiots dans l’électorat américain. Les plus récents sondage nous apprennent que ce ne sont pas exclusivement des républicains.

    M. Sanders et Mme Warren sont les seuls à offrir un programme qui a du bon sens. L’un et l’autre plafonnent pour un maigre cumulatif de 35 %. Soit les médias américains ne font pas leur job, soit les Américains sont des crétins finis.

    Voyez ce que donne le capitalisme sauvage, débridé. Il faut lire ce qu’une journaliste qui fait son travail, Isabelle Hachey, raconte à propos de Big Pharma :

    https://www.lapresse.ca/actualites/sante/202001/12/01-5256545-big-pharma-et-le-prix-de-la-vie.php

    1. Benton Fraser dit :

      Le problème est qu’il y a aussi 75% de la population américaine qui le taxe de socialiste!

      Ce qui m’embête avec Sanders, c’est qu’il a l’habitude de mettre le feu au bateau lorsque cela ne fait pas son affaire…

    2. jcvirgil dit :

      @Infophile

      C’est en effet difficile d’imaginer qu’un peuple puisse être contre ses propres intérêts et affubler du terme péjoratif de socialistes des candidats qui veulent tenter de combler le fossé des inégalités sociales et donner des infrastructures sociales normales pour toute société évoluée comme un système de santé qui protège l’ensemble de ses citoyens.

      Il faut être aliéné pas à peu près. On est en effet en droit de s’interroger sur le rôle des médias à la solde de leurs proprietaires oligarques pour les niaiseries qu’ils mettent en scène et les peurs qu’ils entretiennent au service de leurs maîtres.

      1. kelvinator dit :

        Ou tout comme infophile, c’est peut-etre simplement votre perception de ce que les americains souhaite qui est fausse. Les gens ne veulent pas perdre leur avantages, tout comme une poignée de syndiqués sur-avantagé paralyse la France pour que les autres paie pour leur privilege… Les privilégié ne sont pas tous riches si l’on s’extrait le moindrement du mode de pensé manichéene Marxiste… Marx is dead, get over it.

      2. Robert Giroux dit :

        Bin oui ! Comme si la réforme sur les retraites en France ne concernait que les syndiqués !
        Plus n’importe quoi que ça, tu vas rejoindre Marx dans l’au-delà !

    3. kelvinator dit :

      Vous avez tort de prendre vos souhaits pour celui des américains, qui veulent conserver les avantages conféré par leurs assurances, chose impossible avec les plans de Warren et Sanders, de leur propre aveux. Les USA ne sont pas le Canada, il me faut surtout pas l’oublier. Votre abasourdissement face au meneur Biden est un symptome de cette déconnection envers les voeix des electeurs democrate, qui souhaite la stabilité plus que vous l’imaginez.

      1. jcvirgil dit :

        @Kelvinator

        Vous êtes sérieux? La majorité des Américains peinent à subsister même en joignant les deux salaires de leur ménage et le travail d’appoint qu’ils sont obligés d’accepter pour joindre les deux bouts.

        Il paient des primes d’assurances prohibitifs pour se faire soigner et s’eñdettent pour faire éduquer leurs enfants.

        Pendant ce temps une marge des plus riches encaissent presque complètement la richesse produite par le travail en engraissent leurs paradis fiscaux pour contribuer le moins posdible aux infrastructures sociales et physiques qui font un pays où il fait bon vivre.

        Si vous croyez normal que les Etats-Unis le pays qu’on disait le plus riche du monde avoisine le Chili au 52 e rang quand on compare son coeficient Gini qui mesure le partage de la richesse , je crois pour ma part que c’est indécent et non-viable.

        Quand aux Français qui résistent aux manoeuvres d’un petit parvenu et son gouvernement s la solde des ultra-riches qui tentent de leur imposrr le modele americain , ils doivent poursuivre leur résistance.

        Pendant qu’on veut sabrer dans leurs retraites durement méritée, ces rats se paient des primes de départ astronomiques et des plans de retraite dorés à même les fonds publics.

      2. kelvinator dit :

        « La majorité des Américains peinent à subsister[…] »
        Vous croyez vraiment que la majorité peine à subsister?!?!
        Vous allez souvent aux USA?
        Vous choississez à la pièce les quelques mesures économique qui font votre bonheur et qui cadre avec votre perception exagéré?

        Vous dénoncer ce que j’écris, mais jamais vous dites en quoi c’est faux? Pourquoi les américains ne veulent pas de stabilité, et pourquoi ceux qui ont une bonne assurance privée voudrait en avoir une public moins bonne? Les gens sont égoïstes, vous croyez que la classe moyenne qui a une bonne assurance laissera réduire leur couverture pour le bien commun?

        Quant aux français, vous trouvez normal que des employés prennent leur retraite à 55 ans et que le pays paient pour leur généreuse retraite alors que la majorité ne peut même pas rêver se payer un tel traitement? Macron la marionnette des riches en plus… Trop s’abreuver uniquement à des sources fétides donne une information nauséabonde, comme prétendre que Macron est au service des riches et que la majorité des américains vivent dans le tiers monde…

      3. kelvinator dit :

        La France est en déficit depuis des décénnies, et je gage que votre seule solution est celle de Melenchon (et QS) : taxer davantage les riches, faire magiquement apparaitre des milliards avec la lutte à l’évasion fiscale, tout en ne changeant rien au système déficitaire?

        Pourtant, la majorité des français sont contre le statu-quo, mais lorsque les réformes menace leur propre avantage, ils ne veulent surtout pas se sacrifier pour le bien commun, même en France ou le communisme a le plus d’emprise dans tout les pays occidentaux?

        C’est le mantra des marxiste, dénoncer, mais sans jamais apporter de solutions… Preuve que leur système est basé sur un rêve, pas la réalité.

  19. gl000001 dit :

    Pétard mouillé de CNN. Sans plus.

    1. kelvinator dit :

      Sanders est sexiste, mais c’est la faite de CNN… Combien de temps avec que Sanders parle de Fake News Media d’apres vous?

      1. gl000001 dit :

        Il l’a déjà fait il y a plusieurs mois.

      2. kelvinator dit :

        Sur cette affaire en particulier, puisque nous savons déjà que les conspirations font parti de ses dadas. Seth Rich, DNC biaisé, primaires truqués…

  20. karma278 dit :

    La réponse de Warren:
    https://twitter.com/richardhetu/status/1216886923354091520

    « (…) I have no interest in discussing this private meeting any further. (…) » E. Warren

    1. xnicden dit :

      Merci pour l’information.

  21. loup2 dit :

    HS. Comment être plus à plat ventre devant les états-unis que le Canada ?
    https://www.lapresse.ca/actualites/202001/13/01-5256688-audience-de-meng-wanzhou-pas-de-diffusion-par-les-medias.php

    1. karma278 dit :

      N.est-ce pas la règle que ces audiences aient lieu sans présence de caméra?

  22. Haïku dit :

    Deux citations paradoxales:

    -« La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler ! »(Coluche).

    -« Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout. »(Proverbe Français).

  23. kelvinator dit :

    Warren attaque les riches et defend les sexistes… Pourquoi la gauche radicale est toujours prete a lever les yeux sur les mefaits des socialistes partout dans le monde (Maduro, Morales) alors qu’ils s’inventent une multitude d’accusation contre TOUT les riches?? Ils sont aussi hypocrite et double standard que les republicains qu’ils veulent renverser… Changer la malaria populiste pour la variole populiste. Damn americans are f***ed up!

  24. kelvinator dit :

    Warren : Sanders dit des choses sexistes, mais c’est pas grave parce qu’il est socialiste.

    Warren : Buttigieg a rencontrer des gens riches, donc il est contre la classe ouvrière.

    En quoi ce populisme et cette defense du sexisme est différent du traitement des republicains qui defendent le sexisme de Trump et s’invente des attaques contre les democrates???

    La gauche extreme montre les meme failles morales populiste que le GOP. Culte de la personnalité, attaque les medias lorsqu’ une mauvaise nouvelle fait surface, la profonde conviction qu’ils sont les seuls a savoir comment rendre le pays meilleur loin du consensus démocratique de base…

    La fin ne justifie pas les moyens.

    1. Benton Fraser dit :

      N’empêche que la fin justifie les moyens est l’adage du capitalisme….

      1. kelvinator dit :

        Le capitalisme est un système économique basé sur le capital. Vous parlez de libéralisme. Deux choses totalement différente. Le socialisme est aussi capitaliste.

        Ces vieux discours anti-capitaliste marxiste sont éculés et dépassés. Personne ne veut revenir au troc.

    2. jcvirgil dit :

      Ce que vous qualifiez de gauche extrême n’est en fait que de la sociale-democratie calquée sur celle des pays du Nord de l’ Europe où un sain partage de la richesse fait les sociétés ou il fat le mieux vivre au monde.

      Ce n’est pas comme si les Etatd-Unis n’en avaient pas les moyens , c’est une simple question de choix.
      Continuer à engraisser une caste de vautours qui s’accapare presque complètement la richesse produite et un appareil militaire hors proportion , ou se donner un gouvernement qui travaillera pour l’ensemble de la population.

  25. igreck dit :

    Il me semble qu’ils ont déjà joué dans ce film-là !? Misère !!!

  26. InfoPhile dit :

    @kelvinator

    D’une manière ou d’une autre vous avez été traumatisé par une dictature du peuple au point de la confondre avec le pragmatisme politique social et démocratique qui ne vise qu’à minimiser le nombre de laissés pour compte et autres victimes collatérales d’un capitalisme débridé, sauvage, inconséquent et irresponsable, car à courte vue (environnement), et qui s’est épanoui dans la vaste majorité des pays de l’OCDE contre vents et marées.

    Si vous êtes confortable à l’idée de voir des paysans crever littéralement de faim alors qu’un petit nombre d’actionnaires possède toute les bonnes terres de la région et refuse de payer les impôts en conséquence en criant au socialisme (les 100 dernières années de l’Amérique Centrale), c’est votre problème.

    Par bouts, vous appartenez au 19e siècle. La raison du plus fort n’est pas une raison, elle n’est qu’un relent proto-démocratique. Et ne venez pas finasser avec de la simili-logique qui ne leurre que vous et par laquelle vous nous attribuez bizarrement toutes sortes d’intentions.

    Quand même, bon vingt-vingt, vous n’êtes pas un mauvais bougre, seulement traumatisé. On le serait probablement à moins.

  27. citoyen dit :

    peut être que les deux ne peuvent gagner.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :