Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Mort au dictateur» et «Mort aux menteurs», ont scandé des étudiants réunis sur le campus d’une prestigieuse université de Téhéran lors d’un rassemblement en mémoire des victimes du vol 752 d’Ukraine International Airlines qui s’est transformé en manifestation de colère contre les dirigeants du pays, dont l’Ayatollah Ali Khamenei. La police a dispersé la foule à la fin d’une journée mouvementée au cours de laquelle le régime iranien a reconnu avoir abattu « par erreur » à l’aide d’un missile l’avion à bord duquel se trouvaient 176 personnes après avoir démenti jusque-là l’hypothèse défendue par le Canada et les États-Unis.

Dans un tweet accompagné d’une vidéo de la manifestation, le secrétaire d’État américaine Mike Pompeo a exprimé son appui au peuple iranien, qui en a assez selon lui des «mensonges, de la corruption et de l’ineptitude du régime et de la brutalité du [Corps des Gardiens de la révolution islamique] sous @kamenei_ir».

(Photo Getty Images)

76 réflexions sur “«Mort au dictateur!»

  1. gl000001 dit :

    Un autre printemps arabe bientôt ?

    1. treblig dit :

      On l’ a dit à plusieurs reprises ( dont moi-même), 50% de la population à moins de 20 ans en Iran. Population jeune et instruite ( largement supérieure à celle du Moyen-Orient si l’on fait exception d’Israël). Qui n’en peut plus de cette théocratie qui étouffe la pensée et l’ économie ( et donc les emplois).

      C’est d’ailleurs sur ça qu’Obama faisait un pari ( avec l’Union européenne). Faire revenir dans le concert des nations en mettant fin aux sanctions. On le voit aujourd’hui, les jeunes n’ en peuvent plus.

    2. Bidulen dit :

      Printemps perse

    3. A.Talon dit :

      «Un autre printemps arabe (sic) bientôt ?»

      Pas certain. En cas de guerre, les opposants au régime des mollahs se feront sûrement accuser de collaboration avec l’ennemi et se feront brutalement varloper sans autre forme de procès.

    4. Lison dit :

      L’Iran n’est pas arabe, mais persan…

      1. gl000001 dit :

        « Printemps arabe » c’est devenu une expression consacrée. Revenez-en !

  2. Il me semble que Pompeo pourrait se garder une petite gêne au lieu de jeter de l’huile sur le feu…

    Est-ce grâce à cela qu’ils vont réussir à légitimer la mort de Soleimani?

  3. constella1 dit :

    , le secrétaire d’État américaine Mike Pompeo a exprimé son appui au peuple iranien, qui en a assez selon lui des «mensonges, de la corruption et de l’ineptitude du régime et de la brutalité
    Mais n’est-il pas entrain de décrire en bonne partie son propre gouvernement ?

  4. Gina dit :

    Lez Iraniens ne sont pas des Arabes mais des Perses .

    1. Richard Desrochers dit :

      Et les Perses sont des Indo-iraniens, donc des Indo-européens. Ça n’exclut toutefois pas les mélanges ethniques, puisqu’ils ont été conquis par les Arabes.

  5. Henriette Latour dit :

    De quoi je me mêle?

    Les Iraniens seraient mieux si les Américains ne se mêlaient pas de leur enseigner la démocratie car comme corruption, inaptitude, dans le moment présent, les États-Unis font partie des champions.

    Pour semer le trouble, Pompeo connaît ça, ayant lui-même fait partie de la CIA

  6. Gina dit :

    Les Iraniens ne sont pas des Arabes mais des Perses

  7. Commentaire dit :

    Ce que Pompeo vient de dire, ressemble à ce que trump aurait certainement dit lui-même, car trump est spécialiste des « messages inversés », lequel message « remis à l’endroit », donnerait ceci : « … les autres … en avoir assez des «mensonges, de la corruption et de l’inaptitude du régime et de la brutalité du gouvernement trump »

    D’attribuer les mensonges, la corruption et l’inaptitude à d’autres (ici, aux dirigeants de l’Iran plutôt qu’à lui-même) est typique du langage de trump.

    Tout cela pour dire que selon moi, ce que Pompeo vient de dire, c’est ce que trump lui-même lui a ordonné de dire, quasiment dans les mêmes mots.

    Un Pompeo servile dans les mains de trump, trump qui irait jusqu’à lui dire quoi dire, et quand.

  8. quinlope dit :

    Pompeo et Trump veulent renverser ce régime mais pour faire quoi? N’être jamais capable d’en sortir?
    Comme en Irak, en Afghanistan, en Lybie, en Syrie où au Vietnam?

    1. treblig dit :

      D’où ce paradoxe : les USA ( et les autres pays de l’OCDE dont le Canada) doivent-ils soutenir le mouvement étudiant au risque d’ être accusés de chercher à renverser un gouvernement légalement élu ?

      1. Benton Fraser dit :

        Le problème avec la « démocratie » irannienne, c’est que la législation est claqué sur la loi coranique et les élus sont chapeautés par un conseil religieux… et on ne parle pas des candidats qui doivent être « certifiés » et autorisés par ce conseil!

      2. spritzer dit :

        @treblig

        Si « les autres pays de l’OCDE dont le Canada » étaient des pays libres, ils commenceraient par essayer de rétablir les ponts, revenir à l’accord signé sur le nucléaire et lever les sanctions comme il était prévu au lieu de s’immiscer dans les affaires internes de l’Iran.

    2. lechatderuelle dit :

      quinlope…. depuis 1953 que les USA ont des vues sur l’Iran….

      Les USA espèrent un gouvernement démocratique depuis 1979….. en Iran…
      Ce serait un énorme marché très lucratif pour les USA, si les Ayatollah étaient, enfin, fichus à la porte…

      ça ne doit pas être drôle tous les jours de vivre dans ce régime de terreur religieuse arriérée….

    3. Henriette Latour dit :

      quinlope

      Pour installer les Évangélistes qui, eux, possèdent la vraie foi. Ils croient en trump!

  9. Benton Fraser dit :

    Dit Pompeo qui par les sanctions qu’il préconise font aussi souffrir le peuple iranien.

  10. lanaudoise dit :

    Comment ces jeunes peuvent-ils trouver ce courage, alors que la Maison blanche les forcent à se regrouper contre un ennemi commun?

    1. gl000001 dit :

      Pas la maison Blanche. Le gouvernement répressif iranien surtout.

  11. Alexander dit :

    On connait mal le climat social en Iran, désinformation oblige.

    Clairement que les EU, Israël et l’Arabie Saoudite auraient tout intérêt à créer le bordel là-bas pour affaiblir le régime en place et leur influence au Moyen-Orient.

    Ces manifestations seront sujettes à la répression de l’armée qui sera sans pitié.

    Sûrement que les sanctions font très mal à l’économie.

    Par contre il y a des joueurs comme la Chine et la Russie qui ont fort probablement grand intérêt à protéger l’Iran pour leur propres intérêts.

    La paix? Obama avait ouvert une grande porte avec l’accord sur le nucléaire, accord que Trump se sera empressé de désavouer.

    Des manifestations monstres là-bas? La CIA et le MOSSAD doivent au minimum vouloir profiter de la situation pour leur agendas respectifs: affaiblir l’Iran, peu importe les dommages collatéraux.

    1. spritzer dit :

      @Alexander

      Comme vous je me méfie de la désinformation.

      Le pays est sur le bord de l’abime par la faute des américains, et l’avion abattu peut également être mis en partie sur le dos des américains. En tout cas c’est certainement une erreur de bonne foi des iraniens. Il me semble que les étudiants auraient d’autres coupables à désigner que leurs seuls dirigeants.

      Enfin, regardons la suite…

  12. fallaitquejteuldise dit :

    Ce qui me fait rire de l’improvisation de cette administration, c’est le crédit qu’elle tente d’extraire d’événements forfuits, laissant sous entendre l’intervention miraculeuse d’un génie stable…pitoyable.

  13. onbo dit :

    Se peut-il simplement que Trump en désespoir d’être destitué pour inaptitude et à défaut d’être réélu dans quelques mois ait choisi de camoufler ses propres turpitudes dans l’assassinat du numéro 2 iranien dans l’espoir d’en sortir grandi?

    Combien de fois depuis 3 ans Trump a-t-il menacé l’Iran?

    Après 15,000 mensonges en trois ans à ses propres concitoyens, Trump avait-il la légitimité politique et l’autorité morale pour ordonner l’assassinat du numéro 2 Iranien?

  14. P Lacerte dit :

    Les Iraniens seraient donc plus décents que les USAiens? Ces derniers n’ont JAMAIS admis leur erreur ni se sont excusé pour avoir abattu par erreur le vol 655 D’Iran Air en 1988… faisant 290 morts…. Et les citoyens US n’ont JAMAIS manifesté contre les agissement de leur gouvernement à ce sujet…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_655_Iran_Air

  15. Pierre Lesage dit :

    J’ai cru que les paroles de Pompeo illustrait son propre pays.

    1. onbo dit :

      Le « mort aux menteurs » iraient comme un gant en peau d’anguille à l’auteur des 15,000 mensonges et sa suite.

      1. Danielle Vallée dit :

        H.S. Un merci spécial à P. Lacerte pour la vidéo qui clôt le dernier sujet.

      2. P Lacerte dit :

        @ Danielle Vallée

        Fais plaisir… je n’oublierai jamais la turpitude de l’admin Bush/Cheney/Rumsfeld… qui ont essayé d’accuser Galloway d’avoir contourné les sanctions US envers l’Irak pour lui faire fermer la gueule…

        Invité à témoigner devant le congrès pour pouvoir l’accuser/sermonner/discréditer… il leur avait servi une bastonnade LÉGENDAIRE pendant 45 minutes… sans jamais baisser les yeux ni le ton….

        La malaise était grand au sénat… il leur a lancé leurs 4 vérités avec un aplomb littéralement jouissif…. à cette bande de crapules…

        Depuis… chaque fois qu’il a été invité à livrer une conférence dans une université Canadienne(au Québec pour sûr) ou autre… l’administration fédéral lui a refusé le séjour au pays… imaginez!!! Un élu légitime Brittannique interdit de séjour au Canada pour avoir dénoncé les mensonges US… peut-on être plus laquais des USA que ça..!!??

  16. danielm dit :

    Téhéran, Moscou, Hong Kong et Pékin bien avant, la lutte contre l’autoritarisme et l’obscurantisme dogmatique est le même et procède d’abord chez une jeunesse qui souvent va le payer de sa personne par la répression physique et morale. Ce même mépris de la classe patricienne économique et de ses supporteurs se constate pour des préoccupations comme l’avenir écologique de l’humanité.
    Je salue leur courage et leur souhaite un monde meilleur, plus ouvert et pacifié.

    1. Danielle Vallée dit :

      Je pense que les jeunes supportent le président Rouhani et son équipe mais qu’ils en ont marre de l’ayatollah et de sa garde républicaine.

      Obama et Kerry ont travaillé très fort pour appuyer Rouhani et favoriser la démocratie, mais Trump a détruit toutes les avancées.

      Ça va être difficile de découpler les deux niveaux de gouvernement en Iran. Et pratiquement impossible tant que leur économie est étouffée.

      1. danielm dit :

        L’approche Trump en politique internationale est l’encouragement à la belligérance qui favorise la spéculation des ressources et de la production militaire (l’armement). L’ouverture et l’apaisement ne font pas parti de son discours antagoniste qui était souvent la base de celui de son prédécesseur. Il faut comprendre que Donald Trump s’élève de la petitesse des autres. C’est un esprit réducteur sans élévation.
        D’un autre coté, i faut souhaiter que la nouvelle génération comprenne les enjeux humains de la globalisation des enjeux écologiques, sociaux et économiques de demain.

  17. christian reny dit :

    ce régime corrompu ne correspond plus aux besoins de cette jeunesse qui aspire a plus de liberté peux etre que ces vies gachées serviront a quelque chose

  18. gl000001 dit :

    Je réitère avec mon « printemps arabe » plus haut. Ils ont beau être perse, ils sont prêt à faire comme plusieurs pays arabes ont fait il y a quelques années : changer de gouvernement. C’est devenu une expression consacrée.
    Un autre exemple : la seule médaillée olympique iranienne a fait défection.
    https://www.lapresse.ca/sports/202001/11/01-5256460-la-seule-femme-medaillee-olympique-diran-fait-defection.php

    1. jcvirgil dit :

      Le problème est que le supposé printemps arabe n’aura servi qu’à mettre la région à feu et à sang par des milices de fanatiques islamistes armées et financées par l’Arabie saoudite et les monarchies du golfe persique ,ou a conforter le pouvoir de l’armée comme en Égypte où le général Sissi trône maintenant à la place de Moubarak avec la même terreur au niveau de l’opposition.

      1. gl000001 dit :

        Les révolutions ne font pas toujours un tour complet.

  19. Madalton dit :

    Comme je l’écrivais ce matin sur le sujet d’hier, comment réagira la population suite à l’annonce du gouvernement iranien? Bonne nouvelle à mon point de vue.

  20. jcvirgil dit :

    Pompeo est un gros clown , comme l’étaient le duo Bush-Cheney qui osaient parler pour le peuple irakien en même temps qu’ils lui envoyaient de missiles et des bombe sur la tête soi-disant pour les libérer, tout comme l’autre génie Trump qui décrète des sanctions économiques pour affamer le peuple vénézuélien pour son bien….

    Tout ces discours ne convainquent plus grand monde . Ils se foutent totalement des peuples qu’ils disent vouloir aider. Tout ce qui importe c’et d’asseoir le pouvoir de l’Empire défaillant sur le monde et de l’exploiter à leur avantage.

    1. lechatderuelle dit :

      jcvirgil je n’approuve pas les sanctions contre un pays, mais l’optique américaine est facile…

      Les sanctions sont là à cause des gouvernements et donc si le peuple est tanné, il renversera le gouvernement et à ce moment. les USA ajouteront leur pression pour les »aider »…

      L’idée se tient…

      Mais dans les faits, rarement les peuples ont l’occasion de se soulever, car la répression est sans pitié….

  21. marcandreki dit :

    Voilà que le Trump vient de s’adresser au peuple iranien en jurant qu’il est avec eux depuis le début de sa présidence. Croit-il vraiment que la jeunesse iranienne lui accordera la moindre crédibilité ? Elle est intelligente cette jeunesse. Elle sait lire. Elle sait décoder les menteurs et le profiteurs. Elle devrait dire au vieux schnock de se mêler de ses affaires.

    https://www.rawstory.com/2020/01/trump-addresses-the-people-of-iran-ive-stood-with-you-since-the-beginning-of-my-presidency/

    1. gl000001 dit :

      America first. Qu’il reste chez lui. 😉

  22. Pierre S. dit :

    ———————————

    Les Iraniens devraient envoyer des vidéos des manifestation des américains
    qui en ont assez des mensonges de leur débile de présidents.

    Ca marche dans les deux sens ce type de trucs.

  23. Apocalypse dit :

    ‘… qui en a assez selon lui (Mike Pompeo) des «mensonges, de la corruption et de l’ineptitude du régime…’

    Avoir l’esprit minimalement tordu, je dirais que c’est exactement ce qu’on voit de la présidence de Donald Trump depuis novembre 2016 😢.

  24. Apocalypse dit :

    @quinlope – 16:20

    ‘Pompeo et Trump veulent renverser ce régime mais pour faire quoi?’

    Exactement! On a vu qu’on a pu imposer la démocratie. Il faut que ça vienne des peuples impliqués.

    1. jcvirgil dit :

      En effet quand on voit comment ils se foutent complètement des besoins de leur propre peuple en étant les marionnettes d’une minorité d’intérêts qui les ont mis en place, il faudrait être bien naif pour croire qu’ils se soucient des intérêts des Iraniens.

      La preuve en est de tous ces peuples que le gouvernement américain a aidé à renverser au fil de l’histoire dont les citoyens n’ont jamais vu leurs conditions de vie être améliorées, . C’est toujours plutôt le contraire qui est arrivé. Ils ont été laissés aux mains d’exploiteurs et de leur armée et ont vu leurs conditions de vie empirer au profit d’une oligarchie locale complice du grand frère américain. .

  25. gl000001 dit :

    Mort aux dictateurs ! Avec un X et un S. Erdogan, Ti-Kim, Duterte, Poutine …
    Et les pseudo-dictateurs : trump …

    1. spritzer dit :

      @gl000001

      Sentez-vous une climat anti-Poutine en Russie? Peut-être que Poutine les fait tous empoisonner… 😉

      1. gl000001 dit :

        Ils sont vraiment mal pris eux !!

      2. Benton Fraser dit :

        Poutine n’emprisonne et/ou empoisionne que les leaders de l’opposition pour l’exemple et fait taire, menace et harcèle les médias qui ne lui plait pas!

        L’avantage propre a une dictature!!!!

      3. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        Les seuls à qui profitent les empoisonnements et les meurtres sont les critiques de Poutine, les américains en premier lieu.. Aucun de ceux qui ont été visés ne constituait la moindre menace pour Poutine, et des critiques et des opposants il y en a toujours en Russie.

        L’autre jour quelqu’un mettait le lien d’un article critique de Poutine sur The Moscow Times. Ces gens écrivent ce qu’ils veulent et les autorités ne les empêchent pas.

        Si des médias sont harcelés en Russie, est-ce que c’est le fait des autorités ou de la population qui soutien Poutine face à ce genre de critiques.

  26. chrstianb dit :

    Une des causes de la colère des iraniens dans l’ouest du pays en 2019 est la question de l’eau. Le régime n’est pas au bout de ses peines. Et le peuple n’est pas au bout de ses souffrances…
    Oui, l’Iran est sur la corde raide à l’interne. Ce pays subit une grave crise de l’eau depuis 30 ans. Et avec les changements climatiques, cette crise va aller en s’accentuant, tout comme pour l’ensemble du Moyen-Orient.
    Première partie:
    https://www.lesclesdumoyenorient.com/L-Iran-en-premiere-ligne-de-la-crise-de-l-eau-Etat-des-lieux-hydrologique-du.html
    Deuxième partie:
    https://www.lesclesdumoyenorient.com/L-Iran-en-premiere-ligne-de-la-crise-de-l-eau-Etat-des-lieux-hydrologique-du-3064.html

  27. Haïku dit :

    Le tweet de Pompeo sent de l’opportunisme à plein nez…
    Cela étant dit:

    -Un dictateur qui meurt, c’est une banque suisse qui ferme. »

    Ou,
    -« Si nous étions en dictature, les choses seraient plus simples – du moment que ce serait moi le dictateur. »(George W. Bush).

  28. loup2 dit :

    Je m’adresse à P Lacerte et aux autres qui pourraient trouver les archives en vidéo ou autres.
    La déclaration à la télévision de G.H.W. Bush au sujet du «supposé massacre» que les soldats Irakiens auraient fait dans une pouponnière à la frontière du Koweït. C’est avec les larmes aux yeux qu’il a déclaré la guerre à cause de ça…Live on TV
    Fuck. C’était des mensonges.

    Des journalistes Suisse ont enquêter sur cette histoire quelques années plus tard.
    Ce sont les amerloques qui ont saccager la pouponnière.
    Ils ont même fait témoigner une femme qui «aurait» vue la scène.
    C’est avec ce mensonge fait au peuple que Bush père a déclarer la guerre.
    Grâce aux journalistes Helvète il a été prouver que la femme en question était une vague cousine de l’ambassadeur du Koweït et quelle résidait à Washington. Elle a pas été au Koweït à cette époque.

    Tel père tel fils. Junior a choisit les armes de destruction massive lui.

    Alors si quelqu’un a des sources à me donner. J’ai jamais compris comment cette affaire est resté si «secrète».

    1. gl000001 dit :

      Elle était à Washington. Elle est tombée dans une en-Bush-cade ?

    2. gl000001 dit :
      1. P Lacerte dit :

        Certains on déjà trouvé… pour ma part, avant de partir, j’ai ceci à ajouter à mon propos:

        « he Nayirah testimony was a false testimony given before the Congressional Human Rights Caucus on October 10, 1990 by a 15-year-old girl who provided only her first name, Nayirah. The testimony was widely publicized, and was cited numerous times by United States senators and President George H. W. Bush in their rationale to back Kuwait in the Gulf War. In 1992, it was revealed that Nayirah’s last name was al-Ṣabaḥ (Arabic: نيرة الصباح‎) and that she was the daughter of Saud Al-Sabah, the Kuwaiti ambassador to the United States. Furthermore, it was revealed that her testimony was organized as part of the Citizens for a Free Kuwait public relations campaign, which was run by the American public relations firm Hill & Knowlton for the Kuwaiti government. Following this, al-Sabah’s testimony has come to be regarded as a classic example of modern atrocity propaganda.  »

        https://en.wikipedia.org/wiki/Nayirah_testimony

      2. loup2 dit :

        merci gl avec des 0
        C’est bien elle la menteuse.

        Mais je me souviens d’avoir vu en «live» à la télé, Bush montrer des images de la pouponnière saccager et déclarer la guerre à l’Irak à cause de ça. Il avait les larmes aux yeux…
        Dans mon livre à moi comme disait feu Claude piton Ruel, C’est aussi inexcusable que le mensonge de son fils plus tard.

      3. @loup2: «Dans mon livre à moi comme disait feu Claude piton Ruel, »

        Dans mon livre à moi, me semble que cette expression est de Stan (Rémi Girard), le coach dans le film «Les Boys». Je ne me rappelle pas avoir entendu notre bon «Piton» dire cela dans une entrevue à La Soirée du Hockey.

    3. P Lacerte dit :

      Je n’ai pas le temps là, je dois partir, mais je regarderai ça demain…. et la fille qui a témoigné avoir vu les soldats Irakiens sortir des bébés des incubateurs et les lancer aux murs s’était avéré être la fille de l’ambassadeur du Koweit… avec un témoignage forgé de toutes pièces…

      PACK OF LIES !!!!

      Des centaines de milliers de morts inutiles plus tard, un pays criminellement détruit… la naissance de Daech comme résultante…avec toutes les exactions et souffrances que ça a engendré…. cette bande de psychopathes dégénérés sont prêts à nous resservir encore la même soupe ignoble 30 ans plus tard…

      Je ne suis pas croyant… mais au moins si je l’étais, ça me rassurerait de savoir qu’ils pourriraient tous en enfer pour l’éternité suite à leurs actes…

    4. À mon avis, il n’y a eu aucun massacre.

      C’est la fille de l’ambassadeur du Koweït aux Etats-Unis qui a participé à cette machination montée par le Koweït et les États-Unis pour faire accepter à l’opinion publique américaine et mondiale une future intervention militaire.

      https://www.lepoint.fr/societe/les-faux-bebes-koweitiens-16-08-2012-1696502_23.php

      1. loup2 dit :

        Merci à vous tous.
        J’avais pas halluciner.
        Je persiste: C’est un mensonge terrible.

    5. Madalton dit :

      La tempête du désert en 1991 a été approuvé par l’ONU suite à l’invasion du Koweït par l’Irak. C’est pour ça que Bush n’a pas pu poursuivre la guerre en Irak une fois les irakiens se soient retirés du Koweït. La résolution était pour chasser les irakiens du Koweït seulement. Sinon, Sadam aurait été massacré en 1991-92 au lieu de 2003.

  29. Ziggy9361 dit :

    Les Iraniens ne veulent surtout pas de l’aide des américains ils voient bien que si ils ouvrent la porte ça va être impossible de s’en débarasser il voient ce qui s’est passé en Irak destruction du pays et en suite mise en place d’un dictateur à leur solde,et pillage des ressources en guise de paiment pour service rendu comme en Syrie ils ont abandonné leur alliés Kurde mais la première déclaration du clown nous avons le pétrole .

    @chatderuelle5hrs. .vous avez raison vivre sous un régime totalitaire mené par des religieux doit être terrifiant ,mais la qualification de arrièré s’applique aussi au deux tiers d’américains qui croient que les ovni nous visite ou que la terre est plate tout ce qu’on peut déploré en Iran vous pouvez le retrouvé chez les supposé redesseur de tort américain.

    Ce qui m’agace au plus haut point c’est quand j’entend,les gardiens de la révolution ne rendent pas de compte au leader du gouvernement qui n’ont pas d’armé il ne peuvent donc pas ordonné une réplique à l’assassinat de Souleimani ont est tout de même pas des valises au Etats Unis c’est la même rengaine c’est pas moi c’est lui il se passe la puck tant que ça ne tombe pas dans l’oubli.
    En Iran quand il mate une manifestation il appelle la police qui est en fait des gardiens de la révolution qui espionné qui couche àvec qui,si il ni aurait pas une main à tranché comme en Àrabie Saoudite qui eux sont de fidéle allié des ricains et peuvent démembré un journaliste américain et s’en tiré à bon compte.

    1. lechatderuelle dit :

      Ziggy9361 tous ceux qui vivent avec une religion qui dicte leur vie sont des arriérés…. peu importe la sorte de religion, le pays ….

      il demeure tout de même difficile de comparer les « fous de dieu » made in USA et les fanatiques iraniens qui gèrent le pays….

      mais ça demeure une plaie sociale quand la religion prend autant de place….

  30. spritzer dit :

    Sûrement! La sixième économie mondiale, ça va mal.

  31. HS

    Ça fait tellement longtemps qu’il n’y a pas eu de point de presse quotidien (306 jours) à la maison blanche que j’en avais oublié leur existence…

  32. igreck dit :

    IL est tjrs allé de soit, dans mon esprit, que nous soyons du côté des États-uniens, vu notre proximité géographique, géopolitique (lire démocratique), culturelle. Même sous George W. Mais depuis Trompe, je découvre que ce pays ne vaut pas plus que ces contrées éloignées du monde moderne (proximité néfaste avec les Religieux), belliqueux et qui mentent impunément à leur population. Peut-être que cette administration malsaine aura apporté quelque chose de positif finalement : nous ouvrir les yeux sur la vraie nature de nos voisins.

    1. Ziggy9361 dit :

      @ igreck…un commentaire criant de vérité ,qui de nous n’à pas applaudit quand les bombes pleuvait en Irak pour châtier le dictateur sanguinaire encore une fois sous de faux prétexe notre innocence bébête a commencé à disparaître à ce moment là quand la vérité est sorti sur les armes de destruction massive,et maintenant depuis trois ans l »aberration temporelle le « do noting » sauf mettre la marde dans tout ce qu il touche, ils ont élu leur arme de destruction massive qui est la risée du monde entier et qui a mis à źero la crédibilité des USA.

  33. Cette idée de tuer Soleimani ne date pas d’hier. Elle a fait son chemin en 2015 en passant de Prince, Bannon, Lewandowdki à possiblement Flynn et junior en août 2016. Tout ça avant l’élection de 45.
    Des mémos provenant du rapport Mueller en font état.

    « 2015 memo from Erik Prince to Trump campaign: ‘National disgrace’ that Soleimani ‘not already DEAD' »

    « In August 2016, Prince, Trump Jr. and the now-indicted Middle East expert and businessman George Nader met at Trump Tower « to talk about Iran policy, » »

    « Prince, the brother of Trump’s education secretary, Betsy DeVos, continues to operate a security business with interests in the Middle East. »

    https://www.cnn.com/2020/01/11/politics/erik-prince-trump-campaign-qasem-soleimani/index.html

  34. POLITICON dit :

    Décidément, l’erreur commise par les Iraniens en abattant le vol 752 est un cadeau du ciel pour Trump et compagnie. En éliminant Soleimani et en diabolisant le régime en place, ce sont les jeunes qui descendent dans la rue pour conspuer leur gouvernement maintenant.

    Bonne nouvelle pour cette génération qui veut s’affranchir d’un régime archaïque, bonne nouvelle pour les présidentielles de Trump, Il doit être bien fier de lui à l’heure qu’il est. Se félicitant de son génie comme d’habitude et ne se sentant pas une miette de responsabilité envers les 176 victimes. Bravo! 1-0 pour Trump!

  35. Haïku dit :

    -‘La plus habile façon de s’approprier une partie du mérite d’un gagnant est de se montrer bon perdant. »(Oups, bon Persan).

    -« Nous aimons bien que les gens soient francs avec nous, à condition qu’ils se trompent. »(S. Bannon).

    -« L’homme qui ne cherche absolument pas à se connaître veut s’éviter une mauvaise fréquentation.'(Stormy Daniels).

    -« L’information a élevé le commérage à la dignité de la culture. »(Fox and Friends).

    -‘Entre la faute et l’aveu, notre plus court chemin, c’est le détour. »(Rudy Giuliani).

    -« L’imbécilité est une chose universellement partagée. »(Trump).
    —-
    (Copyright: Albert Brie) Ouf !!!

  36. Marc dit :

    « … mensonges, de la corruption et de l’ineptitude du régime… » Look who’s talking!

  37. Gilles Morissette dit :

    Les Américains auraient tout intérêt à rester loin, très loin de toute cette agitation dont ils sont, en grande prtie responsable.

    Ils ont déjà brassé asez de merde dans cette région sans se sentir obligé d’en rajouter.

    Qu’ils laissent le peuple iranien régler leurs propres affaires et choisr le régime politique qui leurs convient..

  38. Haïku dit :

    « You can blow out a candle
    But you can’t blow out a fire
    Once the flames begin to catch
    The wind will blow it higher… »

    (Peter Gabriel/Biko).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :