Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Matt Bevin, gouverneur républicain du Kentucky, a peut-être perdu son post lors des élections de novembre dernier en dépit du soutien de Donald Trump, mais il n’a pas voulu partir discrètement.

Selon CNN, l’ancien gouverneur a accordé une grâce à 161 condamnés et réduit les peines de 419 détenus, dont 336 pour des cas liés à la possession de stupéfiants. Dans cette liste, plusieurs responsables de crimes violents. Il a notamment accordé une grâce à un pédophile, Micah Schoettle, qui a purgé seulement 18 mois d’une peine de 23 ans de prison.

Le cas le plus controversé est celui de Patrick Brian Baker, condamné à 19 ans de prison pour s’être fait passer pour un policier et s’être introduit chez un homme qu’il a tué devant sa femme. La famille de Baker, rapporte le Washington Post, aurait donné en tout 25 500$ à la campagne électorale de Bevin.

Il est fréquent pour les présidents ou les gouverneurs sur le départ d’absoudre des criminels, que ce soit par des pardons ou des réductions de peine. Barack Obama l’a fait à la fin de son mandat, graciant 120 condamnés et réduisant 1 385 peines de prison, dont celle de Chelsea Manning. Mais, généralement, ce pouvoir est surtout appliqué pour des crimes non-violents.

Les décisions de Bevin sont loin de faire l’unanimité. Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer les considérations politiques et financières du gouverneur sortant. Même Mitch McConnell, le chef de la majorité au Sénat, et le républicain le plus élevé, a critiqué cette décision.

Face à la pression, Bevin s’est défendu avec une longue série de 20 tweets.

Il explique que la plupart de ces pardons sont en fait des gens qui ont déjà payé leur peine à la société.

Ça ne semble pas convaincre, alors que plusieurs législateurs du Kentucky ont demandé aux procureurs de l’État du Kentucky et du gouvernement fédéral de mener une enquête.

Bevin a la défaite amère: il continue de clamer que, s’il a perdu son poste, c’est à cause de la fraude. Il a également fait obstacle à des décisions des élus démocrates, notamment sur la couverture de santé. Son successeur démocrate est entré en fonction le 10 décembre, mais l’ancien gouverneur veut décidément qu’on continue de parler de lui.

(Photo AP)

47 réflexions sur “Des grâces controversées au Kentucky

  1. Comment ne pas penser qu’il a reçu des pots de vin ou qu’il a été victime de chantage. J’espère que certains pardons pourront être renversés.

    1. darrylfzanuck dit :

      J’ai mentionné un des pardons répugnants de Bevin,ici, il y a 3 semaines,dans le dossier de Baker le billet ne mentionne pas que le complice qui attendait dehors et qui n’a tué personne croupi toujours en prison…

      1. darrylfzanuck dit :

        PS la famille du complice n’a pas contribuée a la campagne de Bevin…

    2. fylouz29 dit :

      De la part de pédophiles ou d’assassins ?

      Ça sent plutôt le gars qui est mauvais perdant et qui étalera sa m… partout sur les murs et mobilier de son bureau avant de partir.

  2. gigido66 dit :

    Oh boy!
    Je me dis que ce n’est que le début. En novembre 2020, si les républicains sont battus aux élections par les démocrates, je pense qu’on n’aura pas fini de voir de ce genre de rage et de rogne. Tous les coups bas seront monnaie courante. Républicains et dignité ne vont pas dans le même bout de phrase!

    1. Réal Tremblay dit :

      Une élection dans le Kentucky que les Républicains vont perdre si les électeurs une une conscience minimum. Et qu’arrivera-t-il si plusieurs graciés récidivent. Par grave pour cet ex-élu.

  3. Bernard Champoux dit :

    Si Dieu ( Trump) le fait, pourquoi il se priverait de multiplier des pardons. Ces Républicains, alliés indéfectibles des évangélistes, ont d’ailleurs peu de gêne quand il s’agit de pardonner les
    péchés de criminels.

  4. Gina dit :

    Quel beau remerciement pour la famille Baker . Décisions stupides faites par un mauvais perdant qui est à la fois stupide .

  5. Henriette Latour dit :

    Quand on pense que Mitch la tortue est le sénateur élu du Kentucky, rien ne me surprend de la bassesse des Républicains.

    1. MarcoUBCQ dit :

      O’Connell est une crapule de la pire sorte. Une tortue? Non, une tortue c’est cute et courageux, dévouée à ses petits (dans les limites de ses capacités de tortue) et essentiellement inoffensive. De grâce, n’assimilez pas des animaux, donc innocents, à ces bandits en cravates, coupables d’innombrables crimes.

      1. Réal Tremblay dit :

        @Henriette Latour

        Mitch ne réagit pas par morale mais les votes comptent et il a bien trop peur que ça lui retombe dessus. Il ne changera jamais le Mitch.

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ MarcoUBCQ

        …Non, une tortue c’est cute et courageux,….

        Surtout lorsqu’elle a des pailles dans les narines en plus elle devient un symbole de la pollution par le plastique.
        https://www.huffingtonpost.fr/2015/12/10/tortue-mer-fourchette-nez-video-sauvetage-marine-nathan-robinson_n_8768080.html

        Mitch même avec des pailles dans ses narines il ne serait pas cute

        https://www.reddit.com/r/DanLeBatardShow/comments/ag4bo6/mitch_mcconnell_looks_like_the_hideous_pale_thing/

      3. Robert Giroux dit :

        Heu … Une tortue dévouée à ses petits … Vraiment ?
        Une « maman » tortue pond ses oeufs dans un trou creusé dans le sable
        et retourne illico dans la mer en abandonnant sa progéniture à leur sort !
        Pour la dévotion maternelle, y’a mieux !

  6. Pierre S. dit :

    —————–

    un autre républicain fou furieux

  7. Anne-Marie Allaire dit :

    Cela me fait frémir tout simplement. Aucune excuse, aucun jugement. Juste l’horreur au pouvoir.

  8. jeani dit :

    « are both highly offensive and enterily false… »

    Pauvre ti-pit! Un autre qui carbure aux décisions honteuses et irréfléchies de l’autre i.e. l’élu de dieu

    Je serais curieux de savoir la couleur des condamnés qui ont été graciés. La majorité des graciés devaient être de la bonne couleur!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Matt Bevin is both highly offensive and entirely false…

      1. Haïku dit :

        Exact ! 👌

  9. MarcoUBCQ dit :

    À force de montrer leur vrai visage, les républicains vont apparaître de plus en plus tel qu’ils sont aux citoyens de leur pays. L’église catholique a protéger des tonnes de prédateurs pédophiles, en choisissant consciemment de mettre en danger les enfants chez qui ces derniers étaient « déplacés », pour taire la situation. Quand on regarde un film de bons et de méchants, on peut avoir l’impression que c’est exagéré et irréaliste. Quand on regarde le parti républicain actuel, on se dit plutôt que la fade fiction est dépassée par l’horreur de la réalité. L’enfer et le paradis sont bel et bien sur Terre; pas besoin de les évoquer dans une vie après la mort. Les républicains font la même chose que l’église catholique: Ils protègent les « méchants » (comme le fait Bevin, étant un « méchant » lui-même), et ils choisissent, consciemment, de faire du mal aux « enfants », c’est-à-dire ceux qui leur donnent leur confiance, malgré les preuves du contraire. Heureusement, en focalisant sur la beauté du monde et en évitant les crocodiles-humains autant que possible, le bonheur est à notre portée.

    1. MarcoUBCQ dit :

      « L’église catholique a protégÉ des tonnes de prédateurs… ». Sur d’autres sites je peux corriger mes erreurs post-scriptum. Faichie…

  10. gl000001 dit :

    Il va avoir du temps pour aller « chiller » au cinéma avec un ami. Il parait que ça fait descendre la rage.

    1. Haïku dit :

      Bingo ! 👌👌👌

  11. gl000001 dit :

    Hypothèse 1 : trump perd ses élections.
    Hypothèse 2: Il est condamné dans l’état de New York pour certaines affaires qui l’y attendent.
    Un gouverneur (républicain) de cet état pourrait le gracier ?

    1. RICK42 dit :

      En théorie,,oui…mais il y a très peu de chances qu’un gouverneur républicain soit élu dans cet État dans les années à venir.

  12. MarcoUBCQ dit :

    Si monsieur Bevin a perdu son poste, c’est parce qu’il a trop fraudé: Ça explique pourquoi il clame qu’il a perdu son poste à cause de la fraude. Un voleur voit des voleurs partout. En « graciant » un pédophile prédateur et un meurtrier, Matt prouve à quel point il manque de jugement et de moralité. Pour un pseudo-croyant de son acabit, la seule chose qui l’attend c’est l’enfer.

  13. JOCELYN NOBERT dit :

    Ce pays est extrêmement malade. Il risque de contaminer une longue liste de malades en devenir à travers la planète. Effrayant.

  14. Haïku dit :

    « Grâce aux abrutis, je me sens décomplexé à la connerie. »(Matt Bevin).

  15. noirod dit :

    Le prochain step de ces êtres supérieurs serait d’ avoir le droit de vie ou de mort c’ est ca ? En fait c’ est déjà chose faite je supposes osa t il affirmer sans trop trop laisser de place a la naiveté. Rendus ou on en est… Ca laisse un p’tit gout acidulé dans la gorge…

  16. Gilles Morissette dit :

    Bevin est un pure salopard comm seul le Parti Républicain est capable d’en produire.

    Il aura trouvé le moyen de mettre la sécurité du public en danger et de discréditer le système judiciaire en grâciant des criminels dangereux (meurtriers, pédophiles, etc).

    18 mois de tôle purgé sur une peine de 23 ans pour un pédophile. Quel message envoie-t-on aux victimes d’agressions sexuelles? De qui se moque-t-on ici ?

    Les justifications de Bevin sont « à chier ». Elles constituent une insulte à l’intelligence et au bon sens mais elles sont typiques d’un républicain frustré de sa défaite et qui veut emmerder une dernière fois les électeurs qui l’ont foutu à la porte.

    Vengeance, mesquinerie, petitesse. Vous avez le choix.

    J’ose à peine imaginer les réactions de dégoût des familles des victimes notamment la famile de M.Baker, devant de telles abominations.

    Dire que ce ramassis d’enfoirés et de fripouilles se prétendent le « parti de la loi et de l’ordre ».

    La bonne nouvelle est que cet ordure (Bevin) n’est plus gouverneur. Il ne pourra donc plus sévir au Kentucky.

    1. MarcoUBCQ dit :

      @ Gilles Morissette (16:15): J’aime beaucoup votre indignation, justifiée selon moi. Les familles de victimes, aux USA, ont tendance à gouter à la violence barbare des républicains. Souvenons-nous de ces parents qui ont perdu un/des enfant(s) lors de la tuerie dans une école, pour ensuite se faire harceler, voire menacer de mort, sous prétexte que c’était un complot anti-guns. Répugnant! Répu(blicains)gnant! Le dégoût que provoque ces fourbes aux millions de fourberies est sans fond. Il s’agit du parti du crime en costard-cravatte et de l’ordre digne d’un dictateur de république de bananes. Le peuple? Ils s’en sacre car ils le méprise. Pour eux, comme pour Donald, une victime est source de haine et de mépris. Rappelez-vous McCain, un « loser » selon Donald, car il avait été fait prisonnier. Donald & co. méprisent la vulnérabilité car leur coeur est en pierre. Eurrrrrrkkkkk!!!!!

  17. Benton Fraser dit :

    Pour Bevin, soit il veut mettre le Kentucky à sang et à feu, soit il fait le commerce des grâces et indulgences!

    Le dernier est le plus probable… quoique….

  18. Gilles Morissette dit :

    HS

    Lindsay Graham fait honneur à sa réputation de carpette et de « lèche-cul ». Un valet-de-pied comme Tiny Brain aime.

    il n’est même pas intéressé à entendre la preuve qui sera déposé car son idée est déjà faite.

    Il va défendre coûte que coûte la Fripouille-En-Chef, peu importe les bassesses qu’il lui faudra faire.

    Un vrai salopard de Républicain.

    https://www.cnn.com/2019/12/14/politics/lindsey-graham-trump-impeachment-trial/index.html

    1. Benton Fraser dit :

      Lorsqu’un républicain affirme qu’il ne vaut pas entendre la preuve c’est que réellement il voudrait que personne n’entend la preuve….

      1. Henriette Latour dit :

        Benton Fraser

        👍👏👏

    2. Haïku dit :

      @Gilles Morissette — 16:28
      Merci pour le lien. Permettez-moi la version anglaise de votre citation, avec une phrase clef en ajout:

      -« I am trying to give a pretty clear signal I have made up my mind. I’m not trying to pretend to be a fair juror here, » Graham said, adding, « What I see coming, happening today is just a partisan nonsense. »(Lindsay Graham/humouriste noire en devenir).😨😨😨

  19. Micheline dit :

    Quand le boss est corrompu, les escrocs se mobilisent pour suivre leur chef au vu de tous en toute impunité. Quel est le sentiment des américains democrates, face a toute cette corruption? Et encore une fois pourquoi la pression de la rue ne fait pas entendre? La mobilisation des démocrates aux élections de 2020 devrait être sans précédent.

    1. Haïku dit :

      Ou sans Président ?😉

  20. RICK42 dit :

    « In the pardon, Bevin wrote that the case relied on more testimony than physical evidence, and he did not believe the victim’s accusations were true, the Associated Press reports. »
    Voilà ce que cette ordure de Bevin a trouvé comme justification pour gracier ce pédopjile!

  21. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Présentement les USA sont comme un pays sans président

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    Quand on voit pareils abus de pouvoir on a envie de se prendre pour Cicéron et hurler: «Quousque tandem abutere patientia populi?

    1. Haïku dit :

      « Au bout de la patience, il y a le ciel. »(Proverbe Africain).

      « Ciel, mes bijoux ! »( La Castafiore).

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        «Patience et longueur de temps
        Font plus que force ni que rage»

        Jean de La Fontaine, Le Lion et le rat..

      2. Haïku dit :

        Encore mieux ! 👌

  23. citoyen dit :

    si la politique se mêle de la justice et que la justice se même de la politique, il n’y aura plus aucune logique.

  24. jeanfrancoiscouture dit :

    «GRÂCES CONTROVERSÉES AU KENTUCKY»

    Au Kentucky!!! Pourquoi n’y ai-je pas pensé tout de suite. Imitant la coutume présidentielle de «gracier» un couple de dindons pour le Thanksgiving, pour faire bonne mesure, ce petit génie aurait bien pu se mettre à gracier les poulets du Colonel Sanders, oui, oui, ce bon Colonel (honoraire) l’inventeur du KFC/PFK. (Kentucky Fried Chicken). Mais est-ce que Donald Trump aurait apprécié la concurrence? 🙂

    1. Haïku dit :

      C’est une recette secrète(AKA: Secret Recipe ?).

  25. Igreck dit :

    Serait-ce un marché des indulgences moderne !?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :