Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les lecteurs assidus de ce blogue connaissent déjà les grandes lignes du rapport de l’inspecteur général du ministère de la Justice sur l’enquête russe menée par le FBI qui a été rendu public ce lundi : le FBI a commis des erreurs et des fautes sérieuses dans la préparation de documents utilisés pour obtenir des mandats de surveillance électronique visant Carter Page, ex-conseiller de la campagne présidentielle de Donald Trump, mais n’a pas lancé son enquête sur l’ingérence russe dans l’élection de 2016 dans le cadre d’un complot partisan contre le candidat républicain à la présidence.

L’inspecteur général Michael Horowitz a pointé du doigt un employé subalterne du FBI, l’accusant d’avoir modifié un document utilisé pour obtenir un mandat de surveillance et le référant à la justice pour une inculpation éventuelle. Il a signalé d’autres erreurs et fautes qu’il a attribuées à la négligence et à l’incompétence d’autres employés du FBI. Il n’a cependant pas tranché la question de savoir si le FBI aurait obtenu un mandat de surveillance ciblant Carter Page, mandat qui a été renouvelé à plusieurs reprises, n’eût été de ces manquements.

Le procureur général des États-Unis William Barr ne s’est pas gêné pour le faire. Dans une déclaration écrite, il a affirmé que les «délits et malversations» décrits dans le rapport reflétaient un «abus patent» du processus de demandes d’écoute électronique.

«Le rapport de l’inspecteur général démontre clairement que le FBI a lancé une enquête intrusive d’une campagne présidentielle américaine sur la base de soupçons les plus minces qui, à mon avis, étaient insuffisants pour justifier les mesures prises», a-t-il ajouté, exprimant une critique inhabituelle d’un rapport de l’inspecteur général du ministère de la Justice de la part d’un procureur général.

La surveillance électronique de Carter Page a commencé en octobre 2016. L’enquête russe a été lancée par le FBI fin juillet 2016. Le rapport de l’inspecteur général conclut que l’enquête était justifiée et autorisée, décevant ainsi les théoriciens du complot qui rêvaient de voir les James Comey, Andrew McCabe, Peter Strozk, Lisa Page et John Brennan, entre autres, finir leurs jours en prison en raison de leur rôle dans l’enquête russe.

P.S. : Le procureur fédéral du Connecticut John Durham, chargé par William Barr d’enquêter sur les origines de l’enquête russe, a également critiqué de façon inhabituelle les conclusions de Michael Horowitz selon lesquelles l’enquête russe était justifiée. Il n’a fourni aucune preuve démontrant que ce dernier avait fait faux pas.

P.P.S. : La réaction du président Trump :

(Photo AP)

61 réflexions sur “Enquête russe : des erreurs du FBI mais pas de complot anti-Trump

  1. gl000001 dit :

    Barr s’enligne pour couler avec le bateau à trump !

    De belles paroles de Gerry Boulet semblent appropriées :

    Si le silence coule
    Pour couper le jour en deux
    Vous avez tout fait pour ça
    C’est bien de votre faute
    Si je me parle de vous

    Vous m’avez monté un beau grand bateau
    Vous m’avez fait de bien grandes vagues

    1. Superlulu dit :

      Elle semble appropriée pour bien des choses à la maison brune.
      Je l’avais utilisée la semaine dernière pour…Je ne m’en souviens plus, tellement elle est à propos. 🙂

    2. P-o Tremblay dit :

      Barr est horrible…

      1. Dan Lebrun dit :

        Barr, c’est comme un Steve Banon, mais, peigné et décoré avec des lunettes

  2. ghislain1957 dit :

    Prochaine enquête à venir, une enquête sur l’enquête de l’inspecteur général Michael Horowitz.

    Bien entendu, fallait-il s’attendre à une autre réaction que celle de William « la carpette » Barr?

    1. Haïku dit :

      Exact !👌

  3. Horowitz déçoit les théoriciens du complot mais 45, Barr et leurs fidèles mettront tout en œuvre pour que la théorie du complot demeure bien vivante au moins jusqu’à la prochaine élection. D’autant plus qu’on a pas encore vu le rapport de Durham….

  4. monteregien dit :

    Qui aurait pensé qu’on s’ennuierait un jour de Jeff Sessions?

  5. Gilles Morissette dit :

    Ce rapport n’est pas une surprise car le NYT en avait coulé plusieurs extraits au cours des dernières semaines.

    Donc, malgré des erreurs évidentes commises par certaines personnes au FBI, l’enquête de ce dernier n’a pas été biaisé et s’est faite de façon impartiale.

    Donc, pas de complot, pas de biais, pas de tentative pour salir le Gros Taré. Un autre pétard mouillé qui vient d’exploser en pleine tronche des adeptes des théories du complot.

    Comme il fallait s’y attendre, le valet-de-pied (Barr) du Gros Enfoiré s’est empressé de balayer du revers de la main les conclusions de ce rapport produit, dois-je le rappeler, par son propre département.

    Ce salopard d’enfoiré de faux-jeton n’a aucune morale, aucune éthique et encore moins d’intégrité. Il sert de carpette à son « Mafieux-de-Boss » afin que ce dernier s’essuie les pieds.

    Il ne fallait donc pas s’attendre à une autre réaction que celle qu’il a eu. Son « boss » va être content.

    « Gentil toutou va. Au pied. On va te donner une gâterie » !!

  6. el_kabong dit :

    Nos disciples du minable orangé en résidence vont évidemment prendre la version du servile toutou…

  7. Pierre S. dit :

    ——————————

    des son entrée en politique trump était soupsonné de bien des crimes et bien des causes
    étaient pendantes devant les tribunaux … alors tout à fait légitime que le FBI enquête.
    Ce que les américains n’avait pas prévu c’est que ce clown soit élue et complètement
    à l’abris de la justice pour minimum 4 ans.

    Voila le problème

    et avce les pouvoirs de POTUS il allait surement se venger du FBI et de la CIA
    ce qu’il a fait sans tarder en décapitant le FBI et Comey tout en rigolant avec les
    russes dans le bureau ovale.

    1. Réal Tremblay dit :

      Et il envoie tout ce qu’il veut cacher à la cour suprême aux frais des contribuables. Big deal.

  8. Gascar dit :

    Aujourd’hui 2 noms me viennent en tête Mike Ward qui fait dans l’humour trash et notre cher Donald qui est egalement dans le trash les 2 ce disent de povre victime qui son lynché par la presse.

    1. gl000001 dit :

      Excellente comparaison. Les médias s’acharnent plus sur lui que lui sur le petit Jeremy. Ca l’exonère selon lui de ce qu’il a fait au petit gars. Raisonnement de marde !!!

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi ; je seconde !

    2. constella1 dit :

      Gascar
      Et tout comme Trump
      Ward a aussi ses fans et supporteurs qui menacent le jeune homme à tour de bras. Dans les réseaux sociaux encore aujourd’hui
      Hier il a été ovationné par les gens assistant au gala selon ce que j’ai lu
      On ovationne le type parce qu’il se pose en victime wow
      Y a pas dire l’analogie est très bonne à plusieurs égards

  9. Réal Tremblay dit :

    L’ombre de la dictature se montre quand un gouvernement méprise ses institutions sauf celles qui lui sont asservies. Dès lors la noirceur s’empare de la cité lentement dans l’insouciance générale.

  10. citoyen dit :

    s’il avait attendu plus longtemps la campagne électorale serait terminée et si la campagne électorale se termine cela ne sert à rien de faire une enquête.

  11. le_furote dit :

    Ce rapport est la conclusion d’UNE théorie du complot. Trump et ses fans vont en partir d’autres. Et même ignorer ce rapport. Aucune gêne avec la vérité. Celle-ci dérange, on fait comme si elle n’existait pas. Trump ment tout le temps de toute façon, on perd tous notre temps à prouver ses torts et contredire ses mensonges.

    Verra-t-on Trump un jour dire: ‘J’avais tort sur toute la ligne. Je n’ai plus la confiance du public pour être Président. Dans ce cas, je n’ai d’autres choix que de partir.’? Ah yai yai, tout à coup l’air sentirait… bon.

    Ciao

    1. Réal Tremblay dit :

      Un autre rapport s’en vient et il a été commandé par le second avocat du Prez, Willaim Barr .

  12. gl000001 dit :

    Si trump est Dieu, Barr est l’Esprit Saint ?

    Wiki : Le mot Esprit traduit dans le Nouveau Testament le mot grec Pneuma (littéralement Souffle). C’est pourquoi l’étude du Saint-Esprit est appelée la pneumatologie.

    Le pneu à Barr commence à manquer d’air et il est usé à la fesse. Ca va déraper bientôt. Ca va se traduire par des traces de brake (pour faire le lien avec l’article sur les toilettes) !!

    1. gl000001 dit :

      Son aplatventresime est tellement évident qu’on pourrait le nommer le simple d’esprit ?

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Excellent ! 😉👌

  13. el_kabong dit :

    Bref, toutes les « enquêtes » ripoux-libanes des dernières années se sont effouèrées lamentablement:
    – benghazi
    – les courriels de clinton
    – la fraude électorale (seulement pour flatter l’égo du minable orangé qui ne pouvait évidemment pas avoir perdu par 3 M de votes)
    – l' »espionnage » de la campagne du minable orangé

    Tous des exercices futiles dégoulinant de partisanerie crasse, destinés uniquement à lancer de la bouette…

  14. Guy Pelletier dit :

    Quand verront nous Donald Trump expliquer ce qui a motivé, justifié des membres de son équipe électorale de 2016 dont son fils de chercher chez des oligarques Russes des officiers du gouvernement Russe ou des gens se disant près de Vladimir Poutine des informations pouvant nuire à la campagne électorale d’Hillary Clinton. Qui leur a dit de chercher là et seulement chez les Russes ces informations. Qui les a autorisé a faire de telles démarches, ce n’est surement pas venu de leur propre initiative.

    Ce sont ces fréquentes rencontres à l’étranger entre des membres de l’équipe électorale de Trump et les Russes qui ont éveillés les soupçons d’agences de surveillance de pays alliés qui ont avisés leurs collègues Américains ce ce qu’ils étaient témoin à l’origine de l’affaire et des enquêtes Russe­.

    Quand forcera-t-on Donald Trump réponde à ses questions.

    1. Réal Tremblay dit :

      Personne parce qu’il est le chef du gang et que ce gang a les principaux leviers du pouvoirs.

  15. jaylowblow dit :

    Ce qui fait la force des théories du complot, c’est que tout comme Doomsday elles prennent de la force lorsqu’on leur porte des coups. En plus de leur donner de la visibilité les enquêtes les discréditant leur apporte une sorte de justification et leurs adeptes se disent que s’il y a tant d’efforts déployés pour les contredire c’est qu’il doit bien y avoir un fond de vérité que des forces obscures tentent de cacher au commun des mortels. Par exemple, en répétant trop souvent que le ciel est bleu et non vert certains se diront que cet acharnement est sûrement motivé par le fait que le ciel n’est pas vraiment de la couleur qu’on croit.

    Et la grosse carpette d’avocat de Trump (car c’est bel et bien ce qu’il est) tape précisément sur ce clou en affirmant que contrairement à ce qui y est écrit noir sur blanc le rapport prouve au contraire que la théorie conspirationniste propagée par son mafieux de client est réelle. Il perd ainsi encore plus de crédibilité chez ceux qui ont les deux pieds sur Terre mais en gagne chez les conspirateux pro-Trump.

  16. gl000001 dit :

    Ca fait penser aux études sur la cigarette :
    Bon pour la santé.
    Pas bon pour la santé.
    Ni mauvais ni bon pour la santé.
    Pas bon pour la santé du fumeur et des gens autour.
    Pas néfaste pour les gens autour.
    Pas bon pour le foetus.
    Pas néfaste pour le foetus.
    Ni mauvais ni bon pour le foetus et les gens autour.

    50 ans après ça coûte des milliards et ça a tué plein de gens.

  17. Louise dit :

    Le premier mandat de Trump aura été marqué par des enquêtes, des sous-enquêtes, des enquêtes sur les enquêtes et l’enquête suprême sur la destitution.
    Et Trump continue de clamer que c’est une chasse aux sorcières et ses adeptes continuent de le croire.
    C’est à s’arracher les cheveux sur la tête.

    Ce n’est pas ce qu’on ne sait pas qui nous occasionne des problèmes.
    C’est ce qu’on sait avec certitude malgré que ce soit faux.
    Mark Twain

    Je trouve que cette citation s’applique très bien à Trump et ses acolytes avec Barr en tête.

  18. Pierre S. dit :

    ——————-

    La seule justice sera possible lorsque Trump témoignera sous serment……..
    Jamais vue un gars aussi embourbé dans des enquête mais toujours capable
    de s en sortir sans témoigner et ca fait 30 ans que ca dure.

  19. Moi dit :

    Le rapport de l’inspecteur général démontre clairement que le FBI a lancé une enquête intrusive d’une campagne présidentielle américaine sur la base de soupçons les plus minces qui, à mon avis, étaient insuffisants pour justifier les mesures prises», a-t-il indiqué.

    Ca ne s’applique pas la demande qu’a fait Trump au president Ukrainien pour enqueter sur Hunter Biden?

    1. Benton Fraser dit :

      Le fait que pendant la campagne, devant un rassemblement républicain, que Trump ait demandé aux russes des informations pouvant nuire à Clinton est quelque chose…. des plus minces!

      C’est plutôt assez « épais »!

      1. Réal Tremblay dit :

        Le Prez a utilisé son truc en disant qu’il plaisantait.J’ai entendu souvent cette phrase de gens qui venait d’insulter la personne avec qui il conversait: « Ha! voyons c’était une blague! » Ben oui!

      2. Benton Fraser dit :

        Cela me rapelle cette histoire d’un surintendant lors d’une réunion avait dit à la blague qu’il était si occupé qu’il n’avait pas plus le temps de tondre son gazon.
        Quel fut sa surpris au retour du travail de constater que son gazon avait été tondu!

        Ce même surintendant disait lorsqu’il était ingénieur, qu’il devait se battre constamment pour que ses projets avance et une fois surintendant, il n’avait qu’à réfléchir tout haut et les choses se réalisaient!!!

        Trump était parfaitement conscient de ce qu’il disait…. tout comme lorsqu’il relèguait la (fausse) information que la pizzeria que Clinton fréquentait était un repère de pédophile. Un type s’est pointé armé à la pizzeria pour faire la chasse aux pédophiles!!!!!

  20. Pierre S. dit :

    ————————-

    Moi …

    Cohen, Manafort, Stone et plusieurs autre très proche de Trump sont en prison et
    le fait de voir autant de criminels dans l entourage du président justifient
    amplement que le FBI ait été très attentif à la campagne de trump en 2016

    Et c’est pas fini … ca fait 3 ans que Trmps est au contrôle et que ses avocats
    ses proches en autorité et la MB font une sévère et systématique onstruction
    aux enqêtes légitime à propos de Trump … il a réussi a en saboter quelques unes
    mais un jour l info va sortir et ce sera horrible

    et on va blâmer le FBI et la CIA de ne pas en avoir fait assez

    1. Moi dit :

      Ce que je voulais dire, c’est que l’enquête que trump a demandé de faire était basée sur des soupçons partis de theorie du complot…

      Ce que Barr a reproché au FBI s’applique au Président lui même

  21. jaylowblow dit :

    « Trump on the IG report: « It is incredible. Far worse than I ever would’ve thought possible. It’s an embarrassment to our country, it’s dishonest. It’s everything that a lot of people thought it would be, except far worse. » »

    Encore de la projection de la part du gros taré. Changez l’entête du tweet par « Trump on his own presidency » et vous avez une description très exacte de la réalité.

  22. monsieur8 dit :

    Les repus vont maintenant enquêter sur l’enquête qui cherchait à déterminer l’origine de l’enquête Russe. On n’est pas sorti du bois.

    1. Benton Fraser dit :

      S’il y a bien un parti qui a toujours enquêté sur n’importe quoi, c’est bien le GOP…. avec 0% de succès!

  23. Ziggy9361 dit :

    Dans le billet précédent Mme Yolande mentionnait quel’ont croyaient le cirque Barr..num disparu, faut croire faut croire qu’il reste deux clown le duo Barr&Durham ça continue sans gêne.

  24. Micheline dit :

    Malgré de nombreux témoignages, versions accablantes de son incapacité à gérer ce pays, j’ai comme l’impression qu’il s’en sort toujours malgré les faits. Toujours des abominations de plus en plus folles, une folie qui en remplace une autre et on oublie la précédente. Ce despote devrait être dans un institut psychiatrique et non à la m.b. C’est décourageant car la justice ne sera jamais faite, étant donné les circonstances d’un sénat corrompu.

  25. Avec la réaction de 45, ses fidèles n’y verront que du feu et n’entendront jamais parler du rapport de Horowitz.

    J’arrive même pas à comprendre comment ça peut être possible qu’ils puissent ainsi déformer la réalité et que personne n’y peut rien…ce n’est ni plus ni moins que de la propagande.

    1. jaylowblow dit :

      Exactement! Quand un rapport d’enquête est accablant envers lui-même il dit que le dit rapport l’innocente complètement et quand un autre rapport sensé nuire à ses ennemis dit qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat il dit que ce sont les conclusions les plus graves de l’histoire du pays. C’est tellement gros comme mensonges de propagande qu’on ne peut que pouffer de rire en lisant ça mais non, ses idiots de fanatiques y croient dur comme fer. Ça dépasse l’entendement.

  26. Gilles Morissette dit :

    HS

    La preuve qye Devin Nunes est une autre de ces fripouilles qui gravite autout de cette administration corrompu,

  27. Pierre S. dit :

    ———————-

    Lisez le complot contre l’amérique de Phillip Roth
    Parce que ce roman suréaliste m’avais fasciné mais ce qui
    se passe présentement au USA est tout aussi suréaliste ….
    C’est fou le pouvoir d un président surtout quand il possede un organe de propagande médiatique
    et qu’il peut aisément déformer la réalité.

    et c est fou raide ce qui se passe présentement.

  28. Gilles Morissette dit :

    Un autre HS intéressant

    Un autre fripouille (Mark Esper,Secrétaire de la Défense) qui se défile comme un couillon devant les questions un peu trop embarrasantes d’un journaliste.

  29. Pierre S. dit :

    —————————-

    mais y a quand même un fait indéniable …..
    Le calme et le sérieux des démocrates tranche avec l’hystérie et
    l’impulsivité et j’ajouterait le manque de substance des républicains.

    1. Richard Desrochers dit :

      Dès que j’entends Collins ou Jordan je m’ennuie de la sirène des pompiers, c’est pour dire…

  30. lechatderuelle dit :

    Pourquoi y aurait-il eu un « complot » du FBI contre trump en 2016 ?????

    le gars était un nobody en politique….
    sa candidature faisait plus sourie qu’autre chose…
    mêmes les Républicains ne le prenaient pas au sérieux à cette époque…

    il était l »opposant de service » face à Clinton que pas mal tous voyaient entrer à la Maison-Blanche….

    cette vision des choses est tellement farfelue… mais ça suit exactement le scénario des complotistes….

    1. gl000001 dit :

      Ce n’est pas Obama qui a demandé au FBI d’enquêter ? 😉

    2. Benton Fraser dit :

      C’est toute même grâce au FBI qu’il fut élu président!

  31. Pierre S. dit :

    ————————-

    Qui faut il remercier pour la purge des trolls qui pourrissait les échanges
    sur ce blogue, tellement rafraichissant de ne plus lire ses absurdités.

  32. Gilles Morissette dit :

    Les deux valets-de-pied (Barr, Durham) du Mafieux-En-Chef qui viennent contredire le rapport Horowitz.

    Pitoyable.

    Parions que les abrutis de da vase électorale vont avaler ces mensonges sans poser la moindre petite question.

    https://www.cnn.com/2019/12/09/politics/barr-ig-watchdog-report/index.html

  33. Pierre S. dit :

    ——————–

    les républicains ont toujours eu le don de faire élire des candidat médiocre et des
    cancres politiques. L’ironie de faire élire Reagan, un acteur dont le principal et p-e seul talent était
    d’avoir une mémoire phénoménale et de pouvoir suivre au doigt et à l’œil les consignes
    mémoriser à la virgule pres les discours et les allucutions qu’il prononçait et, par ce talent avoir
    l’air un minimum présidentiel ….

    Avec Trump ils ont poussé le bouchon nettement trop fort

  34. treblig dit :

    « did not find documentary or testimonial evidence that political bias or improper motivation influenced the FBI’s decision to seek FISA authority on Carter Page,” – Horowitz

    L’essentiel du rapport est ici dans cette phrase. Ça devrait ruiner toutes les théories du complot. Il n’en sera rien.

  35. Gilles Morissette dit :

    HS

    Vpus voulez voir à l’oeuvre un enragé de la vase électorale du Mafieux-En-Chef ?

    Regardez ce court extrait vidéo.

    Voilà un type qui a sûrement oublié de prendre sa médication.

    1. Haïku dit :

      Gilles Morissette
      Merci pour le lien. En effet, très divertissant ! 🤣

  36. Apocalypse dit :

    Est-ce moi ou on commence à voir un pattern dans les réactions de William Barr. Messieurs Mueller et Horowitz, des experts, font un excellent travail pour produire des rapports qui ne vont pas dans la direction d’aider Donald Trump et que fait William Barr, il torpille littéralement les deux(2) rapports.

    William Barr est l’AG, on parle d’un homme puissant occupant une position prestigieuse, mais qui utilise tout le poids de sa position pour aider la Maison-Blanche en dépit d’immenses doutes sur certaines actions du président.

    Que M. Barr dise quelques mots, très bien choisis, sur les deux(2) rapports, je suppose que c’est acceptable, mais nous sommes très, très loin de quelques petits commentaires anodins, c’est plutôt l’opération destruction.

    Absolument consternant!

  37. ProMap dit :

    Nous avons eu droit à notre rapport Durham (1839), les Américains auront leur rapport Durham (2019)

    1. Benton Fraser dit :

      Je doute que ce Durham conclu que les américains sont un peuple sans histoire.
      Plutôt que les républicains se content trop d’histoires!

  38. Samati dit :

    Une excellente entrevue de James Comey

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :