Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

On voudrait l’éviter. Mais c’est devenu un incontournable. Le livre de Donald Trump Jr, « Triggered: How the Left Thrives on Hate and Wants to Silence Us », est devenu le 3e livre le plus vendu sur Amazon.

Dans les librairies de Washington où les essais politiques sont toujours parmi les plus vendus, on se l’arrache. Un peu par dérision. Mais fiston réussit tout de même à être parmi les 5 meilleurs vendeurs dans deux des plus importantes librairies de la capitale. À Kramerbooks, très fréquentées par les politiques, le libraire est plutôt claire à ce sujet: c’est un livre écrit pour qu’on en parle, pas pour être lu.

J’ai essayé d’en lire des extraits, pensant que ça allait au moins piquer ma curiosité. Très peu. Objectivement, c’est mal écrit. Très mal écrit. Et c’est écrit comme une longue série de tweets.

La quatrième de couverture mêle controverse et idées: «Ceci est le livre que les élites de gauche ne veulent pas que vous lisiez – Donald Trump Jr expose toutes les ruses que la gauche utilise pour salir les conservateurs et les expulser de l’espace public, de la censure en ligne à la rectitude politique rampante». Je m’attendrais donc à une analyse systématique ou, du moins, un argumentaire qui se tient. Mais non, le livre devient une longue suite de passages où le clan Trump se pose en victime et héros à la fois, et à un ramassis d’anecdotes et d’insultes sans structure. À un moment, Junior se compare même aux soldats tombés au front…

On ne trouve donc pas d’arguments solides sur les «ruses de la gauche». Le livre ne sert pas à défendre des idées, mais bien à mettre en avant les Trump. Comme son père qui prétend (faussement) avoir prédit la montée d’Oussama ben Laden dans un de ses livres, Junior me donne l’impression que de la publication d’un livre lui suffit pour se donner de la crédibilité. C’est plus un placement publicitaire qu’un effort intellectuel.

Junior cherche à initier une réaction viscérale. On peut croire que ça fonctionne, alors qu’Amazon a dû limiter les commentaires aux utilisateurs privilégiés après avoir noté une activité inhabituelle. À la librairie, les gens s’arrachent les livres pour en lire des extraits à leurs voisins, sur le ton de la dérision. À côté de moi, un lecteur riait aux larmes d’un passage où le fils du président se vantait d’avoir opéré de la machinerie lourde, ce qui a fait de lui un «homme de terrain».

En somme, c’est comme si on ne savait pas trop quoi faire de ce livre que beaucoup voudraient ignorer, mais dont on continue de parler. Amazon l’a classé dans la section «Censure et politique». Dans cette catégorie, Junior prend la tête des ventes avec sa version papier, audio et Kindle. Il est ensuite suivi par les fictions The Lord of the Flies et Farenheit 451, puis par The Handsmaid Tale. Cette classification souligne le côté un peu extraterrestre du bouquin.

N’empêche, Papa approuve!

(Photo AP)

128 réflexions sur “Donald Trump Junior, écrivain

  1. Mouski dit :

    Je me demande de quelle façon les Américains vont se défaire de cette bande de menteurs en débutant par la famille trump.

    1. A.Talon dit :

      ÇA prendra du temps. D’une arrestation à l’autre. D’un procès à l’autre. D’une condamnation à l’autre. D’un emprisonnement à l’autre. Un lent travail de fourmi attendra les véritables patriotes de cette grande nation profondément blessée aux lendemains de ce désolant épisode trumpiste. Quelque chose ressemblant à la période de la Reconstruction ou à la dénazification de l’Allemagne d’après-guerre.

      1. Igreck dit :

        Après la DÉNAZIFICATION de l’Allemagne, le monde a maintenant besoin de la DÉRATIFICATION des États-Unis ! Le procès des excès du trumpiste devra faire comparaître non pas seulement la Famiglia Trump mais aussi tous ces lâches repus qui les ont maintenus au pouvoir. Ça tombe bien, il existe une Nuremberg aux USA. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour juger deux autres « criminels » qui se sont poussés il y a quelques années et qui coulent des jours heureux malgré leur multiples exactions : George W. Bush(eries), Cheney, Rumsfeld et cie ?

        Nuremberg est une census-designated place située dans les comtés de Luzerne et Schuylkill, dans le Commonwealth de Pennsylvanie, aux États-Unis. Sa population s’élevait à 434 habitants lors du recensement de 2010. (Wikipédia)

    2. Macrionizon dit :

      En fait, c’est le retour du balancier. Après la famille Kennedy qui a fait rêver, c’est au tour de la famille Trump qui fait faire des cauchemars. Pis que j’en voie pas un faire un parallèle avec les malheurs de la famille Kennedy…. :-/

    3. Whistleblower dit :

      Continuer à écouter et lire les nouvelles des Desmarais et des démocrates vous allez rester ignorants car vous voyez qu’un côté de la médaille.Si vous saviez un centime de ce qu’il se passe du parti adverse. …vous changeriez d’idée. Posez-vous dont pourquoi les merdiasne parlent jamais des fresques des autres ni que Trump rempli des stades de 35,000 personnes autant ext… Ici jamais les medias parle contre les libéraux,ils sobt financés par la même gang. 🐑

  2. Henriette LATOUR dit :

    Monsieur Boisvert

    Vous êtes étonné de ne pas y trouver de contenu? L’auteur n’est qu’un contenant vide. On ne donne pas ce qu’on n’a pas et son père n’avait et n’a rien à donner.

    1. Alain dit :

      Lavez-vous lu? Non alors… ok

  3. Madalton dit :

    Comment peut-il écrire un livre quand il est aussi illettré que son père?

    1. Achalante dit :

      Au moins, on peut être sûr que c’est bien lui qui l’a écrit, pas un auteur payé pour le faire… Ce en quoi il grimpe au-dessus de son père.

      Je vous l’accorde, ce n’est pas difficile à battre.

    2. Luc dit :

      Plus de 165 QI Vous?

    3. Roxanne Deslongchamps dit :

      En enregistrant ses élucubrations, puis en payant un quidam à peu près lettré pour écrire le bouquin.

  4. Réal Tremblay dit :

    « Go order it today » La vie de la famille Trump en 4 mots. A part ça, le vide sidéral.

  5. Salvador E. Rodriguez dit :

    Donald Trump Jr l’a écrit, Donald J Trump père dit lui l’avoir lu, cela fait il de lui quelqu’un qui sait lire?

  6. InfoPhile dit :

    La pomme ne tombant jamais loin du pommier, Safari 2 a des aptitudes pour les inepties.

  7. titejasette dit :

    « À la librairie, les gens s’arrachent les livres pour en lire des extraits à leurs voisins, sur le ton de la dérision. »

    Dommage que je ne suis pas là avec les clients de la librairie, pour rire un bon coup ensemble.

    Lire des extraits, cela ne sera pas comptabilisé dans le nombre de livres vendus. Faudrait nous revenir avec le décompte final, M. Boisvert

  8. RICK42 dit :

     » Go order it today! Let my son make money » Aucune décence, ces deux zigotos, père et fils!

  9. Steve3110 dit :

    Il a probablement copier-coller les tweets familiaux et en a fait un livre. Misère…

  10. jeanfrancoiscouture dit :

    «C’est plus un placement publicitaire qu’un effort intellectuel.» (M-A. Boisvert)

    «On n’écrit pas parce qu’on a quelque chose à dire mais parce qu’on a ENVIE de dire quelque chose.» (Cioran)

    CQFD.

    1. InfoPhile dit :

      « mais parce qu’on a ENVIE de dire quelque chose. » (Cioran)

      Sur ce coup, Ti-Mile s’est peut-être gouré. Jr avait envie de ne pas dire quelque chose. Et ma foi, c’est réussi. 😉

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @InfoPhile. Bref, son envie de dire quelque chose l’a simplement amené à ne pas dire grand chose. En ce sens vous avez bien raison. Jr a réussi.:-)
        Le plus désolant, c’est ça se vend. Et si, en plus, il fallait que ça se lise et que ça soit cru, les Démocrates sont cuits en 2020. 🙁 🙁

      2. Achalante dit :

        @jeanfrancoiscouture : Non, les démocrates ne sont pas cuits. Ceux qui achètent (et croient) ce livre ne voteraient jamais pour les démocrates de toutes façon.

        Non, la seule chose qui me désole, c’est que chaque copie vendue, même pour en rire, lui donne plus d’argent.

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @Achalante, 10/11, 17:38 «Ceux qui achètent (et croient) ce livre ne voteraient jamais pour les démocrates de toutes façon»

        Espérons que vous ayez raison à 100%. Remarquez que j’avais posé comme condition qu’il faudrait que Jr soit «cru» pour que les Dems soient «cuits». «J’humoristais» un petit peu. 🙂 🙂

        Bonne journée du Souvenir.

  11. lechatderuelle dit :

    les caves sont justement ceux qui l’achètent…..

    1. Gina dit :

      Justement les caves sont ceux qui l’achètent . Tel père , tel fils , l’ADN du père n’aurait pas produit un homme parfait doté d’intelligence ; à moins d’un miracle Donald Jr ne peut que reproduire les tweets de son père . Des phrases longues et élaborées , il ne fallait pas s’y attendre . Ce serait montré un signe d’évolution . Père et fils sont restés encore leur caverne érigée en Trump Tower .

  12. RICK42 dit :

    …et puis, regardez, en couverture du livre, sa tronche de gars dépité, victime de la gauche…😂

  13. ghislain1957 dit :

    « Très mal écrit. Et c’est écrit comme une longue série de tweets. »

    Venant d’une famille d’illettrés souffrant d’un déficit de language, quoi de surprenant. Et que celui-ci veuille montrer la famille tRump comme étant victime de la méchante gauche, rien d’étonnant, papa l’a dit.

    Mais la meilleure, c’est « Junior se compare même aux soldats tombés au front…  » Quand on sait qu’aucun membre de la famille du toupet jaune n’a servi son pays depuis plus de 100 ans qu’ils y demeurent, le dernier en liste étant cadet « Bone Spur. »

    Et il y en aura pour gober les insanités de ce livre, tout comme les paroles insignifiantes répandues par cette famille de mouettes.

    Vraiment, acheter ce livre, c’est avoir de l’agent à perdre.

  14. Cubbies dit :

    Une autre attaque contre l’environnement par la famille Trump. Pensez à tous ces arbres sacrifiés inutilement pour promouvoir The Chosen Family. Gaspillage.

    1. Haïku dit :

      Cubbies
      😉👌 !

  15. fallaitquejteuldise dit :

    Qu’est-ce qui est pire dans ce scénario de népotisme: un président qui retire des revenus de son hôtel de Washington ou la promotion du livre de son fils à même les canaux de communications présidentiels?

  16. Benjen Stark dit :

    A voir la quantité de commentaires d’enragés et de frustrés sur Amazon, Junior peut se dire « Mission accomplie ».

    1. Richard Desrochers dit :

      Je crois que c’est plutôt « miction accomplie ».

      L’autre côté de l’anatomie était déjà monopolisée par son père.

      1. Henriette Latour dit :

        Richard Desrochers

        👏😂

      2. Bidulen dit :

        Vous êtes en feu! J’aime…

      3. Mariette Beaudoin dit :

        @ Richard Desrochers Vous m’avez fait beaucoup rire, merci. En plus, vous avez éclairci le mystère du toupet jaune !

    2. A.Talon dit :

      @ Bizounne Infectée 15h25

      Depuis quand la diarrhée littéraire de Drumpf Jr peut-elle être comparée à une «mission»?

    3. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark (10/112/2019 à 15:24)

      « Objectivement c’est mal écrit, très mal écrit »

      Ce livre s’adresse à des gens comme vous. Junior se lance dans une sorte de délire basé sur les théories du complot dont vous raffolez. Ça devrait nourrir votre « imagination et qui sait, renouveler votre « stock » de complot.

      Il est écrit dans un style simpliste afin d’être bien certain que les analphabètes fonctionnels comme le sont les fefans du Gros Taré réussissent à en comprendre la signification …juste un peu.

      Bonne lecture. LOL xx

    4. Dekessey dit :

      Mission accomplie? Quelle mission?
      Celle d’écrire n’importe quoi dans le seul but de choquer ou de provoquer?
      Ha bon. Ok. Bravo ti-coune.

    5. Benton Fraser dit :

      Polarisation réussi…

      Il y a l’adage qui disait: « Diviser pour règner! »

      Maintenant les Trump l’ont amener a un niveau encore plus bas: « Diviser pour se sauver les fesses! »

      Trump et la politique de la terre brûlée, pour se sauver les fesses, mettons le feu au pays!

      BS doit être fière….

    6. Éric Beauchemin dit :

      Mission accomplie, ou plutôt, comme c’est l’habitude dans cette famille de tarré:  »Un autre échec à cause de Clinton, des socialistes, des extra-terrestre et des dinosaures » ?

      La vrai question, est plutôt: Pourquoi êtes vous un si grand admirateur et si grand défendeur de Trump ? Qu’à t’il fait pour que vous perdiez autant de temps à polluer les sites ?

      1. Lecteur-curieux dit :

        Benjen et grosse tétine ne me semblent pas des administrateurs de Trump en premier mais plus des conservateurs de un ou deux types donnés qui se sont tournés vers Trump.

        Ils détestent plus les démocrates en fait qu’ils admirent Trump.

  17. Haïku dit :

    « Amazon l’a classé dans la section «Censure et politique ».

    -Ça serait mieux dans la section « Humour ».😎

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est parce qu’il n’y a pas de section « sédatifs ».

      1. Guy Pelletier dit :

        @Richard Desrochers dit :
        10/11/2019 à 15:37
        Laxatif…..vous dites!!!!

      2. Henriette Latour dit :

        Guy Pelletier

        😂😂

  18. Apocalypse dit :

    ‘Je m’attendrais donc à une analyse systématique ou, du moins, un argumentaire qui se tient.’

    lol

    M. Boisvert, on parle d’un livre écrit par Donald Trump Jr, pas provenant de la plume de Barack Obama ou Hillary Clinton.

    Pour être capable de dire des choses intelligentes, même en 2019, il faut être … intelligent!

    1. Henriette Latour dit :

      Apocalypse

      👏😂

    2. Achalante dit :

      Et de toutes façons, ce livre ne sera pas lu bien plus loin que la quatrième de couverture par son public cible. Oh, ils liront bien deux ou trois autres pages, puis ils rempliront le reste de leur propres raisons de croire qu’ils sont les victimes de cette « gogauche enragé qui veut nous faire taire », et le livre sera oublié sur les tablettes jusqu’au moment où ils le ressortiront pour le montrer à leurs amis (ou ennemis) pour « appuyer » leurs conception du monde.

    3. chicpourtout dit :

      @Apocalypse 15h35
       »Pour être capable de dire des choses intelligentes, même en 2019, il faut être … intelligent! »

      Oui, d’autant plus qu’Ils sont la famille  »Slomo » de la MB… (fallait que je le dise ;))
      Ce n’est pas très chic à dire mais c’est vrai…
      En guise d’illustration… quand on est invité à souper avec sa Majesté la Reine on amène pas  »toute la famille » au grand complet… sa conjointe c’est tout!
      Il n’y manquait que  »winter » le chien de Ivanka…. (et ça aurais été comble….)
      Après les bassesses et grossiertés qu’il a dit de Diana… ils sont plus que courtois de l’avoir convier à leur table…
      Oui, la famille Slomo…

      1. Lecteur-curieux dit :

        Ah RBO… Notamment avec la parodie d’annonce de fondue.

        Ils ne ressemblent pas plus à l’autre famille avec  » le chien l’aurions mangé  » ?

        Toujours des comparaisons cela n’a pas besoin d’être parfait.

        Ils me font plus penser, pour ma part, à un soap ou une parodie de soap.

        La famille Slomo ce ne sont pas des gens riches.

        Elvis Gratton a beau lui devenir plus big je trouve que garagiste de banlieue lui convenait plus mais oui Falardeau voulait pareil continuer ou pousser plus et avec une demande assez générale.

        D’autres vont dire Homer Simpson? Bien je trouve que Donald était plus proche de Bart. Sauf qu’il vient d’une famille riche mais avec très peu de classe.

        Raymond Malenfant ? Plus comme le père au Donald ?

  19. marmus777 dit :

    Quelle bande de connards ces Trump. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’ils ont de la substance qu’on en parle et parle encore. Et ça, c’est très triste parce que ça en dit long sur nos voisins états-uniens. Et ça continue des les enrichir, les Trump j’entend. J’imagine que c’est le prix qu’on est disposé à payer pour un peu d’«entertainment». Et le cirque médiatique continue…

  20. A.Talon dit :

    «le livre devient une longue suite de passages où le clan Trump se pose en victime et héros à la fois…»

    Toujours à jouer les éternelles victimes des gros méchants «gauchisssses», tout en prétendant en même temps être les plus grands leaders que ce pays n’ait jamais connu. Fiston n’a de toute évidence pas plus le sens du leadership que son paternel.

    «…et à un ramassis d’anecdotes et d’insultes sans structure.»

    Comme les divers tweets et éructations de son paternel, encore une fois. Le fruit n’est décidément pas tombé très loin de l’arbre.

    «À un moment, Junior se compare même aux soldats tombés au front…»

    Non mais, quel culot! Provenant d’un membre célèbre famille de poltrons qui, d’une génération à l’autre, a toujours su éviter de remplir leurs obligations militaires tout en cherchant à envoyer les autres se faire charcuter au front à leur place…

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ A.Talon

      …«À un moment, Junior se compare même aux soldats tombés au front…»…

      Contrairement à vous, la comparaison ne m’insulte pas du tout. Au contraire, je la trouve très juste.

      Les deux n’ont rien à dire.

      Fiston Trump n’a rien à dire mais il a encore le privilège de s’exprimer. Tandis que le soldat tombé au front (mort au combat), n’a plus ce privilège car il l’a perdu en défendant ceux qui comme fiston Trump sont trop pleutres pour aller au front.

      1. Richard Desrochers dit :

        Sa comparaison n’est pas si mauvaise. L’important est qu’il ne se relève pas.

      2. Mariette Beaudoin dit :

        Il voulait peut-être dire qu’il était tombé sur le front. Quand on est un peu sonné, tout s’explique…

  21. Gilbert Duquette dit :

    ..Et c’est écrit comme une longue série de tweets….

    Tel père tel fils. Les deux savent que lla base de Trump est incapable de se concentrer sur plus de 144 caractères.

    …C’est plus un placement publicitaire qu’un effort intellectuel….

    L’effort intellectuel n’a jamais été le fort de la droite. Vous voulez des preuves, lisez Benjy et Grosse tétine et essayez d’y trouver une analyse ou un effort intellectuel dans leurs propos

  22. A.Talon dit :

    «Le livre de Donald Trump Jr (…) est devenu le 3e livre le plus vendu sur Amazon.»

    Tout de même étrange que Jeff Bezos se fasse ainsi le complice de son grand ennemi politique en lui offrant une plate-forme aussi prestigieuse que sa librairie en ligne. Tout pour faire une «piasse», quoi…

    1. Achalante dit :

      Autre preuve que chez les (ou la plupart des) milliardaires, l’argent est plus fort que les convictions.

      Mais vous savez bien que si Amazon ne le vendait pas, il serait accusé de censure et de favoriser un côté plus que l’autre. « Vrai, pas vrai, je vais vous accuser! » Pour détourner l’expression d’un jeu d’enfant…

      1. Haïku dit :

        @A.Talon – Vous m’avez devancé.👌

        @Achalante – Très bonne réflexion. 👌

    2. Layla dit :

      @A.Talon
      Ce qui est étrange c’est que DT Jr. permette que son livre se vende sur Amazone. Une fois de plus aucune conviction morale.
      L’autre n’avait pas le choix de le vendre.

  23. Henriette Latour dit :

    « My son y coming out with a new book »
    Il en a déjà écrit un autre? Ne me dites pas que je l’ai manqué.

    1. fylouz29 dit :

      C’est sous pseudo. Ca s’appelle : « Caillou : Fini les couches ! »

      Je recommande.

      1. Haïku dit :

        @fylouz29
        Merci pour le conseil. 😉

    2. Richard Desrochers dit :

      Non, DT ne dit pas que son fils a écrit un livre. Il laisse entendre que Junior en a déjà lu un.

  24. Gilbert Duquette dit :

    J’oubliais, le livre de fiston ressemble énormément dans le style d’écriture (écrit comme une longue série de tweets) et dans ce qu’ils (le ou les auteurs demandent aux lecteurs c’est à dire de croire sans questionner) à un des livres les plus vendu sur terre.

    Ce livre est la Bible. Le public visé dans les deux cas : Des gens qui veulent croire et non savoir ou comprendre.

  25. A.Talon dit :

    «Amazon l’a classé dans la section «Censure et politique». Dans cette catégorie, Junior prend la tête des ventes…»

    Au fait, «Mein Kampf» ne figure-t-il pas aussi dans la même section?

  26. Danielle Vallée dit :

    En fait Trump père a brisé la loi en faisant la promotion du livre de son fils.
    Mais c’est une brisure tellement minime comparé à toutes les autres, il n’y aura pas de conséquences.

    1. RICK42 dit :

      Imaginez si Trudeau vantait un livre de yoga écrit par son épouse…ça ferait un scandale « coast to coast »!

  27. Alexander dit :

    Junior est allé à l’Université Trump.

    Parlez en en mal, parlez en en bien, mais parlez en.

    Et achetez mon bouquin SVP.

    Trump, c’est une machine d’auto-promotion qui fait son cash dans la polémique qu’ils entretiennent savamment.

    Sauf que mener les EU, ça devrait être autre chose que de faire de la promo-poubelle.

    Me semble.

    Mais avec Junior, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre.

  28. fylouz29 dit :

    STOP THE PRESS !!!

    Je viens d’apprendre que les enfants Trump allaient sortir un grand livre, en fait le meilleur au monde de tous les temps, d’analyse politique sur le travail de son génie de géniteur en temps que POTUS.

    Cela devrait s’appeler, selon mes sources hautement sérieuses et fondées : « Noddy at the White House ».

    J’ai trop hâte, j’ai vraiment trop hââââte. Je crois que je vais me pisser dessus tellement j’ai hâte.

    Le livre serait écrit à cinq mains par tous les enfants Trump sous le pseudonyme : « The Famous Five. »

    La Fox a acheté les droits pour l’adaptation cinématographique.

    1. Gina dit :

      Mon Dieu libérez-nous de cette famille de fripouilles . Je ne sais pas qui va payer pour regarder ce film peut-être les mêmes personnes qui remplissent les arenas et qui seront fières d’être exploitées par cette famille de mouettes . Le film sera le reflet de ce que l’on voit à toutes les fins de semaine . Il ne faut pas s’attendre à de la substance .

  29. « d’avoir opéré de la machinerie lourde, ce qui a fait de lui un «homme de terrain». »

    D’avoir été le fils du meilleur POTUS à vie fera de lui un POTUS encore plussss meilleur.

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est à ce moment qu’il est tombé… sur le front.

      1. Henriette Latour dit :

        Richard Desrochers

        😂😂 il ne connaît pas la différence entre tombé au front et tombé sur le front. Il espère peut-être gagner une médaille pour bravoure.

  30. Layla dit :

    En vente sur AMAZONE? Quoi Amazone ne fait plus perdre des milliards à la poste américaine? Article 26 octobre 2019. C’est vrai que ce n’est pas papa TinySissy qui a un livre à vendre , c’est fils TinySissy .

    https://www.cnbc.com/2019/10/26/trump-mattis-screw-amazon-10-billion-pentagon-cloud-contract-jedi.html

    « Trump s’est également attaqué à plusieurs reprises à Amazon sur d’autres fronts, par exemple en affirmant qu’il ne payait pas sa juste part d’impôts et déchirait la poste américaine . »

    1. Haïku dit :

      Layla
      👏👌 !
      Et merci pour le lien.

  31. V-12 dit :

    Sur Twitter, Trump prétend avoir lu le livre que son fils n’a pas écrit et que, bien évidemment, il n’a pas lu.

  32. Toile dit :

    C’est pas ni l’escroquerie ni l’imposture qui vont arrêter le clan maudit. Pas une cenne en ce qui me concerne. On va tout même pas être complice et financier.

  33. xnicden dit :

    « Amazon l’a classé dans la section «Censure et politique».

    Est-ce que l’éditeur a eu son mot à dire dans cette classification? Parce que wtf.

  34. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    Parlant propagande haineuse, un billet de Marc Cassivi porte présentement sur les dérives de plus en plus inhumanisantes des médias sociaux. Particulièrement de Twitter, le réseau favori du Hater-in-Chief.

    «Réseaux haineux» par Marc Cassivi
    https://www.lapresse.ca/societe/201911/09/01-5249099-reseaux-haineux.php

    Voilà par où devrait commencer le vaste ménage du printemps nécessaire à la restauration de nos démocraties: les médias sociaux, Facebook et Twitter au premier chef, sont à contrôler de toute urgence. En d’autres mots: ils doivent accepter de se soumettre aux diverses lois anti-propagande haineuse ayant cours en Occident ou alors disparaître.

  35. noirod dit :

    Je ne me souviens pas d’une époque récente ou tant de peuples ont choisis simultanément la rue pour être entendus avec , on le sait, des résultats pas toujours heureux. On voit toutefois que le peuple insiste et qu’ il est rendu au bout du rouleau.
    S’ il y a UN PAYS ou le peuple devrait en avoir son casse de passer pour des pas de classe me semble que ca devrait être aux USA par un mille. Je sais on ne parle pas de la meme rage de survivre …

    Quant au livre de rump junior : un qualificatif :pestilentiel. Non je ne l’ ai pas lu ,non je ne le lirai pas,non je ne feel pas cheap de porter un horrible jugement gratuit ! Mais check. Pas de temps a perdre avec les vers de terre…

  36. Lecteur-curieux dit :

    Ok j’ai regardé un peu une entrevue où il signait des livres et qui étaient distribués ou vendus ensuite et il le disait lui-même que c’était comme son fil Twitter.

    Pas un effort intellectuel ? Il s’adresse aux anti-intellectuels et encore plus fort à ceux qui détestent les gauchistes et avec des formules chocs.

    Ce n’est pas un argument que je veux mais savoir pourquoi il est de même à ce point ?

    Il dit avoir passer du temps dans le pays d’origine de sa mère étant jeune et cela le rendant encore plus farouchement opposé aux régimes de gauche.

    Alors ce n’est pas juste papa Donald mais aussi Ivana.

    La gauche les faire taire et il sort un livre…

    Et lui aussi n’a vraiment pas la même définition de la rectitude politique que moi. Oui une part est là pour protéger les groupes minoritaires mais ceux non politically correct n’étaient pas réactionnaires ou ne l’étaient pas pour l’époque.

    Mêmes que c’étaient les conservateurs pharisiens qui faisaient semblant d’être polis versus ceux populistes et autoritaires.

    Les fachos brutaux se faisaient insulter par la gauche en masse et avec un vocabulaire absolument pas politically correct.

  37. jeanfrancoiscouture dit :

    @Layla 16:18. « Trump s’est également attaqué à plusieurs reprises à Amazon sur d’autres fronts, par exemple en affirmant qu’il ne payait pas sa juste part d’impôts et déchirait la poste américaine.»

    Et c’est ce même Trump qui a fait une colère noire et menacé la France de tarifs vengeurs quand Macron a annoncé qu’il allait taxer les GAFA pour exactement les mêmes raisons fiscales. Sait-il seulement que dernier A de GAFA est justement Amazon? Remarquez, cela ne serait pas la première fois que cet homme se contredit sans l’aide de qui que ce soit et q.

    Encore un an!! Enfin, peut-être.

    1. Haïku dit :

      « Trop ou trop peux de vin/fromage Québécois interdit la vérité »(B. Pascal/Haïku).

  38. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 16:32

    Facebook et Twitter sont devenus une plaie, je me demande bien ce qui peut-être fait pour contrôler ce qui y circule? Ca prendrait une armée d’employés pour tout lire les messages et ce qui est offensant pour une personne ne l’est pas nécessairement pour un autre, alors bonne chance pour faire du ‘monitoring’ et contrôler ces plateformes.

    A défaut de pouvoir les faire disparaître, on risque de devoir vivre avec…

  39. Richard Desrochers dit :

    «Il est ensuite suivi par les fictions The Lord of the Flies et Farenheit 451, puis par The Handsmaid Tale »

    Il aurait encore fait mieux avec un titre comme Lord of the Lies ou The Yesmen Tale.

  40. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 16:32

    Merci pour le lien sur l’article de M. Cassivi que je viens de lire … oh misère de misère …

  41. Gilles Morissette dit :

    Je n’ai aucun doute que le ramassis d’analphabètes fonctionnels, d’illétrés et adeptes des théories du complot les plus invraisemblables vont se précipiter sur ce livre et essayer d’en comprendre la signification même si pour certains, ce sera mission impossible.

    Ne vous attendez pas à lire quelque chose qui se rapproche même de loin, du livre de Michele Obama (« Becoming/Devenir »). Vous risquez d’être très déçu. Junior ne lui arrive même pas à la cheville.

    Junior est un inculte comme son paternel, en plus d’être un menteur et un « crosseur ». On ne peut donc lui demander de donner au plan littéraire, ce qu’il n’a pas i.e. une pensée structurée.

    Nul doute que nos trolls préférés vont adorer ce livre qui saura, sans nul doute alimenter leur haine, leurs préjugés et leur anti-intellectualisme tout en « donnant du gaz » à leurs théories du complot.

    Bonne lecture les trolls. Tenez-nous au courant. LOL xx

  42. InfoPhile dit :

    @Apocalypse

    «Pour être capable de dire des choses intelligentes, même en 2019, il faut être … intelligent!»

    Tut, tut, tut. Pas en 2019. Je vous explique, il suffit de recourir à l’I.A. Sceptique ? : Talk to Transformer, voilà la nouvelle mode pour générer des fake news !

    Ainsi à partir d’une phrase quelconque, un puissant algorithme va développer un propos.

    Prenez cette phrase simplette de mon initiative : « Me Donald Jr can do great things. »

    Voici ce qu’une I.A. peut développer à partir de ce rien:

    «The two men have a close friendship, with Mr Trump, a Republican, having called Mr Putin « a strong leader » and Mr Putin calling him « a pretty smart guy ».

    Mr Trump, who last week appointed the former CIA director as his national security adviser, has said he would like to lift sanctions on Russia over its actions in Ukraine and Syria.

    « I would certainly be open to that. I think that’s probably going to happen, but it’s up to the president. He’s the boss, » Mr Trump told reporters on Wednesday.

    « Let’s see what happens. I mean, they have sanctions on Russia. Let’s see if we can make some good deals with Russia. »

    The President’s comments drew immediate rebukes from Democrats and a few Republicans.

    « There is no indication that sanctions will be lifted at the current time, » said Mr McCain, a top US critic of Russia’s»

    Étonnant, n’est-ce pas ? Tout aussi délirant que le vrai. Y’a pas à dire, ça ne regarde pas vraiment bien pour la suite des choses.

    https://talktotransformer.com/

  43. Lecteur-curieux dit :

    @jeanFrançoisCouture 15h18

    Votre citation me fait penser à Salut Galarneau ! De Jacques Godbout. Et dans ce roman vu dans notre cours de linguistique c’est le personnage principal qui écrit le livre où du moins Godbout fait comme si c’était le cas. Et le pourquoi écrire est un des thèmes de ce livre, un roman.

    Maintenant pour Donald Trump junior bien cela me rappelle mon premier cours de français au cégep et où la prof voulant bien me faire comprendre la notion d’essai littéraire m’envoyait des piques dans sa correction car je lui avait produit un texte qu’elle trouvait essentiellement informatif. Donald junior lui semble avoir saisi la notion d’essai sans être un grand essayiste.

    Notre prof classait Foglia dans ce genre dans l’essai d’humeurs.

    Junior fait un genre d’essai politique ?

  44. FlorentNaldeau dit :

    40 $ sur Amazon.ca et sur Chapters! C’est payé cher pour rire d’un zozo qui n’a réussi que parce que pistonné par papa.

    À noter qu’il semble qu’une parodie a été publiée à peu près au même moment. Si j’en juge par les extraits disponibles en aperçu, si c’est un reflet même déformé de la qualité linguistique et orthographique de l’original, le jugement de M. Boisvert semble tout à fait juste.

    https://www.amazon.ca/-/fr/Ben-Fletcher/dp/191612061X/ref=sr_1_2?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3OAE6BE09J0BJ&keywords=triggered+donald+trump+jr&qid=1573423587&s=books&sprefix=triggered%2Caps%2C147&sr=1-2

  45. Micheline L dit :

    Je croyais ne pas pouvoir détester aucune autre personne autant que je déteste Trump jusqu’à ce je connaisse Junior…Surtout pour sa malhonnêteté sans limite. Sa seule excuse est qu’il veut être aimé par son père. Quoi qu’il fasse, cela n’arrivera jamais. Père et fils sont aussi pathétiques l’un que l’autre. Malheureusement, ils sont dangereux aussi.

  46. Lecteur-curieux dit :

    Oui le livre semble pouvoir entrer dans la catégorie essai même s’il ne lui correspond pas à 100%.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Essai

    1. Benton Fraser dit :

      Je ne le vois pas dans la catégorie essai mais plutôt dans la catégorie épais….

      1. Haïku dit :

        « Pour voir s’il est bon, un acteur regarde si son rôle est épais »(J. Renard).😉

      2. Lecteur-curieux dit :

        Ah moi aussi je suis porté à faire cette insulte mais je ne crois pas que Donald junior soit un épais sauf que…

        On revient à la définition d’intelligence et que je vais définir ici comme la faculté de comprendre.

        Si le type peut comprendre mais ne veut pas ? Il est borné.

        Baveux, égoïste, cupide, parfois vicieux, toujours arrogant, etc.

        C’est un manque d’intelligence ou c’est une personne avec une mauvaise éducation et qui n’a pas les bonnes valeurs éthiques ?

        Attendre un argumentaire quand il vous le dit d’avance si vous êtes à gauche de vous débarrasser du livre cela ne marche pas.

        Il faudrait plus lire cela en se disant voilà ce qui se passe dans la tête et les instincts de junior.

        Et on peut le psychanalyser avec cela ? Pas sûr mais probablement en partie.

        On ne lit pas un livre en disant go convainc-moi, surtout si cela provient d’un adversaire politique. On le lit pour savoir ce qu’il pense et ce qu’il est.

        Il faut pouvoir se détacher.

        Snowflake ? Bien la neige ici tombe et peut rester. Junior lui est de la gadoue sale ? Ou il en mange avant d’écrire ?

  47. Lecteur-curieux dit :

    Classé aussi dans l’autobiographie.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Triggered_(book)

    Cela me rappelle avoir lu la bio de Johnny Rougeau, un homme plus sympathique mais tenant des propos conservateurs et réactionnaires bon mais pour un homme de sa génération et juste avant son décès bien c’était sa vision de la vie et on pouvait trouver cela normal.

    Donald junior est né en 1977 lui ? Ses parents ce sont rencontrés aux Jeux Olympiques de Montréal. Les Trump associés à Montréal? Un autre des coûts du stade olympique, M. Drapeau. 😉

  48. Layla dit :

    Pour commencer je me dois de remercier Jr. avec mon secondaire je suis capable de le traduire😂😂😂
    Pour les personnes qui ont un IPAD on peut dans livres avoir un extrait d’une trentaine de page. In English of course😂😂😂
    On peut lire et là je me suis dit « pu capable »😂😂😂 un livre sur le pardon et la guérison❓❓❓il a fallu que je fasse traduire j’avais comme un doute.😉

    « En fait, mon plan était d’écrire un livre sur le pardon et la guérison, une sorte de soupe au poulet pour le genre d’histoire de l’âme politique »
    « Pensez-y comme un voyage à travers Jurassic Park, mais au lieu de dangereux dinosaures, vous verrez des perdants libéraux endormis, des pleurnicheurs socialistes, des politiciens hypocrites et des médias. »

    Bon OK 👌 en lisant je me suis dis il me reste plus ou moins 299 pages pour arriver au pardon et la guérison. Non pu capable.

    1. Lecteur-curieux dit :

      On voit qu’il ressemble à papa mais le côté très réactionnaire lui vient plus jeune en âge que Donald senior. Bien que papa l’avait fait aussi mais était plus associé aux sports et au showbiz en plus de l’immobilier et des casinos.

      Un personnage controversé mais moins détesté ceux ne l’aimant pas l’ignorant la plupart du temps. Ils savaient qu’il existe mais en entendaient pas parler à tous les jours. Juste à ne pas lire l’article ou changer la télé de poste. Ce n’était pas le POTUS alors…

    2. Comme dans Jurassic Park, il y a des libéraux endormis et, ce qu’il a oublié d’ajouter, des dinosaures qui sont entrain de tout démolir

  49. Haïku dit :

    Deux citations:

    -« Combien de crimes ont été commis simplement parce que leur auteur ne pouvait supporter d’avoir tort. »(A. Camus).

    -« Le plus grand mal, à part l’injustice, serait que l’auteur de l’injustice ne paie pas la peine de sa faute. »(Platon).

  50. CBT dit :

    Un livre écrit par Donald Trump Jr, il ne fallait pas à s’attendre au livre du siècle pour les bonnes raisons, cette famille est un exemple de famille confortable avec un père sans scrupules, sans philtres décents et sans aucun respect pour quiconque s’oppose à lui.

    Ce père immonde a fait du mal à son pays si on dénombre seulement tous les actes cruels envers les immigrants, les fraudes dans les élections, le mépris continuel envers des opposants politiques, les tentatives de corruption dans son administration, la mise en place des lois qui protègent les riches, les innombrables mensonges, sans oublier le mépris envers des handicapés et des vétérans, etc.

    C’est incroyable que des gens croient aux balivernes de Donald Jr, un être sans substance qui dénonce les attaques envers sa famille, une famille dont les membres démontrent une complaisance envers Trump et une indifférence envers les membres de la société sauf aux intérêts de leurs amis…piffff

    Les américains sont décevants d’accepter d’acheter un tel déchet !

  51. Layla dit :

    Il faut lire la dédicace

    « I dedicate this book to the DÉPLORABLES.
    While the elite of the other party look down on you and would rather you stay silent, I salute your work ethic, patriotism and values. America wouldn’t be great whiteout your blood, sweat, and tears.I will always stand with you! I am proudly one of you. »

    1. Micheline L dit :

      Ha! Ha! Ha! Mais il peut être drôle, cet homme. Comme son papa!

  52. kintouai dit :

    Donald Trump J(igno)R(e) TRIGGERED

    Vous ne trouvez pas que le titre ressemble étrangement, à l’envers, au RELOAD de la cr… de folle de Sarah Palin, comme si l’arme avait été retournée vers les Trump, qui étaient menacés d’être abattus.

    De la part de quelqu’un qui reproche à la gauche de semer la haine, je trouve qu’il utilise un terme plein de haine.

    Par ailleurs, la gauche étant quasi inexistante dans le shithole USA, comment cette gauche inexistante pourrait-elle tenter de réduire ces salopards au silence ?

    Nous sommes bien là en plein délire paranoïaque, comme le sont les deux trolls q

  53. Henriette Latour dit :

    Layla

    👎👎🤬🤬🤬 il s’est bien reconnu « I am proudly one of you »

    1. Layla dit :

      @Henriette Latour 18:16
      Ce petit bout je l’ai fait aussi traduire je n’étais pas certaine 😂😂😂qu’il pouvait avoir osé écrire ça.

  54. Gaétan Julien dit :

    Dans quelle section va t’on retrouver ce livre? Horreur, épouvante, science-fiction, litérature jeunesse, fantastique, où bien il sera immédiatement mit à l’index?

  55. kintouai dit :

    Désolé, mauvaise touche et commentaire envoyé trop tôt. Je complète :

    …les deux trolls qui sévissent sur ce blogue et qui sont complètement englués dans le marais merdeux qui leur sert d’habitat.

    Ce qui me rappelle cette histoire drôle :

    La famille Trump se retrouve devant saint Pierre, qui regarde son livre et dit :

    « Pour toute votre gang, c’est l’enfer. Mais vous avez le droit de choisir entre l’enfer de feu et l’enfer de marde. »

    Les Trump se consultent et disent : «On préfère l’enfer de marde. »

    « Soit ! dit saint Pierre. » Et il les envoie dans l’enfer de marde.

    Les Trump se retrouvent donc enfoncés jusqu’au cou dans l’enfer puant.

    Le Gros Taré soupire :« Ouf ! Ça pue, mais au moins, on peut respirer. »

    Sauf que, toutes les dix minutes, un ange passe muni d’une faux et crie :« Baissez vos têtes ! »

  56. Lecteur-curieux dit :

    Une définition du terme triggered:

    https://www.google.ca/amp/s/dictionary.cambridge.org/fr/amp/anglais/triggered

    Alors la recommandation d’une prof d’anglais s’applique toujours. Pour bien comprendre l’anglais, il vaut mieux aller lire la définition dans un dictionnaire en anglais que de consulter un dictionnaire anglais-français.

    Il faut penser dans leur langue pour bien l’assimiler.

    1. kintouai dit :

      @lecteur-curieux «Pour bien comprendre l’anglais, il vaut mieux aller lire la définition dans un dictionnaire en anglais que de consulter un dictionnaire anglais-français.»

      C’est peut-être ce que vous auriez dû faire.

      En effet, la définition proposée dans votre lien est la définition britannique et non américaine du terme (chose que vous auriez dû remarquer). Comme vous le savez sans doute, il existe beaucoup de différences — souvent très subtiles — dans l’anglais parlé et écrit de part et d’autre de l’Atlantique.

      Je ne suis certes pas un spécialiste de la langue américaine mais, si vous allez voir dans le Webster’s (un dictionnaire américain, soit dit en passant), vous constaterez que l’interprétation que je donne du terme dans mon commentaire est tout à fait plausible.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Je ne vous répondais pas spécialement même si j’avais vu votre message mais je faisais suite à un autre message et avec un lien venant d’un média d’Europe.

        Pour l’autre dictionnaire ?

        https://www.merriam-webster.com/dictionary/trigger

        Je dirais que c’est la définition numéro 3 qui est celle qui s’applique le plus au livre même si les autres sens peuvent aussi être évoqués.

      2. Lecteur-curieux dit :

        C’est d’abord au texte de la journaliste suivante que je répondais et dont j’ai mis le lien au mauvais endroit :

        https://www.google.ca/amp/s/blogs.letemps.ch/etats-unis/2019/11/10/donald-trump-jr-le-doigt-sur-la-gachette/amp/

  57. 430a dit :

    On appelle pas ça un livre mais un torche-cul! À distribuer gratuitement dans tous les centres d’emprisonnement des migrants…

    1. Haïku dit :

      @430a
      Mais voyons donc. Les MAGA-zines torche cul sont en vente chez tous les dépanneurs.
      Ici et ailleurs. 😉

  58. MarcoUBCQ dit :

    Dans « Les habits neufs de L’empereur », Andersen décrit parfaitement ce qui se passe à la Maison Blanche aujourd’hui. La finale arrive quand les enfants pointent l’empereur du doigt en disant: « Mais, l’empereur est en bobettes! ». Une fois le mauvais sort levé, le peuple va voir la grossièreté de ce spectacle obscène et répugnant. Les républicains ont mis tous leurs oeufs dans le même panier, et quand ce panier s’avérera vide, la colère du peuple sera terrible. Donald est là pour détruire ceux qui croient, comme lui, que les apparences suffisent en soi et qu’il ne faut pas chercher plus. Vide tu as été, vide tu terminera…

  59. Pierre S. dit :

    ————————

    Un livre de trolls pour les trolls …

    Personnellement je trouve ca trop cher pour du papier de toilette

  60. Lecteur-curieux dit :

    https://www.google.ca/amp/s/pjmedia.com/news-and-politics/donald-trump-jr-s-book-triggered-is-a-fantastic-declaration-of-war-on-liberalism/amp/

    Un texte vantant le livre mais pour ma part je vois la pensée binaire des deux auteurs.

    Le libéralisme américain moderne et encore plus en 2019 mérite sûrement quelques critiques mais certains exemples pour moi ce ne sont absolument pas des libéraux même à l’américaine ce sont des manifestants d’extrême-gauche qui vont affronter ceux d’extrême-droite.

    Un libéralisme moderne contient une dose de socialisme mais qui va jusqu’où ?

    Cela devient mêlant mais junior ne veut que deux camps.

    Des conservateurs modérés ne se ressemblent plus.

    Et au Canada, le parti conservateur se nommait progressiste-conservateur. Deux termes aux antipodes maintenant mais montrant la modération de l’époque.

    Plein de sous-groupes chez la gauche et la droite auparavant et aussi des gens qui ne voulaient pas avoir ni une étiquette ni l’autre.

    Par contre, si disons la gauche se chicane entre elle c’est sûr qu’elle peut perdre de sa force.

    C’est la montée du conservatisme qui m’inquiète le plus et en même temps celui de la rectitude politique qui vient peut-être d’une gauche mais vraiment pas la même qu’auparavant.

  61. Haïku dit :

    RE: Don Jr.
    – » On naît pas con, mais la vie prédispose plus que d’autres »(F. Borklacq).

  62. Lecteur-curieux dit :

    https://www.dictionary.com/e/slang/snowflake/

    Snowflake un terme très employé par la droite et Martineau lui dit petit lapin.

    Cela existe mais je dirais que ce n’est qu’une partie de la gauche qui peut être caricaturée ainsi et une partie des milléniaux.

    Ceux que je connais ne sont pas du tout de même et des X de mon âge et le type je le trouve mononcle et oups il est un peu plus jeune que moi. Il a un côté sympa pareil sans le nommer. Il est de ma génération mais je ne ne reconnais pas dans ses propos.

    C’est sûr qu’avoir le même âge ou avoir un positionnement politique similaire, on peut avoir des points communs mais ces généralisations sont outrancières.

    Les milléniaux que je connais sont plus tough que bien des X ou peut-être que des Boomers aussi. Les conflits entre générations ce n’est pas nouveau. Je crois plus que chacun est unique. Pour la politique? C’est la partisannerie extrême qui mène à cela, ce qui n’est pas ou n’était pas dans ma culture ou mon vécu.

    Vote pour qui tu veux ici au Québec… Je n’en ferai pas d’urticaire.

  63. Lecteur-curieux dit :

    Pour revenir aux définitions, elles ont des liens entre elles :

    https://www.google.ca/amp/s/dictionary.cambridge.org/fr/amp/anglais/trigger

    Si on prend d’autres mots le même mot peut avoir le sens contraire suivant le contexte ou les intentions de l’auteur en français ou en anglais.

    Et pour le dictionnaire britannique il n’est pas forcément mauvais non plus même si l’anglais américain à ses particularités.

  64. Haïku dit :

    « Donald Jr écrivain ».🤣🤣🤣
    —-
    Donc, Shakespeare, Descartes et Molière répandaient la fake news ?

  65. Haïku dit :

    Lettre à l’illettré Don Jr:
    « On peut faire semblant d’être con, par contre, on a toujours du mal à faire semblant d’être intelligent. »(D. Berrard).

  66. Mariette Beaudoin dit :

    L’un, Prix Nobel de l’Épais; l’autre, prix Poubelle de Littérature. C’est-y pas fantastique ?

  67. onbo dit :

    Junior, l’écrit-vain

    Trump junior croyait faire tout un tabac en Californie lors du lancement de son livre. Décontenancé, Il s’est fait chahuter par ses propres supporteurs qui voulaient lui poser des questions afin qu’il soulève la foule par ses réponses. Mais non, Trump Junior a « choké », incapable d’improviser devant des partisans.

    Et puisque Junior refusait de répondre, bien caché qu’il était derrière sa barbe de camouflage qu’il cultive pour sa prochaine chasse terrible au gros gibier d’Afrique, sa blonde Guilfoyle, en lui faisant écran de son jupon, s’est emparé du micro pour réprimander les sotadi supporteurs-étudiants qu’elle s’est surprise à infantiliser vaillamment, comme il se doit dans le monde trumpien.

    « Vos parents seront pas fiers d’apprendre que vous êtes des effrontés pis des tapageurs », leur a-t-elle lancé à criant.

    … »Guilfoyle, forced to shout to make herself heard, told students in the crowd: “You’re not making your parents proud by being rude and disruptive.”

    https://www.theguardian.com/us-news/2019/nov/11/donald-trump-jr-walks-out-of-triggered-book-launch-after-heckling-from-supporters

    1. Haïku dit :

      onbo
      Merci pour le lien. En effet, hilarant !! 🤣

  68. Lecteur-curieux dit :

    Pas pire qu’au salon du livre, les astrologues ou les livres de recettes ou les humoristes ou autres people étaient parmi les kiosques les plus courus.

    Le livre c’est aussi cela…

    Sauf que je ne suis ni républicain ni démocrate, il y a peut-être des passages dans le livre qui piqueraient ma curiosité mais il faudrait le feuilleter.

  69. Dan Lebrun dit :

    Go order it today!
    Go ordure it tomorrow!

    1. Haïku dit :

      Dan Lebrun
      👏👏👏

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :