Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Trump espérait un dénouement digne d’une télé-réalité, se voyant en médiateur entre parents éplorés et une fugitive. Mais c’est plutôt avec une nouvelle poursuite qu’il se retrouve, a-t-on appris mardi. Le Britannique Harry Dunn, 19 ans, est décédé le 27 août 2019 dans un accident de moto, alors qu’une Américaine, Anne Sacoolas, l’a percuté après avoir pris la route dans le mauvais sens. Ce qui était un accident de la route tragique est devenu un brûlot entre le Royaume-Uni et les États-Unis.

Car Sacoolas a quitté discrètement le Royaume-Uni pour les États-Unis au bord d’un avion des forces armées américaines, sous le prétexte de l’immunité diplomatique accordée par le poste de son mari. Les autorités britanniques n’ont pas été notifiées de ce départ.

Rapidement, les tabloïds britanniques se sont emparés du drame, accusant les autorités britanniques de ne pas avoir empêché le départ de Sacoolas.

Et Trump en a rajouté une couche. Lorsque les parents de Harry Dunn sont venus à Washington, le 16 octobre dernier, pour demander des explications, ils ont été reçus par Trump lui-même, qui leur a annoncé que la responsable du décès de leur fils était dans la pièce d’à côté, entourée de photographes.

Les parents de Dunn ne sont pas tombés dans le panneau et ont refusé cette rencontre digne d’une mauvaise télé-réalité. Ils ont aussi rejeté les explications maladroites de Trump comme quoi il est parfois difficile de savoir de quel côté il faut conduire en Europe. Les Dunn sont rentrés de l’autre côté de l’Atlantique et ils ont, mardi dernier, lancé la contre-attaque.

Le 29 octobre, la famille a annoncé une poursuite au civil contre Anne Sacoolas, mais aussi contre l’administration Trump pour conduite hors-la-loi et tentative de dissimulation.

Il y a plusieurs éléments à retenir dans cette histoire

D’abord, l’immunité diplomatique n’est pas absolue. La Convention de Vienne stipule qu’elle peut être levée lorsqu’un crime grave a été commis. Dans ce genre de cas, il est de coutume qu’entre pays occidentaux, le gouvernement de la personne accusée lève l’immunité. Le premier ministre Boris Johnson a suggéré de le faire, mais l’administration Trump a refusé d’extrader l’Américaine.

Ensuite, il semble que Sacoolas, épouse d’un officier de renseignement en poste à Croughton, n’ait tout simplement pas d’immunité diplomatique. C’est du moins l’avis de l’Home Office, le ministère de l’Intérieur britannique, qui juge que le mari de Sacoolas n’était pas un diplomate accrédité.

De plus, immunité ou pas, elle ne s’applique qu’au pays où un membre du corps diplomatique et sa famille sont en poste. Si Anne Sacoolas a réussi à fuir la Grande-Bretagne sans faire face aux enquêteurs, elle ne pourra se prévaloir de son immunité diplomatique pour éviter des accusations aux États-Unis. Il est donc tout à fait légitime pour les parents de porter plainte.

Finalement, Anne Sacoolas a-t-elle commis un crime? Dans les faits, Sacoolas a conduit à contre-sens. Si des accusations de négligence criminelle pourraient être portées, il semble néanmoins difficile d’en déterminer d’autres. Sacoolas n’a pas commis de délit de fuite et a été interrogée par les policiers britanniques, qui l’ont laissé quitter les lieux de l’accident. Même si les britanniques n’ont pas terminé leur enquête, il n’y a pas d’éléments suggérant un crime. Pour le moment.

(Photo Reuters)

49 réflexions sur “Des parents éplorés contre Trump et une fugitive

  1. gl000001 dit :

    « la responsable du décès de leur fils était dans la pièce d’à côté, entourée de photographes. »
    J’ai peine à croire que son show de télé-réalité a fonctionné quelques saisons. Un mauvais showman de cour de vendeur de char usagés. Aucune empathie.

    1. karma278 dit :

      @gl000000000000000000000000000000000000000000000000000000001

      C’Est même pas digne de Jerry Springer.

      Et ÇA, mes amis, ce n’est pas un compliment 😎😎😎😎

    2. Richard Desrochers dit :

      Au moins il n’a pas levé le pouce.

  2. gl000001 dit :

    Et il serait temps que les britanniques se mettent à rouler du bon bord. On ne se promène plus à cheval avec une épée. Comme les américains qui devraient se mettre au système métrique. Plus ils attendent, plus ça sera difficile.

    1. karma278 dit :

      @GL00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001

      Le système métrique?

      De 1, c’est du socialisme, fa que, tsé veux dire?

      De 2, les états-uniens et le système métrique, ça marche pas.

      À preuve:

      1. gl000001 dit :

        Un classique !!

    2. treblig dit :

      Il existe un exemple de pays qui changé de bord pour la conduite automobile : la Suède en 1967.

      La Suède conduisait à gauche ( comme les Britanniques ) alors que ses voisins ( Finlande, Norvège, Danemark) conduisaient à droite. Situation difficile.

      Àprès une intense campagne publicitaire et des aménagements physiques, le 1er janvier 1967, les suédois ont changés de bord. Il n’y a pas eu de hausse notable d’accident.

      1. jeanlouischarette dit :

        Terre-Neuve a passé une loi qui a pour but d’honorer la reine.
        À compter du 1er janvier, les voitures devront rouler à gauche, comme en Angleterre.
        Et si tout se passe bien, un an plus tard, les camions aussi.

      2. treblig dit :

        Mouhaha

  3. Léo Mico dit :

    À noter que l’explication de Trump est digne d’un enfant de 2 ans, c’est effarant :
    « You go to Europe and the roads are opposite. And it’s very tough if you’re from the United States, you do make that decision to make a right turn where you’re supposed to make a left turn. The roads are opposite. »

    1. gl000001 dit :

      Left turn vs right turn !!! Hahahahaha !!

      Ca fait penser aux deux newfies qui vont à la chasse à l’orignal.
      On ne sait pas comment mais ils en abattent un.
      Ils le prennent par les pattes d’en arrière et le tirent au travers du bois en direction de leur camion.La progression’est difficile parce que le panache se prend dans les arbuste, dans les arbres.
      Un chasseur les croise et leur suggère de le prendre par le panache. Ca sera plus facile de contourner les obstacles.
      Après une demi-heure, un Newfie dit a l’autre « C’est vrai que c’est plus facile de le tirer par le panache mais … on s’éloigne du camion »

      1. karma278 dit :

        LOL

      2. Réal Tremblay dit :

        Je l’avais pas vu venir celle-là. 👍

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        Est bonne, est bonne !😉👌

      4. Henriette Latour dit :

        gl000001

        😂😂😂 Digne de trump.

      5. Benton Fraser dit :

        Deux newfies entre dans une chambre d’un bordel et le premier demande à la prostituée:
        « Qu’est-ce que j’ai pour une piastre ? »
        La prostituée lui baisse les culottes et lui donne une tape sur un fesse.
        Le deuxième demande:
        « Qu’est-ce que j’ai pour deux piastres? »
        La prostituée lui baisse les culottes et lui donne une tape sur chaque fesse.

        En sortant de la chambre, les deux newfies croisse Trump qui entre dans la chambre avec 200 piastres dans les mains.
        Les newfies se regardent et partent à rire. L’un d’eux dit à l’autre: « Lui, y va manger un cri… de volée! »

      6. Madalton dit :

        2 newfies qui avaient pris des leçons de ski l’année précédente reviennent à la même station de ski et demande à avoir le même moniteur. Le responsable leur demande s’il se souviennent de son nom. Non qu’ils disent. Il était grand, les cheveux blonds et les yeux bleus. Ouin, j’en ai plusieurs qui sont grands, blonds et avec les yeux bleus. Il n’y aurait pas une caractéristique particulière pour l’identifier leur demande le responsable. Oui, dit l’un des 2, il a 2 trous de c*l. Hein, comment 2 trous de c*l? Oui, un autre moniteur l’a croisé et il lui a demandé comment ça va avec tes 2 trous de c*l.

      7. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        @Madalton
        Excellent !!!🤣👌

    2. karma278 dit :

      @Léo Mico

      Ah! Bin là, avec une explication aussi limpide, tout s’éclaircit.
      🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁🌁

  4. Gina dit :

    Ok Mme Sacoolas n’a pas commis de délit de fuite après l’accident mais à ce drame il a ajouté l’horreur de ne pas collaborer à la suite des enquêtes en se sauvant dans un avion militaire de l’armée américaine . Ce serait important qu’ elle s’explique aux autorités judiciaires britanniques . Cela pourrait aider la famille à faire son deuil . C’est quand même leur enfant et voudrait avoir des explications . Comme tout autre citoyen on aurait aimé avoir la version des faits .

    1. karma278 dit :

      @Gina

      Eeeee, elle a donné sa version des faits aux enqupêteurs British. Extrait du billet:

      « Sacoolas n’a pas commis de délit de fuite et a été interrogée par les policiers britanniques, qui l’ont laissé quitter les lieux de l’accident. « 

  5. Réal Tremblay dit :

    J’ai peine à imaginer comment on peut être indigne d’avoir voulu faire un show d’une telle tragédie. Et il y une citoyenne américaine qui a commis un délit semble et qui semble s’en tirer à bon compte. Il y a eu indirectement délit de fuite. Impensable qu’il n’y ait aucune conséquence criminelle. Après tout, une personne est morte par négligence..

    1. gl000001 dit :

      trump n’aime pas les délits de « fuite » pourtant. Une autre bonne raison de la déporter 😉

      1. kintouai dit :

        «Trump n’aime pas les délits de fuite.»

        Autrement dit, il n’aime pas se faire prendre les culottes baissées pour qu’on constate les fuites dans sa couche.

      2. gl000001 dit :

        Conan va peut-être les sentir ses fuites 😉

  6. ghislain1957 dit :

    Le gouvernement Britannique devrait déclarer le mari de Sacoolas personna non grata, le renvoyer au Shit Hole Country et demander l’extradition de celle-ci.

    Et l’idiot de clown 🤡 orangé a fait preuve encore une fois de sa stupidité et de son manque total de jugement et de compassion.

    1. gl000001 dit :

      Il a de la compassion pour les bons américains. « Sacoolas » … ça sonne étranger ça ? Vite, on déporte !!!

  7. Cubbies dit :

    Cette histoire est tellement débile mais ce qui est encore plus ridicule c’est le rôle que voulait se donner le Bully en voulant jouer le conciliateur avec la famille. Tout ça arrangé d’avance avec les photographes dans la pièce d’à côté. Le grand consolateur de la famille éplorée, tout ça en direct pour faire un bon show. Déguelasse, quand on sait à quel point il n’a aucune empathie sauf pour sa propre personne,

    C’est tellement gros comme mascarade. Je souhaite que Mme Sacoolas retourne au Royaume Uni pour permettre aux enquêteurs de terminer leur travail. Je souhaite aussi que la famille puisse débuter son deuil dans la dignité, sans avoir à vivre avec les entourloupettes du Sans Dessein.

  8. Gilles Morissette dit :

    Le fait que le Gros Taré est essayé de transformer cette histoire en un vulgaire « freak show » bas-de-gamme démontre encore une fois à quel point ce sinistre salopard est dépourvu de toute forme d’humanisme.

    HS

    Une autre défection au réseau « Faux News ».

    https://www.cnn.com/2019/10/31/media/catherine-herridge-fox-news-cbs/index.html

  9. Apocalypse dit :

    Bien entendu, désolé de la mort de Harry Dunn, mais cela dit, qu’elle saga passionnante: Merci M. Boisvert pour un autre excellent billet!

    Comme si on avait besoin d’une preuve de plus, Donald Trump qui montre que son niveau d’empathie est le ‘zéro absolu’, ce qui est tout un exploit.

    Que Madame Sacoolas retourne Royaume-Uni pour faire face à la musique, sinon elle sera toute sa vie marqué par cet accident où justice n’aura pas été rendue.

  10. Richard Desrochers dit :

    Quand Trump ne se mêle pas de ses affaires, ça va mal. Quand il se mêle de ses affaires, ça va mal.
    C’est l’enfant turbulent qu’on voudrait voir ne toucher à rien, même pas à ses jouets.

  11. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 10:14

    lol

    Merci!

  12. Apocalypse dit :

    @Réal Tremblay – 10:16

    ‘Il y a eu indirectement délit de fuite.’

    Intéressante manière de voir les choses et je suis d’accord!

    On s’est probablement dit après coup; il est possible de cette histoire prenne de l’ampleur, on sa sacrer notre camp ASAP juste au cas où et effectivement, cette dame est dans le gros trouble.

    Encore là, bien d’accord avec vous, comment diable l’ont-elle laissé quitté après mort d’homme? On dormait au gaz en titi…

  13. gl000001 dit :

    HS: LaPresse
    Conan va aller à la Maison Brune. J’espère qu’il va le mordre !!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201910/31/01-5247724-le-chien-du-raid-contre-baghdadi-invite-a-la-maison-blanche.php

    1. Avec tout le respect qu’il voue à ce chien, peut-être cessera-t-il de les utiliser pour déshumaniser certaines personnes…
      Et j’espère que d’avoir déclassifié son nom ne nuira pas à son maître

    2. Gilles Morissette dit :

      @gl000001 (31/10/2019)

      « J’espère qu’il va le mordre. »

      Ça ne risque pas d’arriver. Ces chiens ne touchent jamais à quelque chose d’avarié. Trop risqué pour leur santé !!!

    3. kintouai dit :

      Conan va rencontrer le Barbare.

      1. Henriette Latour dit :

        kintouai

        👏😂

      2. Haïku dit :

        @kintouai
        En plein ça.🤣👌

  14. Benjen Stark dit :

    HS: Tous les républicains, sans exception, ont votés contre la résolution des démocrates sur les nouvelles règles de leur « impeachment ». Il y a même quelques démocrates qui ont votés contre LOL

    Donc support pour l’impeachment? 100% partisan
    Opposition à l’impeachment? Bipartite.

    Échec retentissant pour les démocrates.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est reconnu que les républicains ne sont pas des grands partisans de la justice, des institutions et pour la Constitution, leurs partisaneries se limitent au 2ième amendement….

    2. kintouai dit :

      @Bizoune Slaque Bizarre comme, dans votre aveuglement, vous n’ayez pas remarqué que la «bipartisanerie» vient toujours des démocrates et non des fanatiques zombies dans votre genre, à genoux et faisant la queue derrière leur Führer pour lui lécher le cul.

      Vous voyez dans ce vote un échec retentissant pour les démocrates. Moi, j’y vois une victoire retentissante pour la démocratie.

      Si on mettait nos deux propositions au vote, je crois que vous seriez le seul dans votre gang de morons à voter pour la vôtre.

      Continuez de vivre dans votre réalité parallèle et biaisée. Quand LA réalité vous rattrapera , il y aura dans votre camp de lobotomisés des pleurs et des grincements de dents.

    3. el_kabong dit :

      @benjen

      Toujours aussi malhonnête : 2 ce n’est pas « quelques »

      Pour vous suivre dans votre délire, le vote du sénat contre la destitution de Clinton était bien davantage bi-partisan alors qu’évidemment, le vote en faveur était 100% ripoux-libans…

    4. Richard Desrochers dit :

      Un jour vous devrez apprendre à compter : 100 % des R votent partisan, et moins pour les D.

    5. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark (31/10/2019 à 11:54)

      Ce vote a surtout démontré que les « Répugants » n’avaient aucune considération pour la Constitution américaine et la Loi. Ils préfèrent (comme vous le faites si bien) se boucher le nez et enterrer leur conscience en continuant à défendre une fripouille et une crapule qui, par ses agissements, a souillé la noble fonction de président.

      Pauvre clown và !! On comprend votre « profonde admiration » pour les despotes et les brutes sanguinaires !!

  15. RICK42 dit :

    Ce chien va rencontrer Conard le barbant!

  16. Ziggy9361 dit :

    HS…çà y est la procédure de destitution à été voté.

    1. Benjen Stark dit :

      @Ziggy9361 « HS…çà y est la procédure de destitution à été voté. »

      Heu, non. Ils ont votés des nouvelles règles pour la procédure.

  17. fylouz29 dit :

    Faites vous une raison :

    https://youtu.be/oqxmJc9Ezk0

    C’est pas la première fois, ça sera pas la dernière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_du_t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique_de_Cavalese

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :