Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump aurait pu annoncer la plus grande victoire de sa présidence sur la scène internationale en évoquant de façon sobre et sommaire l’opération militaire ayant mené à la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi. Personne ne lui aurait fait le reproche de laisser à ses subalternes le soin de décrire plus avant la fin de ce fomenteur de terrorisme. Mais il n’a pas pu résister à l’envie de fournir des détails qui soulèvent aujourd’hui des questions.

Pourquoi, par exemple, a-t-il remercié la Russie? À en croire Donald Trump, la Maison-Blanche ou le Pentagone a demandé au pays de Vladimir Poutine la permission pour survoler l’espace aérien que les militaires russes contrôlent en Syrie. Or, des responsables américains cités par le New York Times ont nié cette assertion. L’un d’eux l’a même qualifiée de «ridicule».

Si l’on se fie à ces responsables, le Kremlin aurait donc dit la vérité hier en niant avoir reçu une telle demande. Mais le gouvernement russe ne s’est pas arrêté à ce démenti, profitant de l’occasion pour mettre en doute le succès et la réalité de l’opération américaine.

Autre question : comment Donald Trump sait-il que le chef de l’EI est mort après avoir couru dans un tunnel en «gémissant, pleurant et criant»? Le président a suivi l’opération grâce à des images retransmises en direct par une caméra embarquée sur un appareil survolant l’endroit où celle-ci s’est déroulée. Interviewé sur ABC, le secrétaire à la Défense Mark Esper a déclaré ne pas avoir entendu ces «gémissements» auxquels le président a fait référence à plusieurs reprises hier.

En fait, les images vues par Donald Trump et son entourage n’étaient pas accompagnées de son. Esper a affirmé que le président a peut-être entendu parler des «gémissements» de Baghdadi en parlant à des commandants sur le terrain. Mais comment ce commandants ou leurs hommes ont-ils pu entendre le chef de l’EI au fond de son tunnel?

D’autres questions devraient suivre.

(Photo La Maison-Blanche via AP)





112 réflexions sur “Questions au lendemain d’une annonce majeure

  1. Marilyne dit :

    Il regardait probablement un film une autre chaine…

    1. Réal Tremblay dit :

      Sur Fox?

    2. Richard Desrochers dit :

      Je crois plutôt qu’il se voyait lui-même dans un film après qu’on ait obtenu ses rapports d’impôt. Pleurant et gémissant.

      1. Gina dit :

        Son rapport d’impôt c’est sûr ca lui fera gémir parce qu’ on va découvrir qu’ il n’ est le milliardaire qu’ il prétend .

    3. Pierre dit :

      Trump et la projection de soi-même… qui sait il l’a peut-être rêvé…la chose qu’il n’a pas rêvé cependant ce sont les huées hier soir au match de baseball ⚾️… le peuple américain se réveille, les démocrates ont intérêt à être prudent avec l’impeachment… laissez la démocratie fonctionner et en novembre 2020 votez votez votez…

      1. kintouai dit :

        J’ai bien vu des vidéos montrant que, dès que le Gros Taré est apparu sur les écrans géants, la foule s’est mise à le huer et à crier «Lock Him Up!», mais je n’en ai vu aucune qui montrait sa réaction à lui quand il s’est fait huer. Il devait être en beau calv…

        Y en a-t-il parmi vous qui ont des vidéos montrant la réaction de D(é)J(ec)T(ion) ?

        Entéka, toute une différence avec ses rallyes de lobotomisés ramassés dans les asiles des alentours pour venir encenser l’Adolf Orangé Dérangé !

    4. Andre Lortie dit :

      Ça devait être le film assaut sur la maison blanche et et c’est DT qui pleurnichait !

  2. el_kabong dit :

    C’est seulement une réponse de plus à la question du billet précédent…

  3. Élise Pedneault dit :

    Il ment, comme d’habitude. Et la moitié des hommes qui figurent sur cette photo semblent regarder l’objectif, ce qui vient corroborer la thèse d’une photo prise à posteriori.

  4. serge montpetit dit :

    Je crois que DT est un menteur, pas sure mais…

  5. gl000001 dit :

    trump entendait ses propres gémissements. Il avait peur que ça coûte la vie à plus de 150 personnes. Et quelques chiens !

    1. treblig dit :

      Trump est un menteur. Ou, plus exactement, un fabulateur qui invente de merveilleuses histoires le mettant en vedette et ou il a toujours le plus beau rôle. Genre capitaine Bonhomme mais en beaucoup plus dangereux et sans aucunes formes d’autodérision. Et qui possède les codes nucléaires. Il se croit vraiment dans cette autre réalité qu’il s’invente perpétuellement.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Le capitaine Bonhomme, les enfants l’adoraient et ils savent qu’il ment, c’est un jeu et un rituel même.

        Les enfants connaissent donc en partie la vérité, au surplus ce n’est qu’un personnage mais ils savent ce qui serait une histoire plausible. L’embellir sert au jeu, au divertissement, à l’imaginaire.

        Pour Trump ? Ok de ses porte-parole pour l’histoire de la foule n’a eu d’humour et ce sont eux dans ce cas qui ont pris une phrase ou Trump avait dit peut-être comme une certitude absolue.

        Quand on aime le capitaine on joue le jeu mais en sachant que tout le monde comprend et on peut faire des jeux de mots, de l’humour absurde et ainsi de suite.

        Sauf que Trump a joint le parti Républicain, un parti de coincés et non un parti d’artistes.

        Plutôt que les grands de Radio-Canada, pensons à ceux très bons et parfois géniaux du Canal 10. Go les personnages de Patof et avec Jacques Desrosiers et notre idole d’enfance Roger Giguère.

        J’aimais moins M. Tranquille mais imaginez un débat Trump contre M. Tranquille. La métaphore de Verbo versus Centour n’a pas prise.

        On nous dit chez certains que Trump n’est pas refoulé qu’il est dans le ÇA.

        Opposez-lui Roger Giguère ou Joel Denis bon disons 20 ans plus jeune même si les souvenirs peuvent remonter à des 45 ans derrière.

        Ce sont des gens faits pour œuvre comme fantaisiste pour J. Denis ou bruiteur, comédien et animateur pour Roger.

        N’empêche et pour le recevoir dans un talk-show, Jean- Pierre Coallier et Pierre Marcotte seraient de loin supérieurs aux animateurs actuels américains. Ceux qu’ils étaient à l’époque ou en leur aidant à être plus jeunes de 15 ans que présentement.

      2. @lecteur-curieux

        « imaginez un débat Trump contre M. Tranquille »

        lol…M.Tranquille l’emporterait haut la main….

      3. Pierre dit :

        @treblig
        Il n’a pas vraiment les codes nucléaires car c’est trop fort pour son mental… les généraux lui en ont donné que 4 soit l’année qu’il sera incarcéré pour crime contre son pays!!!

  6. Marlo L dit :

    Est-ce que les narcissiques entendent des voix dans leur tête? Mmmmh… intéressant!

    1. gl000001 dit :

      Il gémissait car il voyait son reflet dans l’écran et il lui manquait un peu de maquillage orange dans la face. Du coté gauche. Oui, là 😉

      1. Gina dit :

        Des histoires comme Doris Lussier amait les raconter. Donald tu es bon conteur mais un mauvais président

  7. louise tanguay dit :

    lui a t il crié – you re fired bien senti- enfin un peu (beaucoup de joie) de savoir qu il a été hué hier a la partie de baseball et
    qu il a eu droit a un bien senti lock him up-

  8. Martin cote dit :

    Trump voulait vraiment en faire un gros show……il a ajouté les gémissements…les pleurs…les cris …pour faire encore plus sensationnel……mais à vouloir trop en faire……il a fait un clown de lui….

    1. Haïku dit :

      Martin cote
      👌 !

      -Ajout:
      « Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux,
      ça n’est pas forcément le pot qui est vide »(Confucius).

  9. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Taré vit dans un univers parallèle rempli de licornes et de faussetés. Il est donc un peu normal qu’il voit et entende des choses qui n’existent pas ou qui ne sont jamais arrivé dans la vrai réalité.

    Les questions n’ont pas fini de surgir au fur et à mesure que les médias vont creuser ce dossier.

    Pas étonnant que les fans de baseball à Wahington lui ait réservé un accueil « si peu chaleureux ». Faut croire qu’ils sont allergiques aux menteurs et aux « crosseurs ».

  10. Tant de questions, si peu de réponses…un thriller sans fin que cette présidence. Bien hâte que la dernière page soit écrite pour en voir le dénouement.

    1. Haïku dit :

      D’accord avec vous.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Vincent Price :

      https://youtu.be/32iKMXrLeek

      1. Haïku dit :

        Très bon rappel ! Merci.👌

  11. Achalante dit :

    C’est beaucoup plus simple : on sait que ce type a tendance à fabuler (un euphémisme, je sais). Alors il a ajouté des détails dans sa tête, qui sont automatiquement devenus vrais pour lui.

  12. Réal Tremblay dit :

    Le Président, fidèle à son habitude acquise à la télé-non-réalité qu’il a animée, ressent toujours ce besoin de combler des vides qui lui sert à projeter une belle image d’un homme fort dirigeant une nation que l’on retrouve davantage dans les fictions de guerre et d’espionnage qu’il doit regarder à cette même télé. Vite vite! La base se doit d’être continuellement alimentée.

    1. jeani dit :

      « combler des vides… »

      Dans sa tête, oui!

      1. Haïku dit :

        Bien dit !👌

      2. Pierre dit :

        @jeani
        Il a bcp d’espace à louer dans sa Tite tête 🥴🥴🥴

  13. Amazonia dit :

    Pour les terroristes leur commandant en chef est mort dignement. En montrant l’exemple. Et est un dangereux symbole qui servira à nourrir la fibre des futurs terroristes.

    Attention aux conséquences sismiques .

  14. RICK42 dit :

    Moi je crois qu’il essaie de surpasser son imitateur dans Saturdsy Night Live…

  15. Louise dit :

    Hier je me posais la question suivante; Pourquoi Trump a-t’il remercié la Russie, la Turquie, la Syrie et l’Irak ?
    Ça m’intrigue encore aujourd’hui. D’habitude on remercie quelqu’un qui nous a donné quelque chose.

    De toute évidence l’opération pour capturer Al-Baghdadi se préparait depuis longtemps mais il manquait le feu vert des pays concernés. Est-ce qu’il les a remerciés pour avoir donné leur autorisation à cette opération ?
    Et lui qu’a-t’il donné en retour ?
    Se pourrait-il qu’il ait sacrifié les Kurdes pour obtenir le feu vert ?

    Suite aux mauvaises semaines qu’il vient de traverser, Trump avait besoin d’une grande victoire pour impressionner ses supporteurs et conserver leur appui.

    Tout ça n’est qu’une hypothèse mais ce serait plausible étant donné le personnage dépravé qu’il est.
    Aucune vie humaine ne compte plus que sa réélection.

    1. Benton Fraser dit :

      Sans doute qu’en bon républicain, il remercie d’abord ceux qui peuvent contribuer à sa ré-élection!

  16. citoyen dit :

    les républicains sont de mauvaises personnes déguisées en bonnes personnes.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Leur déguisement est mauvais.

      Trump est plus complexe et paradoxal mais un côté l’a emporté sur l’autre.

  17. Richard Desrochers dit :

    La bouteille d’eau juste devant son écran explique qu’il n’ait pas bien tout vu.
    Et tout ce fatras de câbles au premier plan et un peu partout, ça doit témoigner de son génie de l’internet.

  18. On croit la Russie astheur? Ça s’en vient mêlant pas à peu après cette histoire-là!

    1. gl000001 dit :

      « Ça s’en vient mêlant pas à peu après cette histoire-là »
      Au contraire. Ca se clarifie mais vous ne voulez pas le voir : trump est le plus grand menteur de la planète. Il se ment à lui-même et il se croit. Quand un stade de baseball au complet lui dit, il a de sévères palpitations. Il a failli rebooter devant nous 😉

    2. jeani dit :

      On croit simplement que le menteur en chef ne peut être égalé en ce domaine. Le plus grand champion de tous les temps!

    3. el_kabong dit :

      @grosse tetine

      Vous ne croyez plus les russe astheur?
      Votre minable orangé leur voue pourtant une confiance absolue; il les a même remercié en premier sur le succès de l’opération…

      1. Guy Pelletier dit :

        @el_kabong dit :
        28/10/2019 à 11:10
        Alors que semble-t-il ils n’ont rien a voir là dedans, n’étant au courant de cette opération de commandos américains. Ça montre encore une fois que soit Trump a encore menti ou qu’il ne s’est pas informé de la situation des responsables militaires ce qui serait assez normal venant du gars qui ne se fit qu’à ses tripes pas aux professionnels de son gouvernement.

    4. ProMap dit :

      Grosse Tétine – « Ça s’en vient mêlant pas à peu après cette histoire-là! » Bien sûr. C’est trump qui l’a racontée.

    5. titejasette dit :

      Gros Toton – On croit la Russie astheur?

      Non, moi je crois « le secrétaire à la Défense Mark Esper qui a déclaré ne pas avoir entendu ces «gémissements» auxquels le président a fait référence à plusieurs reprises hier « . C’est son bras droit à l’Andouille lequel l’a nommé « acting Serretary of Defense on June 18, 2019.

    6. Gilles Morissette dit :

      @Grosse Tétime (28/10/2019 à 10L42)

      Les seuls qui snt « mêlés » ici sont vos-mêmes et Benjen. C’est un phénomène qui se produit souvent chez les fefans du Gros Abruti-En-Chef !!

    7. Pierre S. dit :

      ————–

      apres les 13000 mensonges de Trump …oui, on crois la Russie.

    8. Claude dit :

      Mêlant? Vous en savez quelque chose hein? Benji? Pâquerette?… Le troll de service? Hehe

    9. Benton Fraser dit :

      On ne crois pas plus la Russie de Poutine que Trump.

      Pour éclaicir votre confusion, il ne faut jamais croire un dictateur ni même un type qui se comporte en dictateur….

    10. Guy Pelletier dit :

      @Grosse Tétine

      Quand la Russie et son leader sont plus crédibles que sont devenus les USA sous Trump il ne faut pas se surprendre si passablement de gens vont croire davantage les affirmations venant de Moscou que celles venant de la Maison Blanche.

    11. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      « On croit la Russie astheur? »

      Oui, tRump croit tout ce que Vlad son copain lui dit. Vous ne vous en êtes pas rendu compte encore?

    12. Madalton dit :

      Pourquoi la Russie ne prendrait pas une part du crédit si ce que Trump dit est vrai?

  19. A.Talon dit :

    «Autre question : comment Donald Trump sait-il que le chef de l’EI est mort après avoir couru dans un tunnel en «gémissant, pleurant et criant»?»

    Je répondrais par l’une de vos autres questions provenant du billet précédent: «se peut-il qu’il soit doté d’un esprit à ce point illusoire?»

  20. A.Talon dit :

    Tout cela semble relever de plus en plus d’un vaste exercice de propagande destiné à magnifier le régime orangé aux yeux de sa base. La question qui tue: qu’y a-t-il de vrai finalement dans toute cette histoire abracadabrante?

    1. ProMap dit :

      A.Talon – « …de vrai…? » À mon avis, un retrait improvisé de troupes et une annonce improvisée de la mort du chef d’ISIS. Les seules choses crédible à ce moment-ci, l’improvisation et la mort d’al-Baghdadi.

      Comment peut-on se planter publiquement aussi facilement sachant que l’attaque ayant mené à la mort d’al-Baghdadi fut planifiée au centimètre près et donc, que la préparation de l’annonce de sa mort aurait dû être suivre ce planning? Il avait tout son état-major à sa disposition et le direct en plus. Il aurait pu en sortir gagnant.

      Mais comme plusieurs l’on bien dit dans le billet précédent, cette homme est malade. Pendant les huées et les Lock him up, hier soir, il avait envie de pleurer, l’Élu se faisant rabrouer, un Élu de quatre ans.

  21. Lecteur-curieux dit :

    Deux choses quasi impossibles à faire, gérer Donald Trump et gérer les médias.
    Trump il faut composer avec et je parle de l’Administration.

    Pour les médias ? C’est plus le déroulement qu’il faut gérer et de manière souple mais donnant un ordre, une structure sans qu’ils se sentent brimés. Coopérer plutôt qu’être freak control, avoir le bon degré de transparence.

    On voit bien que dans les deux cas cette Administration a beaucoup de difficultés.

    J’ai plus lu Pierre Martin sur le déroulement de la conférence bien que j’ai commencé à l’écouter, la partie de Trump avec un texte où les mots choisis ne sont pas tous bons alors il y aurait eu des reproches tout de même.

    Après cela Trump a répondu aux questions et donc sans texte ? Là il parle comme deux travailleurs de la construction ou deux gars dans une taverne ou deux sportifs dans un vestiaire ou presque.

    Le langage est un peu mieux versus ceux les plus crûs. Trump a vu ou entendu quoi ? Et il extrapole sûrement.

    Gardez ses propos en privé. Extrapolé les sentiments de ceux qui ont sûrement peur. Ceux de l’ennemi dans une rhétorique ou propagande de guerre et pareil pour les élections.

    C’est sur les perceptions que les choses se jouent et non sur la réalité simple des faits sinon il y aurait peu à dire. Et pour qui voter alors ?

    Il y a des faits mais qui ne sont pas forcément déterminants dans les décisions de l’électorat.

    Ce sont les valeurs aussi. Bon tiens les républicains sont beaucoup trop conservateurs sociaux, je ne pourrais pas voter pour eux. Ensuite les Américains sont bien trop pro-militaires républicains comme démocrates et même militaristes bien que pas tous leurs membres donc ce n’est pas mon pays du tout. Il y a quand même un certain respect que je peux avoir pour l’Armée canadienne que je peux avoir mais ce ne sont pas des héros à mes yeux bien que certains méritent le titre. Ce sont des humains bien sûr et avec leurs parcours et choix de vie.

    Croire que Trump va se limiter aux faits ou encore faire une conférence de presse disciplinée en commençant par lui-même et en ayant une procédure ordonnée que les journalistes vont accepter, c’est rêver en couleurs.

    Cela lui prendrait un scripteur et un metteur en scène. Des gens de théâtre, cinéma, publicité ou lutte professionnelle plutôt que des types habitués à gérer des politiciens conventionnels.

  22. Danielle Vallée dit :

    Moi ce qui m’interroge c’est l’énoncé que l’armée était restée deux heures pour ramasser tous les ordinateurs et les papiers.
    Rester deux heures dans le fief d’Al Qaida?
    Et comme il ne reste qu’un tas de briques et de mortiers couchés au sol, les ordinateurs doivent être devenus des tablettes même s’ils n’étaient pas des tablettes au départ…..
    Un autre conte des mille et une nuits…..

    1. RICK42 dit :

      Allez voir sur CNN…Il y a une vidéo montrant les décombres, une ambulance avec les restes des victimes et une table sur laquelle on voit de « l’argent et autres objets trouvés sur place.

    2. Achalante dit :

      Pas Al-Qaida, DAESH. Ce n’est pas la même chose. Al-Qaida existe depuis longtemps, principalement en Afghanistan; c’est une formation terroriste née (je crois) des Américains qui voulaient affaiblir le pouvoir russe dans ce pays. DAESH est né suite à l’effondrement de l’Irak, leur but, comme le nom qu’ils se sont donné, était de former un état Islamique; ils veulent former un seul pays ayant la loi Islamique comme pilier central.

  23. fallaitquejteuldise dit :

    Une autre facette de son trouble de personnalité: la fabulation

    fabulation:
    Fait de fabuler, de produire un récit imaginaire présenté comme réel.

    1. gl000001 dit :

      Imagination : Faculté de former, de créer des images d’objets non perçus ou d’objets irréels, de faire des combinaisons nouvelles d’images.
      − PATHOL. Troubles, délires, formes morbides de l’imagination. « Le domaine pathologique de l’imagination est fort vaste : il va de certaines rêveries morbides, de l’onirisme et des états oniroïdes passagers aux graves désordres constitutionnels permanents de la mythomanie et aux grands délires d’imagination » (Porot 1960).

      « Désordres constitutionnels » hahahhaha !!!

      1. Richard Desrochers dit :

        Bien trouvé. Trump ne sait pas que quand on parle de constitution, on parle d’un document. Il se dit qu’il a une bonne constitution et ne veut pas qu’on s’en serve contre lui-même.
        Comme le maire Drapeau, il dira « MA constitution ».

  24. Cubbies dit :

    Il aurait pu se limiter au texte de son télé-souffleur. Non, il fallait mettre plus de moutarde: ça explique les 30 minutes suivantes de son annonce où il a fait plusieurs affirmations qui nous éloignent de la vérité. Ça ressemblait davantage à parler pour se rendre intéressant son affaire.

    À un point tel que je me demandais d’où sortaient certains détails. Il veut tellement avoir l’attention qu’il a probablement dit des faussetés ou encore certaines informations qui devaient ne pas être dévoilées.

    Unfit for Office.

  25. ddescarreaux dit :

    « Mais le gouvernement russe ne s’est pas arrêté à ce démenti, profitant de l’occasion pour mettre en doute le succès et la réalité de l’opération américaine. »
    Qu’ont ils dit au juste?

    1. Guy Pelletier dit :

      @ddescarraeaux

      Extrait du site RT Russia Today:

      Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a affirmé dans un communiqué publié le 27 octobre ne pas avoir été informé de l’opération américaine en Syrie qui aurait conduit à la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, annoncée plus tôt par Donald Trump. Il a par ailleurs émis des doutes sur les informations communiquées par Washington.

      Moscou émet des «doutes raisonnables»
      «Le ministère russe de la Défense n’a pas d’informations fiables sur la conduite par les militaires américains d’une opération, dans la partie sous contrôle turc de la zone de désescalade d’Idleb, visant à une nouvelle « élimination » de l’ancien chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi», a commenté le porte-parole.

      Estimant que les détails donnés par les différents participants à l’opération étaient «contradictoires» et soulevaient «des doutes raisonnables quant à la réalité de cette mission et, surtout, quant à son succès», le porte-parole a estimé que la simple affirmation de la présence du chef de Daesh dans une zone contrôlée par «l’al-Qaïda syrienne» méritait des «preuves directes et précises» de la part de Washington.

      La mort d’Abou Bakr al-Baghdadi avait, par le passé, déjà été annoncée à plusieurs reprises puis démentie par des messages audio ou vidéo attribués à l’intéressé. Elle n’avait jamais été confirmée jusque là.

  26. chicpourtout dit :

    Mais voyons…
    Ça va avec la personnalité narcissique : il enrobe son propos, tout est « augmenté ». C’est une façon de susciter l’intérêt, de capter l’attention (enfin je crois…)
    C’est pas plus compliqué que ça…

    La discrétion est de mise suite à ce genre d’intervention à l’étranger. « Il a son style »…. mais les qualificatifs qu’il a utilisé n’étaient pas requis e dans les circonstances….

  27. Danielle Vallée dit :

    @Achalante: pas Daesh, al Qaida. Je savais ce que je disais. vous pas tellement.
    vous vous trompez. Les spécialistes ne comprennent pas ce que al Baghdadi faisait dans le coin parce que c’est effectivement le fief d’al Qaida, encore très actif dans le coin, et supporté par la Turquie en catimini.

  28. Lecteur-curieux dit :

    Ok le voilà M. Tranquille. On pourrait ajouter Michel Forget et tout son vécu réel et ses personnages, lui pourrait aller lui parler à Trump. Lui parler de la vie.

    https://youtu.be/J5OUT6suBJk

  29. loup2 dit :

    A. Talon a écrit à 10h47
    – La question qui tue: qu’y a-t-il de vrai finalement dans toute cette histoire abracadabrante?

    Je copie mon commentaire d’hier sous le billet : Une opération réussi malgré Trump?

    Un texte de Mélanie Rostagnat avec AFP .
    -Le ministère russe de la Défense évoque des « détails contradictoires » qui sèment le doute sur le « succès de l’opération américaine » en Syrie.
    Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, en octobre 2019.
    Moscou a déclaré ce dimanche ne pas avoir « d’informations fiables » sur une « énième mort » du chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, faisant par ailleurs état de « détails contradictoires » qui soulèvent « des doutes (…) sur le succès de l’opération américaine ».

    « Le ministère de la Défense russe ne dispose pas d’informations fiables sur les actions de l’armée américaine dans la zone de désescalade d’Idleb (…) concernant une énième mort » d’al-Baghdadi, a déclaré dans un communiqué son porte-parole, Igor Konachenkov, qui évoque des « détails contradictoires » qui « soulèvent des questions légitimes et des doutes sur la réalité et, surtout, sur le succès de cette opération américaine ».

    – – – – – – –

  30. Pierre S. dit :

    ————–

    ne vous y fiez pas….

    le commentaire stupide de Trump sur les évènements conduisant à l’exécution de Baghdadi ne sont qu’un délire remplis de projection de la part de l’andouille mort de peur à l’idée d’être destitué.

  31. Toile dit :

    Par son enflure verbale discordante et erronée, en sus de la haine qu’il suscite, ce mec assis sur le siège présidentiel est un danger planétaire. Que dire de plus.

  32. Gaétan Laberge dit :

    Quelle mise en scène ridicule avec tous ces fils débranchés qui traînent au milieu de la table pour 2 ordinateurs portables et une tablette (qui reflète l’image du mur, donc probablement fermée). Appareils qui, de toute façon, n’ont plus besoin de fils pour fonctionner depuis des lustres.

    1. Gaétan Laberge dit :

      Pas 2 mais 3 ordinateurs portables

  33. Layla dit :

    Je lisais hier qu’Obama avait refusé de montrer des photos de la mort, de Ben Laden, disant que les USA n’étaient pas comme ça.

    DT a fait plus que ça, il a mis des images dans la tête des gens de façon répétitive, et je pense que ça n’a pas passé en tous les cas moi je ne l’ai pas bien pris… convaincue que s’il avait entendu ce qu’il disait avoir entendu, ça ne pouvait venir que des enfants innocents.

    Son discours très indigne de la présidence ne passe plus. Il va se plaindre d’avoir dit bien « d’autres belles choses » dans son discours, mais incapable de prendre conscience que c’est lui qui a mit l’accent à répétition sur ce que les journalistes ont retenu.

    Ce qu’il a fait aux Kurdes ne peut être effacé par sa description « apocalyptique » de cet événement.

    Son discours en partie ressemblait à ça. Les photos qu’Obama aurait pu montrer aurait été selon moi de belles images comparées à ça.
    La sobriété aurait eu bien meilleur goût. Du moins plus présidentiel.
    Je lisais ça et je revoyais l’image de lui tout grimaçant derrière le volant du gros camion.

    ***
    Il est mort après avoir traversé un tunnel sans issue, gémissant, pleurant et criant tout le chemin. Les seuls restants étaient Baghdadi dans le tunnel et il avait traîné trois de ses jeunes enfants avec lui. Ils ont été conduits à une mort certaine.

    Le voyou qui a tant essayé d’intimider les autres a passé ses derniers moments dans la peur, la panique et la crainte, terrifié par le fait que les forces américaines l’avaient abattu.

    nous avons annoncé la mort récente de Hamza Ben Laden, le très violent fils d’Oussama Ben Laden, qui disait de très mauvaises choses sur les gens, sur notre pays, sur le monde.

    Ces monstres sauvages n’échapperont pas à leur destin et n’échapperont pas au jugement final de Dieu.

    jusqu’à leur fin brutale..

    Dans certains cas, c’étaient des chiots très effrayés. Dans d’autres cas, ils étaient des tueurs inconditionnels.

    C’était un homme malade et dépravé, et maintenant il est parti. Baghdadi était vicieux et violent et il est mort d’une manière vicieuse et violente, en lâche, en courant et en pleurant.
    Un meurtrier brutal, celui qui a causé tant de difficultés et la mort, a été éliminé avec violence. Il est mort comme un chien. Il est mort comme un lâche.
    ***
    S’il avait seulement dit ..la mort de Baghdadi, n’effacera pas toutes les souffrances qu’il a infligé au peuple, nous continuerons à combattre les gens qui s’imposent par la terreur…

    Les gens qui s’imposent par la terreur…oups pas bon on aurait l’impression qu’il parle de lui.

  34. titejasette dit :

    « Une autre facette de son trouble de personnalité: la fabulation » – fallaitquejteuldise

    Ils n’ont pas besoin de l’affaire Ukraine pour le destituer. Depuis 3 ans, on a assez vu et entendu. Il s’est lui-même mis la corde autour du cou (je sais, je sais quelqu’un parmi nous avait déjà dit ça )

    Il va nous en sortir de meilleurs au cours de l’année 2020

  35. Pierre S. dit :

    —————————-

    Y a une chose que trump est vraiment trop stupide pour comprendre ….

    Dans son analyse éroné et simpliste il pense que baghdadi est mort en lâche
    Dans la réalité c’est tout le contraire, Baghdadi, poursuivi par des marines sur entrainé et
    sans pitié est mort courageusement en martyr. Ce que les gens de l’EI vont retenir c’est que les américains
    on lâchement traqué et assassiné leur chef.

    Mais ca l’Andouille n est clairement pas assez intelligent pour comprendre ca.

    H.S.

    Superbe de voir les Trolls en plein dénis pour ce qui est de la foule de washington hier au match de baseball
    qui le jour même d’un exploit militaire d’envergure chante quand même  »lock him up » ….
    Du jamais vue dans l’histioire américaine un tel rejet du public pour un président
    L’andouille lui était complètement largué et dépassé par les évènements.

    Un solide coup d’éclat.

  36. chicpourtout dit :

    @Toile 11h31

    Disons qu’il ne suscite pas par son approche la pacification…
    Il est vraiment mal «arrimé» avec ce poste (ie. il n’a pas les habiletés, les compétences et l’approche requise) c’est le moins qu’on puisse dire…

    De nos jours, on fait passer énormément de tests aux gestionnaires, aux administrateurs, aux professionnels cadre, etc. Il est étonnant qu’aussitôt que l’on soit «élu» député, maire, chef de parti, etc. aucune vérification, évaluation plus élaborée ne soit faite. Ces gens dirigent des municipalités, des villes, etc. ils on a collaborer avec énormément de gens et on n’a aucun profil de leur capacités, personnalité, etc. C’est assez curieux avec le rayonnement que requiert leur fonction.

  37. Danielle Vallee dit :

    @Rick 42: « Allez voir sur CNN…Il y a une vidéo »
    Dans la seule vidéo que je vois, c’est en plein jour alors que l’attaque a eu lieu la nuit, et Nick le journaliste dit clairement que ce sont les islamistes qui ont nettoyé l’endroit et retrouvé l’argent et les autres effets, probablement dans le tunnel souterrain.
    Vous avez vu autre chose?

    1. Richard Desrochers dit :

      Je peux me tromper, mais il me semble que si l’attaque était vers 3 h 30 EST, il aurait dû être autour de 11 h du matin en Syrie (d’après un site sur les fuseaux horaires aux heures marquées de 0 h à 24 h). Si je me trompe et que c’était 11 h le soir, alors les caméras à l’extérieur devaient être des caméras à infrarouge, et on ne peut pas dire que l’image est superbement distincte.
      D’ailleurs je me demande pourquoi on ne nous montre aucun extrait du film que DT prétend avoir vu. Il est dans un serveur secret ?

  38. Benjen Stark dit :

    Je m’attends maintenant a ce qu’un juge de la cour d’appel, nommé par Obama, déclare que le meurtre d’Al-Patente est anticonstitutionnel selon l’acte de procédure administrative.

    1. el_kabong dit :

      @benjen

      Est-ce que c’est ce que vos sites de réalité alternative ont de mieux à vous proposer à dire pour le sujet actuel?…
      Diversion habituelle à travers un tit-homme de paille…

    2. el_kabong dit :

      @benjen

      De toute façon, vous savez bien que ça se peut pas: votre minable orangé ne peut RIEN faire d’illégal, son orangissime suprémitude étant au-dessus des lois humaines…

    3. ghislain1957 dit :

      @ Benji le mini clown

      Tout comme votre idole, la folie vous gagne lentement, mais sûrement.

    4. Guy Pelletier dit :

      @Benjen Stark

      Comme c’est étrange de n’a voir jamais vu avant la venue de Trump un président et ses *partisans* politiser autant la justice.Les juges ne devraient êtres nommés que pour leur qualité et capacité d’exécuter cette fonction pas pour celle de soutenir un parti politique plus qu’un autre.

    5. gigido66 dit :

      Pensez-vous par vous-même de temps en temps? Parce que n’être le perroquet de
      votre gourou et ses disciples ne vous élève pas mentalement.

  39. fylouz29 dit :

    Il a cité l’histoire des chiens lancés aux trousses de Al Baghdadi. Je me suis dit que – peut-être – ceux-ci étaient porteurs de caméras (et sont morts dans l’explosion) mais bien sûr, ça parait quand même étrange. Si Al-Baghdadi s’était affectivement réfugié dans un tunnel et se trouvait alors poursuivi de près par des soldats Américains, alors il y aurait certainement eu des victimes parmi ceux-ci.

    1. Madalton dit :

      Je me suis la même question et comment peuvent-ils avoir les test d’ADN en si peu de temps, soit quelques heures. De plus, ils devaient avoir déjà des échantillons pour comparer (Cheveux, sang).

  40. darrylfzanuck dit :

    Je ne sais pas comment il a entendu les gémissements comme il déclare dans son allocution de 40 minutes -8000 mots(Obama 10 min et 1300 mots je crois) mais je vous garantie qu’il a entendu les 40000 personnes qui hurlaient ‘LOCK HIM UP’ hier a Washington lors du match de baseball,Trump a d’ailleurs refusé d’effectuer le 1er lancer traditionnel sans doute a cause de ses bone spurs…

    1. Sa raison pour avoir refusé d’effectuer le premier lancer est beaucoup plus trumpienne

      « They’re going to have to dress me up in a lot of heavy armor,” he told reporters on Thursday. “I’ll look too heavy. I don’t like that.”

      1. Madalton dit :

        Il avait peur de ne pas être capable de rendre la balle au marbre.

    2. Richard Desrochers dit :

      S’il n’a pas lancé c’est pour ne pas humilier les lanceurs. C’est un modeste. Comme dans une chanson de Brassens.

  41. fylouz29 dit :

    La description du Donald de la fin de Al-Baghdadi m’a fait immédiatement penser à ceci (exécution de Pierre-François Lacenaire, 9/1/1836) :

    « Sur ordre du garde des sceaux, Jean-Charles Persil, qui s’inquiète du courant de sympathie qui monte dans l’opinion autour de cet assassin atypique, le compte-rendu publié par la Gazette des tribunaux, journal officiel, est falsifié, afin de montrer que Lacenaire « n’a pas su affronter l’échafaud sans trembler ». Toutefois, les récits des journaux de province, du Constitutionnel et de l’Observateur des tribunaux permettent de rétablir, les jours suivants, la fin courageuse du « monstre bourgeois ». Ils sont confirmés ultérieurement par les Mémoires des Sanson et les Mémoires de Canler. »

    1. Richard Desrochers dit :

      Tiens ça me rappelle un de mes films fétiche, « Les enfants du paradis » de Carné. Le personnage de Lacenaire y est d’un grand cynisme.

  42. Alexander dit :

    Les Narcissiques, à ce que j’ai lu, font souvent de la projection de leur propre état.

    L’effet-miroir.

    al-Baghdadi, je l’imagine bien plus comme un fanatique enragé qui s’imagine qu’il va aller au paradis illico en se faisant sauter en héro de la guerre sainte. Kaboum.

    Dans un tunnel, en fuite, cerné, sûrement, peureux, pas sûr. Ce qui est terrible, si c’est vrai, c’est d’entraîner des enfants dans la mort.

    Pas la première fois, ni la dernière, que Trump fabule en essayant de se remonter.

    Se remonter en rabaissant l’adversaire.

    Le propre des êtres petits.

  43. Pierre S. dit :

    ——————–

    Hier Trump est sortie du stade en se sauvant comme un lâche
    en gémissant en pleurant et en criant. Il s’est sauvé comme un chien comme un lâche

    1. titejasette dit :

      @Pierre S.

      Il y avait des enfants qui courraient derrière lui ? Mélania, le Biscuit Graham et l’autre… la biscottine Gaetz

  44. jcvirgil dit :

    Depuis le début de son mandatTrump adore se mettre en scène et trafiquer la vérité selon ce qu’il croit l’avantager.

    Il ne se rend même pas compte que sa petite sortie d’hier digne d’un promoteur de lutte ,discrédite completement sa fonction de president des Etats-Unis et toute la nation qu’il représente. .

    Quand tu descend aussi bas dans la bouette pour varger sur la mémoire d’un homme qui vient d’être assassiné, fut-il une ordure, tu t’abaisses à son niveau en démontrant un mépris total de la vie humaine.

    1. titejasette dit :

      @jcvirgil

      Ce que le peuple craint maintenant c’est la vengeance impitoyable des terroristes. C’est comme un serpent à qui on coupe la tête. D’autres têtes pousseront. Il faut leur donner du temps. On ne ridiculise pas la mort de leur martyr.

  45. Ziggy9361 dit :

    La réponse à ces questionnements est relié de toutes évidences à votre billet précédent si nous considérons que l’andouille
    vie dans son monde d’illusion ses biais face à la réalite est une preuve de sa désorganisation dans le monde réel,vous pouvez être certain qu’il va entretenir pour longtemps ses lubies face au déroulement ce cette opération sa propension à rajouter des détails
    qui n’existent que dans son imaginaire ont pour but de démontrer à ses partisans comment il traite les terroristes sa dureté,il les fait geindre,pleuré et lui reste de marbre en plein contrôle et ça a pour mérite de lui faire oublié sa réalité ses propres peurs face à l’impeachement et ce qui adviendra après son terme.

    1. J’ajouterais qu’il subit beaucoup d’humiliations (bien méritées) et que ces humiliations seront rendues au centuple….

  46. Pierre S. dit :

    ———————-

    rarement vu un président prendre autant de plaisir a voir mourir un homme
    pensez y les trolls.

  47. le_furote dit :

    C’est simple: Donald vit dans son monde imaginaire ou sa réalité parallèle. Exactement comme l’avait prédit Hilary durant l’un des débats présidentiels en 2016.

    Bref le jaune urine a foiré son coup comme d’habitude, pourtant une très bon coup. Content que cette ordure de ‘calife’ a disparu. Et grâce à qui? Aux Kurdes que le Donald a trahi (pas d’autres mots).

    Ciao

  48. Le général Milley n’a pas entendu parler non plus des « gémissements » décrits par 45….et son malaise était palpable lorsqu’une journaliste lui a posé cette question

  49. Pierre S. dit :

    ———————–

    Voila bien l’ironie ……

    Le chef de l’état islamique a été intercepté et tué grâce au travail des Kurdes.
    Ces même Kurdes que Trump a lâchement abandonné la semaine passé.

    Les hués et les gens qui scandent  »Lock him up » … il les a bien mérité.
    Délires à prévoir sur twitter dans les prochains jours. Nombreuses tentatives de
    diversion à prévoir aussi….

  50. Mariette Beaudoin dit :

    Il y a longtemps que je le soupçonne de prendre de la drogue. Je suis peut-être dans le champ, mais ça expliquerait bien des choses.

  51. Éric Beauchemin dit :

    Il paraîtrait que les hurlements venaient finalement des haut-parleurs de la mosquée d’à côté lors de la prière du petit matin 🙂

  52. Syl20_65 dit :

     »Je m’attends maintenant a ce qu’un juge de la cour d’appel, nommé par Obama, déclare que le meurtre d’Al-Patente est anticonstitutionnel selon l’acte de procédure administrative. » la chose

    Au moins, Obama nommait des juges compétents. Parle nous donc des choix de ton sociopathe menteur pathologique agresseur sexuel en série. Je laisse cet article ici pour te sortir de ton insignifiance.

    https://slate.com/news-and-politics/2019/10/sarah-pitlyk-judge-nomination-anti-abortion-activist-trump.html

  53. Pierre S. dit :

    ——————-

    Les hurlements venait du bureau d’à coté ou les avocats de l’andouille
    sont en train capoter avec le comportement erratique de leur client visé
    par une procédure de destitution.

    1. Haïku dit :

      Pierre S.
      Touché !👌👌

  54. Syl20_65 dit :

    La racaille ne peut pas avoir vu l’opération en direct puisqu’il jouait au golf. Aucun des belligérants sur la photo ne regardent au même endroit. De là la photo qui coiffe ce billet que en en fait une mise en scène grotesque pour donner des orgasmes à sa vase de pauvre déplorables. Cette rapace est toujours dans les apparences trompeuses. Incapable de faire quoi que ce soit d’honnête.

    https://www.snopes.com/fact-check/trump-situation-room-photo/

    1. Pierre S. dit :

      ——————————–

      D’ailleurs il est devenu évident que cette présidence n’aura été que ca, une triste mise en scène
      d’un fraudeur milliardaire stupide et déconecté qui n,avait tout simplement pas ce qu’il faut pour faire la job.
      Alors la MB aura été sur le pilote automatique pour un mandat en essayant de colmater les gaffes et
      les stupidités de Trump … an vain. D’où la nécessaire procédure de destitution.

      parce qu’un moment donné, le pays peut pas être représenté par une andouille sur du long terme.

  55. galgator dit :

    Encore une fois, ce minable de président a parlé encore comme un « gros épais » en misant sur la provocation. Il a eu l’audace en plus de rajouter que l’élimination de Bin Laden était moindre prestigieux pendant le mandat d’Obama afin d’alimenter son besoin narcissique quotidien. L’EI a commis des crimes inimaginables mais lui il leur donne en plus du gaz pour propager la furie des extrémistes. Quel crétin!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :