Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai mis le mot meneuse entre guillemets dans le titre de ce billet parce qu’il ne s’applique pas à Elizabeth Warren dans tous les aspects de la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Dans certains États, dont le New Hampshire et la Caroline du Sud, par exemple, elle arrive deuxième dans les sondages derrière Joe Biden. N’empêche : il n’est pas inutile de souligner que la sénatrice du Massachusetts devance depuis hier l’ancien vice-président dans la moyenne des sondages nationaux compilés par le site RealClearPolitics.

Les sondages nationaux, je le précise, ne sont pas aussi importants que les études réalisées dans les premiers États qui tiendront des primaires et des caucus en 2020. Mais ils comptent dans la façon dont les médias et le public perçoivent la course. Et ils confirment aujourd’hui l’ascension d’Elizabeth Warren au détriment de ses deux principaux rivaux, Joe Biden et Bernie Sanders.

P.S. : Le jour 3 de la dernière campagne de financement de ce blogue en 2019 est commencé. Un grand merci à ceux et celles qui ont déjà contribué. Et une invitation chaleureuse aux autres de les imiter!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AFP/Getty Images)

60 réflexions sur “Elizabeth Warren, «meneuse»

  1. Michel A Audette dit :

    POTUS s’est mis le doigt dans l’oeil en tentant de s’importuner Biden, pour ainsi faire profiter Warren, évidemment sans parler de la procédure de destitution qu’il a provoquée.

    1. Emalion dit :

      « POTUS s’est mis le doigt dans l’oeil en tentant de s’importuner Biden ». Oui je trouve la stratégie douteuse, Biden semble le candidat le plus faible aux attaques, POTUS aurait due le laisser tranquille. Warren semble être une candidate solide capable de répondre a Trump du tac au tac. Ce n’est pas ma candidate préféré (trop a gauche) mais il faut dire que dans le top 3 les candidats sont douteux. J’ai un faible pour Harris, j’ai un problème avec les candidats de plus de 65 ans (sans faire de l’agisme)

      1. Pierre dit :

        @ Émalion
        Warren trop à gauche c’est drôle 😂 merci de me faire rire, on devrait leur présenter Marine Le Pen, elle est comme un conducteur ontarien sur la 401 toujours dans la voie de gauche!!!

      2. karma278 dit :

        « j’ai un problème avec les candidats de plus de 65 ans (sans faire de l’agisme) » sic

        Eeeee, c’est pas plutôt pas mal cela, de l’âgisme? 😕😕😕

    2. Achalante dit :

      Non, je crois que la chute de M. Biden est entre autre due au magouillage de ce type. Les gens commencent à percevoir que ça pourrait être une tare pour lui dans la campagne présidentielle, ce qui le rend moins intéressant dans une mentalité où l’on veut un candidat capable de défaire ce type.

      Mais Mme Warren a une plateforme plus solide, alors même si sa montée dans les sondages est (peut-être) pour une mauvaise raison, ça me réjouit quand même.

      1. Benton Fraser dit :

        Je crois plutôt que les problèmes de santé de Sanders impact sur Biden qui a pratiquement le même âge et qui plus est, les supporteurs de Sanders on beaucoup plus d’affinité avec Warren qu’avec Biden….

    3. Pierre dit :

      La prochaine étape sera de voir où se camperont les supporteurs de Sanders…

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Pierre

        Vers Mme Warren. En tout cas c’est ce que le graphique tend à démontrer. La dernière poussée de Mme Warren a débuté avec le transfert de support de MMe Harris et autres candidats de second plan vers Mme Warren, cette poussée c’est poursuivi avec le transfert de supporter de Biden vers Mme Warren et se continue avec celui de Sanders.

        Je me fie à al dernière aprtie du graphique où Mme Warren et M. Sanders sont à égalité avant que Mme Warren prenne son envol.

        Mme Warren semble avoir un avantage sur M. Biden, elle rassemble les supporters des candidats de second plan et ceux de M. Sanders advenant qu’il quitte la course. M. Biden semble incapable de rassembler les supporters des candidats de second plan.

    4. Benton Fraser dit :

      Trump va sûrement appeler le dirigeant du dernier pays qu’elle a visité pour qu’il ouvre un enquête sur elle, ne serait pour un vole de robe de chambre d’hotel!

      De plus, elle doit sûrement avoir un serveur quelque part en Ukraine!!!

  2. Denis Bergeron dit :

    Warren est sans doute la moins pire des candidat(e)s présents. Pas trop à gauche, pas trop de squelette …. reste à savoir si ses organes font faire peur aux américain(e)s lors de l’élection générale.

    1. Emalion dit :

      J’ai probablement mal compris le programme de Warren, mais j’ai l’impression que c’est la candidate la plus a Gauche elle rivalise avec Sanders???

      1. Denis Bergeron dit :

        Elle est à gauche, plus que Biden, mais moins que la plupart des autres. De mon point de vue, et cette perception varie d’une personne à l’autre.

      2. Pierre dit :

        @ émalion
        A un moment donné je crois qu’elle a tenu des propos aux « Bulls » de Wall Street et ça l’a étiqueté… c’est ma compréhension je me trompe peut-être???

      3. Benton Fraser dit :

        Elle est une des rares qui ne penche pas du côté du 1%, mais du côté de tous les citoyens, ce qui fait d’elle une candidate très à gauche!!!!

  3. monsieur8 dit :

    Que voilà une bonne nouvelle !

  4. Loufaf dit :

    Les states ne sont pas le Québec. Deux siècles pour faire élire un maire noir dans une ville majoritairement noire. Alors , imaginez une femme avec des idées socialistes dans un pays capitaliste à l’ os , qui se présente pour la présidence. Aucune chance. Le gros despote le sait très bien, c’est la raison pour laquelle, il s’ acharne tant sur Biden, le seul qui risque de le battre .

    1. Guy Pelletier dit :

      @Loufaf dit :
      09/10/2019 à 09:02
      Ça semble en effet la stratégie électorale adopté par Trump et les Républicains. Faire tomber le candidat à l’investiture des Démocrates le plus au centre pour laisser la place à quelqu’un de plus à gauche. Prétendre une fois déclaré le ou la chef des Démocrates que ce parti serait devenu un parti de gauchistes, socialiste, communistes et anti Américain. Ça semble être le pari qu’ils font mais vont frapper un mur si madame Warren réussie a intéresser le peuple Américain à ses propositions qui les touchent vraiment.

      Leur donner un système de santé soignant TOUS les Américains et à bon coût, qu’importe la profondeur de leur porte-feuille.

      S’attaquer aux pharmaceutiques pour diminuer le prix des médicaments. Deux promesses électorales que Trump n’a pas tenu pour ne pas heurter ses petits amis de l’establishment.

      Travailler pour diminuer les coûts des universités les plus dispendieuses au monde endettant a vie passablement d’Américains ayant dus s’endettés pour suivre une formation universitaire.

      Remettre à jours les lois environnementales et protections contre les abus de WallStreet que Trump a démoli pour donner carte blanche aux pollueurs et ses petits amis de Wallstreet, les mêmes qu’il avait promit de mettre en prison aux côté d’hillary Clinton mais qu’il a plutôt nommés dans son gouvernement.

      Sans parler des abus de pouvoir, multiples entraves à la justice et subornation de témoins.

      Les Démocrates s’ils savent bien jouer leurs cartes, s’unir ont de bonnes chances de remporter la présidentielle de 2020.

  5. Toile dit :

    Pour ce qui est de la procédure en vue de la destitution, disons qu’il cherchait le trouble depuis 3 ans. Il l’a enfin trouvé.
    Elle fera un adversaire coriace à ce foutu potus, genre marionnette des sentinelles de l’air, intelligence en moins.

  6. NStrider dit :

    Bravo pour Mme Warren. Cependant que représente-elle pour le citoyen moyen des États-Unis, pas pour le démocrate ou le républicain politisé et tatoué du sigle de son parti mais pour le démocrate ou le républicain moyen, de même que pour ceux qui se déclarent « independents »? Les républicains avec Trump et ses insultes vitriolées non fondées vont ils réussir à la faire passer pour un épouvantail socialiste et faire peur à ces électeurs?

    1. Guy Pelletier dit :

      @NStrider dit :
      09/10/2019 à 09:05
      C’est le pari que font Trump et les Républicains on verra bien s’ils réussiront a épouvanter les Américains avec les appels contre les  »socialistes ». On verra bien si ce genre de message et propagande marchera encore en 2020 et si les Américains tomberont dans le panneau. Ils auront mérités ce qui va leur arriver s’ils ré-élisent le Tea Party.

    2. Benton Fraser dit :

      Peu importe les candidats, les républicains ne fonctionne que par la peur et la division….

      Diviser pour règner est leur crédo!

      1. NStrider dit :

        Ça je n’en doute pas une seule seconde. Mais je m’interroge sur la réponse du citoyen lambda ou pour reprendre le vocable qui a été utilisé à profusion lors des élections de 2008 de ce que sera la réaction de Joe Plumber et s’il fera la part des choses ou s’il se laissera encore « enfirouapé »?

  7. Résultats significatifs de l’avancée de Warren en sachant que dans l’éventualité de l’abandon de Sanders, elle devrait aller une part plus importante des 14% qui s’allient encore au candidat du Vermont.

    1. onbo dit :

      @Claude Dallaire

      C’est une possibilité, qu’une part importante bouge vers Warren. Il faut se remémorer 2016 cependant.
      Je pense qu’il faut attendre en douceur que Bernie Sanders fasse le point avec ses organisateurs, ses chefs régionaux et surtout ses assemblées de partisans qui travaillent dans l’ombre depuis des années, voire des décennies pour plusieurs.

  8. Danielle Vallée dit :

    Elle est le ticket pour la réélection de Trump.
    Hier j’écoutais un webinar d’une firme reconnue mondialement et je lisais Bloomberg News, et dans les milieux financiers on semble prendre pour acquis que ce sera Trump versus Warren, et personne ne semble vouloir prédire le résultat. Répétition de 2016: deux candidats faibles… que le moins pire gagne. Triste!

  9. Louise dit :

    NStrider

    Bien sûr qu’ils vont la faire passer pour un épouvantail socialiste parce qu’à date ils n’ont trouvé aucun scandale pouvant lui nuire.
    Elizabeth Warren n’est pas n’importe qui et les gens ont encore 13 mois pour apprendre à la connaître et à l’apprécier.
    Cependant ses conseillers devraient lui recommander de tempérer ses positions radicales si elle veut être élue.
    Il ne s’agit pas pour elle de renier ses valeurs mais de se donner plus de temps pour réaliser ses politiques et surtout de donner plus de temps aux Américains pour évoluer vers une société plus juste et plus égalitaire.
    Si ce n’est pas elle qui réalise tous ses projets ce n’est pas grave, le suivant prendra la relève.

  10. Lol j’ai vu l’alerte pour ce billet passée sur mon téléphone et je croyais avoir lu « Elizabeth Warren, menteuse ».

    Qui aurait été très à propos puisqu’elle est présentement entrain de se défendre d’un mensonge qu’elle aurait été racontée en rapport à un congédiément de son premier poste d’éducatrice à cause d’une grosesse.

    La beauté de la chose quand vous êtes démocrate est que les médias n’iront pas fouiller et les « fact checkers » du WAPO et autre dorment au gaz.

    1. Ziggy dit :

      En tant que fils illégitime de Guilliani continué à vous fouillé dans le nez et abstenez vous de faire des commentaires idiots comme votre papa.

    2. Louise dit :

      Grosse Tétine

      Est-ce que c’est votre grosse tétine qui vous tient lieu de cerveau ?

    3. Guy Pelletier dit :

      @ Grosse Tétine dit :
      09/10/2019 à 09:28
      Tellement important n’est-ce pas par rapports aux 10,000 mensonges de POTUS45. Quand verront nous ses impôts, lui le multimilliardaire……son plus gros mensonge à date……….qu’il ne veut surtout pas révéler. Quoi que ça ne changera en rien ce que pensent de lui ses fidèles habitués à ses mensonges, mieux encore en redemandant. Il semble qu’avant de fouiller dans la vie des autres pour sortir des pseudos scandales qui n’en sont même pas les partisans du Tea Party et de leur chef Donald Trump devraient se garder une petite gène………

    4. dynopax dit :

      Tsé des fois, farmer sa bouaite, ‘sa pas d’prix!

    5. dynopax dit :

      Oh! Je m’en voudrais de ne pas ajouter ceci: Quand on s’appelle Grosse Tétine, on se tait!

  11. Ziggy dit :

    Avec ce portait qui est temporaire pour le moment.un ticket Warren/Biden me semble indiquer pour la complémentarité entre leur vision respective,Biden pourrait joué le rôle de modérateur pour les frileux qui ont peurs du socialsssssme.

  12. Gina dit :

    Grâce à vous Mr Hétu on découvre des informations dont les soi-disant grands médias glissent sous le tapis . Merci

  13. Loufaf dit :

    H.S . Erdogan annonce le début d’ une opération militaire contre les Kurdes. C ‘ est parti grâce au gros génie d’ étable.

  14. karma278 dit :

    RUN! Lizzie. RUN!
    🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️

  15. Danielle Vallée dit :

    H. S. Des kurdes viennent de commencer a mourir à cause du gros imbécile. La Turquie a lancé l’offensive en bombardant des civils…

    1. Ça en dit long sur le « respect » que les despotes vouent à 45!
      J’espère qu’il s’agira d’un point de non retour pour les républicains

    2. Alexander dit :

      @ Danielle Vallée

      Si les kurdes se font trahir par les américains après ce qu’ils ont fait dans la guerre contre l’EI, le reste de la planète saura une fois de plus que les américains sous Trump sont des lâches et des traîtres sur lesquels on ne peut plus compter.

      J’espère que le Pentagone raisonnera Trump avant de laisser le massacre se faire.

    3. Guy Pelletier dit :

      @Danielle Vallée dit :
      09/10/2019 à 09:46
      M’a massacrer leur économie si Erdogan confirme ces faits…….Peux pas me fier aux organismes de sécurité, surveillance et renseignements de mon gouvernement tous au service du deep state, des Démocrates socialissssssssssss, H.Clinton, le fraudeur à Biden, Pocahontas, Obama, Mueller, l’establishment, CNN, WSJ, des médias…………. Pour être certain m’a appeler mon bon Kamarad Vladimir, lui yé au courant de toute! SVP. laisser tranquille mon fils illégitime Grosse Tétine c’est pas de sa faute si yé comme ça, j’aurais donc du payer pour l’avortement……………….avoir su qu’il revirerait comme ça!!!!!

    4. Boileau dit :

      Destitution APS et condamnation pour crime contre l’humanité !

  16. Danielle Vallee dit :

    @Louise: C’est un peu compliqué pour Warren:

    Given that Warren is a progressive senator representing the liberal state of Massachusetts, the fact that she’s on Morning Consult’s list of the 10 most unpopular senators has raised eyebrows.
    Le parti démocrate n’est pas si sûr de sa victoire.
    Il reste encore du temps.

  17. Alexander dit :

    Va falloir examiner le programme électoral de Warren très attentivement. Elle mène une fameuse campagne, solide et énergique, mais son programme « progressif » pourrait apeurer les modérés et le gros capital. Et lui coûter la MB au finish si elle bat Biden à l’investiture démocrate.

    Trump ne se gènera pas pour faire peur au monde avec la maudite socialisse.

    Faire peur, il est bon là-dedans.

  18. Loïc Duplantis dit :

    Je tiens juste à dire que la moyenne de RealClearPolitics est assez arbitraire ces temps ci dans la sélection des sondages. Par exemple, les sondages d’Harris sont très souvent ignorés alors qu’ils placent systématiquement Biden en tête par aux moins 10%. Il est donc probable que Biden mène toujours nationalement et que si la primaire débutait demain, il remporterait l’investiture. Toutefois, la tendance est claire et, alors que Biden demeure le favori, il est clair que Warren devrait le dépasser d’ici peu. À moins que Biden réussi à stopper la tendance, ce qui est très peu probable, Warren devrait ultimement remporté la primaire démocrate.

    Je crois que le scandale avec l’Ukraine est la cause de cette soudaine montée de Warren. Pour deux raisons, je crois que cela a installé des doutes quant à l’intégrité de Biden, ce qui est bien triste puisque ces allégations contre lui sont totalement mensongères. Également, ce scandale nuit grandement aux chances de réélection de Trump, ce faisant, beaucoup de supporters de Biden sont maintenant plus à l’aise d’appuyer un.e candidat.e qui reflète plus leurs positions politiques puisqu’ils considèrent que ce.tte candidat.e a maintenant des chances de gagner contre Trump qui est très vulnérable.

  19. Henriette Latour dit :

    Même ici, où pourtant nous ne sommes pas apeurés par le socialisme puisque nous profitons allègrement de la SAAQ, de la RMQ, des CPE, de la pension pour les personnes âgées, de la RRQ, nous n’avons jamais voté majoritairement pour QS.

    QS est l’équivalent de ce que madame Warren propose aux Américains qui préfèrent se faire avoir par les pharmaceutiques, les médecins, les grandes universités, les lobbies de toutes sortes plutôt que de payer des taxes et des impôts afin de répartir la richesse.

    Si elle gagne l’investiture, on est reparti pour quatre ans dans la folie furieuse.

  20. treblig dit :

    HS ( mais de si peu)

    Vous croyiez que Trump a rompu avec sa tradition de ne pas payer ses fournisseurs ?

    Détrompez-vous. Au moins 10 villes se retrouvent avec une facture impayée pour des services policiers supplémentaires pour assurer la sécurité durant les meetings de Trump.

  21. Marilyne dit :

    Entre le 9 décembre 2018 et le 9 octobre 2019 les appuis sont passé de:

    Warren 6.0 à 26.6
    Biden 29.0 à 26.4

    Si la tendence se maintien, c’est à dire que les appuis à Warren ne cessent de croitrent et les appuis à Biden ne cessent de diminuer,
    Waren semble la candidate qui sera choisie.

    Il faudra que le parti démocrate s’unissent et travaillent à l’offensive. Je ne crois pas qu’il y aura d’autres candidat(e) qui se démarquera.

    1. Loïc Duplantis dit :

      Comparer les intentions de votes en ce moment et en 2018 est un exercice inutile, puisque la plupart des candidats n’étaient pas dans la course. Comparer avec avril 2019 est probablement plus utile puisque c’est à ce moment que la plupart des candidats ont officialisé leur candidature. Et c’est probablement un exercice qui fait encore mieux paraître Warren puisqu’elle était à son plus bas, autour de 5%, et Biden à son sommet, autour de 40%.

  22. citoyen dit :

    les démocrates veulent vraiment élire la première femme comme première nation et étant donné que le mass est plus proche du vermont les électeurs vont passer de sanders à warren.

  23. Benjen Stark dit :

    Bourgeoise ultragauchiste du Massachussetts, est-ce vraiment une recette pour reprendre la Maison-Blanche? Les votes par défaut vont rentrer (les Pierre S. ou les impuissant comme Bartien seront-là) mais pour le reste? Vous pensez que les afro-américains vont se bousculer aux urnes pour aller voter Elizabeth Warren? Les jeunes?

    1. Loïc Duplantis dit :

      De kesser?

    2. Bartien dit :

      Ahahah

    3. jean-yves Handfield dit :

      Tiens…Tiens… Benjy donnant un like à son lui même : le surnommer Grosse V
      errue !

  24. treblig dit :

    @benjen

    Ultragauchiste Warren ? Comme Mao ou Pol Pot ?

    Elle qui serait, à peine, une NPD modérée au Canada. Visiblement nous ne partageons pas la même définition de ce qu’est la gauche.

  25. Gilbert Duquette dit :

    À lire certains commentaires, plusieurs croient que Trump passera au travers la procédure de destitution.

    Moi je ne le crois pas. Il ne pourra passer au travers. Ce matin Trump a écrit ou dit : Le lanceur d’alerte « doit s’excuser auprès de moi »

    Ce simplement parce qu’un rapport selon lequel un fonctionnaire de la Maison-Blanche qui a écouté son appel avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié cette conversation de « folle » et « effrayante ».

    Trump peut dénigrer, ridiculiser, rire des gens comme bon lui semble mais n’est pas assez fort intérieurement pour accepter la critique.

    Trump est un être faible très faible sous cette carapace Narcissique. Sa carapace commence de plus à présenter des fissures.

    1. Gilbert Duquette dit :

      Il n’y a pas que la carapace narcissique de Trump qui présente des fissures, celle de la M.B. aussi.

      Un fonctionnaire de la Maison-Blanche qui a écouté son appel avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié cette conversation de « folle » et « effrayante ».

      Il n’ a pas de fonctionnaires à la M. B.qui soient d’allégeance démocrates et qui puisse avoir accès à la conversation entre Trump et Zelensky.

      Ce ne peut être qu’un très haut fonctionnaire avec une certification de sécurité élevée. Je pencherais même pour un membre de la garde rapprochée de Trump.

    2. Loïc Duplantis dit :

      Trump pourrait se faire destitué, mais pas pour les inepties qu’il dit sur Twitter, il faudra des preuves d’actions HAUTEMENT troublante pour qu’il se fasse destitué, ce qui n’est pas impossible.

  26. HS

    Twitter est un bon indicateur de l’état d’âme de 45…32 tweet et retweet depuis ce matin….
    Je n’ai même pas eu le courage de les lire…unhinged!

  27. bobo dit :

    Mes sympathies M. Hêtu et mon respect pour votre implication dans ce blogue vu les circonstances.

    Je viens de faire ma petite contribution et souhaite à tous, longue vie à ce blogue.

    Pour en revenir aux États-désunis, l’administration Trump est en train de créer une crise constitutionnelle que je qualifie de tentative de coup d’état. Ce qui m’inquiète particulièrement est l’impact de toutes les récentes nominations de juges conservateurs qui devront entendre les dossiers présentés par le Congrès contre le président (non-respect des sub-poenas, etc.). L’idée du « stonewalling » de l’administration est de faire traîner les choses le plus longtemps pour se bâtir une réputation de victimes avant les élections de 2020.

    Je ne comprends pas la bande d’abrutis qui continuent d’appuyer Trump et qui se font un héros de ce fou furieux. Des crétins complexés qui déifient un bully couillard et idiot. Tout un héros qui n’hésite pas à tourner le dos aux Kurdes qui vont être victimes de génocide par les Turcs. Des isolationnistes le nez dans le charbon.

    1. bobo dit :

      Oups
      un bully couillard et idiot…un bully trouillard et idiot

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :