
«Mes condoléances», m’a dit le docteur avant de raccrocher. Ma mère n’était pas encore morte, mais elle n’en avait plus pour longtemps. Enfant unique de cette femme jadis vibrante et atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis des années, je me suis précipité à Montréal. Quand je suis arrivé à l’Hôpital du Sacré-Coeur, elle était à l’urgence, reposant dans un état comateux entretenu par des doses régulières de morphine. Elle y est restée quatre jours avant d’en passer trois autres aux soins palliatifs. Ne pouvant communiquer avec elle, j’ai communiqué avec vous par le truchement de ce blogue.
Les lecteurs ne se doutent pas toujours des conditions et circonstances entourant la rédaction d’un article de journal ou d’un billet de blogue. Je m’ouvre aujourd’hui sur cette semaine passée au chevet de ma mère pendant que les démocrates, à Washington, annonçaient l’ouverture d’une enquête susceptible de mener à une procédure de destitution contre Donald Trump, et que la Maison-Blanche et le Congrès publiaient des documents potentiellement incriminants.
Je dois l’avouer : ce blogue m’a aidé à passer à travers cette épreuve personnelle. Et j’ai tiré un certain soulagement de vous savoir si nombreux à lire ces billets qui n’étaient certes pas mes meilleurs. En rafraîchissant le front de ma mère avec une débarbouillette humide, je me disais qu’elle ne m’en voudrais pas de continuer à faire ce que j’aime.
Drôle de message, sans doute, pour une campagne de financement. Mais message qui vient du coeur pour dire l’importance de ce blogue à mes yeux et aussi pour rendre hommage à Lucille, cette femme qui m’a tant donné. Qu’elle repose en paix.
(Photo AP)
Quand auras t’on les premiers résultat de la campagne?
Très touchant, j’ai contribué depuis les débuts et je continue, je vous souhaite bon courage et longue vie à votre blog.
Un peu comme vous j’ai vu ma mère mourir à l’âge vénérable de 95 ans, l’alzheimer étant une condition unique en soi, car l’être cher s’efface lentement sous nos yeux… je suis moi-même actuellement hospitalisé dans un de nos hôpitaux de mtl où tous le personnel est des plus merveilleux, et ce depuis plus de 5 semaines, et je trouve tellement triste de voir nos politiciens casser du sucre sur le dos des spécialistes pour un maigre milliard de $$$, qui s’il est enlevé à ce groupe n’ira aucunement aux endroits qui en ont véritablement de besoin… si un jour les politiciens et administrateurs des hôpitaux réalisent que l’organisation du travail permettrais de régler une grande partie du problème, le système ne s’en porterais que mieux… lâchez pas votre excellent travail M.Hétu.
Pierre
Je vous souhaite un prompt et complet rétablissement. 👍 De tout coeur avec vous.
Mes sympathies M. Hétu
Richard Hétu
Je vous offre mes plus sincères condoléances à la suite du décès de cet être cher. Elle continuera à vivre à travers vous.
mes sympathies M. Hétu!
Même en avançant en âge on n’est jamais assez vieux pour se rendre compte qu’on est devenu orphelin et que nos racines nous ont quittés, c’est à ce moment là qu’on réalise notre grande perte. Nos références de vie sont partis. On ne peut plus demander, maman qu’est-ce qui est arrivé à telle ou telle personne où comment on soigne ça!
Mes meilleurs pensées vous accompagnent.
Mes condoléances, M. Hétu. Je suis heureux que vous tiriez du réconfort de ce blogue et de ses lecteurs. Vous soutenir dans ce moment difficile est bien la moindre des choses que nous puissions faire.
Toutes mes sympathies, M. Hétu.
Je vous souhaite des sourires en vous rappelant tous les bons souvenirs de votre mère.
Monsieur Hétu, mes deux parents souffrent d’Alzheimer depuis plus de trois ans alors je suis en mesure d’un peu imaginer ce que vous venez de vivre. Il faut effectivement tenter de poursuivre nos vies en dépit de la maladie. Vous contribuez d’ailleurs à me faire décrocher de cette réalité personnelle par le biais de votre blogue. En terminant, je crois bien que l’Amérique saura capter votre attention durant la prochaine année et amoindrir cette douleur de perdre un être cher. Bon courage et longue vie à vous et votre blogue!
Toutes mes condoléances monsieur Hetu. Mais aussi bravo à vous et à vos collaborateurs pour vôtre travail de qualité. Longue vie à vôtre blog.
Ayant vécu qqch de très semblable en 2017 avec ma mère, je vous offre mes sincères condoléances. De plus mon don est maintenant fait.
Merci de maintenir en vie ce blogue tellement important.
Toutes mes condoléances monsieur Hétu. Il est parfois difficile de choisir entre les impératifs professionnels et les obligations familiales. Vous avez fait un choix. Et honnêtement, je n’avais pas noté de changement. Je suis certaine que votre mère aura profité de votre présence, même dans l’inconscience. Comme on dit en anglais, « Respects ».
Toutes mes sympathies Monsieur Hétu.
Sincères condoléances M. Hétu . On est de tout coeur avec vous dans cette douloureuse épreuve .
mes sincere sympathie Mr Hetu
Bon, vous avez réussi à me faire verser une larme….merci pour ce partage et mes plus profondes et sincères condoléances, je suis de tout cœur avec vous.
Toute mes condoléances M. Hétu, nous vous soutenons de manière virtuelle, espérant que cette approche vous aidera à passer au travers de moments difficiles. Elle devait être fière, Lucille, de vous savoir aux USA, journaliste réputé pour des journaux et magazines divers, avec des lecteurs de partout sur la planète grâce à ce blog. Elle devait se dire qu’elle vous a transmis de bons gènes pour vous outiller et vous développer professionnellement. Tant mieux si votre soupape pour gérer la peine, c’est le travail. Ce n’est pas défendu… et cela empêche de broyer du noir. Merci pour la suite…
Mes sincères condoléances M.Hétu!
« …qui n’étaient certainement mes meilleurs »
Vous êtes un vrai pro, je ne m’en suis pas rendu compte!
Toutes mes condoléances! Perdre ses parents, c’est une méchante grosse page qui vient d’être tournée.
Mes sincères condoléances M. Hétu, je pense a vous.
Des doigts, on en a dix. On peut survivre sans problème si on en perd un.
Les orteils, même chose.
Un bras ou une jambe, il en reste toujours un.
Mais un parent, c’est plus dévastateur.
Il n’est plus passé cette étape.
C’est une des rares fois où le terme »Thoughts and prayers » prend un sens véridique.
Lâche pas Richard!
Toutes mes sympathies M. Hétu. Bon courage pour la suite des choses et sachez que votre blogue est vraiment une source d’information précieuse.
Toutes mes sympathies, il est vrai que l’on ne connait pas toujours ce par que vivent les journalistes dans leur vie personnelle.
Vous n’ étiez pas obligé de partager une portion de votre vie personnelle, ce qui prouve que nous sommes importants pour vous, comme vous êtes important pour nous. Mes plus sincères condoléances.
Mes plus sincères condoléances monsieur Hétu.
La lecture de votre billet m’a fait monter les larmes aux yeux. Ma mère est décédée des suites d’une démence, et mon beau-père d’Alzheimer. Moments difficiles, mais qui nous ramènent de chers souvenirs et l’impact que ces êtres ont eu sur notre vie.
Merci d’être là pour nous monsieur Hétu. Et comme le dit si bien Boozadvisor, bon voyage à madame Lucille.
Sincères condoléances.
Trump ce matin a tweeté et je cite :
Tant de gens oublient, comme par hasard, que la Turquie est un grand partenaire commercial des États-Unis. En fait, ce sont eux qui fabriquent la charpente d’acier de notre avion de chasse F-35.
(So many people conveniently forget that Turkey is a big trading partner of the United States, in fact they make the structural steel frame for our F-35 Fighter Jet.)
Oups, le Donald aurait du dire : En fait, ce sont eux qui auraient fabriquer…
Le problème est que le 17 juillet 2019, les États-Unis ont retiré la Turquie du programme d’avions d’attaque interarmées F-35, et la Turquie perdra ses travaux de production sur l’avion d’ici mars 2020, après avoir accepté vendredi dernier le système de défense aérienne de fabrication russe S-400. De plus, ils ne pourront acquérir les 100 F-35 en commande. La Turquie ne sera pas en mesure d’importer des F-35, et son industrie aérospatiale perdra environ 10 milliards de dollars dans les travaux prévus pour les F-35, plus le transfert de technologie connexe.
(https://www.defensenews.com/air/2019/07/17/turkey-officially-kicked-out-of-f-35-program/)
et https://www.forbes.com/sites/richardaboulafia/2019/07/21/turkey-after-the-f-35-choice-for-alternative-fighter-will-help-shape-countrys-future/#650944a84326
Désolé pour ce commentaire, je croyais l’avoir publié sur le sujet précédent.
Milles excuses pour ce faux pas.
Toutes mes sympathies solidaires en ces journées qui sont difficiles à traverser. Prenez soin de vous.
Ma mère est également morte fin janvier, des suites d’une chute plus ou moins liée à sa maladie d’Alzheimer très avancée. La seule chose que je peux ajouter en lien avec ce blogue est de souhaiter que tous les américains puissent prochainement accéder à une prise en charge médicale équivalente à celle dont nous bénéficions en France ou au Canada.
Toutes mes sympathies, monsieur Hétu. C’est difficile de laisser partir quelqu’un qu’on aime.
Sincères condoléances M. Hétu. Mes pensées vous accompagnent dans ces moments délicats.
Merci pour votre travail et vos écrits qui ajoutent à notre compréhension du quotidien de nos voisins du sud. Salutations aussi à M. Boisvert pour sa contribution appréciée à ce blogue.
M Hetu je vous offre mes plus sincères condoléances et suis de tout cœur avec vous
Devenir orphelin d’un ou des deux parents est une réelle épreuve dans la vie pour l’avoir vécu personnellement et avoir perdu mes deux parents en l’espace de deux mois
Je suis heureuse que ce blogue ait pu contribuer à vous apporter un peu de support dans cette période si difficile
Toutes mes condoléances monsieur Hétu ainsi qu’aux membres de votre famille. La perte d’un être cher est toujours un dur moment à vivre, et on prend aussi conscience qu’on n’est pas éternel, qu’il faut profiter de la vie, et répandre l’amour – et non pas la haine comme l’autre – autour de nous.
Sincère condoléances Monsieur Hétu j’avais oublié de le mentionner dans mon premier commentaire!
M, Hétu,
Par votre grand professionnalisme, vous avez réussi à continuer votre blogue sans que rien de ce que vous viviez personnellement au cours des dernières semaines n’y transparaisse.
Sachez aussi que, comme lecteur, votre blogue peut aussi nous réconforter et nous aider à passer à travers certains moments plus difficiles de nos vies.
Sincères condoléances.
Mes sinceres condoleances Mr Hetu.
Un simple bonjour et bonne fin de journée.
La résilience humaine me surprendra toujours: dans chacun de nous, se cache une force intérieure. Dans les moments difficiles, cette force s’exprime souvent dans les activités qui meublent notre quotidien. Vous avez continuer de performer sur ce blogue. Cette exutoire, vous a permis de passer à travers cette épreuve difficile: pour chacun de nous, à notre façon sur ce blogue, c’est aussi notre exutoire du quotidien. Mes sympathies. Continuez à nous donner ce privilège.
—————
Sincères condoléances et bon courage dans cet épreuve.
Maladie d’autant plus cruelle à une époque ou le devoir de mémoire
n’a jamais été aussi important.
Mes sympathies, M. Hétu… Bon courage et merci pour votre professionalisme à travers cette douloureuse épreuve.
À cette lecture, les mots me manquent un peu mais pas les larmes. Mes plus sincères condoléances.
Ne soyez pas si dur envers vous-même pour la qualité de vos billets pendant cette dure période, on n’y a vu que du feu. J’en profite pour remercier votre mère de vous avoir donner cette étincelle de vie, cette passion, qui nous fait nous rassembler en si grand nombre pour vous lire ici.
Merci et bon voyage Madame Lucille.
Soyez assuré M. Hétu de mes meilleures pensées en cette période difficile (et de mon habituel soutien en espèces sonnantes d’ici la fin de la semaine)
M. Hétu, toute mes sympathies. J’essaie d’imaginer votre mère à travers vous et je crois bien qu’elle vous a transmis ce sens de l’équité et de la justice, cette empathie que l’on perçoit dans vos billets. Votre professionnalisme nous retient de trop souvent tomber dans l’exagération clivante, bien que je doive confesser que fréquemment la rage m’y porte. Ce professionnalisme qui est vôtre, votre mère y est aussi pour quelque chose, à n’en pas douter. Ma mère, très âgée, souffre de pertes de mémoire importantes. Lorsque vous devez recommencez une discussion, faits compris, venant de se terminer il y a une minute, on sent le doute et la perte de l’estime de soi chez la personne réalisant qu’elle oublie trop rapidement. À une mère aussi affectée, il faut donner chaleureusement à chaque instant.
Et ne vous en faites pas pour les billets. Comme le dit Mario L., nous n’avons noté aucune différence.
Comme à l’habitude, je contribuerai sous peu à ce blogue. Je n’ai d’autre abonnement que celui de ce blogue parce qu’il collige l’info pertinente, la résume et l’explique, l’ensemble des commentateurs aidant. Pour moi, il n’y a pas d’autres outils pour suivre la vie de ce si puissant pays voisin qui forge en partie notre propre venir, qu’on le veuille ou non.
M. Hétu mes plus sincères condoléances. Malgré la douleur de perdre une mère, vous avez continué à travailler fort. Mon plus profond respect.
Toutes mes sympathies M.Hétu.
M.Hetu, au moment où vous viviez ces moments difficiles , j’écrivais justement un post sur la puissance des effets heureux que ce blogue peut avoir sur les gens, vous prêchez une convertie, je disais de mémoire qu’on serait surpris si on connaissait l’histoire de chacun et vous me le confirmez. Merci de nous avoir partager ce témoignage et de nous faire sentir utile. Paix à vous et votre famille. Layla
« puissance des effets heureux »
Oui et non. J’ai été témoin d’un meurtre il y a plus de 30 ans. L’avant-dernier billet a fait réapparaître légèrement le traumatisme. Mais j’ai une bonne gang à mon travail. Ca aide.
Désolée Mon post est mal formulé. Il n’y a rien d’heureux lorsque un billet nous fait revivre, un tel événement du passé. J’en sais quelque chose.Layla
Des fois, c’est oui. D’autres fois, c’est non. Nous ne sommes pas responsable des émotions des autres. Il ne faut pas s’empêcher de parler.
M. Hétu recevez mes plus sincères condoléances.
C’est fou ce matin je pensais à votre mère et je me disais je l’aime bien cette femme, c’est suite à
la lecture de votre livre Mes 25 ans… où vous en parliez brièvement et votre maman appelait les Américains
des États-Uniens.
. M. Hétu,
Je vous remercie pour ce bel hommage à votre mère, c’est très touchant.
J’ai vu l’avis de décès; votre maman avait un magnifique sourire et de beaux yeux intelligents et rieurs.
Je vous offre mes condoléances.
Mes plus sincères sympathies M.Hétu et merci pour votre blogue qui nous aide à comprendre ce qui se passe autour de nous!
Mes condoléances Mr Hétu. Cette maladie prend de plus en plus de place dans ma famille. C’est inquiétant pour les survivants.
Bon courage.
Merci pour cette confidence
J’ai des souvenirs qui me reviennent en mémoire…
Vous avez bien raison de dire qu’elle ne pourrait vous en vouloir de faire ce que vous aimez.
Mes sincères condoléances
Mes condoléances M. Hétu, et merci pour votre bon travail.
Mr.Hétu…non ce n’est pas une drôle de façons de nous communiquer votre humanité votre billet à coeur ouvert d’une tragédie qui vous affecte et que l’on confie généralement à des amis ou parents nous prouve l’estime que vous nous porté je vous assure que c’est réciproque.Toute mes sympathies.
Toutes mes condoléances M. Hétu.
‘Qu’elle repose en paix.’
Pas de doute, c’est le cas!
‘Je dois l’avouer : ce blogue m’a aidé à passer à travers cette épreuve personnelle.’
Nous n’avons pas la même perspective, mais votre blogue fait parti de notre vie, de ma vie, depuis de nombreuses années et croyez-moi, il est très, très important et fait toute une différence dans ma vie et pour cela: Mille Mercis!
À Apocalypse,
« …mais votre blogue fait parti de notre vie, de ma vie, depuis de nombreuses années et croyez-moi, il est très, très important et fait toute une différence dans ma vie et pour cela: Mille Mercis! »
Merci à vous pour votre témoignage. Et pour tous vos commentaires pertinents.
Sincères condoléances M. Hétu.
M. Hétu,
On se sent toujours à cours de mots durant ces moments si particuliers…
Avec mes sympathies, je vous souhaite d’être entouré en toute simplicité par tous ceux que vous aimer le plus.
@Layla – 11:33
‘… je disais de mémoire qu’on serait surpris si on connaissait l’histoire de chacun et vous me le confirmez.’
Oh que je suis d’accord avec vous!
Si les gens prennaient le temps de se parler, de réellement se parler, ça se battrait sans doute mal moins sur la planète. C’est vrai que nous sommes très différent, mais lorsqu’on parle aux gens, les similitudes, les expériences semblables sautent aux yeux et on se dit, on n’est peut-être pas si différent après tout.
Malheureusement, avec le temps qui passe, la technologie, on a l’impression qu’on communique de moins en moins avec les autres et c’est peut-être là tout le problème.
Il n’est pas trop tard, alors …
Ouf! Texte très émouvant qui remue des souvenirs.
Je vous présente mes sincères condoléances monsieur Hétu.
Toutes mes sympathies, M. Hétu.
Toutes mes condoléances M. Hétu.
Il est vrai qu’à force de vous lire plusieurs fois par jour, on a l’impression de vous connaître un peu, et pour avoir beaucoup de personnes atteintes d’Alzheimer dans ma famille, je sympathise sincèrement avec vous. Merci beaucoup pour vos billets toujours pertinents et votre dévouement envers votre lectorat. C’est avec plaisir que je fais ma contribution, certes modeste, mais ô combien nécessaire en cette ère où l’information de qualité se fait de plus en plus rare.
HOMMAGE À VOTRE MÈRE LUCILLE, M. Hêtu. J’en suis très touché. Je voudrais vous dire …
En hommage pour elle, je m’offre à FAIRE LA GÉNÉALOGIE DE SA FAMILLE, à votre mère, et du côté de votre père aussi, si vous le souhaitez. À titre gracieux pour elle et pour vous. Mais peut-être disposez-vous déjà de la généalogie de votre famille ? Mais il y a tellement de branches dans un arbre généalogique, pas juste les deux de nos parents directs.
Je suis très bon pour faire des généalogie, j’ai suivi un bon nombre de cours dans le domaine et puis j’en ai fait un grand nombre jusqu’ici, j’adore en faire. J’adore l’histoire aussi.
Juste à me faire la demande, Monsieur Hêtu, et je vous garantie que vous aurez une super belle généalogie gratuitement de votre famille. Et il me ferait plaisir de la faire, je vous assure.
Bien à vous
Et bien à elle, votre digne mère. Mes plus sincères sympathies.
Difficile de continuer son travail en ces circonstances.
Je suis passé par là à plusieurs reprises.
Mais ce que ceux qui partent nous demandent, est de continuer ce que nous savons faire le mieux.
Je crois même qu’ils nous en voudraient de démissionner.
Ce que j’ai fait à chaque reprise.
Bonne continuité M.Hétu.
Mr.Hétu…j’ai enfin réussi à faire ma contribution,en passant par l’onglet contribution qui apparaît dans l’entête de tous les billets
pas de mot de passe demandé au contraire du contribué au bas de vos billets ou c’est obligatoire et qui était refusé dans mon cas.
Merci à ceux qui on tenté de me dépanner.
Mes sympathies monsieur Hétu.
Mes plus sincères condoléances M. Hétu. Continuez votre bon travail.
Je me joins à tous ceux et celles qui vous ont offerts des pensées venant du fond du coeur et de l’âme.
Je crois sincèrement que tous ici serait d’accord si vous décidiez de prendre congé de votre merveilleux pour être auprès de votre famille.
J’ajoute mes condoléances à celles des autre commentateurs. Puisse le souvenir de votre mère rester vivant avec vous.
Monsieur Hétu, je vous offre mes plus sincères condoléances.
C’est la première fois que j’écris sur votre blogue, mais je suis une lectrice assidue.
J’ai voulu faire une contribution, mais on exige mes données personnelles, numéro de téléphone et adresse. Pourquoi? Mon adresse de courriel ne suffit pas?
Je ne donne jamais ces informations sur Internet.
Je contribue à La Presse+ et on demande seulement l’adresse de courriel.
Question : comment je peux contribuer sans donner ces renseignements?
Merci de m’informer.
Mes condoléances, monsieur Hétu, à vous et votre famille. Courage!
J’ajoute ma voix à tous ceux et celles qui vous ont fait parvenir leur sympathies et condoléances.,
M. Hétu, en guise de réconfort pour cette perte immense, je vous laisse sur cette petite phrase
« Quand on perd un être cher, il faut savoir qu’il ne nous quitte jamais, il suffit de fermer les yeux pour le revoir à nouveau. »
Mes plus sincères condoléances M. Hétu.
Merci pour votre dévouement et bon courage.
Toutes mes condoléances M.Hétu. Votre mère devait être très fière de vous. Merci pour votre blogue que je lis assidûment, tous les jours.
Mes condoleances Richard. L’Alzeihmer est une terrible maladie qui nous fait perdre ceux qu’on aime lentement avant qu’ils ne meurent.
Je m’en vais maintenant voir ma vieille mère alors qu’elle me reconnaît encore…
Ayant moi-même vécu de semblables événements, je comprends bien votre état d’âme actuel. Veuillez recevoir mes plus sincères condoléances pour la perte de votre mère.
Toutes mes condoléances, M. Hétu. Bon courage dans ces moments difficiles.
Mes sympathies vous accompagnent face au décès de votre maman Lucille.
Je contribue à votre demande de fonds pour vous en son nom.
LDJ
Mes condoléances.
Sincères sympathies à vous Richard…
…et encore merci d’avoir gardé ce blog aussi vivant même pendant cette dure épreuve.
Toutes mes sympathies, à vous et à toute votre famille.
Je tiens d’abord à vous remercier de partager un peu de votre deuil avec vos lecteurs. Je ne savais pas que vous aviez perdu votre mère la semaine dernière et je crois bien que je ne l’aurais jamais appris sans ce terrible et touchant article. Je suis allée fouiller les rubriques nécrologiques, j’ai pu voir le beau visage de votre maman et je me suis dit : quelle magnifique personne au sourire lumineux de bonté et d’intelligence. Comme elle a dû vous aimer et vous choyer. Comme ç’a dû être bon de vous sentir près d’elle en train d’écrire lors de ses derniers jours sur terre. Chérir et honorer sa mémoire vous fera du bien aussi, enfin je crois à ça. Mes sympathies.
Paix à vous et à votre maman M. Hétu. Mes sympathies à votre famille.
Je commente moins depuis quelques semaines, mais je lis toujours assidûment les billets. Merci de nous tenir informés de ce qui se passe aux Etats-Unis, c’est pas de tout repos en ce moment 😉
Ma contribution est faite.
je vous envoie plein de sympathies et de courage- je suis certaine qu elle vous a aimé autant que vous l aimiez-
c est tjoujours un grand plaisir de lire vos mots et les commentaires de tout le monde
Je vous offre mes plus sincères condoléances à la suite du décès de votre maman Lucille. J’ai perdue la mienne il y a déjà quelques années. Je lui parle encore et lui demande conseil. 😊 Et ça me fait sourire. Bon courage et merci pour ce refuge.
Combien des miens ont séjourné au CH Sacré Coeur soit en oncologie ou en neurologie. Les plus petits recoins me sont connus. Même ma petite soeur s’est retrouvée l’automne dernier, soit à la même époque, dans la même chambre que mon frère décédé il y a 3 ans. Assez hallucinant merci.
Votre maman est désormais totalement avec vous sinon en vous et ce sont les souvenirs heureux, drôles, amusants qui vous meubleront maintenant. De vrais petites banques de bonheur. Toutes mes sympathies, M Hétu et 1,000 fois merci pour votre partage.
« Alors Almitra parla disant : nous voudrions maintenant vous questionner sur la Mort.
Et il dit : vous voudriez connaître le secret de la mort. Mais comment le trouvez-vous sinon en le cherchant dans le coeur de la vie ?
La chouette dont les yeux faits pour la nuit sont aveugles au jour ne peut dévoiler le mystère de la lumière. Si vous voulez vraiment contempler l’esprit de la mort, ouvrez amplement votre coeur au corps de la vie.Car la vie et la mort sont un, de même que le fleuve et l’océan sont un.
Dans la profondeur de vos espoirs et de vos désirs repose votre silencieuse connaissance de l’au-delà; et tels des grains rêvant sous la neige, votre coeur rêve au printemps.
Fiez- vous aux rêves, car en eux sont cachés la porte de l’éternité.
Votre pour de la mort n’est que le frisson du berger lorsqu’il se tient devant le roi dont la main va se poser sur lui pour l’honorer. Le berger ne se réjouit -il pas sous son tremblement, de ce qu’il portera l’insigne du roi ?
Pourtant, n’est il pas plus conscient de son tremblement ?
Car qu’est- ce que mourir sinon de se tenir dans le vent et se fondre dans le soleil ?
Et qu’est-ce que cesser de respirer sinon libérer le souffle de ses marées inquiètes pour qu’il puisse s’élever et se dilater et rechercher Dieu sans entraves ?
C’est seulement lorsque vous boirez à la rivière du silence que vous chanterez demain.
Et quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, voys commencerez enfin à monter.
Et lorsque la terre réclamera vos membres, alors vous danserez vraiment ».
Le Prophète, Khalil Gibran
Toile
Superbe citation.👌
Très sincères condoléances M. Hétu
Mes sincères condoléances mr Hétu… c’est probablement le plus gros morceau qu’un humain, normalement constitué, perd au cour de sa vie… c’est inévitable….
Et longue vie à votre blogue, qui possède son âme, sa communauté… content de lire qu’il vous tient autant à coeur à vous aussi… la crainte de voir cette communauté de gens de bon coeurs se disperser lors de la décision de la Presse de fermer tous les blogues, m’apparaissait inconcevable…. de là ma tentative d’un petit forum ou garder contact…
Au final… Très heureux de la tournure des évènements…, et j’y suis allé aussi de ma modeste contribution afin d’aider à le perpétuer… même si je n’y participe que sporadiquement… j’aurais de la difficulté à me passer de tous les ajouts et liens que des gens érudits et informés partagent dans leurs commentaires… (et des fous rires que me provoquent certains « trumptards ».. 😉 )
Bonne journée!!
Merci M.Hétu de nous avoir ouvert une page de votre vie privée, c’est très touchant. Je vous aimais beaucoup et je vous aime encore plus. Si vous étiez près de moi je vous prendrais dans mes bras pour vous réconforter mais je vous envoie mon hugg à distance.
Hommage à Lucille pour avoir éduqué un enfant qui est devenu un adulte dont elle devait être très fière.
Ce que j’apprécie de vous dans votre travail professionnel, c’est votre honnêteté. Je suis certaine que c’est votre maman qui vous a légué cela parce que c’est une qualité qui s’apprend par l’exemple.
Vous n’êtes pas seul pour faire votre deuil, nous sommes à vos côtés. C’est virtuel mais quand même bien réel.
Toutes mes condoléances et merci pour votre travail. La lecture de votre blogue est un réel plaisir et surtout d’une grande pertinence pour comprendre ce qui se passe au sud de la frontière. Merci
Cher Richard
Mes sincères condoléances . Nous sommes avec vous dans cette étape de votre vie . Et Merci d’avoir malgré ce que vous viviez maintenu vos articles si intéressants et si essentiels en ce temps particulier que vit l’humanité.
Toutes mes pensées et prières pour l’Äme de votre mère, Chère Lucille ainsi qu’à Vous Très Cher Richard.
Ioan Warren
Mes plus sincères condoléances !
La perte d’une mère, quel que soit notre âge au moment où cette épreuve nous arrive (je n’avais quant à moi que 21 ans), est toujours un pénible arrachement. Bon courage et bon succès dans votre campagne de financement !
Mes sincères condoléances, M. Hétu. Comment ne pas me sentir personnellement concerné par ces tristes événements alors que mes propres parents viennent tout juste d’atteindre la quatre-vingt-dizaine et sont déjà gravement diminués par leur grand âge? Je suis déjà adulte depuis un bon bout de temps et pourtant la perspective de les perdre à tout jamais me terrifie.
@A.Talon.
« …la perspective de les perdre à tout jamais me terrifie. »
– Le dernier mot que ma mêre était capable de prononcer deux jours avant son décès était « Merci ».😭😭😭
Bonjour monsieur Hétu,
Toutes mes sincères pensées de tendresse et douceur pour vous et votre mère. J’arrive à l’instant de porter une gerbe de lys blancs à ma maman que j’aime toujours d’un amour infini et qui m’a quittée il y a de ça un an jour pour jour. Elle aussi était atteinte de la maladie d’Alzheimer; malgré cela, elle n’a jamais perdu ce regard qui nous plonge au plus profond de nous-mêmes. Je ne suis pas croyante et pourtant je sais que ma mère m’accompagne. Quelques soient vos croyances, je vous souhaite de sentir tout au long de votre parcours ce soutien bienveillant et réconfortant.
Toutes mes condoléances M. Hétu!
Vous me rappelez des souvenirs de ma maman que j’ai veillée jusqu’à la fin.
Condoléances, M. Hétu! Que la flamme de cet être cher, demeure dans votre mémoire, Je vous le souhaites. MERCI! pour votre professionnalisme. Je demeure un assidu.
J’ai doublé ma contribution, tellement j’aime suivre ce (le seul) blog.
Mes condoléances, M. Hétu.
Dans 5 jours, ça fera 1 ans que ma maman est parti de la même façon.
Je la voyais décliner comme si elle s’éloignait sur la route en se retournant pour nous regarder de temps en temps, de moins en moins souvent, jusqu’à ce que finalement, elle ne se retourne plus et disparaisse à l’horizon.
Merci d’avoir partager avec nous.
Mes condoléances M. Hétu.
Et merci de poursuivre votre excellent travail ici.
Comment contribuer au blog sans passer par PayPal
Merci
The death of a mother is the first sorrow wept without her
Le départ d’une mère est le premier chagrin que l’on vit sans elle.
M Hétu,
Je suis désolé pour la perte de votre mère.
Toutes mes sympathies à vous et votre famille.
Je voudrais verser un montant avec MasterCard. Est-ce possible??? Pourquoi vous ne le mentionnez pas ????
Ce billet de financement à priori banal s’avère être un de vos plus beaux billets. Mes sympathies monsieur Hétu pour le départ de votre mère. La bonté, l’indulgence, l’honnêteté et l’humilité qui émanent de vos billets pointent en sa direction. Et je soupçonne que le gout et l’aisance que vous avez à écrire ont été cultivés très tôt dans votre vie. Hommage à Madame Lucille. Je suis au bord des larmes depuis le début de lecture des commentaires. Merci d’être aussi disponible à votre blogue. Prenez aussi du temps pour vous. Vous jouez la longue balle et j’adore, parce qu’avec vous il y a toujours un lendemain de possibles.
onbo
C’est très touchant ce que vous écrivez à M.Hétu, j’en ai les armes aux yeux.
Je seconde tout ce que vous avez écrit.
Monsieur Hétu, je vous offre mes sympathies les plus sincères.
Mes condoléances M. Hétu.
@Richard Permettez moi de vous offrir mes plus sincères condoléances … pour la perte de votre chère maman Lucille.
« … je me disais qu’elle ne m’en voudrais pas de continuer à faire ce que j’aime … »
Voilà …
J’ai contribué depuis le début et je continuer de le faire. Merci pour votre travail et toutes mes sympathies face à l’épreuve à laquelle vous faites face.
Je viens tout juste de lire ce que vous écrivez au sujet de votre mère et c’est très touchant.
Je vous offre mes condoléances et aussi à celle et ceux qui ont perdu leurs parents.
Quant à tous ceux qui ont la chance de les avoir en santé, dorlotez-les bien; ce sont ces personnes qui vous aiment le plus.
Ce sont toujours d’intenses moments lorsque la Mort se manifeste dans nos vies. Sincères sympathies. Et merci de nous avoir fait partager votre deuil.
Triste nouvelle… Mes sincères condoléances M. Hétu… Qu’elle repose en paix. 🙁
Et, en passant, tous vos billets sont bons!
Vous avez mon respect total,pour,entre autre,votre professionnalisme hors du commun. Mes plus sincères condoléances ,pour votre grande pertes, à vous et aux vôtres.
Ce blogue est un peu et même pas mal une communauté d’esprits; une fratrie. Ce ne sont pas des machines dénuées d’âme ou des intelligences artificielles communiquant entre elles qui le constituent.
Ce sont d’abord et essentiellement des êtres humains qui, avec leur vécu, valeurs, connaissances, expériences et émotions, communiquent à l’invitation d’un chef d’orchestre dont les appréciables qualités font de ce blogue un très agréable et pertinent rendez-vous.
Je suis heureux d’être à bord et si bien entouré.
Chapeau Mme Lucille ! Mes sincères condoléances à « sa plus belle réussite », son fils Richard.
Fort bien dit !
Merci !
Votre billet a remué le triste souvenir du décès de ma mère. Toutes mes pensées se tournent vers vous en cette pénible épreuve. Merci de continuer votre excellent travail!
Merci pour tout M.Hetu et les collaborateurs. Mes condoléances pour le décès de votre mère. Ma contribution est faite. Prêt à suivre les événements palpitants de cette Maison Blanche disfonctionel!
Je me joins aux autres intervenants de votre blogue pour vous offrir mes plus sincères condoléances, ainsi qu’à votre famille.
Bon courage, M. Hétu.
Vous avez toute ma sympathie, M. Hétu, dans cette grande épreuve. Bon courage pour poursuivre votre oeuvre en ces moments difficiles. Voyez comme vous et votre travail êtes appréciés par cette communauté que vous avez créée. Vous pouvez en être fier et votre mère aussi.
Merci de continuer d’écrire pendant des moments pas toujours plaisant. Je continue en tant que « supporter vétéran » à participer à votre levée de fonds afin de financer cet excellent blogue.
Toute mes sympathies pour votre maman 🙁
Mes condoléances M. Hétu.
Votre texte rappelle les vraies priorités de la vie et ce qui est vraiment important.
Le reste n’est que futilité.
PS J’ai aussi fait ma contribution. Merci de votre excellent travail.
Toutes mes condoléances M. Hétu. Que votre mère repose en paix. La mienne aussi s’appelait Lucille. Très touchant. Merci pour votre excellent travail.
Sachez M. Hetu que nous sommes avec vous dans ces moments difficiles . Sachez que comme votre mère , nous vous aimons à travers votre travail assidu .
Mes sincères sympathies M. Hétu, perdre sa mère est une grande épreuve dans la vie.
Sincères condoléances.
Mes sympathies, M. Hétu.
Mes condoléances Monsieur Hétu. J’ai pleuré en vous lisant. Quel que soit notre âge et quel que soit l’âge de nos parents, c’est toujours difficile de les voir partir. Merci pour votre blogue toujours intéressant!
Mes condoléances les plus sincères, M. Hétu.
Toutes mes condoléances. Dans ma famille, Alzheimer est clairement héréditaire. Ce n’est qu’ une moindre consolation mais des dizaines de traitements sont en cours de développement et, à 5 ou 10 ans près, nos parents auraient pu être soignés et nous mourrons certainement d’autre chose.
https://www.journaldemontreal.com/2019/09/22/vers-un-traitement-electromagnetique-pour-inverser-la-maladie-dalzheimer
Toute ma sympathie dans ces moments des plus douloureux que constituent la perte de sa mère. Quelque soit son âge ou les circonstance. Bien à vous
Mes sympathies Monsieur Hétu.
<3