Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Et la NBA, qui ne voit (avec raison) aucun problème au fait que des joueurs ou des employés critiquent notre gouvernement, s’excuse maintenant d’avoir critiqué le gouvernement chinois. C’est honteux et ne peux être toléré.»

Tom Malinowksi, représentant démocrate du New Jersey et ancien diplomate, réagissant sur Twitter à la capitulation du circuit professionnel de basketball américain face à la controverse provoquée en Chine par un tweet du directeur général des Rockets de Houston, Daryl Morey, en appui aux protestataires de Hong Kong. 

P.S. : Un grand merci à ceux et celles qui ont déjà profité des premières heures de la dernière campagne de financement de ce blogue en 2019 pour le soutenir. Et une invitation chaleureuse aux autres de les imiter!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Getty Images)

24 réflexions sur “La citation du jour II

  1. Haïku dit :

    « Le sport va chercher la peur pour la dominer,
    la fatigue pour en triompher,
    la difficulté pour la vaincre. »(P. De Coubertin).

  2. gl000001 dit :

    J’imagine que la NBA vend la retransmission de matchs en Chine ?

    1. yolandgingras dit :

      Ou prévoit d’y élargir ses cadres en Chine et ne veut pas s’aliéner ce marché.

    2. chrstianb dit :

      Où allez-vous chercher de pareilles idées? :oP

  3. quinlope dit :

    Que voulez vous, tous ne peuvent avoir une sagesse inégalée et sans limite comme le génie de l’étable.

  4. Ziggy dit :

    Le représentant Malinowski à mon opinion à des choses vraiment plus importantes à traiter et cela vaut pour tous ceux qui s’interesse plus au opinion d’un « coach »de basketball que du feu qui est pogné dans leur pays.
    Mr.Hétu félicitation à nouveau pour ce blogue qui rassemble des gens qui n’ont au départ qu’un point en commun ,dénoncer ce qui
    était inimaginable à nos yeux il y a quelques années soit la main mise sur les étatsunis d’un narcissique qui a réussi à placer ses pions et qui s’emploie à accomplir une vengeance sur son prédécesseur ,il reçoit pour se faire l’appuie sans faille de personnes à des postes clefs pour continuer la destruction des principales réalisations sociales pour le bien être des àméricains et des nombreux émigrants
    qui contribuent au succès du pàys.
    Vous avez réussi à faire de nous tous ce que l’on peu qualifié de communauté animé d’un même objectif, dénoncé la corruption,la
    fraude et l’usurpation de la justice à des fins déshonorantes pour le pays voisin.

    J’ai tenté à plusieurs reprises de contribuer comme d’habitude ,mais PayPal me renvoie à mon mot de passe supposément erroné
    c’est pourtant le même que depuis le début .Je n’ai aucunement l’intention de changer de mot de passe .Pourquoi y at’il seulement visa comme option pour payer sans intermédiaire?

    1. Achalante dit :

      Votre compte PayPal at-il été « hacké »? Il y a généralement une option « j’ai oublié mon mot de passe »; le réinitialiser pourrait être une bonne chose.

      Autre possibilité : si vous êtes deux (ou plus) à utiliser cet ordinateur, c’est peut-être le mauvais compte qui est entré automatiquement, et par habitude, on passe trop vite par-dessus cette information…

      1. Haïku dit :

        Perso, j’utilse Mastercrap sans problème. Mais je constate qu’il y a un bogue dans ce blogue.

    2. Superlulu dit :

      Vous pouvez ajouter une carte de débit sur Paypal, à condition qu’elle soit à puce.
      Ma débit BMO me le permet, comme une carte de crédit.

  5. Benjen Stark dit :

    Cette situation résume à quel point le progressisme « Woke » américain est pathétique. La NBA, qui se veut la ligue professionnelle la plus progressiste qui soit, à bullyer la Caroline du Nord à cause de sa loi qui empêchait des hommes de partager des toilettes avec des fillettes. Les voila maintenant littéralement entrain de faire de l’aplaventrisme devant un régime autoritaire qui viole les droits humains comme si de rien n’était.

    1. Benton Fraser dit :

      Confondre « Fillettes » avec « genres », il n’y a que la mauvaise foi qui peut en franchir le pas….

      Comme quoi la démagogie vous tient par les couilles!

    2. CBT dit :

      Votre commentaire démontre à quel point vous êtes rendu, de quoi parlez-vous, vous parlez de deux ou trois situations, vous êtes en train de consommer ?

    3. Haïku dit :

      M.Stark
      « …loi qui empêchait des hommes de partager des toilettes avec des fillettes. »

      -C’est presque du Proust.

    4. el_kabong dit :

      @benjeb
      « … sa loi qui empêchait des hommes de partager des toilettes avec des fillettes. »

      Vous avez une façon tellement bigote et arriérée de décrire les choses, vous êtes un individu bien triste… en passant, ce ne spnt pas des hommes, alors il est où le problème?…

      « Les voila maintenant littéralement entrain de faire de l’aplaventrisme devant un régime autoritaire qui viole les droits humains comme si de rien n’était. »

      Vous voulez dire comme votre minable orangé devant l’arabie saoudite, la turquie, la cdn, etc…

    5. dynopax dit :

      Benny Hill rate une (autre!) occasion de se la fermer, tout content et guilleret de nous asséner des formules-chocs à l’emporte-pièce. Contradiction, quand tu nous tiens!

  6. Lecteur-curieux dit :

    Ok prenons les joueuses de la WNBA qui vont jouer certaines en Russie ou même en Chine.

    Aux États-Unis elles sont farouchement anti-Trump et militantes LBGTQ.

    En Russie de Trump, elles sont toujours lesbiennes mais discrètes sur leur vie privée et orientation sexuelle et vont là pour jouer au basket. La super vedette peut y gagner plus de 1 million et l’autre vedette proche aussi en Russie tout en ne gagnant que 70000$ disons dans la WNBA. Taurasi et Griner, en Russie, elles sont mieux traitées qu’aux États-Unis au final mais elles n’abordent pas la question politique là-bas alors qu’il y a un lien.

    Pour la Chine, je pense que la joueuse australienne y avait signé le contrat le plus extraordinaire de sa carrière mais qu’une blessure l’a empêchée d’y aller. Du moins elle a perdu de l’argent en ne pouvant pas aller jouer en Chine une année donnée car elle était blessée.

    Une joueuse française top niveau bien payée en Chine bien dans un match contre une équipe que le gouvernement favorisait dans un sens et où il y a eu protestations contre l’arbitrage, les coéquipières se sont retrouvées en prison et la joueuse française a été expulsée du pays. Pas si longtemps en prison mais vous voyez le manque de liberté de parole dans ce pays. La joueuse a raconté sa mésaventure et trouve cela injuste pour les Chinoises. Elle, elle est allée jouer dans d’autres pays et n’a jamais joué dans la WNBA mais y a déjà été pressentie.

  7. Lecteur-curieux dit :

    Pour la citation…

    Je fais une différence entre un joueur et un DG.

    Et entre chez soi et se mêler de ce qui se passe dans les autres pays.

    Bon un type a beau devenir DG, cela lui enlève la liberté de parole ? Non mais ses propos sont ou devraient être plus modérés aux yeux de plusieurs. Un joueur va se teindre les cheveux aussi et exhiber ses tatouages. Je ne crois pas que des DG vont en faire autant mais je ne les connais pas ceux de la NBA.

    La NBA est bien moins conservatrice que les autres ligues de sport professionnelles mais elle est pareil capitaliste à l’os. Alors on devrait être avec Honk Kong ? Pas si cela nuit aux intérêts financiers de la ligue ?

    Nos gens d’affaires chinois parlant le cantonais étaient pas du même bord que ceux dirigeant la Chine mais ne passaient pas leur temps à critiquer.

    La liberté par le commerce alors ? Bien cela marche en partie pour eux ou de la famille et en partie pour la Chine mais ce n’est pas suffisant.

    C’est comme j’ai dit sur le libéralisme il en faut un et disons équilibré au niveau

    – Économique.

    – Social et personnel.

    – Et au niveau politique.

    Alors qui est vraiment libéral ? Les disciples de Milton Friedman ayant été aidé le dictateur Pinochet ne le sont vraiment pas. Le libéralisme politique n’est pas là.

    Aux États-Unis ce sont les républicains qui sont dans le libéralisme économique plutôt que les démocrates et sont nommés conservateurs ou libertariens. Un libéralisme économique trop poussé devenant dogmatique par contre.

    Le libéralisme social est plus mis de l’avant par les démocrates mais avec des interventions de l’État devenant bureaucrates.

    Un PLQ au Québec ? Libéral? En bonne partie mais aussi affairiste et opportuniste et bourgeois dans le sens trop bourgeois. Et cela a pu avoir des types archi nuls comme Barrette comme Ministre. Non pas nul comme être humain mais comme dirigeant. Ayant déjà prouvé être mauvais mais comme il est capable de bulldozer, ils ont imaginé qu’il ferait un bon politicien et Ministre. Tout le contraire du leader moderne où les décisions doivent venir du milieu ou en accord avec le milieu et non en les imposant. Du moins en général. Le leader moderne peut se servir de son autorité pour imposer une direction mais cela doit devenir l’exception plutôt que la règle.

    Une conception du leadership minimum 45 ans en retard. Mon ex-patron n’était pas autoritaire. Un petit bureau de comptables c’est bien différent évidemment. Non mais dans d’autres ils sont tayloristes à quelque part dans leurs cas, obsédés par la mesure et y compris pour leurs employés. Sinon tout le monde doit exercer un contrôle mais il n’y a pas cette obsession. On ne revient pas en phase anale.

  8. la Chine menace tout le monde de représailles et dicte « sa » vision des choses… et tout le monde se couche par terre…..

    voilà pas si longtemps c’était la marque de commerce des USA….

    effectivement, les choses changent….
    le « monde » change de dictateur commercial et économique….

  9. Apocalypse dit :

    La NBA, belle bande de ‘chicken’. C’est ça, personne ne peut dire un mot sur la situation à Hong Kong et qu’est-ce que vous pensez qu’il va arriver, Xi Jinping et la Chine vont mettre le poing sur la table et si ça résulte en morts, ‘so be it’.

    Tout le monde devrait parler contre cette situation pour au moins essayer de mettre un peu de gêne sur les agissements de la Chine, mais aussitôt qu’une poignée de dollars est en cause, on se ferme la gueule …misère.

    On va espérer que les Etats-Unis vont éventuellement se retrouver sous une nouvellçe présidence pour être le contrepoids à la Chine, car sinon, vous n’allez pas aimer le monde selon la vision de la Chine ou plus précisément de Xi Jinping. On rappelle que dans ce pays, on surveille massivement la population et que les gens sont notés, ça se fait déjà ou ça va se faire, pour recevoir des points ou en perdre selon leur comportement de citoyens … ce qui est proprement à donner des cauchemars.

    Vous penses donc que Xi Jinging qui a droit de vie et de mort sur plus d’un milliard de citoyens ne voudra pas étendre son emprise sur plus de gens, vous êtes bien naifs.

  10. ghislain1957 dit :

    Il n’y a pas que la NBA qui s’écrase devant la Chine au nom du commerce et de l’économie. Toutes les démocraties n’osent dénoncer la privation des droits humains, la censure, et même le génocide effectué par ce pays totalitaire. Les Ouïghours et les Tibétains en sont la preuve.

    Autre exemple: la détention arbitraire de deux Canadiens par la Chine suite à l’arrestation de Meng Wanzhou par le Canada, les chantage économique de la Chine qui punit le Canada en cessant l’importation de soya, de colza et de viande de porc sous des motifs fallatieux comme des récoltes contaminées et des stéroïdes dans la viande. Pour un pays qui est incapable de fournir de l’eau potable à sa propre population, ces motifs sont en contradiction avec leurs actions.

    Et depuis que Xi Jinping est au pouvoir, la répression et la censure gagnent en force quotidiennement. En 2015 (je n’ai pas les chiffres d’aujourd’hui) 2,500,000 personnes étaient en charge de la surveillance d’internet et des réseaux sociaux, 24/24 et 365/365!

  11. ghislain1957 dit :

    Reportage du WSJ sur le Xinjiang:

    Life Inside China’s Total Surveillance State

  12. Alexander dit :

    La Chine et les EU présentent deux grandes façons de gouverner. L’autocratie et la démocratie.

    Ils ont des profonds différends commerciaux à régulariser, mais sur la façon de gouverner, faudra trouver un équilibre.

    Il y a la souveraineté de chaque pays que l’on peut « respecter », i.e. jouer à l’autruche et laisser les pays comme la Chine ou la Corée du Nord bafouer les droits individuels, ou exiger un minimum de respect de la vie humaine dans le cadre des négociations.

    C’est vrai que Trump ne lève pas le petit doigt pour défendre ses concitoyens qui osent parler de droits de la personne. Il préfère se coucher comme un gentil pitou devant les toughs de ce monde, Jinging, KJU, Poutine, MBS etc. En jouant au bully devant sa base pour sauver les apparences.

    Les EU, malgré tous leurs défauts sont encore les pseudo leaders du monde libre et de la démocratie. Faudrait que ses leaders fassent leur job.

    Ce n’ est pas juste à des leaders juniors comme Justin de le faire. C’est aussi, surtout, aux majors.

  13. citoyen dit :

    si la politique n’a pas le droit de se mêler des affaires du sport, le sport ne devrait pas avoir le droit de se mêler des affaires politiques.

  14. fylouz29 dit :

    Il s’agit de « préserver le mandat du ciel. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :