Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Vous connaissez l’histoire de Botham Jean, ce jeune comptable noir assassiné dans son appartement par une policière blanche de Dallas qui croyait être entrée dans le sien. Le soir du drame, Joshua Brown rentrait dans son propre appartement lorsqu’il a entendu la voix de deux personnes surprises de se retrouver face à face. L’une de ces personnes, Amber Guyer, la policière, a dit plus tard avoir ordonné à l’autre, Jean, de lever les mains en l’air. Elle a dit avoir ouvert le feu quand celui-ci a refusé d’obéir.


Or, Joshua Brown, qui vivait dans l’appartement situé en face de celui de Botham Jean, a témoigné lors du procès de Guyer qu’il n’avait pas entendu la policière lancer un ordre ou un avertissement à son voisin avant de tirer deux coups dans sa direction. Son témoignage s’est avéré crucial dans ce procès qui s’est soldé par un verdict de culpabilité le 1er octobre dernier.

Trois jours plus tard, Brown, 26 ans, père de trois enfants, a été assassiné à son tour. Son corps a été retrouvé criblé de balles dans un terrain de stationnement situé à environ 7 km de son domicile. Aucun suspect n’a encore été appréhendé ou identifié.

Joshua Brown a-t-il été tué à cause de son témoignage, qui a contribué à la peine de dix ans de prison infligée à l’ex-policière blanche? C’est la question que Dallas se pose et qui interpelle aujourd’hui un nombre croissant d’Américains hors des frontières de cette ville.

La NAACP, association de défense des droits civiques, a qualifié le meurtre de Brown de «profondément troublant et hautement suspect».

P.S. : Un grand merci à ceux et celles qui ont profité du jour 1 de la dernière campagne de financement de ce blogue en 2019 pour le soutenir. Et une invitation chaleureuse aux autres de les imiter!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

47 réflexions sur “Meurtre d’un témoin clé dans le procès de l’ex-policière de Dallas

  1. Sjonka dit :

    Malheureusement, poser la question, s’il y a un lien entre son témoignage et son meurtre, c’est y répondre. Il a osé témoigner contre une blanche….

    1. Layla dit :

      Comment ne pas arriver à cette conclusion? Le jour de cette affaire on nous disait qu’il a même eu une balle dans la bouche.

    2. Pierre dit :

      Ça commence mal une journée ouf!!!
      Quelle tristesse que d’entendre de telles hisroires mais c’est le lot de cet État et de ce pays…quelle pitié…qu’est ce que ça va prendre pour changer cette culture envers les afro-américains?

    3. simonolivier dit :

      Faudrait rajouter contre une policière blanche. Brown n’avait aucun dossier criminel, aucune affiliation avec des gangs de rue ou autres organisations criminelles et n’était pas connu des policiers. Il était diplômé de l’Université South Florida et avait un emploi stable. Ce que M. Hétu aurait pu rajouter c’est que le procureur du comté de Dallas se pose les mêmes questions que le NAACP.

  2. Réal Tremblay dit :

    C’est bizarre mais comme l’impression que cette enquête n’aboutira pas ou ils ils ne retrouverons pas le coupable. Je ne sais pourquoi je pense ainsi, je vous le jure. 😜

    1. Lecteur-curieux dit :

      Imaginez le scénario de la mafia impliquée jusqu’au cou et le service de police corrumpu à au moins 60%.

      De nombreux policiers complices du trafic de stéroïdes anabolisants et d’amphétamines et autres drogues.

      Même un taux de 15% de corrompus. Ont-ils intérêt à ce que cela se sache ?

      Solution ? Quelques boucs émissaires, quelques coupables et ensuite business as usual.

      Combien de femmes blanches fantasment sur des Noirs? Combien d’hommes fantasment sur des femmes en uniforme et avec des menottes en plus et là une vraie de vraie policière en plus. Là on commencerait à parler vrai avec du sexe, de la passion, de l’amour et de la haine, de la convoitise, de l’argent.

      Bien non…

      Gang de coincés menteurs.

      1. gigido66 dit :

        Où allez-vous avec votre commentaire⁉️

      2. simonolivier dit :

        Un peu déjanté comme commentaire. Mais avec vous c’est la norme.

  3. P Lacerte dit :

    Et en appel, elle sera acquitté faute de preuves maintenant!?

    1. Toile dit :

      Le décès du témoin ne devrait pas influencer la tenue d’un appel qui aboutirait à un second procès. Il fut assurément contre interrogé. Ma très humble opinion.

    2. simonolivier dit :

      Justement non elle ne serait pas acquittée faute de preuves si appel il y a. Le témoignage vidéo de M. Brown est admissible. La SCOTUS a déjà statué sur des cas semblables. Et même s’il y avait un nouveau procès, le témoignage précédent serait accepté puisque le témoin a été contre-interrogé lors du premier procès.

  4. Toile dit :

    Les rues de Dallas sont tellement mortelles….plus pour certains que d’autres,surtout si tu es noir et a contredit une blanche, membre des forces policières. Maudit pays de cowboys.

  5. Layla dit :

    HORS SUJET
    Des signes où son esprit est troublé…

    Quand DT tweet 40 messages et plus dans une journée c’est un très grosse journée, et après 19:00 2,3,4 tweets c’est le Max. A moins qu’il revienne d’un rally il en fera tard le soir.

    Mais après …19:00 🤯🤯🤯

    Hier soir …47 c’est aux portes de la folie tous les RT
    Le 4 oct…26 et pas mieux
    Le 3 oct…13
    Le 28 sept…26

    J’ai reculé jusqu’au début septembre.

    1. ProMap dit :

      Layla – Depuis quelques temps, je me suis remis à suivre son twitter et je constate tout comme vous la folie qui transpire à travers ses tweets que ce soit par le nombre ou par le type. Si Bach a composé Badinerie (mouvement final de la deuxième suite pour orchestre), trump compose en temps réel ses « Capoteries pour une vase ».

      Hallucinant. Il ne prend même plus le temps d’écrire, il retweete n’importe quoi de n’importe qui. Fox and Friends ont perdu leur superbe et flotte dans le magma incompréhensible et démentiel de son twitter. Sur ce twitter d’ailleurs, un méchant combat fait rage entre pro-trump pour pondre le commentaire le plus surréaliste afin de se faire retweeter par l’Élu. Quelle sagesse incomparable!

      1. Layla dit :

        @ProMap
        Je vais aller voir sur son Twitter les réponses moi je vais toujours sur un site qui archive ses tweets
        http://www.trumptwitterarchive.com

      2. ProMap dit :

        Layla – Vous remarquerez que les commentaires pro-trump ne sont plus dominants. Il se fait critiquer le môsieur. Dans les pro-trump, vous noterez des classiques du retweet comme

      3. ProMap dit :

        oups trop vite sur le piton

        classique du retweet comme Team Trump, Stephanie Grisham, Brad Pascale ou Mollie qui sont proche de trump (son équipe de campagne, des contributeurs à Fox News,…) Mais il y a aussi des nobody comme Ann & Philips, Cathy Buffaloe, Shanon Bream, CC, RD, David Wohl (le père de Jacob banni de twitter)…, ou des vendeurs de livres comme Kimberley Strassel, DeepStateExposed,…

        Mais comme je le mentionnais, les commentaires sont de plus en plus critiques et s’appliquent à démolir les mensonges de trump. Je crois donc qu’il va chercher ses retweets directement sur le fils de ces gens. Il passe de plus en plsu de temps à s’abreuver aux autres twitter. Il y passe la matinée et maintenant comme vous le démontrer ses soirées.

  6. ProMap dit :

    «profondément troublant et hautement suspect» Le moins que l’on puisse dire étant donné le manque de preuve relatif à l’assassinat de M. Brown.

    Ce qui laisse deux question en suspens :

    a) la diligence des autorités à résoudre le meurtre de M. Brown. Diligence ou non diligence?

    b) les motifs légaux de la défenderesse d’en appeler du jugement rendu à son procès. La crédibilité du témoignage de M. Brown mis en côté d’une façon ou d’une autre?

    On parle de deux meurtres successifs d’afro-américains. Ce n’est quand même pas courant!

    1. ProMap dit :

      La crédibilité du témoignage de M. Brown mis en cause…

  7. J.C.Virgil dit :

    Dallas et ses assassinats suspects , ça ne vous rappelle pas de douloureux souvenirs alors que sa police regardait passer une voiture présidentielle les doigts dans le nez ?

    1. Toile dit :

      En plein l’allusion de mon post de 7h50

  8. Louise dit :

    Franchement la nouvelle de ce matin me donne mal au coeur. Un jeune père de famille noir assassiné parce qu’il a témoigné contre une policière blanche ? C’est désespérant de constater qu’une partie des États-Unis est composé de tarés ignorants qui gobent tous les préjugés qui circulent depuis des centaines d’années. Parce qu’ils ont la peau blanche, ils se croient supérieurs et se croient justifiés d’enlever la vie à des innocents juste parce qu’ils sont noirs.
    Aucune réflexion, aucune remise en question, aucun éclair d’intelligence, que de la bêtise et de la vengeance.
    Si j’étais noire je serais très en colère devant autant d’injustice.

    1. Sjonka dit :

      Si j’étais noire, j’aurais peur de vivre aux États Unis!!!

      1. jcvirgil dit :

        C’est certain, mais comme ils n’ont pas d’autre place où aller ,ils doivent mener le combat pour que cesse le racisme systémique et le meurtre des membres de leur communauté par une police raciste.
        Hier un rapport d’enquête condamnait la police de Montréal pour son racisme systémique et son habitude d’interpeller sans raisons valables des citoyens issus des minorités de couleur et autochtones.

        Imaginez ce que donnerait une telle enquête dans les grandes villes américaines !

      2. chicpourtout dit :

        Depuis que trompette est au pouvoir nous avons choisi de ne plus y aller.
        « Ce climat si offensant »! En voilà un exemple probant.

  9. quinlope dit :

    Quelle ville et quel pays.

  10. quinlope dit :

    …où tout finit par se régler par des armes à feu. Vive la N.R.A.

    1. ProMap dit :

      quinlope – Exact, mais l’arme ne tue pas, c’est le fait d’un individu dérangé et malade. Dérangé et malade, c’est précisément la définition d’un raciste.

  11. jcvirgil dit :

    La solution serait-elle de reformer les Black Panthers comme milice armée pour la défense de leurs droits ? Pas sûr avec le Patriot Act et toutes les mesure s de répression au pays de la *justice et de la liberté* , mais chose certaine ça brasserait la cage pas à peu près.

  12. Gilbert Duquette dit :

    M. Brown craignait pour sa vie depuis plus d’un an. Il avait déménagé et a été tué dans le stationnement de l’immeuble résidentiel (Atera Apartments,) où il résidait maintenant.

    Il faut savoir que c’est lors de la deuxième tentative de meurtre à laquelle M. Brown a succombé.

    Brown avait survécu à une fusillade près d’un an avant sa mort, a déclaré M. Merritt. (avocat de la famille Jean)
    Il a été victime d’une fusillade près d’un club de strip-tease à Dallas en novembre 2018, a déclaré Merritt. Nicholas Shaquan Diggs a été tué dans la fusillade.
    M. Brown et sa famille croyaient tous deux qu’il avait été la cible de cette fusillade par quelqu’un qu’il connaissait et avec qui il avait grandi.
    « Et il craignait que cette personne n’essaie de revenir et de finir le travail « , a déclaré Merritt, ajoutant que le tireur dans ce cas n’a pas été arrêté.
    Brown a quitté South Side Flats environ trois mois après la mort de Jean en septembre 2018, selon Merritt. Il a essayé de garder un profil bas intentionnellement jusqu’à ce qu’une partie de la chaleur de la fusillade de novembre soit passée », a ajouté Merritt.

    « Il ne voulait pas témoigner dans ce procès », a déclaré Merritt. « Il a clairement indiqué qu’il n’avait aucun intérêt à témoigner en audience publique dans ce procès. » Malgré ses protestations, M. Brown a été cité à comparaître pour témoigner, selon M. Merritt, qui est également l’avocat de la famille de Jean.

    Maintenant, est-ce que l’auteur de la première fusillade avait un mandat pour éliminer Brown??? ce en rapport avec le meurtre de Jean???

    Voici une chronologie des évènements :

    06 sept. 2018 : Mme Amber Guyger tue M. Botham Jean dans son appartement
    23 Novembre 2018 : M. Brown est blessé lors d’une fusillade au cours de laquelle Nicholas Shaquan Diggs, 25, trouve la mort.
    Fév. 2019 M. Brown déménage au complexe d’appartement Atera.
    02 Octobre 2019 : Mme Amber Guyger est reconnue coupable de meurtre.
    04 Octobre 2019 : M. Brown est abattu dans le stationnement de son nouveau domicile. (complexe d’appartement Atera)

    Pour moi, il y a trop de coïncidences pour que les deux fusillades ne soient pas reliées au fait que M. Brown était le témoin clé dnas le procès de Mme Guyger.

  13. Apocalypse dit :

    A prime abord, difficile de ne pas faire le lien entre ce meurtre et le procès de la policière.

    Si on peut forcer la tenu d’un nouveau procès, j’aurais tendance à penser que la policière pourrait y trouver son compte. Le témoin clé du premier procès est disparu et même si on l’a longuement interrogé lors du procès initial, la défense pourrait toujours dire qu’elle a un nouvel angle, de nouvelles questions, ce qui pourrait être vrai ou non, mais on aurait pas le choix de les croire.

    Cette histoire était déjà révoltante et s’il fallait que la policière s’en sorte après le meurtre crapuleux Joshua Brown, ça pourrait exploser!

    La policière était probablement une incompétente qui n’avait pas sa place dans les forces policières et voilà le résultat… L’incompétence a un prix et dans ce cas, il se compte en nombre de morts!

    J’espère que nos avocats sur ce blogue nous donnerons leur pojnt de vue?

  14. Lecteur-curieux dit :

    Oui. Par contre, avez-vous vu le jeune frère de Botham Jean et sa réaction au Tribunal ? Tout cela est humain.

    Ensuite pour un événement et encore plus troublant, aucun des témoignages ne sera le même.

    Alors on ne sait même pas avec certitude ce qui est arrivé et si le verdict est réellement juste ou non. On sait juste que le système de Justice a rendu son verdict. Si le jeune frère lui décide de pardonner à cette femme c’est son choix personnel et ses sentiments.

    Pour le voisin ? Qu’est-ce qui lui est arrivé ? Cela prend une enquête. Il y a un lien entre les deux décès/meurtres ou pas du tout ?

    Le système aura encore un résultat et des gens vont aussi le trouver injuste et militer pour le faire changer. Et il y a des progrès qui se font mais bien trop lents. Le système est ou serait moins injuste qu’avant tout en le demeurant.

    On toune en rond? Si le cercle va dans le bon sens et que la roue tourne bien on avance alors que si on tourne en sens inverse, on recule.

    La porte pas barrée je pensais que c’était son amant mais qu’il savait peut-être des choses sur elle et elle est venue l’assassiner. Son amant ou un de ses amants ? Qui sait? Elle était peut-être liée au trafic de drogue?

    Mais non on parle juste du racisme.

    Qui sait ? Elle était peut-être liée à la mafia mais voulant s’en sortir tout en étant une femme consommant les hommes avec une forte libido. Le comptable lui conseillait peut-être de se dénoncer et la mafia aussi se serait fait prendre. Si elle fait cela, sa carrière policière est terminée. Alors elle tue son amant qui lui mange de la crème glacée en attendant la partie de jambes en l’air avec sa maîtresse policière. Un de ses fantasmes personnels aussi. Une femme en uniforme. Elle tue son amant.

    Le voisin sait peut-être des choses, la mafia ou un autre groupe criminel va l’assassiner.

    Ouais… Théorie du complot ou trop de films de Columbo et d’épisodes de Monk derrière la cravate?

    Pas une méchante mais prise au piège elle a prise la mauvaise décision. Vaguement raciste probablement genre comme dans les années ’70 pour 85% de l’effectif et a eu peur non pas de lui mais de la mafia, la police aussi.

    Oups le scénario Columbo ne marche plus… Elle n’a pas maquillé son meurtre. Elle a pris panique. Et la vérité alors ? Si elle parle, les criminels vont venir la tuer en prison ou faire du mal à sa famille.

    Un épisode de Columbo ou Monk tiennent plus debout que cette histoire. Évidemment, les artistes ont la maîtrise de leur histoire c’est eux qui décident ce qui est arrivé ou ce qu’ils nous montrent. Ce qu’on voit dans les films ou séries télé c’est ce que les médias ne peuvent pas nous montrer et ce n’est pas leur faute.

  15. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 08:24

    Ouais, j’ai vu l’histoire avec la police de Montréal hier. On aurait aimer croire qu’on Québec, on était mieux pour traiter les afro-américains et même d’autres communautés, mais une autre illusion de perdue, quoiqu’en y pensant une demi-seconde, on n’a sans doute jamais eu cette illusion.

  16. Pourquoi la police aurait attendu après son témoignage pour l’éliminer? J’ai peut-être regardé trop de films de mafiosos dans ma vie mais on se débarrasse du témoin AVANT qu’il se rendre en cour pour faire son témoignage, non?

    1. Bartien dit :

      Pourquoi tu poses des questions? Pourtant à te lire tu sembles mieux renseigné que quiconque ici

    2. ProMap dit :

      Grosse Tétine – Lis les infos de M. Duquette 08:37. Pourquoi parles-tu de la police avec certitude?

      1. @Promap Parce que ce billet insinue fortement que la police est en arrière de cet assasinat.

        « Joshua Brown a-t-il été tué à cause de son témoignage, qui a contribué à la peine de dix ans de prison infligée à l’ex-policière blanche? »

      2. ProMap dit :

        Grosse Tétine – Absolument pas. Un bon blanc du sud bien équipé, proche ou non de l’accusée, ne vous semble pas aussi pertinent qu’un policier en exercice ou à la retraite? En fait, pas plus que moi, vous n’en savez rien et votre affirmation est prématurée, sans être illogique.

      3. Gilbert Duquette dit :

        @ Grosse tétine

        Pas nécessairement la police mais peut-être un groupe de suprémaciste balnc

    3. theophileraulet dit :

      La première fusillade dont il a survécu mais avec blessure(s) pourrait avoir été une tentative ratée (de la police?) pour l’éliminer.

    4. Avec un commentaire comme celui-là, on ne s’étonne pas du reste (comme ProMap le dit si bien, le billet n’insinue en rien que c’est la police la responsable…) (du point de vue de la réflexion, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, c’est le moins qu’on puisse dire)

      1. Mon commentaire précédent s’adressait évidemment à Grosse tétine…

  17. A.Talon dit :

    Le fameux «Law & Order» de l’extrême-droite a encore frappé.
    C’est le Drumpf et ses acolytes qui doivent être fiers d’eux.

  18. Mouski dit :

    Lorsque l’on lit sur les assasinats politiques en Russie et l’on se dit que l’on est chanceux de ne pas vivre ça ici eh bien chers américains, les retombées de votre président à la moutarde vont commencer à faire des ravages. Et ce que je redoute est que cet anarchie traverse la frontière canadienne. Nous ne sommes pas à l’abri.

    1. onbo dit :

      La mort de Jean est possiblement due à une faute de la policière due à plusieurs facteurs:

      – la fatigue (13 heures de travail ce jour là) ,
      – du racisme latent,
      – le fait d’apporter son arme à la maison au lieu de la laisser sous clef à son lieu de service.
      – le fait d’avoir un voisin au dessous qui n’est pas comme elle.
      – le fait que les South Side Flats soient entourés d’édifices sous contrôle ou protection policières:
      (Dallas Police Department, Dallas District Parole Office, Human Service Department)

      _________-
      Lors du prononcé de la sentence, la prise de parole humanitaire et remarquable du frère de la victime invitait à la réconciliation. La policière a même, après le verdict, pleuré de détresse dans les bras du frère de la victime qui lui apportait pardon et réconfort, avec permission de la Juge. Nous avons pu voir un cas émouvant de Justice et de Réconciliation.

      Normalement après un condamnation de 10 ans de pénitencier, Amber aurait eu une un réduction à 5 ans et possiblement une remise de peine ou de service dans la communauté après un an ou un an et demi.
      ________
      Le meurtre du témoin au procès de Amber change toute la donne. Selon la chronologie offert par G. Duquette, la volonté de punir de mort le témoin au procès de Amber apparaît comme très plausible et la préméditation très envisageable.

      Je pense que le second cas, le meurtre du témoin, dépasse l’autorité de la police municipale de Dallas. Il y a trace de racisme endémique; il y a un présence policière de dizaines et dizaines d’officiers dans ce quadrilatère qui en principe représente la plus haute sécurité pour les « abiding » citoyens de Dallas, sécurité qui s’est avérée nulle pour monsieur Jean. Il ne fait pas de doute que d’autres officiers de police résident dans les appartements South side Flats. D’où mon étonnement légitime.

  19. Samati dit :

    Brown était un vendeur de drogue et il a été tué lors d’une transaction qui a mal tourné. La police connait les assassins (3), dont un a été arrêté à l’hôpital, blessé par Brown, les deux autres sont en fuite.

    Le meurtre n’a aucun lien avec le procès.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :