Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Comme je l’ai dit avec force auparavant, et pour le répéter, si la Turquie fait quelque chose que je considère, dans ma grande et incomparable sagesse, comme étant hors limite, je vais totalement détruire et anéantir l’économie de la Turquie (je l’ai déjà fait!).»

— Donald Trump, président des États-Unis, tentant de mettre en garde Ankara sur Twitter contre une opération militaire disproportionnée contre les Kurdes de la Syrie, après avoir essayé des critiques républicaines et démocrates sur sa décision de tourner le dos à un allié de son pays dans le combat contre le groupe armé État islamique.

P.S. : Un grand merci à ceux et celles qui ont déjà profité des premières heures de la dernière campagne de financement de ce blogue en 2019 pour le soutenir. Et une invitation aux autres de les imiter!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Getty Images)

92 réflexions sur “La citation du jour

  1. Layla dit :

    « …dans ma grande et incomparable sagesse… »

    Il se fout de nous il nous rit en plein visage, quel être méprisable.

    1. xnicden dit :

      Ça, ou il commence à croire ses fans. C’est peut être aussi un mélange des deux.

    2. Pierre dit :

      Il y a sur CNN une bonne capsule qui le dépeint comme un être qui fait dans la projection de lui-même sur les autres, il est beaucoup plus dangereux qu’on semble le réaliser…

      1. Pierre dit :

        Voici le lien en question sur CNN

        Avlon explores irony of Trump’s anti-corruption campaign

      2. Layla dit :

        @Pierre
        Désolant qu’on ignore les dures leçons d’un passé pas si lointain en laissant le pouvoir à un monstre en devenir. Layla

    3. Henriette Latour dit :

      Layla

      Il ne l’a pas écrit: trop de mots dont il ne connaît pas la signification. Écrit par un de ses larbins pour faire taire les reproches.

      1. Achalante dit :

        Un de ses aides qui le « trolle » allègrement? Parce que si c’est écrit sans rire, nous avons atteint une nouvelle limite du ridicule…

    4. Lecteur-curieux dit :

      Imaginez Donald Trump comme contributeur au blogue… Outre être le sujet de discussion principal.

      Juste pour voir à que point il se fout encore plus de nous.

      Pour le leadership exclusivement au I et prétendre détenir seul la sagesse et sans se justifier ? Cela dépasse le narcissisme maladif. Dans une autre situation cela pourrait être de l’humour mais pas venant d’un POTUS ou pas sur des dossiers sensibles.

      Ses partisans sont trop nombreux à valoriser l’autorité et à croire qu’il est un envoyé de Dieu.

      Ils sont des milliers à avoir une telle approche de la religion mêlée à la politique.

      Alors qu’il faut séparer l’Église de l’État. Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

      Alors même le Pape n’est pas infaillible.

      Le mot wisdom est pour s’adresser aux crinqués qu’on dit religieux mais qui sont plutôt sectaires.

      Et à d’autres autoritaires qui donnent raison à Trump autrement… Ils sont autoritaires et conservateurs mais sans respect des institutions et là on s’approche encore des sectes et théories du complot.

      Trump emploie les techniques de son premier réel mentor outre papa Norman Vincent Peale mais plutôt que la pensée positive il s’est rendu compte qu’avec celle négative cela fonctionne aussi ou bien c’est la désillusion de la première et une vengeance.

      La méthode Coué mais pour les autres et avec du renforcement négatif plusieurs fois par jour.

    5. christian reny dit :

      c est encore pire c est un traite envers ses alliés Kurde une autre raison de le crisser dehors

    6. Lecteur-curieux dit :

      Le traduire aussi c’est toujours une mission difficile il faut le lire dans sa langue et tenter de l’interpréter. Ce qui n’est déjà pas évident.

      Un tel personnage à l’écran aussi il faudrait l’adapter alors en québécois il deviendrait en partie québécois en restant américain et en parlant joual par un Français en argot.

      Une adaptation permettant de comprendre l’essence du personnage pour chaque public. Comme pour les Pierrafeux ou les Simpsons. Il faut que ce soit caricatural mais cela serait dans un drame psychologique et disons un thriller politique mais le personnage lui reste caricatural. Qui peut donner envie de rire quand on ne connaît pas la situation et le voir comme sombre au fur et à mesure qu’on suit le film.

      Il a les mêmes défauts que les vilains dans Batman, Superman ou la lutte WWF ou ceux des films avec Bud Spencer et Terence Hill là où l’on ne creuse pas la psychologie des personnages là on est dans un drame, la psyché de Trump n’est pas plus expliquée c’est la foule ou le monde qui vire fou tout en ayant ce même type de vilain comme dans Karaté Kid aussi. Il n’y a plus de bons qui vient régler les choses.

      Imaginez Trump contre Charles Bronson et lui aussi le doublage se fait en adaptant.

    7. Lecteur-curieux dit :

      J’ai dû déjà voir le mot Wisdom associé avec la religion, et là la sagesse divine s’applique mais voyez les définitions ici :
      https://www.google.ca/amp/s/dictionary.cambridge.org/fr/amp/anglais/wisdom

      Sagesse peut être un des mots mais cela peut aussi être le jugement personnel ou professionnel, un savoir. Prenez aussi des exemples de sagesse populaire mais le peuple peut se tromper en masse.

      Et ils relient cela au mot wise et hey c’est une qualité mais qui ne veut pas dire sage par chez nous. Et même on l’emploie envers des personnes à qui on fait des reproches.

      Il est wise le petit maudit.

    8. Lecteur-curieux dit :

      https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/wise?topic=wise-and-sensible

      Le bout plutôt understanding a dishonnest.

      Mais lui dans l’autre sens. Les trucages il les connaît tous.

      Il faudrait le faire parler comme un méchant du temps dans un cartoon et se confiant à la caméra du moins dans sa méchanceté. Trump lui donne un show à son public.

      Le pingouin dans Batman je pense qu’il pouvait séduire aussi des naïfs mais sa méchanceté c’est à la caméra de la télé qu’il la confie. La psychologie peu développée mais les réelles intentions du personnage et non la bullshit ou les messages codés qu’il envoie au public ou à Batman dans le cas du Sphinx. Il faut décoder le message et on descend à la Batcave pour le faire.

      C’est un rébus, une énigme à résoudre que cette lutte contre le vilain.

    9. jeanfrancoiscouture dit :

      On jurerait une description de la «sagesse» de Kim Jung Un telle que lue sur les ondes de la télé nationale de la CDN. Il y a décidément des gens qui savent choisir les sources pertinentes d’inspiration. Petite entorse à l,éthique, cependant: Donald Trump ne cite pas sa source. 🙂

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Très bonne réflexion.😉👌

  2. Apocalypse dit :

    M. Hétu, cette citation, je vais la rire le reste de la journée … LMAO

    1. Haïku dit :

      Apocalypse
      Tout à d’accord avec vous ! Sidérant au cube !

  3. larouetourne dit :

    Une seule chose m’est passée par la tête 😂🤣🤣. Vive le génie stable!

    1. treblig dit :

      Je reproduis ici mon commentaire du billet précédent

      La traduction exacte de wisdom est royaume. Ce qui indique comment il perçoit vraiment son rôle de président , un roi. Bien sûr, si il est confronté à ce mot, il dira que c’est un lapsus ou un blague. Que nenni.

      ans le fond, il se voit comme un roi élu et se comporte comme tel. Juste à voir ses avocats qui plaident l’immunité totale de la présidence devant les cours pénales. Comme les Rois britanniques du XVIII siècle qu’ont combattus les pères fondateurs.

      1. RICK42 dit :

        Kingdom: royaume …. et wisdom: sagesse.

      2. treblig dit :

        My bad pour la confusion. J’ai, trop raidement, traduit le mot.

        Mais je maintient mes propos sur le roi élu comme se considère Trump.

  4. Pierre S. dit :

    ————————

    Le roi est nu et en plus il est fou.

  5. Pierre S. dit :

    —————-

     »Par contre si vous avez un ti quelque chose à propos des Biden je pourrait p-e laisser votre économie tranquille, parce que dans ma grande sagesse moi je combat la corruption »

    Donald J Trump

  6. ghislain1957 dit :

    La sagesse d’un 🤡 clown et l’intelligence d’un ballon de plage!

  7. Réal Tremblay dit :

    Il n’a rien de tel auparavant. Trump retourne encore sa veste. Encore une mauvaise décision qui ne fera que renforcer la méfiance généralisée du reste du monde et ainsi affaiblir les derniers leviers dont il disposait pour convaincre ses propres alliés de la pertinence de ses actions si tant que ça a déjà exister.

  8. Benton Fraser dit :

    « …ma grande et incomparable sagesse… »

    Il parle vraiment comme un dictateur de république de banane!

    1. danielm dit :

      mais je suis d’accord avec l’adjectif « incomparable », ça l’est en effet!

      1. Haïku dit :

        danielm
        Touché !👌

  9. « dans ma grande et incomparable sagesse »

    Il doit voir cette sagesse dans toutes les menaces faites depuis le début de sa présidence sans toutefois les avoir mises à exécution….

  10. Gilbert Duquette dit :

    Remarquez comment les kurdes ne sont pas nommés dans ce tweet et ce pour moi est beaucoup plus important que ses stupidité de se croire un Dieu vivant

    Comme je l’ai déjà dit avec force, et je le répète, si la Turquie fait quelque chose que, dans ma grande et inégalée sagesse, je considère comme hors limites, je détruirai et anéantirai totalement l’économie de la Turquie (je l’ai déjà fait !). Ils doivent, avec l’Europe et d’autres, veiller sur les combattants et les familles de l’ISIS capturés. Les États-Unis ont fait beaucoup plus que ce à quoi on aurait pu s’attendre, y compris la capture de 100% du califat de l’ISIS. Il est temps maintenant que d’autres habitants de la région, dont certains sont très riches, protègent leur propre territoire. LES ÉTATS-UNIS SONT GÉNIAUX !

    P.S. Je ne me souviens pas quand il a détruit l’économie de la Turquie.

    P.P.S. Il parle que la Turquie doit veiller sur les familles et combattants e l’ISIS capturés mais zip nothing (rien) à propos des combattants alliés Kurdes.

  11. Apocalypse dit :

    J’ai vu un article sur Cyberpresse parlant de la réaction des républicains, incluant l’imbuvable Lindsay Graham, sur cette décision de Donald Trump et ils n’ont, de toute évidence, pas vu toute cette grande et incomparable sagesse du président. En fait, ils ne l’ont pas, mais pas du tout trouvé drôle.

    Tu viens de larguer des alliés dans la lutte contre EI, comme décision stupide, c’est en haut de la liste des décisions stupides et Dieu sait que cette liste contient des horreurs.

  12. Gilbert Duquette dit :

    @ M. Hétu

    Il vous sera difficile de garder votre sujet : contribuez à ce blogue plus que quelques heures/jour au rythme ou Trump tweet ses stupidités.

  13. Madalton dit :

    La Russie va prendre la relève pour relancer l’économie de la Turquie et le Moron va avoir l’air d’un f*cking moron.

    Ça doit rassurer les kurdes que les USA vont détruire l’économie de la Turquie en cas de massacre contre les Kurdes.

  14. louise tanguay dit :

    qu est ce qu il connait a la politique étrangère – rien rien rien- avec l année qui s en vient il est de plus en plus important de cotiser a votre blog- chose faite –
    merci de nous tenir au courant et surtout de nous permettre de partager avec tous vos lecteurs –

    1. Haïku dit :

      Idem pour moi. Merci MM.Hétu et Boivert !

  15. Éric Beauchemin dit :

    On pourrait faire un pool entre nous pour prédire la date de destitution ou démission du génie auto-proclamé ayant une grande sagesse incomparable ! La moitié de la somme ira au blogue 🙂

    1. Pierre dit :

      @Éric

      Mars 2020 ou une crise du cœur 💔

  16. Ben dit :

    Il y a un Nobel de l’humour absurde?

  17. Léo Mico dit :

    Est-ce que Trump, se sentant perdu, cherche à passer pour un fou pour pouvoir par la suite échapper aux procès et à la prison ?

  18. Louise dit :

    J’ai relu deux fois cette phrase « dans ma grande et incomparable sagesse ». Je n’en croyais pas mes yeux tellement c’est disjoncté.

    Trump s’est réveillé ce matin avec beaucoup de critiques venant de partout, même de son parti. Il se sent acculé au mur et ne peut pas revenir sur sa déclaration d’hier soir alors il tente de limiter les dégâts en exagérant comme d’habitude afin d’impressionner la Turquie.
    Il essaie de convaincre tout le monde qu’il contrôle la situation et qu’il ne laissera pas se produire les conséquences prévisibles de son abandon des Kurdes.
    Trop tard, si les américains se retirent, Erdogan va mettre son plan à exécution.

    1. Abigaelle dit :

      Vous avez bien raison Louise,

      Je crains aussi que l’idylle russo-turque augmentera significativement. Si Trump se sent obligé de menacé l’économie Turque aujourd’hui prouve justement qu’il a pris une très mauvaise décision. Aucune raison n’est valable de laisser les Kurdes mourir.

  19. Loufaf dit :

    Le gros despote se prend maintenant pour le roi Salomon! Et la planète entière assiste aux délires de ce cerveau dérangé. Une vraie honte! P.S contribution faite M Hétu et vous souhaite de rencontrer votre objectif.

  20. gigido66 dit :

    Grande et incomparable, démence , folie, imbécilité, psychopathie…
    Oui, sûrement. Encore que Néron et Caligula l’accotent. Rappelez-moi comment les 2 ont fini…et ce que l’Histoire retient leur règne.

    1. danielm dit :

      Néron par suicide (après sa condamnation cependant); Caligula a été assassiné mais Donald Trump peut compter sur la loyauté de sa garde rapprochée fournie par ses services secrets américains…

  21. jeani dit :

    « Dans ma grande et incomparable sagesse »

    Il ne connaît sûrement pas Tétine et Benjen pour affirmer une telle sottise. Ses deux supporteurs infaillibles le dépassent largement sur ce point.

    1. danielm dit :

      SVP n’appelez pas au malheur intellectuel, nous serons de nouveau saturés par la profondeur abyssale de leurs propos.

  22. Jocelyn Menard dit :

    Comme je dis toujours c’est un génie d’écurie et non un génie stable…

  23. Abigaelle dit :

    Trump a appeler la Turquie hier pour avoir des conseilles au lieu du Pentagone.
    Donald a plus confiance en Kim, Poutine, Ankara et MBS que ses propres services.
    Preuves de sa très grandes naïvetés ou stupidités.

  24. Daniel A. dit :

    « …dans ma grande et incomparable sagesse… »

    Tiens, il se prend pour Boudha maintenant. C’est vrai que le Dalaï-lama a eu le prix Nobel de la Paix. 🙂

  25. Pierre dit :

    Debout les Républicains
    Debout les démocrates
    Debout les Généraux etc…
    Debout le FBI
    Debout la CIA même si techniquement ils n’ont pas le droit d’intervenir à l’intérieur des USA.
    Debout le peuple américain et
    Assis toi mon Potus pour que commence ta dernière fête à titre du pire président “ever”

  26. Hubertine dit :

    Voilà, M. Hétu, ma contribution est faite. Merci infiniment de nous tenir informés sur la politique américaine et surtout sur les derniers délires trumpiens. Merci également à M. Boisvert pour son apport à ce blogue.

    À propos du soi-disant président, il s’est souvent vanté d’avoir accompli beaucoup plus que ses prédécesseurs. Si on regarde son « oeuvre » sous l’angle de la malhonnêteté, de la corruption , du népotisme, de l’incompétence crasse et j’en oublie sûrement, alors oui, il a vraiment fait plus que tous les présidents avant lui.

    1. Haïku dit :

      Hubertine
      Que c’est bien dit !👌

  27. Pierre S. dit :

    ———————

    Possiblement sa grande et incomparable sagesse qui lui dicte
    de se fier à Kim Yong UN, MBS et Poutine plutôt qu’à la CIA et au FBI.

    je ne peut pas croire que le sénat républicain va pousser l’odieux
    jusqu’à bloquer la procédure de destitution. Y a comme une accumulation de faits
    qui tendent à prouver hors de tout doute que ce président est complètement fou
    et par le fait même dangereux.

    Et le crescendo à venir dans le processus de destitution risque de nous montrer une
    facette de trump que certains risque de trouver fort désagréable et je pèse mes mots.

  28. Marilyne dit :

    Si on enlève les qualificatifs autoproclamés de ce message il reste:

    « As I have stated strongly before if Turkey does anything that I consider to be off limits, I will totally destroy and obliterate the Economy of Turkey »

    Ce qui veut dire que: lorsque des milliers de Kurdes auront péri, et seulement la, je vais affecter votre économie.

    Ou est la grande sagesse la dedans quand on ne songe pas a PRÉVENIR des massacres?

    Désolé Donald, mais la t’a foutu en l’air la possibilité d’un Nobel de la paix. Bon c’était déja foutu, mais au cas ou t’en aurais douté!

    1. Pierre S. dit :

      ———————

      Votre facon très lucide et efficace de décortiquer le message de Trump
      ramène encore une fois à sa grand incompétence et son incompréhension
      totale de la manière dont les contacts diplomatiques doivent être faits.

      Dans ce message il ne reste que du désengagement, de l’absence totale de leadership et
      bien sur des menaces stériles. Le tout dans un style enfantin, impoli et stupide.

  29. nickoleterrible dit :

    La Turquie devrait déclencher une enquête sur Joe Biden.

  30. Racza dit :

    Quel débile ce type !

  31. Abigaelle dit :

    Finalement Trump est un meurtrier.

  32. V-12 dit :

    L’important pour Trump aujourd’hui, c’est de ne pas avoir oublié d’offrir ses vœux de bonne fête à son boss.

    Voilà la raison de ce tweet déjanté. Faire une bonne blague au patron.

  33. Toile dit :

    Que rajouter de plus à « dans ma grande et incomparable sagesse » sinon que de fait elle est incomparable. Ma brosse à dents électrique résonne plus en sagesse. Le point central ici est le delete total des quoi ? Ah oui , des qurdes du qurdéjisttiquand? Pis ça c’est bien loin dans l’océan, plus loin que Porto Rico. Fucking moron.

  34. Danielle Vallée dit :

    L’Iran a déjà fait circuler une dépêche: ‘Nous sommes prêts à aider’.

    En Syrie, il y a un ou des camps de prisonniers de l’État islamique avec 70 000 personnes dedans, hommes, femmes et enfants. La bouderie de Trump vient de là. Il ne veut plus que les États Unis continuer à payer pour les garder. Il veut que les pays européens gardent les leurs, selon leur nationalité.
    Si les Kurdes décident de fuir, de se réfugier à l’intérieur du pays ou en Iraq pour sauver leur peau quand les Turcs vont envahir le nord de la Syrie (19 milles) pour créer une supposée ceinture de sécurité, il y a de grosses changes pour que les 70 000 prisonniers soient libérés.

    Et maintenant Assad sent que la Turquie envahit son territoire, d’où l’aide proposée par l’Iran pour soutenir Assad. Certainement que Poutine va s’en mêler aussi. Alors finalement, après que Trump ait donné sa bénédiction à Erdogan, les américains n’avaient plus le choix. Ils devaient partir au plus vite. Sinon ils vont se faire massacrer .

    Un gâchis suprême par un homme d’une sagesse suprême… On vient de repartir pour une autre guerre qui va durer 10 ans.

  35. Alexander dit :

    «  Dans ma grande et incomparable sagesse… »

    Il est juste complètement dingue. Fou à lier. Et dire que Graham et les autres le protègent encore. Ils sont complices de sa maladie, ou bénéficiaires.

    Ceci étant dit, je ferais un deal avec lui: je propose à Trump de démissionner de son poste et prendre définitivement sa retraite et je lui décerne en contrepartie le Prix Nobel de la Paix.

    Son départ serait marquant pour la paix mondiale. Dans le bon sens.

    1. gigido66 dit :

      Esprit tordu, va! 😂

  36. quinlope dit :

    Je voulais être sur de bien le comprendre. Aussi, ai-je consulté mon dictionnaire.
    Descartes dit de la sagesse qu’elle est une «parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir»
    Et Proust a dit: « On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même…car elle est un point de vue sur les choses».
    Puis, à la fin des sept sens que l’on puisse donner à la sagesse, le dictionnaire nous donne les sens contraires: Ignorance. Folie. Absurdité, déraison. Imprudence,inconséquence; turbulence.
    Si mon dictionnaire avait été à jour, on y aurait ajouté: «Trumpitude».

    1. Haïku dit :

      quinlope
      👏👏👏

  37. lisois dit :

    La citation de Trump me fait penser à du Martin Matte . Notre homme orange voudrait il devenir humoriste?

  38. Michèle dit :

    Bon….petit changement de cap concernant le retrait des troupes en Syrie?
    « Les États-Unis ne retirent qu’un « tout petit nombre » de soldats qui étaient déployés en Syrie à la frontière turque, et seulement sur « une toute petite distance »….. « …soit moins de 25 personnes au total ».
    Voici le lien de La Presse+
    https://lp.ca/u6zdK5

    1. Haïku dit :

      Michèle
      Merci pour le lien. En effet, « petit » changement de cap.

      1. Pierre S. dit :

        ——————

        Ou juste le staff du pentagone qui rectifie le tir parce que
        le POTUS comme d habitude s’est levé ce matin en disant n’importe quoi.

    2. Toile dit :

      Sauf erreur de ma part, c’est 1,000 américains sur le territoire concerné qui couvrent une distance de 5 miles avec la frontière. Erdogan en voulait 20 car pour lui les kurdes sont de facto associés au PKK, une organisation décrétée terroriste par lui. Si il se réduit à moins de 25 personnes, ça fait pas un immense pourcentage. Il retire quoi au juste, les batteurs de tambours? Cré stable génius. Juste son propos vient d’activer un remodelage des forces sur le terrain cf proposition iranienne d’assistance. Bibi aimera pas ça l’accroissement de l’influence iranienne. Vlad, doit encore rire dans sa barbe imberbe.

    3. constella1 dit :

      Michèle
      C’était à prévoir car il fait souvent le même manège
      Menace puis recule
      Dans ma grande et incomparable sagesse j’ai fait comme d’habitude soit un fou de moi!
      Quel idiot dangereux ce type!

      1. Michèle dit :

        « Menace puis recule »
        Exactement. Une simple diversion…
        Ou bien donc il a eu un ‘brain fart’ en se levant et sa garde rapprochée remet les pendules à l’heure…discrètement!

    4. Layla dit :

      @Michele
      Bon autrement dit hier soir il était sur un high ou un down et ce matin, la WH Lui sauve la mise, et on veut nous faire croire qu’il n’est pas malade. Layla

      1. Michèle dit :

        Tiny est trop impulsif pour réfléchir. Il n’en est pas capable. Tel un jeunot de maternelle. Ceci dit, sans vouloir faire insulte à ces petits…😉

  39. danielm dit :

    Quand je lis ses supporteurs (de Donald Trump) sur d’autres forums de « disputions », je ne vois pas pourquoi je devrais considérer son comportement et ses décisions au deuxième degré car D(epp) T(hroat) ne semble maitriser encore le 1er…

  40. danielm dit :

    J’ai compris aussi qu’il faut jamais Donald Trump prendre au pied de la lettre mais plutôt considérer qu’il est un pied de la lettre!

  41. Toile dit :

    Ou un pied dans la lettre ! Ou un pied tout court.

    1. danielm dit :

      Ah s’il pouvait se mettre un pied dans la bouche et que nous aurions la confirmation qu’il a un pied dans tombe…

      1. danielm dit :

        … dans la tombe… bien entendu! Désolé (tout comme au début, il fallait lire: J’ai compris qu’il ne faut jamais …) Mon français se perd et se fragmente, au secours Denise B.!

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Chaque fois qu’il ouvre la bouche, c’est juste pour changer de pied.

  42. onbo dit :

    Un chef d’état dépourvu de sens moral, c’est déjà un tyran en acte.

    Chaque jour qui passe, je suis surpris, scandalisé, dégoûté même, par l’incurie du Président du Sénat qui se vante d’être the last frontier pour protéger la Présidence Trump, à l’encontre de toute évidence, sagesse élémentaire et jugement le moindrement éclairé.

    C’est ma conviction que pour clouer au sol les folles envolées du Président, il suffirait de se concentrer sur ce que fait au juste Mitch McConnell au quotidien et depuis plusieurs années, et non pas sur ce qu’il laisse filtrer de sa voix d’outre tombe. S’il y a un verrou à faire sauter, il est là.

    1. Haïku dit :

      onbo
      En plein dans le mille !👌

    2. Pierre S. dit :

      —————–

      Le sénat à majorité républicaine sous l’emprise de Mitch McConnell
      est effectivement un obstacle majeur à la destitution de cet imbécile
      de POTUS.

      Et fort de cette assurance anti destitution, Trump est en proie à ses pires
      instincts. Et cela ne laisse rien présager de très très bon. Plus que jamais
      ce président doit être destitué et rapidement.

    3. Toile dit :

      Excellente piste

  43. Toile dit :

    « Le comble de la stupidité est le plus clairement démontré par l’individu qui se moque de quelque chose dont il ne sait rien » Albert Einstein

  44. bloglo dit :

    …dans ma grande et incomparable sagesse… ah ah ah ah ah ah … je croule de rire ! o… de malade mental !

  45. 430a dit :

    Le salaire d’Erdogan (dans l’affaire Khashoggy): le retrait des troupes américaines.

  46. gl000001 dit :

    Il a de grandes dents … de sagesse (les mal nommées 😉 ).

    1. Michèle dit :

      Faut croire que ses dents de sagesse ne sont jamais sorties…ceci expliquerait cela🤨😉

      1. Haïku dit :

        Michèle
        😉👌 !

  47. fylouz29 dit :

    « Je l’ai déjà fait ».
    C’était quand ?

    Et les fantasmes mouillés ou les fausses « unes » du Time ne comptent pas.

  48. igreck dit :

    Un seul mot : DÉ-LI-RANT !!!

    1. Haïku dit :

      Trois syllabes, trop pour Trump.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :