Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«C’est une retranscription mot à mot de la conversation, réalisée par des sténographes très talentueux», a déclaré Donald Trump hier concernant la note fournie la semaine dernière par la Maison-Blanche de son appel du 25 juillet dernier avec son homologue ukrainien. Le président américain contredisait ainsi des responsables de la Maison-Blanche qui ont décrit le document comme un résumé de la conversation.

La déclaration de Donald Trump s’ajoute à de nombreux détails laissant croire qu’il existe une autre version de l’appel téléphonique au coeur de l’enquête des démocrates de la Chambre des représentants concernant l’affaire ukrainienne, selon le Washington Post.

Figure parmi ces détails la plainte du lanceur d’alerte à l’origine de la tempête qui menace Donald Trump. Celle-ci fait référence à une «retranscription mot à mot» qui a été placée dans un système informatique réservé aux documents hautement confidentiels.

Des responsables actuels ou anciens soulignent par ailleurs la présence inhabituelle dans ce type de document de points de suspension. Des points de suspension sont utilisés dans deux passages de la retranscription où Donald Trump demande à Volodymyr Zalensky d’enquêter sur le serveur du Parti démocrate en évoquant une théorie du complot discréditée. Les autres points de suspension interviennent au milieu d’un passage où le président américaine presse son homologue ukrainien de faire enquête sur les Biden.

La présence de ces points de suspension soulève des questions sur ce qui a été occulté dans la conversation et pourquoi.

Des responsible actuels ou anciens relèvent également le fait que la note fournie par la Maison-Blanche ne contient pas de numéro de suivi indiquant qu’elle a été lue et corrigée par des experts et membres de l’équipe de la sécurité nationale.

Le nombre de mots de la retranscription suscite également des interrogations. La note de la conversation contient moins de 2 000 mots pour une conversation de 30 minutes. Le sénateur indépendant du Maine Angus King a demandé à deux membres de son personnel de reproduire la conversation en employant un débit normal. L’exercice a pris dix minutes.

Le Post n’est cependant pas en mesure de dire si les interprètes de l’appel téléphonique traduisaient les mots des interlocuteurs simultanément ou après chacune de leurs interventions.

Peu importe, une source du Post au courant de la façon dont sont créées les retranscriptions des appels téléphoniques du président avec des dirigeants étrangers est catégorique : «La [retranscription] publiée n’est pas celle que la Situation Room a créée. Ce n’est tout simplement pas possible.»

(Photo Reuters)

112 réflexions sur “Des doutes sur la retranscription de l’appel Trump-Zalensky

  1. sorel49 dit :

    Le monde ne semble pas croire que les 20 minutes manquantes de l’appel téléphonique ne contiennent que des banalités, salutations, nouvelles de famille et histoires de golf.

    1. Andy29 dit :

      Bizarre, non? 😉

  2. Gilbert Duquette dit :

    J’ai sur un autre site déjà écrit que le mémorandum ne pouvait être l’original car pour une conversation de 30 minutes il faut entre 25-30 pages de transcription. Les Pro-Trump ont sorti toutes sortes de théories les plus farfelues pour me contredire.

    Les enquêtes sur la procédure de destitution finira par faire ressortie le véritable verbatim (transcription mot à mot) de cette conversation.

    1. ProMap dit :

      Gilbert Duquette – « mot à mot » (trump) J’ajouterais que cette retranscription n’est qu’un résumé élagué ne serait-ce que parce que trump n’y bafouille pas. Cette absence d’hésitation, ne correspond pas à la réalité. Difficile à prouver évidemment, autrement qu’en lisant la vraie retranscription ou mieux en écoutant l’enregistrement.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Promap

        Vous avez entièrement raison, j’ajouterais de plus, le manque de mots tels que énorme, fantastique, magnifique, grandiose, incroyables qui se retrouvent en tout ou en partie dans toutes les conversations de Trump. Finalement, dans ce transcript ou résumé, on ne lit pas ou presque pas d’auto gratulation de Trump envers Trump. Et ça c’est impossible qu’il ne le fasse pas dans une conversation de 30 minutes.

      2. gigido66 dit :

        Et en écoutant la conversation, vous aurez aussi les intonations, c’est à ne pas négliger! Car en plus des mots employés, le ton utilisé peut persuader…ou menacer…ou…….

    2. Réal Tremblay dit :

      J’ai un gros doute sur l’obtention du verbatim. Quel agence a accès a ces retranscriptions et qui voudra les fournir?

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Réal Tremblay

        Si le judiciaire (incluant les services de renseignements) sont réellement indépendant de l’exécutif, je ne vois pas pourquoi une des agences telles que le FBI, la CIA, la NSI ou autres agences n’aurait pas accès à ce serveur.

    3. fallaitquejteuldise dit :

      Il serait intéressant que vous résumiez ces théories des pro Trump. Il y a sur ce blogue des amateurs de la théorie du complot… j’aimerais bien voir à laquelle ils adhèrent.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ fallaitquejteuldise

        Sans résumer leurs propos, je vous redirige vers un ou deux articles de R-C et attardez vous à lire les commentaires de gens tels que :
        ivan godi, Remo Black, Georges StDenis, Arthur Leblanc, Claude Dupuis, Jeff Tremblay, Bérangère Ledoux, Alexandre Anastase, et bien d’autres.

        Si vous voulez lire d’avantage de leurs commentaires, vous n’aurez qu’à cliquer sur leur  »image » avec le bouton de gauche de votre souris.

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1328282/donald-trump-ukraine-democrates-injonction-documents
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1318227/etats-unis-ukraine-plainte-lanceur-alerte

  3. Andy29 dit :

    C’est pour laisser Trump s’enfoncer lui-même comme par ce genre de déclaration qu’il faut lui laisser son compte Twitter.
    Celle-ci n’a peut-être pas été faite via Twitter (??) mais ça donne une idée du potentiel.

  4. Henriette Latour dit :

    «des sténographes très talentueux »

    Ces quelques mots m’incitent à avoir de sérieux doutes.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Henriette Latour dit :
      03/10/2019 à 07:20
      En effet, talentueux pour écrire une bien belle histoire allant dans le sens souhaité par Trump sinon pourquoi diandre se mettrait-il tant a a vanter des sténographes n’ayant somme tout que fait leur travail qu’ils font tous les jours. Nul doute que pour que tout cela cesse et si le  »résumé » de la conversation qu’il a eue avec le président d’Ukraine correspond réellement aux discussions qu’ils ont eus il doit les faire écouter dans leur intégralité au Congrès à la commission d’enquêtes de sécurité sur toute cette histoire. Sinon il devra expliquer ce qui justifie de les tenir secrètes s’il n’a rien a cacher évidement.

  5. ProMap dit :

    Bientôt, trump nous dira que la conversation a duré 10 minutes.

    1. Guy Pelletier dit :

      @ ProMap dit :
      03/10/2019 à 07:24
      Mieux encore qu’elle s’est tenue par télépathie qu’il n’a donc pas d’enregistrements audio a faire entendre.

      1. Apocalypse dit :

        lol

        Avec Donald Trump, on ne serait pas surpris.

  6. Racza dit :

    À pisser contre le vent on mouille sa chemise !!!

    1. ProMap dit :

      Racza – LOL. Et on se prend une bonne « douche dorée ».

  7. Madalton dit :

    La preuve qu’il n’a pas lu la transcription. Il ne sait de quoi il parle.

  8. Pierre S. dit :

    ———————————–

    Impossible de faire confiance a l andouille.

    1. Benjen Stark dit :

      @Pierre S. Pourquoi ne pas faire confiance au Président Ukrainien qui dit qu’il n’a ressenti aucune « pression » et qu’il a seulement appris que les fonds étaient bloqués un mois après cet appel?

      1. Pierre S. dit :

        ————————-

        Parce que quand t es rendu a faire confiance a un ex acteur en perte de vitesse qui se ramasse président à la faveur d’un vote de contestation et qui par malheur se ramasse conicé dans une opération de chantage mené par une bande de crapule qui suqattent la MB depuis 3 ans … mettons que le pauvre garcon est largement dépassé par les évènements et que si il tiens a la vie il va s’enligner exactement sur la version de cette dangereuse abministration américaine qui est en mode survie et qui fonctionne a coup d’intimidation et de menace.

        Pas pour rien que Trump est allé mettre la pression sur cette présidence ukrainienne sans expérience et
        hautement vulnérable pour fabriquer de la merde sur Biden pour truquer l’élection américaine. Qui sait si Trump
        par intermédiaire lui a pas dit  »’ do the job or something very bad is coming » ………

      2. Layla dit :

        @Pierre S 7:55
        Votre réponse à Benjen Stark est nettement supérieure à la mienne. Bravo. On aura essayer.
        Je peux comprendre que Benjen ne croit pas que DT a dit 12000 mensonges er ou exagérations, mettons qu’il y en a seulement 2000 c’est encore assez pour ne plus le croire. Ll

      3. ghislain1957 dit :

        @ Benji

        « Pourquoi ne pas faire confiance au Président Ukrainien… »

        Parce que le président Ukrainien était à ce moment victime de chantage et de bullying de la part du gros clown. Quand quelqu’un a absolument besoin de quelque chose, il est prêt à faire la guidoune pour l’obtenir.

      4. Guy Pelletier dit :

        HAHAHAHA! Est bonne est bonne même dans son propre pays les gens sont convaincus qu’on lui a mis de la pression et dit de fermer sa gueule. Évidement Trump ne l’a pas fait dans la conversation qu’il a eue avec lui sachant qu’elle était enregistré mais a surement envoyé ce message par son envoyé spécial Rudy Guliani. Quand on a vu a Donald Trump de multiples reprises inciter des témoins à se la fermer on imagine mal qu’il n’aurait pas abusé de son autorité et sa position de force qu’il avait envers un jeune président sans expérience d’un pays trop dépendant pour sa sécurité et son économie des USA. Ce que Trump d’ailleurs lui a laissé clairement savoir…….

      5. Benjen Stark dit :

        @Guy Pelletier Zelensky dit qu’il n’a jamais rencontré Guliani. non plus. Il y a comme un problème, tout le monde est sur la même page sauf les démocrates qui s’accrochent à une version autre basée sur le témoignage d’un individu qui n’a même pas assisté à l’appel.

      6. ProMap dit :

        Benjen – Simple.

        1. Parce que trump n’est pas crédible comme dit si bien Pierre S. trump vient de mentir à propos de la retranscription. À ce propos, pourquoi ne croyez vous pas la MB lorsqu’elle a dit que cette retranscription était un résumé de la conversation?

        2. Parce que le président ukrainien est un novice et qu’il a besoin de quelques centaines de millions de dollars américains. Il s’est comporté dans cette conversation comme le p’tit boutonné de la cour d’école menacé par le gros bully entouré de sa gang de gros bras Vous croyez sincèrement qu’il ne se sent pas menacé par trump?

        3. Parce que j’aimerais bien lire, et vous devriez, la retranscription complète de la conversation, notamment les mots exacts prononcés par le président ukrainien.

        En passant, Putin dit qu’il n’y a pas eu d’ingérence russe dans l’élection de 2016. Vous le croyez? Bien sûr. La Corée du Nord a cessé ses activités de développent d’armes nucléaires selon trump, mais des missiles se promènent ici et là au-dessus de leur territoire. Ti-Kim s’est porté à la défense de trump dans sa lutte contre l’impeachment. Vous le croyez? Bien sûr.

        Alors, que vous croyiez aux déclarations officielles de l’Ukraine, je crois que vous y croyez, bien sûr.

      7. Pierre S. dit :

        ——————–

        By the way Benjen ….

        Pourquoi tu propose toujours de faire confiance aux pays extérieurs
        pour valider la compétence de trump ? Pourquoi ne pas faire confiance
        au président de l’Ukraine, de la Russie et de la Corée du nord tant qu’a faire …

        La réponse est simple … parce que l’andouille crie depuis deux ans ..

        NO COLUSION NO OBSTRUCTION …..
        Alors si y a pas de colision et d.obstruction des pays étrangers
        pourquoi on aurait besoin d eux pour faire la lumiere sur les magouilles de
        l’andouille ??? America first la aussi …

      8. gigido66 dit :

        Avant cette conversation téléphonique, il y a eu des rencontres préparatoires où les “sous-entendus” et les “donnant donnant” avaient été bien expliqués par personnes interposées (L’avocat personnel de Trump et Pompeo) lors de leur visite respective en Ukraine.
        Ces rencontres préliminaires stratégiques seraient suivies par ce coup de téléphone…c ‘était sûrement convenu : “Our Président of US will call you personally” . Tout avait été expliqué avant…alors il n’a pas conclu qu’ il y avait de la pression…puis après cet appel…ce fut Pence qui en a remis un “ti-peu”..(sans savoir ce qu’il faisait, semble-t-il) du genre: “Mon boss attend ta réponse…c’est OK ou pas?”
        Je dirais stratégie mafieuse qui se déroule en plusieurs étapes en conversation codées quand elles sont susceptibles d’être entendues, mais qui sont très claires pour les personnes concernées.

      9. Benjen Stark dit :

        @Pierre S. « Pourquoi tu propose toujours de faire confiance aux pays extérieurs
        pour valider la compétence de trump ?

        Je vais faire confiance à Zelensky 100X plus qu’a un menteur fini comme Schiff qui prétend depuis 2 ans avoir des preuves tangibles de collusion, de la foutaise de la pire espèce bien entendu.

        « La réponse est simple … parce que l’andouille crie depuis deux ans ..

        NO COLUSION NO OBSTRUCTION ….. »

        Heu, Robert Mueller l’a dit aussi soit dit en passant.

      10. simonolivier dit :

        Le crime n’est pas que Zelensky ait ressenti de la pression le crime est que Trump a tenté (emphase sur tenté) de mettre de la pression sur Zelensky. Si vous lisez l’article de Mme Ward, (je sais c’est long et il y a des mots à 3 syllabes et plus) il dit que plusieurs personnes tentent de mettre de la pression sur lui mais qu’il n’en ressent pas. Tentative de meurtre, la victime n’est pas morte mais c’est quand même un crime.

        Zelensky dit ne pas avoir parlé à Giuliani. L’ancien maire dit le contraire. Alors, qui croire?

      11. Layla dit :

        @Benjen Stark
        « Pourquoi ne pas faire confiance au Président Ukrainien qui dit qu’il n’a ressenti aucune « pression »

        Pourquoi?
        Il y a un rôti au four ça sent bon dans la maison…votre femme arrive et elle vous dit comment tu trouves ma nouvelle robe, n’est ce pas qu’elle me fait paraître plus mince? Si tu l’aimes pas dit le? Non non je trouve que tu parais plus mince.
        Tu répond oui, mais tu penses ouin elle te va pas si pire mais…il y a toujours ce rôti…
        Sa sœur appelle…allô je suis assez contente Georges m’a dit qu’il aimait beaucoup ma nouvelle robe et qu’elle me faisait paraître plus mince, c’est un amour mon Georges, un maudit bon gars mon Georges.
        Georges n’a pas envie de passer en dessous de la table il ne va pas laisser passer le rôti et ne voudrait pas priver ses enfants de ce bon repas en contredisant sa femme.
        Question…Pourquoi Georges et les enfants passeraient en dessous de la table?
        Parce que c’est tout DT tu le flattes surtout devant un public.

  9. Pierre S. dit :

    —————————-

    ce matin ….

    La grosse andouille qui décole ca en disant que Schiff est un menteur et qu’il doit démissionner.
    ha ha ha ….. en plein le genre de commentaire débile qui risque de le couler. Personne même ses fans igorent que Trump lui même est le plus menteur de tout les président de l’histoire des USA et de très loin alors si le mensonge est suffisant pour exiger une d.mission, il doit amplement l’être pour une destitution.

    Ceci dot la grosse andouille l’échappe tellement sur twitter et dans ses déclarations publiques que présentement le pays est ni plus ni moins laissé a lui même sans président apte a faire le job. L’andouille est simplement en train de perdre la raison dans la foulée de ce processus de destitution qu’il allimente comme un feu sur lequel tu jette de l’essence.

    Et quel honte hier devant son homologue de la Finlande …. se désorganiser et invectiver tout le monde refuser de répondre aux question et menacer les médias… quel cirque c’est incroyable.

  10. Lecteur-curieux dit :

    Phrase par phrase.

    Des sténographes cela existe encore en 2019 ?

    Peut-être mais…

    Ici c’est un appel téléphonique donc enregistré que l’on maîtrise la sténo ou pas cela ne change rien à moins de devoir l’écouter qu’une seule fois et prendre le plus de notes que possible.

    Non mais Trump est aussi pire que de parler d’un télégramme.

    Ou encore un poste radio comme dans le Lotus Bleu dans Tintin avec message codé.

    1. Louise dit :

      Lecteur-curieux

      « Des sténographes cela existe encore en 2019 ? »

      Je me suis posé la même question.

      1. Michèle dit :

        J’ai une amie américaine qui est sténographe (aux États bien entendu). Et elle gagne bien sa vie!

    2. Lecteur-curieux dit :

      La sténo doit être encore plus rapide.

      Mais ici quel est le besoin d’être sténographe?

      Pour moi c’était comme je crois Charles Dickens à l’époque pour les débats politiques. Des gens au tribunal aussi. Ou des conférences dans des entreprises et là une sténo-dactylo.

      La sténo sera plus efficace que d’enregistrer au complet le meeting.

      Donc on en imagine encore mais pour la conversation téléphonique de Trump ?

      Encore là ils vont travailler plus vite en ayant leur technique de sténo ?

      S’ils font le même travail mais 7 fois plus rapidement, c’est sûr que c’est eux qu’ils veulent.

    3. Madalton dit :

      Ça existe toujours à la cour pour les interrogatoires et les procès.

  11. Apocalypse dit :

    Le président a dit que la conversation était parfaite et qu’il n’avait rien à se reprocher, alors qu’on fournisse la conversation au Congrès. On doit bien avoir enregistré l’appel?

    Toutes les demandes du Congrès reçoivent un ‘non’ catégorique de la Maison-Blanche; disons que c’est rien pour nous donner confiance dans leur parole.

    1. Richard Desrochers dit :

      On ne peut pas révéler cette conversation parfaite parce que, Trump nous le dira, la perfection n’est pas de ce monde.
      Comme lui, quoi.

  12. louise tanguay dit :

    a voir comment il a été hystérique toute la journée d hier -c est facile de comprendre qu il ment et en plus devant un invité étranger,
    le pauvre monsieur –
    bientot les invités de l étranger ne voudront plus faire de point de presse avec lui-

    1. Louise dit :

      louise tanguay

      « ….bientot les invités de l’étranger ne voudront plus faire de point de presse avec lui- »

      Ils n’ont pas le choix de faire semblant et de jouer le jeu. C’est l’éléphant avec la souris.

  13. Louise dit :

    Les avocats de la Maison Blanche s’apprêtent à contester toutes les demandes d’information ou d’assignation à comparaître demandées par les Démocrates. Cela pourrait ouvrir la porte à des procès susceptibles de durer très longtemps.
    Quelles sont les options des enquêteurs dans ce cas ? Envoyer des subpena mais est-ce que cela peut-être contesté aussi ?
    Est-ce que ça se peut que les Démocrates soient pris dans un cul de sac alors ?

    Je commence à penser que le motif de mise en accusation sera l’entrave à la justice parce que même s’ils ont raison, les Démocrates ne voudront pas s’engager dans des procès qui n’en finiront plus.
    Comme le préconise Madame Pelosi, il faut que cette procédure ne dure pas plus que quelque mois pour revenir le plus rapidement possible à la campagne électorale.

  14. Lecteur-curieux dit :

    Un appel téléphonique ?

    On veut l’audio pour pouvoir en faire l’écoute.

    La retranscription ne doit être là que pour faciliter la lecture et le visuel. Plutôt que de devoir réécouter 10 fois, il est plus facile de se retrouver avec un texte.

    Et là pas besoin de sténographe, de télégraphe ou de pigeon voyageur.

  15. Martin cote dit :

    Cette retranscription n’est pas mot pour mot ce qui s’est dit lors de la discussion entre les deux présidents… Trump a voulu noyer le poisson en laissant filtrer cette retranscription en pensant que ceci allait peut-être clore le dossier……le lanceur d’alerte l’a pris au dépourvu et tout le monde sait fort bien que cette retranscription ne reflète que très peu la discussion qui s’est tenue entre eux..

    1. Louise dit :

      Martin cote

      Trump a fait semblant d’être transparent la semaine dernière parce qu’il croyait que la partie qu’il dévoilait ne contenait rien d’incriminant pour lui. Alors on peut facilement imaginer que ce qu’il cache est encore plus grave et plus compromettant pour lui.
      Pas étonnant qu’il se déchaîne pour clamer son innocence. Il est enfoncé jusqu’au trognon dans la corruption.

    2. Guy Pelletier dit :

      @Martin cote dit :
      03/10/2019 à 08:00
      Les Benjen et les fans invétérés de Trump notamment ceux sur le site de Radio-Canada s’en contenteront. La vérité et les faits n’étant plus importants depuis le venue de Trump le grand sauveur du peuple contre le mondialisme, l’establishment, le deep state, les Démocrates socialisssssssss gauchissssssssssssss communisssssssssssssss, H.Clinton, Obama, Soros, médias……………..

      1. Madalton dit :

        allez voir les commentaires sur la page Facebook du Moron. Ouf!

  16. Apocalypse dit :

    @Pierre S. – 07:49

    ‘La grosse andouille qui décole ca en disant que Schiff est un menteur et qu’il doit démissionner.’

    Je crois que Donald Trump a aussi accusé M. Schiff de trahison.

    J’écoutais une vidéo d’Ari Melber un peu plus tôt et une invité a dit que M. Schiff avait reçu des menaces de mort. Si Donald Trump est encore en poste assez longtemps, sa rhétorique incendiaire va finir par causer la mort de quelqu’un au main d’un des illuminés qui le supporte aveuglément.

    1. Pierre S. dit :

      ———————

      La rhétorique de Trump cause la mort de citoyens américains
      Remember Heather Heyer …. victime du laxisme et de la sympathie
      de Trump à l’égard des suprématistes blancs.

  17. ghislain1957 dit :

    « La déclaration de Donald Trump s’ajoute à de nombreux détails laissant croire qu’il existe une autre version de l’appel téléphonique… »

    Peut-être que Benji et Gros Toton pourraient nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette phrase?

    P.S. Ça me surprendrait qu’ils arrivent avec quelque chose de logique comme explication! 😉

  18. Apocalypse dit :

    @Lecteur-curieux – 07:53

    ‘Des sténographes cela existe encore en 2019 ?’

    Bonne question!

    La technologie permet de très bien comprendre la voix parlé et donc, tu peux automatiquement produire le texte d’une conversation, alors pourquoi des sténographes?

    1. gl000001 dit :

      Ce n’est pas parfait encore.
      Et dans le cas de trump, aucun humain ne peut comprendre toutes ses paroles. Même pas lui.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Je crois qu’ils peuvent travailler plus rapidement.

      Les techniques anciennes sont parfois encore les plus efficaces.

  19. Danielle Vallee dit :

    « Russia, if you’re listening, find the missing 20 minutes »

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallee – Que c’est bien dit!

    2. Henriette Latour dit :

      Danielle Vallée

      👏😂

    3. Dekessey dit :

      🤣👍🏻

    4. Haïku dit :

      Danielle Vallée
      👌 !!!

  20. gl000001 dit :

    Un sténographe écrit avec des caractères sténographiques. Il y a plusieurs standards. L’original a surement été gardé en quelque part. Il faut le trouver !!

    1. Bartien dit :

      J’imagine qu’ils ont inventé des nouveaux caractères pour écrire covfefe ou hamberders!!

  21. Dan Lebrun dit :

    …réalisée par des sténographes très talentueux? Pour un gars qui a un vocabulaire de 28 mots, au gros max, j’ai de la misère à comprendre sa capacité à les évaluer. Qui qu’on sait pas à quels talents, il faisait allusion… Danse, chant, domptage d’alligators?

  22. Lecteur-curieux dit :

    Si cela reflète très peu serait-ce à dire que le Président de l’Ukraine ne lui léchait pas le cul autant ?

    C’est comme pour dans des services financiers par téléphone, auparavant ils vous enregistraient juste pour la confirmation plutôt que l’appel au complet.

    Pour les POTUS les appels doivent être enregistrés au complet mais imaginez s’ils jurent font des menaces et s’insultent et ensuite se disent des mots plus doux pour la galerie.

    Mais de là à lui embrasser le derrière à ce point ?

    Imaginez alors des Québécois plusieurs sacrent en svp. Le show devant les caméras et micros c’est de l’hypocrisie. Cela dépend toujours qui et certaines personnes peuvent s’échapper qu’à l’occasion.

    On peut pas le savoir à moins de les espionner ou les côtoyer de près ou avoir à les affronter.

    Trump est loin d’être le seul narcissique en politique présente ou passée.

  23. P-o Tremblay dit :

    Donc même avec une retranscription trafiqué il n’a pas été capable de ne pas s’incriminer haha

  24. Danielle Vallee dit :

    @Louise:  » sténographes cela existe encore en 2019? »

    Oui ce que Trump a dit décrit très bien ce qui se passe avec les sténographes juridiques, que Trump a sûrement souvent rencontrés chez les avocats et dans les palais de justice.
    La sténographe répète mot à mot ce qu’elle entend. C’est enregistré sur une cassette.
    La sténographe doit ensuite réécouter sa cassette et taper le texte pour produire des rapports écrits.
    Mon opinion c’est qu’il y a un enregistrement exact de la conversation d’après ce que Trump lui-même a dit hier et cet enregistrement a été caché.

    1. Danielle Vallee dit :

      P.S. Trump n’a pas parlé d’une sténographe qui prenait des notes écrites hier, il a décrit une sténographe qui parlait dans un masque.

    2. Louise dit :

      Danielle Vallée

      Merci pour l’information.

  25. leonard1625 dit :

    Au moment de publication de la transcription de l’appel, je me suis demandé comment être certain que c’était fidèle. Puis, les jours ont passé et aucun média américain ne semblait en contester la fidélité. J’en étais venu à penser qu’elle devait l’être pour une raison qui m’était inconnue.

  26. Louise dit :

    Regardez la photo en haut du billet. Est-ce que Zalenski a l’air d’un gars qui peut tenir tête à Trump et le contredire ?

  27. titejasette dit :

    Depuis la sortie de la transcription, je m’en doutais que cette version est totalement épurée, car il est évident que la censure a bien sûr fait son oeuvre pour faire paraitre la conversation comme étant une tout à fait « anodine et amicale » entre Chefs d’État.

    Entre d’autres mots, Trump et ses hommes ne sont pas cons. Comme le lanceur d’alerte menaçait de sortir de l’ombre, il fallait ‘pondre’ quelque chose très vite, assez « potable » mais pas trop incriminant. Même épurée, il y en avait là dedans assez de matière pour que le Congrès et l’équipe Pélosi entreprennent les démarches de destitution. On ne saura p-e jamais le véritable verbatim de la transcription.

    C’est dans cet esprit que le Congrès demande des documents additionnels à la MB et à ses hommes par subpoena pour pouvoir compléter son enquête. ‘Over my dead body !’ – Trump ne se soumettra pas car il n’est pas pour se mettre la tête sur le billot. Pélosi lui a donné une occasion pour se défendre et il n’avait pas voulu saisir cette ‘occasion’. Pélosi lui avait tendu un piège. Elle voulait que le peuple le voit nu, sans retenu, abjecte et colérique à la télé. Elle a réussi.

    Kessé qui va se passer maintenant ? Aucune idée…Le lanceur d’alerte a-t-il d’autres cartes dans sa manche ? D’autres lanceurs d’alerte ?

    Cette version de transcription pourrait être l’unique version, la dernière et la finale. Il faut travailler avec celle-là. Est-elle suffisante pour justifier la destitution ? P-e que NON. Ca dépend de ce que pense les GOP. Ceci étant dit, la décision de Pélosi est toujours la bonne.

    Ce qui compte c’est la réaction du public, les sondages, le comportement hérétique et enragé de Trump (hier). Son refus de se soumettre aux demandes d’enquête du Congrès est suffisante en soi pour le faire incriminer. Il aurait dû engager des stratèges pour cette affaire de destitution. Ses hommes ne sont pas à la hauteur de la job et quelques uns ont déjà pris des distances avec lui.

    Bref, si on n’avance pas dans le processus d’empeachment, il ne faut pas baisser les bras. Le peuple se fait une idée sur Trump et se rendra à sa rencontre en novembre 2020.

    Quant à moi, s’il gagne les élections. Just too bad for them !

    1. Guy Pelletier dit :

      @titejasette dit :
      03/10/2019 à 08:21
      Tout à fait tout ce qu’ont à faire les Démocrates c’est de taper sur le clou que Trump et les Républicains font encore de l’obstruction à la justice refusant de transmettre au Congrès toutes les communications et documents demandés ayant trait à toute cette affaire et là il leur sera assez difficile de prétendre qu’il y aurait de supposé danger pour la sécurité nationale de transmettre ces enregistrements audio et documents d’une simple communication banale entre les présidents Américain et d’Ukraine. Ils doivent se concentrer sur l’élection de leur leader et l’élection présidentielle de 2020.

      1. titejasette dit :

        @Guy Pelletier – ‘….transmettre au Congrès toutes les communications et documents demandés’

        Facile à dire mais pas si facile à faire.

        1- Kessé que le Congrès a demandé exactement ? Quels documents et quelles communications ? Il y en a tellement !!!

        2- Si quelqu’un qq part possède des preuves et commence à contredire le contenu du (des) document, Trump est cuit.

        Branle-bas de combat à la MB. Si elle refuse de remettre les documents, c’est l’obstruction à la justice. Si elle les tranmets, elle va se faire pendre. 😢 😢 😢

      2. Guy Pelletier dit :

        @titejasette dit :
        03/10/2019 à 10:17
        Vous aurez compris que dans l’optique comme le prétendent Trump et sa gang de suiveux aveuglés que toute cette histoire fabriquée par les Démocrates ne serait qu’un complot pour faire tomber le gouvernement ce qu’ils qualifient de coup d’état ou simplement pour nuire à la ré-élection de Trump et des Républicains. Dans cette optique et pour démontrer clairement à la population ce complot ils se doivent de tout sortir et ne rien cacher…………..On sait bien qu’ils ne le feront pas mais les Démocrates doivent capitaliser là dessus et taper fort dans les médias.

  28. Henriette Latour dit :

    Louise

    Il a l’air d’une biche éblouie par les phares d’une auto.

    1. ProMap dit :

      Henriette Latour- 🤣 À propos, est-ce Pence ou son clone que l’on l’on voit entre les deux, sur la table?

      1. Henriette Latour dit :

        ProMap

        Il ne produit sûrement pas d’aussi jolies fleurs!

  29. fallaitquejteuldise dit :

    sur la photo, Zalensky a l’air d’un stand up comic qui vient de se faire voler son numéro avant de monter sur la scène…pis pas par n’importe qui, le bully en chef: pas facile la nouvelle vie de chef d’état.

  30. fallaitquejteuldise dit :

    Trump à Zalensky: « parle le plus bas sinon on pourrait nous entendre »

  31. Comme je disais lorsque cette retranscription est sortie, j’avais l’impression que les paroles de Zelensky sortaient tout droit de la bouche de 45.

    À deux reprises j’ai entendu 45 dire beautiful letter au lieu de beautiful call.

    Comme 45 est le best dans tout et que c’est lui qui dit prendre toutes les décisions, j’en conclus que c’est lui qui a dicté cette retranscription!

    1. Lecteur-curieux dit :

      Comme ses bilans de santé mais cela ne l’avantage pas vraiment ces fausses descriptions sauf dans sa tête à lui.

      Ou encore cela marche peut-être pour toujours faire parler de lui.

      Il était ainsi à l’école élémentaire et était toujours envoyé au coin des punitions et les élèves nommaient cela la prison Trump ou quelque chose du genre.

      Il a donc toujours fait des mauvais coups incluant à 7 ou 8 ans.

  32. Richard Desrochers dit :

    Je ne serais pas surpris que tout ce manque de coopération de la MB et des Républicains et leur réactions extrêmes (dirait Ch. Tisseyre) et agressives ne va pas gruger les convictions à moyen terme de nombreux électeurs républicains — malgré tout le salissage qu’ils vont vouloir infliger aux Démocrates. À force d’exagérer… Alors que l’innocence serait si simple à soutenir.
    Dommage que Trump n’ait pas l’idée, convaincu qu’il se dit d’être le meilleur président ever, d’organiser un référendum sur sa présidence. Pas de grands électeurs ici, pas d’intermédiaires.

  33. jobouk dit :

    Peu importe que Zelensky soit un acteur et junior en politique. En présence de Trump, on lui demande: dis donc t’as eu des pressions du mec à côté de toi?
    Ce même bonhomme venait de dire qu’il n’avait pas fait de pression…
    Il ne pouvait jamais dire oui oui il m’a mis la pression.

    De plus, sur cette photo je le vois plus comme quelqu’un qui voudrait être n’importe où ailleurs ou disparaître pour sortir de ce merdier.
    Trump l’a piégé et diplomatiquement, il ne pouvait le contredire d’une quelconque manière. Même dire je ne veux pas m’en mêler aurait été un aveu des pressions. Il était coincé.

    1. gl000001 dit :

      Exact. Bonne analyse.

    2. Layla dit :

      DT l’a piégé, mais ce président s’est humilié face à son pays pour protéger son pays , il a flatté l’ego de ce président sans âme pour protéger son pays, la transcription le fait mal paraître en léchant les bottes de DT. Il a dit à DT qu’il avait appris de lui il vient de recevoir une dure leçon.

  34. jeanfrancoiscouture dit :

    @Danielle Vallee, à 08:14: «Mon opinion c’est qu’il y a un enregistrement exact de la conversation d’après ce que Trump lui-même a dit hier et cet enregistrement a été caché.»

    Si cela est vrai et que, comme Donald Trump, on a «rien à cacher», que l’on sorte les enregistrements quitte à faire travailler du monde sur le «Schiff» de nuit pour que ça aille plus vite. 🙂

    1. Danielle Vallée dit :

      C’était quand même étonnant de la part du ‘stable genius’ qui fait toujours attention à ses paroles….
      Il a dit ‘the best stenograph ever, you know with the mask….’
      Ça m’a frappé en plein front car j’ai eu une voisine qui faisait ce métier.
      Trump a donné une arme de plus au Congrès pour l’investiguer, et à la tv devant le monde entier.
      Stable fool.

      1. Ma mère aussi a appris la sténographie à un moment (dans les années 60). Elle n’a jamais parlé de masque…

  35. Pierre S. dit :

    —————————

    Effet boomrang …..

    Ce Fake POTUS est présentement aux prise avec ses propres contradictions.
    Il a depuis 3 ans menti plus de 13 000 fois directement à la face des américains.
    Empètré dans un nécessaire processus de destitution, il implore, rage supplie et
    menace tout le monde de le croire sur parole sur la base d’une histoire tout croche
    qui a l’apparence d’un coup terriblement foireux pour détourner la démocratie de
    son pays et s’assurer de voler l’élection de 2020 en sabotant les candidatures
    adverse avec la complicité de pays étranger …

    C’est selon moi si grave que ca ne mérite pas seulement la destitution mais
    également l’emprisonnement …. tu ne peut pas saboter ainsi les valeurs de ton pays
    et abuser de ton pouvoir au point de corrompe le processus démocratique.

    Et comme seule stratégie pour t en sortir … Trump ment menace et abuse des
    pouvoirs à sa disposition pour encore une fois créer un maximum de confusion et
    espérer s en sortir. J’ose espérer que cette folie va s’arrèter la.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Pierre S.

      « J’ose espérer que cette folie va s’arrèter la. »

      À votre place, je ne retiendrais pas mon souffle.

  36. Alexander dit :

    Trump passe sa vie à cacher de l’information. Quand tu es clean, tu te fais un devoir de fournir l’ensemble des informations pertinentes, sans rien omettre.

    En Cour, ça s’appelle un témoin crédible.

    Quand tu passes ton temps à mentir, tordre les faits et cacher tout ce qui pourrait te nuire, c’est clairement que tu n’as pas la conscience tranquille.

    En Cour, on appelle ça un filou.

    Toutes ces cachotteries sont en soi des aveux de culpabilité.

    Si Trump avait été clean, les démocrates auraient respecté sa présidence et auraient fait une bataille politique pas mal moins sale.

    Mais une bataille de porcs dans une porcherie, ça fait lever la boue et ce qui va avec.

    Drain the swamp?

    Je dirais plutôt nettoyer les écuries d’Augias.

    Tâche herculéenne.

    1. Guy Pelletier dit :

      Alexander dit :
      03/10/2019 à 09:05
      Tout a fait de tout évidence les Démocrates vont enfin descendre dans la soue l’affronter sur son propre terrain. Si c’est ce que cela prend pour nettoyer la soue qu’est devenue Washington et la Maison Blanche qu’ils le fassent tout en gardant le cap sur l’élection de leur chef et la présidentielle de 2020.

  37. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Une défense si faible ….

    ce qui me consterne c’est que la seule défense valable de la
    maison blanche présentement est de dire qu’il n’y a eu aucune pression
    sur le président de l’Ukraine et ils vont pousser l’odieux jusqu’à
    insister sur le fait que le président Zelensky lui même a déclaré qu’il
    n’avait subit aucune pression

    Simple question de reprendre cet argument dans son contexte avec un peu
    de lucidité et de bon sens.

    On est à l’ONU … l’histoire de cet échange Trump- Zelensky éclate et le processus
    de destitution s’enclenche illico … Psychodrame politique aux USA …..

    Pris au milieu de tout ca bien malgré lui, Le président Zelensky, ex acteur et novice
    en politique, à sa premiere présence a l’ONU, impressionné, intimidé et complètement
    dépassé par la situation est OBLIGÉ de donner un point de presse avec l’imbécile
    de Trump qui, complètement sonné par ce qui lui arrive sollicite Ze4lensky pour
    qu’il  »affirme n’avoir subit aucune pression » …. ce qui est déjà au sens propre
    une forme de pression du genre  »toi mon pee wee t es aussi ben de dire ce qu’il faut »

    Ceci dit, mettons nous du point de vue de Zelensky …. tu te ramasse pris dans une magouille
    avec l’homme le plus dangereux et le plus instable de la planète. Et sur un stage improvisé
    à l’ONU il te demande live devant tout le monde de dire que t as pas été l’objet de pression.
    Strictement aux yeux de son propre peuple, par dignité et orgueil, c’est évident que
    le président Ukrainien n’a qu’une seule réponse possible a donner .. c’est qu’il a jasé
    d’égal a égal avec trump et que non, il a pas subit de pression … bien sur que
    personne ne va le croire mais c’est la seule et unique réponse à faire dans les circonstance.

    Ce qui dépasse l entendement par contre c est que la bande de débile a la MB
    pensent sincèrement que le reste de la planète est assz stupide pour croire leur version
    tout aussi mesongère que ridicule.

  38. Pierre S. dit :

    ————————-

    Comme plusieurs d,entre vous ….
    je trouve la photo qui coiffe ce billet très évocatrice.

    En une seule image ….. toute les théories de la MB et de l’andouille
    supporté avec docilité par les benjen grosse tétine etc de ce monde s’évaporent
    en une fine bruine tout aussi futile qu’éphémère.

  39. Pierre S. dit :

    ———————

    ah oui, juste souligner …..

    J’ai jamais fait de pression su Zelensky a propos de Biden ….
    mais depuis que j,ai un processus de destitution à mon endroit
    je n’ai jamais autant parlé d corrompu de Biden

  40. ProMap dit :

    Article très intéressant sur CNN à propos de l’efficacité de la machine de désinformation trumpienne.

    https://www.cnn.com/2019/10/02/politics/donald-trump-ukraine-transcript/index.html

    « All of which makes this next fact absolutely mystifying and terrifying: In a new national Monmouth University poll just four in 10 self-identified Republicans believe that Trump mentioned Biden in his call with Zelensky.  »

    Il n’est pas question de savoir si les gens sondés croit que trump a fait pression sur Zalenski. Non, simplement le fait que trump a mentionné le nom de Biden dans la retranscription fournit par la MB. Incroyable. 60% de ces républicains croient que trump n’a pas dit le mot Biden dans la conversation.

  41. fylouz29 dit :

    Le spécialiste de la langue des signes « très talentueux » de la Maison Blanche en plein travail /

    https://youtu.be/2hCdtUxnOG8

  42. gl000001 dit :

    Zalensky semble dire « Fucking moron » 😉

  43. Pierre S. dit :

    ——————–

    Cette saga envoit un message clair aux autres dirigeants de la planète.
    Si Trump appelle …… SMALL TALK !!!

    Impossible de faire confiance a cette putain de grosse andouille qui peut mettre
    n’importe qui dans le pétrin sur la base d’un simple coup de téléphone.

    La réponse à faire est simple …  »hey le gros tant que t est en processus de destitution
    appelle moé pas stu clair ??? »

    1. ProMap dit :

      Pierre S. – En termes diplomatiques, ça pourrait ressembler à : « Votre appel est important pour nous. Présentement, nous éprouvons un grand nombre d’appels et toutes nos lignes sont occupées. Après le timbre sonore, laissez-nous un message et un de nos conseillers se fera un plaisir de vous rappeler dès que possible. Merci. »

      1. samilu14 dit :

        HAHAHA…Elle est bonne.

      2. gl000001 dit :

        « Il se peut que votre appel soit enregistré pour des motifs de formation ou de sécurité. »
        Cré-moé qu’y va raccrocher au plus crisse 😉

  44. Toile dit :

    Professionnellement, il m’est arrivé 3 fois de constituer un verbatim issu soit de message laissé sur ma boite vocale soit de cassette transmise relatant des « entrevues » avec la victime, verbatim mis en annexe du rapport. Je peux vous jurer qu’une conversation de 30 minutes ne correspondra jamais en 5 pages. Dans la dernière situation ce que je m’attelais à démontrer était le caractère non dirigé de l’entrevue, donc invalide, de sorte que ce fut un total « best of what not to do ». Ça et le dépôt des cassettes, un clou de cercueil juridique dans une prétention biaisée des allégations avancées par le transmetteur.
    Bilan : Décrépitude et ses sbires mentent. Toujours et encore.

  45. onbo dit :

    Plus Trump s’acharne sur Biden, plus il confirme le contenu sémantique de son « Give me a favor, though »!

    Zelensky la jour low profile avec justesse sur la photo ci-haut. On ne sait pas exactement ce qu’il pense, mais son doigt sur sa tempe tout près de son oreille fait peu de doute quand à son scepticisme et sa déconvenue face à un pareil bachi-boursouk de coquille de noix.

    Par ailleurs,madame Vallée a souligné l’évocation par Trump de la sténographe et de son masque… ce qui se trouve à confirmer qu’il existe un enregistrement de conversation si crucial qu’il ne puisse être traduit que par une personne qui soit la seule à pouvoir entendre l’original et qu’aucune personne non autorisée expressément ne puise même reconnaître l’identité de la sténo-traductrice.

    Il y a, ou il y avait?, bel et bien un original dans la case top secret…..

    1. Pierre S. dit :

      ——————–

      Quand à l’attitude me M Zelensky sur la phote …

      Pour paraphraser Ricardo Trogi dans 1991.
      Il fait dire à son personnage principal une phrase savoureuse.

       » Ca … ben c’est ma face quand chu dans marde en tabarnak »

      En Ukrainien il doit bien y avoir un équivalent et je gage ma chemise que c’est exactement
      ca que le président Zelensky a en tête.

  46. Ziggy dit :

    La propension du légume gonflé de carotène à oublier momentanément le sujet principale de son appelle et de divaguer sur d’autres sujets ,il doit avoir larguer la sténographe et Zélenski quand il à abordé le dossier Bengali à van de demander à Zélenski ce qu’il à fait des trente milles courriel d’Hillary pour revenir à demander de quoi on parlait exactement ah oui Poutine est un sapré bon gars pis oublié pàs j’ai pàs parlé de Biden.

    Les vingt minutes manquantes c’est la sténo qui les à expurgées.

    1. Pierre S. dit :

      ———————-

      les 20 minutes manquantes ….

      Elle sont simplement devenu une accusation de destruction de preuve et
      d’entrave à la justice … de la part d’un président c’est extrêmement grave.

  47. Danielle Vallée dit :

    Je ne crois pas. Il y a quand même des gens à la Maison Blanche qui connaissent les règles et qui ne veulent pas passer 10 ans en prison pour le moron.
    Le congrès a exigé la semaine dernière que tous les documents soient conservés. Ce n’est pas une demande frivole.
    Et le Ministère de la Justice a déclaré ce matin que tous les documents avaient été conservés.
    Maintenant, est-ce que le Ministère de la Justice va les partager avec le congrès ou est-ce qu’ils vont s’asseoir dessus?
    That is the question…
    Si Barr essaie de s’asseoir dessus, ça va couler…un petit bout à la fois.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Danielle Vallée dit :
      03/10/2019 à 10:35

       »Si Barr essaie de s’asseoir dessus, ça va couler…un petit bout à la fois »

      Ça risque de sentir mauvais en effet! Une affaire de plus en plus puante…………..

  48. Madalton dit :

    HS, Giuliani a admis avoir mis le logo de la Maison Blanche sur des documents qui ne sont pas officiels.Ils sont tous des magouilleurs.

    https://www.politicususa.com/2019/10/02/giuliani-fake-white-house-logos.html

  49. jeanfrancoiscouture dit :

    Un petit quelque chose issu de Russie, un moment Zen pour Donald Trump dans la tourmente politique.

    1. Haïku dit :

      De toute beauté ! Merci.

    2. vieil'art dit :

      Wow!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :