Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Connaissez-vous la locution latine quid pro quo? Elle fait partie de l’étrange stratégie adoptée par la Maison-Blanche en rendant publique une «retranscription» d’un appel téléphonique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui semble être potentiellement ou carrément incriminante aux yeux des démocrates et d’observateurs indépendants. La Maison-Blanche et ses défenseurs répètent depuis ce matin que cette «retranscription» innocente le président car elle prouverait qu’il n’y a pas eu de quid pro quo entre ce dernier et son homologue ukrainien. Cette défense pourrait cependant représenter une erreur majeure de la part de la Maison-Blanche.

Quid pro quo signifie quelque chose pour quelque chose ou quelque chose contre quelque chose. Dans le cas qui nous intéresse, la Maison-Blanche veut convaincre le public que le président n’a pas menacé de bloquer une aide de 391 millions de dollars à l’Ukraine pour forcer Zelensky à ouvrir une enquête sur les Biden.

Vrai que la «retranscription» de l’appel téléphonique ne fait pas directement allusion à un tel chantage. Mais cela n’innocente pas le président pour autant. D’une part, le seul fait de demander à Zelensky d’enquêter sur un rival politique est un abus de pouvoir susceptible de contribuer à la justification d’une procédure de destitution. D’autre part, le président utilise dans sa conversation des mots comme «faveur» ou «réciproque» qui font penser aux allusions indirectes d’un chef de la mafia désireux de ne pas s’incriminer en détaillant l’extorsion qu’il recherche.

«Les États-Unis ont été très, très bons pour l’Ukraine», dit Trump selon la «retranscription» fournie par la Maison-Blanche. «Je ne dirais pas que c’est nécessairement réciproque parce que des choses se passent qui ne sont pas bonnes, mais les États-Unis ont été très, très bons pour l’Ukraine.»

Il faut être bien naïf pour ne pas voir dans ces allusions le contour d’un quid pro quo qui n’ose pas s’afficher. Mais la «retranscription» contient déjà assez d’éléments troublants pour mettre en doute la stratégie et la spin de la Maison-Blanche.

Je mets entre guillemets le mot «retranscription» parce que le document fourni par la Maison-Blanche n’est en fait qu’une version d’un appel téléphonique dont l’exactitude sera débattue pendant longtemps.

P.S. : Dans son appel téléphonique, Trump fait aussi une demande à Zelensky au sujet de CrowdStrike et du serveur du Comité national du Parti démocrate, qui serait en Ukraine selon lui. Ces allusions témoignent de l’influence sur le président des États-Unis des théories du complot les plus minables de l’internet destinées à innocenter la Russie dans le piratage des ordinateurs du Parti démocrate.

(Photo Reuters)

199 réflexions sur “La Maison-Blanche a-t-elle commis une erreur?

  1. Emalion dit :

    Ben voyons M. Hétu, il s’entoure juste des meilleurs ever ever. Une erreure de la MB pas possible

  2. ghislain1957 dit :

    « Il faut être bien naïf pour ne pas voir dans ces allusions le contour d’un quid pro quo qui n’ose pas s’afficher. »

    Ou être une vulgaire carpette ripoux-blicaine comme Moscow Mitch ou Lindsay « Brown nose » Graham…

  3. Louise dit :

    «Je ne dirais pas que c’est nécessairement réciproque parce que des choses se passent qui ne sont pas bonnes, mais les États-Unis ont été très, très bons pour l’Ukraine.»

    C’est ce que j’écrivais hier. Trump est passé maître dans l’art d’exprimer ce qu’il veut sans le dire clairement comme un mafioso.
    Actuellement il y une armée de juristes qui examinent cela et qui ne s’en laisseront pas passer une p’tite vite.
    La Maison Blanche a pris un pari en publiant cet extrait, croyant que cela allait discriminer Trump mais il y a des limites à prendre les autres pour des innocents.

    1. Layla dit :

      @Louise
      « Trump est passé maître dans l’art d’exprimer ce qu’il veut sans le dire clairement comme un mafioso. »
      C’est exactement ça, souvent j’écrivais «  il dit sans dire » Layla

  4. Gilbert Duquette dit :

    Il doit bien exister le verbatim de la conversation téléphonique.

    1. Madalton dit :

      J’espère que l’Ukraine en a un.

      1. Dan Lebrun dit :

        Si l’Ukraine en a pas, Poutine l’a surement

      2. simonolivier dit :

        C’est certain que Zelensky a enregistré la conversation. Il aurait été con et imprudent de ne pas le faire histoire de se couvrir les fesses au cas où. Et maintenant, c’est lui qui a le gros bout du bâton et pourrait faire chanter et danser le gros plouc en peluche orange. Si j’étais journaliste d’enquête aux USA, je surveillerais les cadeaux et dons de mon pays à l’Ukraine au cours des prochains mois.

      3. Haïku dit :

        RE: L’appel téléphonique entre Trump et Zelensky.
        « C’est de la confiance que naît la trahison »(proverbe Arabe).

  5. Est-ce que le lanceur d’alerte pourra confirmer ou non cette retranscription?

  6. gigido66 dit :

    Lisez le texte de la « retranscription » avec la voix du Parrain et ses intonations et vous saisirez l’essentiel du message!
    Tout est dans le ton…un écrit ne rend pas la réalité
    Un texte d’une pièce de théâtre prend vie quand les acteurs s’en emparent et le font vivre en 3 dimensions!

    1. V-12 dit :

      LOL, vous m’avez devancé de peu avec cette idée!

    2. gl000001 dit :

      Je ne te fais pas une offre que je ne peux pas te détailler.
      As-tu un cheval ?

      1. xnicden dit :

        😂😂😂

      2. Haïku dit :

        @gigido66 et gl000001
        Excellent !😉

    3. Lecteur-curieux dit :

      Bien juste à la traduire et à Ici Radio-Canada il y avait l’émission littéraire l’après-midi et des comédiens joueraient le texte.

      Pierre Brassard ne serait-il pas encore meilleur que Marc Labrèche pour interpréter Trump?

      Trump est tellement décalé que cela prendrait des comédiens il y a 40 ans et plus pour le jouer du moins ceux du Québec.

      Une adaptation québécoise de Trump comme avec les Flintstone ou les Simpson.

      Tiens Paul Berval ou bien Claude Michaud pour le jouer.

      Claude Michaud s’inspirant de son personnage de Gamache dans les Brillants ?

      Tiens Marcel Gamache n’aurait pas pu imaginer un tel personnage.

      Pour donner la réplique à Trump ? Claude Blanchard ou Léo Rivest ou plusieurs autres. Gérard Vermette aussi… Il faudrait une génération antérieure.

      Ce pourrait être des hommes politiques et d’affaires aussi… Pour qu’il ait vraiment l’air d’un petit gars en culottes courtes cela prendrait des gens plus vieux que lui presque tous décédés ou bien retraités et à qui on ne peut pas demander cela incluant aux États-Unis. Trump est déjà trop vieux. On est pas pour venir faire mourir en public une personnalité de 94 ou 96 ans si elle existe.

      Il doit y en avoir qui le trouvent imbécile pareil.

  7. Il ne faut pas oublier que le lanceur d’alerte a parlé d’une promesse, ce dont cette lettre ne parle pas…
    Il en manque sûrement des gros bouts.

    1. Benjen Stark dit :

      @Marie4poches « Il ne faut pas oublier que le lanceur d’alerte a parlé d’une promesse, ce dont cette lettre ne parle pas…
      Il en manque sûrement des gros bouts. »

      Le lanceur d’alerte n’était pas un témoin de la conversation, ses informations provenaient d’une source secondaire. Ce téléphone arabe est la raison pour laquelle certains des éléments annoncés (Promesse, quid pro quo, Biden mentionné 8 fois) sont tous des mensonges.

      1. Pierre S. dit :

        ———–

        Tu as une facilité déconcertante à donner l’absolution à l’homme le plus menteur de la planète. Et cette fascination pour défendre au final un minable qui s’attaque aux enfants d’un adversaire en soudoyant un pays étranger …. wow, en plus d’être proprement criminel, cette tentative de salissage contre un américain est d’une lâcheté sans nom.

        Ou puisez vous cette admiration sans borne pour un être aussi méprisable ?

      2. Vous en savez des choses pour affirmer que ce sont des mensonges. Chanceux va!

      3. Benton Fraser dit :

        « Mensonges, mensonges, mensonges »

        Dit celui qui s’informent dans les médias (et personnes) les moins crédibles qu’il soit!

      4. simonolivier dit :

        @simon p le lanceur d’alerte n’était pas…Ha parce que vous vous savez c’est qui?

      5. samilu14 dit :

        Savez-vous comment ça se passe? IL y a des agents qui sont payés pour réécouter les enregistrements des chefs d’états…Ce n’est pas une source secondaire (affirmation faite par le Clown en en Chef), mais bien un agent qui a écouté plusieurs conversations qu’il a trouvé inquiétante. Ton Gros Plouc ne sait même pas qu’il est écouté ou il s,en fout…De toute façon, il est stupide et il va finir par tomber d’une façon ou d,une autre.

    2. gigido66 dit :

      Mon commentaire du billet précédent
      Dans le cas d´un dialogue comme cette retranscription, la conversation en temps réel équivaut au même temps que la lecture, ce qui veut dire que 30 minutes de conversation équivaut à 30 minutes de lecture grosso modo.
      Je suis francophone, la conversation est en anglais et j’ai lu les 5 pages à l´intérieur d’un 5 minutes forcé…il me manque 25 minutes où il s’est dit bien des chose que ce qui se dit dans la publicité de Bell
      « Raccroche, non toi raccroche….non raccroche….non je n’raccrocherai pas! »

      1. Danielle Vallée dit :

        Par contre c’est peut-être une conversation avec traducteurs, ce qui couperait le temps en 2, mais je ne suis pas sûre si des traducteurs étaient impliqués.

      2. simonolivier dit :

        Mme Vallée, le Président Zelensky parle un excellent anglais. Il n’a pas besoin de traducteur.

  8. V-12 dit :

    The Don; I’ll make him an offer he can’t refuse.

    1. Haïku dit :

      Donald Brando ou Marlon Trump dans Apocalypse Now ? »:(the horror…the horror).😨

  9. Dekessey dit :

    On connaît le résultat, c’est le sénat qui a le dernier mot et qui bloquera la destitution.
    Mais le mal sera fait pour Trump. C’est beaucoup plus facile pour sa base d’illétrés de comprendre « do me a favor » que de se taper les 400 pages du rapport Mueller.
    Et il risque de sortir beaucoup d’autres choses d’ici fin 2020.

  10. Mouski dit :

    Comme je l’écrivais ce matin, la retranscription par ces imbéciles de la MB n’en est pas une mais plutôt une tentative de mauvais goût de camouflage. J’aimerais entendre les vraies conversations lesquelles sont possiblement plus incriminantes que cette retranscription laquelle l’est deja assez mais il manque sûrement des morceaux importants.

    1. gl000001 dit :

      Ca sent la panique. The smell of fear !!
      The Naked Gun 2 1/2: The Smell of Fear

      1. Pierre S. dit :

        ————

        lolllll. le lanceur d’alerte au fond c’est p-e Frank Drebin …

      2. constella1 dit :

        Excellent choix pour illustrer le sujet
        J’ai vu ce film complètement déjanté
        👌👌

      3. Layla dit :

        Je n’ai jamais aimé ces films qui dépassaient la réalité, mais maintenant c’est différend…il devrait faire un remake, en changeant quelques acteurs très bon merci. Layla

      4. Haïku dit :

        gl000001
        Succulent rappel !🤣👌
        Très bien résumé.

      5. Superlulu dit :

        J’avais oublié.
        Tellement con que c’en est bon.
        Comme si Cheez Whizz 1er l’avait écrit.
        Merci.

    2. ProMap dit :

      Mouski – « possiblement plus incriminantes « , assurément incriminants, sinon pourquoi se donner la peine d’un faire un « so-called » résumé.

  11. Pierre S. dit :

    —————

    Jamais vue une MB aussi médiocre … incroyable. Trump a fait de cette institution une véritable farce.

  12. Pierre S. dit :

    ———-

    Tentative de camouflage de preuve de la MB.

    On en est rendu la … bonne chance à Mme Pelosi car la gangraine est très avancé dans l’appareil politique américains et ce salopard de POTUS peut allègrement se servir du sénat , de la MB et compter sur plusieurs juges ultra conservateurs pour se protéger, se mettre à l’abris de la justice et faire avancer l’agenda républicain.

    Quel tristesse, l’amérique n’aura jamais été aussi médiocre.

  13. Martin cote dit :

    Cette retranscription n’est qu’un début….les démocrates vont tout faire pour avoir le verbatem au complet de la conversation téléphonique et également ils vont tout faire pour auditionner le lanceur d’alerte….Trump n’est pas sorti du bois et même si le senat bloqué le tout à la fin…il va avoir de gros dommages de fait auparavant…..

    1. V-12 dit :

      Les nouvelles sortent tellement vite que ce blogue ne pourrait les rattraper!

      -Le Directeur intérimaire des Services d’Intelligence américaine aurait menacé de démissioner parce que Bill Barr l’empêchait de témoigner. Il semble que le nom de Barr soit mentionné fréquemment dans la plainte du lanceur d’alerte et que ce dernier refuse de se récuser.

      -Le Président ukrainien qui, selon Trump, avait donné son aval à la publication de cette discussion, était sous l’impression que le texte publié ne contiendrait que les paroles de Trump. Il l’a mentionné en direct, assis à côté de Trump. Ouch! Quelqu’un a menti!

      -Les comités du Congrès et du Sénat sont en possession de la plainte officielle du lanceur d’alerte.

      -Trump vient de demander une enquête sur les activités de Biden en Chine. (?)

      -Trump dit ne plus considérer Nancy Pelosi comme Leader de la chambre des Représentants.

      Trump est comme un bébé qui pue le caca et qui blâme la couche. LOL

      1. Madalton dit :

        Nancy Pelosi devrait lui répondre que c’est une bonne affaire car elle ne le considère plus comme POTUS

  14. Dans le fond, la MB n’a fait que montrer ce que 45 avait déjà avoué en cachant le plus important.

  15. gl000001 dit :

    « La maison blanche a-t-elle commis une erreur ? »
    Le parti républicain a commis une erreur en choisissant trump.
    Les USA ont commis une erreur en élisant trump.
    Ce qu’à fait la MB est la suite normale des choses !!!
    D’erreur, en erreur, en horreur !!

    1. Layla dit :

      💯excellent💯.Layla.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Le parti l’a plus ou moins choisi ce sont les primaires qui l’ont fait.

      Les États-Unis, le peuple? Il se trompe ou pas ? Le système électoral et surtout la formation du gouvernement obtenant le pouvoir ne tiennent pas vraiment compte de la réelle volonté du peuple. Sinon ? Il y aurait une administration démocrate- républicaine à la tête du pays ou bien républicaine-démocrate et ni madame Clinton ni Donald Trump ne seraient POTUS, ces deux choix étaient non désirés. Mais qui l’aurait été ?

      Le système politique est un système qui n’est pas en harmonie avec le véritable système, le véritable pays, le peuple, la nation. L’erreur est là et non dans le vote individuel des pauvres citoyens condamnés à choisir entre la peste et le choléra.

  16. fallaitquejteuldise dit :

    La chambre des representants ou le senat peut-il exiger ( à huis clos, s’il le faut) le verbatim de la conversation?

    1. ProMap dit :

      fallaitquejteuldise – À mon avis, ils peuvent exiger tout ce qui leur semble pertinent pour leurs enquêtes. Principe de base du CHECK and Balance. Je ne démordrais pas : bande audio et retranscription complète, témoignage du lanceur d’alerte et de ses supérieurs. Une fois obtenu, on reprend avec le rapport Mueller.

      1. Guy Pelletier dit :

        ProMap dit :
        25/09/2019 à 14:13
        Témoignage aussi de Willam Barr que Trump a impliqué dans cette histoire suggérant que les Autorités d’Ukraine se mettent en contacte avec lui pour la suite des chose. Il faudra voir si Barr a fait le travail demandé par le président et si cette suggestion de la part de Trump était légale.

  17. titejasette dit :

    Trump n’avait pas besoin de salir la réputation de Biden. Les sondages de Biden baissent tranquillement et ce, en faveur de Warren.

    https://www.politico.com/story/2019/09/25/warren-beats-biden-national-poll-1510726

    Kessé qu’il peut faire pour salir la réputation de Pocahontas ? Un autre film de Walt Disney ?

  18. sorel49 dit :

    Ben, chacun ne peut offrir que ce qu’il peut offrir. Les Etats-Unis , les envois d’aides militaires tandis que l’Ukraine, des informations sur les Biden. Je comprends que le président ukrainien fut un peu embarrassé dans sa réponse.

  19. Lucien Dionne dit :

    J’aimerais attirer votre attention sur l’avocat personnel de trump (Giuliani) et le ministre de la justice (William Bar). Trump demande au Premier ministre Ukrainien de communiquer avec eux. Bref, un officiel du gouvernement exécutif et son avocat personnel. Il y là, il me semble, un exemple de « mélange » difficilement explicable par Trump

    1. Lucien Dionne dit :

      correction : Procureur général (William Barr)

  20. Voici un commentaire de 45 faisant référence à l’appel entre lui et Zelensky:

    « The letter was a great letter meaning the letter revealing the call.. »

    Je fabule encore…

    1. gl000001 dit :

      C’est bien de rêver. Et vos fabulations sont bien plus intéressantes que celles à Tétine Stark !!

      1. Merci
        J’ai au moins l’avantage de savoir que je fabule🤪

  21. Je viens de voir Adam Schiff déblatérer à la TV, il n’y a plus de doute, on est de retour dans l’affaire russe : insinuations à souhait, déclaration de culpabilité sans fondement, manipulation des faits, etc. Un bien triste spectacle.

    J’imagine qu’on va demander une autre enquêtre à la Mueller sur cette histoire avant longtemps.

    1. constella1 dit :

      Bien triste spectacle
      Cher tetine pourtant des tristes spectacles ça fait plus de deux ans qu’on en voit chaque jour avec votre moron en cheuff.
      Puis-je me permettre de vous dire que votre image d’avatar est un bien triste spectacle🙄?
      J’espère pour vous que ce n’est qu’une image😳 Prise sur le Net
      Bien triste spectacle

      1. papitibi dit :

        Cet avatar de Tétine le montre APRÈS sa chirurgie de reconstruction du visage.
        Un peu d’indulgence, SVP! ;😁😁😁

      2. constella1 dit :

        Papitibi
        Ouch!👌

      3. titejasette dit :

        @Cher tétine

        Vous zavez un gros problème d’estime de soi. Il s’agit d’une période propice aux déceptions, entre les attentes et la réalité pendant laquelle le sentiment de valeur personnelle peut être ébranlé.

        Faites-vous soigner et là, vous allez vous montrer sous de meilleurs jours. Pour votre futur image d’avatar, offrez-vous une chirurgie, puis-je vous suggérer qq chose de « cut » comme 🐩 ? 🐶 ? 🐵 ?

      4. Ziggy dit :

        Ce n’est pas un avatar c’est un avortons.

    2. el_kabong dit :

      @grosse tetine

      Le « triste spectacle » est de voir le troupeau de benjen trouver acceptable qu’un potus demande à un gouvernement étranger d’enquêter sur un adversaire politique… acceptable p.q.il n’y a supposément pas eu de « pression » (peut-être pas spécifiquement dans cet appel, bien qu’il ne faut pas beaucoup d’imagination pour la voir entre les lignes)… alors que si ça avait été un potus démocrate, vous seriez à sortir la chaise électrique, pour paraphraser votre minus orangé…

      1. Pierre S. dit :

        ——–

        Acceptable que Trump coupe un octroit de 400 millions pour mettre de la pression sur un pays étranger pour que celui ci l’aide à sortir des saloperies sur un citoyen américain, comme par hasard son principal adversaire politique. Et en plus en s’attaquant à son fils.

        Comme acte de trahison et de lâcheté j’ai rarementt vu pire.

    3. Léo Mico dit :

      « on est de retour dans l’affaire russe »

      Erreur! On n’est pas encore sorti de l’affaire russe.
      Tant que Trump n’aura pas été jugé (ce qui est impossible tant qu’il est président) ce ne sera pas fini

      1. Guy Pelletier dit :

        @Léo Mico dit :
        25/09/2019 à 15:01
        Tout a fait faite sauter l’avis du procureur général des USA William Barr un adepte de Trump suggérant faussement qu’on ne puisse accuser un président d’un crime qu’il aurait commis AVANT même son investiture comme président des USA. Seuls les gestes qu’il peut commettre dans l’exercice de ses fonctions et dans l’intérêt des États-Unis sont couverts par cette protections
        . Là l’affaire Russe prendrait une toute autre tournure.

    4. Benton Fraser dit :

      Il n’y a plus de doute, vous êtes dû pour acheter le pont de Brooklyn!

      1. gl000001 dit :

        Ou un pont sur la Moskova ?
        Je suggère le Pont Krymski (comme dans « crime ») !!

    5. gl000001 dit :

      On parie un petit Deutsche que l’affaire russe n’est pas terminée ?

    6. Guy Pelletier dit :

      @Grosse Tétine dit :
      25/09/2019 à 14:14
      Mieux encore ils vont pouvoir ramener des témoins qui ont refusés de témoignés, se sont parjurés, ont faits de faux témoignage, avaient d’énormes trous de mémoire, se contredisaient, se la fermaient assuré que Trump tel un chef mafieux les gracieraient. Mais là tout a changé, ils sont passibles d’outrage et peuvent se retrouver en habit orange. Ce serait bien que Barr vienne expliquer son rapport, surtout le fait qu’il prétend qu’on ne puisse accuser de crime un président en exercice alors que c’est totalement faux. Le président est protéger pour les décisions qu’il prend dans l’intérêt de son pays. Pas pour que la justice escamote ses abus de pouvoir encore moins ses multiples entraves à la justice pour sauver ses fesses pas son pays. Trump ne lui en déplaise n’est pas les États-Unis qu’il a juré de défendre.

      Pour que cela fonctionne ils devront laisser des procureurs d’expérience faire le boulot de cuisinage de témoins.

  22. Laurent Pierre dit :

    Comme l’impression que le lanceur d’alerte va bientôt se « suicider »….

  23. Layla dit :

    Quand je suis partie ce matin il y avait un post au premier billet, un tweet de TinySissy., on est rendu à 4 billets et au moins 200 posts, difficile pour moi d’embarquer dans le vif du sujet, mais …

    Ou bedon le fourbe nous a menti hier…ce qui serrait surprenant ou bien il a reculé voyant que les démocrates allaient de l’avant.

    Dans son tweet d’hier il disait
    « I am currently at the United Nations representing our Country, but have authorized the release tomorrow of the complete, fully declassified and unredacted transcript of my phone conversation with President Zelensky of Ukraine. »

    Complete fully declassified and unredacted transcript …ce n’est pas un texte expurgé.

    La WH a eu deux semaines pour écrire un scénario défendant la réalité, soit un scénario de désinformation, pour faire lire le script aux acteurs principaux les républicains et leur faire apprendre leur texte, au menu si ce n’est déjà fait il y aura un « formidable . » tour de table pour vanter cette non moins formidable « présidence »

    Le clou sur lequel il va marteler à coeur de jour jusqu’à ce mort s’en suive… c’est « je n’ai pas parler des 391 millions witch hunt»

    Exemple…M. le président qu’avez vous manger au petit déjeuner ce matin?

    « je n’ai pas parler des 391 millions witch hunt»

    Autre exemple…M. le président, allez- vous jouer au golf en fin de semaine?

    « je n’ai pas parler des 391 millions witch hunt»
    😉

    1. ProMap dit :

      Layla – J’espère que les Démocrates feront le même exercice que vous venez de faire et relancer la balle à la MB. J’espère que des journalistes lui rappelleront son tweet et lui demanderont où est le « complete, fully declassified and unredacted transcript of my phone conversation with President Zelensky of Ukraine ». Et si il n’y a pas de réponse, on repose la question.

      trump parle trop, à tort et à travers. Son point faible. C’est sur ce point faible qu’il faut taper et retaper.

  24. Pierre S. dit :

    ———–

    La clef est p-e la ….

    Quand a t’on vu un président mendater son avocat personnel pour interagir directement avec un président étranger dans le but de sortir de l’info préjudiciable contre un américain, adversaire politique en plus ?

    Que viens faire le rat a Giuliani dans cette interaction entre deux présidents ? Pas un peu bizarre ca ?

    1. HANNITY: You didn’t get involved in this on your own. Did our State Department ask you to go on a mission for them?

      GIULIANI: They did. I was called by the State —

      HANNITY: And you’re a good citizen and you went?

      GIULIANI: The State Department called me and said, would I take a call from Mr. Yermak, who’s number two or three to the president-elect, now the president. I was put together with Mr. Earmach. I talked to him he gave me enormously important facts. I conveyed them all to the State Department — unlike the media lies, fake news, I wasn’t operating on my own. I was operating at the request of the State Department.

      1. Pierre S. dit :

        ——–

        Giuliani … non mais quel capoté de classe mondiale. Enfermez le quelqu’un. Comment diable les américains tolèrent ils qu’une tel bande de clowns se promène librement à la maison blanche ayant libres accès à tout même au dossiers sensibles.

      2. ProMap dit :

        marie4poches – Tiens, tiens. Il me semblait que son intervention n’avait pour but que de défendre son client. Bon, j’imagine que cette vérité n’est plus bonne et uqe la nouvelle vérité est la vérité le temps qu’elle soit la vérité. Misère!

      3. simonolivier dit :

        @marie4poches vous auriez pu continuer:
        Hannity So if I understand correctly, you broke the law at the request of the State Dept.?

        Rudy : you bet I did but the truth is not the truth and it’s Hillary’s fault

    2. ProMap dit :

      Pierre S. – En plus, que vient faire Barr et le DOJ. Une enquête, la CIA ou la FBI à la limite, mais le Département de la justice américaine. Ouate de phoque!

      1. Dans la fameuse entrevue Cuomo et Rudy, Rudy parlait de l’enquête qui l’avait emmené en Ukraine sur Clinton et ses e-mails et qu’il aurait des preuves sur sa collusion avec l’Ukraine….

        J’imagine que c’est la raison, vraie ou fausse, pour justifier la présence de Barr et Rudy dans tout cela.
        J’aimerais bien en savoir plus..

      2. Pierre S. dit :

        ———

        le GOP peut faire diversion tant qu’ils le veulent, Trump a quand même tenté de saloper, avec l,aide d’un pays étranger, la candidature d’un adversaire politique sérieux en s,attaquant au fils de celui ci. Et ce en utilisant son statut de président avec un chantage de près de 400 millions dans sa manche. Le pauvre Zerensky était piègé.

      3. En fait je crois que c’est plus l’enquête sur les origines de l’enquête Mueller dont Clinton serait responsable…

    3. titejasette dit :

      @Pierre S.

      Le rat à Giuliani (son avocat personnel) fait du temps supplémentaire payé sur les bras de la nation.
      En fait, les honoraires de Giuliani sont payés par la Fondation Trump. Comme la Fondation est fermée, la facture est refilée à la Trump Organization. Rendus là, la Trump Organization’s holdings s’est « organisées » pour la faire parvenir à la Trump’s Real Estate Investments. Comme le rat à Giuliani fait partie des meubles meublant de la Trump’s Real Estate Investments, les factures ont été honorées.

      Oups ! Moi-même, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi un avocat personnel s’occupe d’une affaire reliée à l’État… mais c’est comme ça… Trump est très généreux envers sa patrie

    4. Guy Pelletier dit :

      @Pierre S. dit :
      25/09/2019 à 14:

      Giuliani porte directement les messages de Trump assuré de ne pas avoir d’oreilles indiscrètes des organismes de sécurités et renseignements des deux pays. C’est son homme de confiance pour de telles besognes Trump habitué de contourner les lois……..

      La question qui tue, mais pourquoi diandre agissent-ils ainsi comme s’ils n’ont rien a cacher.

      Grosse Tétine ou Benjen peuvent-ils nous l’expliquer celle là!

  25. Sjonka dit :

    Exactement ce que je disais dans l’autre billet. Le moron est passé maître dans l’art de faire des demandes de façon à ne pas s’incriminer mais qui sont implicite sur le fond. Cohen a très bien expliqué la méthode T***p de « demander » sans faire de demande directe.

    1. Layla dit :

      @Sjonka
      « Cohen a très bien expliqué la méthode T***p de « demander » sans faire de demande directe. »
      Excellent rappel. Layla

    2. Apocalypse dit :

      Merci ‘Sjonka’ pour le rappel.

  26. Bernard Gaudreault dit :

    Test

  27. Danielle Vallée dit :

    @Pierre S: la seule tâche de Giulani c’est de mélanger tout le monde et de brasser les cartes jusqu’à ce que plus personne ne s’intéresse à l’histoire parce que c’est trop compliqué. Et il réussit à merveille.
    Là ou ça devient bizarre c’est qu’il prétend qu’il fait tout ce travail pro-bono pour Trump. Mais ça c’est pour faire suer la 3e épouse, en plein divorce disgracieux. Il ne gagne pas d’argent, donc il ne peut pas lui en donner.
    C’est certain qu’il y a une autre magouille derrière ça et qu’ils ont dû trouver une façon de faire payer les payeurs de taxe.
    Giulani ne s’en sortira pas très bien de cette histoire là. Mais c’est un autre narcissique mégalomaniaque et il ne voit pas le danger.

  28. Guy Pelletier dit :

    Si ça vous tente de lire le document en question: https://fr.scribd.com/document/427412534/Conversation-entre-Donald-Trump-et-Volodymyr-Zelensky

    1. Layla dit :

      @Guy Pelletier
      Je recherche une version que je peux faire traduire, parce que l’anglais c’est difficile pour moi, mais j’y arrive…le peu que je viens de lire soit moins de dix paragraphe c’est du boniment et du bla bla bla qui me fait suer. Pas plus tard qu’hier DT disait ouvertement qui voudrait aider un pays aussi corrompu…être à la place de M. Zelenski après ce qu’il vient de dire je l’enverrais au diable… il doit regretter de lui avoir dit, qu’il était un bon professeur et qu’il leur a servi d’exemple pour gagner ses élections…

      1. Layla dit :

        Sur le précédent billet, j’ai pu faire traduire le document. Layla

  29. Layla dit :

    Aujourd’hui il y a apparence que tous les républicains sont derrière TinySissy, c’est une illusion, il y a ceux qui se gardent une petite gêne en affichant low profil, sans faire de commentaires mais au fur et à mesure qu’on s’approchera du vote au Sénat, ça va faiblir . J’ai aucun doute. Même si le Sénat vote contre l’impeachment la tâche sera permanente.
    En conscience Nancy Pelosi et la Chambre n’avaient plus le choix.

  30. Apocalypse dit :

    Erreur de la Maison-Blanche? J’étais sceptique quand à la sortie d’une transcription incriminante pour la Maison-Blanche, alors je suis confondu par la tournure des événements.

    J’ai écouté la conférence de Presse d’Adam Schiff un peu plus tôt et lui, sans surprise, n’avait pas de doute sur le ‘quid pro quo’ et j’en ai aussi entendu d’autres sur ABC arriver à la même conclusion. Je mettrais donc un deux flambant neuf qu’ils ont raison.

    Tout ça pour dire que je pense que la Maison-Blanche s’est mis dans la m*rde solide. Peut-être étaient-ils convaincu que l’information sortirait de toute manière – ne pouvant rien faire pour empêche le lanceur d’alerte – et on voulu prendre les devants, mais au moins, on aurait dû attendre un peu avant de sortir la transcription pour voir les possibles alternatives.

    En passant, nous aurions besoin de l’avis de nos spécialistes du droit; ‘papitibi’ et ‘karma’, entres autres.

  31. Pierre S. dit :

    ———

    Ce qu’il avait l’air heureux notre Fake Potus quand il y est allé de son pathétique discours à L’ONU. Complètement lessivé, pâle comme une vesse de carême, une allocution sans prestance sans couleurs et sans conviction. Ca c’est le même débile qui quelques heures plus tôt se moquait d’une jeune fille de 16 ans.

    Stie que les américains manque de fierté et d’orgueil. c’est fou raide.

    1. Guy Pelletier dit :

      @ Pierre S. dit :
      25/09/2019 à 15:09
      ———
      Sur RT, Russia Today les commentateurs l’ont adorés clamant que les médias de masse ne relaieraient pas le FORMIDABLE discourt du kamarad Trump!

  32. jeanlouischarette dit :

    La Maison Blanche a-t-elle commis une erreur?
    Non
    Elle en a commis des milliers depuis janvier 2017

  33. Lecteur-curieux dit :

    On verra bien si les républicains se tirent dans le pied ou pas.

    La seule chose presque réjouissante de la politique américaine c’est qu’elle permet de nous consoler, nos voisins américains sont pires que nous alors qu’on les croyait parfois mieux nantis politiquement. Bon les qualités de leur système vont bien finir par se montrer mais crime que ce n’est pas ce qu’on voudrait.

    On voudrait quoi ? Un programme vraiment choisi par le peuple et en se servant de l’intelligence collective. Pas le programme d’un parti ou d’un candidat, celui du peuple.

    Bon mais on est encore dans la démocratie représentative qui ne l’est plus que très partiellement.

    Ensuite pour le POTUS ? L’ homme ou la femme le plus qualifiéE pour orchestrer NOTRE programme et pas un mec en lutte constante pour sa survie, un catalyseur de la volonté du peuple, de cette intelligence collective.

    Aucun besoin de destituer un Donald Trump, il aurait été éliminé de la course ou bien n’aurait jamais été proposé. Plutôt que cela vienne du narcissique, il faudrait que des gens qualifiés suggèrent des noms.

    Et non une personne ayant trop cela comme ambition. Le devenir plus car on veut de vous et on vous le demande. Et là après il faut que la personne proposée le veuille. Qu’elle évalue comme il faut si elle va être à la hauteur.

    C’est un honneur qu’on fait à quelqu’un de lui confier toutes ces responsabilités. Pourquoi est-ce un truc d’ambition personnelle qui passe en premier et y compris avec Sanders ?

    On veut une personne avec de l’ambition dans la vie mais pas forcément celle-là et surtout pas que ce soit une obsession sauf exceptions. Qui sait ? Si une petite fille rêve un jour d’être POTUS, une petite américaine… Pourquoi pas ? Tout autant qu’être joueuse de tennis ou bien une actrice superstar…

  34. el_kabong dit :

    @benjen et grosse tetine

    Vous irez lire l’article suivant
    https://www.washingtonexaminer.com/opinion/the-ukraine-transcript-is-not-a-dud-it-is-bad-news-for-trump
    tiré du fil twitter de notre hôte et d’un journal habituellement complaisant avec votre guignol orangé.
    Ça résume très bien la compréhension qu’on peut avoir du résumé de la conversation… quand on est pas dans le déni de la réalité, bien entendu…

    1. Benjen Stark dit :

      @el_kabong Philip Klein est un de ces « illustres » Never-Trumper, ces conservateurs qui s’opposent à Trump jusqu’au point d’appuyer Hilary Clinton. Il était d’ailleurs un des plus gros pusher de collusion Russe qui soit. A mettre dans la même poubelle que Rick Wilson, Bill Kristol, David French, etc.

      1. gl000001 dit :

        … Benjen Stark.

      2. el_kabong dit :

        @benjen

        Pour vous paraphraser, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé de faux dans cet article…

  35. papitibi dit :

    Conférence de presse conjointe Trump / Zelensky ce PM:

    Obama a envoyé des draps et des oreillers; moi, j’ai envoyé des chars d’assaut

    Trop modeste, le Donald; il aurait pu parler de ses rouleaux d’essuie-tout à Porto-Rico après l’ouragan, alors que d’autres n’auraient envoyé que des secouristes, des pelles mécaniques et de l’équipement.

    1. Haïku dit :

      @papitibi.
      Ouch !😉😨😉😨. Toujours un plaisir de…..

  36. Pierre Lesage dit :

    Je crains sérieusement un Wag-the-dog…. vers l’Iran

  37. Benoit Roux dit :

    Version courte de la conversation, fait par Kevin Drum a Montherjones:

    TRUMP: Congratulations.

    ZELENSKY: Thank you. You were a great example to us. We’re going to drain the swamp.

    TRUMP: That’s very nice. You know, we do a lot for Ukraine. Way more than those yakky Europeans.

    ZELENSKY: Yes indeed. I especially want to thank you for your support in the area of defense. We are ready to buy more weapons from you.

    TRUMP: I would like you to do us a favor though. Please look into the DNC server hack. Our attorney general will be calling you about that.

    ZELENSKY: Sure, sure, anything for you. I’m appointing a new ambassador so we can continue our strategic partnership.

    TRUMP: That’s great. I’d also like you to investigate Joe Biden’s son. Rudy Giuliani and our attorney general will be calling you about that.

    ZELENSKY: No problem. The next prosecutor general will be 100 percent my candidate. He or she will look into this.

    TRUMP: Great. I’ll have Giuliani and Barr call you. Your economy is going to get better and better, I predict.

    ZELENSKY: The last time I was in New York I stayed at the Trump Tower. We’ll be very serious about that investigation of Biden’s son.

    TRUMP: Good. Giuliani and Barr will call you.

  38. le_furote dit :

    Pris en flagrant délit. Wow. La main dans le sac. Une peine Made in Saudi Arabia pour le Jaune? Ils y font quoi aux mains des voleurs là-bas? ‘Lock him up’ serait mieux pour lui.

    Heureusement pour nous, il n’a pas été pris les culottes baissées. Nous aurions trop mal aux yeux.

    Ciao

  39. Benjen Stark dit :

    La vraie victime de cette histoire finalement sera Biden, ou dû moins, sa candidature. Il est maintenant aussi toxique qu’Hillary l’était en 2016, trop de squelettes dans le placard. Félicitations à Elizabeth Warren, elle sera à la tête du « ticket » pour l’élection de 2020.

    1. Pierre S. dit :

      ————

      parce que pour Biden et Clinton ca rentre encore dans un placard … alors que pour la grosse andouille y en a pas assez d’un entrepôt.

    2. simonolivier dit :

      @simon p. Peu importe le pseudo que vous utilisez, vous êtes pissant

  40. Apocalypse dit :

    @axios.delete(‘http://localhost:8100/deletePerson?id=’ + id)

  41. Apocalypse dit :

    @Benjen Stark – 15:49

    ‘La vraie victime de cette histoire finalement sera Biden, ou dû moins, sa candidature. Il est maintenant aussi toxique qu’Hillary l’était en 2016, trop de squelettes dans le placard’.

    Joe Biden, et même Hillary Clinton, trop de sqelettes dans le placard … lol … Je vais la rire le reste de la journée.

  42. Apocalypse dit :

    Désolé pour le 16:03, je me bats avec NetCore 3 et l’information d’un copy s’est retrouvé dans un post qui est parti … encore une fois … à mon corps défendant … misère.

  43. treblig dit :

    Je reprends mon commentaire d’hier à propos de Machiavel. Quel est la différence entre un prince qui a une armée et un prince qui n’a pas d’armée?

    Un prince qui a une armée est plus écouté, plus influent … et plus craint même si il ne profère de menaces directes. Tout est une question de contexte.

  44. xnicden dit :

    Ce qui me frappe le plus est comment les républicains sont beaucoup, beaucoup plus catastrophés de l’erreur d’avoir rendu publique la transcription que de ce que celle-ci révèle.

  45. Layla dit :

    Lu sur CTV
    « Le président a répondu à l’appel de 30 minutes depuis la résidence de la Maison-Blanche, tandis que les responsables de la salle des situations ont écouté et travaillé pour conserver un enregistrement de la conversation, comme il est d’usage. Ils ont utilisé un logiciel de reconnaissance vocale, mais l’appel n’a pas été enregistré. Trump a ordonné le document déclassifié mardi. »

    Je retiens « mais l’appel n’a pas été enregistré »

    Je me souviens que DT a dit dernièrement que les dirigeants de d’autres pays n’aiment pas être enregistrés, ça me semble inimaginable qu’ils n’enregistrent pas, est ce à dire que DT aurait ordonné que ses appels ne soient pas enregistrés?

    https://www.ctvnews.ca/world/memo-trump-prodded-ukraine-leader-to-investigate-bidens-1.4609509

  46. V-12 dit :

    Les nouvelles sortent tellement vite que ce blogue ne pourrait les rattraper!

    -Le Directeur intérimaire des Services d’Intelligence américaine aurait menacé de démissioner parce que Bill Barr l’empêchait de témoigner. Il semble que le nom de Barr soit mentionné fréquemment dans la plainte du lanceur d’alerte et que ce dernier refuse de se récuser.

    -Le Président ukrainien qui, selon Trump, avait donné son aval à la publication de cette discussion, était sous l’impression que le texte publié ne contiendrait que les paroles de Trump. Il l’a mentionné en direct, assis à côté de Trump. Ouch! Quelqu’un a menti!

    -Les comités du Congrès et du Sénat sont en possession de la plainte officielle du lanceur d’alerte.

    -Trump vient de demander une enquête sur les activités de Biden en Chine. (?)

    -Trump dit ne plus considérer Nancy Pelosi comme Leader de la chambre des Représentants.

    Trump est comme un bébé qui pue le caca et qui blâme la couche. LOL

  47. Amazonia dit :

    Je suis Trump en direct à l’ONU. Triste sire. Du coq à l’âne de l’âne au coq. C’est la fin, Trump ne sera plus jamais le même.

  48. Pierre S. dit :

    =——-

    Aujourd hui encore une fois ….

    Trump a passé la journée a prendre soin de sa personne et de ses intérêt.

    Encore une fois , aujourd hui il aura été incapable d’être présidentiel, complètement indigne du poste qu’il occupe . Et juste pour ca il mériterait 100 fois d’être destitué.

    Pour son mépris des institutions de la loi et des valeurs de la constitution américaine.

    OUT !

  49. Syl20_65 dit :

    Comme on dit en anglais. Sh.t hits the fan à Fox entertainment. Les enragés s’en prennent l’un à l’autre. Un beau spectacle. La débâcle s’en vient. Fox irait même jusqu’à dumper la racaille parce qu’ils ne veulent plus être associer à lui. Le  »libre marché » semble donner ses résultats. À suivre….

  50. ghislain1957 dit :

    @ V-12

    « Il semble que le nom de Barr soit mentionné fréquemment dans la plainte du lanceur d’alerte et que ce dernier refuse de se récuser. »

    Ben voyons, c’est l’avocat de Trump! Ouppsss, mon erreur, c’est le procureur général!!!

    1. Pierre S. dit :

      ———

      Dans cette présidence squizophrène j’ai l’impression qu’ils sont tous un peu les avocats de cet imbécile de POTUS.

      Et aujourd hui ils s’agitent. Normal, ils sont en train de passer à l’histoire comme la plus belle bande d’amateurs et de bandits à avoir occupé la MB.

  51. Ayoye, ça fait une quinzaine de minutes que j’écoute la conférence de presse de 45. Ils lui ont donné quoi? Une dose massive de Ativan?
    So low energy! Il s’égare plus que jamais dans ses propos ça frôle la confusion…ou c’est juste de la sénilité?

    1. Pierre S. dit :

      ——–

      ha ha ha

      cette contreverse oblige ce gros lâche a travailler plus de deux heures aujourd hui alors il craque ……

      Sleepy Don … lol

      Pour paraphraser son vicieux commentaire a propos de la jeune et admirable Greta Thunberg …. je trouve aujourd hui que ce vieil homme a l,air tres heureux et qu’il attent un avenir brillant et merveilleux, Si agréable a voir la grosse andouille aujourd hui

  52. Cubbies dit :

    C’était plutôt maladroit de publier ce résumé, probablement en voulant aller devant les coups. Je crois que la tactique leur saute au visage.

    Mais ce que je retiens c’est que Trump est KO depuis 2 jours. Il radotte et dit n’importe quoi. Maintenant il est la Victime en majuscule. L’Incompris. Il ne passera pas à travers.

  53. Layla dit :

    Ce que je souhaite à ce nouveau président qui semblait dire qu’il a profité des enseignements de DT pour se faire élire dans mes mots, je lui souhaite donc non pas de suivre les enseignements de ce pseudo président mais dans tirer des leçons, suivre les traces de ce DT ça mène où?

    DT en juillet lui susurrait de gentilles paroles disant que les USA pouvaient les aider et cette semaine il disait pourquoi on enverrait de l’argent à un pays aussi corrompu?

    Pourquoi ce pays aussi corrompu investirait du temps dans l’affaire Biden pour aider le corrupteur en chef des USA.?

  54. CBT dit :

    « -Trump vient de demander une enquête sur les activités de Biden en Chine. (?) »

    Comment se fat-il que Trump puisse commander des enquêtes sur Biden comme bon lui semble ? Ce n’est pas un hasard, c’est l’adversaire politique qu’il craint le plus, il utilise donc l’argent publique pour obtenir des munitions contre Biden, c’est un procédé légal ?

    1. Pierre S. dit :

      ——-

      On peut aussi appeler ca un flagrant abus de pouvoir.

      Assez drôle de la part de cet imposteur que le statut de POTUS met à l’abris de la justice avec une quantité hallucinante d’accusation criminelles en attentes que ce soit pour évasion fiscale, blanchiment d’argent, fraude, agression sexuelle, fraude électorale, corruption …. etc .

      Non mais quel ordure … qui squatte la MB avec sa famille de mouette sur une élection volée en plus … incroyable !

  55. Danielle Vallée dit :

    En effet je l’ai écouté en grande partie et il est complètement drogué. Mais la honte revient à ceux qui l’entourent et qui essaient de cacher au peuple que leur président est complètement fêlé.

  56. Ziggy dit :

    Je m’excuse à l’avance si je fait un doublon d’un commentaire déjà publié par l’un d’entre vous mais j’ai écouté la conférence de presse d’un gros blond américain entrain d’essayer de noyer le poisson c’était assez hallucinànt ,il tirait dans toutes les directions çà lui aurait pris deux bouche pour déblatérer l’ensemble de ses supposés réalisations c’est sur que Hillary à fait bien pire et que les fake média ne parlent jamais de ses bons coups,,chuis sure qu’il est un gros innocent et qu’il à un gros foie.

  57. L’intel committee est en possession de la plainte du lanceur d’alerte

    « Deeply disturbing »

    1. Selon Swalwell, a » five alarm concern »

  58. chrstianb dit :

    Lu dans l’article de Slate donné par M. Hétu sur son fil Twitter.
    Traduction de la conclusion:

    Trump a déclassifié ce mémorandum, c’est pourquoi nous le lisons tous. Les présidents ont le droit de déclassifier ce qu’ils veulent. Mais en publiant cette note de service, Trump a peut-être créé un précédent par lequel d’autres documents relatifs à la même enquête pourraient également être déclassifiés. Ou du moins, il a donné au House Intelligence Committee, qui est autorisé à voir des documents beaucoup plus confidentiels que celui-ci, un bon argument pour expliquer pourquoi d’autres documents connexes devraient être publiés.

    En d’autres termes, la note de Zelensky a peut-être révélé l’existence d’une mine d’informations jusque-là inconnue qui pourrait être utilisée pour sceller le sort du président.

    Ouch!
    https://slate.com/news-and-politics/2019/09/zelensky-memo-compiled-voice-recognition-software-might-be-tapes.html

  59. spritzer dit :

    « Ces allusions témoignent de l’influence sur le président des États-Unis des théories du complot les plus minables de l’internet destinées à innocenter la Russie dans le piratage des ordinateurs du Parti démocrate. »

    Des théories dont vous avez pris connaissance et sur lesquelles vous avez réfléchi, j’en suis certain… Pour ma part j’ai assez perdu mon temps ici. Salut.

    1. Samati dit :

      @ spritzer

      Comme dirait Mark Twain :

      “Never let the truth get in the way of a good story.”

      Je soupçonne que vous êtes relativement jeune (vous me faites penser à mon ado) pour avoir été attiré par les théories les plus loufoques circulant sur le Net sans prendre la peine de chercher les faits qui pourraient détruire vos sinistres théories de complot.

      Le rapport Mueller a clairement démontré le rôle de la Russie visant à influencer les élections de 2016 au profit de Trump. Le rapport n’a pu, cependant, démontrer qu’il y avait eu collusion entre l’équipe Trump et le gouvernement russe. Les faits sont dans le rapport Mueller que vous devriez lire.

    2. ghislain1957 dit :

      @ spritzer

      Bye bye!

  60. titejasette dit :

    HS

    Quelques membres du Congrès ont pris connaissance de la plainte du lanceur d’alerte

    In a quick statement after viewing the report, Intelligence Committee Chair Adam Schiff said: « I want to thank the whistleblower for coming forward. »

    « I found the allegations deeply disturbing and very credible. I can understand why the inspector general found them credible, » Schiff said.

    1. titejasette dit :

      @marie – Vous m’aviez devancé. Je n’ai pas vu votre post 17h42

      Un autre commentaire concernant la plainte du lanceur d’alerte

      Democratic Congressman Mike Quigley told reporters after viewing the complaint that it « reinforces our concerns, » and called it « disturbing » and « alarming. »

      Ils ont le tour de nous faire poireauter…Apparament, il faut d’abord la faire déclassifier

      1. Et entretemps l’espoir nous remonte le moral jusqu’à ce qu’un autre événement nous fasse perdre cet espoir.
        On vit une forme de bipolarité…

  61. Layla dit :

    Je viens de finir de tout vous lire. Bravo.

    De fil en aiguille l’anguille se faufile…demain on pourra ajouter une phrase à celle ci et après demain…

    En attendant, je suis heureuse de lire que DT en juillet a dit je vais demander à Barr et Giuliani de vous appeler…donc il sera intéressant d’entendre et lire ses discussions.

    J’ai lu? Where? I don’t remember? Que Giuliani aurait dit que s’il était interrogé il invoquerait le 5th? Une blague ou quoi?
    Comme dit la chanson…ce n’est pas fini, ce n’est qu’un début.

    1. C’est moi qui ai dit que Rudy invoquerait le 5e
      Je l’ai entendu sur fox news, l’animatrice est restée estomaquée en disant (dans mes mots) wow toute une nouvelle et qu’elle n’avait plus de temps. L’interview s’est terminé ainsi.

      J’ai fait des recherches pour retrouver cette entrevue sans succès.

  62. Alexander dit :

    Faut pas trop s’enflammer trop vite et garder la tête froide. Ça fait 3 ans que les trumpistes contournent ou détournent les règles sur tout ce qu’ils touchent. Ils n’en sont pas à une arnaque près pour se maintenir en vie.

    Cette fois-ci, ils vont y mettre la totale, leur survie en dépend. Et un animal blessé devient extrêmement dangereux.

    Trump brûle d’envie de leur faire le coup du rapport Mueller une deuxième fois en se fiant sur le Sénat pour protéger ses arrières.

    Biden – et son fils – seront les cibles et tous les coups seront permis.

    C’est là qu’un tiers candidat autre que Biden (trop exposé) ou Warren (trop à gauche) outsider comme Obama aurait changé la donne. Mais on n’a pas ce luxe chez les démocrates. Ça fragilise leur position.

    Ceci étant dit, il est grand temps de ramener le pays au premier rang des priorités. À date, les répus font parler leurs intérêts personnels pour couvrir un escroc pareil.

    1. Layla dit :

      @Alexander

      « Faut pas trop s’enflammer trop vite et garder la tête froide. Ça fait 3 ans que les trumpistes contournent ou détournent les règles sur tout ce qu’ils touchent. Ils n’en sont pas à une arnaque près pour se maintenir en vie »

      Je suis bien d’accord…il lui en faut plus pour tomber, quand papa était là il s’en sortait papa n’est plus là, quand ses amis étaient là ils s’en sortaient mais pour combien de temps encore ses amis seront là?

      C’est vrai …mais ça fait aussi trois ans qu’on attend des actions signifiantes… on n’y croyait plus.

      DT a poussé sur le bouchon au Max croyant qu’ils n’oseraient pas…et en plus c’est humiliant en titi pour sa trumpitude de voir le mot trahison dans la déclaration.

      Il a dit qu’il ne considérait plus Nancy Pelosi comme speaker de la Chambre…dans mes mots t’es pas fine , t’es pu mon amie. Il a essayé hier semble t’il de négocier avec elle. Négocier pourquoi quand tu n’as rien à te reprocher?
      Je prend les petits bonheurs qui passent. Layla

  63. Benjen Stark dit :

    Schiff et Swalwell, les deux plus gros promotteurs du bobard russe, qui avaient subitement pris leurs trous après que Mueller leur a ch..é dans les mains, redeviennent soudainement très bavard! Ça ne s’invente pas!

    1. Rira bien qui rira le dernier
      😀😄😁😅😂🤣

    2. titejasette dit :

      @Benzi

      Vous devenez de plus en plus bavard et nerveux. La famille va bien ?

    3. treblig dit :

      @benjen

      Trump, malgré ses prétentions, a une intelligence limitée. Tout juste assez pour jouer aux Dames mais insuffisant pour jouer aux échecs. Il va être l’artisan de son propre malheur avec ses déclarations contradictoires et confuses.

      1. ProMap dit :

        treblig – Aux échecs, en début de partie, trump, cet encyclopédie des échecs, est capable de faire bouger son roi noir en diagonale d’une case derrière la reine : objectif hautement stratégique, protéger son roi par la reine. Il appelle ce coup le « Grabing the Queen ». Oui Benji, trump fait penser sa reine 20 coups à l’avance. Le roi, il joue au golf et attend son fou droit sur le tertre de départ du premier trou.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Les jeux de dames sont sous-évalués ceux d’échecs sur-évalués.

      3. Lecteur-curieux dit :

        http://www.mjae.com/litterature.html

        Pour le Jeu de Dames.

        ———–

        Pour les contradictions de Trump son véritable problème est de ne pas les assumer mais au final c’est le peuple en politique qui doit assumer ses contradictions et paradoxes ce que des partisans sont incapables de faire. Le peuple lui semble plus les subir mais le système dans sa globalité et cela va donc au-delà du sous-système politique va s’auto-réguler au final.

    4. gl000001 dit :

      @Benzen
      Ecoutez votre psy .. prenez un long break. Allez marcher dans la foret. Les couleurs commencent.

      1. Haïku dit :

        Et même si gl000001 dit: »Les couleurs commencent », aucune excuse de peindre avec des chiffres.

    5. ghislain1957 dit :

      @ Benji

      On se sent mal parce que son gros clown est dans la schnoutte jusqu’aux oreilles? Pauvre ti pitou…

  64. Samati dit :

    Un sénateur américain a déclaré sur MSNBC que s’il y avait un vote secret au Congrès, près de 30 sénayeurs voteraient en faveur de l’impeachment.

    https://twitter.com/SethAbramson/status/1176974410030305282

    1. Je n’en doute pas un seul instant, ce qui se dit devant les caméras n’est pas nécessairement ce qui se dit derrière les caméras.

      Ils ne peuvent pas tous être cons. Lâches peut-être mais pas cons.

      1. Samati dit :

        Voici la citation à 46:00

  65. Apocalypse dit :

    @titejasette – 18:16

    Merci pour l’info!

    Peut-être la raison pourquoi la Maison-Blanche a sorti la transcription, parce qu’il n’y avait pas moyen d’empêcher sa sortie par le lanceur d’alerte ou quelqu’un d’autre.

    Espérons que cette fois est la bonne et que Donald Trump est dans le sérieux, sérieux trouble.

  66. Layla dit :

    Comment il peut perdre des milliards depuis qu’il est président? pour entrer dans ses bonnes grâces le président Zelensky a cru bon de dire à TinySissy

    «En fait, la dernière fois que je suis allé aux États-Unis, j’ai séjourné à New York près de Central Park et je suis descendu à la Trump Tower», dit-il.

  67. Carl Poulin dit :

    @ Benji crois aux mensonges de Trump
    Le pseudo-président des USA à demandé personnellement, sans passer par des voix officielles du gouvernement, au rigolo-tout nouveau-président de l’Ukraine d’enquêter sur le fils de Jo Bidon…il est exactement là le problème d’EL DESPOTUS. Très gros faux pas de sa part.
    J’écoutais radio-can ce matin et un des invités à raconté l’anecdote suivante: un journaliste à demandé à la fille de Nancy Pelosi quel était son plus gros défaut et sa fille de répondre 《lorsque ma mère s’en prend à quelqu’un qu’elle croit coupable d’une faute, elle lui passe un coup de sabre dont il ne se rendra même pas compte. Votre gros z’héros est maintenant dans sa mire et entre bonnes mains je crois.

  68. Le Vigilant dit :

    Zelenski au côté de Trump et devant les caméras: « Aucune pression » « Une conversation normale somme toute! »

  69. Apocalypse dit :

    @Samati – 19:12

    Merci pour la vidéo!

    30 républicains pour l’impeachment … wow

  70. FlorentNaldeau dit :

    Un « contour »? Image très évocatrice M. Hétu, mais je reste convaincu que malheureusement l’électeur veut plus qu’une esquisse, une ébauche ou un crayonné fugace. Il lui faut une image complète, ou alors une planche complètement encrée qui raconte une histoire simple et directe, en quelques cases de lecture évidente. Je crois que nous n’y sommes pas encore. À moins que des révélations fracassantes sortent lors de l’audience de demain ou alors qu’une somme de faits substantiels finisse par s’accumuler.

    J’aimerais bien me tromper, mais dans l’état actuel de ce qui est connu publiquement, les Démocrates semblent destinés à perdre le débat public et à faciliter la réélection d’un DT, qui passera pour la pôôôvre victime d’une malicieuse chasse aux sorcières opportuniste.

  71. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 19:56

    ‘Je crois que nous n’y sommes pas encore.’

    Malheureusement d’accord avec vous! Bien des américains ne verront pas le problème avec la conversation de Donald Trump et le président de l’Ukraine. Pour nous, c’est carrément de la trahison de Donald Trump envers son pays, pour bien d’autres, M. Trump a des doutes sur l’intégrité de M. Biden, alors qu’on enquête.

    En ce qui me concerne, Madame Pelosi et Monsieur Schiff n’ont pas à attendre le Ok de la population, qui rappelons-le a eu la ‘curieuse’ idée de donner la Maison-Blanche à cet homme, alors pour le jugement de la population, on repassera.

    Que les démocrates fassent leur job, c’est leur devoir envers leur pays et la constitution.

  72. titejasette dit :

    M. Hétu,

    Je fais des recherches pour savoir si le public sera informé du contenu de la plainte du lanceur d’alerne mais je n’arrive pas à en trouver. Les élus démocrates qui en ont pris connaissance déclarent qu’ils ne peuvent pas en parler car « Trump l’a classifiée ! » CLASSIFIÉE ??? !!!

    Tout ce que j’ai pu trouver c’est ceci:

    Selon un haut responsable de l’administration, la Maison-Blanche s’apprête maintenant à remettre la plainte du lanceur d’alerte aux législateurs d’ici jeudi, alors que Joseph Maguire, directeur intérimaire du renseignement national, doit témoigner devant le Comité du renseignement de la Chambre et comparaître également à huis clos devant le Comité du renseignement du Sénat, avec Michael Atkinson, inspecteur général du renseignement national.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    Huis clos… Bla Bla Bla… Je suis restée sur ma faim et pourtant j’ai déjà soupé.

    Il doit avoir très peur de l’opinion publique pour nous la rendre inacessible…C’est quoi cette affaire ?

  73. Madalton dit :

    La télévision d’État de la Russie ne croit pas que le sénat va condamner Trump que la Russie a élu…

    https://www.politicususa.com/2019/09/25/russia-is-100-confident-that-senate-wont-convict-the-man-whom-we-elected.html

    1. titejasette dit :

      @Madalton

      Wall Street non plus, ne croit pas à la destitution de la Tromperie. Il sera sauvé par le Sénat

      Je persiste et signe. Le peuple aura son dernier mot en Novembre 2020

      1. InfoPhile dit :

        Le peuple ou le fric ?

  74. Haïku dit :

    Je cite Mister T. :
    « J’ai ouï dire qu’il y a des choses qui entrent par un oreille et qui sortent par l’autre. Je n’ai jamais rien vu entrer par une oreille et encore moins en sortir »(Oups…C’est une citation de Raymond Devos. Désolé pour l’appropriation culturelle.).😉

  75. ghislain1957 dit :

    La maison blanche n’a pas fait une erreur, elle en a fait DEUX!

    The White House Accidentally Sent Democrats Its Ukraine Call Talking Points

    « It would also like to ask those Democrats to PLEASE ignore the previous email, thank you. »

    « Earlier today. House Democrats received a rather unusual email from the White House: the talking points meant to aid the president’s allies in downplaying the fairly damning transcript between Donald Trump and Ukrainian President Volodymyr Zelensky. That email from Tori Symonds, special assistant to the president and director of government communications, went out at 11:21 a.m. »

    https://slate.com/news-and-politics/2019/09/the-white-house-accidentally-sent-democrats-its-ukraine-call-talking-points.html

    1. Haïku dit :

      @ghislain1957
      👌!
      Ajout:
      « Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique »(St. Augustin D’Hippone).😉

  76. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 20h08. « Que les démocrates fassent leur job, c’est leur devoir envers leur pays et la constitution. »

    Malheureusement, dans les circonstances actuelles ce n’est pas le Congrès qui a le véritable pouvoir de dégommer DT; c’est à l’électorat que la tâche reviendra en novembre 2020. Pourquoi donc refuser le choix stratégique de susciter l’adhésion de la population en l’absence de faits suffisants pour la rallier à la procédure de mise en accusation/destitution.

    Mais bon, les Démocrates auront au moins la satisfaction d’avoir agi en preux Saint-Georges défendant la vertu de la pure et virginale Constitution, pendant que le grotesque dragon DT voguera vers la victoire en rigolant bien de leur naïveté.

  77. Alexander dit :

    @ Haïku

    L’erreur…

    « Seul celui qui ne fait rien ne fait pas d’erreur »

    « On apprend de ses erreurs »

    « Tu as droit à l’erreur, mais si tu répètes la même, c’est que tu n’as vraiment rien compris »

    1. Haïku dit :

      @Alexander.
      Touché !!👌
      Ajout de circonstance:
      « L’homme n’apprend pas de son passé, il répète pour l’avenir »(Vilain Pingouin).😉

  78. Layla dit :

    Je viens de lire que la victime en chef dit que les démocrates ont fait exprès pour faire ça la semaine de l’ONU.

    Quand on y pense comme il faut, si cela avait été disons la semaine prochaine, il serait resté dans son univers avec son burger, son Diet Coke devant son ordinateur, à critiquer, rabaisser tout le monde derrière son Twitter.
    Là il doit vivre ça à la face du monde entouré de tous les grands de ce monde, il doit assister à des repas, des conférences, rencontrer des dignitaires et il n’a pas la tête à ça du tout.
    La semaine prochain il aurait pu crier se défouler après tout le monde et là il doit sourire, redresser les épaules. Il aurait pu donner des ordres, désordonnés mais bon… il doit déléguer, il ne peut pas tout contrôler…misère de misère. 😢😢😢je suis vraiment triste.

    S’ils ne réussissent pas le destituer on vivra avec mais il va avoir suer en titi, et j’espère qu’il va suer un max pour tout ce qu’il a fait subir aux autres. C’est méchant je le sais, mais c’est le langage qu’il comprend. Faut s’attendre à des démissions à la WH, des limogeages en quantité industrielles.

    1. fylouz29 dit :

      « Drain the swamp ! »
      S’il fait ça, ça sera au moins une (bonne) promesse tenue.

  79. treblig dit :

    Un résumé des blogues partisans de Trump. Un festival de la déflection.

    Seth Rich, Benghazi, Obama kenyan musulman communiste, Hillary lock her up, Uranium One, pizzagate, but her email, birthers, Obamacare, la Chine, la Russie ( et Poutine)…

    Mais le moral n’y est plus.

    1. gl000001 dit :

      Bientôt un festival de la défection ?

      1. kintouai dit :

        Je dirais même et je dirais même plus : un festival de la défécation !

      2. Haïku dit :

        Et les subventions pour les toilettes chimiques sont où ?

      3. gl000001 dit :

        Avec des filtres anti-odeurs … au charbon propre ?

      4. gl000001 dit :

        Les toilette sont chimiques Donald. (chez McDonald) 🤣🤣🤣🤣🤣

  80. treblig dit :

    En prime, on se déchire à Fox News. La moitié des journalistes et commentateurs accuse l’autre moitié de tout et de n’importe quoi…

  81. citoyen dit :

    l’écart de date avant de sortir un rapport de la sorte est difficile à croire.

  82. xnicden dit :

    Ciel, pas moyen de prendre une pause de quelques heures sans perdre le fil. Merci à tous ceux et celles qui ont ajouté ici des informations. 👊

    Et ça se bouscule encore…Je lis que Trump a parlé de Rudy lors de son premier appel à Zelensky le 21 avril. D’autres citent une déclaration de Trump à Hannity le 25 avril à l’effet que Barr aimerait réviser les actions de l’Ukraine. (to review Ukraine actions). Barr pouvait bien patiner avec la question de madame Harris le 1er mai.

    Sans compter Trump qui déclare en conférence de presse que Pence a aussi eu des conversations avec Zelensky. Ayoye. Pourquoi? Est-ce sa façon de dire au GOP si je tombe, Pence va y passer aussi et vous vous retrouverez avec Pelosi comme présidente?

    Par ailleurs, Rachel Maddow qui déterre les histoires de 2018 relatives aux efforts de l’ancien gouvernement ukrainien pour obtenir de l’armement des américains. Ledit gouvernement qui a alors cessé de coopérer avec l’enquête de Mueller au sujet de Manafort.

    Mon insomnie ne se guérira pas cette semaine j’en ai bien peur.

    1. Layla dit :

      @Xnicden
      « Sans compter Trump qui déclare en conférence de presse que Pence a aussi eu des conversations avec Zelensky. Ayoye. »

      Comme vous dites Ayoye… après Tiny, c’est penny, après penny c’est Pelosi

      Il n’y a pas eu quelque chose il y a peu de temps avec Pence? Il ne lui a pas annulé un voyage et n’avait il pas dit je vous en reparlerai bientôt? A cette heure-ci c’est plus que vague .
      Insomnie…Idem pour moi la nuit dernière a été plus que courte.
      Je ferme boutique bonne nuit.

  83. xnicden dit :

    « Est-ce sa façon de dire au GOP si je tombe, Pence va y passer aussi et vous vous retrouverez avec Pelosi comme présidente? »

    À bien y penser, ce serait plutôt un message comme quoi si je deviens radioactif, Pence le sera aussi et vous pouvez oublier vos plans qu’il gagne à ma place en 2020.

    1. gl000001 dit :

      Les poches de thé ont hijacké le GOP.
      trump a hijacké le GOP.
      Qui sera le prochain ? Poutine ?

  84. Pierre S. dit :

    —————

    Trump est vraiment une merde et les republicains le découvre … et l’aime encore plus.

  85. Haïku dit :

    « Ciel mes bijoux!! »(Donald La-Castafoire).
    (Désolé Hergé).😉

  86. Micheline dit :

    J’aimerais partager un reportage sur la fin de Richard Nixon, C’est ce que je souhaite au fou furieux qui squatte la mb.
    https://www.dailymotion.com/video/x4k1mmo

    1. Haïku dit :

      @Micheline.
      Merci pour le lien. Évidemment, très pertinent.

  87. kintouai dit :

    Trump assis sur le trône, un crâne dans la main, déclare :« To be or not to be…in jail ».

    Obama, debout à côté de lui, déclare :« Yes, you can ! »

    1. Haïku dit :

      Shakespeare. Bon rappel !💀

  88. Toile dit :

    Je vous ai tous lu, Benji compris. Ça déboule vrai et ça pédale. Youpi, Donald Duck fait son exercice intensif en battant à grand V ses pattes pour surnager dans sa swamp. Rien de mieux pour notre santé mentale que ce spectacle. Go, go, go…. le fil d’arrivée est encore loin mais il s’approche….enfin. Waterloo, I love you.
    Super belle erreur stratégique que de transmettre un résumé dissonant mais surtout demander d’oublier le mémo confectionner classant les faits en réinterpretation selon les dictats de sa capoterie, mémo envoyé par erreur et dont @Ghislain 1957 à 20h29 fait référence avec son lien .

    Plus spécifiquement :
    https://fr.scribd.com/document/427434940/Ukraine-Call-Talking-Points

    Attelons nous pour la 3 journée, rebondissements assurés.

  89. Pizzaguy dit :

    Ca sent très fort le « Robert Muller report » all over again. Autrement dit, un autre gros pétard mouillé. Par contre, cela pourra permettre aux Dems de marteler pendant plus d’un an cette nature mafieuse du grand guignol psychopathe. En espérant que, cette fois-ci, il y aura assez de ces Amerloques endormis qui se réveilleront le temps nécessaire pour votre contre le temps venu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :