Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Tirez d’un article de la Presse Canadienne sur une nouvelle pub des libéraux de Justin Trudeau mettant en scène un certain Donald Trump :

Ce sont les libéraux qui évoquent le président américain dans une nouvelle publicité en anglais qui vise à renforcer les liens entre leur parti, les syndicats et les ouvriers.

La publicité intitulée «Se battre bec et ongles» est narrée par la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland. Elle vante la résistance du gouvernement canadien contre le discours protectionniste de la Maison-Blanche pendant les négociations visant à renouveler l’entente de libre-échange nord-américain.

Voici a pub en question :

On trouve ici un texte en français publié par le PLC sur la pub et contenant la traduction des propos de la ministre Freeland.

(Photo Presse Canadienne)

116 réflexions sur “La pub (canadienne) du jour

  1. kintouai dit :

    Pub en anglais, naturellement, directement adressée aux travailleurs de l’Ontario, grands bénéficiaires des largesses du fédéral en matière de création d’emplois, alors que les Libéraux font la fine bouche pour accorder au Québec autre chose que de l’assurance-chômage. Bravo, Minipet ! On a compris le message !

    1. A.Talon dit :

      On a d’ailleurs clairement vu leurs priorités lors des négociations pour le renouvellement de l’ALÉNA avec le Drumpf: tout pour les travailleurs de l’automobile, localisés essentiellement en Ontario, et pratiquement rien pour les producteurs laitiers, majoritairement situés au Québec. Makkke KKKanada Grrrreat Again!

    2. @Kintouai Vous êtes sûrement membre de vigile Québec.

      1. jcvirgil dit :

        Tout un argument…On s’attendrait à mieux …

      2. kintouai dit :

        Non, je ne suis pas membre de Vigile Québec. Je n’en suis pas moins vigilant et les Québécoises et Québécois devraient en faire autant s’ils ne veulent pas passer pour des totons (la catchez-vous ? «toton», «tétine»…)

    3. Réal Tremblay dit :

      Vous soulevez de bons points mais vous êtes sévères. Il y a toujours des dommages collatéraux dans une négociation. Malheureusement nous avons écopé. La souris a limité les dégâts face à l’éléphant, voilà la triste réalité.

      1. Pierre dit :

        @Réal
        Et les tonnes de lait qu’on gaspille au QC pour le protectionnisme, comme aux USA d’ailleurs.

    4. jcvirgil dit :

      Et la fameuse crosse comptable de la péréquation prise à même les 50 milliards en taxes et impôts envoyés annuellemént à Ottawa par les Québécois .

      Leurs bas bruns ne deduisent meme pas les 23% du programme payé par Québec et le retrait des programmes fédéraux parce que la province s’en paie déjà des plus généreux à même l’impôt provincial.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Cela vous prendrait une pub du Bloc Québécois.

      2. leonard1625 dit :

        Crosse comptable? L’Ontario paie près du double d’impôts que le Québec et ne recoit pratiquement pas de péréquation.

    5. Fin Renard dit :

      @ Kintouai

      Ce blogue parle de politique américaine…et aujourd’hui de l’interface des politiques américaines et canadiennes.

      Avec vous, on se contente encore d’une déferlante de commentaires séparatistes québécois, mais toujours dans la désinformation et la mesquinerie partisane.

      C’est à cause de vieux frustrés comme vous que les plus jeunes ne veulent plus rien savoir de la souveraineté…

      Au fond, continuez à répéter les cassettes de Parizeau et de Gérald Larose, ça va aider Justin Trudeau à aller chercher un 2ème mandat majoritaire! Et vous jouerez encore les victimes!!!

      1. Lecteur-curieux dit :

        Ils veulent augmenter la présence du Bloc Québécois surtout pas celle des conservateurs.

    6. Gilbert Duquette dit :

      @ Kintouai

      Je ne suis pas un fédéraliste ou un libéral loin de là, mais me dois de balancer vos propos.

      Le Québec à le taux de chômage le plus bas de toutes les Provinces Canadiennes.

      OTTAWA | Le taux de chômage au Québec a peu varié au mois d’août, s’établissant à 4,7 %, un creux historique depuis 1976. C’est aussi le taux le plus bas au pays, a fait savoir Statistique Canada vendredi. Source :

      https://www.journaldemontreal.com/2019/09/06/taux-de-chomage-au-quebec-47–le-plus-bas-au-pays

      Donc, votre argument ne fait pas de sens. : …alors que les Libéraux font la fine bouche pour accorder au Québec autre chose que de l’assurance-chômage….

  2. Claudine dit :

    Ils ont mené ce dossier d’une excellente façon! !!

  3. Benoit Forget dit :

    D’un autre côté, n’est-ce-pas le rôle du gouvernement canadien, peu importe le parti, de résister à une administration comme celle de Trump?

    1. gl000001 dit :

      Harper et Scheer auraient fait mieux selon vous ?

      1. Que le moins pire gagne dit :

        Exactement!! Vous avez f–ING raison
        Mettons que c est Harpie ou Cheere de mouche qui negocie. Les conservateurs auraient été pas fin avec Don????? Pis y auraient protège les intérêts du Quebec????????????????.Really?????????
        Avec Stephen qui est allez à Washington il n’y a pas si longtemps visiter ces amis de la Alt-right!!!!! Aye c’est sur qu’on aurait été ben mieux!!

      2. Benoit Forget dit :

        @ glooooo1 et Que le moins pire gagne

        Je ne parle pas d’idéologie, mais d’économie. N’importe quel parti est bien obligé, économiquement parlant de privilégier sa population, non?

        De toute façon les conservateurs n’auraient pas fait mieux que les libéraux. Parlez-en aux producteurs laitier.

  4. RICK42 dit :

    Celà surait été désastreux avec les cons-servateurs qui se seraient mis à quatre pattes devsnt les menaces de Trump.. Trudeau a sauvé les meubles.

    1. Boozadvisor dit :

      Il peut prétendre ce qu’il veut mais toutes les femmes près de 40 ans et plus savent que ce teint s’explique par une seule chose: Terracotta number 5.

      1. Haïku dit :

        Boozeadvisor
        👌 !

  5. treblig dit :

    Selon les derniers sondages, 81% des canadiens désapprouvent la gestion de Donald Trump (et Trump est encore moins populaire au Québec). Seulement 11% approuvent le président américain ( et c’est un peu plus haut en Alberta, filiation idéologique oblige).

    Le parti libéral n’encours aucun risques en dénonçant Trump ( si ce n’est que la réaction de Trump à cette publicité).

    1. treblig dit :

      Les chiffres du sondage Léger ( nov. 2018) indiquent que seulement 5% des Québécois voteraient Trump contre 22% des Albertains qui feraient ce choix.

    2. loup2 dit :

      treblig 13h59
      Le 11% qui approuvent le donald c’est au Québec ? C’est ça ?
      Si oui, 75% de ce 11% doit venir des habitants de la grande régiom de Québec et de la Beauce ! 🙂

      J’me prépare à faire mon ketchup. Si vous avez des tomates à me tirer je suis preneur.

      1. treblig dit :

        @loup2

        Le 11% d’approbation de Trump est un résultat canadien

        Au Québec le résultat est le suivant :

        89% désapprouvent Trump
        5% approuvent Trump
        6% ne savent pas\ n’ont pas d’opinions

        Je ne vous lancerai pas de tomates. Je les garde pour mon délice : sandwich tomates bacon salade mayonnaise

      2. loup2 dit :

        @treblig
        Votre recette de sandwich aux tomates est presque identique à la mienne.
        J’ajoute du fromage !
        J’ai comme le goût drette là de m’en faire un. 😉

      3. karma278 dit :

        @loup2 & treblig

        Sans oublier quelques feuilles de basilic 🌿🌿🌿

  6. jcvirgil dit :

    Toute une endormeuse cette Freeland.Avec l’arrestation de Mme Meng la présidente de Huawei sous prétexte que l’entreprise ne suit pas les sanctions économiques illégales de l’administration Trump et la saisie et revente d’actifs iraniens par le gouvernement canadien, on voit encore une fois qu’ils sont à la botte des Américains et que depuis que Trump a remis Trudeau a sa place au retour de la rencontre du G20 ,il n’ose plus faire le jar, faisant plutôt le caniche 😎

    1. fallaitquejteuldise dit :

      A travers votre argumentaire, comment on doit interpréter les traités d’extradition Canada-Us? Belle image si le Canada veut jouer au gendarme international si une démocratie a l’intérieur d’un état de droit ne respecte pas ses propres lois?

      Bien facile de chialer. Quelle est votre approche diplomatique?

      1. jcvirgil dit :

        C’est simple, j’aurais refusé de faire la police pour les Américains et de me mettre les Chinois à dos pour des sanctions illégales conyre l’Iran , alors que selon tous les observateurs et les inspecteurs l’Iran respectait ses obligations en vertu de l’accord sur le nucléaire iranien.

        Pour ce qui est de la saisie et de la revente de biens du gouvernement iranien , je doute de la légalité de la chose. Ca va être beau si tous les pays non satisfaits d’un gouvernement perçu comme en opposition volent leurs biens pour les vendre et au diable la diplomatie justement !

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Diplomatie internationale gérée en « effet papillon ». Votre approche trumpiste des relations internationales vous disqualifie pour un poste d’ambassadeur pour le Canada. Le poste de Bolton est disponible…

      1. jcvirgil dit :

        Tiens des insultes maintenant qui tiennent lieu d’arguments. C’est décevant,fallait que je vous le dise 😎

    3. fallaitquejteuldise dit :

      Bon, bon on jase là… désolé pour mon Verbe… d’accord, Bolton avec son balai Vileda sous le nez, c’est irremplaçable! Restez au Canada! 😉

    4. Nycole lamarche dit :

      @ JC.Virgil

      👎👎👎 vous y allez un peu fort !!! C’est facile de dénigrer Chrystia Freeland, caché derrière votre ordi.qui aurait fait mieux qu’elle dans les autres partis? Personne et, certainement pas vous!

      1. Henriette Latour dit :

        Nycole lamarche

        👏

      2. jcvirgil dit :

        Qu’en savez-vous? Je vous laisse votre admiration béate de Freeland pour ma part elle ne m’impressionne pas du tout.

      3. P.L. dit :

        Je me permet de répondre au « Qu’en savez-vous? » de jc même s’il ne m’était pas adressé.

        C’est simple en fait, il suffit de regarder l’Histoire. Personne n’a mieux fait qu’elle depuis 2016. Aucun diplomate chinois, anglais, mexicain, etc., n’a fait mieux qu’elle pour négocier avec cette administration de fous qu’est le clan Trump. (Sauf les dictateurs comme Kim ou Poutine dans les mains de qui Trump mange.)

        Alors, certes, un politicien d’un autre parti canadien aurait peut-être mieux fait, mais on peut statistiquement se dire que c’est peu probable considérant que Mme Freeland est présentement numéro 1 au monde dans ce classement.

        Reste que je ne voterai pas pour les libéraux (sauf revirement exceptionnel), mais je suis capable de reconnaître que, sur ce dossier, Mme Freeland a fait un travail génial pour limiter au mieux les dégâts. Il est utopique de croire qu’il était possible de sortir de ces négociations avec des gains importants pour le Canada. Et c’est toujours triste quand c’est dans notre cour qu’on vient couper, mais il faut avoir un point de vue global. On est canadiens, on peut le regretter, mais pour l’instant on est canadiens. Alors, si on me demandait ce qui est le mieux pour le pays, même si je suis québécois, je choisirais de protéger l’industrie automobile ontarienne au détriment du lait québécois moi-aussi. Il n’y a pas que le Québec dans ce pays. Si on veut que ça change (c’est mon cas), on sait quoi faire. En attendant, les libéraux ont assuré sur ce dossier pour représenter tout leur pays.

      4. Pierre S. dit :

        ———————-

        jcvirgil

        ce qu’on en sait ?
        C Freelang était vraiment un caillou dans le soulier de l’équipe de négo des USA
        Elle a été pragmatique, respectueuse mais surtout extrêmement disciplinée.
        Elle n’a jamais embarqué dans les diversions de bla bla insultes et sorties publiques.
        Elle est demeuré strictement au niveau de la diplomatie … la ou les américains sont
        présentement faibles.

        Imaginez si cette négo avait eu lieu il y a dix ans avec Harper comme PM et Maxime Bernier
        comme ministre à l’international. S’aurait été une putain de catastrophe.

  7. fallaitquejteuldise dit :

    @A.Talon

    Dans une perceptive pan canadienne l’industrie automobile est un poumon économique qui fait travailler un ensemble de sous contractants à travers le pays. Des travailleurs qui dépensent, c’est meilleur que des prestations d’assurance emploi.

    Pour ce qui est des producteurs de lait, des ententes, encore financés par les contribuables, vont leurs être versés: 3,9 milliards à venir. Faut vivre avec. Pour protéger l’industrie laitière dans un système de gestion de l’offre, c’est le socialisme local que l’on favorise et c’est bien comme ça.

    1. Lecteur-curieux dit :

      C’est aussi du protectionnisme si on dénonce celui du voisin il faudrait regarder le nôtre et pareil pour l’Europe. Leurs tarifs sont de combien eux?

      Qui est le plus protectionniste au final? Trump est plus agressif et certains de ses partisans bien plus libre-échangistes qu’un Trudeau disent qu’il ne fait que rétablir un équilibre. Des gens de droite cela. Depuis quand la gauche est pour le libre-échange?

      Mais qui sont aussi pro-Brexit ? Pour des raisons de droite économique encore.

      Trop à droite pour moi mais un certain écho de leurs propos rétablit un équilibre.

  8. noirod dit :

    C’ est drôle pareil. S’ il y a une chose que je reproche au PM canadien ( a part être le fils de l’autre et par la bande un opportuniste, ce qui l’ aura mené au pouvoir ) c’ est justement d’ avoir fait le tapis devant le gros épais et de continuer a le faire. Demandez aux entreprises des deux cotés de la frontière si ils se sentent winners pour voir !
    J’veux ben comparer des pommes avec des pommes le marché canadien demeurant petit mais ca reste que le Canada est le plus gros partenaire commercial des américains et de s’ être laissé intimider comme ca par le gros pas de classe, ca aurait mérité plus solide confrontation.
    Ne rien dire ,ne rien faire devant un grossier personnage qui a remis au gout du jour le concept des camps de concentration, c’ est ni plus ni moins d’ être d’ accord avec ca. C’ est pas un évènement sur lequel tu te prononce après quoi la poussière retombe. Non non ,ton devoir c’ est de combattre a tous les jours ouvertement et publiquement ces atrocités.
    Il n’ est peut-être pas trop tard pour diminuer sensiblement nos échanges avec les U.S.A. et se tourner vers d’ autres marchés. Si le Canada ne veut pas être emporté par le crash qui va faire chuter l’ empereur et son pays, il doit prévenir parce que guérir une fois rendu la, ne sera pas une mince tâche.

    La présente course électorale je l’ espère, va resserrer le chocker dans le cou du mini pet et il devra se prononcer justement sur ces dossiers qu’il préfère éviter. Si a mon avis ,le calibre de la compétition est faible, il est a espérer qu’ un gouvernement minoritaire le rendra un peu plus lucide sur les dossiers prioritaires.

    1. gl000001 dit :

      « c’ est justement d’ avoir fait le tapis devant le gros épais et de continuer a le faire.  »
      Je ne peux m’imaginer comment vous pouvez penser ça ?

      1. constella1 dit :

        Tous les observateurs et spécialistes mondiaux en la matière sont unnimes à dire que c’est l’approche à avoir avec un fou pareil et ingérable car si on a un pays voisin en plus à gérer il fait adopter un profil bas et arriver à ses objectifs par une autre façon que de le confronter le crépin fini!!!

      2. noirod dit :

        Euh…vous me niaisez vous la ?

        Le gros épais est arrivé a dit que le deal faisait pu son affaire et que tant qu’il aurait pas son nanane de bébé il allait imposer des tarifs douaniers punitifs. Et qu’ est ce qu’ a fait mini pet ? LE TAPIS.

        Le gros imbécile dit et prouve qu’ il n’ est pas un politicien . Il faudrait que ses alliés, eux, fassent preuve de rectitude politique et de démocratie , encore mieux de révérence ? Come on ! Trudeau s’ est incliné devant l’intimidateur et continue de le faire.

        Je sais bien que le Canada ne peut être comparé sous bien des égards aux U.S.A. (thank god !) mais des l’élection du gros pas de classe ,il était évident que le Canada n’ avait rien a gagner a se coller a cette dictature. Le jour approche ou les américains vont devoir assumer leur inertie et leur laxisme. Le Canada ne voudra alors pas qu’ on le considère chummy-chummy avec le zouf.

        Il eut été sage d’ investir dans les futures générations et de démontrer qu’ on avait une colonne.

      3. gl000001 dit :

        Vous avez une bien drôle de vision de ce qui s’est réellement passé.

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Le gouvernement canadien a eu l’intelligence de laisser ce président continuer de dire n’importe quoi (en respect par l’institution que représente la présidence américaine comme font le reste de l’appareil gouvernementale américain) et laisser les instances gérer la situation. Le gouvernement américain sait plus que tout autres que 38 états, ont comme premier partenaire le Canada. Quand un bébé fait sa crise, un adulte ne joue pas à son jeu. Regardez ce nouveau Alena, le Canada n’est pas un perdant.

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Oui, j’ai une crainte avec le nouveau Alena: malgré un avantage flagrant pour le consommateur assis devant son écran, les achats internet, faits de l’autre côté de la frontière auront un droit exemption de douane qui passera de 20$ à 200$. Bravo pour mes poches… pour le commerce local on repassera. Le commerce de détail risque d’en souffrir encore plus.

      2. constella1 dit :

        Fallaiquejteudise
        Absolument
        On dirait que les gens oublient ce par quoi le pays a passé durant cette période de négos
        Y ont ravalé en maudit leur écoeurantite aiguë pour finir par finir à un résultat
        Les observateurs ont dit que l’équipe Cabada avait eu de très bons négociateurs pour faire face aux américains qui voulaient rien lâcher

    3. constella1 dit :

      Noirod
      C’est ce que l’on a commencé à faire avec l’Asie l’Europe et l’amerique du sud

    4. Lecteur-curieux dit :

      Votre vision ressemble à celle de très peu d’entreprises.

      Ils veulent continuer à exporter ou importer des États-Unis ceux qui sont vraiment dans les affaires.

      Il y a toutefois une multitude de secteurs. Plusieurs ne peuvent pas se priver d’être partenaires avec les Américains et aller dans les genres de foires commerciales.

      Le confrère président d’une entreprise je le vois sur son mur Facebook y aller c’est un must.

    5. Fin Renard dit :

      @ Noirod

      Le gouvernement de Trudeau a réussi à optimiser le (bien petit) pouvoir de négociation du Canada face aux États-Unis. Il ne pouvait pas exiger que Trump change ses politiques intérieures aussi détestables soient-elles.

      Et vous le savez, très bien…En élisant un député du Bloc Québécois, j’imagine que vous pensez que ça va faire trembler un intimidateur comme Trump?

  9. Henriette Latour dit :

    fallaitquejteuldise

    👏👏👏 pour toutes vos interventions sur ce sujet.
    Malheureusement, plusieurs personnes, même moi à l’occasion, sont portées à ne voir que ce qu’il n’ont pas et à ignorer ce qu’ils ont.
    Quand je me regarde, je me désole
    Quand je me compare, je me console.

  10. jcvirgil dit :

    C’est certain c’est le Québec et ses producteurs de lait qui ont été sacrifiés comme d’habitude .

    Quand le gouvernement fédéral a un choix à faire il choisit toujours l’Ontario, la province qui élit le gouvernement d’Ottawa.

    Ils prendront ensuite à même les 50 milliards annuels en taxes et impôts qu’on leur envoie annuellement pour verser une petite compensations à nos producteurs sous les applaudissements de leurs larbins.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Le 16.3 milliards qui tue… désolé on reçoit plus que l’on paie…

      « En 2012, l’ensemble des dépenses du gouvernement fédéral au Québec a dépassé de 16,3 milliards les recettes perçues dans la province.

      Ottawa a touché 44,5 milliards – impôt sur le revenu, impôts sur les sociétés, TPS, cotisations. Mais il a dépensé 60,8 milliards, en salaires pour ses employés, en biens et services, en paiements aux personnes, comme les pensions, en intérêts sur la dette et en transferts au gouvernement du Québec. »

      Source La Presse.
      http://plus.lapresse.ca/screens/460f-5eb8-52efc82a-b16a-7934ac1c6068__7C___0.html

      1. jcvirgil dit :

        Désolé mais cette approche comptable réductrice ne tient pas compte de tous les enjeux de la place du Québec dans la *canadian confederation * et de ce qu’il y perd à long terme.

        Dans une fédération, pour être juste envers tout le monde, les dépenses doivent aussi être faites en proportion des contribuables. Depuis des années, le fédéral dépense de 16 à 17% de son budget au Québec. Nous avons donc un manque à gagner de 6% sur les 23% d’impôts et de taxes fédérale qui proviennent du Québec.
        Les dépenses courantes du fédéral se chiffrent à près 300 milliards de dollars. Notre manque à gagner est donc de 18 milliards. La péréquation a pour but de diminuer l’injustice qui nous est faite,
        .Dans un rapport,M. Legault , alors ministre péquiste nous a fait part que, contrairement à la croyance populaire, le Québec ne vit pas aux dépends du reste du Canada. Ainsi, d’après ses calculs, les Québécois ont envoyé à Ottawa en 10 ans (1097-2006 ) 384.294 milliards et en ont reçu 327.972 milliards.

        On a eu droit ensuite à une étude exhaustive de Stéphane Bergeron *Un gouvernement de trop*, qui nous a prouvé chiffre à l’appui qu’en gardant nos 50 milliards chez-nous et en s’acquittant de toutes les dépenses du gouvernement fédéral au Québec on avait des surplus de 2 milliards sans avoir besoin de péréquation et sans que les profits générés par le fait de faire nous-mêmes nos choix pour stimuler notre économie ne soient calculés.

        Sans compter non plus la stimulation économique de l’emplacement du Parlement fédéral qui rapporte présentement à l’Ontario avec tout ce qui lui est rattaché pour la ville d’Ottawa et la province de l’Ontario une forme de subside ou de péréquation représentant quelques milliards de dollars par année, les impôts et taxes payés par les commis d’État à la province de l’Ontario représentant des sommes considérables.

        Vous croyez vraiment que c’est par amour qu,ils combattent si farouchement la séparation du Québec ? Pas moi, je crois qu’ils savent fort bien compter au-de-la de la péréquation.

      2. kintouai dit :

        @fallaitquejteuldise Quand on connaît le biais très prononcé de La Presse pour le fédéralisme canadien, vos chiffres laissent plutôt perplexe. Je préfère ceux de jcvirgil, qui vous a fort bien répondu à 16h32.

        Par ailleurs, il ne fait aucun doute que l’élection majoritaire de Sheer serait une catastrophe, même si Libéraux, NPD et Verts sont tous des partis qui vont toujours favoriser le ROC, chaque fois qu’il y aura conflit entre les intérêts du ROC et ceux du Québec — ceci, sans exception !

        L’idéal serait donc un gouvernement libéral minoritaire avec la balance du pouvoir au Bloc. On serait ainsi assuré que les hénaurmes promesses faites par les Libéraux au Québec durant la campagne (je pense, entre autres, au chantier Davie) seraient tenues et qu’il n’y aurait pas de fourberies contre nous pendant quatre ans. Ça serait toujours ça de gagné !

    2. fallaitquejteuldise dit :

      On peut ne pas aimer l’image et l’histoire des Trudeau. Je préfère avant tout me concentrer sur l’approche des politiques dites « libérales ». Si on parle d’image, Sheer et Cie, un plus pour le Canada?

      Trouvez moi dans l’histoire un politicien, pas un parti, qui a fait l’unanimité avec un parcours sans tâche?

      1. constella1 dit :

        fallaitquejteuldise
        👏👏👏👏👏👏
        Pour tous vos arguements et votre bon sens

    3. fallaitquejteuldise dit :

      Dans votre approche autre que « comptable » et objective, vous vous référez subjectivement à une étude qui rapporte sur une période de 10 ans un sous investissement en péréquation de 6%. Cette période tampon, bien que longue, a pour défaut de ne pas prendre en considération les circonstances socio-économiques des gouvernements qui se sont succédés au pouvoir. Juste la bulle boursière technologique de 2000 laisse encore des traces. Comment prendre en considération ce contexte? Et si la même étude de 1980 à 1990 disait le contraire?

      Quand je regarde ma femme et mes enfants, je ne regarde pas seulement ce qu’ils me rapportent; à ce compte comme le Québec sans le Canada je serais bien seul…

    4. Mrmiketi dit :

      Cela fait 2 ans que nous sommes en libre- échange avec l’Europe avez vous entendu parler qu’il y a beaucoup de producteurs de fromage qui ont fermé boutique? En ce qui concerne les producteurs laitiers ne pas oublier que nous avons un prix minimum sur le lait même avec l’ALÉNA les Amerloques nous pourrons pas vendre en bas de ce prix! Alors je leur souhaite bonne chance avec leur mixture aux ormones😊

  11. constella1 dit :

    Oups crétin fini et non crépin

  12. Richard Hétu dit :

    N’hésitez pas à m’envoyer vos questions pour mon balado!

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Question Balado: Après le Brésil, l’Angleterre ( notre ami Boris, chouchou de Trump),à quand l’intervention de Trump dans les élections Canadienne? Va-t-il comme Melania, donner à Trudeau, le « baiser de Judas »? Sheer ami de Trump? Le NPD vu comme un nid de terroristes? Allez, je vous laisse la parole…

  13. Danielle Vallée dit :

    Il reste que Trudeau a une bonne équipe et ce sera une raison pour de nombreux canadiens de le garder au pouvoir.
    Il devrait faire la promotion de plusieurs autres membres de son équipe de la même manière.
    Morneau a très bien travaillé aussi, même si les gens fortunés l’apprécient moins car il a fermé plusieurs échappatoires fiscales.
    On a tendance à voter pour une seule personne mais c’est toute l’équipe qui compte.
    Et il reste que le nouvel Alena n’est pas encore en vigueur. Les discussions ont calmé la furie et la vie continue.

    1. Nycole Lamarche dit :

      @ Danielle Vallée
      16:04👌 vous avez raison, il y a une très bonne équipe derrière Trudeau et, çà, c’est pas mal mieux que les conservateurs sociaux et économiques de Scheer.

  14. Lecteur-curieux dit :

    Pub vue et PK ils fallaient qu’ils négocient mais cette pub semble s’adresser à des travailleurs syndiqués en Ontario.

    Protéger des jobs aussi pour un accord équitable ok mais c’est le marché qui décide le nombre de jobs.

    Si jamais je vote Trudeau ce ne sera vraiment pas pour des raisons économiques ni de gestion des finances publiques mais plus car l’approche est plus sociale que les conservateurs et s’occupent plus de l’environnement mais vraiment pas assez. Il y a plus de belles paroles que d’actions efficaces.

    Je voterais Jamil pour les verts. Mais il n’est pas dans ma circonscription et je ne le financerai pas non plus car j’ai pas assez d’argent.

    En Beauce ? Je voterais pour Maxime Bernier watch out ! Pas celui du parti populaire celui du parti rhinocéros.

    Trudeau mérite pas tant notre vote il va peut-être l’avoir par défaut. Le mien.

  15. fallaitquejteuldise dit :

    Question Balado: Après le Brésil, l’Angleterre ( notre ami Boris, chouchou de Trump),à quand l’intervention de Trump dans les élections Canadienne? Va-t-il comme Melania, donner à Trudeau, le « baiser de Judas »? Sheer ami de Trump? Le NPD vu comme un nid de terroristes? Allez, on vous laisse la parole…

  16. Lecteur-curieux dit :

    Voir le gouvernement comme mon protecteur cela raisonne peu en moi.

    Envers les plus démunis oui, c’est la dignité sociale.

    Sinon ? C’est un discours adapté aux employés de grosses compagnies et syndiquées et là Ministre parle un peu comme une syndicaliste les représentant.

    C’est plein de gens dans d’autres industries dont celle des services.

    J’imagine pareil pour cet accord qu’ils ont fait leur job. Pour Trudeau il a aussi imposé des tarifs mais est-ce que je les ai vus concrètement? Pas vraiment.

    Et d’autres prix augmentent en alimentation alors… On ne cherche pas à isoler toutes les causes de l’augmentation de notre panier d’épicerie.

  17. treblig dit :

    HS ( mais révélateur d’un état d’esprit)

    Les républicains ont mis sur pied une organisation, Winred, qui centralise les dons ( les démocrates ont une organisation semblable, Actblue). Voilà que la bisbille est présente entre conservateurs. Apparemment les fonds vont en majorité pour l’élection présidentielle au détriment du vote pour les élections dans les états, des gouverneurs, les sénateurs et les représentants au congrès.

    Parce que, les représentants républicains, dans les districts fédéraux vulnérables, sont en danger. Il faudrait que les républicains conservent tous leurs représentants élus et gagnent 19 postes actuellement détenus par les démocrates pour reprendre la chambre. Mission difficile en premier lieu, et carrément impossible si les dons ne se rendent pas ( ou peu) vers les districts fédéraux.

    Tiens Trump se sert en premier dans le plat de bonbons. Étonnant

    1. Lecteur-curieux dit :

      Bizarre je prends un représentant démocrate au Texas mais qui gagne haut la main. Peu importe c’est le financement qu’on regarde.

      Je suis un Texan conservateur et c’est lui que je veux financer du moins sa réélection ?

      https://gohmert.com/contribute/

      L’argent ne va pas à la présidentielle de Trump.

      Et prenons même un iconoclaste. Les Verts on peut les financer eux pour la présidentielle ou plus tard ?

      On finance tel parti à la Chambre des représentants, tel autre au Sénat et tel pour la Présidentielle.

  18. Apocalypse dit :

    @fallaitquejteuldise – 16:00

    +100

    ‘On peut ne pas aimer l’image et l’histoire des Trudeau.’

    Effectivement, on peut ne pas aimer les Trudeau et dans le cas présent, Justin, mais l’alternative est quoi? Andrew Scheer et n’oublions pas qu’il est proche de Doug Ford et Jason Kenney.

    De plus, si quelqu’un trouve qu’Andrew Scheer a de bonnes idées, nous avons un beau pont à vous vendre.

    Pour un, je regrette encore le départ de Thomas Mulcair du NPD, là nous aurions eu une alternative aux libéraux.

  19. Apocalypse dit :

    @Lecteur-curieux – 16:29

    ‘Voir le gouvernement comme mon protecteur cela raisonne peu en moi.’

    Ca ne résonne pas en moi. Le gouvernement n’est pas supposé être le ‘papa et la maman’ de la population et c’est exactement ce qu’on voit. Ce qui donne des gouvernements qui essaient de tout faire, de tout gérer, de plus en plus gros, de plus en plus inefficace. A un moment donné, les gens ne veulent plus faire d’efforts pour trouver des solutions aux problèmes et aussitôt, on se retourne et on demande au gouvernement de s’en occuper.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Oui résonner.

      Cela sonne paternaliste.

      Il y a pareil toujours des luttes en politique mais démontrez-moi que vous êtes les meilleurs représentants pour une pluralité.

      Bon c’est sûr qu’un tarif douanier élevé que Trump appliquerait entraînerait des pertes d’emploi au Canada et ils mettent l’accent dans la pub.sur les secteurs ayant été menacés.

      C’est sûr que les politiciens aiment voir des emplois gardés ou créés.

      Le PLC se vante d’une réalisation et c’est sûr qu’on est content pour ces travailleurs même ceux en Ontario.

      Même en France ou aux États-Unis, on préfère que les gens gardent leur emploi. Plus ils sont près de nous plus on se sent concerné toutefois.

      Pour l’accord de libre-échange maintenant les différences entre l’ancien et le nouveau sont? C’est le secteur agricole qui doit faire des concessions?

      Tiens un député ou candidat était un représentant de l’UPA. Il représente du monde dans la circonscription mais pas tellement moi.

      Par contre, les producteurs et si on achète leurs produits là on ce sent un lien même si on achète moins souvent quand c’est excellent.

      La nourriture cela parle.

  20. Henriette Latour dit :

    Apocalypse

    Scheer ne veut pas Ford dans les parages lors de rencontres. Il veut l’Ontario mais Ford y est de moins en moins populaire. Les Ontariens se sont fait avoir avec Ford, j’ose espérer qu’ils ont compris et qu’ils ne donneront pas le pouvoir à Scheer.

  21. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 16:50

    ‘Scheer ne veut pas Ford dans les parages lors de rencontres.’

    Je sais! Il y a toutefois eu des ‘mamours’ entre les deux et ce n’est rien pour me conforter sur Andrew Scheer. De plus, Jason Kenney est aussi dans les parages et ce n’est pas un ami du Québec.

  22. Henriette Latour dit :

    Apocalypse

    Justement parce qu’il pourrait lui nuire. Scheer veut l’Ontario et malgré la similitudes de leurs opinions, il est prêt à sacrifier Ford. Cela en dit long sur cet aspirant Premier ministre!

    1. onbo dit :

      Vous dites vrai. Sheer aimerait bien sacrifier Ford, mais il ne le peut pas, car ce serait donner des dizaines et dizaines de milliers de voix aux Libéraux et perdre la possibilité de former un gouvernement conservateur, même minoritaire.

      Qu’ont-ils trouvés? Appliquer la recette du tea party américain. Si vous vous souvenez, au début, les conservateurs-républicains plissaient le nez sur les poches de thé, du moins en apparence. On a découvert, le temps passant, que tout ce beau monde logeaient à la même enseigne d’une droite dure.

      Nous avons été aux premières loges de cette destruction du sens civique et de la coopération sociétale. Et ça a donné Trump. Mais sans la « belle complicité » Paul Ryan / Mitch mcConnell aka (Tea Party / Républicains, conservateurs fiscaux et sociaux, avec en prime les libertariens de droite, les amants du gun, les radios-poubelles de droite, un pléonasme ici, sans oublier les évangélistes politisés au lieu d’être simplement fraternels, sans ce parapluie artificiel, mais très efficace à leurrer, tromper et prétendre à l’équilibre budgétaire, nous ne parlerions pas d’eux.

      Mais une fois au pouvoir, ils se sont mis à dépenser comme des malades, spécialement en leur faveur, et à couper dans les services à la classe moyenne et à la classe des laissés pour compte. « Donnez leur du sport , il ne vont voir que du feu ». Et puis la réédition, en pire, des bush Tax Cuts mettant en vedette Paul Ryan et Mitch McConnell.

      _______________________

      Là où je veux en venir, Andrew Sheer s’accommode très bien de Maxime Bernier. Ce dernier racle des deux bords du parti conservateur de Sheer. Notons que les stratèges de Maxime Bernier l’ont convaincu de prendre comme nom de son parti « Parti Populaire du Canada », le PPC. Ce n’est pas innocent!

      X1/ D’ici le scrutin, des milliers de « Conservateurs » qui trouvent Sheer trop à droite vont voter pour le Parti Progressiste Conservateur… le PPC, parti qui n’existe plus!, sauf dans la tête des gens plus âgés et de ceux qui sont distraits ou encore aux abonnés absents qui ne suivent la politique que 3 jours avant les élections. Ils voteront Parti progressiste conservateur, PPC, le parti de Maxime Bernier!

      X2/ Et toujours d’ici le scrutin, les électeurs qui trouvent Sheer pas assez à droite vont voter pour le Parti Populaire du Canada, le PPC, le parti de Maxime Bernier!

      Quelle a été ma non-surprise ce midi en lisant au resto-rapido la chronique de la libertariAnn-Rand du Québec, dans le journal des québécois de chousse qui avalent comme mousse à la crème à l’érable du pays sa louange à l’endroit de Maxime Bernier.

      Si la tendance se maintient à l’ignorance entretenue, Sheer va former un gouvernement minoritaire, mais qui est susceptible à la Chambre des Communes d’agir en gouvernement majoritaire avec les 3 à 5 sièges du PPC rognés à même les autres partis.

      Et si la tendance du Bloc et du NPD à ne pas voir qu’en exigeant eux-aussi des votes et des députés, ce qui est légitime, le parti Libéral de Justin Trudeau risque d’obtenir le résultat qu’a obtenu Hillary Clinton en 2016.

      Si les Canadiens et les Québécois francophones s’enlisaient dans le ‘confort et l’indifférence’, croyant d’avance pouvoir composer avec un gouvernement libéral minoritaire où ils pourront détenir la balance du pouvoir, c’est un Trump canadien phase UN qu’il vont porter au Parlement.

      Ce serait un grand bonheur que de découvrir que je me suis trompé tout à fait et que j’ai fabulé … N’empêche que jje suis estomaqué qu’un aventurier comme Maxime Bernier ait pu trouver l’argent pour présenter des poteaux, (et même un femme à poteau), dans toutes les circonscription du Canada, Ça sent l’argent des Koch, même sur les touches de mon clavier.

    2. lisois dit :

      Pour avoir le pouvoir tous sont prêts à sacrifier père et mère. Pour avoir le pouvoir on ment, on renie ses valeurs. Le pouvoir est un maître intransigeant . On fait tout pour l’obtenir et encore plus pour le garder.

  23. xnicden dit :

    Je suis plutôt d’avis que le Canada ne doit pas avoir peur de répliquer aux attaques de Sharpie Pussy Grabber 1er. Cela dit, la pub libérale est de nature à le provoquer. Je sais, les chances sont minces qu’il l’ait vue mais qui est le sans génie qui s’est dit que le risque en vallait la peine?

  24. papitibi dit :

    @jcvirgil 14h17
    Toute une endormeuse cette Freeland.Avec l’arrestation de Mme Meng la présidente de Huawei sous prétexte que l’entreprise ne suit pas les sanctions économiques illégales de l’administration Trump et la saisie et revente d’actifs iraniens par le gouvernement canadien…

    si au moins une des infractions reprochées à Madame Meng constitue un acte criminel aussi bien au Canada qu’aux USA, alors en vertu du traité d’extradition, le Canada est OBLIGÉ de donner suite à la demande des Américains.

    Par exemple, si la seule chose reprochée à Meng par les USA avait été sa participation à la décision de Huawei de violer la Loi US et de faire commerce avec l’Iran, alors là, le vieux juriste en moi affirme que le processus d’extradition ne rencontrait pas les critères… donc Madame Meng n’aurait PAS pu être arrêtée et détenue pour être extradée éventuellement (après une sorte de ‘procès’ au Canada).

    Mais… si les Américains invoquent dès le départ un espionnage au profit de la Chine, quitte bien sûr à en faire la preuve lors de ce procès en extradition, alors si l’espionnage au profit de la Chine est interdit au Canada comme il l’est aux USA, alors le Canada doit appliquer le traité et mettre Meng à la disposition des USA. Le renvoi aux USA ne sera ordonné par un Tribunal Canadien que si et seulement si les USA démontrent que Meng a posé des gestes qui sont interdits et au Canada, et aux USA.

    1. InfoPhile dit :

      Magistral ! Merci !

    2. jcvirgil dit :

      @papitibi 19h51

      Une bonne analyse .Au départ on a eu l’information que mme Meng avait été arrêtée en raison du non respect des sanctions américaines contre l’Iran. C’est par après que sont venues les accusations d’espionnage, mais il semble bien que tout ça est un épisode de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis qui désirent surtout l’élimination d’un concurrent dans la course vers l’implantation des réseaux 5G .

    3. Nycole Lamarche dit :

      @ Papitibi 14/09 à 19:51

      👌👍👏 Merci pour cette mise au point et bravo de le dire.
      J’espère que jcvirgil a bien lu et surtout bien compris votre réponse à ses récriminations émotives à ce sujet , lui qui s’époumonne à casser du sucre sur les dos de Chrystia Freeland et à la rendre responsable de tous nos malheurs (pauvres petits québécois incompris et mal menés par les méchants fédéralistes et les libéraux).. Il faut savoir être objectif et pas juste partsant, ce que je vous félicite de faire.🤗

    4. papitibi dit :

      @ Infophile
      @ jcvirgil
      @ Nycole lamarche

      Merci pour vos commentaires.
      … auxquelles je suis tenté d’ajouter trois (toutes petites) choses.

      La première, c’est que mon smartphone est un Huawei (très) haut de gamme,. Excellent rapport qualité-prix. Ont-ils violé des brevets? Je sais pas; ce que je sais, c’est que la techno dont dispose la gamme Huawei surpasse maintenant très souvent la concurrence…Peut-être, justement, parce que MONEY IS NO CONCERN quand vient le temps de faire de la recherche et du développement.

      Deuxio: Huawei espionne-t-elle pour la Chine? C’est préoccupant. Un téléphone Huawei ne me semble pas menacer la sécurité intérieure qu’un Samsung sud-coréen, qu’un Sony Xperia japonais ou d’un Apple soit-disant américain mais fabriqué en Chine… D’ailleurs, quel que soit le pays d’origine, ces phones intègrent souvent les mêmes composantes, parfois chinoises, parfois US, parfois coréeennes, parfois japonaises.

      Tertio, c’est le 5G (et au-delà…) qui me fait peur. Pas MON téléphone Huawei. Mais c’est aussi Facebook et Google, qui suivent mes déplacements, connaissent mon opinion sur Donald Trump et pourraient, à la rigueur, suggérer à un douanier US de m’interdire l’accès! Facebook et Google, ou encore Amazon avec son Alexa, ne sont-ce pas de bons citoyens corporatifs US (je n’ai pas dit DE BONS CONTRIBUABLES, dois-je préciser!). ,

      Bref, les Chinois nous espionnent, dit le POTUS de ce pays dont l’administration nous refusait accès à un site touristique si ma conjointe est-européenne et moi, nous ne fournissions pas nos empreintes digitales? Come On! La madame, elle voulait rien savoir. Question de principe. Elle a plié mais (je vous laisse deviner la suite!).

      1. Haïku dit :

        papitibi
        Toujours un plaisir de lire vos observations. Merci.

  25. Danielle Vallee dit :

    @xnicden: Trump comprend bien le marketing. Et contrairement au copain de Trump, Netanyahu, on n’a pas promis d’annexer le Groenland après l’élection.
    Là ça aurait été plus délicat : il serait vert de jalousie.

    1. Haïku dit :

      @Danielle Vallée
      « Toute jalousie est sans profit, car en cherchant ce qui peut nuire à autrui, elle perd de vue son propre intérêt. »(Démocrite D’Abdère).😉

    2. xnicden dit :

      Je le l’avais pas vu sous cet angle, vous faites du sens. Je suis quand même toujours un peu inquiète. Trump pourrait facilement penser que s’attaquer au Canada serait payant pour lui et la pub libérale lui donne un prétexte.

  26. FlorentNaldeau dit :

    @jcvirgil
    À lire vos diverses interventions sur le dossier de la renégociation de l’ALÉNA, je doute vous ayez déjà vécu l’expérience réelle d’une vraie négociation entre deux parties réellement adverses; pour être clair, je ne parle pas du renouvellement de votre hypothèque, mais par exemple d’une négociation de convention collective ou d’un règlement hors cours dans une cause civile complexe.

    Vous semblez croire que devant un interlocuteur aussi irrationnel que DT, il aurait suffi de taper du pied et de dire « Non, bon! » pour que celui abandonne immédiatement ses demandes déraisonnables. Vous n’êtes pas le seul à entretenir ce mythe simpliste et j’ai souvent entendu des gens dire « y’a qu’à leur dire ceci ou cela et ils vont comprendre le bon sens ». Tous les yaquistes de ce genre oublient que la notion de « bon sens » est très relative, que ce soit d’un individu à l’autre ou d’un pays à l’autre. Les intérêts individuels varient grandement et colorent les positions que chacun défend et considère tout à fait acceptables.

    Pour ma part je crois que le Canada a choisi la bonne approche dans cette négociation, soit patience et fermeté. Bien sûr, il a laissé aller certaines choses, mais il a aussi préservé des acquis importants et a introduit des bonifications à l’entente. Il fallait s’y attendre, à moins d’adhérer à une autre fiction infantile, soit qu’une négociation qui résulte en des compromis de part et d’autre et qui ne reflète pas à 100 % votre position initiale est une défaite. Cette vision gagnant-perdant de la négociation est d’ailleurs celle de Trump (lisez à ce sujet son ennuyeux bouquin, truffé de truismes, sur la question). Le Canada, Freeland en tête, a choisi une approche plus réaliste qui a donné un résultat satisfaisant compte tenu du contexte, mais qui doit encore être approuvé par le Congrès des ÉU.

    Quant à l’affaire Huawei, vous semblez oublier que le Canada a agi en conformité des dispositions d’un traité international; une fois la demande déposée par les ÉU, notre pays n’avait d’autre choix que d’y donner suite, à moins de désavouer son adhésion audit traité, s’exposant alors à ce que ses éventuelles demandes au titre des mêmes dispositions soient balayées du revers de la main par d’autres pays signataires. Ce n’est donc pas du tout parce que le Canada est « à la botte » de DT comme vous le dites que Meng est en attente de son audience pour son extradition vers les ÉU, mais bien parce que le processus juridique international l’imposait.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Bon commentaire par contre pour The Art of The Deal je ne le vois pas du tout comme un ouvrage sur la négociation.

      Mais plus un homme d’affaires qui se vante de ses réalisations et partage ses principes avec les lecteurs.

      Pour la version traduite, le collaborateur de La Presse écrivant sur l’immobilier avait adoré si on se fie au ton de son article. Le journaliste du Devoir avait détesté parlant du mégalomane sanctifié.

       » Le plaisir des affaires  » était une meilleure adaptation du titre que l’art de la négociation.

      Anyway c’est plus  » Trump par Trump » qui est mis de l’avant maintenant comme titre.

      Tout ce qui est raconté là-dedans, les médias en avait parlé.

      Un invité pro- Trump au Francs-tireurs dit que le livre ressemble à l’art de la Guerre. Mais les principes ressemblent plus à la puissance de la pensée positive par son pasteur de jeunesse.

      Ennuyeux ou pas? Cela va avec la vie des gens riches et célèbres. Une émission glorifiant la richesse dans les années ’80 et cela avait plusieurs côtés ridicules. Trump est un autre symbole de ces années.

      1. Lecteur-curieux dit :

        http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2261293?docsearchtext=Donald%20Trump%20plaisir%20des%20affaires

        Page 9, je crois texte de Jean Poulain.

        À chaque fois que quelqu’un croit que c’est vraiment la négociation, c’est tellement pas cela.

        C’est plus un livre d’affaires sur la compétition, l’entrepreneuriat. Cela peut être bourré de clichés proclamés comme des vérités mais si vous avez disons une formation complète en administration des affaires vous savez que c’est une partie de la réussite et non le tout.

        Et au Québec, Pierre Péladeau était un modèle bien plus fort de l’entrepreneuriat que Donald Trump mais à l’université, il nous était pas présenté en exemple. C’est le prof de philo au Cégep qui l’aimait bien. Bien oui en étudiant Nietzsche et la volonté de puissance.

        On l’associe aux sports, à la compétition, à l’entrepreneuriat, à l’immobilier, aux casinos et un peu moins ridicule. On ne lit pas tout sur lui. Au showbiz aussi.

        On lit le cahier des sports ou affaires ou parfois un autre et cela parle de lui. Ou il passe dans un talk show ou à Oprah. C’est le star system aussi.

        Alors que des principes de négociation ce sont des ouvrages de droit des affaires et avec des notaires plus que des avocats plaideurs pour enseigner.

        Trump c’est juste un symbole pour dire d’être fonceur, battant, avoir confiance en soi et être ambitieux, voir grand le contraire du né pour un petit pain.

        Ce sont des qualités essentielles pour se lancer en affaires mais disons insuffisantes pour diriger une grande entreprise.

        C’est avoir la motivation, la drive.

        C’est sûr que des comptables eux sont plus dans une vision équilibrée des affaires et encore plus si on prend les cours de la filière management du B.A.A. Alors c’est sûr que Trump c’est assez représentatif de presque tout ce qu’Omar Aktouf dénonçait.

        Il faut les deux… Avoir faim donc être ambitieux et vouloir gagner mais avoir une approche humaniste et morale.

        On l’a déjà dans notre cas mais on est pas assez fighter pour être entrepreneur du moins pas solo.

        Cela prend cet appétit pour réussir mais en les entourant, les encadrant ou les structurant.

        Dans la petite entreprise c’est le chaos et la survie. Et s’ils sont assez forts bien là structurez vous.

        Il inspire alors plus des petits entrepreneurs et des vendeurs que des grands.

        Et dans un autre article dans les sports un joueur de hockey dit aimer discuter avec Donald Trump. Tim Kerr. Je suppose que l’immobilier l’intéressait. Ce satané Trump aussi était là en 1989 quand Guy Lafleur réussit un tour du chapeau dans une victoire des Rangers contre les Kings de Gretzky. Que fait Trump là? Il est spectateur et mange du pop corn et une jolie femme est à ses côtés mais est-elle avec lui?

        L’article de Réjean Tremblay en 1988. Trump fait de l’argent comme de l’eau avec le combat Tyson-Spinks et s’amuse comme un petit fou.

        Il est dans ses années de gloire le Donald.

        C’est un symbole il faut en prendre et en laisser. Les gens sont absolutistes. Tiens self made man c’est toujours relatif c’est pas 100% c’est une échelle de gradation versus la personne qui aurait quasi zéro mérite. Cela aussi n’existe pas.

    2. jcvirgil dit :

      @Florent Nadeau

      Tout ça est une question de perception .Vous n’étiez pas présent plus que moi lors de ces négociations Quand au reste de votre discours de prétentieux donneur de leçon ,vous n’en savez absolument rien ,c’est donc du bavassage que vous faites.

      Quand à l’arrestation de Mme Meng, l’information de départ qui a été véhiculée est qu’elle a été arrêtée parce que son entreprise ne respectait pas les sanctions contre l’Iran.

      Dois-je rappeler que l’entente sur le nucléaire iranien déchiré par l’administration Trump sans raisons valables est le fruit de plusieurs années de négociations entre plusirurs gouvernements parrainées par L’ONU.
      Ces sanctions sont donc totalement injustifiées et le Canada n’avait pas à se faire complice de cette injustice, même si c’était le désir de son maître américain.

      D’ailleurs ils sont depuis ce temps pris à gérer les conséquences de cette stupidité qui a coûté le poste de l’ambassadeur canadien en Chine.

      1. Que le moins pire gagne dit :

        Ok, c’est pas ça l ‘affaire. Le jour de l’élection peu importe nos discours, nos énoncés, nos idées, nos désirs nos rêves, nos convictions et nos analyses ont est confrontés à deux choix quand meme:
        Andrew ou Justin?
        Que ça fasse notre affaire ou pas.
        Ça c est la RÉALITÉ.
        Donc qui tu choisi: Le pire ou le moins pire?
        Faque moi je va pas perdre mon vote pis voter pour un candidat qui va rien donner j veux pas avoir Andrew parce qu on va manger nos bas tout à l’heure si il est élu
        Pis c’est quand même drôle que Justin ai défendu SNC Lavallin une firme quebecoise ça on n’en parle pas.( des grosses firmes d’ingénieurs y en a pas beaucoup dans le monde pis chu pas mal convaincu que les conservateurs de l’ouest pis la gangs à Ford ils veulent mettent la hache dedans parce qu’ils aiment le Québec beaucoup, beaucoup).

  27. fallaitquejteuldise dit :

    kintouai dit :
    14/09/2019 à 19:34
    « @fallaitquejteuldise Quand on connaît le biais très prononcé de La Presse pour le fédéralisme canadien, vos chiffres laissent plutôt perplexe. »

    Je déplore que vous mettez en doute le travail journalistique sur la base de  « chiffres » qui sont publiquement disponible. Votre biais serait différent avec le journal de Montréal? Le traitement journalistique ( chronique, éditorial ou nouvelle) donne un poids différent à un article de journal. Pour le reste 2+2 donne toujours 4… À moins que vous préférez Facebook pour alimenter votre opinion ?

    Le Québec sort gagnant . On reçoit plus que l’on paie.

    1. kintouai dit :

      On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres. D’aucuns (les fédéralistes) essaient, à grand renfort d’argent, de nous faire croire que, comme vous dites, le Québec sort gagnant. Mais quand on met dans la balance toutes les faveurs (souvent difficilement chiffrables) accordées par le fédéral aux autres provinces et à tout ce qu’il fait pour garder le Québec petit (voire pour le rapetisser), on se rend compte (bien sûr, il faut un minimum d’honnêteté intellectuelle pour l’admettre) que le Québec n’a jamais eu vraiment son compte dans cette fédération.

      Et puis, argument inattaquable : si le Québec profitait autant du ROC, ne croyez-vous pas qu’on nous aurait mis à la porte de la fédération depuis bien longtemps ? Les Anglos n’ont pas l’habitude de faire des cadeaux aux gens avec qui ils traitent.

  28. Pierre S. dit :

    ————————-

    C’était un grand défi et une mission tres délicate pour le gouvernement Trudeau de faire face au géant américain aux prise avec un POTUS complètement dysfonctionnel. instable et d’une incompétence historique. D’exercer une opération diplomatique d’envergure avec un homme aussi malhonnête et menteur était pratiquement une mission impossible.

    Heureusement qu’on était pas pogné avec un Dummy comme S Harper ou pire, son clone de service A Scheer. Le Canada se serait fait saigné à blanc sur tout les fronts. Au moins la compétence reconnu des diplomates libéraux à fait toute la différence avec C Freeland en tête. Oubliez jamais que sous Harper, le crétin à Maxime Bernier a déja occupé ce poste … auriez vous vraiment voulu que ce débile attache un accord tel que l’ALENA avec TRump ??? moin non …

  29. Pierre S. dit :

    ——————-

    L’idée de cette négo de l’ALENA, c’était de faire de l’ignorance intentionnelle avec
    la grosse mascotte de la MB, de le laisser nous menacer, divaguer, se couvrir de ridicule
    mais en coulisse confronter l’équipe de négo des USA à l’épreuve des faits certes mais surtout
    à l’effet toxiques des mesures que Trump voulait mettre de l’avant … ce qui fût à mon avis fait avec rigueur.

    Sous le règne conservateur on se serait mit a genoux, on aurait fait la courbette devant Trump
    et on se serait enligné sur le désastre total de voir notre économie complètement
    dépendantes des humeurs de cet imbécile.

  30. FlorentNaldeau dit :

    @Lecteur-curieux, 20h31 « The Art of The Deal je ne le vois pas du tout comme un ouvrage sur la négociation..

    Il est vrai que l’ouvrage n’est pas un véritable traité sur la négociation, bien qu’il soit présenté comme tel encore maintenant par DT et ses porte-voix pour établir ses compétences. Les auteurs y relatent des épisodes de la vie de DT où il est question de ses réussites (jamais, ou très peu, ses échecs si ma mémoire est exacte) comme promoteur immobilier et comme grand « mastermind » pour négocier les meilleures ententes commerciales à son avantage exclusif. On n’y apprend pas grand-chose de neuf sur le sujet de la négociation, non seulement parce qu’il comporte bien des affirmations tout à fait élémentaires ou évidentes, mais surtout parce qu’il rapporte l’expérience très spécifique d’un individu dans les conditions particulières des marchés où il faisait affaire et dans lesquels il avait par exemple la liberté de choisir les cibles de ses appétences selon leur faiblesse relative et la probabilité d’avoir le dessus au bout du compte. Il avait aussi le loisir de manipuler le marché dans certains cas, soit par des transactions effectuées par des prête-noms ou des alliés non déclarés, ou par lobby auprès de législateurs.

    Un luxe qu’il n’a pas en tant que Président; dans la plupart des cas il ne choisit pas les dossiers qui atterrissent sur son bureau, qu’ils proviennent ds ÉU ou d’ailleurs dans le monde et il lui est difficile de dire « je passe » et de chercher ailleurs un autre sujet qui offre de meilleures perspectives de réussite (bien qu’il soit certainement souvent tenté de le faire).

    Le livre est au bout du compte une tentative de démontrer « voyez comme je suis bon et grand » et comment on peut réussir en affaires, dans la mesure où on peut se prévaloir des mêmes conditions d’exercice que DT.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Oui je l’ai vu avec Robert Kiyosaki dans une vidéo et Donald disait alors que Robert K. disait que c’était beaucoup plus que cela.

      Le problème avec Trump celui de maintenant et du passé c’est que les gens sont absolument incapables d’en prendre et en laisser. Sa personnalité est beaucoup trop clivante et il est POTUS en plus.

      Pour parler de Trump jamais je ne le faisais avec personne avant 2015. Ce sont des lectures dans les journaux, la télé ou l’Internet.

      Avec mon ami du cégep qui était avec moi dans des cours de français ou philo. On parlait un peu de Pierre Péladeau, aussi il parlait du célèbre milliardaire dans l’aviation et le cinéma puis aussi du Québécois dans Téléglobe. Il fait carrière dans l’immobilier et vend des projets ce n’est pas un agent immobilier c’est plus un gars de marketing pour des projets assez gros. Jamais Trump.

      Outre dans les médias ce sont surtout des vendeurs plus que des entrepreneurs qui vantaient Trump ou Kiyosaki.

      Un courtier immobilier, il y a quelques années sur son site web recommandait deux livres de la Trump University plus un ou deux autres d’un autre auteur. Bon mais le ou les livres sont vraiment écrits par un prof universitaire, c’est juste plus condensé. Un investisseur immobilier intéressé s’achète les livres usagés ou va même d’abord les feuilleter à la bibliothèque.

      Bon mais ce ne sont pas des joueurs géants mais encore moins des niais prêts à se détrousser de 35 000$.

      Bon mais il y en a des gens à la recherche de solutions miraculeuses.

      Merdouille je voyais une enseignante de maths publier une vidéo de marketing de réseaux sur Facebook. De l’arnaque à mes yeux dans 97% des cas. À vos risques et périls. On en voyait plein à la télé communautaire, il y a 25 ans. Plus dangereux cela qu’ ésotérisme expérimental ou une ligne de voyance ou celles avec des filles en bikini dans la pub mais… Les Trump sont associés à la vente à paliers multiples. Ce sont des dérives de la motivation. Je ne suis pas client mais ceux qui le sont avec modération plutôt que prendre le conférencier pour un gourou, peut-être que cela les aide.

      J’ étais allé au Salon Épargne Placements je dirais en 1989 et des gens sur l’entrepreneuriat étaient là et c’était bien de les rencontrer mais moi cela prend un projet qui me passionne et non la vente pour la vente. Organisez une vente de skis alpins usagés au Cégep. J’aime mieux le ski de fond.

      Le rapport avec le livre ou ses livres ? Des gens prenant ce qui fait leur affaire et pas trop aveugle peuvent aller chercher des bons conseils.

      Ici les médias sont allés rencontrés des gros joueurs de l’immobilier et en plus parlent des casinos que je considère un secteur très différent.

      Les gens comme Trump ont tous 70 ans et plus si c’est pas plus de 100 ans et donc sont décédés.

      Ceux s’inspirant de ses livres sont des petits joueurs ou wannabee.

      https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201903/14/01-5218195-donald-trump-un-embleme-peu-revendique-par-limmobilier-mondial.php

      Des grands parlent d’architecture ou des casinos. Rien à voir.

      Les projets de l’un ne sont pas ceux de l’autre. Aussi le Trump des livres et le vrai c’est deux. En prendre et en laisser des conseils dans les
      livres et avoir plusieurs autres références. Ensuite? Trump
      n’est absolument pas leur fiduciaire, ils réalisent leur propre projet. Et alors ils peuvent croire que Trump est bon car ils ont exercé leur jugement et l’ont adapté pour eux. Et pour voter alors? La politique est-elle leur bag?

      1. Lecteur-curieux dit :

        Howard Hugues et aussi Charles Sirois inspiraient le copain du Cégep outre Péladeau. Et peut-être d’une tout autre façon Julie Masse qui allait à notre cégep avant de lancer son premier album.

  31. Haïku dit :

    RE: La pub ‘Canadienne » du jour.
    « La publicité est à la consommation ce que l’érotisme est à l’amour.
    Le plaisir ne suit pas toujours… »(P. Bouvard).

  32. Yolande C. dit :

    Holder cautions against potentially prosecuting Trump post presidency

    https://www.cnn.com/2019/09/14/politics/eric-holder-axe-files-impeachment/index.html

    Je suis bien d’accord avec Eric Holder.

    Après la présidence de Donald Trump, les États-Unis auront trop de plaies à panser sans y ajouter un procès contre le président.

    Jamais dans l’histoire américaine un président ayant quitté ses fonctions n’a été pénalement poursuivi.

    Pour en venir au sujet du présent billet, je crois que les négociateurs canadiens et la ministre Chrystia Freeland pour laquelle j’ai beaucoup d’admiration, ont sauvé les meubles lors des négociations de l’Aléna.

    Le Canada a perdu, mais n’a pas été écrasé comme avec le Ceta.

    Cependant, de voir Justin Trudeau en tirer personnellement le mérite, il y a une marge.

    Le gouvernement Trudeau a servi de valet de pied à l’administration Trump en permettant l’arrestation de la présidente de Huawei, ce qui a mis la sécurité de plusieurs canadiens en danger en Chine et leur arrestation sans compter les effets sur notre économie.

    Le Canada n’avait qu’à laisser la présidente prendre son vol de correspondance à Vancouver tout en s’apercevant trop tard qu’elle avait filé.

    J’espère qu’il y aura un candidat Rhinocéros dans ma circonscription (Montarville) car aucun des autres partis n’aura mon vote.

    À moins que je ne me bouche le nez et vote pour Stéphane Bergeron, notre ancien député provincial et auparavant fédéral qui est un excellent candidat. Pour ce faire, il faudra que je me pince le nez et que j’oublie un instant qu’il représente le Bloc québécois, ce parti qui n’a jamais compris que le sort du Québec s’est joué le 30 octobre 1995.

  33. Que le moins pire gagne dit :

    En réponse à Benoît Forget à 21h36
    Je suis d’accord avec vous sur la théorie du principe économique mais en cet ère de n’importe quoi pour plaire à sa base je n’ai pas confiance que les conserves auraient appliqués ce principe exemple: Boris Brexit Jonhson😊

  34. kintouai dit :

    HS mais pas trop, vu qu’il s’agit aussi d’élections :

    En Tunisie (premier tour de la présidentielle aujourd’hui), la droite populiste, incarnée par le Berlusconi tunisien, propriétaire de chaînes de télé et actuellement EN PRISON pour blanchiment d’argent, pourrait créer la surprise. Oui, vous avez bien lu : un malfrat incarcéré pourrait causer la surprise ! Le shithole USA et sa fripouille de prizident font donc des petits et les humains, cons comme des balais partout sur la planète apparemment, vont peut-être emboîter le pas (de l’oie).

    En Israël, élections mardi. Le dernier sondage donne 58 mandats à la droite, 53 au centre-gauche (si les Arabes se joignent à eux, ce qui ne semble pas assuré) et 9 mandats à l’extrême-droite (Lieberman), qui détiendrait la balance du pouvoir (majorité à 61 mandats). Belle démocratie qu’en Israël : 42% des Israéliens, vraiment aussi cons que les Amères Loques, accordent leur confiance à une crapule comme Bibi et la balance du pouvoir à un fasciste. Décidément, le monde ne va pas bien du tout.

    À ce rythme-là, il se pourrait fort bien que les changements climatiques ne soient pas la cause principale de la disparition prochaine de l’humanité. La connerie d’homo cretinus fera la job bien avant !

  35. Apocalypse dit :

    @Yolande C. – 01:37

    ‘Holder cautions against potentially prosecuting Trump post presidency.’

    J’aime bien M. Holder, mais pas proche d’être d’accord avec lui!

    Si vous êtes Monsieur et Madame tout le monde et que vous commettez un crime, aussi petit soit-il, la justice va vous pincer ‘big time’, mais si vous êtes une grosse légumes, avec les moyens de vous payez les meilleurs avocats, alors là, ça va se terminer avec une tape sur les doigts dans le pire des case; quel beau message qu’on lance à la population.

    Je ne crois pas une seconde qu’on pourra pincer Donald Trump, il va encore trouver le moyen de s’en sortir, mais durant sa vie, il a commis des crimes, d’autres durant sa présidence et au final, on ne le touche pas pour toutes sortes de raisons. Ensuite, on se demandera pourquoi un si grand cynisme de la population envers le système de justice et n’en déplaise à ‘papitibi’, un cynisme qui existe aussi au Québec.

    ‘Haïku – 22:39’ rapportait ceci dans un post:

    «Le plus grand mal, à part l’injustice; serait que l’auteur de l’injustice ne paie pas la peine de sa faute.» (Platon).

    Vous pouvez imaginer que je suis bien d’accord avec Platon.

  36. Apocalypse dit :

    @kintouai – 05:29

    ‘À ce rythme-là, il se pourrait fort bien que les changements climatiques ne soient pas la cause principale de la disparition prochaine de l’humanité. La connerie d’homo cretinus fera la job bien avant !’

    ‘homo cretinus’ … lol

    Je ne sais pas si c’est le fait qu’on nous savons beaucoup plus de choses sur ce qui se passe sur la planète ou encore, que les gens deviennent effectivement de plus en plus stupides avec le temps, mais à nous regarder aller, c’est parfois déprimant. Je suppose qu’on ne doit pas être surpris de découvrir qu’une bonne partie de la population n’est pas, je vais être gentil, si allumé que cela.

    Des politiciens qui sont des ‘petites pointures’, dans tous les sens du mot, on en voit de plus en plus en politique et il ne faut sans doute pas être surpris, les gens votent pour eux et d’autres, comme eux, assoiffés de pouvoir prennent des notes et se disent: ‘pourquoi pas moi’ ?

    La majorité des gens ne savent pas ce qui se passe dans la société et peuvent facilement être berné par un beau parleur avec des solutions simplistes comme on l’a vu avec Donald Trump. Aussitôt que qu’on ajoute quelques variables dans une discussion, la plupart des gens lâchent, alors on se retrouve avec des Donald Trump, Maduro et bien d’autres comme eux.

    On a bien les politiciens qu’on mérite.

  37. Danielle Vallée dit :

    @Yolande:
    j’ai écouté toute l’entrevue entre Axelrod et Holder hier soir. Une heure de pur plaisir à entendre parler quelqu’un avec un sens moral s’exprimer.

    Il n’a pas dit textuellement que Trump ne devrait pas être poursuivi.
    En fait il a dit que Trump avait déjà été poursuivi dans le dossier des paiements à ses maîtresses et qu’il avait déjà été reconnu coupable sans être nommé ( individu numéro 1)

    Axelyrod lui a demandé, à titre de juriste et de procureur général des États-Unis, si Nixon aurait dû recevoir le pardon présidentiel qu’il a reçu après avoir quitté la Maison Blanche.
    Et Axelrod a répondu oui. Parce que la tache sur le pays aurait été énorme.

    Premièrement Axelrod défendait un geste posé par un président démocrate. Il n’allait pas blâmer un ex-président publiquement.

    Mais il n’a pas parlé de Trump à ce moment là.
    Dans le cas de Trump la tache est déjà la, bien visible aux yeux du monde entier.
    Je crois que si le prochain président lui accordait un pardon, la réputation des États-Unis ne s’en remettrait jamais.

    Et les crimes de Trump ne sont pas politiques, comme le crime de Nixon.
    Ce sont des dossiers criminels.
    CNN est tombé dans le potinage encore une fois j’en ai bien peur…

    1. Danielle Vallée dit :

      Correction : c’est Gerald Ford qui a pardonné Nixon, pas Carter.
      J’avais pas pris mon café.

  38. jcvirgil dit :

    @quelemoinspiregagne3h15

    Andrew ou Justin c’est fondamentalement la même affaire pour le Québec et ils l’ont prouvé à maintes reprise. Un exemple parmi tant d’autres l’affaire des dizaines de milliards d’argent fédéral pour le changement de la flotte de frégates de la marine canadienne.
    Harper alors au pouvoir donne la grosse part des contrats aux chantiers maritime des Irving au Nouveau-Brunswick et une partie à un autre chantier en Colombie-Britannique et rien ou presque pour le chantier de la Davie au Québec.

    Quand Trudeau a pris le pouvoir vous pensez qu’il a corrigé la situation ? Ben non il l’a entériné, Pour ces deux partis politiques les contrats économiques structurants c’est bon pour les autres provinces du Canada .

    Le Québec, bof, on leur donnera de la péréquation , un peu comme on donnait des miroirs aux indiens dans le temps de la traite des fourrures et les autochtones de la province via leurs médias poubelles seront tellement contents d »y aller d’une autre séance d’auto-flagellation en se traitant de *ptit peuple* dépendant du reste du pays, sans voir que les dépenses fédérales y ont toujours moins favorisé les achats de biens et services et le développement des entreprises que dans les autres provinces. Un levier économique non négligeable , on se sert de l’argent des taxes et impôts colllectés au Québec pour stimuler l’économie des autres provinces

    Devant ces faits j’aurais été porté à donner une chance au NPD dont j’endosse plusieurs aspects du programme politique mais il *s’effouère* lamentablement semble t-il pour différentes raison dont celle de son chef beaucoup trop *ostentatoire* au goût des Québécois qui veulent une séparation bien nette entre l’Etat et la religion.

    Je favoriserai donc le candidat qui dans mon comté aura le plus de chance de battre les PCC et PLQ .

    1. constella1 dit :

      Si on fait tous cela en suivant votre logique implacable , en diluant le vote et bien on aura le PM qu’on mérite et ce seraScheer
      Je n’arrive pas à comprendre qu’on ne puisse pas voir au delà et au sens plus élargie

      Il faut regarder l’équipe aussi je pense des deux partis
      Dire que Scheer et Trudesu c’est du pareil au même et bien moi ça me dépasse
      Mais vous avez raison notre perception et analyse des choses et evenements modulent nos décisions et nos choix
      Notre expérience également
      Je respecte cela autant que vous
      je vous dis bon dimanche

    2. kintouai dit :

      @jvvirgil Bravo. Belle illustration. J’ai du mal à comprendre que des gens intelligents n’aient pas encore saisi que tous les partis fédéraux, c’est du pareil au même, non pas dans leur idéologie, mais dans leurs rapports avec le Québec. Jamais un parti fédéral n’a, dans des circonstances où les intérêts du Québec et ceux du ROC étaient contradictoires, pris fait et cause pour le Québec. Et c’est tout à fait normal, puisque les Anglos sont majoritaires.

      Ce que je déplore surtout, c’est de voir les Québécois francophones, qui devraient en principe avoir à coeur, d’abord et avant tout, les intérêts du Québec, refuser d’admettre que jamais un parti fédéral ne nous favorisera au détriment du ROC, alors que l’inverse comporte de multiples exemples.

      Beaucoup de gens sont trop jeunes pour se rappeler que le Québec ne s’est jamais tant fait fourrer par le fédéral que lorsqu’il envoyait à Ottawa 74 députés libéraux sur 75.

  39. FlorentNaldeau dit :

    @jcvirgil, 00h08 « Quand au reste de votre discours de prétentieux donneur de leçon ,vous n’en savez absolument rien ,c’est donc du bavassage que vous faites. »

    Mais mon cher, nous bavassons tous ce blogue, vous autant que moi. 😉

    Par ailleurs vous ne savez rien de ma vie, ni à quel point mes propos sur la réalité d’une négociation étaient effectivement basés sur mon expérience réelle.

    Je remarque par ailleurs qu’hier à 15h20 vous déploriez que des insultes tiennent lieu d’arguments, mais voilà que dans ce nouveau message vous flirtez de très près avec ce travers. Je mettrai cela sur l’heure relativement tardive à laquelle vous l’avez affiché.

    1. jcvirgil dit :

      @florent nadeau

      Bon,. Pour finir cet échange très intéressant… je vous ai répondu de la même façon avec laquelle vous avez abordé mon commentaire et contrairement à ce que vous pouvez penser j’ai moi-même un peu d’expérience au niveau des négociations.
      Tant qu’à l’heure tardive encore là vous tentez de projeter votre vécu , si elle l’est pour vous elle peut fort bien ne pas l’être pour moi

      Toutefois je vous rejoint sur ce point *Mais mon cher, nous bavassons tous ce blogue, vous autant que moi. 😉* Alors tentons de le faire dans le respect de l’opinion des autres. 🙂

  40. citoyen dit :

    on n’a pas avantage à voter pour un candidat ou un parti qui n’a rien à gagner à faire de la politique.

  41. FlorentNaldeau dit :

    @jcvirgil 00h08 et 09:26
    « Tout ça est une question de perception .Vous n’étiez pas présent plus que moi lors de ces négociations »

    Si le critère pour qu’un commentaire soit publiable ou pertinent sur ce blogue était que l’auteur doit avoir été témoin direct ou partie prenante aux événements commentés, la section « commentaires » de chaque billet ne serait qu’un triste désert. Personne ici, pas même M. Hétu, n’est que je sache au cabinet de DT ou fait partie de son personnel, ne travaille avec le leadership Démocrate ou Républicain au Congrès, ni ne siège dans les équipes des dirigeants des divers autres pays dont il est souvent question ici. Nous commentons tous à partir de ce qui est connu publiquement, de nos connaissances et de notre jugement individuel, que nous supposons (chacun bien égoïstement) être éclairé

    « Alors tentons de le faire dans le respect de l’opinion des autres. »

    En fait, je crois qu’il faut plutôt respecter totalement le droit des gens à formuler leurs opinions, mais je ne considère pas celles-ci comme des vaches sacrées; personne ici ne doit renoncer à son droit de critiquer une opinion avec laquelle il est en désaccord, en particulier s’il la trouve factuellement inexacte ou intellectuellement fallacieuse.

    « contrairement à ce que vous pouvez penser j’ai moi-même un peu d’expérience au niveau des négociations. »

    J’avoue ne pas avoir constaté que cette expérience de la négociation transparaissait à travers vos propos initiaux. Mais c’est peut-être la faute de mon détecteur d’expérience dont le réglage de sensibilité mérite un réétalonnage.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading