Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je ne comprends pas de quoi ils parlent, mais le point central est que ce que j’ai dit était absolument exact. Il a refusé la médaille. Je l’ai épinglée sur lui. Il a dit : ‟Ne me faites pas ça, monsieur. Il est mort. Il est mort”.»

Joe Biden, ancien vice-président et candidat démocrate à la présidence, défendant «l’essence» d’une histoire de bravoure militaire qu’il raconte en campagne et dont tous les détails importants, ou presque, sont inexacts, selon un reportage publié hier par le Washington Post.

(Photo AP)

48 réflexions sur “La citation du jour

  1. Pierre dit :

    Il est vieux, mais gentil et généralement poli, et surtout il domine encore les sondages pour nous défaire du potus-45 , alors ils n’ont qu’à tenter de mieux encadrer son discours et limiter ses sorties et le tour est joué…

  2. Mouski dit :

    Vraiment? Si l’histoire du WP est exacte, c’est une autre preuve que ce n’est pas Jos Biden que les US ont besoin pour les sortir de la m……..

  3. gl000001 dit :

    Il sera bien entouré avec une bonne équipe. Pas comme l’autre avec sa gang de weirdo.
    Je me répète peut-être mais la présidence n’est une one man show !!

  4. jcvirgil dit :

    Jo Bidon me fait penser aux paroles d’un vieux maquignon *Attention , ils essaient de vous passer un cheval boiteux avec une dent en or * 🙂

  5. Emalion dit :

    Comme on dit « Faute de pain on mange la galette ». Ce n’est pas le candidat idéal mais le principal c’est que le plus grand écologiste ever soit mis a la porte. Dans mon esprit c’est plus de la confussion sénile que des mensonges.

  6. Danielle Vallée dit :

    Je suis étonnée et déçue que le journalisme soit réduit aux potinages.
    Où sont les articles sur les enfants malades qui vont être expulsés des États-Unis? Sur les camps de réfugiés? Sur les dossiers à la Cour Suprême? Sur les feux en Afrique, en Russie et en Indonésie?

    Que des journaux supposés sérieux ne parlent plus que de l’histoire embellie d’un soldat depuis hier est désolant.

    1. Gaétan Julien dit :

      On est sur un blogue qui traite de la politique Américaine, pas de l’actualité en général, il y’a amplement d’aautre endroit pour ça!

      1. Les articles auxquels Danielle Vallée fait référence n’ont rien de l’actualité en général. Ce sont au contraire des sujets très chauds qui se déroulent actuellement aux USA!

    2. Loufaf dit :

      👋👋👋👋@ Danielle Vallée

  7. Alexander dit :

    Embellir la vérité, fabuler un peu. Est-ce des traces de beau-parleur ou de vieux sénile? Me semble que j’ai des dizaines de visages en tête de vendeurs gentils qui racontaient des belles histoires bien enrobées pour mieux vendre leurs bricoles.

    Des dizaines? Probablement des centaines.

    On n’a pas tous la rigueur d’un scientifique ou d’un comptable.

    L’important, ultimement, c’est que le produit qu’on achète soit de bonne qualité et convienne à nos besoins.

    Le reste? On s’en fout.

    Pareil pour les élections.

    Trump, on sait tous que c’est un beau parleur, mais d’une rare agressivité et ayant l’arrogance du parvenu bully. Biden a ce côté Mononcle sympathique conteur d’histoires.

    Ils sont diamétralement opposés. Point.

    Le produit qu’ils vendent, c’est chacun leur vision des States.

    Je me répète, ce sont deux vendeurs.

    Ce qui importe, c’est un produit de bonne qualité qui rencontre les besoins des américains.

    Et, dans les deux cas, pas de garantie prolongée.

    1. Toile dit :

      Et dans la ligne de votre propos : tel quel et sans garanties légales. L’un est un citron , l’autre contient des vices sur la ligne de montage.

      1. gl000001 dit :

        Sur l’actuel, il y a eu un tas de campagne de rappel mais les correctifs n’ont pas été appliqués.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Absolument. Mais il y a un autre narcissisme dont on ne veut pas parler soit celui médiatique.

    3. Lecteur-curieux dit :

      La vraie question à ce poser c’est est-ce un homme honnête ? Ou un vendeur honnête ou même juste une transaction honnête. Un élu étant plus un fiduciaire il faut son honnêteté, intégrité, être digne de confiance. Il nous raconte son passé ?

      J’aime mieux quelqu’un qui l’embellit un peu que d’être rigoureureusement exact et plate.

      Pour les vérificateurs comptables les auditeurs ils vont vérifier les allégations de la direction mais n’iront pas se mêler des histoires racontées faisant partie des légendes de l’entreprise servant à motiver les employés. Les mythes, légendes et fables sont très importants, ils font partie de la culture d’entreprise et existent en plusieurs versions.

      Alys Robi il y a du vrai et du faux dans sa légende et biographie. Et c’est ce qui contribue à en faire une grande. Le hockey était encore plus grand quand les gens ne le suivaient qu’à la radio. L’imaginaire est plus important sans vous faire perdre contact avec la réalité.

  8. Rejeanne Bouchard dit :

    Et si Biden disait vrai…en partie……mieux vaut quelqu’un qui embellit quelque peu la vérité que quelqu’un dont tous les mots qui lui sortent d la bouche ne sont que mensonges….

  9. Lecteur-curieux dit :

    Son histoire je ne la comprend pas…

    Il lui épingle la médaille et le militaire est mort quand et de quoi ? Pas après avoir reçu la médaille sur le champ ?

    Il y a des vidéos de lui racontant cette histoire ou plusieurs versions se contredisant ?

    Et est-ce vraiment la partie la plus importante du discours que les militants ont retenu ?

    Et disons que certains étaient sous le charme et sons allés lire le WP, ils ont réagi comment ?

  10. ti-jone dit :

    Mon dieu que les politiciens sont incapable de penser plus loin qu’une élection. Les stratèges démocrates devraient aussi avoir un oeil sur les élections de 2024. Je crois que Biden est le meilleur candidat pour l’emporter mais je crois aussi qu’il ne pourra pas faire plus qu’un mandat. Donc le choix de son co-listier est important.

  11. V-12 dit :

    Biden est comme Ronald Reagan. Ils embellissent la vérité pour en faire de belles histoires de raconteux. C’est bénin. Pas rassurant, mais bénin.

  12. noirod dit :

    Misère que c’ est pas demain qu’on va laisser la place aux jeunes ! Ben oui je fais de l’ âgisme (je vous épargne de l’usure de touches de clavier).

    On est tellement loin des sujets qui devraient être mis de l’avant. Vive les années 50 et la démence annoncée ! Ca va faire une belle suite après l’ administration du gros épais ! Oh j’l’aime ben Joe. Sympa et tout mais tsé …Il y a tant a reconstruire, tant de programmes a rebâtir, tant de fierté a ramener mais on s’ en tient aux bibittes anecdotiques qui visent a miner la crédibilité d’une personne et non pas a aider des centaines de millions de personnes. C’ est comme ca la politique je sais mais c’ est triste en ta !

    1. jcvirgil dit :

      Entrerait-on dans la période des derniers empereurs qui ont présidé à la chute de Rome ? Surtout qu’à la frontière sud :* la foule des barbares est aux portes de la ville . Laissez entrer ces paiens ces vandales , la fin de ce monde est prévu pour l’an 2000 *

      Luc Plamondon, se serait-il trompé d’une vingtaine d’années 🙂

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Derniers_empereurs

  13. Apocalypse dit :

    Si tout cela est vrai, pas très rassurant! C’est bien beau, il va être bien entouré et tout va être ok, Ca veut donc dire qu’une présidence Joe Biden serait problématique à partir du jour 1; désolé, mais ça marche pas. Les choses ne vont pas s’arranger avec le temps et dans deux, trois ans, ça sera quoi?

    Si M. Joe Biden montre des problèmes de mémoire et cognitif, ça va finir par paraître dans les débats et il va reculer et on va choisir quelqu’un d’autre.

    On peut se demander sérieusement comment Joe Biden réagirait aux attaques de Donald Trump pendant des mois, là où on ne pourrait pas toujours le protéger.

  14. Lol est-ce qu’on va partir un compteur de faussetés pour Biden aussi? Si oui, ne soyez pas surpris s’il accote Trump à un mois de l’élection 2020.

    1. gl000001 dit :

      Les 10 prochains présidents ensemble ne pourront même pas accoter le total de votre bozo !!

    2. Richard Desrochers dit :

      Trump avait une bonne avance avant même d’être candidat à la présidence.

    3. Layla dit :

      @Grosse Tétine 8:25

      Seigneur que vous faites dur et je ne parle pas de votre photo. Vous prenez vos désir pour des réalités ou quoi? Grosse Tetine…Vous fabulez.

  15. Lecteur-curieux dit :

    Pour moi, il faudrait plus que cela soit assumé par les politiciens et les journalistes aussi.

    On pourrait même comparer cela à la lecture de la Bible doit la lecture ne doit pas être littérale mais interprétative bon mais ici plus un vécu.

    Le politicien et d’autres l’ayant connu racontent le vécu par anecdotes du type. Ensuite un rédacteur de discours met cela en page et modifie l’histoire en fonction de l’auditoire comme les Évangiles. Un politicien est là pour vendre sa salade. Sauf que pas de cachettes. Discours inspiré de faits vécus mais pas forcément rigoureusement exact sinon c’est plate. La vie de politicien n’est pas forcément palpitante au quotidien sauf qu’au global l’homme et le parcours sont intéressants.

    Et disons que le rédacteur du discours a lui un vrai talent d’écrivain. En fusionnant les histoires il risque alors de vous présenter le véritable homme qu’est Joe Biden sinon la réalité exacte on verrait peut-être un homme trop ordinaire. Un plombier ou un chauffeur de taxi seraient aussi intéressants si ce n’est pas plus.

  16. Danielle Vallee dit :

    Pour lecteur curieux entre autres: Biden a accroché une médaille sur l’uniforme d’un soldat qui en a transporté un autre sur un terrain dangereux et épuisant.
    Le soldat lui a dit qu’il ne méritait pas la médaille puisque le soldat transporté est décédé de ses blessures.

    Biden n’a pas raconté une histoire que lui Biden avait sauvé quelqu’un ou gagné une guerre à lui tout seul.
    Il a été impressionné par le patriotisme et le grand coeur d’un soldat et il répète l’histoire ad nauseam pour montrer à quel point il aime ces jeunes militaires.

    Il confond où et quand après avoir passé 12 heures sur la route ? On s’en fout, vraiment.

    Au même moment 45 disait qu’il avait reçu un appel téléphonique inexistant des Chinois et que la crise allait se terminer, et que les États Unis allaient gagner. Mais les chinois n’ont jamais téléphoné.

    Voyez la différence ?

    1. Alexander dit :

      @ Danielle Vallée

      Bien d’accord avec vous. Il y a des niveaux de fabulation et l’un se vante et s’attribue le mérite des autres alors que l’autre fait preuve d’empathie et reconnait d’emblée le mérite des autres.

      Les dates? Les faits exacts?

      Quand on a une vie active, il arrive régulièrement que les faits s’entrecoupent et se mêlent un peu dans la chronologie. Si t’as pas de très bons points de repère ou une excellente documentation, quiconque parmi nous va finir par mêler un peu les histoires, mais le fonds demeurera le même.

      Pauvre Biden. Il est scruté à la loupe. On pardonne à Trump tous ses mensonges et sa mesquinerie, mais on reproche à Biden un certain manque de rigueur de la chronologie de faits étalés sur une longue carrière?

      Un cheval un lapin.

      À moins que certains médias « fake news » veulent le faire passer pour plus sénile qu’il ne l’est réellement. Pourquoi? Vendre des copies? Favoriser un adversaire? Brasser de la m…? Sais pas.

      De toute cette épopée, il va falloir revoir le rôle des médias, autant les journaux, les postes de télévision que les médias électroniques et les réseaux sociaux. C’est l’anarchie sur tous les fronts. De la propagande et une rigueur bien aléatoire.

      1. Loufaf dit :

        Bien d’ accord avec vous Alexander

      2. constella1 dit :

        Alexander
        Parfaitement d’accord

    2. Toile dit :

      💯 % d’accord avec la nuance et la mise au point que vous apportez. Idem pour Alexander.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Oui on dirait qu’il raconte 3 histoires en une et vous ce serait une.

      Et là où il dit que la vie d’un vice-président est moins importante que celle de plein de jeunes militaires ce serait plus une autre fois ? Des gens lui déconseillaient de faire le voyage mais il est allé pareil considérant que c’était son devoir.

      On veut l’entendre raconter l’histoire au complet. Mais si des choses changent ou ne collent pas. Il ment ou des histoires ont été fusionnées ou mélangées par erreur. Et il a un rédacteur de discours ?

      C’est difficile d’interpréter à distance alors on compare avec d’autres domaines. Imaginons un homme d’affaires retiré qui donne des conférences et raconte plusieurs histoires et anecdotes. Les faits ne seraient pas rigoureusement exacts mais reflèteraient parfaitement le philosophie de gestion et la culture d’entreprise du bonhomme. Vous pourriez aller voir d’ex-employés et avec leur propre histoire et vous reconnaîtriez la philosophie et la culture. Le tissus qui faisait vivre cette organisation.

      Sinon pour des histoires ou faits vécus ceux présents sont ceux sachant le mieux mais des gens non devenus des adversaires et la mémoire de tous revient et si on a des photos cela va encore mieux. Tout se souvenir est impossible et ceux ayant des problèmes de démence c’est avec la mémoire à court terme qu’ils ont d’abord des problèmes. Celle à long terme, il y a des oublis par tous mais aussi des souvenirs enfouis qui peuvent revenir si rappelés alors que vous n’aviez que 3 ans. Ohhhh je m’en souviens…

    4. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      💯excellent💯.Layla.

  17. gl000001 dit :

    Les journalistes subissent une pression pour « sortir de la nouvelle ». L’histoire du soldat était bonne mais les troubles de mémoire est encore plus vendeuse. C’est probablement le journal qui insiste sur ces faits.
    Il faut que les lecteurs comprennent ça aussi.

    1. constella1 dit :

      gi000001
      Vous surestimez pour plusieurs lecteurs amaricains leurs capacités intellectuelles je crois💤

      1. gl000001 dit :

        Parfois, j’ai des crises de foi 😉

    2. constella1 dit :

      gi000001
      Ah ah ah c’est mieux ca que des
      crises de foie 😀

  18. Danielle Vallée dit :

    @Alexander: ‘À moins que certains médias « fake news » veulent le faire passer pour plus sénile qu’il ne l’est réellement.’

    Mon premier point ce matin c’est justement que les journalistes n’ont plus les budgets ou ne font plus les efforts pour faire du vrai journalisme.
    Sur une quinzaine de notifications que j’avais ce matin des multiples journaux que je suis, au moins 14 parlaient de cette erreur.
    Même le Figaro m’a envoyé une notification alors que je ne suis même pas le Figaro.

    Pendant que le monde s’écroule littéralement sous les fraudes, les scandales, le népotisme, la cruauté, les guerres infinies….
    Je me souviens vaguement de l’histoire d’un journal qui a laissé partir tout ses jeunes journalistes et stagiaires pour des raisons économiques, alors que c’était eux qui faisaient le plus d’efforts pour fouiller et enquêter afin de se faire un nom et une réputation.

    Les autres se contentent de se copier mutuellement ou de copier Google qui est souvent alimenté par des ‘bots’ Sad !

    1. constella1 dit :

      Danielle Valleee
      C’est très triste et inquiétant surtout

  19. FlorentNaldeau dit :

    JB aurait pu être un peu plus net et admettre clairement que les détails de son anecdote étaient erronés, même si l’événement central est bien exact. Il est toutefois intéressant de constater par sa réponse que l’aspect qui l’a vraiment marqué, c’est bien celui de la médaille refusée et c’est ce qui lui paraît constituer l’essentiel de son propos, plus que les circonstances de la cérémonie. Comme cela peut arriver à tous, il a fait un amalgame de divers événements distincts autour d’une prémisse exacte.

    Il avait donc raison quant au noyau de l’anecdote, mais il s’est trompé sur l’emballage. Il aurait probablement dû le reconnaître plus explicitement, mais peut-être craignait-il que les gens soient distraits de la noblesse du geste qu’il voulait souligner.

  20. Yolande C. dit :

    Le syndrome de Joe Clark s’applique-t-il à Joe Biden ?

    On racontait l’anecdote suivante:

    Des paparazzi Toronto avaient décidé d’effectuer une visite impromptue au chalet du premier ministre Joe Clark.

    En y arrivant, ils voient le chien de Joe Clark marcher sur le eaux.

    Le lendemain, on titre dans leurs journaux: LE
    CHIEN DE JOE CLARK NE SAIT PAS NAGER !

    1. gl000001 dit :

      En fait, il marchait sur les os …

  21. papitibi dit :

    est-ce qu’on va partir un compteur de faussetés pour Biden aussi?
    – Grosse Tétine, 08h25

    Rigueur! Rigueur! Rigueur!
    Le Bureau d’Enquête de TiVi Aaaah annonce – et ça c’est une primeur mondiale, que Grosse Tétine Brune et Gros Teuton Jaune convoleront en justes noces le 20 janvier 2021, alors que le compteur de faussetés de Gros Teuton Jaune cessera de fonctionner en raison de l’épuisement de ses piles MADE IN CHINA.

    Pour le bénéfice de nos millions d’estimés téléspectateurs, précisons ici que Gros Teuton Jaune est l’un des nombreux nick-names de l’occupant de la Maison Blanche, dont on dit qu’il se cherche un appartement sur l’île d’Alcatraz.

    Un Gros Teuton, bien sûr, chers téléspectateurs, c’est un Allemand un peu adipeux.

    Ici Pierre Pruneau, qui vous souhaite une bonne journée à l’antenne de TiVi Aaaah.

    1. papitibi dit :

      J’ai déjà exprimé à plus ou moins 245 reprises (et demie!) mes réticences face à la candidature de Joe Bédaine. Un type qui pourrait célébrer son 80e anniversaire pendant son premier mandat est trop vieux pour le job. Period.

      Trump – qui est plus jeune – regarde la teevee, mange, rote et ch!e des trumperies; s’il lui reste du temps, il fait semblant de prizzider.

      Joe Bédaine, qui connaît la game, va être tenté de s’y consacrer à fond… mais c’est beaucoup de stress pour un octogénaire. Trop.

      Cela dit, là où Biden se trompe de médaille ou d’abdomen dans un récit qui n’a aucune conséquence autre qu’anecdotique, le Gros Teuton Jaune, lui, allume des feux diplomatiques. Biden se trompe; Trump ment.

      Si la Tétine ne perçoit pas la différence, heu…

      1. Haïku dit :

        papitibi
        Chapeau en tab*******.🤣

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    Parlant d’âge et de certaines difficultés en découlant, qui se rappelle les «endormissements» intempestifs de Ronald Reagan que des analystes moins «méchants» qu’aujourd’hui mettaient charitablement sur le compte de son inhabilité à dormir en avion lors de ses longs déplacements? À l’époque de sa présidence, certains avaient même parlé du président «dozing off during certain cabinet meetings».
    Soyons un peu plus compréhensifs avec «l’oncle Joe.Biden» 🙂 🙂

    https://www.nytimes.com/1985/11/20/us/briefing-reagan-and-sleep.html

  23. el_kabong dit :

    Le WaPo est parti sur la même tangente qu’en 2016: monter en épingle une histoire insignifiante d’un candidat démocrate pour réussir à la faire paraître plus grave que toute les actions scandaleuses et disgracieuses du guignol orangé…

    Question : quand est-ce que le WaPo a utilisé le terme « false » ou « lie » dans un gros titre (comme pour la présente histoire) pour qualifier une affirmation du guignol orangé…

  24. citoyen dit :

    les démocrates ne peuvent gagner la prochaine élection ni peut être même l’autre élection étant donné que les états-unis sont à la base très républicaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :