Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

C’est un peu la question que se pose Nikole Hannah-Jones dans l’essai qui introduit le numéro spécial du New York Times Magazine consacré au 400e anniversaire de l’arrivée des premiers esclaves africains dans ce qui allait devenir les États-Unis d’Amérique. Hannah-Jones, journaliste au Times, est l’instigatrice du «Projet 1619», par lequel son journal entend «recadrer» l’histoire américaine en prenant comme point de départ non pas l’année de la guerre d’indépendance, 1776, mais plutôt celle du début de cette institution – l’esclavage – pour laquelle les États-Unis d’Amérique n’ont jamais vraiment rendu de comptes. Recadrage pour lequel Hannah-Jones a surtout fait appel à des journalistes, essayistes et autres spécialistes afro-américains.

Un tel recadrage «nous force à placer les conséquences de l’esclavage et les contributions des Américains noirs au centre même de l’histoire que nous racontons au sujet de qui nous sommes en tant que pays», explique Hannah-Jones.

«Nos idéaux fondateurs de liberté et d’égalité étaient faux lorsqu’ils ont été écrits. Les Américains noirs se sont battus pour les rendre vrais. Sans ce combat, l’Amérique n’aurait pas de démocratie», écrit encore la journaliste de 44 ans originaire d’un milieu pauvre d’Iowa.

Je mets au défi quiconque de lire l’essai de Nikole Hannah-Jones d’un bout à l’autre sans éprouver à la fin une certaine admiration pour son patriotisme. Et pourtant, la journaliste et le Times sont accusés depuis hier par de nombreux commentateurs conservateurs de sombrer dans la propagande, le révisionnisme et l’antiaméricanisme. Je vous donne quelques exemples de ces réactions :

Cela dit, je ne suis pas sûr que ces conservateurs ont lu un seul des textes proposés par le Times. Bonne lecture à ceux et celles qui s’en donneront la peine!

(Photo Reuters)

91 réflexions sur “Comment les Noirs peuvent-ils être fiers d’être Américains?

  1. Henriette Latour dit :

    J’aurais aimé que cette journaliste soit blanche pour que tous ses détracteurs ne puissent l’accuser de racisme et de diviser ce merveilleux pays!

    Elle a raison et, encore de nos jours, des gens sont marginalisés à cause de la couleur de leur peau, même si les états où ils habitent n’ont jamais pratiqué l’esclavage.

    1. Donald Laberge dit :

      Elle a tellement raison. Au Canada, Trudeau en braillerait ‘a lot’, sur le sort des non-blancs aux USA

    2. Achalante dit :

      Si elle était blanche, ces WASP pervertiraient l’expression « appropriation culturelle » pour l’en accuser. C’est leur nouvelle arme : reprendre des accusations (sexisme, racisme, homophobie, etc.) et l’appliquer (après détournement de sens) aux personnes et groupes progressistes, une façon de dire « ne nous accusez pas, vous n’êtes pas mieux! » (Ce qui est évidemment faux.)

  2. CN dit :

    Nous aussi pourrions avoir avantage a revoir notre histoire du Québec et du Canada. Il y a eu de l’esclavage de noirs et aussi des premieres nations.

    1. Achalante dit :

      Exact. Mais au moins, le gouvernement a fait son mes culpa public et présenté ses excuses aux peuples concernés. Quel président osera présenter des excuses officielles aux descendants d’esclaves? (Certainement pas l’actuel.)

  3. Yvan Martin dit :

    Cette photo parle beaucoup, cette femme frêle face à deux policiers antiémeutes prêts à utiliser la force. Les Américains ont vision idéalisée de ce qu’ils pensent être leur pays et dans les faits la réalité n’est pas rose. Il y a beaucoup de part d’ombre et de blanc de mémoire qui cache un passé pas si glorieux et pas trop lointain non plus.

    P.S. @RichardHetu Merci pour vos balados. Votre collègue Hoffmann et vous faites un excellent travail de vulgarisation et d’information. C’est un grand plaisir pour moi de vous écouter en marchant dans ma belle Mauricie.

  4. NStrider dit :

    Je vous invite à “Lies My Teacher Told Me: Everything Your American History Textbook Got Wrong” pour voir sur quoi nos voisins du sud s’appuient en terme d’histoire. Ça explique bien des choses.

    1. Achalante dit :

      Merci! Je crois en avoir déjà entendu parler; je vais tenter de le trouver.

    2. gl000001 dit :

      Un peu le même principe dans le ROC. En Ontario, les jeunes se demandent pourquoi, on parle français au Québec. Ils ne voient pas l’histoire du Canada avant 1800+.

      1. kintouai dit :

        Exact ! Les trois tomes du « Livre noir du Canada Anglais » de Normand Lester devraient être lecture obligatoire, non seulement dans le ROC, mais ici même au Québec, où trop de gens ne savent pas (ou ne veulent tout simplement pas savoir) toutes les vacheries dont les francophones (mais aussi les Amérindiens et les Métis) ont été victimes. L’option fédéraliste prendrait peut-être une sacrée débarque !

      2. gl000001 dit :

        Lu et relu ces livres. Tout un travail de documentation irréfutable.

      3. papitibi dit :

        Combien d’anglo-Canadians savent, en 2019, que TOUTES les provinces et TOUS les territoires ont hébergé une majorité de langue française?

        Combien de ces anglo-Canadians de 2019 ont même entendu parler de l’infâme Règlement 17, mis en vigueur en Ontario dans le but d’interdire l’enseignement du français?

        Ils étaient pourtant nombreux à dénoncer le caractère fasciste de la Loi 101 – dans un Québec qui demeure le dernier bastion de la francophonie en Amérique du Nord, au milieu de plus de 350 millions d’anglophones .

        Même chose, d’ailleurs, ailleurs au Canada anglais.

        https://www.ledroit.com/actualites/education/le-reglement-xvii-a-faconne-lontario-francais-f44a9cd27fe9650ffe178a64a636bd8c

      4. Haïku dit :

        gl000001 et papitibi
        J’aime bien vous lire(euphémisme extrême!!!). Mais je suis d’origine Franco-Ontarien. Et les insultes à mon endroit abondent.
        Genre »Cadavres encore chauds »(Yves Beauchemin) ou « Dead ducks »(René Lévesque). Au risque de recevoir des tomates pourries, je vous demande polimemt de ne pas généraliser. SVP.✌

      5. Surlaclôture dit :

        @ Haïku 00:27

        Vous avez raison. Faire partie d’une majorité rétrécit nécessairement le champ de vision vis-à-vis les minorités voisines. Et le fait que les francophones du Québec mènent un combat héroïque pour préserver leur langue dans l’océan nord-américain anglophone ne nous empêche pas d’avoir la vue courte. Il nous faut apprendre à communiquer davantge, apprendre l’histoire et en tenir compte pour former une communauté plus forte. L’Histoire nous démontre que ça ne se fera pas tout seul…

  5. lisois dit :

    J’ai 77 ans et je ne comprends toujours pas comment des gens peuvent être marginalisés à cause de la couleur de leurs peaux. . Il y a des cons de toutes les couleurs et des gens admirables de toutes les couleurs qu’est ce que la couleur de la peau a y voir? Ce n’est pas la peau qui nous dit que tu es un homme bon ou une femme bonne. C’est épouvantable ce que les noirs américains ont vécu qui aura le courage de s’excuser, qui aura le courage de rendre des comptes?

    1. Henriette Latour dit :

      lisois

      👏

    2. Achalante dit :

      Allez lire la définition de « racisme », elle contient la réponse à votre question. Cette idéologie est évidemment complètement fausse, mais la foi, c’est trop souvent croire sans avoir de preuve, voir même à l’encontre des faits établis. Bref, les racistes ne sont pas mieux que les tenants de la Terre plate, ou les anti-vaccines, mais ils y croient quand même.

    3. Louise Lefebvre dit :

      ______________
      @ Lisois / 19/08/2019 à 18:07

      Bonjour chère congénère. Moi aussi je les aurai au début de septembre mes 77 ans. Tendresse générationnelle.
      Tout en accord avec votre commentaire.

  6. Cyto dit :

    J’en ai une autre, moi, une question: comment les américains peuvent-ils être fiers de leur pays? Plus je regarde, mons je vois de motifs de fierté.

    1. Henriette Latour dit :

      Cyto

      👏

  7. Apocalypse dit :

    @lisois – 18:07

    ‘J’ai 77 ans et je ne comprends toujours pas comment des gens peuvent être marginalisés à cause de la couleur de leurs peaux.’

    Vous avez raison de ne pas comprendre, parce que c’est absurde et stupide de se fier sur la couleur de la peau de quelqu’un pour passer un jugement.

    Cela dit, j’y vais avec une tentative d’explication du traitement des noirs fait par un bon nombre d’américains. Ces américains voient les noirs comme inférieurs, des gens qui faisaient les sales besognes et souvent les gens haissent ce qu’ils considèrent ou percoivent comme inférieur.

    Comme nous avons déjà dit sur ce blogue, il n’y a qu’UNE race d’humains sur cette planète, la Terre, et donc, personne n’est supérieur à personne, ce qui inclut, bien entendu, les afro-américains.

    Il y a bien de petites différences dans la race humaine, mais absolument rien qui permet de dire que les blancs sont supérieurs aux asiatiques ou aux noirs ou quiconque d’autre.

    C’est simple, dans la vie, on devrait traiter TOUT le monde comme des EGAUX.

    Si tu penses que tu es supérieur, sans doute une bonne idée de demander une aide professionnelle.

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Je vous seconde fortement !!!

  8. Je vais plutôt me tourner vers deux « Tweets » de Thomas Sowell, économiste et professeur émérite afro-américain

    « Racism is not dead, but it is on life support — kept alive by politicians, race hustlers and people who get a sense of superiority by denouncing others as “racists. » »

    « If you want to spend your life nursing grievances, you will never run out of grievances to nurse, regardless of what color your skin is. If some people cannot be rotten to you because of your race, they will find some other reason to be rotten to you. »

  9. el_kabong dit :

    « Cela dit, je ne suis pas sûr que ces conservateurs ont lu un seul des textes proposés par le Times »

    Depuis quand les dretteux ont besoin de connaître un sujet pour s’en faire une opinion?…

    1. Achalante dit :

      Ouch! Bien envoyé! 👏🏻👏🏼👏🏾👏🏽👏🏿

    2. CBT dit :

      C’est une raison importante pour les conservateurs de garder Trump au pouvoir (ils le conservent contre vents et marrées !), il est le roi des racistes et il l’est sans retenue. Il a contribué à l’émancipation des racistes qui ne se gênent plus pour exprimer leur haine.

      Trump a beau se vanter d’avoir des amis rappeurs noirs, c’est leur célébrité qu’il met en valeur et qui est importante à ses yeux, pas dans le but de reconnaître les noirs en général et ceux qui font partie de l’histoire américaine.

      1. CBT dit :

        Une correction : marées et non marrées

    3. Benjen Stark dit :

      @Grosse Tétine Oooh je veux jouer! Je veux jouer!
      @Grosse Tétine Oooh je veux jouer! Je veux jouer!

       » Racism is not dead, but it is on life support — kept alive by politicians » – Le parti démocrate bien entendu.

      « race hustlers  » – Al Sharpton.

      « and people who get a sense of superiority by denouncing others as “racists. » – Ouf, par où commencer? Je pense à tous ces journalistes blancs de MSNBC qui semblent être en compétition pour voir qui est capable de dire le plus souvent en une journée que Trump est un suprématiste blanc. Ce phénomène est aussi répandu sur les réseaux sociaux et même sur ce blogue lol.

      1. onbo dit :

        @ benjen starck

        Oui, sans aucun doute possible, Trump est un suprême assisté_blanc. Il a toujours vécu au crochet de l’IRS, de ses locataires nouveaux-arrivants, de ses sous-traitants, de ses propres associés, comme le renard de la fable.

        Pour ce qui est de son comportement avec autrui, notamment avec les femmes, Donald Trump n’attend jamais qu’on lui offre. Donald Trump prend, sans avertir, sans consentement et fait garrocher de la petite monnaie par un subalterne. C’est aussi ça un suprémaciste blanc. Quelqu’un qui croit au mythe du mâle dominant. Observez comment Mélania est réduite à parader auprès de sa majestitude.

        Pour ce qui est du suprémaciste, en lien avec ce billet, vous gagneriez à lire les 3 derniers paragraphes de l’essai de madame Jones pour espérer comprendre ce que voulait dire Donald Trump par « millions de votes illégaux ».

  10. Haïku dit :

    « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. »(G.Bedos).

  11. Layla dit :

    Qui peut dire que ce qui suit est rachi-faux, je n’étais pas de ce monde mais ce que je sais c’est que ce qui suit est plus que probable.

    « Grâce à un travail éreintant, ils ont nettoyé la terre à travers le sud-est. Ils ont appris aux colons à cultiver du riz. Ils ont grandi et ont cueilli le coton qui, au plus fort de l’esclavage, était le produit de base le plus précieux du pays, représentant la moitié des exportations américaines et 66% de l’approvisionnement mondial. Ils ont construit les plantations de George Washington, Thomas Jefferson et James Madison, de vastes propriétés qui attirent aujourd’hui des milliers de visiteurs du monde entier captivés par l’histoire de la plus grande démocratie du monde. Ils ont jeté les bases de la Maison Blanche et du Capitole, même en plaçant de leurs mains libres la Statue de la Liberté au sommet du dôme du Capitole. Ils traînaient les lourdes pistes de bois des chemins de fer qui sillonnaient le sud et aidaient à acheminer le coton ramassé dans les usines de textile du Nord, alimentant ainsi la révolution industrielle. Ils construisirent de vastes fortunes pour les Blancs du Nord et du Sud – à un moment donné, le deuxième homme le plus riche du pays était un «marchand d’esclaves» du Rhode Island. de nos universités les plus prestigieuses »

    1. Haïku dit :

      Merci Layla. Très bien résumé.👌

  12. Carl Poulin dit :

    Mme. Nikole Hannah-Jones acceptez mes hommages les plus sincères pour votre honorable démarche mais sachez que vous êtes en territoires ennemis face au DESPOTUS et à sa base assoiffée de vengeances épidermiques conloniales. Ces derniers ne vous laisseront aucun répit, surtout que vous êtes historienne de formation universitaire et que ces malfrats ne sont érudits que de leur propre image bâtarde inconnue d’eux-mêmes. Des ignares de leurs origines qui n’en n’ont que pour leurs insatiables appétits du pouvoir de l’argent et de leurs goûts funestes et décadents qui s’y associent.

  13. gigido66 dit :

    Au Canada, nous avons également deux histoires…celles qui est anglophone et celle qui est francophone. Bizarrement, elles ne racontent pas la même chose avec les mêmes événements.
    Ça depend ici, du regard du vainqueur et de celui du vaincu.😞
    Racisme:
    L’enveloppe de couleur qu’est notre peau est l’équivalent de la couleur de la coquille d’un oeuf. Un oeuf est un oeuf et une fois les deux oeufs cassés, ce qu’il y a à l’intérieur est absolument identique! Simple à comprendre!

    1. gigido66 dit :

      …les deux oeufs de couleur différentes, ….

  14. gl000001 dit :

    Tellement plus facile de dire que c’est un autre complot !! 🙁

  15. Lecteur-curieux dit :

    Dans ce projet je sens la métaphore du côté répugnant et donc du système de domination. On en a déjà parlé ici.

    Pour les conservateurs je sens le rejet complet de ce discours et en étant dans le déni. Donc une gauche et une droite fermée qui s’affronte.

    Pour cette question j’aimerais qu’on la pose à plusieurs personnalités.

    Que répondrait Carl Lewis ? Oprah? André Dawson? Eddie Murphy ?

    Qu’aurait dit Jackie Robinson ?

    Il faut ouvrir le débat et laisser place à plusieurs métaphores.

  16. Pierre S. dit :

    ————————

    Trump a peur d un incident a Hong kong alors qu’au quotidien
    alors qu,aux USA cette hainne se manifeste quotidiennement.

    1. Haïku dit :

      Pierre S.
      Cherchez l’erreur.😉

  17. Lecteur-curieux dit :

    Hier ou avant hier je parlais de 3 visions d’une organisation dans la métaphore du politique.

    Celle unitaire, celle pluraliste et celle radicale et héritière du marxisme.

    La vision du projet semble s’inscrire dans celle radicale mais la gauche actuelle s’en distingue malgré une parenté certaine c’est la dialectique et la métaphore du système de domination.

    Les conservateurs eux veulent revenir à la vision unitaire. Dans un monde complexe et moderne c’est un déni de la différence et leurs comportements renforcent la métaphore du système de domination car ils souhaitent rester ou redevenir dominateurs. Ils confirment alors la justesse de cette métaphore.

    Alors que dans une vision pluraliste, les conflits et blessures existent aussi mais chaque groupe s’affirmant, des solutions sont trouvées. C’est moins ce qui était la lutte des classes dans le marxisme plus pur ou la lutte entre dominants et dominés dans la métaphore où il faut lutter constamment sinon… Les injustices vont perdurer. Que ce soit envers les femmes, envers les Noirs, envers l’environnement. C’est cela la définition de la gauche dite radicale car elle voit un système de domination et un monde injuste à changer. C’est idéologique mais pas plus que d’autres visions.

    Celle unitaire est vraiment pas réaliste en 2019. Elle l’était dans le temps mais injuste.

    Notre prof de politique internationale était de gauche radicale et même +++.

    Cette journaliste est un peu plus jeune que moi et Américaine noire. C’est différent d’ici où au Cégep les communistes avaient encore le contrôle de l’Association étudiante et pour simplifier ont été remplacés par des équivalents de péquistes. Vu que nos communistes étaient affaiblis,les étudiants ont subi la plus forte hausse des frais de scolarité jamais vu.

    On se dit pour le partenariat mais les dirigeants en profitent pour abuser.

    C’est la même chose pour la cause des Noirs ?

    C’est comme l’ ami syndicaliste.

    Alors les idéalistes sont les pluralistes et gens voulant un véritable partenariat ou discussion ouverte et franche ?

    Aux États-Unis, le conservatisme est beaucoup trop fort et trop réactionnaire.

  18. Lecteur-curieux dit :

    Citons la page 214 du livre de Morgan sur comment la vision unitaire considère le conflit :

     » Considère le conflit comme un phénomène rare et passager, que l’on peut supprimer grâce aux mesures prises par la direction. Quand il surgit, on en rend généralement responsables des membres que l’on qualifie alors de déviants et de fauteurs de troubles.  »

    Pour bien comprendre il faut voir ce que chaque vision du monde implique.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Vision pluraliste ?

       » Considère le conflit comme une caractéristique inhérente et impossible à supprimer de la vie organisationnelle et insiste sur ses aspects potentiellement positifs ou fonctionnels. « 

      1. Lecteur-curieux dit :

        Vision radicale

         » Considère que le conflit dans une organisation est inévitable et fait partie de la lutte des classes en général, lutte qui finira par changer toute la structure de la société. Le conflit peut disparaître et, par conséquent, pour les organisations comme pour la société, il est souvent une caractéristique latente plutôt que manifeste.  »

        Il faut assumer sa parenté avec Marx même si les bases de la lutte ont évolué.

    2. Lecteur-curieux dit :

      C’est exactement ainsi que Trump qualifie les membres de la squad et aussi les joueurs de football qui protestent mais en ajoutant des qualificatifs méprisants. Une part de son éducation de son papa et à l’ Académie militaire est ainsi. Pas de place pour la divergence.

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    «….400e anniversaire de l’arrivée des premiers esclaves africains….». Eh oui, cela nous ramène bel et bien en 1619, soit 11 ans après la fondation de Québec par Samuel de Champlain et plus d’un siècle et demi avant la Révolution Américaine. Et à moins que l’histoire US ait fait un saut quantique par en arrière, il me semble bien qu’en 1619, c’était l’Empire britannique, cet actuel donneur de leçons, qui «callait les shots».

    Je veux bien croire qu’après la reddition Britannique, le nouveau pays n’avait pas vraiment inclus les noirs et les autochtones dans son «We, The People….».mais la tradition était déjà sérieusement installée grâce à la «Mère Patrie».. C’est un peu moins de cent ans après la reddition britannique que survint la guerre dite de Sécession avec comme toile de fond le sort de l’esclavage. Mais encore là, la question ne fut pas définitivement réglée, pas plus que les autres changements survenus par la suite ne la réglèrent non plus.

    Personnellement, je comprendrais assez bien qu’un citoyen américain d’origine africaine ait parfois, voire souvent, de la difficulté à être fier de son pays malgré les progrès accomplis. Subsistent encore aujourd’hui dans le corps social US des morceaux d’ADN qui n’ont pas encore muté et qui n’acceptent pas que les noirs fassent vraiment partie du «We, The People…».. .

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ils les acceptent s’ils deviennent conformistes et conservateurs comme eux.

      Si leur différence est gommée s’ils s’assimilent complètement. Ce n’est pas la couleur de peau seulement c’est la culture.

      Mais tous la même et oui avec le racisme latent.

      La société américaine est raciste celle québécoise aussi mais moins fortement. Il faut distinguer le racisme systémique de celui individuel et celui volontaire de celui involontaire. J’aime mieux le terme discrimination ou injustice. On vous dit qu’un comportement ou traitement est injuste? Vous allez examiner et étudier cela plutôt que traiter la personne de fauteur de troubles.

      Vision pluraliste avec certains éléments de celle radicale. Celle unitaire c’est comme la théorie X de McGregor c’est relié à l’autoritarisme. Il faut une certaine autorité mais pas celle du tyran. Juste le patron qui parfois doit sanctionner.

    2. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Eh oui; encore fort bien dit.👌

    3. kintouai dit :

      @JFCouture Excellent commentaire (comme toujours) !

    4. Lecteur-curieux dit :

      Au contraire, l’entrevue à PBS montre qu’elle est fière d’être américaine comme une majorité de Noirs le sont.

      Qu’ils soient de gauche ou de droite.

      Bon mais la fierté black va un peu loin en faisant de 1619 la véritable naissance des États-Unis. C’est une forme de nationaliste que cette fierté là. Bon mais rien de mal à ouvrir un débat ou à prêcher pour sa paroisse.

  20. Ziggy dit :

    Rendu à ce niveau peut on se contenté de platte excuse faite sans sincérité dans le but de bien paraître et se donné le beau rôle. Ici au Canada nous sommes habitués au excuse de notre P.M.parfois larmoyant comme si il,ou nous étions responsables des erreurs du passé par contre la ou je veut en venir c’est quand ceux qui présente les excuses en notre nom ne sont pas préoccupé à faire oeuvres de ŕéparation en ne perpétuant pas ces erreurs comme si les excuses les exonores de faire en sorte que tous et chacun soit traité sur un même pied égalitaire sans égard à la race la couleur et l’ancienneté.

    Ici comme au USA la peau blanche ne devrait pas être un laisser passé pour perpétuer envers nos concitoyens de diverse provenance ou de couleur différente notre supposé supériorité ,cela s’appliqué pour les deux pays surtout pour les noirs et les premiers habitants les amérindiens qui ont particulièrement souffert et souffre encore malgré les excuses et les réparations ridicules qui ne changent rien.

  21. treblig dit :

    On rappelle que la constitution américaine réservait, à l’origine, le droit de vote aux hommes blancs de plus de 35 ans payant des taxes sur une propriété d’au moins 200 acres. Certains états ajoutaient d’autres restrictions comme savoir lire et être de religion protestante.

    Exit les femmes, les pauvres irlandais, les jeunes, les juifs et les mahométans ( dans plusieurs états) les analphabètes et les noirs.

    Ceux qui idéalisent les pères fondateurs en prennent pour leur rhume

    1. joslapatate dit :

      Ce qui prouve encore et encore que l’éducation est la clef
      vers l’ouverture d’esprit. Malheureusement on ne peut pas revenir
      dans le temps et ajuster le passé.
      Encore plus effrayant, en 2019, on recule vis-à-vis les communautées minoritaires.

  22. Lecteur-curieux dit :

    https://www.amazon.com/Value-Responsibility-Story-Bunche-Valuetales/dp/0916392295

    Le titre donnerait le goût de citer ce livre, j’ai eu la version traduite mais oui j’ai donné mon livre à ma nièce quand elle avait environ 7 ans et c’est elle qui me demandait de lui donner quelques livres. Mon neveu lui voulait les Tintin.

    Mais allons-y de mémoire, la grand-mère de Ralph Bunche lui parle de son ancêtre qui était un esclave tout en étant un homme fier et coquet.

    Jamais jamais ne remettre en doute la fierté des Noirs. C’est ainsi que j’ai reçu la culture.

    Fierté noire mais celle américaine ? Là il faudrait les faire parler. C’est leur pays et donc ils en sont fiers aussi malgré les blessures et tout.

    On peut pareil dénoncer les injustices ? Oui.

    Mais les femmes noires entre elles sportives, artistes ou mannequins se nomment des Queens. Que ce soit la réussite sportive, en affaires, des concours de beauté noires. Des Queens.

    Des femmes fières, fortes avec beaucoup de personnalité et de caractère. J’ai un parti pris mais ma nièce en est une.

    Nos amis Haïtiens aussi sont en général très positifs bien qu’un voyait une montée du racisme incluant au Québec et quelques mois après sa fille a été victime d’une attaque dans le métro. Une attaque raciste venant d’un itinérant. Un homme malade mais ce n’est pas une excuse.

    Ceux qui pensent que cela n’arrive pas ici sont dans l’erreur.

  23. Lecteur-curieux dit :

    http://newsroom.ucla.edu/stories/ralph-bunche-in-his-own-words

    Bunche a fait les deux. Lutter et avoir de l’optimisme.

    Très intéressant de lire sur un de ses futurs coéquipiers au basketball à l’université qui ne voulait pas jouer avec un Noir.

    Les deux ont fait l’équipe, le coach les a faits jouer ensemble et ils sont devenus des amis.

    Lutter mais toujours être fier. Pouvoir ressentir de la colère mais qui ne rend pas la personne négative.

    Les champions parmi les champions ce sont des grands modèles, des grandes inspirations.

  24. Lecteur-curieux dit :

    La question du billet interpelle. Voici une réponse trouvée sur le web et pas si mal :

    https://www.jopwell.com/thewell/posts/why-i-m-prouder-than-ever-to-be-black

  25. Lecteur-curieux dit :

    https://www.columbiaspectator.com/opinion/2019/03/15/in-defense-of-black-american-culture/

    Autre texte intéressant. Ils sont fiers d’être black americans.

    Un Noir américain est forcément un Américain mais les deux identités ensemble.

  26. Lecteur-curieux dit :

    https://www.quora.com/Are-most-Black-Americans-proud-to-be-American

    Plusieurs bonnes réponses ici aussi.

  27. globealone74 dit :

    Je suis abonnée au NYT mais pas à la version papier. L’importance de ce projet m’a fait acheter la version papier et je suis en train de lire les articles avec fascination. C’est des plus importants projets journalistiques de notre époque.on y dit des vérités essentielles

    1. Luc Panneton dit :

      J’ai piqué votre idée. Je lis la version imprimée. Il s’agit effectivement d’un document important. Il ne faut pas attendre après les ministères de l’Education pour enseigner l’histoire. Avez-vous lu « Two families », de Harold Johnson? C’est le point de vue des Premières Nations de leur rencontre avec les Anglais. « Vous dites avoir découvert l’Amérique, mais nous n’étions pas perdus ». Ça donne le ton. Allez, je retourne à « 1619 ».

  28. xnicden dit :

    Je ne sais pas si le texte suivant fait parti des recommendations du New York Times, mais il est à lire. L’extrait d’un livre qui parle de la vie du point de vue de Ona Judge, une esclave de George Washington qui a réussit à s’échapper éventuellement:
    https://longreads.com/2017/03/06/the-slave-who-outwitted-george-washington/

  29. V-12 dit :

    Si les esclaves noirs avaient reçu la juste compensation qui leur revenait pour leur travail à développer le pays, ce serait eux qui détiendraient actuellement une majeure partie de la richesse du pays.

    S’ils avaient été traité comme égaux, la Constitution serait différente, la politique, la vie sociale, tout serait différent.

    Mais cà ne plait pas à la droite qui romanticise son Amérique comme ca lui chante. Bien sûr oubliant au passage certains détails comme l’esclavage ou l’apport d’ex-nazis ou même l’apport majoritaire des européens dans le développement de LA bombe.

    À quoi s’attendre de la majorité du nombre, mais certainement pas du QI?

    1. Lecteur-curieux dit :

      Si vous voulez aller plus loin comme avec le prof de gauche. L’ Afrique noire serait bien plus riche aujourd’hui. L’ Amérique a été bâtie sur le pillage des meilleures ressources des autres pays et cela existe encore. Et les Noirs africains n’aiment pas forcément les Noirs américains. Et avant cet Empire celui Britannique ne faisait pas mieux. L’Homme qui exploite l’Homme s’est rien de nouveau. Les pyramides en Égypte ont été construites comment ?

      On fait quoi alors avec tout ce passé? On tente de faire beaucoup mieux ?

  30. Lecteur-curieux dit :

    Je n’ai pas accès au NYT.

    Le site de la journaliste :

    https://nikolehannahjones.com

    Ses articles qu’elle fait sont du journalisme d’enquête sur l’injustice raciale et notamment la ségrégation qui perdure dans les écoles et dans les politiques d’habitation.

    Choses dont on est au courant qu’en gros, il faudrait lire là-dessus régulièrement et suivre plusieurs médias nationaux et régionaux pour comprendre les tenants et aboutissants sinon on ne sait que l’injustice est toujours présente et que les progrès sont très lents.

  31. Lecteur-curieux dit :

    https://www.pbs.org/newshour/show/the-1619-project-details-the-legacy-of-slavery-in-america

    Une entrevue donnée par la journaliste à PBS. Tout ce qu’elle dit me semble absolument vrai.

    Pour la question plus haut c’est rendu en français et dans l’entrevue je ne l’interprète pas ainsi ou encore cela dépend comment on lit car la fierté ne semble faire aucun doute. Être fier ne veut pas dire accepter le statu quo. Mais c’est cela le comment ? Cela pourrait aussi être le pourquoi.

    Il sont fiers d’avoir contribué à transformé les États-Unis maintenant leur pays. Et il reste encore beaucoup de progrès à faire et tous les abus subis ou plusieurs d’entre eux sont nommés. Ils l’aiment pareil ce pays.

    Mais c’est ce qui est écrit plus haut dans le corps du texte parlant de patriotisme. Alors que les conservateurs y voient de l’antiaméricanisme.

  32. Lecteur-curieux dit :

    https://www.cjr.org/analysis/the-1619-project-nytimes.php

    L’esclavage c’est majeur dans l’Histoire des États-Unis et le pays serait très différent sans…

    Mais est-ce la véritable naissance du pays ? C’est une relecture de l’Histoire. C’est plus un récit cela. Pour le peuple noir c’est là leur arrivée en Amérique. Sinon ce sont les autochtones qui sont venus les premiers mais est- ce les États-Unis ? Pas encore.

    Des éléments importants de l’Histoire versus ce qui en est le centre ou le cœur même. Cela ne peut être que subjectif et politique.

    La Bible déjà était politique sans être historique.

    Ici c’est l’Histoire américaine mais comment classer les divers événements? Au temps de Benjamin Franklin et avant la naissance officielle des États-Unis je considère que l’essence de leur identité est pas mal là.

    Les Noirs américains veulent avoir leur juste place dans l’Histoire américaine, leur place est majeure mais comment bien la classer ? Il n’y aura jamais unanimité.

  33. Lecteur-curieux dit :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27esclavage

    Histoire de l’esclavage dans le monde et incluant dans les Amériques et donc aussi avant 1619 qui est le début aux États-Unis mais reproduisant un modèle déjà existant.

    Ce n’est pas que l’Histoire des États-Unis c’est l’Histoire du monde. Je dis de ne pas que regarder la métaphore du système de domination mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas pas une réalité à dénoncer.

    C’est toujours une question de résultat. Est-ce que le monde s’améliore pour de vrai ? Ou bien cela le paralyse ? Être prisonnier du passé plutôt qu’avancer. Ne pas nier l’Histoire pouvoir être dans l’amélioration réelle. Alors il faut du positif.

  34. C’est fou de voir avec le temps ce que la génération Peace and Love a produit…..des USA aussi parano, aussi fermés et aussi violents que ce qu’Ils ont combattu….

  35. Superlulu dit :

    En ce qui me concerne, je suis fier de demeurer ici.
    Mon ici, ce n’est ni le Canada, ni le Québec.
    C’est Montréal, ma ville.
    Alors je me pose la question. Ces gens sont-ils fiers d’être Américains? Ou seulement fiers d’eux et de comment ils ont réussi à se sortir de l’esclavage?
    Je m’identifie comme un humain sur la terre et non d’un pays en particulier.
    Pour moi, les frontières, si ce n’était de garder un certain contrôle politique ou démographique, ne devraient exister.

    1. gl000001 dit :

      Les frontières matérialisent celles qu’on a collectivement dans notre tête.

    2. Robert Giroux dit :

      “Les pays, c’est des conneries, ils n’existent que sur les cartes.
      Les villes, elles, [les régions à la limite] existent vraiment…”
      (Denis Guedj)

      Le *pays*, c’est une vision de l’esprit…
      Un concept qui n’existe que sur les cartes et dans votre passeport!
      Faut plutôt se demander ce qu’on peut faire pour sa famille… ses amis…
      son entourage… ses voisins… son quartier… sa communauté…
      Au-delà de sa municipalité et des limites de sa région,
      vous seriez aussi bien de vous demander ce que vous devriez faire
      pour aider la… planète!! Penser globalement mais agir localement !

      Le nationalisme est quelque chose à laquelle on peut se raccrocher
      quand on a le sentiment de ne pas avoir accompli grand chose dans la vie.
      Une manière de se donner une identité et un sens d’appartenance
      sans être obligé d’y mettre de l’effort et de s’impliquer.

      Et l’État sert d’abord l’état et ceux qui le financent pour le maintenir en place!!
      Point à la ligne…

      « L’amour de son pays est une chose splendide.
      Mais pourquoi l’amour devrait-il s’arrêter à la frontière? »
      (Pablo Casals)

      « Une nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres,
      et par la peur commune des étrangers. »
      (William Inge)

      « Ce qui empêche les gens de vivre ensemble,
      ce ne sont pas leurs différences mais leur connerie. »
      (Anna Gavalda)

      « L’identité nationale est le dernier rempart des démunis.
      Mais le sens de l’Identité est maintenant basée sur la haine, la haine de ceux qui sont différents. »
      (Umberto Eco)
      La haine pour certains, surtout la peur pour plusieurs autres !

      1. spritzer dit :

        Pourquoi dénigrer les pays, ils peuvent exister et agir pour le bien commun de l’humanité. Les organes du corps humain sont délimités et limités pourrait-on dire, mais ils travaillent tous pour la même cause commune.

        Prenez la Russie où les gens sont très patriotes, pourtant le pays est dans la construction de quelque chose d’important avec la Chine et d’autres pays dans la nouvelle route de la soie. Ils sont intervenus également pour stabiliser des pays en difficulté. Ils jouent un rôle bénéfique et étant pleinement ce qu’ils sont et en le valorisant. C’est quand même pas tout mauvais!

      2. Robert Giroux dit :

        @ spritzer …Sérieusement !
        Vous croyez que les grandes puissances mondiales agissent
        dans les pays émergeants pour le bien et le développement des populations locales …
        Vraiment ??
        Un peu plus et vous diriez que le colonialisme et l’impérialisme économique sont des facteurs de civilisation !

        Et c’est quoi le rapport signifiant entre l’anatomie du corps humain et la géo-politique ??

      3. spritzer dit :

        Je pense que le modèle proposé par la Chine et soutenu par la Russie est prometteur et plus adapté à notre époque que le modèle néolibérale ou tout ce que les US ont pu proposé jusqu’à maintenant. Tous les pays veulent être intégrés au projet chinois.qui promet de respecter la souveraineté des participants tout en luttant contre la corruption. On verra les résultats mais c’est ce qu’ils annoncent.

        C’est certain que chaque pays voit à ses intérêts en premier, mais si on regarde les résultats des actions des grandes puissances ces dernières années, c’est du côté russe qu’on trouvera un motif supérieur qui est le respect du droit international pour faire changement des États-Unis.

        La Russie a d’excellentes relations avec tous ceux qui le souhaitent parce qu’ils se mêlent de leurs affaires et ils ne s’imposent pas militairement et diplomatiquement, à moins qu’on les cherche… C’est un mélange de replis sur soi et de projection pour le bien, bien imparfait mais tout de même: la Syrie, ils aident l’Iran et le Venezuela à éviter le pire, ils font du commerce avec qui le veut bien et ont en général un rôle stabilisateur comme les Européens le reconnaissent de plus en plus. Ils donnent un exemple de ce qu’un pays souverain peut apporter à l’humanité. On peut discuter du modèle mais il n’y a pas de doute qu’ils donnent un exemple valable de la contribution d’un pays.

      4. constella1 dit :

        Roebert Giroux
        L’identité nationale est le dernier rempart des démunis
        Alors j’avoue être démunie dans ce cas
        Pourtant je n’ai pas de haine pour ceux qui sont différents
        On a besoin de se souvenir de nos racines en tant qu’être humain
        Notre
        L’enfant a un besoin fondemantal de savoir d’où il vient et s’identifier à un clan qui s’appelle la famille peu importe sa forme c’est la qu’il trouve ses fondements sa construction son équilibre pour ensuite s’ouvrir aux autre s’ouvrir sur le monde….

  36. Henriette Latour dit :

    18 sur 64

    1. noirod dit :

      C ‘ est la seule chose que je fais aussi. Je les compte mais ne les lit pas .
      Quand t es incapable de faire une synthèse de ta pensée et de rester sur le sujet. On appelle ca de la pollution ou du spam mais ca je suppose que c’ est pas écrit dans son miroir quand il s’ admire…

      1. Benton Fraser dit :

        On a notre Mélanie Jolie ici!

    2. Michèle dit :

      18 sur 64
      Ouais… on saute par dessus, toutes (en ce qui me concerne).
      Ça devient pas mal ‘boguant’ à la longue

    3. Superlulu dit :

      LoL. J’en était à près de 30% sur le billet précédent.
      29 point quelques….

      1. Superlulu dit :

        @ Benton Fraser.
        Mélanie invente des mots et des phrases.
        Lui fait du copier collé de ses bouquins ou ce qu’il trouve sue le net.

  37. noirod dit :

    C’ est vraiment la question que je me pose depuis longtemps mais particulièrement depuis le début de cette déca-présidence. Te faire humilier ouvertement comme ca par un gros pas de classe ca dépasse l’ entendement.
    J’ ai longtemps souhaité ( en vain faut croire) un soulèvement populaire qui serait appuyé j’ en suis de plus en plus convaincu par les blanc et autres nationalités puisqu’ elles y sont toutes passées au traitement de l’insulte aussi…
    Et puis j’ ai aussi souhaité un bouleversement plus insidieux du genre guerre civile mais faut croire que les noirs ont plus de classe que le gros épais hen ?
    J’ ai cru que tous ces noirs tués par des policiers sans raison allaient aussi un moment donné générer quelque chose mais tout ce a quoi ca aura abouti aura été d’ innocenter les blancs serviteurs de l’ordre…

    Parce que ca ne viendra pas des politiciens. Cette blanche maison brune n’ en a rien a cirer de la plebe surtout si elle est d’ une autre couleur de peau, origine ,religion ou génération que la sienne.

    J’ai bien aimé le rapprochement fait par certains sur la discrimination ou plutôt…le manque de respect dont font preuve le ROC envers les francophones et pas seulement ceux du Québec. C’ est pas nécessaire que les juges ne parlent pas français, c’ est pas grave qu’ on charcute la langue française dans des publications officielles. Pas important que ceux qui veulent nous vendre leurs bébelles ne soient pas contraints a écrire correctement un texte ou des ingrédients dans un Français correct. Après tout c’ est sans doute beaucoup de travail de trouver quelqu’ un qui sait parler et écrire en Français a Taranna hein ? Mais j’ ai joué le jeu. Me suis dit que ben voyons donc ca peut pas être comparé a du racisme ca ! Mais plus j’ avance en age, moins la naiveté me fait taire…

  38. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 06:30

    ’18 sur 64′

    lol

    J’ai aussi fait la vérification après avoir ‘scrollé’ à travers les posts. C’est devenu ridicule, rien directement en rapport avec le sujet et souvent des posts (fleuves) sans aucun intérêt … On voudrait avoir un filtre pour éliminer tout ce bruit inutile.

    1. RICK42 dit :

      Avant je les lisais, msis depuis quelque temps, c’est devenu un torrent de mots déversés sans retenue…alors je les ssute, ces messsges échevelés.

      1. RICK42 dit :

        Err.: …je les saute…

  39. Benjen Stark dit :

    « Comment les Noirs peuvent-ils être fiers d’être Américains? »

    Quels pays ont un passé 100% immaculé? Je pense à l’équipe nationale de soccer de France composés de joueurs originaire de pays sauvagement colonisés par la mère patrie, devraient-t-ils avoir honte d’être français?

    Ce projet, le timing surtout me fait bien rire. Est-ce que Nikole Hannah-Jones se posait la même question lorsqu’Obama était à la maison blanche? Est-ce que le projet 1619 aurait vu le jour si Hillary était présidente présentement?

    C’est tellement flagrant ce qui se passe ici que je n’en reviens pas qu’autant de monde se fasse berner aussi facilement.

    1. el_kabong dit :

      @benjen

      C’est amusant cette référence à l’équipe de soccer française quand justement beaucoup de français (sûrement des lepenistes) trouvent la composition de « leur » équipe plus très française…

      « Est-ce que Nikole Hannah-Jones se posait la même question lorsqu’Obama était à la maison blanche? »

      Et pourquoi non? L’ère Obama n’a été que 8 des 400 dernières années…

      « Est-ce que le projet 1619 aurait vu le jour si Hillary était présidente présentement? »

      Encore ici, pourquoi non? L’année 2019 (et le 400e anniversaire concerné) serait quand même arrivée, même sous la présidence Clinton…

      « C’est tellement flagrant ce qui se passe ici… »

      Mais expliquez-moi ça…

  40. jcvirgil dit :

    Elle a évidemment raison. On a qu’à voir le traitement réservé à la minorité noire aux États-Unis, la pauvreté dont souffrent une grande partie de sa population , le traitement inégal auquel ils font face devant les tribunaux , leur incarcération disproportionnée dans des prisons qui constitue une forme d’esclavage et le traitement sauvage des policiers lors d’événements souvent mineurs démontre que les États-Unis sont demeurés un pays où le racisme systémique et l’exclusion font partie de l’ADN .

    Et ce n’est pas l’élection d’un métis à la présidence qui y a changé quoique ce soit. Par l’opposition viscérale d’une grande partie de la population blanche à cette élection, elle a plutôt conforté les racistes dans leurs dérives

  41. Daniel Legault dit :

    Si au Québec, on doit faire des excuses, on devrait faire de très petites excuses.

    En 1800, il y avait 19 esclaves au Québec et 893 602 esclaves aux États-Unis.

    L’esclavage a été aboli en 1833 dans l’Empire Britannique mais au Québec, il n’y avait presque plus d’esclaves à cette époque.

    Les esclaves amérindiens provenaient des amérindiens. L’esclavage était une pratique courante chez les amérindiens bien avant l’arrivée des blancs.

    On nous sort régulièrement l’argument qu’il y a eu de l’esclavage au Québec. Oui, il y a eu des esclaves au Québec mais beaucoup moins qu’au États-Unis et l’esclavage a pratiquement disparu bien avant son abolition officielle.

    Un des principes de justice est que la peine doit être proportionnelle à l’offense. J’ai donc beaucoup de difficulté avec ceux qui veulent que les Québecois se sentent plus coupable que les Américains au sujet de l’esclavage.

    Esclavage au Québec
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_au_Qu%C3%A9bec

    Esclavage au États-Unis
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_aux_%C3%89tats-Unis

    1. gérard séguin dit :

      @ Daniel Legault, En effet! tout est relatif. Quelques soient les sujets. La relativité s’applique à tout. Science, Social etc. Maintenant, le mot « relatif » pour sa définition libre à chacun.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Et il y a des chiffres sur la présence de la communauté noire au Québec, leur nombre année par année et en région aussi ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading