Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le projet de loi n’a rien de révolutionnaire. Il prévoit tout au plus un contrôle des antécédents renforcé lors des achats d’armes à feu, notamment lors des ventes sur internet et dans les foires spécialisées, ainsi que lors des transferts entre particuliers. Il a été adopté fin février par la Chambre des représentants à majorité démocrate. S’il était soumis à un vote au Sénat à majorité républicaine, il emporterait l’appui d’une majorité, selon les démocrates et certains républicains. Mais Mitch McConnell, allié indéfectible de la NRA, refuse de tenir un vote sur ce texte.

À 77 ans, le chef de la majorité républicaine au Sénat se targue souvent d’être la «Faucheuse» des projets de loi souhaités par les démocrates. Mais son obstruction systématique lui vaut ces jours-ci d’être affublé de surnoms qui sont peut-être encore plus sinistres que celui de «Grim Reaper». Son refus de permettre au Sénat de voter sur des textes destinés à sécuriser l’élection présidentielle de 2020 a notamment fait naître le mot-dièse #MoscowMitch.

Et voilà qu’un autre mot-dièse se répand dans les réseaux sociaux à cause de son refus de tenir un vote sur le projet de loi de la Chambre concernant la vérification des antécédents : #MassacreMitch.

Face aux critiques, le sénateur du Kentucky, qui sollicitera un nouveau mandat en 2020, a fait savoir hier que lui et ses collègues républicains «étaient prêts à faire notre part». Il a invité les dirigeants de trois commissions sénatoriales «à engager des discussions bipartites» sur la façon de réduire la violence liée aux armes à feu «sans empiéter sur les droits constitutionnels des Américains». Si vous avez l’impression qu’il veut noyer le poisson, vous n’avez probablement pas tort.

Mitch McConnell essuie aussi ces jours-ci des critiques pour le comportement de son équipe de réélection. Les photos ci-dessous ont circulé sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours, révélant un climat de goujaterie (pour ne pas employer un mot plus fort) dans l’entourage du sénateur. Deux des personnes ciblées – Amy McGrath, adversaire démocrate de McConnell dans la course sénatoriale du Kentucky – et Alexandria Ocasio-Cortez, représentante démocrate de New York, ont commenté ces photos sur Twitter.

(Photo AP)

58 réflexions sur “Armes à feu : la balle est dans le camp de #MassacreMitch

  1. Igreck dit :

    RÉFLEXIONS sur la chute de l’Empire !

    La triste vérité tient en deux points.
    Le premier est que la culture américaine glorifie la violence et porte le droit individuel et la facilité à se procurer des armes terribles à un paroxysme délirant.
    Le second est que le lobby des armes à feu représente une industrie de dizaines de milliards de dollars et tient entre ses mains les carrières de centaines de politiciens.
    Tout le reste n’est que placotage jusqu’à la prochaine tragédie.
    God bless America ! – J. Facal

    Bien avant Trump et depuis longtemps, la population et les élites américaines sont fortement polarisées entre un modernisme ouvert et une culture haineuse née de l’esclavagisme et du fondamentalisme chrétien. Là où les Roosevelt, Kennedy et Obama ont tenté de renforcer la part moderne chez les Américains, Trump a choisi la part haineuse. Le vrai danger posé par le président Trump est là. Il est dans son hallucinante facilité à réveiller et soutenir les pires instincts possible au sein de sa base irrémédiablement blanche de même qu’à l’étranger. Si puissant soit-il, l’empire américain est peut-être tout simplement irréformable. Pour une nation forgée dès sa genèse dans l’obsession de l’argent, l’individualisme maladif, le fondamentalisme chrétien, la haine contre les Noirs et les Autochtones — dont le sang a beaucoup coulé —, le supposé « American Dream » a souvent viré au cauchemar. – J. Legault

    Le travail du président américain est d’éteindre les feux et de trouver des solutions pour atténuer les risques que d’autres brasiers se déclarent. Donald Trump, au contraire, semble prendre un malin plaisir à parcourir le pays avec un bidon d’essence à la main. C’est tragique. – A. Sirois

    Trump n’a rien inventé de tout ça. Il est le fruit de cette sous-culture politique du ressentiment. Ce qui est nouveau, ce qui est grave, c’est qu’il l’a rendue officielle, acceptable, institutionnelle. Il en est le légitimateur. L’accélérateur. Et le profiteur. – Y. Boisvert

    1. 430a dit :

      Très juste réflexion. Merci.

    2. karma278 dit :

      @Igreck
      qui part très fort…

      Votre propos me semble fort juste et rejoins mes positions pour l’essentiel.

      Mais votre intro: « La triste vérité tient en deux points. »

      Oh! Crouche que je me méfie de ceux qui savent réduire la réalité à quelques points.

      Un battement d’aile de papillon, ça vous dit quelque chose?
      TOUT EST INTER-RELIÉ.

      C’est ça le karma.
      Juste ça.
      Tout ça…

      1. jaylowblow dit :

        Igreck cite des éditorialistes, ce ne sont pas ses propos.

    3. Layla3553 dit :

      @Ygreck

      Le constat de Y.Boisvert est on ne peu plus réaliste

      « Trump n’a rien inventé de tout ça. Il est le fruit de cette sous-culture politique du ressentiment. Ce qui est nouveau, ce qui est grave, c’est qu’il l’a rendue officielle, acceptable, institutionnelle. Il en est le légitimateur. L’accélérateur. Et le profiteur. – Y. Boisvert. » Layla

      1. Haïku dit :

        Layla
        D’accord avec vous.

    4. Pierre dit :

      L’agent orange 🍊 n’est qu’un émule des Reagan, Nixon et son pote Bannon, ça leur prenait (GOP) un sous fifre contrôlable, une marionette et le tour est joué. Si en 2020 le peuple vote sans contrainte, comme ça devrait être dans une vraie démocratie ils pourront dire que ce fût un mauvais rêve, sinon ça pourrait être la continuité d’un terrible cauchemar 🥴🥴🥴

  2. Éric Beauchemin dit :

    On devrait le peinturer en noir et l’envoyer dans le château fort du KKK avec une pancarte: Make America Stupid Again !
    C’est la version 2.0 du goudron et des plumes !!!!!

  3. Alain Moisan dit :

    Ce n’est pas plutôt #MoscowMitch? (et non #MitchMoscow)

    1. Richard Hétu dit :

      En effet. Merci.

  4. Benjen Stark dit :

    Il sera toujours #CocaineMitch pour moi.

    1. Bartien dit :

      I don’t care, do u?

  5. Salvador E.Rodriguez dit :

    #moscowMitch
    #massacreMitch
    He does not care; il rentre juste sa tête sous sa carapace de tortue puis le tour est jouée, il attend puis rien se passe. #ImmobilityMitch.

    PS; des fois les tortue vivent plus de 100 ans. Oh boy…. no hope pour les USA.

  6. Le team mitch…des kavanaugh en devenir! absolument dégoûtant!!

    1. Capitaine B dit :

      Ils me font penser à ces jeunes crétins qui avaient défié les autochtones à Washington il y a quelques mois.

      1. Jean dit :

        Sur son front devrait être tatoué « NRA approved »

  7. Apocalypse dit :

    ‘… Il prévoit tout au plus un contrôle des antécédents renforcé lors des achats d’armes à feu…’

    J’ai cru comprendre que cette proposition avait un appui massif dans la population, ceci incluant les républicains et même les propriétaires d’armes à feu. On parle d’un appui au-delà de 90%, si c’est le cas, l’entêtement des républicains au Sénat est un crime contre l’humanité.

  8. C’est presque heureux pour lui qu’il se soit fracturé l’épaule, ainsi il peut rester bien caché dans sa maison ou sa carapace…

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Dans les îles Galápagos ?

      1. Send him back!

  9. Superlulu dit :

    Ce stupide amendement 2 a été voté alors que le meilleur tireur pouvait tirer 3 coups en 1 minute avec son mousquet.
    Pas assez intelligents pour le mettre à jour après plus de 200 ans. (j’exagère à peine).

    Et mitch the bitch n’est pas assez intelligent pour profiter de ce climat pour se faire réélire.
    Sans faire d’âgisme, les vieux de cette âge sont t^te de cochon pour des changements.
    C’était comme ça dans mon temps, et ça va le rester. À près de 60 ans, si je pensais comme ça, je serais probablement en internat.

  10. 430a dit :

    Les humains ne sont pas les plus intelligents des animaux. Ils défèquent dans l’eau potable, s’entre-tuent et tuent la nature. Ils ont même été jusqu’à inventer un dieu qui leur pardonne. Ils ont dénaturé le sacré de la vie. Honte à eux!

    1. kintouai dit :

      «Homo sapiens», qui devrait être rebaptisé «homo cretinus» ou «homo terminatorus», est la pire chose qui soit arrivée à notre planète.

      S’il n’y avait eu quelques Mozart, Michel-Ange, Gandhi, Mandela, François d’Assise, etc.,, qui ont apporté un peu de beauté et de bonté dans ce monde, cette espèce mériterait d’être éradiquée pour tout le mal qu’elle a causée autour d’elle et, notamment, à ses propres congénères.

      1. 430a dit :

        Sans doute. Et pourtant, c’est comme pour tout le reste. Ça n’existe pas, le mérite…

    2. gigido66 dit :

      Parole de Richard Cocciante
      Si j’étais

      Si j’étais le feu je brûlerais l’univers
      Si j’étais le vent je l’effacerais
      Et si j’étais l’eau je recouvrirais la terre

      En détruisant tout tout le monde entier

      Si j’étais une fleur sous la terre je resterais
      Si j’étais le soleil je me placerais
      Si j’étais la neige de mes doigts je couvrirais

      Ricocher le monde tout le monde entier
      Il suffirait un peu de terre
      Pour qu’au milieu des rochers
      Puisse renaître une fleur
      Il suffirait de si peu

      Si j’étais le ciel toujours noir je resterais
      Si j’étais l’étoile je m’éloignerais
      Je ne suis qu’un homme rien qu’un homme
      Mais si j’étais lui je recommencerais
      Mais si j’étais lui je recommencerais

      1. gigido66 dit :

        SI j’étais le soleil je me glacerais…

      2. gigido66 dit :

        “Si j’étais la neige de mes doigts je couvrirais pour cacher….”
        Désolée pour les erreurs du texte que j’ai trouvé sur le web

      3. Haïku dit :

        gigido66
        Belles paroles.

      4. gigido66 dit :

        Chanson écrite en 1976 par Richard Cocciante, (note: sur la page de Wikepedia, on précise que c’est au Québec seulement…)
        Ce sont des paroles qui me reviennent souvent en tête. On peut entendre chanter Richard Cocciante sur Youtube. Malheureusement, je n’ai aucune idée comment faire pour ajouter un youtube à mon commentaire.

      5. gigido66 dit :

        Si quelqu’un peut m’aider en ce sens, j’apprécierais.

  11. Martin cote dit :

    Mitch n’a pas besoin de convoquer les dirigeants des commissions pour trouver des solutions pour contrer la violence associée aux armes…il n’a qu’à laisser le sénat voter sur le projet de loi entériné par la chambre des représentants …..mais il ne le fera pas car il a besoin de la nra pour sa réélection ….vraiment Mitch le moron vendu à la nra et à la crapule qui occupe la Maison Blanche…

  12. ghislain1957 dit :

    Tant et aussi longtemps que les politiciens américains et en particulier les ripoux-blicains, seront à vendre, rien ne changera. Les ripoux-blicains sont ceux qui reçoivent le plus d’argent venant de l’organisation terroriste nommée NRA. La NRA les tient par les couilles, pardon, ils n’en ont pas, par le portefeuille et ils vont faire ses quatre volontés en échange de millions pour leur réélection.

  13. Madalton dit :

    Follow the money. 1,6 M$ depuis le début de l’année par la NRA pour ne pas que les background checks soient approuvés. La tortue ne fait rien. Il a été acheté.

    https://www.politicususa.com/2019/08/05/nra-mitch-mcconnell-millions-background-checks.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nra-mitch-mcconnell-millions-background-checks

  14. V-12 dit :

    MoscowMitch McTurtle ne fera rien. Il ne fera jamais rien. Et tant que le GOP contrôle soit le Congrès, soit le Sénat, rien ne sera jamais fait.

    Le parti Républicain, depuis plus de 30 ans, a lentement bâti son programme et son idéologie sur la peur. Trump n’est qu’un symptôme du cancer qui ronge le parti. Il en est l’expression la plus dégueulasse, mais le fond est le même. Ils ont tout parié sur l’identité blanche de l’Amérique, battre en retraite n’est plus possible. Tout ce qui gravite autour du GOP, même en nom, implique la peur, la crise imminente. Des groupes de pression comme le Judicial Crisis Network, Concerned Citizens et autres, tout est fait pour rappeler aux blancs qu’ils sont attaqués de tous côtés, que leurs valeurs, leurs croyances et leur mode de vie est sous menace constante. Bonjour la paranoïa. Et pour en beurrer encore plus épais, on saupoudre de NRA et de Fox News, cà en devient du délire.

    Alors la balle, au lieu d’être dans le camp de McConnell, c’est en pleine tête du GOP qu’elle doit être envoyée.

    1. Superlulu dit :

      Tu insulte ma tortue.
      Elle pèse près de 2 kilos.
      Assez intelligente pour savoir, qu’on est dimanche, et que je dois la nourrir.
      O.K. quelques fois le samedi elle se pense le dimanche, mais arrête de danser dans son aquarium, quand je lui fais signe que NON. 🙂

      1. Haïku dit :

        Superlulu
        👏👏👏 !

  15. Madalton dit :

    Comme le disait quelqu’un sur tweeter, ces jeunes sont de futurs juges fédéraux. 😂

  16. dynopax dit :

    Je me contenterai simplement de ce commentaire: Quel gaspillage d’oxygène!

    J’ai cette presque irrépressible envie de les trucider verbalement mais bon, je ne cèderai pas à la tentation car c’est plutôt laid…

  17. kintouai dit :

    À quand un #MitchMcHimmler ? (Mêmes petites lunettes, même face de rat, même fanatisme).

  18. karma278 dit :

    Oh! Que je suis content de vous lire sur ObstructionMitch, celui qui conserve les USA dans l’immobilisme depuis des années.
    Je n’en reviens pas du pouvoir accordé à un seul homme sur une population de 400M.

    Que ce soit la confirmation d’un juge de la USSC ou un projet de loi bipartite, good ole Mitch will obstruct. He is a proud obstructionist.
    “so long as Majority Leader Mitch McConnell, the proud obstructionist of Capitol Hill, keeps them off the Senate floor.
    McConnell has for months now been the plug halting nearly every piece of legislation Democrats pass through the House, including gun measures that enjoy bipartisan support.”

    https://www.cnn.com/2019/08/06/politics/mitch-mcconnell-gun-control/index.html

    Quand tout ce que tu sais faire est de l’obstruction, sans jamais rien proposer, ta place n’est pas dans la législature.

  19. Apocalypse dit :

    @Madalton – 12:32

    ‘Follow the money. 1,6 M$ depuis le début de l’année par la NRA pour ne pas que les background checks soient approuvés. La tortue ne fait rien. Il a été acheté.’

    Scandaleux! Des politiciens littéralement achetés par des lobbys. On a beau dire que c’est légal, en ce qui me concerne, c’est de la corruption et même, de la corruption des ligues majeures.

    1. karma278 dit :

      De la corruption des ligues majeures?
      You bet!

      Quand Citizens united fut battu par Corporations United en Supreme Court, la suite est apparue évidente.
      Big money a une voix plus puissante que small people. Au point de l’enterrer, la pervertir, la tordre, l’étouffer.

      That’s it, that’s that and that’s all, folks!

      « The decline of the american empire »,
      ç apourrait faire un bon titre de film, non?

  20. chrstianb dit :

    Les pierres tombales me font penser à la publicité débile faite par l’équipe de Sarah Palin avec des mires pointant vers des cibles démocrates.
    Qui se souvient de l’attentat contre Gabrielle Giffords ?

    Elle s’est toutefois attiré l’ire de la droite, spécialement en raison de son appui à la loi sur la santé. Par exemple, le district de Mme Giffords était ainsi marqué d’une cible sur une carte des États-Unis diffusée par Sarah Palin avant les élections de novembre.
    En mars dernier, son bureau de Tucson avait été vandalisé quelques heures après que la Chambre des représentants eut voté pour approuver la loi sur la santé de Barack Obama.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/499655/arizona-tucson-democrate
    Après ça les supporteurs de trump osent affirmer que c’est l’extrême gauche le problème aux États-Unis!

    1. Haïku dit :

      chrstianb
      Bon rappel.👌

  21. Ayoye la gang de dégénérés du Team Mitch, est-ce qu’ils ont fait des stages dans le bureau de Brett Kavanaugh?

    1. gigido66 dit :

      Jeunes et déjà pourris jusqu’à la moelle! De vrais petits salopards.🤮

  22. Pierre S. dit :

    ———————————–

    Crapule à la solde de la NRA … complice de ces massacres.
    Aucune attente envers ce criminel à cravate à l’abris de la justice et
    surtout des balles.

  23. Apocalypse dit :

    @karma278 – 13:23

    Il y a des appuis très importants, mêmes massifs, dans certains dossiers de la part des américains et pourtant, les politiciens n’écoutent que les lobbys. Le système politique américain, qu’on nous a tant vanté, est sans doute le pire de tous les pays démocratiques. On a bien quelques problèmes au Canada, mais absolument rien qui s’approche des carences qu’on observe aux Etats-Unis.

    Le pire est qu’il n’y sans doute rien qui puisse être fait pour le corriger un tantinet, Il faudrait sortir l’argent de l’équation et se débarasser du Collège Electoral, mais on ne verra sans doute jamais ce jour.

    A un moment donné, certains états (ex. Californie) vont se tanner et quitter.

  24. Laurent Pierre dit :

    Et le Kentoqué de s’empresser de réélire cette pourriture abjecte comme sénateur en 2020. Les USA en sont rendus à un stade de décrépitude irréversible. Let’s go les tueries de masse, on aime ça de même, c’est d’ailleurs leur contribution spécifique à la « civilisation » ainsi que leur adoration sans limite du 2e amendement.

  25. onbo dit :

    Refuser de débattre au Sénat américain d’une proposition dument adoptée par la Chambre, c’est le comble de la lâcheté politique.

    J’ignore si sa santé est en cause. Mais le fait de renoncer pour sa légende à tout titre d’homme politique respectable n’a pu être compensé que par un très grand prix ou un avantage invisible considérable ou par un chantage amical et une pression radicale venant des quelques même places et personnes as usual.

    Homme d’État? Impossible
    Homme politique? Impensable
    Politicien?OUI, avec réserve
    Politicailleux? OUI, 100 %

    Son refus risque très bien d’amener Amy McGraw au Sénat. Parce que son geste public dégradant à l’endroit de femmes démocrates élues aux lendemains d’une double tuerie de masse est d’une gravité sans borne et offense l’âme américaine.

    Le geste est d’autant plus grave que Mitch McConnell a rendu public sa volonté d’installer encore un autre républicain à la Cour Suprême des USA, afin de soutenir de façon imparable les gestes suprémacistes d’hommes blancs américains semblables aux gestes honteux de campagne de Mitch aujourd’hui. Évoquer une agression sexuelle devant des pierres tombales, c’est dire le peu de considération que McConnell et son équipe de campagne ont pour la moitié de la population américaine, les femmes. Manque de respect parental pour ces millions de jeunes femmes qui caressent ou rêvent d’un projet de vie familiale où la santé est nécessairement la pierre d’assise.

    Et c’est bien le même Mitch qui supporte les guns et qui se tait quand ça pète, qui force les grossesses non voulues, même en cas de viol, qui cherche de toutes ses forces à refuser d’offrir des soins nationaux de santé maternelle et infantile, qui accepte de priver la classe moyenne de revenus mérités, par la ponction de taxes rendues nécessaires par les cadeaux fiscaux donnés par Trump et les deux Chambres républicaines aux plus riches des Américains.

    1. Haïku dit :

      onbo
      Dans le mille !!!👌

  26. Pierre S. dit :

    ——————-

    quand on dit que Trump n est que la distraction …
    le mal est beaucoup plus profond.

  27. treblig dit :

    Il s’agit ici d’une faille dans la constitution. Mitch ne mets pas aux votes au sénat les propositions de la chambre des représentants, maintenant à majorité démocrate, qui lui déplaisent . Il n’a qu’à s’assoir sur ces projets de lois et laisser passer la tempête. La seule solution est d’élire un sénat démocrate en novembre 2020

  28. InfoPhile dit :

    «sans empiéter sur les droits constitutionnels des Américains»

    Droits rédigés à l’époque des mousquets et de guerres de territoires entre « Américains » et « Indiens ». Si au moins on s’en tenait aux mousquets et interdisait ces effrayants fusils d’assaut !

    Les littéralistes s’adonnent à une interprétation si sottement rigide que quiconque a l’esprit minimalement calibrée sur la raison ne peut qu’ardemment souhaiter qu’elle soit « aggiornamentée ». Sauf en l’occurrence la NRA et ses exaltés dévots fondamentalistes.

    Il y a de quoi s’inquiéter de la déraison qui resurgit avec force au sud de nos frontières, car en plus de terroriser là-bas, demain elle pourrait sévir ici.

  29. simonolivier dit :

    Le gros plouc vient de répondre au Président Obama. 32 mass shootings during Obama reign, only 17 under Trump. Trop con pour réaliser que pour le Président Obama c’est sur 8 ans et pour Tiny c’est pour 2 ans et mois.

  30. treblig dit :

    Pour modifier la constitution, il faut un amendement constitutionnel.

    Et un amendement constitutionnel ça demande :

    Un vote au 2/3 des 435 de la chambre des représentants

    Un vote au 2/3 du sénat ( 67 sénateurs sur 100)

    La signature du Président

    Un vote au 3/4 des états ( 33 états sur 50).

    Inutile de vous dire que dans le contexte polarisé de la politique àméricaine, c’est une chose impossible

  31. Richard Desrochers dit :

    Ces photos sont carrément de l’incitation à la violence, sinon au meurtre. Ça vaut bien les « send them back » et les propos racistes de l’autre.
    Si Trump n’est pas présidentiel ni présidentiable, cette autre ordure n’est pas ‘politiciable’.

  32. Haïku dit :

    « Pour ma part, je souhaite que toutes les armes à feu avec leurs effets personnels et tout puisse être envoyé en enfer, qui est le lieu approprié pour leur exposition et leur utilisation. »(Alfred Nobel).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :