Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En 2020, le Trésor américain a dévoilé un nouveau billet de 20 dollars marquant une rupture dans l’image que les États-Unis présentent au monde : la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman devait y remplacer le président Andrew Jackson, défenseur de l’esclavage et maître d’oeuvre d’une politique génocidaire ciblant les Amérindiens. L’annonce de ce changement avait été faite en 2016 par le dernier secrétaire au Trésor de Barack Obama, Jack Lew. Or, a-t-on appris hier, ce changement devra attendre.

L’actuel secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a en effet annoncé que le nouveau billet de 20 dollars ne sera mis en circulation qu’en 2028. Il a justifié ce nouvel échéancier en évoquant le «problème de contrefaçon» et les «questions de sécurité».

Lors de la campagne présidentielle de 2020, Donald Trump avait affirmé que le remplacement du président Jackson par Harriet Tubman était un choix «purement politiquement correct». À peine arrivé à la Maison-Blanche, il a accroché un tableau du démocrate Jackson, président populiste qui est aussi l’un des favoris de son ancien stratège Steve Bannon.

(Photo AP)

51 réflexions sur “Harriet Tubman devra attendre

  1. Danielle Vallée dit :

    Lors de la campagne présidentielle de ‘2016’ ?

  2. loup2 dit :

    Dégueulasse.
    pâquerette doit être d’accord par le fait même

    1. Gilles Morissette dit :

      @loup2 (14h13)

      Elle doit être en train de célébrer ça avec « Benjen Stark !!

  3. Danielle Vallée dit :

    Mnuchin avait l’air heureux de dire que ce ne serait pas son problème, que son terme serait fini.
    Il me fait l’impression de quelqu’un qui serait heureux si son terme se finissait dans 18 mois ou avant….
    On partagerait sûrement son bonheur. On n’est pas mesquin ni vindicatif.

  4. loup2 dit :

    J’aurais du y penser. C’est une décision qui a été prise par le président Obama.
    Alors faut détruire ça.

  5. Sjonka dit :

    Je me permet de reproduire le commentaire de Mme Bette Midler sur Twitter, qui résume tout.

    « Mnuchin says he has no plans to put Harriet Tubman on the $20 bill. I mean, are you surprised? She has three strikes against her with Trump: she’s black, Obama supported the change, and she’s not a member of the Saudi royal family.« 

    1. P.L. dit :

      Je ne pensais pas que je pouvais aimer Bette Midler encore plus ! Eh bien, je me trompais.

      En plus, aucun autre visage que le sien ne peut mieux représenter ce que l’on ressent à chaque fois que Trump ouvre la bouche.

      https://imgix.bustle.com/uploads/image/2017/10/31/0b98faeb-cf16-4cdc-ab0f-5b887fd3d2fc-636131220248807369-2049418330_hzubm.jpg?w=1020&h=574&fit=crop&crop=faces&auto=format&q=70

    2. Martin Cote dit :

      En plein dans le mille…👍👍👍👍

    3. Haïku dit :

      Touché !

  6. Jean dit :

    Peut-être aussi que ça laissera davantage de temps pour tenter de ramener l’esclavagisme « du bon vieux temps » aux É-U, au grand plaisir des suprémacistes blancs…

  7. jeanfrancoiscouture dit :

    En 2028?? Dans dix ans?? Le «problème de contrefaçon» et les «questions de sécurité».évoqués par le sieur Mnuchin doivent être très graves pour que cela prenne autant de temps.
    Ou peut-être qu’il espère qu’en 2018, tout sera virtuel et qu’alors, il ne leur sera plus possible d’être pris avec des têtes de personnes que l’on ne veut pas voir sur les billets de banque puisqu’il n’y aura plus de billets de banque. Et dans dix ans, ou pourra bien être Donald Trump qui aura franchi la barre des 80 ans……………?
    Décidément, ces gens ne manquent jamais de nous surprendre. Ils n’en ratent pas une. 🙁 🙁

    1. Benton Fraser dit :

      « question de sécurité »

      Pourtant, depuis que Trump assume, pardon, n’assume pas la présidence, jamais autant de gens ne se sont pas senti en sécurité!

      P.S.: Sauf peut-être les blancs fustrés peu éduqués….

    2. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture et Benton Fraser

      Bravo! 👏

  8. marcandreki dit :

    Trumpisme = Plus bas, toujours plus bas, jamais assez bas. Et Munchin est un sous fifre, en dessous du chef, en dessous de tout ( dirait feue Jacques Higelin)

  9. Gilles Morissette dit :

    Mnuchin, une autre pourriture qui gravite dans l’entourage du Mafieux-En-Chef.

    L’odeur qui se dégage autour de la « Maison Sale » devient de plus en plus nauséabond.

    Les fefans du Gros Enfoiré ont dû avoir un orgasme en prenant connaissance d’une telle nouvelle. Que voulez-vous, ces consanguins lobotomisés prennent leur plaisir comme ils le peuvent.

    En passant, J’ai adoré le commentaire de Bette Midler cité par « Sjonka (14h20) ». Ça résume la pensée de beaucoup d’Américains face à une décision aussi douteuse que minable.

  10. Réal Tremblay dit :

    C’est bidon d’évoquer la contrafaçon pour expliquer le délai. Pour les fraudeurs, peu importe le moment, il y a toujours une façon de s’adapter aux nouvelles évolutions de la mise en circulation de nouveaux billets. La mauvaise foi de l’administration dans cette affaire se révélera si il y a un nouveau billet autre que celui-ci qui sera mis sur le marché. Pas grave se disent-ils, les gens auront oublié mais pas les médias crédibles d’information.

  11. treblig dit :

    Question de sécurité ?

    C’est que voyez-vous la monnaie royale canadienne / banque du canada émettent de nouveaux billets ou pièces de monnaie en remplaçant les anciennes au rythme régulier de 2 à 3 ans. D’ici peu nos pièces de 1 $ et 2$ qui seront remplacées.

    Depuis un peu moins de 1an, c’est le nouveaux 10$ qui fait l’objet de changements ( avec la photo de Viola Desmond, une noire Nouvelle-Écossaise ). En plus des tirages spéciaux, un peu comme les timbres, comme pour le 100e anniversaire du Canada par exemple

    Donc la canadienne Viola Desmond est moins sécuritaire que l’américaine Harriet Tubman ? Ah ben !!!

    1. Benton Fraser dit :

      D’autant plus qu’il est beaucoup plus facile de contrefaire les billets américains présentement en circulation que les billets canadiens!

  12. Henriette Latour dit :

    Tout ce que j’espère c’est que Sa Tromperie ne soit jamais sur un billet, même un faux.

    1. Sjonka dit :

      Même en billet de Monopoly, j’en voudrais pas !
      Non non non !

      1. Lecteur_curieux dit :

        Sur une carte Go to jail !

    2. ProMap dit :

      Henriette Latour – Mes excuses, je viens d’en faire l’hypothèse.

    3. gl000001 dit :

      Sa face se trouve sur du papier de toilette !!

      1. Haïku dit :

        Trump towel ?

      2. Igreck dit :

        Haïku : « Trump towel »
        AhAhAh Vous faites ma journée !

      1. Mariette Beaudoin dit :

        On fait un feu !

      2. Mariette Beaudoin dit :

        Quand je pense au gaspillage d’arbres qu’on a sacrifié pour faire ça, ça me met le feu au derrière.

      1. Lecteur_curieux dit :

        https://www.amazon.com/Donald-Million-inches-smaller-regular/dp/B012EWEASY

        Bien sûr avec son narcissisme… Ici un billet de 100 millions dans son jeu !

  13. ProMap dit :

    Je ne m’y connais pas en production de billet vert, fleur bleue m’expliquera surement, mais en quoi changer l’image du personnage sur le billet augmente les risques de contrefaçon? Un visage noir, d’une femme par surcroît, est facilement reproductible par n’importe amateur de la magouille, c’est ça?

    Environ dix ans pour régler un problème de contrefaçon! Bullshit gopienne. Si on y mettait la face de trump, le problème serait résolu drette-là, à l’exception d’un détail : comment harmoniser du jaune sur un billet vert? La résultante donnerait un billet de banque … merdique, non?

    1. constella1 dit :

      ProMap
      Il changerait certainement de couleur en effet 🙄😉

    2. gl000001 dit :

      « Les noirs se ressemblent tous. », « On ne peut les différencier. » On a souvent entendu ça. Egalement à propos des chinois, des vietnamiens, etc. Ca serait facile donc de les contrefaire 😉
      Il y a trop de gens qui n’aiment pas faire d’effort mental. Reconnaître quelqu’un. Se rappeler de son nom. C’est à la portée de tout le monde pourtant 🙁

    3. Pâquerette Palardy dit :

      Désolée Pro Map mais je ne commente pas lorsque le sujet ne m’allume pas. Je n’aime pas parler pour rien dire.

      1. Bartien dit :

         » Je n’aime pas parler pour rien dire. »

        Je suis littéralement sans mots

      2. el_kabong dit :

        @paquerette

        C’est normal que le sujet ne vous « allume » pas : vous seriez obligé de dénoncer le racisme de votre clown orange, ce qui est impensable, ou défendre ce racisme, ce qui semble vous causer un certain malaise également…

    4. Alexander dit :

      @ ProMap
      Un brun.

  14. constella1 dit :

    Je n’ai plus de mots pour qualifier ou décrire cette administration composée de véreux racistes sans envergure ni classe
    Bon j’en ai quand même encore trouvé quelques uns🙄☺️

  15. ghislain1957 dit :

    « Il a justifié ce nouvel échéancier en évoquant le «problème de contrefaçon» et les «questions de sécurité». »

    Le problème de contrefaçon a son gros c*l dans le fauteuil du bureau ovale. Pour ce qui est des questions de sécurité, c’est la même chose, le détenteur des codes nucléaires est la même personne au gros c*l.

    1. Ghislain1957

      👏👏😂😂

      1. Haïku dit :

        Je seconde!

  16. Syl20_65 dit :

    Rien de surprenant venant de la  »swamp » raciste. Évidement, pour bien bourrer leur vase électorale, ils prétendent à la sécurité. Les paranos d’habitude aiment bien qu’on les titillent avec la sécurité….même si la raison est absolument bidon.

  17. Toile dit :

    Je suggère à ce Steven Terner Mnuchin, de contourner le «problème de contrefaçon» et les «questions de sécurité» évoqués trop naïvement en proposant sa tendre épouse Louise Linton qui on se rappellera, par pure condescence, avait répliqué à une femme qui s’offusquait de l’affichage de l’opulence de ses vêtements. Un couple qui aime voyager avec classe en réquisitionnant les avions militaires . Au moins sa garde robe est « fameuse »

  18. Louise dit :

    Trump n’aime pas Obama, il n’aime pas les noirs et il n’aime pas les femmes (sauf celles qui sont à genou devant lui)
    Trois bonnes raisons pour évoquer la sécurité nationale afin de ne pas produire le fameux billet de banque qui serait une insulte à Sa Majesté le plus meilleur, bon, grand, extraordinaire président des États-Unis.
    Que cet homme est puéril !

    1. Haïku dit :

      Louise

      👏👏👏

  19. Martin Cote dit :

    Mme Tubman devrait être fière…..faire mettre sa photo sur le billet de 20 dollars par cette administration raciste à l’extrême aurait été de la pure hypocrisie…elle est mieux d’attendre d’avoir une administration qui sera ouverte à tous les américains…sans distinction de race ni de couleur…et j’espère que ce sera en 2020…

  20. Cubbies dit :

    La grandeur du Bully ou l’art de tout faire pour diminuer tout ce qui n’est pas blanc dans ce pays.

    C’est tellement mesquin que c’est triste. Désolant comme l’ensemble de son oeuvre.

    Le GOP version Trump: Gang de minables sans envergure et sans vision.

  21. 2028? 9 ans pour régler un problème de contrefaçon et de sécurité à l’ère hyper technologique que nous connaissons?

    Une des choses que je reproche à cet horrible gouvernement est leur manie de prendre les citoyens américains pour des cruches bien pleines quotidiennement et en plein jour, sans vergogne.

    Le virus de la boulechite attend toute personne qui gravite un tant soit peu l’entourage de Trump.

    C’est même pas drôle.

    Là c’est un symbole qu’on veut taire, le lendemain c’est de l’obstruction de justice même pas subtile.

    Les EU sont la risée du monde entier. L’héritage de Trump. Et pourtant, des Bette Midler, y en a plein les EU qui sont agacés de la situation.

    Mais on laisse faire Trump et ses frasques. Mettons qu’être à la place des républicains qui le couvrent, je ne serais pas trop fier de moi. Mais peut-être n’ont-ils pas vraiment de conscience et se fichent de leur pays plus qu’on le pense.

  22. marcandreki dit :

    Est-ce que Steve Munchkin pourra expliquer comment il a résister à se servir dans l’assiette à bonbons de la compagnie Sears, alors qu’il siégeait au CA du holding de la compagnie, compagnie qui a déclaré faillite en faisant le bonheur des actionnaires mais en privant des milliers de travailleurs sous payés,menaçant leur maigre régime de pension. Son chum dans la compagnie, un certain Lampert, lui, est poursuivi en justice.

    En tout cas, AOC et Élizabeth Warren ont des questions à poser.

    https://www.rawstory.com/2019/05/alexandria-ocasio-cortez-and-elizabeth-warren-have-some-tough-questions-for-mnuchin-about-the-collapse-of-sears/

    1. Haïku dit :

      Vous dites « Steve Munchkin »?
      👏👍👌!

  23. Igreck dit :

    Permettez que je reprenne ici un de mes commentaires publié HS :

    Trump, quel sale raciste que cet abruti fini ! Il a réussi grâce aux manœuvres de son ti-chien McMuffin, de reporter un hommage à une héroïne noire.
    Le visage d’Andrew Jackson, septième président américain, au pouvoir de 1829 à 1837, est présent sur les coupures depuis 1928.
    Donald Trump a affiché le portrait de son lointain prédécesseur dans le Bureau ovale et aime se comparer à un «grand homme» qui s’en est pris «à l’élite arrogante». Mais il a aussi resté dans l’histoire pour avoir massivement fait déporter les tribus indiennes, un exode surnommé le «Sentier des larmes» qui a fait des milliers de morts. Nausée !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :