Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

DI3D6EBJMEI6RIRH7UVQBFDGXQ.jpg

Décidément, le nom de Thomas Barrack revient souvent dans l’actualité américaine ces jours-ci. La semaine dernière, le confident de longue date de Donald Trump a dû s’excuser après avoir tenté de minimiser l’importance de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi par des agents de l’Arabie saoudite. Quelques jours auparavant, le bureau du procureur fédéral de New York avait remis une assignation au comité chargé d’organiser la cérémonie d’investiture de Donald Trump dont il était le président. Et voilà qu’il est mêlé à une affaire de conflits d’intérêts apparents concernant un projet de centrales nucléaires en Arabie saoudite impliquant également Jared Kushner et Michael Flynn.

Les détails de l’affaire ont été rendus publics avant-hier dans un rapport intérimaire rédigé par une commission de la Chambre des représentants. Dans ce document, la commission de Contrôle et de Réforme de la Chambre désormais dirigée par les démocrates décrit les efforts de l’ancien conseiller de la Maison-Blanche à la sécurité nationale pour «accélérer le transfert de technologie nucléaire très sensible des États-Unis vers l’Arabie saoudite», et ce, en violation de la loi relative à l’énergie atomique qui exige notamment l’examen et l’accord du Congrès.

Avant l’élection de Donald Trump, Michael Flynn et Thomas Barrack représentaient un consortium américain, baptisé IP3, qui voulait réaliser ce projet évalué à 80 milliards de dollars. Après l’élection, Flynn a continué à faire la promotion du projet à l’intérieur de la Maison-Blanche, au grand dam des avocats de l’administration Trump chargés des questions d’éthique et du respect des lois.

Mais il n’était pas le seul membre de l’administration en situation de conflit d’intérêt. Jared Kushner semblait aussi jouer sur deux tableaux. Rappelons le contexte. Westinghouse, le fabricant de réacteurs nucléaires, a été racheté par une filiale de Brookfield Assett Management, à la même époque où cette firme liée au Qatar renflouait un gratte-ciel situé sur la 5e Avenue et appartenant depuis des années à la famille Kushner.

Il va sans dire que cette filiale aimerait que le projet nucléaire voit le jour. Et Jared Kushner y verra à l’occasion de son prochain voyage en Arabie saoudite, la semaine prochaine.

Michael Flynn, lui, ne travaille évidemment plus à la Maison-Blanche. Mais Thomas Barrack continue a promouvoir le projet, selon la commission de Contrôle et de Réforme, et Donald Trump a rencontré des développeurs d’énergie nucléaire le 12 février dernier.

Dirigée par le représentant démocrate du Maryland Elijah Cummings, la commission de la Chambre veut poursuivre son enquête pour déterminer si le transfert de technologie nucléaire se fait dans «les intérêts des États-Unis», ou «sert ceux qui ont des avantages financiers à tirer de ce changement potentiel de la politique étrangère» américaine.

Le New York Times publie aujourd’hui un éditorial qui offre un bon éclairage sur cette affaire complexe.

(Photo Getty Images)

52 réflexions sur “Méchants conflits d’intérêts

  1. treblig dit :

    Voilà l’avantage premier des démocrates de contrôler la chambre des représentants : vous pouvez faire les enquêtes sur les sujets qui vous tiennent à cœur et vous pouvez émettre des subpoenas pour forcer un individu à comparaître, sous serment, devant un comité de la chambre .

    Inutile de vous dire que cette enquête n’aurait jamais eu lieu lorsqu’elle était dominé par les républicains

    1. Igreck dit :

      L’aile de la Chambre des Représentants au Congrès amer-ricain ressemblera de plus en plus à un Palais de Justice bondé.

    2. Igreck dit :

      L’aile de la Chambre des Représentants se transformera rapidement en Palais de Justice bondé !

  2. Toile dit :

    L’article du NY Times cité en référence résume bien : « Ignore conflicts of interest and legal safeguards ». Il a du trumpitude dans le nez ce Jared.

  3. Toile dit :

    Qu’est ce des conflits d’intéret quandtu releves de Dieu ?

    1. gl000001 dit :

      Pas un trafic d’influence mais plutôt un trafic d’indulgences ?
      😉

      1. Layla3553 dit :

        @Gl000001
        L’ingérence … de la providence.? Ne peut pas être une déviance de cette présidence.

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Toile

      Je crois que vous vouliez dire :

      Qu’est ce des conflits d’intérêt quand Dieu relève de Trump ?

      1. toile dit :

        Non pas vraiment. J’ai pensé la formulation inversée mais continuez à penser en moi. Ca sort tellement mieux. hihihi

  4. Ce n’est pas qu’une question de conflits d’intérêt, c’est aussi une question de violation de droits. S’ils vont jusqu’au bout et signent des contrats avant la fin de l’enquête de Cummings, quelqu’un pourra les arrêter??

  5. Louise dit :

    Coudonc qui a le temps de diriger le pays et de se préoccuper du bien-être des citoyens ?
    Toute cette gang de corrompus passent leur temps à se défendre et à préparer de nouvelles magouilles pour faire encore plus d’argent.
    Chaque jour il y a une nouvelle révélation et même si c’est rendu public, ça ne les gêne aucunement de continuer à faire des affaires croches en profitant de l’influence et de la notoriété que leur apporte le pouvoir.
    Les américains se font avoir sur toute la ligne par une minorité qui maintient ces escrocs à la direction du pays. Lamentable !

    1. Igreck dit :

      Vous m’enlevez les maux de la bouche !

  6. Danielle Vallée dit :

    Quand on y pense: l’inde et le Pakistan avec des armes nucléaires pointées l’un vers l’autre ( et des armées de terroristes), et maintenant l’Iran et l’Arabie Saoudite avec des armes nucléaires pointées l’un sur l’autre, et Israël dans le milieu avec des armes nucléaires… pour les extrémistes religieux qui attendent le retour du Messie avec ferveur, c’est un monde idéal.
    Le retour du Big Bang.
    Et tout ça pour le bénéfice des gens les plus stupides et les plus cupides à jamais avoir dirigé les États-Unis.
    Bomb the swamp !

    1. Igreck dit :

      Homo sapiens sapiens : 100 000 ans d’évolution pour en arrivé là !?#%&
      Si Dieu existe, il doit porter un bonnet d’âne !

  7. Layla3553 dit :

    On parle de conflits d’intérêts, mais dans l’inverse DT ou les républicains auraient dit quoi au juste sur ce dossier?

    J’imagine que se serait sûrement « un horrible accord » mais encore?

    1. treblig dit :

      Le fric. Voilà la raison. 80 milliards de beaux dollars pour une technologie dépassée en matière de construction de centrales électriques (trop hasardeux sur le plan de la sécurité et trop coûteux pour l’entretien et la dénucléarisation du site en fin de vie. Parlez- en au Japonais après Fukiyama).

      Les saoudiens prétendent qu ils veulent prolonger la durée de vie de leur pétrole. Foutaises. Les centrales à panneaux solaires est d’un bien meilleur coût et si il y a une chose qui ne manque pas c’est bien le soleil dans le désert d’Arabie

      1. ProMap dit :

        treblig – Très juste! LOL!

  8. ghislain1957 dit :

    « …si le transfert de technologie nucléaire se fait dans «les intérêts des États-Unis», ou «sert ceux qui ont des avantages financiers à tirer de ce changement potentiel de la politique étrangère» américaine. »

    Ben voyons, c’est sûr que la famille Trump travaille dans les intérêts de TOUS les américains, enfin, tous ceux qui font partie de la famille Trump.

  9. treblig dit :

    Durant le mandat d’Obama, les américains tenaient mordicus à des clauses garantissant une non-prolifération d’armes nucléaires notamment en enrichissant l’uranium pour des fins militaires. Les saoudiens refusaient ces clauses. Il faut comprendre que l’uranium pour les centrales nucléaires est de l’ordre de plus ou moins 10% alors qu’une bombe nucléaire est plutôt de l’ordre d’au moins 90%. Les négociations ont échoués pour cette raison.

    Maintenant Jared serait prêt à donner du  » lousse » à ces clauses sans trop préciser le comment. J’ai pas confiance au beau- fils

    1. Igreck dit :

      Les Amers-Ricains voulaient un affairiste à la MB ! Eh bien, grand bien leur fasse… ils ont droit à une famille entière de mafieux ! Business as usual…

  10. ghislain1957 dit :

    Hors sujet: Roger Stone ne pourra plus commenter publiquement l’affaire russe

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201902/21/01-5215671-roger-stone-ne-pourra-plus-commenter-publiquement-laffaire-russe.php

    Paraît-il qu’il filait piteux-pitou devant la juge Jackson. Si ça peut lui fermer le clapet, ça va juste faire du bien.

  11. Dekessey dit :

    Hé ben.
    Chaque jour un nouveau scandale. Faut plus s’étonner de rien avec ce semblant d’administration.

  12. jcvirgil dit :

    Qu’elle administration crimelle en plus d’être dirigée par une bande de stupides.

    Comment peuvent-ils justifier des tractations souterraines pour permettre au régime barbare saoudien dirigé par le sanguinaire MBS d’acquérir l’arme nucléaire, en même temps qu’ils prennent des sanctions économiques contre l’Iran qui a signé un traité en s’engageant à y renoncer et en acceptant les inspections régulières de l’agence de l’energie atomique internationale à cet effet ?

  13. Est-ce qu’on parle d’une centrale nucléaire ou d’armes nucléaires??

    1. treblig dit :

      Les deux. Il suffit d’ajouter des concentrateurs/évaporateurs à la centrale électrique nucléaire (mais en très grand nombre ) pour enricher suffisamment l’uranium pour former une bombe atomique.

    2. Richard Hétu dit :

      On parle d’une technologie civile qui peut être détournée à des fins militaires si elle n’est pas encadrée de façon appropriée.

      1. toile dit :

        Ca serait pas un peu apparenté à l’apporoche iraniene décriée par Trump, auquel cas ce « qui est pas bon pour pitou serait bon pour minou » , sauf quand ta pôche est desservie ?

    3. Merci tous les deux, c’est très apprécié 🙂

    4. jcvirgil dit :

      C’était la même chose avec l’Iran.Le régime disait développer le nucléaire civil ,les USA, Israël et les pays occidentaux les soupçonnaient de chercher à développer en fait l’arme nucléaire.

      Pourquoi en serait-il autrement avec l’Arabie saoudite qui propage la guerre et le terrorisme islamiste au Moyen-Orient ?

  14. luc panneton dit :

    Je regarde les photos des faux-jetons; ça me fait penser que les vidanges passent jeudi prochain.

  15. Pierre S. dit :

    ——————————

    Kushner, Flynn, le régime Saoudien ….
    Toujours la même rapace que Trump a fait entrer à la MB par la grande porte

  16. MarcoUBCQ dit :

    Plus marrant que ça tu meure. Ces gens sont si loin de la réalité qu’ils sont incapables de voir à quel point leur immoralité est criante! La chute sera bel et bien terrible. MBS et Jared: 2 pions bien voyants, alors que les tireurs de ficelle sont dans l’ombre. Pauvres Amerlocks: Votre insignifiance apparait au grand jour.

  17. Loufaf dit :

    La famille de mafieux de la MB , fait ses affaires à la vue de tout le monde. Et comme la constitution met le président à l’ abri de toute poursuite , la  » familia  » en profite au max.Et le bon peuble ? Aucune réaction ! Pas de gilets jaunes dans les rues! Il n’ y a que les démocrates qui réagissent à la chambre des représentants. Avant que leurs interventions portent des résultats, la mafia va continuer à sévir. Deux années pénibles à subir, avant , espérons, un changement à la tête de de ce pays.

  18. lechatderuelle dit :

    S’en est presque ridicule tant tout dérape sans faire sourciller le citoyen qui n’y comprend rien car entretenu épais par le système d’éducation….

    ce pays est une débâcle totale….

    les abuseurs be se cachent plus…. on dirait la religion catholique dans es beaux jours…. abus en plein jour avec arrogance….. et peu de répliques ou répercussions…

    la démocratie va mal en Amérique…..

    1. Lecteur_curieux dit :

      La démocratie est ailleurs que chez les politiques.

      Elle est en partie dans l’économie de marché.

      Et elle est dans toutes les implications d’un milieu qui se prend lui-même en charge. Des gens travaillant pour de vrai à des projets pour le bénéfice de leur communauté.

      Tout cela est bon mais irait mieux avec une politique et de meilleurs gouvernements ? Évidemment mais si on ne fait que compter sur cela on risque d’être très déçu et très souvent.

  19. Layla3553 dit :

    Venant du lien du NYT il y a deux commentaires que je veux vous soumettre, je vous le soumets au complet
    J’ai divisé le lecteur Wizarat en deux parties, la première retient plus mon attention ainsi que la réponse de warzi
    ***
    Wizarat…
    1) Il y a quelques points de plus qui sont encore plus effrayants que MM. Flynn et Barracks poussent pour un accord. Une fois que nous savons que le gouvernement souhaite vendre au Royaume d’Arabie sa technologie nucléaire d’une valeur d’environ 80 milliards de dollars, une commission / retrait de 1% équivaudrait à 800 millions de dollars et à la volonté de Donald Trump et de Bolton de se retirer du JCPOA.

    2) Cela pourrait-il être une incitation pour le Congrès et les médias à soutenir un tel accord? La déclaration de Donald Trump selon laquelle si nous ne leur vendons pas quelqu’un le ferait, oui, c’est possible, mais nous rendons le travail très difficile et coûteux pour quelqu’un d’autre.

    Une enquête approfondie du FBI et du Congrès américain est nécessaire pour découvrir ce qui se cache derrière cette opération illégale. Nous savons que quelques républicains au Sénat seraient favorables à une enquête approfondie. Ce ne sont peut-être pas les dirigeants de Mitch et Lindsey.

    Pour commencer, une personne doit retirer à Jared l’autorisation de sécurité supérieure. Je croyais comprendre que ces autorisations éliminent les personnes ainsi que les autres risques de sécurité associés aux individus.

    En ce qui concerne notre soi-disant allié, l’Arabie saoudite, aucun document ne vaut le papier sur lequel il est écrit, car notre expérience concernant leurs assurances n’est pas satisfaisante, par exemple l’utilisation aveugle de notre munition au Yémen sur des civils. Je croyais comprendre que ces autorisations éliminent les personnes ainsi que les autres risques de sécurité associés aux individus.

    RÉPONSE
    Hamid Varzi a commenté le 21 février

    @Wizarat Bons points, sauf que les pots-de-vin sur les grands projets au Moyen-Orient se situent entre 5 et 10% déguisés en «honoraires de conseil», «honoraires de conseil», «études techniques» et «planification financière». Donc, M. Trump et ses associés envisagent des frais pouvant atteindre 8 milliards de dollars. C’EST un chiffre digne d’une guerre nucléaire.

    1. xnicden dit :

      Merci!

  20. 430a dit :

    Jared Kushner: plus vénal que Trump! Faut le faire…

    1. lechatderuelle dit :

      430a : Surpris…. derrière un épouvantail… il faut toujours suivre le bras qui tient la main dans le c-ul de ce qui attire l’attention…..

      Ici, on le voit c’est Kushner….

      Presque gênant de les regarder quand on y pense….. pas étonnant que l’épouvantail fasse les gros yeux et hurle sans arrêt….

  21. titejasette dit :

    Je retiens les quelques commentaires suivants des lecteurs qui ont lu l’article publié dans le NYT (l’article mentionné dans le billet de M. Hétu)

    Traduction Googl

    1 – Cet acte de trahison, fait pour enrichir la famille de Trump, servira à déstabiliser davantage le Moyen-Orient. Trump ne veut pas laisser ces personnes (musulmanes) entrer aux États-Unis, mais il veut leur laisser la possibilité de fabriquer la bombe, tant qu’il pourra gagner de l’argent avec ce projet.

    2- Il est difficile de dire ce qui est le plus effrayant: l’idée d’un président américain encourageant l’Arabie saoudite à acquérir des armes nucléaires, ou la prise de conscience que les républicains du Congrès ne feront rien d’autre que pour s’en débarrasser.

    3- Alors, qui va résoudre ce gâchis? Il est bon que la Chambre des représentants mène enfin une enquête qui jette plus de lumière sur les transactions insensées de l’équipe Trump sur les questions de sécurité internationale, mais quel pouvoir a-t-elle pour le prévenir?

    Le président peut-il être poursuivi par le Congrès pour violation de la loi de 1954 sur l’énergie atomique? Et si oui, comment cela ralentirait-il la vente de la « technologie des centrales nucléaires » (qui ouvre la boîte de Pandore aux bombes) alors que notre procédure judiciaire met si longtemps à passer devant les tribunaux?

    Cette administration semble s’en tirer avec un meurtre proverbial avec ses offres illégales et imprudentes qui ne sont pas examinées.

    Comment ce pays va-t-il survivre pendant deux ans supplémentaires en regardant ce président piller à des fins lucratives, attaquer la presse libre et violer toutes les normes qui cimentent notre démocratie?
     
    3- Alors que les Saoudiens ont le droit de développer des systèmes nucléaires pacifiques, à l’instar des Iraniens, ils sont potentiellement encore plus dangereux que l’Iran. La monarchie saoudienne est instable et entretenue par une combinaison de forces de police et de soutiens financiers insoutenables à une population agitée et souvent opprimée.

    Les Saoudiens ont soutenu le terrorisme dans le monde entier et se sont livrés à des guerres imprudentes au Yémen et en Syrie. L’idée qu’ils manipuleraient les matières nucléaires en toute sécurité et en conformité avec les règles du CCCI est exagérée.

    Je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires. Cependant je vous livres les miens.

    Si l’Arabie saoudite achète la technologie nucléaire américaine, l’Iran développera la bombe. Ils y seront forcés. Mais alors, que veut faire Trump avec les rencontres et les lettres échangées avec Kim Jung Un ? Je croyais que le but de Trump c’est d’éviter la 3è guerre nucléaire qui risque d’enflammer la planète…Ah ! c’est pour recevoir le prix Nobel de la Paix. J’ai oublié celui là …

    1. lechatderuelle dit :

      quelque part Trump tente de faire le même pattern que les Bush…. avec moins de discernement et de classe…. voir le groupe Carlyle…..

      une copie presque conforme…. plus chiffonnée et brute, mais bon….

  22. treblig dit :

    Le chat sort du sac. Kushner a payé beaucoup trop cher le 666, 5 avenue à New-York ( 1.2 milliard, un prix record àl’époque ) en 2008 juste avant la crise. Il était en train de s’étouffer avec la dette. Les saoudiens sont venus à sa rescousse avec un bail de 99 ans. Ces saoudiens ont acheté la très chancelante Westinghouse ( les nouvelles contruction de centrales nucléaires sont de plus en plus rares depuis 20 ans).dans le but évident de mettre la main sur la technologie nucléaire.

    Par ailleurs, je parlais plus tôt que les panneaux solaires étaient plus rentables pour produire de l’électricité que le nucléaire pour l’Arabie. Hé ben on ce moment même l’Arabie construit une usine de panneaux solaires de 200 mégawatts semblable à celle du Maroc qui est déjà en opération. Alors, pourquoi vouloir une centrale électrique nucléaire dans ce cas ?

    1. cotenord07 dit :

      @ treblig (21/02/2019 à 23:23) :

      C’est l’entreprise Brookfield Business Partners, cotée en bourse à New York et à Toronto, et d’autres partenaires mineurs, qui ont acheté la Westinghouse Electric Company de la société japonaise Toshiba en 2018.

      À moins que des intérêts saoudiens contrôlent la société Brookfield Business Partners, ce dont je doute fortement, ce ne sont donc pas des Saoudiens qui sont les propriétaires de la Westinghouse Electric Company.

      Tout en reconnaissant que beaucoup de gens sont maintenant réfractaires à l’utilisation de centrales nucléaires pour produire de l’énergie électrique, le nucléaire a l’avantage de pouvoir générer une grande quantité d’énergie de façon stable sur une longue période de temps, ce qui n’est généralement pas le cas avec des réseaux de panneaux solaires (l’ensoleillement varie beaucoup sur une période de 24 heures et diminue lorsqu’il y a présence de nuages) et avec des champs d’éoliennes (la vitesse et la direction du vent n’étant pas non plus constantes).

      Même si la gestion des déchets nucléaires présente de grands défis, l’utilisation de centrales nucléaires va probablement continuer à faire partie de la panoplie des moyens utilisés pour générer de grandes quantités d’énergie en réduisant l’émission de GES, dans plusieurs régions du monde.

  23. jeanfrancoiscouture dit :

    Toute cette clique de squatteurs me fait penser à la stratégie du coucou voleur de nid ou encore au bernard l’hermite qui squatte des coquillages de gastéropodes pour s’abriter de ses ennemis. L’humain qui s’imagine avoir tout inventé réalise souvent que la nature le devance généralement depuis longtemps mais pour le reconnaître, il faut avoir un minimum de connaissances et aussi d’humilité, deux qualités qui ne sont souvent pas présentes ensemble chez un même individu. 🙂 🙂 .

    https://www.maxisciences.com/oiseau/l-etonnante-strategie-du-coucou-oiseau-parasite_art13430.html

    http://www.aquarium-larochelle.com/conservation/blog-coulisses/pourquoi-le-bernard-lhermite-change-de-coquille

  24. Lecteur_curieux dit :

    Thomas J. Barrack c’est un vrai de vrai requin et prédateur financier. Tiens il connaît Trump depuis 1985.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Thomas_J._Barrack_Jr.

    Trump étant plus le promoteur flamboyeur flamboyant même s’il a joué les requins de la finance à quelques reprises mais ce n’est pas un vrai.

    Il est leur marionnette? Indirectement ils n’ont pas besoin de lui dire quoi faire lui et notamment l’autre vrai et sa nuit à 1 milliard quand Trump allait être élu. Les deals financiers et pour faire des juteux profits à court terme eux c’est leur vraie spécialité.

    Normalement ils tentent d’être un peu plus discrets contrairement à Trump. Pour les conflits d’intérêts, ils sont aussi cyniques que Trump mais le disent moins sur la place publique mais ils sont encore pires que le Donald et ont évidemment très peu de respect pour les politiciens sauf pour les acheter.

    Très psychopathes alors ces prédateurs financiers ? Alors que Trump lui est un besoin d’attention constant, narcissique et qui aimerait être admiré et adulé mais fait tout pour se faire détester. Les vrais requins savent qu’on les déteste généralement mais on a peur d’eux et alors ils dominent et ont presque toujours tout ce qu’ils veulent. Évidemment cela est un piège et peut finir par les rattraper. Ils ne meurent pas forcément la conscience en paix.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Lecteur_curieux «Ils ne meurent pas forcément la conscience en paix.»

      Pour cela il faudrait d’abord qu’ils aient une conscience et une capacité d’éprouver des sentiments autres que pour eux-mêmes..

  25. Lecteur_curieux dit :

    https://www.google.ca/amp/amp.timeinc.net/fortune/2016/08/03/trump-billionaire-backers-list Le trio infernal : Carl Icahn, Tom Barrack et Andrew Beal. Ce sont eux qui profitent le plus facilement de Trump dans des deals d’affaires ou en politique.

    Les autres aussi ont une imfluence mais sont bien différents.

    Les frères Koch eux détestaient Trump mais sont des libertariens ils ont paradoxalement de l’argent à jeter par les fenêtres en donnant autant pour leurs croyances politiques. Un vrai requin est motivé par l’odeur du sang mais traduit en argent dans la métaphore. Donc il faut que ce soit rentable.

    T. Boone Pickens lui est très vieux mais était un maître dans les années. Un fin renard comme disait le livre de finance. Pickens faisait donc plus parler de lui à l’université que Trump où sa place était dans le cahier des sports dans le showbizz et en économie aussi mais à cause de sa propension à aimer le clinquant, la flamboyance et la controverse.

    Le trio infernal ? Pire que dans Superman 2 et Trump lui est Lex Luthor dans ce film là de l’histoire de Superman. Donc il est à leurs pieds au final ? Oui mais pourrait aussi les trahir facilement s’il sent que son intérêt est ailleurs.

    Il est leur homme de paille, leur mascotte, leur clown permettant de les enrichir. Et de d’autres aussi mais beaucoup aiment plus croire que Poutine serait le plus puissant dans son pays et ailleurs. Il faudrait voir toutes les coulisses. Mais c’est un vrai pouvoir ou illusion de pouvoir qui drive un Poutine. Peu importe la taille réelle de sa fortune. On se rapproche plus du dictateur pour de vrai alors que les prédateurs s’ils sont des tyrans le sont d’abord dans leur entreprise ou avec des proches et encore seulement s’ils n’ont pas ce qu’ils veulent.

    Le potentat peut donc avoir des journaux et avoir des journalistes gauchistes dans son empire et sans que cela lui fasse un pli tous les politiciens ou presque lui mange dans la main.

    Alors nan le POTUS n’est pas l’homme le plus puissant du monde. Plus que le PM du Québec et celui du Canada ? À plusieurs égards oui mais à d’autres il est encore moins libre, plus un prisonnier. Trump était déjà prisonnier de sa cage dorée à New York celle de Washington est encore pire.

  26. Apocalypse dit :

    Quel billet intéressant et … troublant! Je le lisais et les paroles de Paul Journet dans La Presse résonnaient: ‘Non, vous n’hallucinez pas’.

    On voudrait mettre sur les rails l’Arabie-Saoudite pour la bombe nucléaire; un pays dirigé dans des gens dont on peut sérieusement doute de la ‘mental stability’ après l’horrible, horrible histoire de Jamal Khashoggi et une multitudes d’autres.

    Si on avait à choisir qui de l’Iran et de l’Arabie-Saoudite pourrait avoir la bombe, il faudrait sans doute y penser longtemps et certains pourraient pencher en faveur de l’Iran, ça nous dit à quel point les gens à la Maison-Blanche sont dûs pour l’ASILE.

    Avoir l’esprit mal tourné, on pourrait penser qu’on ne faire donner cette technologie à l’Arabie-Saoudite pour beaucoup, beaucoup de dollars, chose qui obsède Donald Trump et Jared Kushner.

    Petit problème de mémoire ce matin, on traitait Hillary Clinton de ‘Crooked Hillary’ pour quelles raisons déjà?

  27. Gilles Morissette dit :

    Corruption, magouille, conflits d’intérêt.

    Voilà des expressions qui collent très bien à cette administration de fripouilles et de « bandits à cravate ». Leur comportement n’est pas sans rappeler ce qu’on a pu voir dans « The Godfather » ou « The Sopranos ». Les intérêts de la « famiglia » passeront toujours avant ceux du pays.

    « Drain the swamp » disait l’Abruti-En-Chef. Il faudrait peut-être commencer par nettoyer la « Maison Sale » de toute la puanteur qui s’y est répandu depuis Janvier 2017.

  28. Syl20_65 dit :

    Enfin une certaine forme de  »check & balance » qui faisait grand défaut, les répulibans s’étant lâchement écrasés devant les marionnettes de poutine et de l’arabie saoudite.

  29. Christian Lafleur dit :

    Cette nouvelle est particulièrement éclairante sur les véritables motivations de ce président et de tous les tristes et odieux personnages qui l’entourent, soit profiter de la position de pouvoir que confère cette fonction, pour augmenter leur fortune. Trump a déjà exprimé ouvertement son admiration pour Poutine, et autres dictateurs, probablement parce qu’il envie les fortunes colossales qu’ils ont accumulées et ce, au détriment évidemment du bien-être de leur peuple, de la fonction qu’ils occupent et de toute notion d’ethique, de morale ou de justice.

  30. Igreck dit :

    Qui aurait cru qu’on assisterait de nos propres yeux, à la transformation au grand jour, d’un grand pays en « république-de-bananes » !? Si rien n’est fait pour changer ce dérapage, dans quelques années les USA vont ressembler à un immense Haïti avec d’un côté des ultra-riches enfermés dans des quartiers ultra-protégés et de l’autre, une population exsangue qui peine à survivre. Oh! mais je crois que cette réalité s’observe déjà dans plusieurs coins du pays !?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :