Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

trump-warren.jpg

Jusqu’à preuve du contraire, Elizabeth Warren n’a jamais obtenu de poste ou de promotion sur la base des origines amérindiennes qu’elle a revendiquées. C’était pourtant l’accusation précise à laquelle elle a fait face lors de sa première campagne pour le Sénat au Massachusetts en 2012. Elle a remporté cette élection, mais la controverse a persisté, menant Donald Trump à la traiter de «Pocahontas» et la sénatrice à se soumettre à un test d’ADN pour prouver qu’elle n’avait pas menti. Sa famille d’Oklahoma, comme plusieurs familles de cet État, a toujours cru, à tort ou à raison, qu’elle avait des liens ancestraux avec les Premières nations.

Qu’à cela ne tienne : les médias américains ou étrangers insistent pour dire que la campagne présidentielle d’Elizabeth Warren se déroulera à l’ombre de cette polémique. Pendant ce temps, ces mêmes médias semblent considérer comme un fait banal ou insignifiant le racisme exprimé par le président. Celui-ci ne semble plus se contenter de se moquer de la sénatrice Warren en la traitant de «Pocahontas». Il donne aujourd’hui l’impression de vouloir aussi ironiser sur un des plus sombres chapitres de l’histoire américaine.

Les défenseurs du président font valoir qu’il ne sait pas que le mot «TRAIL» qu’il a écrit en majuscules peut avoir un double sens. Et pourtant, un des présidents préférés de Donald Trump, Andrew Jackson, est l’un des grands architectes de cette tragédie connue sous le nom de «Piste des Larmes» (Trail of Tears), qui fait référence au déplacement forcé de plusieurs peuples amérindiens entre 1831 et 1838. Déplacement au cours duquel des milliers d’Amérindiens ont péri.

Les attaques de Donald Trump à l’endroit d’Elizabeth Warren sont d’autant plus absurdes que les chances de cette dernière de remporter l’investiture démocrate ne sont pas grandes. En fait, elles étaient modestes avant même que ne refasse surface cette polémique sur ses origines qu’elle a elle-même nourrie avec ce test d’ADN dont elle a dû s’excuser.

Mais le président des États-Unis carbure aux insultes, racistes ou non.

(Photo Getty Images)

119 réflexions sur “Généalogie et racisme

  1. Jimmy Mathieu dit :

    Les faits et les nuances n’ont pas la moindre importance lorsqu’on s’adresse à la base de trump.
    trump, l’a compris, les trumpistes, les républicains et les autocrates l’ont compris.
    Il n’y a que nous qui s’en surprenons toujours.

    1. Theophile Raulet dit :

      @ Jimmy Mathieu 10022019, 12h57. Le tweet méchant de monsieur Trump est peut-être un autre geste pour détourner l’attention de ses autres actions encore pires et même de crapule, ou la faiblesse et incohérence de sa présidence. Et on ne parle pas, à ce moment-là, de l’enquête sur la collusion entre monsieur Trump et/ou son équipe avec la Russie.

  2. Serge Mtl dit :

    Comment fait-il pour se foutre dans la merde à chaque occasion, que ce soit par Twitter ou en s’ouvrant la bouche ? Est-ce qu’il a suivi des cours, s’est amélioré avec l’âge et la sagesse ou si c’est inné ? Comme il se décrit comme un «stable Genius» je crois que c’est de naissance…Une combinaison sordide entre un manque de culture générale et une propension à être mauvais…SAD…Believe me ||||||

    1. igreck dit :

      Il dit lui-même réussir grâce à sa formidable intuition ! Believe me !!!

  3. Layla3553 dit :

    Sa gang nous dit « Il ne sait pas que… » Pour justifier ses bêtises.

    Et pourtant la semaine dernière il nous disait « Quand je dis quelque chose que vous pouvez décrire comme une gaffe, c’est fait intentionnellement; ce n’est pas une gaffe.»

  4. gigido66 dit :

    Rien de beau ne sort de cette grande gueule, une diarrhée de mots dans un désert d’idées.

    1. Sueurs dit :

      C’est qu’ aime se vautrer dans ce qu’il y a de plus vil pour écraser les autres, ce qui dit de lui même qu’il est très petit et tente de s’elever en tentant de rabaisser les autres, j’espère qu’un jour il goûtera à son propre venin. Il est tout simplement minable, rien d’intelligent sort de sa bouche.

  5. Benoit Forget dit :

    C’est quoi le pourcentage de gênes amérindiens que possède Elizabeth Warren après toutes ces générations? Une infime fraction de 1%?

    Trump devrait changer de disque. 😠

  6. treblig dit :

    Le mot Pocahontas se veut une moquerie de la part de Trump. L’histoire ( le mythe ?) veut que Pocahontas est nécessairement à 100% améridienne vu qu’elle a rencontré les premiers colons blancs arrivants d’Angleterre. Impossible pour elle d’être de  » sang mêlée » dans ces conditions.

    1. treblig dit :

      En complément

      Comme Warren n’a jamais prétendue être à 100% améridienne, ce surnom de Pocahentas devient donc un sophisme de type strawman.

  7. Martin cote dit :

    Dans son grandiose discours sur l’union…il parlait de travail bipartite, de mettre de côté la partisanerie…..de collaboration…de travailler pour unifier le parti……vraiment…nous nous sommes vite aperçu que ces paroles ne venaient pas de lui….gros moron….il ne changera jamais…..

    1. Martin cote dit :

      Travailler pour unifier le pays et non le parti

  8. De la méchanceté, pure and simple!

  9. Aube2005 dit :

    La démocratie américaine c’est comme la rêve américain; c’est un leurre et ils sont des spécialistes de la planète dans ce domaine.

  10. A.Talon dit :

    «Les défenseurs du président font valoir qu’il ne sait pas que le mot «TRAIL» qu’il a écrit en majuscules peut avoir un double sens.»

    Ben voyons. Les sous-entendus dénigrants et les menaces voilées sont une grande spécialité du bully orangé. Tout le monde sait ça.

  11. A.Talon dit :

    «(Trail of Tears), qui fait référence au déplacement forcé de plusieurs peuples amérindiens entre 1831 et 1838.»

    On appelle ça de nos jours du «nettoyage ethnique», reconnu comme un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ par la justice internationale. Faire de l’humour douteux sur une telle tragédie est tout à fait abject. Propos orduriers 100% Drumpf, le gars qui prétend unir son pays. L’unir dans la haine, sans doute.

    1. A.Talon dit :

      Remarquez nous avons connu nous aussi un épisode semblable au Canada, la Déportation des Acadiens, au profit des colons provenant de la Nouvelle-Angleterre.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9portation_des_Acadiens

      On pourrait aussi rajouter les guerres menées contre les Métis de l’Ouest (descendant en partie des Québécois de l’époque) pour «nettoyer» les Prairies, en les repoussant le plus loin possible, dans le but les rendre aptes à la colonisation par des immigrants d’Europe Centrale et de l’Est.

  12. quinlope dit :

    Quand Donald Trump et les médias cesseront-ils de bavarder sur cette question de sang amérindien et d’ironiser sur Pocahontas plutôt que de discuter des vrais enjeux de la campagne?

    Monsieur Hétu, pourquoi dites-vous que les chances que Warren remporte l’investiture ne sont pas grandes? Est-ce un manque de ressources?

  13. A.Talon dit :

    «Pendant ce temps, ces mêmes médias semblent considérer comme un fait banal ou insignifiant le racisme exprimé par le président.»

    Étrange deux poids deux mesures rappelant celui subit par Ms Clinton en 2016. Là aussi on cherchait à mettre sur un pieds d’égalité ses quelques défauts et faux pas aux innombrables squelettes et crimes commis par le truand orangé. À quel jeu suicidaire jouent donc les médias à vouloir ainsi renforcer leur principal ennemi?

  14. Apocalypse dit :

    ‘Qu’à cela ne tienne : les médias américains ou étrangers insistent pour dire que la campagne présidentielle d’Elizabeth Warren se déroulera à l’ombre de cette polémique.

    ‘polémique’ … on s’étouffe en lisant ça :-(.

    Les médias: Bravo! Vous n’avez rien appris de 2016?

    L’histoire des courriels d’Hillary Clinton, c’était à peine une anecdote de bas de page; l’histoire des origines amérindiennes d’Elizabeth Warren, c’est une anecdote de bas de page, mais donner de la visibilité à Donald Trump, alors là on jase. On ne serait pas obsédé par les cotes d’écoutes, n’est-ce pas?

  15. lechatderuelle dit :

    cet homme est odieux et comme tous les intimidateurs, peu osent le confronter en public…
    dommage….

  16. A.Talon dit :

    «Mais le président des États-Unis carbure aux insultes, racistes ou non.»

    Par pure méchanceté. Ce sale type, grand ami et allié des pseudo-chrétiens du Sud profond, est profondément taré et mérite d’être enfermé dans une cellule capitonnée avec une camisole de force.

    1. Guy LB dit :

      Mon Méchant préféré,
      d’une talonnage bien sentie, a parfaitement encapsulé l’aberration Trump. Rien à rajouter.
      En attendant que T. reprenne son trou, moi je retourne hiberner dans ma tanière.
      Le printemps, c’est pour bientôt, j’espère…

      1. Guy LB dit :

        Précision :
        Pour éviter toute équivoque, je précise que le T. de mon impertinence précédente, c’est Trump, pas Talon. Je déteste l’un, j’admire l’autre. Ne nous laissons pas Trumper…

    2. treblig dit :

      Pourquoi capitonnée?

      S’il veut se taper la tête sur les murs… c’est son choix

      1. A.Talon dit :

        C’est dans ma nature d’être bon et généreux, que voulez-vous!

  17. A.Talon dit :

    «Les attaques de Donald Trump à l’endroit d’Elizabeth Warren sont d’autant plus absurdes que les chances de cette dernière de remporter l’investiture démocrate ne sont pas grandes.»

    Mais ses chances d’être nommée au sein d’un cabinet démocrate ou à la tête d’une agence fédérale demeurent excellentes. C’est peut-être à ça aussi que s’attaque la Créature du Marais. Chercher à détruire la vie des autres, à ruiner leur avenir, n’est-il pas aussi l’une de ses grandes spécialités?

  18. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 13h52

    ‘Par pure méchanceté.’

    Et par ‘esprit de vengeance’ contre quiconque ose le défier, se tenir debout devant lui!

    Comme nous avons souvent dit, Donald Trump est un homme avec un esprit faible, très faible et même s’il est président des Etats-Unis, ça n’a rien changé. Comme quoi, il est difficile, et même très, d’aller contre sa nature profonde.

  19. Gilbert Duquette dit :

    Voici la réplique de Mme Warren :

    Lors d’un ralliement à Cedar Rapids en Iowa, Elisabeth Warren a dit de Trump qui est : « le symptôme le plus récent et le plus extrême de ce qui ne va pas en Amérique ».
    « Chaque jour, il y a un tweet raciste, un tweet haineux, quelque chose de vraiment sombre et laid « , a dit Warren de Trump. « Et qu’allons-nous faire, en tant que candidats, en tant que militants, en tant que membres de la presse ? Va-t-on le laisser les utiliser pour nous diviser ? »

    « D’ici 2020, Donald Trump ne sera peut-être même plus président « , « En fait, il ne sera peut-être même plus une personne libre. »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    1. A.Talon dit :

      «D’ici 2020, Donald Trump ne sera peut-être même plus président. (…) En fait, il ne sera peut-être même plus une personne libre.» (E.Warren)

      Elle ne manque pas de sens de la répartie, la dame. C’est ce que j’aime le mieux en elle: elle n’a pas peur de parler et a le couteau entre les dents. C’est ce qu’il faut pour tenir une brute en respect.

      1. darrylfzanuck dit :

        Selon ce que le physicien de Trump a déclaré vendredi,Trump va survivre sa présidence et plus,si Warren dit vrai Trump en a pour 7-8 mois a vivre ….

  20. christian reny dit :

    Trail en effet cela ramène le fait que l’histoire américaine est pleine de traités non respectés par les américains ce qui a amené des tragédies terribles

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    Non mais qu’est-ce qu’on peut bien en avoir à cirer des origines de Madame Warren? Ce qui m’intéresse, ce sont ses idées pour les USA. Jusqu’à présent, j’ai toujours apprécié sa défense des ses concitoyens les plus démunis et ses aptitudes à pourfendre les profiteurs en tout genre qui hantent les couloirs de la finance et conséquemment de la politique.
    Quant aux fanfaronnades et aux injures gratuites qui émaillent tant le discours que les insignifiants écrits de Donald Trump à l’endroit de quiconque lui déplaît, je pense que ceux et celles qui leur prêtent attention méritent la punition d’avoir Donald Trump comme président. Je souhaite cependant qu’ils ne soient pas assez nombreux pour que cela se reproduise en 2020. Dans son cas, ce n’est pas la mantra «Four More Years» qui s’applique. Ce serait plutôt «No More Bad Years».

  22. kintouai dit :

    Lui, par contre, n’est pas le premier président escroc (même s’il restera la pire fripouille de toute l’histoire du shithole USA à occuper ce poste). Pour ce qui est de la campagne 2020, « see you in JAIL », gros tab…

  23. Gilles Morissette dit :

    Dire qu’il y a quelques jours à peine, le Bullshitter-en-Chef nous parlait, d’unité, de respect et de tolérance.

    Une vrai blague.Il n’y a que les consanguins de sa vase électorale qui ont été assez cons pour le croire.

    Cet enfoiré carbure à la haine, à l’intolérance et au racisme. Il sait attiser les bas instinct de ses abrutis de fefans pour se faire du capital politique. Ceux qui ont lu le livre de Bob Woodward (« Fear, Trump in the White House ») auront reconnu son modus operandi.

    Warren lui a servi une réponse cinglante et bien méritée.

  24. Theophile Raulet dit :

    Monsieur Trump vit dans la fange morale (pour ne pas dire pire), carbure avec de la fange, laisse de la fange sur tout ce qu’il touche, lance de la fange sur ses adversaires, s’entoure fréquemment de gens qui vivent eux aussi dans la fange. Je comprends mieux maintenant l’intervenant à ce blogue qui parle de Maison Brune. Un président usurpateur soutenu par des républicains dont on peut craindre qu’eux aussi vivent dans cette même fange…pour ne pas dire pire.

  25. loup2 dit :

    C’est dommage que le président du pays de marde, ne se déplace plus en décapotable.
    Comprenne qui pourra.

  26. gérard séguin dit :

    AHHH! l’identification quand tu me tiens. Si ceci lui fait plaisir de croire, qu’elle a des origines amérindienne, que bien lui fasse. J’aime le jazz, le blues et lorsque que je danse, j’ai la déhanche d’un noir. J’espère que les bien pensant, n’en seront pas affecté. Heureusement! qu’on lui reproche pas d’être une femme. Quoique? tout est possible de nos jours.

  27. Cubbies dit :

    Le Bully jappe et attaque tout ce qui se dresse devant lui.

    Grand peureux qu’il est. Il a surtout peur de ce qu’il ne peut contrôler (toutes les enquêtes qui touchent son administration, son inauguration, ses finances, Trump Organization),

    Le jour approche où ses peurs vont le rattraper. Tellement hâte de le voir roulé en petite boule sans sous bureau dans l’Oval Office. Le reste de la famille va y passer aussi.

    Soyons patients et vigilants.

    1. darrylfzanuck dit :

      le SDNY rédige des subpoenas pour la Trump Organization dans le style requis pour le RICO ACT.Yes !

    2. Henriette Latour dit :

      Cubbies

      « … roulé en petite boule sous le Bureau oval… » son pantalon sera taché. 😂😂

  28. gérard séguin dit :

    @A. Talon, pourriez-vous affiché le lien. pour voir et entendre. L’entrevue de Bernard Henri Lévy à l’émission de Fareed Zakaria sur CNN. d’aujourd’hui. Un bel exposé, qui explique sur ce qui ne va pas, depuis hier à aujourd’hui. Merci! à l’avance. je suis un cancre pour les outils d’internet.

    1. loup2 dit :

      Je sais pas où A.Talon a parlé de l’entrevue que vous cherchez.
      J’ai trouvé ça mais c’est il y a 8 ans…
      C’est Lévy à l’émission en question. Il attaque Sarah Palin
      https://www.dailymotion.com/video/xgo4e4

    2. A.Talon dit :

      Hum, j’ai bien peur de vous décevoir. J’ai regardé un peu partout (sur Google, YouTube, le site web de BHL, la page CNN de Zakaria) avec différents mot-clés dans les trois moteurs de recherche et je n’ai rien retrouvé de plus récent qu’une courte vidéo d’une minute quarante sur CNN datant d’il y a deux jours. Soit que je n’ai pas bien cherché, soit que cette vidéo n’est pas (du moins, pas encore) disponible en ligne.

      https://www.cnn.com/videos/tv/2019/02/08/exp-gps-0210-web-extra-bernard-henri-levy-syria-kurds.cnn

    3. @ Gérard Séguin

      Début vers la 12e minute

      https://youtu.be/nz81ZUk8bUI

      1. Guy LB dit :

        @marie4poches :
        Je suis fort impressionné que vous ayez répondu de façon aussi précise à la demande de @gérard_séguin. Il y a des gens qui, manifestement, ne dorment pas au gaz..

  29. Alexander dit :

    Une chose est sûre, trump sait accaparer tout l’espace médiatique. Et tous les médias en redemandent, tous partis confondus. Ça doit être bon pour les cotes d’écoute et les tirages faut croire.
    Trump est une bête de téléréalité et ça parait.

    Il a de quoi de con à dire sur quiconque ose le défier et tout le monde le laisse aller.

    Parlez en en mal, parlez en en bien, mais parlez-en.

    Aujourd’hui, c’est Warren, demain le mur et le shutdown. Attaques continuelles et aussi basses les unes que les autres.

    Vraiment, les EU sont tombés bien bas.

    À trop pousser sa luck, DT risque de dépasser la ligne à ne pas franchir.

    Le retour du balancier sera dur, très dur.

  30. xnicden dit :

    Quelqu’un dans son entourage devrait lui parler de la campagne Be Best…

    J’en viens à espérer que les prédictions de son médecin/astrologue sont vraies. Pour paraphraser quelqu’un que j’ai lu, penser qu’il a des chances passer 30 ans en prison fait du bien au moral.

  31. treblig dit :

    Un récent sondage indique que 40% des gens riches ( wealthy) ne voteront pas pour Trump. Ils en ont plus qu’assez de ses simagrées.

  32. igreck dit :

    Les seul portrait d’ancien président accroché au mur du Bureau ovale de Trompe est justement celui de Andrew Jackson ! Est-ce qu cela vous surprend ?

    1. A.Talon dit :

      L’esclavagiste Andrew Jackson étant l’architecte de la Guerre de Sécession, commencée 15 ans après son décès, ça en dit long sur les ambitions du Maître-de-la-Zizanie. Non seulement le Drumpf est-il UNFIT FOR THE PRESIDENCY mais en plus il est DANGEROUS FOR THE COUNTRY.

    2. Theophile Raulet dit :

      @ igreck 16h48: Êtes-vous sur de cela? Et est-ce son choix? Si tel est le cas, c’est malheureux et de plus ça donne une bonne image de lui parmi sa base politique « only white people and those who obey them ».

      1. igreck dit :

        @TheophileR

        Sûr !? Malheureusement oui !!!

        Ce fut l’une des toutes premières décisions de l’actuel président des États-Unis. À peine investi, en janvier dernier, il a fait accrocher, dans le Bureau ovale, un portrait d’un de ses lointains prédécesseurs, Andrew Jackson (1767-1845).

        « Ce fut un “homme du peuple” énergique, et même brutal, au bilan d’une cohérence discutable. Cela ne l’a pas empêché d’effectuer deux mandats… Bref, un exemple ! » – D.J.Trump

        https://www.valeursactuelles.com/histoire/andrew-jackson-le-modele-de-trump-87470

      2. spritzer dit :

        @Igreck

        Wow, je ne savais pas qu’il avait dit ça. Il n’est pas un homme du peuple mais pour le reste ça pourrait lui ressembler. C’est bien qu’il se rende compte que sa cohérence est discutable… 😉

  33. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Le Drumpf se prépare à faire revivre le même traumatisme à la nation américaine moins d’un mois après la fin du plus long «shutdown» le l’histoire du pays. Il affirme être de nouveau prêt à priver de salaire 800000 fonctionnaires et à mettre dans l’embarras financier des millions de personnes et d’entreprises juste pour satisfaire son ego démesuré, gonflé comme une dizaine de Zeppelins. Fou à lier, le gros nul. Attachez-le quelqu’un.

    «La Maison-Blanche n’écarte pas l’éventualité d’un nouveau shutdown»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201902/10/01-5214193-la-maison-blanche-necarte-pas-leventualite-dun-nouveau-shutdown.php

  34. lanaudoise dit :

    Andrew Jackson était fort en gueule, lui aussi. Genre vidange. A-t-il été finalement banni des billets de banque? Le déplacement de familles autochtones en plein hiver, justement en Oklahoma est une parfaite horreur.

  35. papitibi dit :

    Généalogie et wacisme (avec un W)?

    N’existe-t-il pas une maxime à l’effet que les ceusses qui habitent une maison de verre m’ont pas intérêt à lancer des pierres?

    Quelqu’un peut rappeler de quel pays la famille Drumpf est originaire? L’Allemagne? Shit!

    Si la madame mérite le sobriquet de Pocahontas, pourquoi monsieur TrumpTower ne mériterait-il pas de se faire traiter d’ADOLF-avec-pas-d’moustache?

    1. A.Talon dit :

      Gros-Adolf-obèse-à-la-moumoutte-jaune-pisse lui conviendrait mieux.

    2. titejasette dit :

      @Papitibi – « …pourquoi monsieur TrumpTower ne mériterait-il pas de se faire traiter d’ADOLF-avec-pas-d’moustache? »

      C’est pas juste la moustache qui cloche chez Adolf. Lisez cet article et vous allez tout comprendre.

      « Hitler aurait eu un micropénis difforme et un seul testicule »

      https://www.journaldemontreal.com/2016/02/22/hitler-aurait-eu-un-minuscule-penis-difforme-et-une-seule-testicule

      Les grands esprits se retouvent dans de tites chaumières

    3. cotenord07 dit :

      @ papitibi (10/02/2019 à 17:24) :

      Est-ce que la colère ou l’indignation ne vous fait pas perdre ici votre habituel sens de la mesure et de la justice ?

      L’aïeul allemand de Donald Trump a émigré aux États-Unis en octobre 1885, soit trois ans et demi avant la naissance d’Adolf Hitler, qui, en passant, est né en Autriche (dans un village qui jouxte la frontière avec l’Allemagne), et non pas en Allemagne…

      Selon les données des recensements du gouvernement des États-Unis, près de 50 millions d’Américains sont de descendance allemande, la plupart des immigrants allemands ayant fait la grande traversée transatlantique au cours du 19e siècle, alors que les états et principautés de ce qui allait devenir l’Allemagne unifiée connaissaient une grande misère.

      Est-ce que Sandra Bullock, John Steinbeck, Ben Affleck, Jessica Biel, Tom Cruise, Uma Thurman, David Letterman, Walt Disney, Henry J. Heinz et Oscar Mayer, qui sont ou étaient des Américains de descendance allemande, méritent d’être associés à Adolf Hitler simplement à cause du lieu de naissance de certains de leurs ancêtres ?

      Est-ce que le général Dwight Eisenhower, l’amiral Chester Nimitz, et le général Carl Spaatz de la U.S. Army Air Force (USAAF), l’ancêtre de la U.S. Air Force, qui étaient des Américains de descendance allemande, méritent d’être associés à Adolf Hitler simplement à cause du lieu de naissance de certains de leurs ancêtres ?

      Pour terminer ma démonstration « par l’absurde », est-ce que Albert Einstein, un citoyen des États-Unis qui est né à Wurtemberg en Allemagne, et qui a quitté l’Allemagne dans les années 1930 à cause de la montée du nazisme et de l’antisémitisme en Allemagne, mérite d’être associé à Adolf Hitler simplement à cause de son lieu de naissance ?

      Il me semble qu’il y a déjà suffisamment de squelettes dans le placard de Donald Trump et de sa famille pour l’embarrasser abondamment, et qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des associations et comparaisons farfelues qui aboutissent ultimement à trivialiser le nazisme ainsi que l’idéologie et les actes d’Adolf Hitler…

      1. papitibi dit :

        Vous avez raison.
        mais est-ce que Pocahontas mérite d’être assimilée à elisabeth Warren?
        Non.
        D’où mon parallèle., qui se veut un plaidoyer par l’absurde.

        By the way, moi aussi j’ai du sang amérindien à la 10e gémération. Et du sang d’arracheur de têtes viking, comme d’ailleurs tous les arrière-arrière… petits-fils de Normandie. Au 10e siècle, ils avaient des prénoms de 22 syllabes qui raclaient la gorge. Deux ou trois générations plus tard, bof!

      2. monsieur8 dit :

        « associations et comparaisons farfelues qui aboutissent ultimement à trivialiser le nazisme ainsi que l’idéologie et les actes d’Adolf Hitler… »

        Merci cotenord_7, ça résume parfaitement ma pensée sur le sujet.

      3. papitibi dit :

        @ Monsieur 8 , 19h02

        De toute évidence vous n’avez pas saisi le sens de mon intervention.

        Je dénonce – et j,ai TOUJOURS dénoncé les amalgames et la culture des préjugés raciaux.

        Ce que je dénonce, ici, c’est la moquerie qui tient dans le quolibet de Pocahontas. C’est le mépris qui en résulte à l’égard de TOUS les membres et descendants des peuples fondateurs. Une de mes ancêtres de la 10e génération était Wendate. Un de mes ancêtres de la 9e génération était d’origine germanique.

        Bin avant pépére Drumpf, by the way. Tout ce que je dis, c’est que TrumpTowe est odieux. Et qu’il est mal placé pour se moquer des origines de Warren.

        En quoi est-ce si difficile à comprendre? Ce commentaire peut s’appliquer mutatis mutandis à Cotenord, par ailleurs. Pour les mêmes raisons.

      4. monsieur8 dit :

        @papitibi : désolé si je vous ai mal compris. Je vous ai lu au premier degré. Dénoncer des amalgames en faisant des amalgames… je ne l’avais pas catché.

        Désolé encore.

  36. Carl Poulin dit :

    Pendant ce temps notre Premier Minus Québéqwa invalide 18,000 demandes en bonnes et dûes formes de demandeurs d’immigrants à la poursuite de leurs rêves d’une vie meilleure et de liberté.
    J’ai une envie irrésistible de lui faire une montée de lait à la Michel Chartrand à ce mini-trump!
    Legault = verrat…on vera comme il dit si bien pour se débarrasser des dossiers qu’il ne maîtrise pas.

    1. A.Talon dit :

      @ Carl Poulin 17h31
      «Pendant ce temps notre Premier Minus Québéqwa invalide 18,000 demandes en bonnes et dûes formes de demandeurs d’immigrants…»

      Je vous suggère de vous informer quelque peu avant de jouer à la vierge offensée. Après 15 années d’incurie libérale, le système d’immigration québécois a fini par être complètement engorgé avec suffisamment de demandes en attente pour occuper à temps plein nos fonctionnaires pendant 3 longues années.

      Je vous rappelle que le gouvernement fédéral a fait exactement la même chose en 2012 en éliminant CENT MILLES dossiers d’immigration. Cette purge semblait nécessaire pour faire repartir la machine du bon pied, aux dires de l’éditorialiste François Cardinal qu’on ne peut sûrement pas soupçonner de sympathies «nationaleuses».

      «La grande séduction» par François Cardinal
      https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/francois-cardinal/201902/08/01-5214115-la-grande-seduction.php

      1. papitibi dit :

        La différence entre le Bloke Harper et le Bloc Lego, c’est cette ligne particulièrement géniale du second, avant son élection: On va en prendre MOINS mais on va en prendre SOIN

        En prendre soin?
        Toute une manière d’en prendre soin! C’est comme si la Ministre McCann prétendait que désormais, c’est en les envoyant au cimetière que le Québec va prendre
        soin des aînés et des malades!

        Bin quoi?Six pieds sous terre ou dans une urne, les p’tits vieux ne se plaignent ni de la qualité et du goût du <em`manger moudu marmiton gaétan Barrette, ni des semaines avec pas d’bain!

        Pareillement, un dossier EFFACÉ, , ça en fait un de moins pour se plaindre des maringouins d’Abitibi qui te sucent un litre de sang!

        = = =

        Et il prend soin des Musulmans! IL N’Y A PAS D’ISLAMOPHOBIE AU QC!

        Et voilà! Un autre problème de réglé!
        Il suffisait d’y penser, hein!

      2. A.Talon dit :

        @ papitibi 18h47

        Mettons les choses au clair pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité entre nous.
        1) Cette purge des dossiers d’immigration ne me fait absolument pas plaisir. C’est un aveu d’échec et d’incompétence. Après 15 ans d’inanités libérales, il est temps de ramasser les pots cassés.
        2) Je suis personnellement non seulement pour le maintien des seuils actuels d’immigration (50 milles par année) mais j’ai même aucune objection à ce qu’ils soient réhaussés (pourquoi pas 75 milles par année?). Mais seulement à certaines conditions: répartition à travers tout le territoire québécois (50% dans la région montréalaise), connaissance de la langue française ou nette volonté de l’apprendre, choix en fonction des besoins concrets des entreprises, effort gouvernemental (cours, suivis, relations avec les municipalités, etc) pour favoriser leur intégration, efforts conjoints des communautés ethniques déjà établies, etc.

      3. Carl Poulin dit :

        Alors appuyez votre énoncé avec un peu plus de détails svp.

    2. titejasette dit :

      @ Carl Poulin 17h31

      https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/09/pratt–whitney-compte-sur-limmigration-pour-poursuivre-son-expansion

      La main-d’oeuvre, on en a besoin et c’est pas des ti emplois peu payants

  37. Carl Poulin dit :

    OUPS!
    Legault = verrat. . . on vera comme il le dit si bien s’il est apte pour se débarrasser de dossiers qu’il ne maîtrise pas.

    1. loup2 dit :

      Legault et sa bande d’inculte. La lune de miel je sais pas combien de temps elle va durer.

      -En campagne électorale: «C’est important pour nous l’environnement»————-> Congédient celui qui a dénoncer les « influences » du lobby des pesticides.

      – Comment déjà le prénom du frère de la menteuse pharmacienne de St-Tite la Boulet ? Ah oui Jean Boulet.
      La première fois que je l’ai entendus faire une annonce à la radio il déclarait qu’il allait débloquer des $ pour permettre aux bénéficiaire de l’aide sociale en contrainte sévère pour toucher 72 $ de plus par mois! Wow.
      Le hic dans l’affaire c’est qu’il faut que ça fasse 5 ans que tu sois dans cette condition pour avoir droit à ces 72 grosse piastres. Comme ça
      ti jean une personne qui ne peut plus travailler a moins de besoins vu que ça fait juste 3 ans quelle est médicalement « incapable de travailler » ?

      C’est dégeulasse. Legault, ton visage, le vrai, les gens vont l’apercevoir rapidement.

      1. A.Talon dit :

        J’ai toujours été convaincu que la CAQ n’était rien d’autre que le club-école du Parti Libéral et l’avenir se chargera sûrement de me donner raison. En attendant, ce gouvernement n’a toujours pas un dossier aussi chargé que celui de leurs prédécesseurs libéraux (loin s’en fait) et il fait oeuvre utile en nettoyant certaines de leurs gabegies. «Pourvou qu’ça doure!», comme disait la maman de Napoléon.

      2. loup2 dit :

        @A. Talon 18h31
        J’espère que le dossier est pas aussi chargé que les libéraux. Ça fait juste six mois qu’ils sont au pouvoir.

      3. A.Talon dit :

        @ loup2 18h42
        Ce que je crains cependant avec la CAQ, c’est qu’elle devienne dans le temps de la dire l’équivalent moderne de ce que fut l’Union Nationale de Maurice Duplessis. Ce parti qui promettait tout d’abord de nettoyer la corruption libérale du gouvernement Godbout est rapidement devenu beaucoup plus corrompu que son prédécesseur. Le Drumpf vient d’ailleurs de faire la même chose en promettant de nettoyer la «swamp» en 2016…

  38. Danielle Vallée dit :

    HS: Monsieur Hétu, concernant Northam, les premiers esclaves qui sont arrivés en Virginie (une vingtaine) ont été parmi ceux qui ont été les mieux traités.
    Ils ont pu acheter leur liberté, acquérir des propriétés, s’émanciper.
    Ça n’excuse pas ce qui leur était arrivé. Mais leur histoire n’est pas aussi tragique que celle des esclaves d’Alabama par exemple.

    1. Danielle Vallée dit :

      By 1650, there were about 300 Africans living in Virginia, about 1% of an estimated 30,000 population of people of English and European ancestry. They were not slaves but worked as indentured laborers, as did the approximately 4000 white indentured servants[4] working out their loans for passage money to Virginia. Many Africans had earned their freedom, and they were each granted 50 acres (200,000 m2) of land when freed from their indentures, so they could raise their own tobacco or other crops.

  39. Carl Poulin dit :

    @ A. Talon

    Ma conjointe fait partie d’une masse injustement mise en attente de renvoi du Canada pour la simple et unique raison qu’elle ne peut prouver son lieu de résidence lors de son départ de son pays.
    Elle a passé au travers d’innombrables démarches d’Immigration Canada afin de prouver qu’elle est une résidente exemplaire de notre pays. Vous ne pouvez même pas vous imaginez ce qu’elle a dû et doit encore endurer pour prouver son statu, ni les sommes d’argent qu’elle a dépensé pour ce faire et elle n’ est pas riche. Pourtant elle s’occupe de façon plus qu’humaine des bénéficiaires du CHSLD où elle travaille, elle le fait surtout avec amour.
    Elle a quitté son pays d’origine pour venir vivre son rêve de liberté et notre pays, notre province lui font vivre un cauchemar depuis 15 ans!
    Bonne nuit Chichile Talon.

    1. A.Talon dit :

      «Elle a quitté son pays d’origine pour venir vivre son rêve de liberté et notre pays, notre province lui font vivre un cauchemar depuis 15 ans!»

      Cela prouve du moins qu’il y a quelque chose de profondément défectueux dans le système d’immigration aux deux paliers de gouvernement. J’espère que votre conjointe ne sera pas affectée par le présent ménage du printemps caquiste. Pour autant que je sache, il s’agit de dossiers de résidents étrangers et non de personnes déjà installées au Québec. Vous avez toute ma sympathie tous les deux et je vous souhaite la meilleure des chances pour en finir au plus tôt avec cette horreur bureaucratique.

      1. Carl Poulin dit :

        Vous êtes étrangement similaire au p’tit premier minus verat-verra de notre gouvernement provincial , vous êtes complètement à côté de la track. Ce que je reproche au libéraux fédéraux c’est d’avoir adressé leur jugement après les événements de l’été 2017 suite aux pressions anti-immigration des gens qui venaient des USA suite aux menaces d’expulsions du Révello à gogo. L’air du temps où si vous préférez le parfum du jour ont contraint les fonctionnaires fédéraux à signer des avis d’expulsion de plusieurs demandes légitimes d’asile de ressortissants étrangers.

      2. A.Talon dit :

        @ Carl Poulin 19h24
        «Vous êtes étrangement similaire au p’tit premier minus verat-verra de notre gouvernement provincial»

        Vous êtes franchement insultant et vous déparlez. Reprenez-vous. Over and Out.

  40. cotenord07 dit :

    Après une période de 150 à 200 ans pendant laquelle il a été souvent gênant de prétendre descendre d’ancêtres amérindiens, surtout aux États-Unis mais aussi au Canada, il est maintenant de bon ton d’affirmer que l’on a des ancêtres autochtones, surtout si cela peut engendrer du capital politique ou des avantages économiques ou fiscaux.

    Au Canada, on le voit avec la propension qu’ont un grand nombre de citoyens de l’est du Canada à réclamer maintenant le statut juridique de métis, alors qu’eux et leurs familles partagent depuis des générations le style de vie des Canadiens de descendance européenne.

    La mésaventure de Madame Elizabeth Warren est regrettable, surtout si elle était sincère lorsqu’elle a affirmé avoir des origines autochtones, mais elle indique qu’il faut être prudent avec ce type de revendications…

    1. A.Talon dit :

      «Au Canada, on le voit avec la propension qu’ont un grand nombre de citoyens de l’est du Canada à réclamer maintenant le statut juridique de métis…»

      Sûrement un héritage douteux de l’Été des Indiens de 1990. Cette procédure me semble en effet un peu vénale, sans parler de la question de l’usurpation d’identité des Autochtones. Je ne vois pas d’intérêt pratique ou social à dire qu’on a 1/32 ou 1/64 de sang amérindien sauf pour des considérations généalogiques purement intellectuelles. Une rapide recherche sur Google m’a permis de confirmer que j’ai toujours de la famille éloignée résidant à Mashteuiatsh mais je ne suis pas Innue pour autant. J’aimerais bien par contre reprendre contact avec ce rameau éloigné séparé depuis plus d’un siècle…

      1. cotenord07 dit :

        @ A.Talon (10/02/2019 à 19:08) :

        Je ne vois pas du tout quel lien ce phénomène pourrait avoir avec la crise des revendications autochtones de l’été 1990 ou Crise d’Oka.

        Je vois toutefois un lien évident entre ce phénomène et la décision d’avril 2016 de la Cout suprême du Canada d’accorder un statut juridique aux Métis et aux Indiens non inscrits, décision qui devrait engendrer des retombées financières pour les « ayant droit ».

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/775865/metis-decision-cour-supreme-premieres-nations-sans-statut

        Les revendications des Métis de l’ouest du Canada, en particulier dans les trois provinces des Prairies et dans les portions correspondantes des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, ont une relative crédibilité, car les Métis forment depuis le 19e siècle des communautés distinctes sur ce grand territoire, et une bonne partie d’entre eux parlent encore le « mitchif » (patois local émanant des langues autochtones, du français et de l’anglais).

        Bien que des individus puissent être conscients de leur patrimoine métis dans les provinces de l’est du Canada, je ne crois pas qu’on y trouve des communautés métisses ayant un caractère aussi distinct que dans les provinces de l’ouest du Canada.

      2. A.Talon dit :

        «Je ne vois pas du tout quel lien ce phénomène pourrait avoir avec la crise des revendications autochtones de l’été 1990 ou Crise d’Oka.»

        Le lien, c’est que beaucoup de Québécois à partir de ce moment se sont dit, à tort ou à raison, que les Amérindiens avaient des passe-droits inadmissibles dont ils voulaient profiter eux aussi. Possible aussi que vous ayez raison à propos du jugement de la Cour Suprême.

  41. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 18:34

    Intéressant post! Merci pour les infos!

    Sur une note un peu plus négative: ‘le sens de l’humour n’est pas une de vos qualités’. ‘papitibi’ est un pince sans rire, alors pas certain qu’il faut prendre tout ce qu’il dit au pied de la lettre.

    1. cotenord07 dit :

      @ Apocalypse (10/02/2019 à 19:00) :

      Bien que je sois mal placé pour juger de mon sens de l’humour, je crois en avoir fait preuve ici et là sur le blogue de Monsieur Gilbert Lavoie, en particulier avec le regretté internaute « souverain » alias « racines » (il a tenté de faire oublier son identité « souverain » pour une raison quelconque, mais sans changer de style rédactionnel, ce qui n’a pas aidé sa cause…). Selon ce que j’ai lu sur un ancien blogue de La Presse, cet internaute est décédé il y a environ deux ans.

      L’internaute « souverain » alias « racines » recourait très facilement (on pourrait dire spontanément ou instinctivement) à l’épithète « traître » ou « colonisé » lorsqu’il « dialoguait » (!!!) avec un interlocuteur fédéraliste, ce qui fait qu’il pouvait être très amusant de le taquiner, d’autant plus qu’il était très susceptible.

      Malgré nos différences et nos altercations, je suis convaincu qu’il avait de grandes qualités, car j’ai pu vérifier dans les médias qu’il s’était consacré à l’aide aux personnes en fin de vie, avant d’être lui même victime du cancer.

      Un internaute avec qui je me suis beaucoup amusé sur le blogue de Gilbert Lavoie était l’internaute « la-nation-québécoise » alias « legaulois », alias « anthrax », alias au moins 20 à 30 autres pseudos.

      Ça, c’était tout un phénomène !!!

      Un pseudo-immigré français anti-fédéraliste à l’os, anti-monarchiste, anti-musulman et anti-arabe, raciste (il répétait fréquemment l’ancien slogan publicitaire français « Y’a bon » Banania », qui ridiculise les Africains…), bourré de préjugés, mal renseigné, mal informé, nommez en !!!

      Une journée, il affirmait avoir servi sur le sous-marin nucléaire Le Redoutable, le lendemain il affirmait que son grand-père de Lille (région Nord Pas-de-Calais) avait été torturé par la Gestapo, le surlendemain il prétendait être originaire des Pyrénées, la semaine suivante il évoquait son service militaire sur le site d’essais nucléaires français d’In Ecker en Algérie et ses vols en avions de transport militaire Breguet Deux-Ponts, deux semaines après il pouvait parler de sa présence lors de la manif de la Saint-Jean en 1968 à Montréal, et une semaine plus tard il pouvait évoquer le nom d’un restaurant d’Alma que, supposément, il fréquentait régulièrement.

      Quel phénomène, ce type, il était totalement infatigable et intarissable…

      Je me souviens qu’il nous avait fait bien fait rigoler lorsqu’il avait raconté, peu avant les Fêtes, que son gendre militaire du 22e Royal Régiment avait apporté à sa femme une burka en revenant d’une mission en Afghanistan. Après avoir taquiné « anthrax » en soulignant que son gendre militaire avait sûrement prêté serment d’allégeance à la reine Elizabeth II, je lui avais demandé si la dame qui avait reçu cette magnifique burka allait la porter pour servir le ragoût de pattes de cochons pendant les festivités de Noël.

      Aux dernières nouvelles, après la fermeture du blogue de Gilbert Lavoie, ce type s’est mis à participer avec la même intensité aux blogues de La Presse, en utilisant un pseudo féminin (Mélanie quelque chose, si je me souviens bien)…

      Dans les premiers mois de 2014, sortant de nulle part, les internautes « A.Talon » et « monsieur8 » sont arrivés à peu près en même temps (je crois que c’était la même semaine) sur le blogue de Gilbert Lavoie. Un de mes proches était alors en fin de vie, alors j’avais peu de temps à consacrer à ce blogue. Je me souviens avoir remarqué qu’« A.Talon » et « monsieur8 » étaient à peu près toujours du même avis, ce qui fait que j’ai soupçonné pendant un bout de temps qu’il s’agissait de la même personne ou de deux copains très proches. Je pense avoir échangé ici et là avec ces deux internautes jusqu’à la fin du blogue de Gilbert Lavoie, et la plupart du temps nous ne partagions pas le même avis.

      C’était plutôt cocasse à l’époque de voir « A.Talon » tenter de jouer à la police sur le blogue de Gilbert Lavoie, comme c’est maintenant cocasse de le voir aujourd’hui donner à Richard Hétu des conseils sur les meilleurs manières de financer son blogue actuel, via la publicité, etc. Les internautes qui sont des réguliers de blogues comme celui-ci ont parfois un caractère picaresque…

      Cette période est définitivement derrière moi, car jamais je ne participerai à nouveau à un blogue de façon aussi intense, assidue et régulière. Mon travail et ma vie familiale prennent beaucoup trop d’attention pour cela, et je trouve que je m’enrichis davantage sur le plan intellectuel en lisant des livres et des magazines d’histoire, qu’en faisant ce type d’escrime épistolaire…

      1. A.Talon dit :

        @ M. Potin 20h17 (ça vous rappelle quelque chose?)
        «ce qui fait que j’ai soupçonné pendant un bout de temps qu’il s’agissait de la même personne ou de deux copains très proches.»

        Et ce n’était pas la première fois que vous étiez dans le champ. Curieux tout de même que vous ayez oublié l’épisode loufoque de l’escouade (brigade? escadron? peloton?) numérique de ce fameux site web nationaliste qui vous obsédait tant. Là aussi vous étiez dans le champ mais vous n’en aviez cure puisque l’important était de dénigrer vos adversaires plutôt que de leur répondre avec des arguments convaincants. Comme le Drumpf le fait si souvent de nos jours.

        Vous n’avez pas parlé non plus de votre «fan club» qui vous admirait comme des groupies ni de votre écurie de pseudos (Arizonarc, Lady Anthrax, Yolande et bien d’autres) que vous utilisiez généralement de manière complémentaire, lorsque vous étiez soi-disant au travail. Et quand on vous mettait sous le nez une trop forte concordance d’horaires ou d’opinions avec l’un ou l’autre d’entre eux, ça finissait invariablement en «discussion» avec ledit pseudo, histoire d’éloigner les soupçons. C’était assez rigolo à voir.

        Très drôle aussi était vos vantardises à propos de votre fabuleuse «éthique du travail», surtout si l’on considère seulement le nombre d’interventions sous votre pseudo principal et la longueur de vos messages. Des texte généralement très travaillés, je dois dire, nécessitant beaucoup de recherche pour comporter autant de détails et d »hyperlien. Vous deviez sans doute y passer tout la journée avant de réapparaitre en cours de soirée après votre dure «journée de travail».

        «Les internautes qui sont des réguliers de blogues comme celui-ci ont parfois un caractère picaresque…»

        Comme vous dites… et vous parlez en toute connaissance de cause.

      2. cotenord07 dit :

        @ A.Talon (10/02/2019 à 20:43) :

        Surveillez bien votre pression sanguine.

        En effet, vous sembles être en train de piquer le même genre de colère que lorsque je vous ai pris à reproduire (plagier ?) mot pour mot un des textes simplistes de l’ineffable internaute « anthrax », concernant tous les maux associés à l’histoire du Canada…

        Ou lorsque je vous ai donné le lien qui menait à un article américain des années 1930 sur Albert Einstein, que vous aviez interprété tout croche, sans même l’avoir lu…

        Je vous remercie pour le compliment concernant la qualité de mes textes. Mais non, je vous rassure, je n’ai pas besoin de consacrer toute ma journée pour les produire. Peut-être finirez-vous un jour par comprendre que ce qui s’applique à vous ne s’applique pas nécessairement au reste de l’humanité…

        À+

      3. A.Talon dit :

        @ M. Potin 21h10
        «le vous ai pris à reproduire (plagier ?) mot pour mot un des textes simplistes de l’ineffable internaute « anthrax »»

        N’importe quoi. Vous faites un Drumpf de vous et inversez le lien de causalité. C’est ‘anthrax’ qui reproduisait mes textes et non l’inverse, les dates de publication en faisaient foi. Même que je me rappelle très bien que vous tentiez de semer la zizanie entre lui et moi pour cette raison. D’ailleurs, tout se retrouve sur la Wayback Machine d’Internet Archive, y compris votre hilarante romance épistolaire avec le beau Randy Watson au cours de l’été 2015. Préservé pour l’éternité. 🙂

        «Ou lorsque je vous ai donné le lien qui menait à un article américain des années 1930 sur Albert Einstein, blablabla…»

        Vous délirez. Je n’ai fait aucune erreur d’interprétation sur les propos d’Einstein comme quoi le nationalisme était une maladie infantile de l’humanité. Je me souviens par contre que vous aviez fait équipe avec l’ineffable ‘lobwedge’ pour tenter toute la soirée de me mettre en boîte avec un détail insignifiant.

        «Je vous remercie pour le compliment concernant la qualité de mes textes. Mais non, je vous rassure, je n’ai pas besoin de consacrer toute ma journée pour les produire.»

        C’est vrai que vous avez le sens de l’humour, dites-donc!

  42. Carl Poulin dit :

    @ A. Talon
    Vos références journalistiques vous pouvez vous les enfoncer où j’pense car peu d’entre eux ont vraiment vécu ce qu’est une demande d’asile au Canada pour des personnes complètement démunies de toute aide juridique à leur arrivée.

    1. A.Talon dit :

      «Vos références journalistiques vous pouvez vous les enfoncer où j’pense…»

      Pourquoi une telle grossièreté? Et en quoi mes commentaires étaient-ils offensants? Particulièrement celui de 18h48 où je compatissait avec vous? Je vous suggère de le relire, surtout la dernière phrase.

    2. xnicden dit :

      J’ai l’impression que vous parlez de deux choses différentes: vous du processus d’admission à la citoyenneté pour les réfugiés et Talon du processus d’immigration? Pourquoi le lieu de résidence lors du départ deviendrait un critère ajouté après l’acceptation d’une candidate immigrante? Si c’est le cas c’est carrément odieux. Mais peut être c’était une admission conditionnelle en tant qu’immigrante sous réserve de démontrer ultérieurement le lieu de résidence au départ? Je suis très confuse…

      1. Carl Poulin dit :

        Et vous avez raison de l’être.

  43. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 18:54

    J’ai voté pour la CAQ parce que j’en avais soupé des libéraux, mais je serais content qu’on ait échangé quatre trente sous pour un piastre. On commence de plus en plus à voir que plus ça change plus c’est pareil avec les gouvernements. J’ai souvent dit que Justin Trudeau était un midget et M. Legault est dans la même ligue intellectuelle que M. Trudeau, c’est-à-dire les petites ligues.

    1. loup2 dit :

      @Apocalypse 19h08
      Il manque le « pas » dans  » je serais content qu’on ait échangé quatre trente sous pour un piastre » ? Ou pas ?

    2. Benton Fraser dit :

      Dans le but pour que la politique changement vraiment, mon vote a été stratégique.

      Mon raisonnement a été qu’est-ce qui pourrait faire changer les parties politiques pour qu’ils changent réellement et soit èa l’écoute des citoyens?

      Votez PLQ, PQ ou la CAQ, c’était maintenir les mêmes politiques, plus ou moins des politiques de droite centrées sur les lobbys, les intérêts particuliers, bref, l’argent.

      L’option stratégique était donc que de plus de gens votent QS. L’idée n’était pas d’élire QS au pouvoir mais qu’ils récoltent 20-25% des votes, ne serait-ce pour que l’ensemble des autres partis prennent un virage plus a gauche!

      Les 35 dernières années de virage à droite, disons que c’est assez et qu’il faut « réellement » redonner le pouvoir aux citoyens pour une société plus équitable et arrêter de leurrer et diviser le citoyen avec des supposés problème d’immigration, d’accomodement raisonnable, etc…

  44. Apocalypse dit :

    @Carl Poulin – 18:38

    Désolé pour votre conjointe!

    Je suis critique des politiciens et des fonctionnaires, ce n’est pas prêt de changer.

    Il semble que ces gens ne vivent que par un seul motto: ‘pourquoi faire simple lorsque tu peux faire compliqué’. On dit que l’intelligence, c’est la capacité de simplifier les choses, de toute évidence, plusieiurs politiciens et fonctionnaires ont manqué le mémo :-(.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Apocalypse
      J’suis à la veille de nommer (je devrais écrire:dénoncer des fonctionnaires fédéraux) pour tout ce qu’ils ont fait subir à ma conjointe en interrogatoires subversifs et honteux. J’suis en beau joualvert contre ces maudits fonctionnaires fédéraux, moi qui croyait que sous un gouvernement libéral fédéral de Justin Trudeau tout cela serait chose du passé.

      1. gl000001 dit :

        Le problème, c’est les fonctionnaires. Les politiciens ont toute une masse à faire bouger pour que ça change. J’ai été consultant en informatique deux mois dans un ministère et j’en ai ma claque. Des changements simples, 100% gbs et no-brainer pour sortir les clichés … c’était non.

  45. Apocalypse dit :

    * correction – 19h14

    … plusieurs politiciens et fonctionnaires…

  46. Carl Poulin dit :

    @ A. Talon
    Même vos critères de nombre d’immigrants éligibles ne sont pas compatibles avec ceux qui sont et ont été établis par nos 2 paliers gouvernementaux.

    1. A.Talon dit :

      @ Carl Poulin 19h52

      Ces seuils sont actuellement de 53000 par année et Legault entend les réduire à 40000, soit le niveau ayant existé pour l’essentiel des trois mandats de Charest. Ce n’est pas malin mais où est le drame? Quant à Couillard, il voulait les rehausser à 65000, mais de manière autoritaire et sans la moindre discussion, alors que moi je parle même de la possibilité de 75000 à certaines conditions. En quoi cela fait-il de moi un gros dégueulasse, puisque c’est bien de ça dont vous m’accusez?

      Quant aux critères nommés dans mon commentaire de 19h20, ils relèvent tout simplement du gros bon sens sachant que ce sont d’abord les régions qui se dépeuplent et que les entreprises de tout le territoire ont un urgent besoin de main-d’oeuvre qualifiée.

  47. Carl Poulin dit :

    @ A. Talon
    Alors pourquoi notre gouvernement fédéral peut-il émettre une demande d’expulsion d’un demandeur d’asile si ce dernier a rempli toutes les informations relatives à son statu sauf la preuve de son lieu d’origine qui ne peut être déterminé que par une entité publique locale qui n’est plus en mesure de le faire? Je ne vous en veut pas personnellement mais misère que les dédales d’Immigration Canada sont difficiles à suivre.

    1. Carl Poulin dit :

      Au fait, ma conjointe vient de la RDC.

    2. A.Talon dit :

      «Alors pourquoi notre gouvernement fédéral peut-il émettre une demande d’expulsion…»

      Je ne suis pas leur porte-parole. Ceux qui me connaissent bien sur les anciens blogues de La Presse savent aussi que je n’ai pas d’affection particulière pour ce palier de gouvernement.

      Quant au reste, je vous ai déjà dit mon opinion: il y a quelque chose de profondément défectueux dans la machine gouvernementale (fédérale en particulier) concernant la gestion de l’immigration. Je me souviens d’ailleurs qu’un intervenant du blogue de Gilbert Lavoie (‘scipion007’) avait lui aussi le même problème que vous avec une conjointe africaine il y a quelques années. J’espère que leur cas est déjà réglé à leur plus grande satisfaction et qu’il en sera de même pour vous et votre conjointe. J’aime les histoire d’amour qui finissent bien.

      En passant, évitez de sortir immédiatement les gros canons et de prêter des pires intentions aux gens qui n’ont pas tout à fait les mêmes opinions que vous ni la même expérience. Ce n’est pas la meilleure façon de vous faire des amis sur le blogue.

  48. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Ça s’en vient et on va tous y goûter. Thanks to the Worst POTUS Ever.

    «Le FMI met en garde contre une «tempête» sur l’économie mondiale»
    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/international/201902/10/01-5214178-le-fmi-met-en-garde-contre-une-tempete-sur-leconomie-mondiale.php

    EXTRAIT:
    «Mme Lagarde a évoqué ce qu’elle a appelé les « quatre nuages » qui planent selon elle sur l’économie mondiale et averti qu’une « tempête » pourrait la frapper.

    Elle a parlé à ce propos des tensions commerciales, notamment entre la Chine et les États-Unis, du resserrement des taux d’emprunt, des incertitudes liées au Brexit et d’un ralentissement de l’économie chinoise.

    Selon elle, les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont commencé à affecter l’économie mondiale.»

    On remarque en passant que deux de ces quatre motifs d’inquiétude (Brexit et Drumpf) sont directement liés aux travail de sape de l’extrême-droite. Le gros Bannon doit être fier de lui.

  49. titejasette dit :

    @A.Talon – 22h43

    « Mme Lagarde a évoqué ce qu’elle a appelé les « quatre nuages » qui planent selon elle sur l’économie mondiale et averti qu’une « tempête » pourrait la frapper. »

    Le plus gros nuage s’en vient bien vite : la guerre commerciale avec la Chine. La date butoir est le 1er mars. L’administration Trump assurant qu’il y avait « encore beaucoup de travail » avant que les deux premières puissances économiques du monde ne parviennent à surmonter leurs multiples différends.

    Il y a qq chose qui m’échappe. Trump agreed upon time and date for the second Summit with Kim Jong Un. It will take place in Hanoi, Vietnam, on February 27 & 28. L’ordre de priorité dans les deux dossiers : y-a-t-il menace dans la demeure ? Genre 3è guerre nucléaire mondiale ?

    Ou c’est un prétexte pour aller voir son « amoureux ? » Mystère !

    1. ProMap dit :

      titejasette – Hanoi?! Bizarre symbolique! N’est-ce pas le lieu d’où se sont sauvé les Américains à la fin de la guerre du Vietnam, genre « On fout l’camp d’icitte, sont pas gentils là »?

      « la guerre commerciale avec la Chine ». Vous inquiétez pas, les guerres commerciales sont faciles à gagner. Donc la priorité est à la guerre nucléaire. Ça flash plus, comme on dit et c’est aussi simple à gagner : on commence par une bonne poignée de main, puis on se fait des mamours par lettres interposées et finalement… on recommence.

  50. papitibi dit :

    @ Monsieur8 19h56

    @papitibi : désolé si je vous ai mal compris. Je vous ai lu au premier degré. Dénoncer des amalgames en faisant des amalgames… je ne l’avais pas catché.

    Au moment de la transition entre l’ancien blogue de Richard H. et celui-ci, un vieux de la vieille = _cameleon_, avait présenté une sorte de palmarès des participants les plus assidus. Mes amies Lizzie et Belette étaient dans le top 10. J’en étais aussi.

    Je me fais plus rare – mes yeux m’ont lâché, et je ne me donne pas toujours la peine d’expliquer tous les jalons de mon raisonnement.

    Le cri de guerre POCAHONTAS est d’autant plus odieux, chez TrumpTower, qu’il trahit tout à la fois sa haine de Madame Warren et son mépris des Premières Nations. Parmi TOUS les anciens POTUS, le seul qu’il vénère – Andrew Jackson,

    Jackson était DÉMOCRATE; c’est lui qui a signé le INDIAN REMOVAL ACT destiné à expulser les membres des ^remières Nations à l’ouest du Mississipo afin de DONNER les terres plus à l’est aux colons Blancs.

    TrumpTower en a fait son modèle. Le premier BIG BIG WALL de l’Histoire US, ça aura été le Mississipi. Toute une source d’inspiration!

    C’est dans ce contexte que je dénonce ces allusions répétées à Pocahontas. TrumpTower est un White Supremacist So was Adolf la tite moustache. Qu’il soit allemand ou autrichien, I don’t give a damn. C’est PAS ça qui importe; ce qui importe, c’est le réflexe commun de la haine de l’altérité.
    ____________
    Feues Belette et Lizzie étaient des amies. Pas des amies Facebook. Des AMIES que j’ai embrassées et serrées dans mes bras. Notre dernière étreinte, c’était au décès de ma fille. Depuis, j’essaie d’éviter de traverser la Réserve Faunique La Vérendrye. Trop de mauvais souvenirs…

  51. P-o Tremblay dit :

    Elle devrait le poursuivre…

    1. cotenord07 dit :

      @ P-o Tremblay (11/02/2019 à 06:16) :

      Madame Warren a probablement jugé que cela ne lui donnerait rien.

      Le concept de la liberté d’expression est sanctifié aux États-Unis, ce qui fait que la menace de poursuites pour libelle diffamatoire a souvent peu d’effets.

      Dans ce cas-ci, « Pocahontas » est une expression dont l’intention est de toute évidence humoristique, et qui vise une personnalité publique qui a elle-même mis l’accent sur des origines amérindiennes qui sont apparemment difficiles à prouver.

      Si cette épithète donnait lieu à des poursuites pour libelle diffamatoire, alors il y a un bon nombre d’humoristes américains qui ridiculisent Donald Trump à tous les jours qui pourraient eux aussi être poursuivis…

      1. papitibi dit :

        Quand moi je dénonce l’allusion à Pocahontas, c’est pas la moquerie à l’égard de Warren que je dénonce; c’est le mépris à l’égard des premières Nations, de la part d’un sale White Supremacist qui voue une admiration sans borne à Andrew Jackson, le vaillant POTUS qui avait ordonné la déportation des ‘sauvages’ à l’Ouest du Mississipi pour permettre aux colons blancs de leur voler leurs terres.

        Perso, les moqueries, je m’en moque – qu’elles soient dirigées contre TrumpTpwer, Warren, Obama, Crooked Hillary, Sarah Palin ou Dieu le Père. Mais rien ne saurait excuser le mépris à l’égard des ‘sauvages’, des Jaunes (Chintocks), des Bruns, des Noirs, des Gris ou d’un sous-groupe de Blancs (les Whops, les Polocks, les PeaSoups, etc).

        TrumpTower qualifierait Warren de sorcière, de skunk ou de serpent, I wouldn’t give a damn. Pocahontas, simple personnage de Disney? Non, justement.

        Peut-être est-ce de ma part un vieux réflexe de juriste rompu aux entourloupettes sémantiques visant à maquiller la haine raciale? So be it!

  52. cotenord07 dit :

    À Richard Hétu :

    Il y a dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien Le Devoir un article qui devrait vous intéresser :

    – « La liberté au détour de la frontière », article de Caroline Montpetit, Le Devoir, le 11 février 2019, hyperlien :

    https://www.ledevoir.com/culture/547546/mois-de-l-histoire-des-noirs-saint-armand-de-l-esclavage-au-paradis

    L’article traite du « chemin de fer clandestin » (« Underground Railroad »), et en particulier du rôle possible du Canadien français Joseph Saint-Laurent, surnommé « Peg Leg Joe », dans ce stratagème et moyen de transport qui a permis à des esclaves noirs du sud des États-Unis de trouver refuge au Canada au 19e siècle…

    Bonne journée !

  53. titejasette dit :

    HS – Traduction Google

    « La première saison de déclaration de revenus des États-Unis selon la réforme fiscale que le président Donald Trump a promulguée fin 2017 a démarré lentement la première semaine, les données publiées vendredi faisant apparaître une baisse significative des retours et des remboursements.

    Selon l’Internal Revenue Service, le nombre total de retours d’impot reçus au cours de la semaine se terminant le 1er février est de 16,04 millions ayant diminué de 12,4% par rapport à la semaine terminée le 2 février 2018. Seuls 13,31 millions de retours ont été traités, en baisse de 25,8%. de l’année précédente. Le remboursement moyen de 1 865 USD était inférieur de 8,4% au remboursement moyen de la période de l’année dernière….

    …Les républicains ont adopté une révision fiscale de 1 500 milliards de dollars au cours des dernières semaines de 2017, qui a entraîné une réduction des taux pour les particuliers et les sociétés, donnant à son compatriote républicain Trump une victoire politique majeure. Les démocrates avaient averti que les coupes et autres changements de la réforme profiteraient principalement aux plus riches du pays, et beaucoup sont impatients de voir comment cela affectera les Américains moyens.

    Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré vendredi dans une déclaration que « la saison de déclaration d’impot 2019 a été lancée avec succès, des millions de déclarations d’impôts ayant été produites ».
     
    https://www.cnbc.com/2019/02/11/average-tax-refunds-are-down-8point4percent-in-wake-of-trump-tax-cuts.html

    Aux comptables fiscalistes de ce blog: je n’ai pas compris la raison pour laquelle les remboursements d’impot sont inférieurs à l’année dernière. SVP élaborez

    1. Alexander dit :

      @titejasette
      Si les baisses de taux d’impôts ont déjà été escomptées sur les déductions à la source des employés américains depuis la réforme, il serait normal qu’il n’y ait pas davantage de retour d’impôts au moment de faire sa déclaration. Ils ont déjà bénéficié de leurs baisses d’impôt sur leur paie nette.

      Un remboursement, c’est vraiment un trop-payé.

      Hypothèse comme ça.

      1. titejasette dit :

        Si je comprends bien votre hypothèse et advenant le cas où si  » les baisses de taux d’impôts n’ont PAS été escomptées sur les déductions à la source, le fait que les remboursements d’impot ont baissé prouve que la réforme fiscale n’ont pas avantagé le contribuable moyen.

        Pas clair cet article !

  54. Alexander dit :

    En fait, il faudrait d’abord enquêter à savoir si les contribuables « moyens » ont réalisé une meilleure paie nette depuis la réforme, i.e. plus d’argent dans leurs poches, net d’impôt.

  55. darrylfzanuck dit :

    Finalement Trump va aller au Vietnam,le passé le rejoint…

Répondre à trebligAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading