Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

e34e5bb2b6b39d653cd9f357638edbbd.jpg

Le Sénat a voté à l’unanimité cet après-midi en faveur d’une résolution identifiant le prince héritier d’Arabie saoudite comme étant responsable de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. La chambre haute avait auparavant adopté, par 56 voix contre 41, un texte mettant fin à l’aide militaire américaine à la guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen. Même si ces votes sont symboliques, ils représentent un rejet retentissant de la position défendue par Donald Trump et son administration dans ce dossier.

Les votes du Sénat sont symboliques parce que la Chambre des représentants à majorité républicaine refuse d’y donner suite. La situation pourrait évidemment changer à partir du 3 janvier lorsque la majorité à la Chambre passera des républicains aux démocrates.

Lors d’une intervention dans l’hémicycle du Sénat, le sénateur républicain du Tennessee Bob Corker, président de la commission sur les Relations extérieures, a répété qu’un jury américain condamnerait MBS après 30 minutes de délibérations si ce dernier était jugé aux États-Unis.

«L’Arabie saoudite s’est jointe à une sinistre clique avec la Corée du Nord, la Russie et l’Iran en assassinant Jamal Khashoggi», a déclaré de son côté le sénateur démocrate du New Jersey Bob Menendez. «Quelques contrats d’armements de plus ne peuvent acheter notre silence. Ils ne devraient pas acheter notre silence, et si le président s’y refuse, le Congrès doit avoir.»

(Photo Getty Images)

50 réflexions sur “Condamnation unanime de MBS au Sénat

  1. Pierre S. dit :

    ——————————

    Sénat républicains …..
    Faut croire que certains républicains font pas mal plus confiance à la CIA
    que l’imbécile de président lui meme

    1. Kazem TAVASOLI dit :

      Ne faut pas perdre la trace que les USA sont à la tête des assassinats politiques dans le monde entier, USA Israël Arabie saoudite ,le triangle de crimes de guerres de destruction et l’asservissement de l’humanité.
      #USADictature Despotisme

  2. danielm2757 dit :

    Ah ça fait plaisir à entendre! Mélodieux…

  3. darrylfzanuck dit :

    Je ne suis pas certain mais je crois que Trump peut utiliser son droit de veto et tout annuller si le deal d’armes est annullé par le Congres.

    1. Achalante dit :

      Pas nécessairement. Un véto peut être annulé par une super-majorité au congrès. (60% des voix? je ne suis pas certaine du nombre.)

  4. titejasette dit :

    HS Dépenses d’investiture de Trump sous enquête criminelle des procureurs fédéraux: Dow Jones

    Manhattan-based federal prosecutors are investigating whether some of the $107 million in donations to then-President elect Donald Trump’s inaugural committee were misspent, The Wall Street Journal reported Thursday.

    This is breaking news. Please check back for updates.

  5. Martin cote dit :

    Même si çe n’est qu’un vote symbolique…..il n’empêche que c’est tout qu’un camouflet pour le gros Moron……..

  6. treblig dit :

    Trump, Kushner, Bolton, Pompeo, Mattis vont ressortir l’argument de la nécessité d’un allié stratégique (l’Arabie saoudite) au Moyen-Orient pour contrer l’Iran. Et l’achat d’armes aussi.

    Sans se douter qu’ils minent ainsi l’autorité morale des États-Unis dans le monde. Plus personne ne vas les prendre au sérieux quand ils feront des leçons de démocratie à d’autres pays.

    1. jcvirgil dit :

      Je dirais que ça fait longtemps que les dirigeants américains ont perdue cette supposée autorité morale vis a vis des autres pays de la planète.

      L »exceptionnalisme dont ils se traguent dans leurs discours pour les nuls , ils sont bien les seuls à y croire.

  7. bloganon dit :

    le Congrès doit avoir… doit y voir???

  8. Gilles Morissette dit :

    Symbolique ou pas, ce vote unanime donc au dessus-de la partisanerie politique, est un rebuffade envers le Gros Taré et toute son administration de fripouilles qui ont tout fait pour protéger MBS, discréditant de ce fait, le rapport accablant de la CIA.

    Ça ne changera pas grand chose car Potus 45 pourrait apposer son veto à la résolution adopté par le Sénat et mettant fin à l’aide militaire U.S. à l’Arabie Saoudite. Cependant, ça va le rendre encore plus dingue qu’il ne l’est d’autant plus qu’une autre tuile vient de lui tomber dessus.

    En effet, le WSJ rapporte que les procureurs fédéraux du Bureau de Manhattan viennent d’ouvrir une enquête sur la légalité de fonds de l’ordre de 107 millions provenant de donateurs et qui permettaient à ceux-ci d’avoir un accès privilégié au président, d’obtenir certaines faveurs et même d’exercer une influence sur des décisions qui pourraient être prises..

    Il n’y a pas à dire, les semaines se suivent et se ressemblent pour cette administration de crapules.

  9. Madalton dit :

    Pendant ce temps, Trump menace la PDG de GM. Il se fout du CA de GM qui a approuvé la fermeture des usines.

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/automobile/201812/13/01-5207932-donald-trump-ne-decolere-pas-contre-gm-et-menace-sa-patronne.php

    1. A.Talon dit :

      EXTRAITS:

      «Donald Trump a vivement critiqué jeudi la PDG de General Motors (GM), Mary Barra, l’accusant de choix stratégiques erronés.»

      Dixit le Roi-des-Faillites, spécialiste en choix stratégiques erronés.

      «laissant entendre que la patronne ne serait pas en mesure de garder son poste si elle ne changeait pas de cap.»

      Encore des menaces voilées. Et comment le gros bully dérangé s’y prendra-t-il pour lui faire perdre son poste?

      «General Motors ne va pas bien être traité.» (El Presidente)

      Ouin??? Comment? En lui retirant ses avantages fiscaux ou ses contrats gouvernementaux? Pas sûr que les investisseurs ou les employés apprécieraient.

      «Je ne dirige pas un constructeur automobile, mais le tout électrique ne va pas marcher. blablabla…» (Stable Genius)

      Dixit l’ignorant qui ne s’y connait pas plus en haute-technologie qu’en gestion d’hôtels-casinos.

      «la PDG avait insisté sur le fait que GM « voulait être sûr d’investir », en particulier dans les véhicules autonomes ou électriques, à un moment où le marché automobile nord-américain va ralentir.»

      La direction de GM voit sûrement plus loin que le bout du nez de TinyBrainCell. Ce n’est peut-être pas être visionnaire mais c’est déjà du gros bon sens appliqué.

  10. Henriette Latour dit :

    Madalton

    Une femme qui ose prendre des décisions à l’encontre de sa volonté! Impensable! Inadmissible! Elle ne va quand même pas faire une Pelosi d’elle! Comme si les voitures électriques étaient l’avenir!

    1. gl000001 dit :

      Trump n’aime pas les femmes comme on disait hier. A part sa fille et sa mère bien sur.

    2. Daniel Legault dit :

      L’avenir selon trump, c’est la voiture au charbon!

  11. jcvirgil dit :

    WTF doit se dire MBS .Qu’est-ce que ça change ? Le grand boss et tres corrompu Netanyayou n’a t- Il pas déclaré que l’Arabie saoudite était un partenaire essentiel dans la région ?

  12. ducalme dit :

    On dirait que le président perd de plus en pl;us le contrôle sur le sénat.

    Tant mieux.

    Voir aussi:

    https://www.thepetitionsite.com/fr/652/219/940/request-the-resignation-of-judge-ralph-strother/?taf_id=60526411&cid=twitter

  13. spritzer dit :

    Ce qui me scie c’est que l’administration Trump ne veut même pas mettre de pression pour terminer la guerre au Yémen que tout le monde condamne. Personne n’est dupe de l’excuse de la présence de l’Iran dans le conflit. C’est comme s’ils voulaient briser le Yémen pour des raisons économiques et idéologiques. En 2011 et 2014 c’est en bonne partie les politiques néolibérales des gouvernements en place qui ont déclenché les révoltes.

    Les ventes d’armes à l’AS, et je ne parle pas des montants gonflés qu’on nous présente, vont toujours existé. Que ce soit MbS ou un autre, je ne les vois pas commencer à acheter du matériel russe. Le gros avantage de MbS est sa relation avec Israël et son total dédain de la cause palestinienne. En bout de ligne c’est ce qui le sauve, pour l’instant…

    1. jcvirgil dit :

      Quand un pays est le plus gros producteur d’armes de la planète et que son complexe militaro-industriel syphonne chaque année 1000 milliards au tresor public , ça prend des endroits et des complices comme l’Arabie saoudite pour fourguer cette camelote.

      Qu’ils ne tentent pas de faire pleurer personne .
      Le massacre d’enfants yéménites les Bolton ,Trump et Pompeo s’en foutent complètement.

      1. spritzer dit :

        Quelle alliance de m… : AS – US – Israël. Rien de bon à espérer d’eux. C’est pas étonnant que la Russie attire la sympathie de plusieurs même si ça ne parait pas trop sur le blogue. 😉

    2. danielm2757 dit :

      D’accord mais qu’est-ce qui empêcherait un rapprochement entre l’Arabie Saoudite et la Russie? Sûrement pas l’administration Trump qui flirte avec Vladimir Poutine et son pouvoir autoritaire. C’est vrai que le vent semble tourbillonner en ce moment et verrons-nous un retour du balancier qui rétablirait les liens avec les alliés traditionnels des État-Unis aux Amériques, en Europe et en Asie? Tout est possible avec Donald Trump…

      1. spritzer dit :

        Nonobstant Trump, les États-Unis veulent en finir avec la Russie.

        Je n’ai pas trop compris les marques d’amitié entre Poutine et MbS au G20 alors que les Russes ont sauvé le régime Assad, ce qui était l’objectif contraire des Saoudiens. Les relations entre les deux pays sont un peu bizarres.

      2. danielm2757 dit :

        Peut-être parce que l’Arabie Saoudite et la Russie sont les deux plus grands exportateurs de pétrole de la planète et leur influence pourrait remise en cause par des agendas environnementalistes hostiles aux carburants fossiles. Ce sont des enjeux économiques considérables.

  14. spritzer dit :

    J’oubliais, il semble que Kushner soit le plus ardent défenseur de MbS. Ça compte…

  15. 430a dit :

    C’est Ivanka et Jared qui vont avoir de la peine…

    1. A.Talon dit :

      Pourquoi pas? N’a-t-il pas toutes les qualités requises?

      1) homme discipliné à qui tout réussi
      2) courageux, compétent et expérimenté
      3) ne se laisse pas intimider par le Fakkke POTUS
      4) homme à poigne respecté par le Fakkke POTUS
      5) apprécié par tout le personnel de la Maison-Brune
      6) ne traine pas de squelettes dans son placard

      1. Victoire dit :

        👏👏👏

      2. darrylfzanuck dit :

        Et il est tres efficace il est celui qui a beaucoup insisté que Trump congédie Comey,vraiment il n’y a pas de bousculade aux portes

    2. A.Talon dit :

      J’oubliais un détail: 😉

      1. Vous avez oublié un autre détail, c’est le seul qui accepterait l’emploi..

    3. Victoire dit :

      Why not ? C est ce qui me viens depuis 2 jours

      1. Victoire dit :

        Ce qui me vient a l esprit …

    4. Marguerite dit :

      Il faut que Trump soit désespéré ! ! Imaginez ce gars au regard sournois, qui peine à répondre avec conviction (quand il parle) avoir une autorité quelconque à la Maison Blanche!! Et n’a-t-on pas rétrogradé son échelon de « sécurité « …Ce bon copain du prince assassin est indigne de cette fonction..!!

  16. Pierre S. dit :

    ——————————-

    la PDG de GM n’a que faire des attaques de Trump à son endroit.
    Elle pourrait même lui répondre à Trump que si un jour elle perd son job, ca va lui
    donner du temps pour aller le visiter en prison.

  17. Pierre S. dit :

    ————————

    On a beau dire ce qu’on veut …
    C’est une méchante claque au visage que le sénat américain viens
    d’asséner à Trump. Publiquement ils viennent non seulement confirmer
    les conclusions de la CIA à l’effet qu’il n’y a aucun doute de l’implication
    de MBS dans le meurtre de J Khashoggi mais encore plus …. par ce vote
    le sénat réfute les affirmations mensongères du président et mettent en
    lumière qu’en plus il a tenté de bâillonner la CIA, pour camoufler l’implication
    d’un partenaire d’affaire dans un meurtre.

    Ce n’est plus simplement les démocrates, les médias ou même les célébrités engagés
    qui affirme que le président est un menteur qui refuse de faire confiance à la CIA
    c’est le sénat américain majoritairement républicain qui l’affirme par un vote de 57 contre 41.
    c’est pas banal comme rebuffade.

  18. Loufaf dit :

    @ marie4poches , d »accord avec vous, en tant. qu’ incompétent en tout genre, carpette du beau- père, c’est certain que Jared a toutes les qualifications requises , pour le poste de chief of staff , pour répondre aux critères du gros zouf.

  19. Madalton dit :

    Dans un autre ordre d’idée, 2 avocats de renom recommandent à Trump de négocier un aveu de culpabilité et de démissionner pour minimiser les accusations. De toute façon, les crimes commis par Trump vont sortir au grand jour bientôt. Ils recommandent aux avocats de Trump de lui expliquer la gravité des accusations dont il va faire face. Le problème, c’est qu’il n’écoute personne.

    https://www.politicususa.com/2018/12/13/two-top-lawyers-say-its-time-for-trump-to-resign.html

    1. ducalme dit :

      @Madalton

      Il faut lire Politicus en ayant en tête que ce site a un agenda et une ligne politique assez claire.

      Voir:

      https://mediabiasfactcheck.com/politicususa/

      Ce site permet d’évaluer bon nombre de médias.

      MAIS, ce site lui-même est à prendre avec précaution: il situe La Presse au centre-gauche !

      1. Madalton dit :

        C’est sûr que ce site est anti-Trump. Cependant, il reprend des reportages de journaux (WSJ) ou d’émissions de télé qui sont repris par d’autres journaux ou réseaux de télé.

        Pour le site de mediasbias, il plante le Washington Post, entre autres…

  20. Gilbert Duquette dit :

    Je met sur la table un p’tit deux que cet hiver, si la chambre des représentants adopte une résolution identifiant le prince héritier d’Arabie saoudite comme étant responsable de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le sénat va voter contre.

  21. danielm2757 dit :

    Après avoir défendu MBS envers et contre tous, Donald Trump cherche à plaire de nouveau aux chinois en cherchant une porte de sortie à la demande américaine d’extradition de Meng Wanzhou en libération conditionnelle au Canada. Et maintenant fera-t-il libérer la prétendue espionne russe Maria Butina très proche du NRA et du parti républicain.

    Son casse-tête devient de plus en plus complexe.

  22. titejasette dit :

    Suite à mon post de 16h 37 – Dépenses d’investiture de Trump sous enquête criminelle des procureurs fédéraux

    Traduits par Google

    Le WS journal, citant des personnes proches du dossier, a déclaré que l’enquête avait été lancée en partie à la suite de la multitude de matériaux saisis lors des perquisitions en avril sur l’ancien avocat de Trump, Michael Cohen, par des procureurs fédéraux.

    L’enquête criminelle cherche également à savoir si certains des plus gros dépensiers du comité ont échangé de l’argent pour accéder au nouveau gouvernement Trump, ainsi que pour « des concessions politiques ou pour influencer les postes de l’administration officielle « .

     » Donner de l’argent en échange de faveurs politiques pourrait aller à l’encontre des lois fédérales sur la corruption », a expliqué le journal.

    Les procureurs fédéraux auraient également interrogé Richard Gates, l’ancien partenaire de l’ancien président de la campagne Trump, Paul Manafort, qui avait plaidé coupable en février à une accusation de complot et d’accusations mensongères portées par l’avocat spécial Robert Mueller.

    Gates, qui a coopéré avec les enquêteurs lors de l’enquête menée par Mueller sur l’ingérence de la Russie lors de l’élection américaine de 2016, a servi de vice-président du comité inaugural de Trump.

    La Maison Blanche n’a pas eu de commentaire immédiat sur le rapport. Un porte-parole du bureau du procureur américain à Manhattan a refusé la demande de commentaires de CNBC.

    https://www.cnbc.com/2018/12/13/trump-inauguration-spending-under-criminal-investigation-by-federal-prosecutors-dow-jones.html

  23. Layla3553 dit :

    Merci à vous pour les bons mots, votre gentillesse m’a sûrement accompagné toute la journée, la journée a été belle avec vous en pensée en fait 40 heures de bonheur.

    J’ai payé de l’essence de 1.99$ à 2,84$ du gallon US.pour le dernier plein a New York.

    Heureusement que j’ai une voiture économique, du moins quand je l’as conduit avec le pied droit, ma tête et mon cruise control😂😂😂You understand?😂😂😂juste le pied droit pas bon, mais alors pas bon du tout.

    Je suis en Ontario, je devrais être chez moi avant minuit. Layla.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Layla3553

      J’espère que vous avez profité de votre lit après toute cette route.

      Moi un aller-retour trois jours Témiscouata-Laurentides m’épuise. Dire qu’avant je me suis déjà tapé Gaspé-Kapuskasing aller-retour en 3,5 jours pour des funérailles et ce sans aucun problème. Et dans ma tendre jeunesse un Los Angeles-St-Hippolyte (Laurentides) en 4 jours en plein hiver dans des tempêtes. Je pouvais conduire 20 heures dormir 4 et reprendre le volant.

  24. Pierre S. dit :

    ———————–

    On parle de Jared le rat Kushner comme nouveau chief of staff ….
    Promotion surement pour avoir couvert un meurtrier …

    on nage en plein délire aux USA

  25. Victoire dit :

    Si Jared obtient le poste de Chief of Staff officiellement
    Et bien, on aura vise juste et le mega feuilleton americain repartira de plus belle
    Etre a meme de preter main forte a son beau pere dans les temps difficiles a venir pourquoi pas

  26. Mariette Beaudoin dit :

    Merci, monsieur Hétu, de nous donner des bonnes nouvellles. Dans notre société où on perd souvent nos repères, on voit souvent les mauvaises personnes gagner l’absolution quand elles exercent un pouvoir dans les hautes instances. Les victimes, elles, se font rabrouer. Ici, c’est le contraire et c’est tellement rafraîchissant ! Le piège se referme lentement sur Trump et c’est tant mieux. On va voir si le ‘génie stable’ se servira de sa supposée grande intelligence pour se sortir de là. J’espère que les motifs de condamnation continueront à débouler, car la démocratie en dépend.

  27. Alexander dit :

    Ce que je retiens, c’est le mot Unanimité. Est-ce que l’ensemble du Congrès envisage de passer un message à leur président fou?

    Dès janvier, les démocrates vont contrôler la Chambre basse. Si le Sénat commence à se servir de son jugement, notre orangé préféré va se sentir bien seul dans sa Trump House.

    Pas étonnant qu’on parle même de Jarrod comme Chief of staff: pas un étranger ne veut s’asseoir sur un siège éjectable. Au moins, Jarrod a compris que son sort est lié à celui de beau-papa.

    La descente aux enfers va être longue et lancinante pour Trump, et ça ne fait que commencer. Et elle va perdurer jusqu’en 2020. 770 jours x 24 heures. Le supplice de la goutte. Tweet par Tweet.

    Ceci étant dit, le lobby des fabricants d’armes va mettre beaucoup de pression pour maintenir les liens avec l’Arabie Saoudite. Les milliards de $ en jeu vs le sort de Kharsoggi, le choix n’est pas dur à faire pour un capitaliste pur et dur. Money talks.

    C’est beau les principes, mais l’argent et l’éthique ça ve va pas toujours bien ensemble.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :