Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

AP18334469925111.jpg

Donald Trump a déclaré victoire aujourd’hui en marge du sommet du G20 en Argentine en signant l’entente conclue avec le Canada et le Mexique pour le renouvellement de l’ALENA. Mais, contrairement à ce qu’il a déclaré, l’approbation de l’accord par le Congrès américain ne sera pas chose facile, comme l’explique le New York Times dans cet article.

Les démocrates, qui deviendront majoritaires à la Chambre des représentants à partir de janvier, sont toujours intéressés à appuyer une entente modifiée. Mais, tout comme les républicains et les représentants du monde des affaires, ils sont moins optimistes qu’ils l’ont été, surtout après la mise à pied de 14 600 employés de GM plus tôt cette semaine.

Ils estiment que les voix nécessaires à l’adoption de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) ne seront pas réunies à la Chambre sans des concessions importantes de la part du Mexique, incluant l’augmentation obligatoire des salaires pour réduire les pertes d’emplois dans le secteur automobile aux États-Unis. Les démocrates demanderont également des changements sur les questions environnementales.

«Le président Trump a déclaré victoire de façon prématurée», a déclaré la représentante démocrate d’Ohio Marcy Kaptur, qui a qualifié la signature de l’AEUMC en Argentine de «production théâtrale».

(Photo AP)

58 réflexions sur “AEUMC : loin de la coupe aux lèvres

  1. À défaut de gagner il crie victoire le plus souvent possible, comme sa victoire historique aux midterms.

  2. Et si l’accord n’est pas accepté alors ça sera la faute aux démocrates.

  3. Gilles Morissette dit :

    On ne peut pas dire que le président du Mexique et le premier ministre Trudeau débordaient d’enthousiasme face à cette entente.

    Si elle devrait être adopté sans trop de problème par les élus canadiens et mexicains, la chose est loin d’être certaine en ce qui concerne les élus américains comme le souligne monsieur Hétu.

    Cependant, ne gâchons pas le plaisir de Potus 45. il s’agit d’un baume qui va compenser (un peu) pour tout ce qui est en train de lui tomber dessus avec l’enquête du Procureur Muëller. Les pions tombent les uns après les autres Manafort, Cohen, Corsi, Stone,etc) et ça se rapproche de plus en plus du Gros Taré.

    Soyons quand même heureux. Nous ne sommes plus les « ennemis » des USA.

    Les tarifs sur l’acier et l’aluminium demeurent en vigueur et on va pouvoir avoir accès au lait américain « bon marché » et bourré d’hormones, un lait qui est loin de répondre aux normes de qualité en vigueur au Canada. Toute une entente !!

    À nous de faire les bons choix

    1. A.Talon dit :

      «Soyons quand même heureux. Nous ne sommes plus les « ennemis » des USA.»

      Vous croyez? Jour après jour, le Canada est l’exemple patent qu’il est possible de faire autrement qu’aux États-Unis et de le faire beaucoup mieux, au bénéfice de tous. Une vitrine de la social-démocratie et une preuve qu’un peu plus de justice sociale, ça marche. Le Canada sera toujours l’«ennemi» des ultra-dretteux américains. Remarquez avec quelle ferveur ils se mettent régulièrement à dénigrer notre système de santé ou nos lois pour contrôler les armes à feu.

    2. Sueurs dit :

      Ce n’est pas moi qui va acheter leur lait c’e certain.

  4. lechatderuelle dit :

    Bof… pourquoi les Démocrates refuseraient une entente qui les favorise largement??

    Le Mexique et le Canada se sont couchés devant Trump qui a toutes les raisons du monde de pavoiser….
    Il a gagné sur toute la ligne…..

    Les « bully » sont à la mode…. Trump, Poutine., Ben Salmane pour ne nommer que les plus connus….. et les petits messieurs et petites madames rampent devant eux….

    Quelle honte pour l’Humanité….

    1. simonolivier dit :

      Le bully a gagné sur toute la ligne? Sérieux? Vous devriez relire les termes de l’entente. C’est grosso modo ce qui existait déjà sauf que le quota de lait est passé de 1% à 3,6% et l’entente doit être renégociée aux 16ans avec réajustement aux 6 ans. 40% des auto doivent être construites avec des gens payé au moins $16/heure donc 0 impact pour le Canada et 75% des pièces et main d’ouevre doivent être Nord-Américain plutôt que 66%. Ca aussi ca nous avantage. Et la protection sur les tarifs vis à vis le secteur de l’automobile. Comme l’a bien dit Nieto c’est L’ALENA avec quelques modifications.

  5. jeani dit :

    Et, pourquoi donc AEUMC? Pourquoi pas, par ordre alphabétique, ce qui serait normal et respectueux, cet acronyme traduit de l’anglais, ACMEU?

    Ben non, pour le gros microcéphale, il faut placer le pays, « le plus important » en premier et les faire-falloir par la suite. Et, ce n’est pas pour rien que le chef d’état « le plus important » signe avec de plus grands « barbots » que les autres.

    La grosse tache orange me fait de plus en plus ch…er!

    1. simonolivier dit :

      @jeani Who cares?

      1. jeani dit :

        « Who cares? »

        Certainement pas les serviles suiveux que ce genre de démonstration ne dérangent pas!

        Imaginons Trudeau qui décide de s’asseoir sur la chaise du milieu. Trudeau aurait reçu le même traitement que le Président du Monténégro.

        Mais, comme vous l’écriviez, pour certains que ça n’offusque pas, « Who cares? »

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @jeani: Puis-je compléter votre dernier mot et remplacer les trois points de suspension par trois lettres idoines ce qui donne «choquer» ? Fais-je erreur? Aviez-vous un autre verbe en tête? 🙂 🙂

      1. Layla3553 dit :

        @jean françoiscouture 20:38

        Vous êtes drôle vous … quand j’ai écris TDC à mon 20:33 je voulais dite « Tau-dis Chef » 😂

    3. Achalante dit :

      Prononcé « Ack! Meuh! »? Je suis d’accord! (Au moins « ALENA » pouvait se dire décemment…)

  6. bloganon dit :

    Donald a encore utilisé un épais crayon feutre noir pour dessiner sa signature : des tours Trump qui éclipsent tout le reste sur la page.

    1. darrylfzanuck dit :

      La signature de Trump ressemble a s’y méprendre a celle de quelqu’un qui rate un test de polygraphe….

      1. ProMap dit :

        darrylfzanuck – 😂😂😂 – Et c’est un résultat de polygraphe pour une seule journée. Les petits pics réfèrent à ses twwets mensongers standards et les grands à ceux reliés à la Witch Hunt.

  7. quinlope dit :

    Très triste de voir que cette entente, si elle est finalement adoptée, aura été signée à une réunion du G20 où ont été conviés des criminels notoires, à savoir un dénommé Poutine, empoisonneur d’expérience et un MBS, assassin de journaliste, criminel de guerre et ami du président de la prétendue plus grande démocratie du monde occidental.

  8. Guy LB dit :

    Je retiens deux choses de la signature de l’accord — et je dis bien de la signature, pas de l’accord lui-même (je laisse cette analyse aux esprits savants qui illuminent ce blogue)

    (1) Trudeau est le seul des trois qui n’a pas soulevé son devoir pour montrer à maman comme il sait maintenant écrire son nom en lettres attachées. Bravo M.Trudeau; vous remontez dans mon estime.

    (2) l’effronterie éhontée de Trump qui écrase les autres au mur en osant affirmer qu’ils sont ses grands amis après les avoir insultés et s’être évertué à les extorquer pendant des mois. Comportement de violeur ignoble qui demande à sa victime « Pis, chérie, t’as aimé ça ? »

    Trump n’est pas mon Président, mais j’ai ressenti de la honte à l’écouter.

  9. Réal Tremblay dit :

    Je remarque que M.Trudeau est le seul à ne pas montrer le livret du traité. Une image valant mille mots peut-être?

  10. Apocalypse dit :

    HS – M. Hétu sera à RDI – 24 heures en 60 minutes – dans quelques minutes…

  11. noirod dit :

    Votre billet parvient a peine a me consoler du fait que Trudeau fait le tapis devant le plus grand épais que l’ amérique ait produit. Et ce, malgré que quelques jours plus tot l’ annonce de GM démontrait que l’association avec les U.S.A. est vouée a un déclin assuré.

    J’ espère que ce sursis va faire réfléchir Trudeau parce que anyway ce n’ est pas cet accord qui va diminuer les dommages a venir. Il faut signer des accords ailleurs et délaisser notre voisin qui est toxique. Oui je veux bien tenir compte des voisins transfrontaliers qui voient leur survie menacée mais il faut voir a long terme et s’ assurer que notre avenir sera prospère ailleurs qu’ avec les séniles américains.

    1. A.Talon dit :

      Malheureusement, on commerce d’abord et avant tout avec ses voisins. Ainsi va l’économie. Vrai toutefois qu’on a tout avantage à faire diminuer le poids relatif des États-Unis dans notre commerce international, question de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier. Voilà une job pour «MiniMe» Trudeau ou son successeur: voyager utile, pour faire changement, et recommencer les missions commerciales de grandes envergures de type « Team Canada » dans le but de faciliter la conclusion de contrats commerciaux un peu partout dans le monde. En Indes, par exemple, plutôt que de profiter de belles vacances exotiques aux frais du contribuable, Trudeau aurait dû faire systématiquement la tournée des ministres économiques (à tout les niveaux), des chambres de commerce, des technopoles et des grandes entreprises. C’est ça voyager utile, au bénéfice des entreprises canadiennes…

      1. spritzer dit :

        Il a été snobé par Modi à son arrivée en Inde, est-ce à cause de ses liens avec la communauté sikh du Canada? Et ils trouvent le moyen d’inviter un ancien terroriste sikh à une réception à New Dehli. Tout ça n’est rien pour faciliter les rapprochements avec l’Inde

      2. A.Talon dit :

        @ spritzer 20h46

        C’est bien ce que je disais. Ce voyage embarrassant en Inde a été raté dès sa conception. Dispendieux pour le contribuable et totalement inutile, voire néfaste, pour la diplomatie et l’économie canadienne. À quand une enquête du parlement sur un tel gaspillage de fonds publics?

  12. A.Talon dit :

    Après toutes les menaces et infamies subies au cours de ces soi-disant négociations avec le poignard sous la gorge, le premier-ministre Trudeau aurait au moins dû avoir le gros bon sens de se faire remplacer par la ministre Freeland pour le dernier acte de cette sinistre comédie. Voilà qui aurait terni durablement le faux triomphe du bully orangé. Au minimum, il aurait pu s’abstenir de faire son petit sourire niais en présence de la brute enragée, particulièrement quand elle s’est mise à éructer que Justin était devenu son «grand ami». Là, ça devenait carrément gênant…

    1. Guy LB dit :

      @A.Talon :
      J’ignore si le protocole aurait permis ce que vous suggérez, mais ça aurait été en effet un beau coup d’éclat. En plus, Trump se serait assurément mérité une énorme claque sur la gueule, car, bien entendu, il n’aurait pu se retenir de lui mettre la main aux fesses pour lui manifester toute son appréciation.
      Avec des idées pareilles, je vous verrais bien à la tête du nouveau Directorat du Protocole pour les Amériques !

      1. Guy LB dit :

        Commentaire incomplet :
        je parlais bien sûr de la suggestion que faisait Talon au Premier Ministre de se faire remplacer par sa Ministre des Affaires étrangères.

  13. Martin cote dit :

    Trump crie toujours victoire dans n’importe quelle circonstance..comme dans les mid-terms et comme dans la signature de cette entente….celle-ci va être très dure à vendre au congrès du au fermeture d’usines de GM…au Canada, elle devrait passer même si cette entente devait assurer la survie de l’industrie automobile en Ontario, ce qui n’est plus le cas, et avec l’ouverture du marché laitier qui laisse nos producteurs laitiers sur leur appétit…

  14. Danielle Vallée dit :

    @A Talon: elle est là Mme Freeland, juste derrière Trudeau.
    Trudeau lui a laissé toute la place qui lui revient, du moins autant que possible…

    1. A.Talon dit :

      Trudeau aurait pu trouver un prétexte quelconque, tel l’inauguration d’un Tim Horton, pour ne pas se présenter à la cérémonie et se faire REMPLACER par Ms Freeland. Voilà ce que je suggérais. L’idée est d’infliger un solide camouflet diplomatique au taré orangé.

      1. Layla3553 dit :

        @A.Talon
        💯👏

  15. Layla3553 dit :

    Je n’ai pas lu vos commentaires.Sorry.

    Mais je suis fâchée très fâchée.

    Ce que j’ai compris en lisant le lien du présent billet, c’est que cette signature-show ce n’était pas prévu, sauf probablement dans la tête de ce minable.et ses minables.

    On peut lire que Justin Trudeau a tiré de la patte pendant 48 heures avant d’accepter de ce prêter à cette séance photo, tout à son honneur si je puis dire alors pourquoi avoir finalement accepté, pourquoi il s’est plié à ça, il ne doit rien à Tiny le minable, ce sournois, et qui lui en aurait voulu de ne pas lui faire cette fleur après tout ce qu’il a dit de lui, je ne sais pas si c’est vrai mais lors du dernier voyage en France on m’a dit qu’il a délibérément ignorer Justin Trudeau en ne lui donnant pas la main, pourquoi il a cédé à ce TDC? Ce TDC quand il a serré la main de Vlad il a eu tout un orgasme, et il crache sur ses voisins. Je ne le prends pas.

    Je suis très déçue, il voulait son moment de gloire et il l’a eu, et ça m’écoeure. Que les républicains se plient à ses caprices c’est leur affaire mais pas notre premier ministre.

    J’espère que vous aurez compris que je suis vraiment fâchée, pas bon pour mon coeur, mais je sais une chose quand je vais trépasser ma colonne vertébrale sera intact.

    1. Layla3553 dit :

      Je suis tellement fâchée que je pense que j’aurais été capable de tout écrire mon texte en anglais, tellement ça m’a allumé. Et croyez moi mon anglais est limite. Désolée @A.Talon je vois qu’on se rejoint ce n’est pas du plagiat de ma part. Je vais prendre sur moi et lire vos autres textes. Layla

  16. Layla3553 dit :

    On peut lire sur le lien

    « M. Trump a travaillé d’arrache-pied dans les coulisses pour veiller à la tenue de la cérémonie de signature symbolique de vendredi avec les dirigeants du Canada et du Mexique. Ses collaborateurs ont passé la majeure partie des 48 heures précédentes à convaincre le Premier ministre Justin Trudeau de comparaître lors de l’événement afin que trois leaders nord-américains, pas seulement M. Trump et le président mexicain Enrique Peña Nieto, comparaissent sur scène, selon des personnes proches de la planification. »

  17. CBT dit :

    Que ce soit Trudeau ou Freeman, Trump ne possède pas une once d’humilité, il aurait été aussi pédant, qu’importe que ce soit l’un ou l’autre. Pour lui, tous les événements sont des shows, s’il est gagnant et le plus important du show, c’est le minimum requis dans son livre. Il était assis entre les deux autres présidents qui sont moins importants selon lui, donc il était le centre d’attention, quel bonheur pour un narcissique !

    Trudeau aurait du refuser de signer au moment du G20, je ne comprends pas la raison d’accepter de le faire à ce moment-là, il aurait dû lui refuser cette scène spectaculaire en signe de respect pour les canadiens. Entendre Trump clamer que Trudeau est devenu un ami à travers la négociation, ça sonne tellement faux.

    Mais au moins, Trudeau n’a pas embarqué dans son trip de montrer sa signature, un geste vide pour épater la galerie, c’est tellement stupide…on dirait un enfant fier de montrer son devoir.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @CBT: «..Trump (….) il aurait été aussi pédant,….»

      Vous êtes trop doux en ne traitant Donald Trump que de «pédant». En fait, son comportement et surtout son vocabulaire ne correspondent pas vraiment à la description du «pédant». Donald Trump est malappris, malpoli, grossier en attitude et en discours tellement que même s’il s’y essayait, il ne saurait être un «pédant» convaincant à la manière des Précieuses Ridicules.ou du Bourgeois gentilhomme dans les deux pièces éponymes de Molière. Mais il serait certainement tout aussi insupportable. 🙂

  18. gl000001 dit :

    La signature du mexicain est plus longue que la sienne ?

  19. Jean11820 dit :

    Sur le sujet du déplacement de la fabrication et l’assemblage des autos aux USA. On est obnubilé par le déplacement du «rust belt» traditionnel vers le Mexique et au Canada. Personnellement je crois que l’on manque un point. Déjà sous la pression des USA, les fabricants européens et japonais (et aussi américains) ont localisé plusieurs usines au USA (aller voir sur Google). La différence est que plusieurs (beaucoup) se sont installés dans d’autres états que les dans les états «traditionnels» de l’auto mais plutôt dans des états (pauvres) du sud, où il n’y avait pas de syndicat et où ils ont reçu des états de «généreux incitatifs» de toutes sortes. Ils ont joué le BS corporatif au maximum (on connait aussi ça ici). Cela étant, mon point est celui-ci, s’il y a moins d’emplois dans ce secteur à Détroit c’est aussi et beaucoup à cause de la «délocalisation» interne aux USA. On préfère mettre la faute sur les autres. Ça c’est la méthode préférée de l’ineffable M. Trump.

  20. T.t Rolais dit :

    Monsieur Trump nous a enfoncé cet « Accord » dans la gorge, à nous les canadiens. J’espère bien qu’il sera rejeté par la Chambre des représentants et, qui sait, par le Sénat. Monsieur Trump garde sans doute les taxes sur l’acier et l’aluminium canadiens comme un couteau sur notre gorge pour qu’on coopère pour que ce supposé accord soit accepté. Il me semble qu’il voit toute relation ou transaction comme une « manipulation » où, soit le plus fort gagne, soit, si lui n’est pas le plus fort, il tente d’amener dans une relation d’associés corrompus son vis-à-vis.

  21. Lecteur-curieux dit :

    Hors sujet : décès de Bush père. Bien je vois que des Américains l’ont apprécié dont ma très démocrate dame originaire du Texas et qui devait être encore républicaine pour devenir démocrate sous Clinton.

    Quelque chose dans les valeurs conservatrices l’habite toujours.

    1. papitibi dit :

      Fallait s’y attendre; sa santé était défaillante, l’âge était vénérable, et privé de sa Barbara, sans doute avait-il moins de motifs des’accrocher…

      Ma blonde m’avait acheté – dans une boutique PROGRESISTE de la côte ouest, un t-shirt Dumb and Dumber avec les deux bouilles des Bush père et fils.À la condition que tu le portes drette là!.

      Je l’ai porté! Mais passûr que je l’aurais porté au Texas, par contre!

      Celui qui vient de partir n’allait quand même pas à la cheville de 43, côté DUMBNESS, et malgré tout le mal que j’ai pu penser de 41, puis de 43, c’est vraiment 45 qui a défini les standards de l’excellence en dégénérescence morale…

      Qui aurait cru qu’on allait regretter les ‘beaux jours’ de 41.
      Allez, Bush l’Ancêtre. Repose en paix…

      1. A.Talon dit :

        J’approuve. George Herbert Walker Bush ne fut peut-être pas un très grand président mais il avait tellement plus de classe, d’intelligence et de compétence qu’IQ45. Cette lettre à son successeur Bill Clinton est éloquente de ce que fut l’homme, en dépit de son passé parfois discutable. J’espère que la Créature Nauséabonde ne sera pas invitée cette fois non plus aux funérailles de Mr Bush.

        «Décès de George Bush : la lettre laissée à Bill Clinton dans le bureau ovale — Battu dans sa quête d’un second mandat à la Maison Blanche en 1992, George W. H. Bush avait encouragé son adversaire politique dans ses nouvelles fonctions. Une lettre très symbolique.»
        https://www.rtl.fr/actu/international/deces-de-george-bush-la-lettre-laissee-a-bill-clinton-dans-le-bureau-ovale-7795771136

  22. Lecteur-curieux dit :

    Quelles sont les principales différences entre cet accord et l’ALENA ? Cela aurait pu très bien être des simples amendements ?

    On déplore le mercantilisme/protectionnisme de Trump mais à lire plusieurs, les Canadiens aussi sont protectionnistes.

    Anyway le libre-échange pur et dur n’existe pas sinon tout accord ne ferait qu’une ou deux pages. En outre, il faut tenir compte des échecs du marché (exrternalités et biens publics) et on peut avoir en partie une vision néo-keynésienne. Et outre l’économie orthodoxe il y a d’autres écoles de pensée économique . Et aussi on peut regarder des points de vue politiques,, sociologiques, écologiques, philosophiques, etc.

  23. Lecteur-curieux dit :

    Quelles sont les principales différences entre cet accord et l’ALENA ? Cela aurait pu très bien être des simples amendements ?

    On déplore le mercantilisme/protectionnisme de Trump mais à lire plusieurs, les Canadiens aussi sont protectionnistes.

    Anyway le libre-échange pur et dur n’existe pas sinon tout accord ne ferait qu’une ou deux pages. En outre, il faut tenir compte des échecs du marché (exrternalités et biens publics) et on peut avoir en partie une vision néo-keynésienne. Et outre l’économie orthodoxe il y a d’autres écoles de pensée économique . Et aussi on peut regarder des points de vue politiques,, sociologiques, écologiques, philosophiques, etc.

  24. Il Principe dit :

    Ces rencontres du G20 démontrent à quel point le Canada est quasi-insignifiant sur la scène internationale. Justin est un bon « kid » mais bon, sans plus. Harper était un trou noire de charisme mais il avait tout de même une certaine prestance.

    C’est pas pour rien que le 45 traite ses voisins nord-américain comme un tapis pour s’essuyer les pieds.

    1. A.Talon dit :

      «Harper était un trou noire de charisme mais il avait tout de même une certaine prestance.»

      Exact, mon bon Picotte. Il n’y avait pas mieux que Stephen Harper pour inaugurer des Tim Horton dans des banlieues anonymes du ROC plutôt que de faire son travail de premier-ministre au siège de l’ONU à New York. Une «prestance» tellement remarquable sur la scène internationale qu’elle a coûté au Canada son siège au Conseil de Sécurité.

      1. Il Principe dit :

        Lol l’ONU…

    2. Batigol dit :

      @Il Principe Bah, Justin fait son possible. Mais c’est vrai que depuis Chrétien, le Canada à l’étranger c’est pas fameux.

    3. T.t Rolais dit :

      @IL Principe: selon moi, monsieur Harper a été lui aussi un malheur pour le Canada, incluant le Québec. Il a envoyé nos soldats (dont beaucoup étaient bien jeunes) se faire tuer en Afghanistan alors qu’ils n’avaient pas l’équipement nécessaire. J’avais eu la chance de croiser au centre d’achats un de ces jeunes avant son départ. Il était avec son vêtement de combat d’un beau VERT: je présume une cible parfaite sur le gris-beige de l’Afghanistan. Ce fut un des premiers à mourir du Québec. Je l’avais salué et remercié pour ce qu’il faisait. J’avais été dans un programme d’été de la Réserve canadienne dans mon jeune âge. Il était venu voir, me disait-il, sa blonde, avant son départ. Je suis convaincu qu’on n’aurait pas dû y aller avant d’être équipé. Monsieur Harper en a décidé autrement car il voulait montrer notre soutien aux USA. 158 morts canadiens. Je ne peux dire qu’un tel PM a de la prestance. Un homme copain avec la NRA.

    4. Daniel Legault dit :

      Harper était plus carpette que Justin. Justin a fait une bonne job avec trump.

  25. ProMap dit :

    Avant de signer une entente commerciale, parce que c’est ça ALENA 2.0, j’aurais exigé qu’il enlève ses barrières tarifaires. C’est un non-sens que de signer une entente commerciale et conserver des barrières tarifaires. Period.

  26. Apocalypse dit :

    HS – Juste au cas où, un article d’Yves Boisvert sur Cyperpresse qui pourrait aider certain(ne)s … LOL

    https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201811/30/01-5206326-guide-de-desintox-de-trump-en-deux-etapes-faciles.php

    1. Batigol dit :

      @Apocalypse lol merci pour le lien! Le comparatif avec W. Bush est à propos. C’est tout simplement incroyable de voir tous ces conservateurs valet de W. Bush venir se gonfler le torse sur toutes les tribunes pour casser du sucre sur le dos de Trump. Il semblerait que l’apparition de ce dernier leur a permis de se sortir de leur trou.

      1. Bartien dit :

        Hummmm…tiens tiens, ça me rappelle quelqu’un ce genre d’écriture sous un nouveau pseudo. Peut-être que je me trompe, peut-être que non!!

  27. Apocalypse dit :

    @papitibi – 3h09

    ‘papitibi’ is back … yeah!

    Vous savez, si ça vous tentes de faire plus de commentaires, personne ne va se plaindre!

  28. Apocalypse dit :

    @Batigol – 11h28

    Pour le ‘mess’ biblique en Irak, George W. Bush aurait dû être accusé de crimes contre l’humanité.

    En fait, il n’est pas le seul qu’on devrait accuser, mais c’est lui qui était le ‘boss’, du moins, en principe.

    1. dynopax dit :

      Oui, et le « trium-verrats » au complet aurait également du subir un procès à la Nuremberg. Ces enfants de chienne que sont Cheney, Rumsfeld et Rove sont de la pire espèce, « absolute horrors of human beings »…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :