Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

survivors-of-the-thousand-oaks-shooting-also-esca-2-18057-1541734812-0_dblbig.jpg

La fusillade de Thousand Oaks qui a fait mercredi 13 morts, dont le tireur, a confirmé l’existence d’un phénomène typiquement américain. Ont survécu à la fusillade des dizaines de personnes qui avaient déjà échappé à la mort lors d’une tuerie de masse précédente, en l’occurrence celle qui a fait 58 morts à Las Vegas il y a un an. À Thousand Oaks, le Border Line Bar & Grill avait attiré une clientèle jeune avec sa soirée consacrée à la musique country – «College Country Night!» -, tout comme le festival de musique country Route 91 Harvest avait rassemblé certains membres de cette même cliente à Las Vegas. Mais tous les rescapés de Vegas n’ont pas survécu à la deuxième tuerie de masse en 12 jours aux États-Unis.

Telemachus Orfanos, 27 ans, fait partie des survivants de Las Vegas qui sont tombés sous les balles du tireur de Thousand Oaks, comme l’a confirmé sa mère au New York Times lors d’une conversation téléphonique. En fait, note le Times, Susan Orfanos a mis fin à l’appel de façon abrupte après avoir débité rapidement ces mots :

«Il a été tué hier soir au Borderline. Il avait survécu à Las Vegas, il était revenu à la maison. Mais il n’est pas rentré à la maison hier soir. Et les deux mots que je veux que vous écriviez sont : gun control. Maintenant, afin que personne d’autre n’ait à vivre cela. Pouvez-vous faire cela? Pouvez-vous faire cela pour moi? Gun control

Susan Orfanos a répété le même message devant une caméra de télévision, affirmant ne pas vouloir des «pensées et des prières» mais un resserrement des lois sur les armes à feu.

Le tireur, un ancien Marine âgé de 28 ans, était armé d’une arme de poing de gros calibre achetée légalement et munie d’un chargeur à haute capacité. Vétéran de la guerre d’Afghanistan, il aurait souffert du syndrome de stress post-traumatique.

Je pourrais citer les propos tenus hier par la sénatrice élue du Tennessee, Marsha Blackburn, pour expliquer que le souhait de Susan Orfanos n’aura pas de suite à Washington. Je m’en garderai car c’est trop dégueulasse.

(Photo AP)

71 réflexions sur “Survivre (ou non) à deux tueries de masse

  1. Henriette Latour dit :

    C’est la musique country qui est dangereuse et non les armes. La preuve…

    1. jeani dit :

      Comment espérer quelque chose de positif de la part de criss de colons (NRA)qui réfléchissent comme un côlon peut le faire.

      D’ici, il semble que tout ce qu’on peut faire, c’est un très gros soupir…

    2. Pierre dit :

      Dans 3,4,5 jours ils auront encore oublié ou été étouffé par la trop forte NRA et leurs acolytes à Washington, en fait qu’en est-il du mouvement de ces jeunes qui étaient si révoltés en Floride et qui voulaient changer le monde après une tuerie dont le nombre est trop grand pour qu’on s’y retrouvent…

    3. Richard Desrochers dit :

      C’est parce que ça attire les cow-boys !

    4. Réal Tremblay dit :

      Petite comique va.

    5. danielm2757 dit :

      En effet deux en deux… Il y a aussi ce cowboy hurlant sur son cheval orangé qui est un vrai danger public…

      1. Sueurs dit :

        Ce n’est pas un cheval, c’est un cabot… la tête orangée ou jaune, ça dépend du jour.

  2. Depuis que j’ai réussi à échapper de justesse à la tuerie de Polytechnique (j’étais dans la cafétéria, mais assez proche de la sortie quand Marc Lépine y a fait irruption), il n’y a pas un jour où la pensée que je pourrais y passer dans une autre fusillade ne m’effleure pas l’esprit. Et je ne dois pas être la seule….

    1. Sjonka dit :

      Svp, ne prononcez pas le nom des tueurs. Laissons les tomber dans l’oubli, sans oublier le drame. Il ne faut pas donner aux meurtriers la renommée qu’ils recherchaient.

      P.s. J’ai eu une collègue qui a perdu une nièce à poly. Une autre raison que j’ai d’avoir les yeux humides dès qu’on parle de ce drame.

      1. A.Talon dit :

        «Depuis que j’ai réussi à échapper de justesse à la tuerie de Polytechnique» (biancasolemaman)
        «J’ai eu une collègue qui a perdu une nièce à poly.» (sjonka)

        Je me sens personnellement interpelé moi aussi. J’ai déjà connu la grande soeur d’une des victimes de Poly à l’époque où elle était démonstratrice de travaux pratiques de biologie moléculaire à l’UdeM au début des années 80. Disons que cela a fait tout un choc de voir en photo l’une de ces victimes ressemblant comme deux gouttes d’eau à la jeune femme que j’avais déjà connu et portant le même nom de famille…

    2. gl000001 dit :

      Je connais une personne qui l’a vu passer pas trop loin de lui. Les coups de feu ont commencé juste après. Il a le syndrome du survivant. C’est pas drôle.
      Bonne santé à vous.

      1. xnicden dit :

        Un ex de ma soeur a aussi dû apprendre à vivre avec le syndrome du survivant ave Polytechnique. Pas évident.

  3. Il y aura peut être du changement lorsqu’un enfant d’un dirigeant de la NRA ou d’un POTUS sera tué dans une de ces fusillades… peut être…

  4. Sjonka dit :

    Que les intelligents traversent les frontières nord et sud Les fous restés s’entretuerons mutuellement. Une fois le ménage fait, je suggère aux intelligents de retourner achever le dernier debout et de recommencer.

    1. Achalante dit :

      C’est peut-être la seule solution. Ça ou réussir à envoyer tous les fous sur une île déserte, mais ils pourraient se méfier.

  5. A.Talon dit :

    Étrange retour du destin. C’est un peu comme ces survivants de catastrophes maritimes multiples. Ms Violet Jessop, par exemple, une survivante de la tuberculose qui se trouvait à bord de l’Olympic au moment de sa collision avec le HMS Hawke (1911). Elle fit ensuite partie de l’équipage du Titanic au moment de son célèbre naufrage dans l’Atlantique Nord (1912) et, quelques années plus tard (1916), elle se trouvait également à bord du Britannic au moment de son naufrage dans la Mer Égée. Étrangement, ces trois navires étaient tous de la même classe, quasiment identiques.

    «The Woman Who Survived the Titanic, Britannic, and Olympic Disasters»
    https://gizmodo.com/the-woman-who-survived-the-titanic-britannic-and-olym-1510790217

    1. Sjonka dit :

      Je suis mitigée à savoir si j’aurais suggéré à Mme Jessop d’acheter un billet de loto.

  6. Serge Mtl dit :

    Trump ce matin a dit que le tireur avait de graves problèmes psychiatriques….rien sur le fait que, malgré qu’il était identifié comme tel par la police, il a pu obtenir un gun….ni sur le fait que le premier auquel il a mis une balle dans la tête a été le gardien de sécurité armé à l’entrée…(le good guy avec un gun de l’histoire de la NRA)…ni sur une quelconque ouverture à un GUN CONTROL….Pathétique

    1. Richard Desrochers dit :

      Maintenant imaginons que ces tarés se mettent tous à utiliser des grenades fumigènes. Pour eux qui tirent dans le tas, ça ne fait pas de différence, mais pour tous les good guys with a gun, devraient-ils se mettre à tirer à l’aveuglette ?
      Déjà que même en y voyant quelque chose, des gens qui ont moins d’expérience que des militaires ou des policiers risquent de ne pas réagir correctement, comme on sait que c’est souvent le cas pour les policiers… (ils ont l’habitude pourtant de tirer dans le noir… blague morbide ici).
      Il faudrait mettre des clones de Trump le héros partout, qui désarmeront à mains nues ces tireurs, ça va de soi.

    2. Benton Fraser dit :

      Trump a annulé par décret le seul gain d’Obama sur le contrôle des armes à feu, celui de le restreint pour les cas de problèmes mentaux!

  7. A.Talon dit :

    «Mais tous les rescapés de Vegas n’ont pas survécu à la deuxième tuerie de masse en 12 jours aux États-Unis.»

    On croirait un bilan de guerre après une bataille… Sinistre.

  8. Loufaf dit :

    Effectivement, le message de Mme Orfanos ne sera pas entendu à la MB, particulièrement avec cette présidence. Tant que système de financement d’élections ne sera pas changé aux USA par exemple: la NRA qui donne de gros montants aux partis politiques ou les milliardaires pro armes qui donnent des millions , et qui en retour, passe leurs commandes si je puis dire. Tout le monde est scandalisé par ces tueries, mais concrètement, le contrôle des armes à feu stagne.

  9. A.Talon dit :

    «Pouvez-vous faire cela pour moi? Gun control.» (Susan Orfanos)

    Tout les médias décents aux États-Unis (et ailleurs) devraient écrire les mots GUN CONTROL, en gros caractères, en pleine page titre de leurs publications. Pendant plusieurs jours.

  10. gl000001 dit :

    12 morts … 12 membres de la NRA pris au hasard en prison pour un an. Plus 12 politiciens pris au hasard parmi le parti au pouvoir.
    Ils vont-tu se décider vite à contrôler les armes !!

  11. A.Talon dit :

    «Susan Orfanos a répété le même message devant une caméra de télévision, affirmant ne pas vouloir des «pensées et des prières» mais un resserrement des lois sur les armes à feu.»

    Et pourtant, Ms Orfanos, votre semblant de POTUS ne sera pas en mesure de faire autre chose que de vous offrir un semblant de compassion pour votre malheur… ainsi que celui de milliers d’autres personnes à chaque année. Ces esclaves de la NRA n’ont rien à foutre du bien commun et continueront de vous ignorer.

  12. Niouininon dit :

    Les tueurs solitaires (ex: ici), les tueurs en groupe (ex: EI), les tueurs gouvernementaux (ex: Arabie Saoudite), oui il faut en parler. Pas de leurs exploits mais de ce qu’ils ont entre les 2 oreilles, de leur cerveau détraqué.

    Et du pouvoir qu’ils possèdent une fois qu’ils ont une arme à la main ou un mandat de contrôler des populations. Car c’est toujours le même scénario: un armement spectaculaire, des moyens et des complices pour faire le sale boulot, des positions inébranlables à la tête d’un gouvernement. Et tout est permis…

    Par manque d’imagination et d’intelligence, ils n’ont pas trouvé d’autres moyens pour se faire entendre que de tuer l’autre. Il n’y a pas de solutions miracles pour endiguer ces pauvres malades, juste à donner l’exemple, ce que le POTUS ne fait pas avec son agressivité. Ce que les pays occidentaux ne font pas en vendant des armes à des pays fragiles. Vous et moi n’y pouvons rien…

  13. A.Talon dit :

    «Le tireur, un ancien Marine âgé de 28 ans, était armé d’une arme de poing de gros calibre achetée légalement et munie d’un chargeur à haute capacité.»

    Autrement dit, c’était un «Good Guy With a Gun», comme les aime l’Andoulle-en-Chef.

    «Vétéran de la guerre d’Afghanistan, il aurait souffert du syndrome de stress post-traumatique.»

    Et qui lui a permit de se procurer cette arme en toute légalité malgré ses troubles psychiatriques? Et oui, le Gun Lover Orangé avec son premier décret présidentiel adopté dès le lendemain de son assermentation. Bien joué, champion!

  14. Dekessey dit :

    Cette Marsha Blackburn, a-t-elle des enfants?
    C’est plate que ce ne soit pas arrivé à un des siens. Vraiment plate.

  15. quinlope dit :

    C’est la xxxième tuerie en autant de jours et il y en aura d’autres et ainsi de suite.

    Pour s’inspirer de Einstein: tant qu’on ne change pas le système et qu’on répète toujours la même chose (thoughts and prayers) on ne peut s’attendre à avoir des résultats différents.

    Et comme dit @Serge Mtl, le garde armé de Trump a été abattu.
    Et comme dit @Pierre, où sont les jeunes de Parkdale dont on devait entendre parler à travers tous les U.S.A. Vous les avez vus ou entendus aux dernières élections?

    En passant, j’ai du temps à rattraper. Bravo, Michelle Obama pour avoir planté le gros zouf et j’espère qu’elle fera des millions avec son livre, même si, avant tout, c’était un témoignage qu’elle voulait livrer.

  16. Gilles Morissette dit :

    Comme le dit monsieur Hétu, le cri de désespoir de madame Orfanos ne sera pas entendu.

    Ce pays a besoin de « Gun Control » pas de foutus « pensés et de prières ». On dirait qu’il n’y a que les fêlées du gun, le Gros Taré, les Répugnants et la NRA pour ne pas comprendre une telle évidence.

  17. papitibi dit :

    La Répugnante Sénatrice Marsha Blackburn?

    La NRA a inveesti un million dans la campagne de l’honorable madame sénatrice.
    C’est un peu comme le client qui investit ses dollars dans une relation sexuelle avec la fille qui fait le trottoir.

    D’habitude, le généreux donateur en veut pour son argent.
    La NRA en a eu pour son argent; Blackburn est une pute.

    Je voudrais bien demeurer poli mais comme l’a écrit Richard à la fin de ce billet, DÉ-GUEU-LAS-SE.
    Et à mon avis, DÉGUEULASSE, c’est un euphémisme.
    Le droit de porter une arme passe avant le droit à la vie, qu’elle a dit dans ses propres mots..
    Faut lui pardonner, elle a été payée 1M pour le répéter.

    Cow Face! Meuuuh!

    1. papitibi dit :

      En d’autres mots, au Tennessee il y a des vaches qui broutent dans les prés. Et il y en a d’autres qui broutent le foin de la NRA.

      Green is Great!

      1. gl000001 dit :

        Ou le brun pour cette brown nosed cow 😉

      2. Madalton dit :

        Et il y’en a qui couchent avec la NRA 😁

  18. danielm2757 dit :

    Au point où en sont les États-Unis, un contrôle des armes à feu sera insuffisante pour endiguer la quantité phénoménale d’armes en circulation aux USA. Seule une prohibition complète (sauf pour les forces de l’ordre) permettra de nettoyer le territoire américain de cette pléthore d’instruments à tuer. Un mois de délai pour rapporter tous ces armes qui seront transportées dans une fonderie pour destruction et récupération des métaux. La vente et la fabrication d’armes personnelles devront être interdite également. Emprisonnement automatique si vous êtes en possession d’une arme à feu ce qui facilitera le travail des policiers grandement. Pas de fichier nécessaire. Simple, radical, définitif…NO GUN!

    1. danielm2757 dit :

      Dernier point: le NRA est dissous comme organisation criminelle qui encourage l’achat et l’utilisation d’armes à feu puisque maintenant illégales. Je répète: NO GUN.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Les interdictions totales ça ne marche jamais pour quoi que ce soit sauf dans les pays dictatoriaux où chacun est sous surveillance. Voyez ce que la prohibition de l’alcool a apporté aux USA: Des milliardaires de la contrebande dont les petits enfants, héritiers milliardaires ou juste millionnaires, sont de respectables «business people», des politiciens, des philanthropes et quoi encore.

      Le problème aux USA c’est qu’il y a une culture des armes et qui plus est, protégée par la Constitution…..et les «lobbys» comme la NRA. Et il semble bien que cela ne soit pas près de changer, nonobstant toutes les tragédies. On ne veut même pas d’un contrôle minimal de l’état psychologique ou juridique des acheteurs. C’est ça le plus triste.

      Heureusement, au Canada il n’y a pas comme telle de culture des armes. Personne, ou à peu près, ne rêve ici de se promener avec un «gun» dans un étui sous l’aisselle. Il y aura toujours les bandits qui ne respecteront aucune règle et d’occasionnels «pétages de coche» par des citoyens jusque là au dessus de tout soupçon mais heureusement c’est une très rare exception. Nous sommes chanceux de ne pas avoir hérité d’une culture de la sorte.

      1. danielm2757 dit :

        Un contrôle des armes à feu est un processus incomplet qui complexifie grandement le travail des forces policières et exige un registre des armes à feu très onéreux à administrer. Je répète qu’un nettoyage du territoire est d’abord essentiel pour reprendre ce fameux contrôle. L’hypothèse dictatoriale n’a rien à voir avec cela. Il n’y a pas de droit légitime de posséder une arme à feu. L’amendement constitutionnel américain avait été mis en place lors de la création des États-Unis pour permettre le maintien de milices civiles qui suppléait aux manques de troupes indépendantistes. Si on veut avancer il faut prohiber les armes car elles n’ont aucune utilité productive sinon détruire la vie entre autres. Quant à l’élément culturel, c’est aux américains d’évoluer vers une plus grande humanité et une meilleure dialogue entre eux.

  19. danielm2757 dit :

    H.S. Je pense que des fuites ont commencé au sujet de l’enquête Mueller; Vous pouvez consulter cette nouvelle du Wall Street Journal: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1135031/donald-trump-achat-silence-femmes-implication-wall-street-journal

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      «L’hypothèse dictatoriale n’a rien à voir avec cela. Il n’y a pas de droit légitime de posséder une arme à feu.»

      Pourriez-vous expliquer et fonder ces ces deux affirmations sur du concret valide et vérifiable? Merci.

      1. danielm2757 dit :

        Une nation sans armes à feu ou presque, c’est tout à fait possible dans une démocratie active. Le fait de posséder une arme à feu relève d’un privilège qui doit justifiable comme être un membre actif en exercice des forces de l’ordre (et donc l’arme demeure sur les lieux de travail).

  20. Martin cote dit :

    Il n’y a rien redire….gun contrôl……mais les repus sont trop imbéciles pour voir qu’il n’y a qu’une solution au problème de tuerie de masse et c’est…gun contrôl….gun contrôl……

  21. Ricky In Tampa dit :

    Une vraie hystérique instable, la madame sur le video avec son hoodie Disneyland.

    1. danielm2757 dit :

      Mère d’une victime qui avait échappé à une première fusillade. L’hystérique en chef est à la Maison Blanche!

    2. Pas d’enfant ou pas de coeur?

      1. gl000001 dit :

        Il est misogyne. Ça remonte aux blogues de La Presse.

    3. Ricky In Tampa dit :

      @gl000001
      Gratuit…

    4. Ricky In Tampa dit :

      @marie4poches
      Non

  22. jcvirgil dit :

    Rien à faire avec ce pays. Si j’étais aussi taré que leur président j’aurais dit ce *shithole*.

    Presque chaque semaine il y a une tuerie de masse et ils ne font rien pour régler le probleme.

    N’importe quel malade en crise à accès aux armes qu’il veut pour tuer faire un carnage, comme dans leurs films et émissions de télé pour débiles , où le meurtre par armes à feu est la solution à toutes les crises.

    Le pire quand tu écoutes les discours des psychopathes qu’ils élisent trop souvent , ils se croient supérieurs aux autres nations.

  23. Rustik dit :

    Ma nièce vit avec moi depuis Août (elle a commencé l’université dans l’ouest du pays). Dans sa classe, ils sont peu nombreux et une étudiante avec elle est américaine. Elle racontait après quelques mois (elle est arrivée en juin) que s’étaient vraiment calme ici. Qu’elle n’avait encore vue personne se faire tirer. Elle a aussi ajoutée : (elle vivait dans une grande ville américaine, et non ce n’était pas Chicago, LA ou NY)
    -Qu’elle ne se rappelait pas d’un mois sans avoir vu quelqu’un tirer une balle!!!
    -Qu’elle a toujours eu peur de la première journée de classe, peur de se faire tirer… et ce depuis la maternelle!!!
    -Que dans les mois avant qu’elle arrive, elle avait fait des « dates », et que les 10-12 gars datés ont tous montré leur gun dans les 10 premières minutes de la date!!! (je n’en reviens pas encore…)

    Quand je lui ai dit que c’était un climat comme ici qui était plus normal dans un pays civilisé, et bien se sentant « centre du monde car vivant aux USA », elle ne me croyait pas trop. Mais quand je lui ai montré que du point de vu sécurité son pays se classait 121, entre l’Armenie et le Myanmar… elle a fait « heu…. »

    1. danielm2757 dit :

      Merci pour cette information éclairante sur le contexte de vie aux États-Unis et en particulier pour la jeunesse.

      1. Rustik dit :

        @danielm, Je vie à Vancouver, je ne parle donc pas pour les américains, et la fille vient de l’Ouest américain (c’est une amie de ma nièce). Mais je croyais important de partager cette visions si différente qu’elle m’a partagé récemment, même si c’était celle d’une seule personne (c’est une jeune fille intelligente et qui parlait sans censure). D’ailleurs, j’ai parlé juste une seule « vraie fois » avec elle. Cependant ma nièce me ramène des histoires de cette américaine à chaque fois qu’ils sortent prendre un verre, et je suis toujours surpris de ce que j’entends!

      2. danielm2757 dit :

        Pour un canadien en visite aux États-Unis, c’est toujours ahurissant de voir tant d’armes en circulation. Ayant de la parenté sur place et étant visiteur occasionnel depuis les années soixante, je suis toujours surpris d’observer ces armes à poing glissées dans les coffres à gant des autos (Floride) ou de ces rateliers de carabines garnis installés sur la lunette arrière des « pickup » (Montana). C’est d’ailleurs la hantise des agents frontaliers canadiens qui doivent souvent fouiller de fond en comble le camper des visiteurs américains. J’ai toujours aimé les États-Unis comme fils de franco-américains mais leur violence sociale m’a toujours dépassé. (Et je déteste les tricheurs…)

    2. Zendel Vernon dit :

      Merci d’avoir partagé cette expérience. Vivant au Canada, au début des années 1990 quand on entendait des tueries aux États-Unis, on était généralement très choqués, par la suite c’est devenu normal, c’est une tuerie de plus. Ce n’est pas du tout normal et cela doit arrêter.

  24. Serge Mtl dit :

    Hors-sujet mais drôle…ou pathétique selon le point de vue…

    https://www.lapresse.ca/international/europe/201811/09/01-5203666-trump-denonce-les-propos-insultants-de-macron-sur-une-armee-europeenne.php

    Trump a réussi le tour de force à foutre le bordel avant même de débarquer en France pour une visite officielle…

    1. danielm2757 dit :

      Semble-t-il qu’il vient de se calmer et que tout va se passer merveilleusement grâce à lui… bien sûr!

    2. jcvirgil dit :

      @Serge mal

      Trop drôle ti pit Macron qui se fait mettre à sa place par le chef de l’organisation criminelle sensé assurer sa protection.

  25. 430a dit :

    États-unis: le pays des guns, du fric et des preachers.

    1. danielm2757 dit :

      Vous avez bien résumé les trois grands problèmes des USA…!

    2. RICK42 dit :

      430a: …des politiciens véreux et d’un président fou à lier!

  26. Hilarion Lefuneste dit :

    Bon, je crois que je vais demeurer au Canada et continuer à fumer, me chances de survie vont être plus grandes.

    1. danielm2757 dit :

      Fumer au Canada peut en effet être assez réjouissant depuis peu!

  27. Henriette Latour dit :

    430a

    Les trois choses les plus dangereuses au monde réunies dans un même pays.

  28. Zendel Vernon dit :

    Les personnes éprouvées ont pour la plupart votées républicains tout en sachant qu’une majorité démocrate au congrès et au sénat passerait des lois sur l’accès aux armes à feu.
    Je reste sensible à la douleur des familles éprouvées mais elles sont toutes autant responsables si elles ont voté républicains.

  29. mquinn dit :

    Je suis d’accord avec M. Hétu qu’il s’agit d’un commentaire dégueulasse, exprimé sans aucune gêne à la télévision immédiatement après la tragédie. Aucune réflexion de la part de la sénatrice Blackburn à part « ne pas mordre la main qui nous nourrit ». #anothersenatorforsale

  30. ghislain1957 dit :

    On disait des Vikings qu’ils étaient des barbares. Comparés aux américains, ils ont l’air d’enfant de chœur.

  31. ghislain1957 dit :

    Depuis le 1er janvier 2018, il y a eu aux USA 49,132 incidents reliés aux armes à feu. De ces incidents, 12,516 personnes sont mortes et 24,302 ont été blessées. 572 enfants âgés de 0 à 11 ans ont été tués ou blessés et 2,433 chez les 12-17 ans.

    Depuis le début de l’année, il y a eu 307 tueries de masse, soit presqu’une par jour. La liste des tueries fait 13 pages sur le site internet.

    https://www.gunviolencearchive.org/

    1. danielm2757 dit :

      Merci pour ces statistiques révélatrices et ne pas oublier que derrière chaque chiffre il y a une victime! (NO-GUN)

  32. ghislain1957 dit :

    Depuis hier, OUI HIER, 26 personnes de plus sont décédées par armes à feu et 38 de plus ont été blessées. Deux enfants de 0 à 11 ans de plus sont morts et 6 de 12 à 17 ans.

    1. danielm2757 dit :

      @ghislain1957: Merci
      Vous avez raison de le mentionner quotidiennement. Ça me rappelle la liste quotidienne des soldats américains tués au Vietnam qui apparaissait chaque soir après le journal télévisé aux États-Unis ou encore la galerie de portraits des militaires morts présentés dans le Life magazine. À un moment même les plus « bouchés » ont commencé à comprendre. Abolir la libre circulation des armes à feu n’arrête pas la démence ou l’intimidation mais en réduit considérablement l’impact. Si vous le faites, c’est simple vous sauvez des vies!
      Oui continuez votre sensibilisation.

  33. Je ne sais pas si un jour il y aura un/une brave qui va dire, on amande la constitution pour avoir plus de sécurité. Ça fait trop longtemps que ça dure et le pire c’est que après ces tueries la vente d’arme augmente. Ce pays est bourré de paranoïaques qui regardent leur environnement comme hostile et se croient permis de tirer surtout ou il y a des rassemblements. Le problèmes de maladies mentales doivent exploser et les suivies ne se font peut-être pas assez, il y a une cause mais un contrôle s’impose, sans ça ça va redevenir la terre des Hatfield et des Mcoy.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading